réchauffement climatique Explosion de la climatisation, virus, maladies : une étude pointe les risques climatiques dans près de 1.000 grandes villes qui abritent aujourd’hui 26 % de la population mondiale
Publié le 19/09/2024 à 12h17 • Mis à jour le 19/09/2024 à 12h40 / 20 Minutes avec AFP
Rogier van den Berg, du groupe de réflexion américain WRI, qui publie cette étude montrant une possible multiplication des difficultés pour les habitants de Dakar, Rio ou Padang (en Indonésie).
....
dans près de 1.000 grandes villes qui abritent aujourd’hui 2,1 milliards de personnes, soit 26 % de la population mondiale. Toutes villes confondues, c’est même plus de la moitié de l’humanité qui habite dans des centres urbains.
Les auteurs montrent la différence majeure pour les citadins entre un réchauffement mondial de 1,5 °C par rapport à l’ère pré-industrielle - limite la plus ambitieuse de l’accord de Paris - et de quasiment 3 °C, vers lequel se dirige actuellement le monde.
Les engagements climatiques pris jusqu’ici par les Etats placent en effet la planète sur une trajectoire de réchauffement allant jusqu’à 2,9 °C au cours de ce siècle, selon les dernières données de l’ONU, publiées en novembre dernier.
...
Connu / https://x.com/ClimateOfChange/status/1837010618986930372
"
Un Climat de Changement @ClimateOfChange
Réchauffement climatique
« La différence entre 1,5 °C et 3 °C représente un enjeu de vie ou de mort pour des milliards de personnes à travers le monde »
20minutes.fr
Bientôt des canicules d’un mois dans les grandes villes ?
Des milliards d'habitants seront durement frappés si le réchauffement atteint 3°C, alerte un rapport
8:07 AM · 20 sept. 2024 · 244 vues
"
Les humains face aux microbes ©Getty - SERGII IAREMENKO/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Les humains face aux microbes - Jeudi 2 mai 2024 / La terre au carré
Maladies émergentes, bactéries, virus et autres pathogènes… Depuis toujours l'espèce humaine a été confrontée aux microbes de toute sortes. Comment a-t-elle appris à les comprendre et à s'en protéger ? Quel est notre rapport aux microbes aujourd'hui ?
Ancien professeur à l'Institut Pasteur et au Collège de France, Philippe Sansonetti est un spécialiste internationalement reconnu des vaccins et des bactéries pathogènes. Dans son livre Microbes sans frontières (éditions Odile Jacob) il retrace l'histoire des connaissances actuelles sur les microbes et sur les moyens de nous en défendre.
Il nous rappelle que notre modèle de santé publique fondé sur l'hygiène, les vaccins, antibiotiques, et l'épidémiologie est relativement récent. En effet, si les virus, bactéries, champignons, parasites nous accompagnent depuis la nuit des temps, ce n’est que depuis un siècle et demi que la science et la médecine ont permis de pouvoir lutter contre les maladies infectieuses....
Or depuis quelques années, certaines maladies infectieuses et épidémies font leur retour en raison de l'antibiorésistance, la défiance vaccinale, l'émergence de nouveaux pathogènes, mais aussi du réchauffement climatique.... Philippe Sansonetti recense et analyse ces menaces qui ignorent les frontières nationales, géographiques, sociales et même les frontières entre espèces humaine et animales.
Les humains entretiennent avec les microbes une relation complexe, et il est urgent d'en comprendre les mécanismes et de développer de nouvelles stratégies face aux risques pandémiques.
Avec :
Philippe Sansonetti, professeur émérite à l’Institut Pasteur et au Collège de France, où il a été titulaire de la chaire « Microbiologie et maladies infectieuses », membre de l’Académie des sciences. Il publie Microbes sans frontières aux éditions Odile Jacob.
À écouter : Génie du vivant : microbes et virus avec Patrice Debré, médecin immunologiste Les Savanturiers 56 min
S’en défendre et préserver les microbes
Les virus, bactéries ou champignons et les microbes ignorent les frontières géographiques et sociales, mais aussi les frontières entre espèces humaine et animales. La pandémie de Covid nous a rappelé qu'à tout moment des micro-organismes peuvent menacer la santé des populations et bouleverser l'organisation de nos sociétés modernes. Cette menace potentielle, avec l'émergence de nouvelles maladies infectieuses, est un sujet de préoccupation majeure, amplifié par la mondialisation, les échanges environnementaux, et l'évolution des pratiques médicales et agricoles. Comment faire face à cette réalité microbienne pour protéger efficacement la santé humaine à l'échelle de la planète ? C'est l'objet d'un livre, Microbes sans frontières qui paraît chez Odile Jacob et dont l’invité de cette émission, Philippe Sansonetti, en est l’auteur. Dans cet ouvrage, il montre comment se défendre des microbes, mais aussi comment les préserver pour maintenir les équilibres de notre planète.
Quatre ans depuis l’apparition du Covid-19
... tournant dans la communauté scientifique : « Pour beaucoup, il a fallu se mettre à la virologie de manière à ne pas dire de bêtises. Ça a été une sorte d’aspiration dans la mesure où il devenait urgent, dans une atmosphère qui était hystérique, de mettre de l'ordre, de la sagesse et du rationnel scientifique dans ce qui se disait. On était en présence de quelque chose qui se transmettait de manière très efficace par voie aérienne. Et nous n’avons d’ailleurs pas tout de suite très bien perçus le danger alors qu'il était connu depuis la grippe espagnole et le SRAS de 2003. Clairement, la perception du danger de la transmission aérienne n'était pas au rendez-vous lors de l'émergence du Covid-19. »
À écouter : Philippe Sansonetti, titulaire de la chaire « Microbiologie et maladies infectieuses » au Collège de France
Une semaine en France
37 min
Des efforts considérables depuis la moitié du XXe siècle
Cet ouvrage de Philippe Sansonetti, c’est aussi une histoire des maladies infectieuses, des virus avec les pères fondateurs de la microbiologie. Ce qu'on constate, c'est que malgré le progrès, nous n’avons pas pour autant arrêté l'apparition de nouvelles maladies infectieuses : « Le thème de ce livre, c'est de dire qu'on a mis en place au XXᵉ siècle, sur la base des découvertes de nos pères fondateurs, un paradigme de santé publique miraculeux. Quand on regarde en particulier dans les pays à haut niveau de vie, on a éradiqué, ou éliminé, un certain nombre de maladies qui étaient la plaie des populations et qui pesaient très lourd, pas uniquement en mortalité, mais aussi en poids psychologique, ce qui était un quotidien en particulier avec la mortalité infantile. Il y a eu aussi un effort considérable à partir du milieu du XXᵉ siècle pour partager avec les pays à bas revenus, un programme élargi de vaccination et l'amélioration des soins primaires. »
Les antivax, une très vieille histoire
Dans son ouvrage, Philippe Sansonetti évoque aussi la défiance vaccinale à l’heure du Covid. Il rappelle que les antivax sont nés avec les vaccins : « Les premières ligues anti-vaccinales sont apparues au Royaume-Uni au milieu du XIXᵉ siècle, après la mise en place du Vaccin Act du parlement anglais, c'est-à-dire l'obligation vaccinale pour la variole pour tous les enfants de moins de trois ans. Dès cette époque, on a vu naître les ligues anti-vaccinale au Royaume-Uni. Ce qui est intéressant, c'est qu'elles ne sont pas nées à Londres, mais dans les villes du Nord comme Manchester, Liverpool, des zones loin du pouvoir avec une population prolétarisée par la révolution industrielle, et on a l'impression que, très vite, ce réflexe antivax est né à la fois sur une peur du vaccin parce qu’il avait aussi des effets secondaires, mais aussi un malaise social. Avec le Covid et le refus vaccinal du personnel hospitalier dans certaines régions, j'ai l'impression d'avoir retrouvé cette fusion du malaise social et du vaccin. L’anti-vaccination est quelque chose de beaucoup plus complexe qu'on ne le pense. »
Pour en savoir plus, écoutez l'émission...
À écouter : Exploration du système immunitaire avec l'immunologiste Yasmine Belkaid
15' de plus
12 min
Chroniques Camille passe au vert 4 min Les poules rougissantes Comme nous et tous les animaux, les poules ressentent des émotions. Mais comment les expriment-elles physiquement ? Une équipe d’Inrae a mené des recherches et établi que les poules domestiques rougissent, oui, elles piquent des fards, dans certaines situation de stress, ou de joie !
Clés : Environnement Écologie Biodiversité Coronavirus – Covid-19 Virus Philippe Sansonetti Collège de France
L'équipe Mathieu Vidard Production, etc
Tr: ... appauvrissement de la diversité du monde microbien ... les thérapeutiques sont de plus en plus ciblées ... système immunitaire ... variants des virus ... depuis 2010, panne des antibiotiques ... antibiorésistance ... H5N1, virus de la grippe aviaire, doute sur sa transmissibilité entre humain ... est-t-on prêts à ce que ça arrive ? Pas tout à fait, mais grace à l'arn messager, ça devrait faciliter la production de vaccins, on le voit avec les animaux ... tests au chevet du malade ... cistite ... éviter ou faire plus attention à la prescription ... donner le temps de guérir ... action collective pour sauver les antibiotiques ... mauvaises pratiques en élevage / antibiotique se retrouve dans les écosystèmes ... rejets des usines d'antibiotiques ... la moitié dans antibiotiques non dégradés part dans les eaux usées ... faire entrer ça dans la législation et chercher des solutions, dégrader les antibiotiques ... ex inde ... le réchauffement climatique facteur défavorable ... +10% infections anthériques ... les vecteurs des microbes comme les moustiques, premier tueur de la planète ... dingue, paludisme, épidémies possibles ... on va avoir des vaccins ... le risque est là ... réduction de la biodiversité ... épidémie de ?? porc et chauve-souris ... anthropocène ... alimentation moderne responsable par moins de fibres, etc liens de causalité microbiote ... biodiversité aussi pour les microbes ...
ENVIRONNEMENT
Les huîtres contaminées, reflet de l'inaction climatique
Une gastro pour le Nouvel An ? Pointez du doigt l'absence d'adaptation à la crise climatique. Les pluies intenses de cet automne ont fait déborder les égouts et ont diffusé le norovirus jusqu'aux bassins d'élevage des huîtres. L'insuffisance des infrastructures est pointée du doigt alors que ces épisodes deviennent plus fréquents.
...
norovirus, virus responsable d’épidémies de gastro-entérites. Le bassin d'Arcachon ... certaines zones du Calvados, de la Manche, de la Vendée et de la baie du Mont Saint-Michel, dernier lieu en date.
Dans ces lieux, le réseau d'assainissement ne suffit plus. Le tout-à-l’égout, saturé par les pluies diluviennes de l'automne, a débordé à de nombreux endroits. Or l'eau sale, qui transporte virus et bactéries, a ruisselé jusqu’aux bassins d’élevage et contaminé les coquillages. Les huîtres, qui peuvent filtrer 10 litres d’eau par heure, sont des vrais réservoirs à maladies et sont devenues impropres à la consommation.
Les pluies intenses seront plus fréquentes
...
Le cumul de pluie a été une fois et demie à trois fois plus élevé que la moyenne dans une grande partie de l’hexagone.
L’Association de défense des eaux du bassin d’Arcachon (ADEBA) a porté plainte contre le Syndicat intercommunal chargé de l’assainissement (SIBA) pour plusieurs manquements ... déjà été détectée en 2021
...
La préfecture de Bretagne ... a suspendu en 2022 les permis de construire dans plusieurs villes à cause de réseaux de traitement des eaux usées insuffisants ... nos biens communs que sont les rivières, les estuaires et les eaux littorales
...
Pour les ostréiculteurs, le risque de contamination des huîtres s’ajoute à d’autres impacts de la crise climatique. Le virus OsHV-1 tue de plus en plus de coquillages en France, poussé par la hausse des températures de l’eau l’hiver et l’automne. Le vibrio, une bactérie mangeuse de chair, pourrait aussi toucher l'ostréiculture française. L'acidification des océans, autre conséquence du changement climatique, affaiblit aussi les huîtres. Difficile de s'adapter à cette avalanche de risques. Alors que les ostréiculteurs modifient déjà leurs calendriers ou envisagent des déménagements, il est urgent d'aller plus loin et donner un coup de neuf aux réseaux d’assainissement.
Le variant JN.1 représente désormais 52% des infections Covid en France. En plus de provoquer des maux de tête, de la toux et de la fièvre, il pourrait entraîner davantage de pertes de goût et d'odorat.
...
sous-lignage de BA.2.86 (surnommé le variant Pirola), lui-même sous-variant d'Omicron détecté pour la première en septembre 2023 aux Etats-Unis
...
aucun rapport alarmant ne nous est parvenu à ce jour à leur sujet", explique l'épidémiologiste Antoine Flahault ... la France fait partie des pays qui rapporte le plus de cas : au 20 décembre
...
Quels sont les symptômes du variant JN.1 ?
97% des cas positifs à ce variant sont symptomatiques. Dans l'analyse de risque de novembre, Santé Publique France informe que les symptômes rapportés chez les cas de JN.1 sont :
- l'asthénie/fatigue,
- les céphalées,
- la fièvre,
- la toux,
- et l'écoulement nasal
...
il reste encore des cas en cours d'investigation qui peuvent faire évoluer ces résultats" explique Santé Publique France
Sources
- Analyse de risque liée aux variants émergents de SARS-COV-2 (11/12/2023) Santé publique France
- Variants Happen, Centers for Disease Control and Prevention, 27 octobre 2023
Marion L'Hour reçoit le médecin infectiologue Benjamin Davido, chef de service des maladies infectieuses et tropicales, et référent Covid à l'Hôpital Raymond Poincarré de Garches, pour évoquer les risques de transmission de virus pendant les réveillons.
Alors qu’un nouveau variant du Covid, encore un, JN1, a fait grimper le nombre de malades de 30% en une semaine fin novembre début décembre, et qu’on signale le retour de la grippe, le mycoplasme, cette bactérie chinoise qui provoque des pneumonies et la bronchiolite qui sévit depuis l’automne, Benjamin Davidot estime que "le risque, au bout du bout, arithmétiquement, c'est de voir arriver des patients avec des formes plus ou moins sévères, nécessitant de l'oxygène, nécessitant d'un avis médical, consultant aux urgences. Et une des façons d'éviter de se retrouver malade, je crois d'abord, c'est d'être vacciné. On a la chance d'avoir un vaccin qui est mis à jour. Se masquer pendant le réveillon, ça paraît mission impossible".
En revanche, poursuit-il, "une façon de lutter contre l'ensemble de ces agents infectieux, c'est d'aérer les espaces, ouvrir la fenêtre dix minutes toutes les heures pour éviter, encore une fois, de garder des gouttelettes en suspension à risque de se contamination pendant un moment donné où on sait que c'est un moment festif, un moment donné souvent transgénérationnel entre les plus jeunes et les aînés. Ce qu'il faut, c'est essayer de recourir à ces bons gestes du quotidien qu'on a bien appris pendant la pandémie".
De plus en plus de vaccins préventifs
...
Écouter les soignants pour faire fonctionner l'hôpital
...
Clés Société Santé Maladies – Épidémies Virus Coronavirus – Covid-19
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?H-MKjA
"Une année d’enfumage et de dysfonctionnement de l’information" @lorisguemart - 14 m 54
La possibilité que le virus se soit échappé d'un des laboratoires de Wuhan revient en force dans les médias, éclipsant presque l'hypothèse originelle, et toujours très crédible, d'une transmission directe de l'animal à l'humain. Les journalistes ayant traité le sujet en 2020 sont mis en cause, y compris par d'autres journalistes, en France et aux États-Unis. Les médias ont-ils failli ?
Sommaire
- L'hypothèse du virus échappé d'un labo : enquêteurs contre fact-checkeurs
- Printemps 2020 : le fact-checking en ébullition
- Des hypothèses à bas bruit, puis assourdissantes
- Un livre-enquête que personne ne recense
- Le fact-checking trop catégorique... ... et dépassé par l'ampleur du sujet ? "C'est se tromper de cible"
- ET ARRÊT SUR IMAGES ?
... recension d'un livre-enquête sur les origines de l'épidémie écrit par un journaliste indépendant (et collaborateur régulier de l'hebdomadaire Marianne), Brice Perrier ... livre SARS-CoV-2 : aux origines du mal, publié le 4 mai 2021 chez Belin/Humensis ... L'origine d'un virus qui crée une pandémie faisant des millions de morts, ce n'est pas pour du fact-checking mais pour de l'enquête ... journaliste indépendant Vincent Glad ... Foucart ... Le responsable de la rubrique Checknews de Libération, Cédric Mathiot ... le journaliste William Audureau ...
Ndlr : CONCLUSION : ON NE SAIT PAS !!!
https://twitter.com/bloginfo/status/1423503038808010759
"
Denis Szalkowski @bloginfo · 18h
"L'ARN ne s'intègre pas dans le génome humain.", dites-vous. Pas d'insertion directe de l'ADN dans l'ARN. Mais vous oubliez la transcriptase inverse par enzyme ou rétrovirus. @ladepeche31 - 0 - 0 - 1
"
Covid-19 : une étude chinoise souligne l’ampleur de la charge virale à la phase précoce de l’infection par le variant Delta
...
x Lorsque, en 2020, les CT étaient de 34,31 lors du premier test PCR positif dans une étude sur 62 cas, les CT sont de 24 en 2021 (étude sur 63 cas). On rappelle que le CT (Cycle Threshold) est le nombre de cycles d’amplification pour atteindre le seuil de détection lors de la réaction PCR. Plus la valeur du CT est basse et plus il y a de virus dans le prélèvement analysé.
xx Par rapport à l’infection par le variant Alpha, le nombre de copies d’ARN viral dans les cellules après 24 heures était augmenté de près de 1 log lors de l’infection par le variant Delta. Ces expériences ont été menées sur des cellules Vero incubées avec le milieu de culture de cellules respiratoires infectées (organoïdes). Source : ici.
Pour en savoir plus :
- Li B, Deng A, Li K, et al. Viral infection and transmission in a large well-traced outbreak caused by the Delta SARS-CoV-2 variant. Virological.org. Jul 7 2021.
- Zhang, M. et al. Transmission Dynamics of an Outbreak of the COVID-19 Delta Variant B.1.617.2 — Guangdong Province, China, May–June 2021. China CDC Wkly. 2021. 3, 584–586.
Sur le web :
Major Chinese city battles Delta Covid variant first detected in India with lockdowns, mass testing (CNBC)
LIRE aussi : Ce que l’on sait de la dynamique de la transmission du variant Delta en Chine
Covid-19 : quid de la production de variants chez un individu infecté et de leur transmission ?
Rubriques Epidémiologie, Virologie
Étiquettes B.1.167.2, charge virale, Chine, contact-tracing, coronavirus, diversité génétique, diversité intra-hôte, diversité intra-patient, flambée épidémique, Guangdong, Guangzhou, intervalle sériel, iSNV, PCR, prélèvements oropharyngés, SARS-CoV-2, souches historiques, transmissibilité, variant, variant Alpha, variant Delta, variant indien, variants minoritaires
Copyright AFP 2017-2021. Droits de reproduction réservés.
Des publications très partagées en anglais, en français ou en croate, affirment que les personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid de Pfizer peuvent excréter la protéine "spike" du Sars-CoV-2 et être dangereuses pour les non-vaccinés. Comme l'ont expliqué de nombreux experts, c'est impossible.
...
Ces articles sont des traductions d'un article en anglais du site canadien anti-avortement "Lifesite News" (relais régulier de désinformation), qui lui-même reprend les éléments de ce texte, provenant du site du groupe de médecins américains America's Fronline Doctors.
Ces médecins ont plusieurs fois relayé des allégations trompeuses autour de supposés remèdes au Covid-19, comme expliqué dans ces articles (1, 2) de l'AFP Factuel.
La théorie - infondée - selon laquelle les vaccinés pourraient excréter des particules virales ou vaccinales, a déjà fait l'objet d'articles de vérification de l'AFP en serbe et en anglais.
...
La protéine de pointe (ou "spike" en anglais), située à la surface du Sars-CoV-2, est celle qui lui permet de s'arrimer aux cellules humaines et d'y pénétrer pour l'infecter. Les vaccins visent à faire produire au corps humain cette protéine - qui isolément est inoffensive - pour déclencher une réponse immunitaire.
Ainsi, l'organisme est "entraîné" à combattre efficacement et immédiatement le Sars-Cov-2 s'il venait à être réellement infecté.
...
Dasantila Golemi-Kotra, microbiologiste à la York University au Canada ... Barry Pakes, enseignant à l'école de Santé publique de l'Université de Toronto ... Jamie Scott, professeur émérite de la Simon Fraser University au Canada ... "Dr Simone Gold", co-fondatrice d'America’s Frontline Doctors ... le médecin David Gorski, auteur de nombreux articles de démystification de fausses allégations autour du Covid ... le chirurgien oncologue de la Wayne State University School of Medicine aux Etats-Unis ... Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) ... le Centre de Référence sur les Agents Tératogènes (CRAT) en France et l’American College of Obstetricians and Gynecologists (ACOG) ... Daniel Dunia, directeur de recherche au CNRS ... le Pr Claire-Anne Siegrist, experte en maladies infectieuses ... Kathryn Clancy, enseignante au département d'anthropologie de l'université américaine University of Illinois Urbana-Champaign ...
Plusieurs études montrent que des liens existent entre la pollution atmosphérique, la transmission et la sévérité du Covid-19. La hausse des contaminations pourrait être liée à des pics de concentration en particules fines.
...
une étude https://err.ersjournals.com/content/30/159/200242 parue en février dans l’European Respiratory Review, et qui répertorie différents travaux sur le sujet. Marianne fait le point avec Thomas Bourdrel, radiologue, membre du collectif Air santé Climat et co-auteur de la récente étude. ... Un pic de pollution, même court, de quelques jours voire quelques heures, entraîne une baisse transitoire des défenses immunitaires, notamment au niveau du système respiratoire. Cela a été démontré en laboratoire, chez l’animal et chez l’homme.
...
Le virus a, en quelque sorte, une meilleure porte d’entrée. Les mécanismes de défenses immunitaires sont altérés, on sécrète moins de protéines protectrices… La pollution crée aussi une inflammation du système respiratoire : les muqueuses deviennent plus perméables au virus, elles le “laissent entrer”. Plus encore, il y a bien une corrélation entre les pics de pollution et l’augmentation des contaminations. Mais le lien de causalité est complexe à établir : les zones où les concentrations en particules fines sont les plus élevées sont aussi bien souvent les plus densément peuplées, ce qui a un effet sur les contaminations. On ne peut donc pas clairement prouver grâce à des études épidémiologiques qu’il y a un lien entre les deux. Attention, il ne faut pas pour autant tomber dans la psychose : même si la pollution a un impact, ce n’est pas le facteur prédominant sur la transmission.
Est-ce que les particules fines peuvent aussi avoir un impact sur le risque de développer une forme grave de la maladie ?
À long terme, la pollution atmosphérique augmente le risque de développer certaines maladies respiratoires et cardiovasculaires, ou encore un diabète. On parle d’une exposition pendant plus de dix ou quinze ans à des polluants très petits, émis entre autres par le trafic routier et les combustibles, à l’instar du chauffage au bois. Or ces pathologies sont également des facteurs de comorbidités du Covid-19, qui accroissent le risque de forme sévère et de décès. Ces particules fines rendent ainsi l’organisme moins “solide”, plus vulnérable face à des pathologies, notamment respiratoires : le Covid-19 est en une. Ainsi, on peut dire qu’être exposé longtemps à ces mauvaises conditions atmosphériques rend plus susceptible de développer une forme grave du Covid.
En Russie, sept salariés d’une usine de volailles ont été contaminés par la souche H5N8. Les épidémies se succèdent, au rythme d’une industrialisation affolante de l’aviculture.
...
Selon l’agence sanitaire Rospotrebnadzor, les sept personnes contaminées sont des salariés d’une usine de volailles du sud du pays, où l’épidémie avait sévi en décembre. " Les malades se sentent bien. Le variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre, à l’heure actuelle " , a détaillé Anna Popova, la cheffe de Rospotrebnadzor.
« Pas de risque » en France
La Russie a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de sa découverte. Le gouvernement français a assuré, samedi, que le virus présent sur des volailles en France ne présentait, à ce jour, " pas de risque de transmission à l’Homme " . Les experts santé de l’Anses feront toutefois des comparaisons avec les résultats russes.
...
Un système de production qui « favorise la propagation »
...
" Leurs systèmes de production intégrés, avec des échanges de matériels et d’animaux sur toute la planète, favorisent la propagation des virus ", estime la vétérinaire Manuelle Miller, de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières.
...
Clés : Grippe aviaire Virus Santé Monde Agriculture Russie Agroalimentaire Actualité en continu
Connu / mel de cyberacteurs E-quotidien du lundi 7 décembre 2020
INSA Lyon a retweeté Science & Vie TV @ScienceetvieTV · 8 déc.
Quelle est la composition des masques chirurgicaux ? Comment sont-ils fabriqués ? Comment pourrait-on les réutiliser ? Les recycler ?
Le spécialiste des polymères (plastiques) Jean-François Gérard, de l'institut de Chimie au @CNRS, nous répond. #Covid_19
1,9 k vues - 2:14 / 5:23 - 1 - 29 - 28
Denis Szalkowski @bloginfo · 3 août
https://ift.tt/31j7CU9 ClamWin, mon scanner antivirus
Cela fait près de 15 ans que j'utilise ClamWin sous Windows. Et, aucune infection virale à constater !
dsfc.net - 0 - 0 - 1
39 431 vues - 555 - 7 - 621 abonnés
Chorale des Canulars (Lyon) // Kawïn
Paroles et mélodie voix lead: La chorale des canulars
Composition, arrangements et interprétation: Rodrigo Leviman et Melissa Nefeli (Kawïn)
Paroles:
Serait-ce une émeute mondiale - Qui fait trembler le Capital
Qui fait fermer les usines - Qui fait arrêter les machines ?
Refrain 1 (x2)
Voix lead (alti): Non non non... - Voix basses: Serait-ce une grêve ou un blocus?
Voix hautes: Grêve ou blocus? ...non!
Tou.te.s: ...C’est l’coronavirus !
Qui fait dépenser moins d’pétrole - Fermer les facs et les écoles ?
Qui fait baisser la pollution ? - Est-ce enfin la révolution ? Refrain 1
Qui passe en douce toutes les frontières - S’répand plus vite que nos idées
Les empêche de faire des affaires - Est-ce une révolte mondialisée ? Refrain 1
Dès qu’il est entré dans la course - L’a fait dégringoler la Bourse
Il a pas de loi, pas d’patrie - Ne croyez pas qu’c’est l’anarchie Refrain 1
On va me dire « oui d’accord - Mais ça fait quand même des morts »
Mais la faim, la guerre et le froid - En tue bien plus, loin des médias
Refrain 2 (x2)
Voix lead + hautes: Plus, bien, plus -Voix basses: Plus... bien plus
Tou.te.s: ...Que l’coronavirus !
Etat d'urgence sanitaire - Décrété par le ministère
J’me signe une autorisation - Pour pouvoir chanter au balcon !
Faut confiner, pas s’rencontrer - Par mesure de sécurité
Pourtant ils disent qu’on doit bosser - Sûr qu’là l’virus va pas m’toucher!
Refrain 3 (x2)
Voix lead + ténors: Bossez plus...Non ! - Voix hautes + basses: Tous / Toutes confiné.e.s mais j’dois bosser...
Tou.te.s: ...Y’a l’coronavirus !
Faut plu(s) d’interaction sociale - Mais livrer des fringues c’est vital
Je suis livreur chez Amazon - Dois-je laver tous les interphones?
Moi je travaille sur un chantier - On dit de tout désinfecter
Faut-il que je mette du gel - Sur les parpaings et la truelle ?
Refrain 3 (x2)
Voix lead + ténors: Bossez plus...Non ! - Voix hautes + basses: Tous / Toutes confiné.e.s mais j’dois bosser...
Tou.te.s: ...Y’a l’coronavirus !
Mais confinés c’est pas marrant - Dans un petit appartement
Ou avec un mari violent - Et pas de place pour les enfants !
J’suis SDF j’ai pas d’maison - Alors j’confine sous mes cartons
J’vais crever d’faim y’ a plus personne - Pour me donner encore l’aumône
Refrain 4 (x2)
Voix lead + ténors: Sous l’abri-bus... - Voix hautes + basses: Sans logement, c’est pire qu’avant...
Tou.te.s: ...Le coronavirus !
Depuis 10 ans tous les soignants - Crient l’hopital à l’agonie
A tous ces sourds de gouvernants - Pas assez d’sous, pas assez d’lits
Faut dire à tous ces actionnaires - Qui’ont du fric à n’savoir qu’en faire
Qui’ont donné pour la cathédrale - Qu’ils donnent autant pour l’hôpital
Refrain 5 (x2)
Voix lead (alti): Du fric, en, plus ! - Ténors: Du fric... en plus ! - Voix hautes + basses:
(1) Applaudissements pour les soignants... (2) Applaudissements mais pas d’argent...
Tou.te.s: ...Y’a le coronavirus !
Ils craignent surtout pour leur pognon - Ils ont moins peur d’ l’épidémie
Que de perdre toutes leurs actions - Nos vies pèsent moins qu’ l’économie !
Quand ils voudront nous faire payer - Au nom du fric, du capital
On fera grêve illimitée - C’est la révolte qui s’ra virale !
Refrain 2 (x2)
Voix lead + hautes: Plus, bien, plus - Voix basses: Plus... bien plus
Tou.te.s: ...Que l’coronavirus !
© Chorale des Canulars. Lyon, Fr. 2020.
Catégorie 41 commentaires
Connue / https://twitter.com/Federation_MNCP/status/1253647375391952897
MNCP @Federation_MNCP · 6h | MUSIQUE | Tambour Partition musicale
Une bien jolie chanson ! Merci à la chorale des Canulars de Lyon pour leur complainte du coronavirus. Parfait pour un petit karaoké ce soir ! 0 - 1 - 1
46 089 vues - 681 - 55 - 14,9 k abonnés
Ebola, Zika, grippe, SRAS… autant de menaces récurrentes relayées par les médias. Connaît-on mieux aujourd’hui l’origine de ces nouveaux virus ? Sont-ils plus nombreux, ou simplement mieux détectés ? Est-on prêt à les combattre ? Que faudrait-il faire pour mieux nous préparer ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence qui étudiera les conditions d’émergence des nouveaux virus, leur impact, et les nouveaux outils à notre disposition pour mieux les combattre.
Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (université Paris V) et en santé publique (université de Harvard), Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents. Arnaud Fontanet est également professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et Directeur de l’Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique. Il est depuis juillet 2014 Directeur du nouveau Centre de Santé Globale de l’Institut Pasteur.
Catégorie Éducation 105 commentaires
TR : ... une crise grave tous les cinq ans ... risque le plus élevé en asie, là où il y a la plus grande promiscuité entre l'homme et l'animal ... chauve-souris ... colonisation vectorielle ... moustique ... dingue, chikougougnia ??? ... facteurs de diffusion ... traffic d'animaux sauvages ... aiguilles souillées ... temps de stérilisation insuffisant, enfants contaminés en égypte ...
Ndlr : TOUT EST DÉCRIT EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS en terme de risque élevé d'avènement d'une pandémie de type covid-19 ! QUI A DIT QU'ON NE L'AVAIT PAS PRÉVU ?! dénoncer ACT
Thèmes associés Sciences architecture coronavirus santé
Peste, choléra, tuberculose… les épidémies ont contribué à façonner nos villes. Pendant des siècles, l’un des enjeux majeurs de l’architecture et de la conception des villes a été de permettre la circulation de l’air, jugé coupable de porter avec lui les mauvaises odeurs la peste, le choléra ou la tuberculose.
Le boulevard Saint Germain à Paris lors des travaux haussmanniens en 1887 (gravure) Haussmann a changé la physionomie de Paris, son but était de faire disparaître le choléra. © Getty / Apic
Nous en parlons avec Philippe Rahm, architecte suisse, diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en 1993.
Il est l'auteur de Le jardin météorologique et autres constructions climatiques (ed. B2).
Hippocrate disait « si on est malade tout seul, c’est qu’on a mangé quelque chose de mauvais. Mais si on est malades à plusieurs c’est que l’air n’est pas bon. Donc il faut changer l’air, le faire circuler ».
Pour tous les médecins du Moyen-Âge, la corruption de l’atmosphère est la cause première de la peste, comme l’affirme par exemple Aldobrandini à Sienne ou Ibn Khatimah à Grenade.
En 1853 Napoléon III et Haussmann font le projet d’assainir Paris grâce à des réalisations architecturales et d’urbanisme mieux adaptées aux contraintes de l’hygiène publique.
Ainsi les transformations urbaines à Paris sont essentiellement dues au choléra.
En l’absence de compréhension des mécanismes épidémiques du cholera qui se propage en réalité dans l’eau, et ignorant l’existence des bactéries, c’est l’air que l’on rend responsable jusqu’en 1883 de la maladie. Mais c’est en fait grâce aux travaux d’Haussmann en sous-sol avec la construction des égouts, la gestion de l’eau potable et des eaux usées que les grandes épidémies de choléra ont disparu dans la capitale.
Pour aller plus loin :
- AOC media : Coronavirus ou le retour à la normale https://aoc.media/opinion/2020/03/09/coronavirus-ou-le-retour-a-la-normale/
- Le Monde : Peste, choléra, tuberculose… les épidémies ont modelé nos villeshttps://www.lemonde.fr/smart-cities/article/2020/03/30/comment-les-epidemies-ont-modele-nos-villes_6034868_4811534.html
Ndlr: intuition de l'air vicié
Le but de ce billet (un peu inhabituel) est d’illustrer de façon simple l’incroyable efficacité potentielle des mesures de distanciation sociale (limiter les rencontres, hygiène, télétravail, fermeture des écoles…) lorsque l’on est face à une épidémie qui vire à la pandémie.
Une épidémie est une réaction en chaîne, et cela change tout sur l’impact potentiel de mesures de ce type, par rapport à d’autres sources de danger.
...
3 populations : les sains, les infectés, et les remis (ceux qui ont eu le virus et ont guéri). Et on va modéliser deux phénomènes simples :
Les gens infectés vont infecter les gens sains.
Les gens infectés vont progressivement guérir.
Pour cela, on a besoin de 3 paramètres :
La durée D de la maladie, pendant laquelle on est contagieux.
Le nombre moyen C de contacts que l’on a chaque jour avec d’autres gens.
La probabilité P qu’un contact entre un infecté et un sain conduise à une transmission du virus.
...
Le nombre total de personne qu’il contaminera sera donc le produit de ces trois termes, que l’on note traditionnellement R0
R_0 = C x P x D : On appelle ce paramètre le taux de reproduction
...
Il y a un effet de seuil monstrueux. Pour éteindre une épidémie de façon « naturelle », il faut que le R0 soit sous le seuil fatidique de 1. Alors combien vaut le R0 dans le cas du Covid-19 ? On n’en sait rien exactement. Probablement entre 2 et 4.
...
Téléchargez le modèle-jouet : http://www.science-etonnante.com/EpidemioSIR.xlsx
Edit du 13/03/2020 : Pas mal de gens ont fait des petites applis qui illustrent le modèle de façon interactive :
https://jflorian.shinyapps.io/SIRmodel/
Connu / https://framasphere.org/posts/8911937
"
Sangokuss - il y a environ 4 heures
.#cnrs #coronavirus #science #virus
Alors que l'épidémie de Covid-19 est maintenant au stade 3 en France, (re)découvrez dans ce dossier différentes recherches menées sur les virus, des coronavirus aux virus géants en passant par Ebola et la modélisation des épidémies.
Public via feedDiasp* – Je n'aime plus · 2 J'aime
"
137 935 vues - 7,3 k - 470 - 151 k abonnés
⬇︎ SOURCES ⬇︎
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-coronavirus-la-chine-interdit-le-commerce-d-animaux-sauvages-jusqu-a-ce-que-l-epidemie-se-tasse_3800389.html
https://edition.cnn.com/2020/01/23/asia/wuhan-china-coronavirus-sars-response-intl-hnk/index.html
https://www.youtube.com/watch?v=aL6KCwzdK0E
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-wuhan-est-une-ville-de-pestiferes-raconte-le-correspondant-de-france-2-dans-la-ville-chinoise-consideree-comme-l-epicentre-de-l-epidemie_3796859.html
https://www.businessinsider.fr/us/us/xi-jinping-warned-that-china-spread-of-coronavirus-is-accelerating-2020-1
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/cas-de-pneumonies-associees-a-un-nouveau-coronavirus-2019-ncov-a-wuhan-en-chine
https://www.profilmedecin.fr/contenu/chiffres-cles-medecin-generaliste/
https://en.wikipedia.org/wiki/Healthcare_in_China
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hôpital_en_France
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical%2Ffiches-maladies/coronavirus-wuhan
https://www.cbc.ca/news/canada/manitoba/chinese-researcher-escorted-from-infectious-disease-lab-amid-rcmp-investigation-1.5211567
https://www.cbc.ca/news/canada/manitoba/ebola-henipah-china-1.5232674
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/virus-en-chine-letrange-marche-de-wuhan-ou-l-epidemie-a-commence_3797071.html
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1488784/crise-wuhan-epreuve-politique-xi-jinping-analyse-francois-brousseau
https://www.washingtontimes.com/news/2020/jan/24/virus-hit-wuhan-has-two-laboratories-linked-chines/
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/01/26/coronavirus-la-lettre-de-la-realisatrice-ai-xiaoming-a-ses-amis-et-ses-followers_6027275_3232.html
Catégorie Actualités et politique 1 760 commentaires