En France, 2373 enfants dorment dehors, exposés au froid, à l’insécurité et à la précarité 🤬 - 5 déc. 2023 / Aurélie Gries
51 abonnés - 9+ - 89 vues - 0 commentaire MAIRIE DU 7E ARRONDISSEMENT
Mardi 5 décembre, lors du conseil d'arrondissement de Lyon 7eme, j'ai rappelé les prérogatives de l'Etat et des départements concernant la protection de l'enfance et de l’hébergement des femmes enceintes et des mères isolées.
Dans la métropole de Lyon, plus de 330 enfants vivent actuellement dehors. Des solutions existent. Les associations et collectifs pallient aux manquements.
Comment pouvons-nous encore nous regarder et vivre normalement alors que des personnes subissent le froid, l'insécurité et la précarité dans notre pays, dans notre ville ?
Les categories associées : Environnement
Pour nous, c’est NON !
... dossier déposé à la Mairie d’Angoulême le mercredi 10 mai 2023, dans le cadre de la concertation CALITOM sur le projet de valorisation énergétique.
– Synthèse
– ANNEXE 1 : Motion de la Commune de FLEAC
– ANNEXE 2 : Article du journal Le Télégramme du 13 avril 2023 sur le projet d’UVE à Vannes
– ANNEXE 3 : Débat public déchets Charente. L’avenir des déchets en Charente
– ANNEXE 4 : Etude urbaine La Poudrerie. Copil du 1er octobre 2020 – Diagnostic
Annexe 4 – Partie 1
Annexe 4 – Partie 2
– ANNEXE 5 : 2015 – Réhabilitation du site de la SNPE
– ANNEXE 6 : CESE européen 2017
– ANNEXE 7 : Avis de l’ADEME : Communiqué de presse du 13.04.2017. Avis sur les ordures ménagères résiduelles
– ANNEXE 8 : Comment parvenir à une économie circulaire d’ici 2050
– ANNEXE 9 : D A T A L A B Essentiel – Novembre 2022. Bilan 2020 de la production de déchets en France
– ANNEXE 10 : Légifrance – Dispositions générales (Articles L541-1 à L541-8)
– ANNEXE 11 : Gilles Bernard : Un incinérateur sur le site de la poudrerie ?
– ANNEXE 12 : AMORCE – Mai 2019. BREF incinération
– ANNEXE 13 : L’incinérateur de Strasbourg
– ANNEXE 14 : Accord sur un système d’échange de quotas d’émission plus ambitieux
– ANNEXE 15 : Amendement du projet de loi de finance concernant la filière de valorisation énergétique
– ANNEXE 16 : Positionnement de Charente Nature. CA du 27 avril 2023
– ANNEXE 17 : Argumentaire zéro waste UVE
– ANNEXE 18 : Compte rendu de visite d’élus de Fléac à l’UVE de Troyes du 04 janvier 2023
Connu / TG le 16/05/23 à 22:26
Ndlr: dossier remarquable d'analyse et de clarté. Pose les bonnes questions et situe bien l'enjeu global. Valoriser ACT
Comment les communes vont-elles affronter l’explosion des coûts de l’énergie ? Cinq maires de Maine-et-Loire répondent à la question.
84 541 vues - 5,5 k - 711 k abonnés - 530 commentaires
Le mardi 15 mars 2022, Jean-Luc Melenchon participait à la « Rencontre des libertés locales » à l’invitation de l’Association des maires de France (AMF). Il a commencé son intervention par remercier le président de l’AMF David Lisnard pour lui avoir donné son parrainage à l’élection présidentielle et pour avoir rappelé les maires à leur rôle de parrainage des candidats.
Jean-Luc Melenchon a ensuite présenté sa vision de l’organisation territoriale de la France, rappelant les origines des communes et des départements. Il a rappelé que la Constitution jacobine prévoyait la possibilité qu'une loi soit bloquée si un tiers des assemblées départementales s'y opposaient. Il a dit que, pour lui, la commune était l'échelon de base de la démocratie française et a expliqué qu'il leur confierait le rôle, en tant que président de la République, de réaliser le «goutte-à-goutte» des 200 milliards d'euros d'investissement de la planification écologique. Il a par ailleurs expliqué qu'il voulait que les départements s'occupent de l'organisation des services publics sur le territoire afin qu'aucun des services publics essentiels ne soit à plus de 30 minutes de chaque personne. Enfin, il a proposé que les régions soient organisées autour des bassins versants et travaillent à la protection de l'eau.
Interrogé sur ses réformes en matière de santé, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé les ARS qu'il a qualifié d'«organismes bureaucratiques inefficaces» dont le but a été d'intégrer dans l'hôpital la logique de l'entreprise. Il a appelé à sortir de cette logique et notamment à arrêter la T2A, c'est-à-dire la tarification à l'acte. Il a par ailleurs dénoncé la désertification médicale et proposé des solutions concrètes comme des dispositifs pour des médecins qui voudraient être salariés, ou encore la suppression réelle du numérus clausus. Il a aussi critiqué ceux qui insultent les étrangers alors même que dans les territoires ruraux, ce sont bien souvent les seuls médecins qui restent.
Le candidat de l'Union populaire a ensuite répondu aux questions concernant son projet d'Assemblée constituante pour faire la 6e République. Il a expliqué que le peuple français n'était défini ni par une couleur de peau, ni par une religion ni par une langue mais par son adhésion à la devise «Liberté, Égalité, Fraternité». Il a dit qu'il fallait que le peuple français se refonde en refondant sa Constitution et en se définissant de nouveaux droits.
Enfin, interrogé sur les fonds européens, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le caractère bureaucratique d'un système qui envoie de l'argent de l'État français vers l'Union européenne pour ensuite le rediriger vers les régions. Il a rappelé que la France est contributrice nette de 9 milliards d'euros au budget de l'Union européenne.
Tr.: ... la rencontre des libertés locales ...
À 73 jours de la présidentielle, les maires ruraux ont des doléances : des moyens pour contrer les déserts médicaux, des dotations financières ...
Connu / tg 28/1/22 14:06
@LaReleveLaPeste · 24 sept.
La City Mayors Foundation a élu Philippe Rio, maire de Grigny en Essonne, meilleur maire du monde. Dans sa lutte contre la pauvreté de la ville et les dégâts causés par la crise sanitaire, le maire a mis en place pas moins de 21 mesures sociales.
Tann vom Hove, porte-parole de la fondation, estime que le maire « se bat pour la dignité humaine, le respect d'autrui, la tolérance, la paix et la liberté ».
lareleveetlapeste.fr - 0 - 2 - 1
23 696 vues - 2,4 k - 67 - 521 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le jeudi 6 mai 2021 pour défendre la proposition de loi des insoumis visant à permettre un parrainage citoyen de 150 000 signatures à l'élection présidentielle. Il s'exprimait dans le cadre de la «niche parlementaire» de la France insoumise, seul jour de l'année où sont étudiées les proposition de loi de ce mouvement.
Jean-Luc Mélenchon a d'abord rappelé que cette proposition de loi s'inspirait de la commission Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie publique dans laquelle siégeait aussi madame Bachelot, actuellement ministre du gouvernement Macron. Il a expliqué que le chiffre de 150 000 parrainages citoyens était une adaptation de ce qui existe dans d'autres pays d'Europe.
Le président du groupe « La France insoumise » a également expliqué les limites du système des 500 parrainages de maire. Il a rappelé l'origine historique de ce chiffre. Il a décrit aussi les problèmes posés aux maires des plus petites communes par la publication des signatures de maires qui apparait désormais comme un soutien à un candidat particulier plutôt que comme une possibilité offerte à tel ou tel candidat de se présenter. Il a aussi parlé du problème posé, pour faire campagne, par la nécessité de consacrer du temps et des moyens à la collecte de signatures et du biais que cela introduisait dans l'élection présidentielle.
618 commentaires
Un article du groupe thématique Ruralité - Aménagement du territoire de la France insoumise
Observe-t-on des inégalités en termes d’espérance de vie entre territoires ruraux et urbains et observe-t-on dans le temps long des périodes de rattrapages et/ou de creusement de ces inégalités ? Voici les questions auxquelles l’association des Maires Ruraux de France tente de répondre dans la dernière étude qu’elle a faite réaliser https://fr.calameo.com/read/005307989fd2c3c25bd13.
Un constat sans appel
Le constat est net : Les habitant·es des ruralités vivent 2 ans de moins que celles et ceux qui habitent dans un rayonnement urbain et cet écart augmente depuis 30 ans. De plus, plus le département est rural, plus l’écart est important ! Nous savions déjà que les habitant·es des départements ruraux utilisaient 20% de soins hospitaliers en moins que ceux des villes. Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec le manque de médecins traitants en zones rurales et l’éloignement des structures médicales.
Faire passer la santé d’abord et pour tous
...
La France insoumise souhaite faire de la Santé un bien commun. Pour cela il faudra rattraper la rupture d’égalité qui existe aujourd’hui entre urbains et ruraux, tout comme elle existe aujourd’hui aussi entre les différentes catégories sociales.
Pour aller plus loin : Je participe à l’enrichissement du programme https://noussommespour.fr/programme/contribuer/
accueil@terresdehautecharente.fr | 05 45 71 20 54 | 31 rue de l’union, Roumazières-Loubert, 16270 Terres-de-Haute-Charente
Conception graphique & Webdesign : E-procom communication (Infographiste - Webdesign - Référencement SEO)
©FredPieau_antenne5G_bcom FredPieau
Les maires sont de plus en plus nombreux à faire entendre leur mécontentement contre le déploiement de la 5G à marche forcée du gouvernement. Mais ont-ils vraiment leur mot à dire ? A l’heure où débutent les enchères pour attribuer les fréquences aux opérateurs télécoms français, des avocats spécialistes du sujet apportent des éléments de réponse.
Aménagement numérique Numérique
Il y a eu les maires anti-Linky, ceux qui refusaient l’accueil des migrants, la réforme des rythmes scolaires… Il y a désormais les maires anti-5G. Prêts à dégainer des arrêtés anti-déploiement de ce réseau nouvelle génération, de plus en plus de maires veulent faire entendre leur voix.
« Le déploiement de la 5G doit se faire dans la transparence et à l’issue d’un débat public. Cela implique, dans un premier temps, de respecter un élémentaire principe de précaution. Cela nécessite d’évaluer les impacts sanitaires, environnementaux et économiques de cette technologie, avant d’envisager son déploiement », explique la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, en réaction aux propos du président Macron assimilant les anti-5G aux défenseurs du « modèle Amish ».
Et la maire de Rennes ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
...
Cet article est en relation avec le dossier
Le très haut-débit prend son temps pour arriver https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/le-tres-haut-debit-prend-son-temps-pour-arriver/
Edouard Philippe ne sera pas que maire du Havre . L'ancien Premier ministre devrait dès cet automne rejoindre le conseil d'administration d'Atos, la société de services informatiques française. Le groupe va proposer à ses actionnaires qu'il rejoigne son conseil d'administration comme administrateur indépendant lors de sa prochaine assemblée générale du 27 octobre.
« C'est pour moi une manière de travailler à nouveau pour l'industrie française et pour un champion européen. Atos a des compétences clefs pour notre pays, au coeur des enjeux digitaux et d'indépendance technologique. Je suis très heureux de pouvoir apporter à l'entreprise et à son conseil d'administration mon expérience » ,déclare Edouard Philippe.
...
Connu / https://twitter.com/libe/status/1301583978248404994
"
Libération @libe #LePortrait Léonore Moncond’huy, nouvelle maire écolo de #Poitiers, a un dada : l'éducation populaire. Sa campagne a d'ailleurs été truffée de techniques d'animation pour colonies de vacances https://bit.ly/2Z0Qems
Image 8:12 PM · 3 sept. 2020·Echobox
9 Retweets 5 Tweets cités 24 J'aime
"
... et, avec elle, l’élection des maires par ces conseils. Une mesure de sûreté sanitaire annoncée au Sénat ce jeudi 19 mars et confirmée par le ministre en charge des Relations avec le Parlement.
D’ici-là, les conseils municipaux antérieurs et les maires sortants sont donc maintenus dans leurs fonctions et leur autorité.
Catégories
23 176 vues - 1,5 k - 31 - 294 k abonnés
C'est l'histoire de Langouët, 600 habitants et d'un scrutin municipal hors norme. Dimanche 15 mars, l'équipe du maire sortant, un opposant à l'agrochimie, subit une lourde défaite lors d'une élection aux allures de référendum pour ou contre les pesticides. Parce qu'une petite commune qui fait autant pour l'écologie ça énerve selon les perdants.
Le Média est parti à la rencontre des différents acteurs de ce conflit qui déchire le village : de la FNSEA qui surgit après la publication d'un arrêté anti-pesticide, au collectif des coquelicots qui soutient l'ancienne majorité municipale.
.#Pesticides #Maires #État
Catégorie Actualités et politique 390 commentaires
21 658 vues - 1,5 k - 26 - 108 k abonnés
Vous savez que je déteste l’approche électorale qui nous raconte qu’il suffirait de déléguer notre pouvoir à la bonne personne pour « changer la vie », alors si je rencontre Eric Piolle, c'est pour poser les bonnes questions 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu et activeront la cloche !
Sommaire :
02:24 les vraies mesures écologiques qu'un maire peut prendre
06:45 les 6 contraintes qui bloquent les mairies
12:39 La mairie : une institution capitaliste ?
18:45 Révolution et désobéissance civile : les maires sont-ils des alliés ou des adversaires ?
21:24 Le clientélisme
23:28 Les dessous de la politique (lobbys et coups bas)
28:07 Les municipalités devant l'effondrement
32:12 L'écologie souriante d'Europe Ecologie les Verts
34:04 La liberté ou la dictature verte
36:48 La dépendance aux énergies fossiles, la résilience alimentaire
38:26 Ce qu'on est en droit d'exiger d'une municipalité
41:18 Comment on fait chier un maire ? Actions directes
43:18 Conclusion et annonces
Catégorie People et blogs 225 commentaires
Connue / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1232958408455860224
"
Partager C'est Sympa
@PartagerCSympa
Je déteste l’approche électorale qui nous raconte qu’il suffirait de déléguer notre pouvoir à la bonne personne pour « changer la vie ».
Alors si je rencontre Eric Piolle, c'est pour poser les bonnes questions !
10:19 AM · 27 févr. 2020·Twitter Web App
45 Retweets - 99 J'aime
"
Transcription : ... crééer des réseaux de résistance ... sobriété ... la dictaure verte qui va imposer des modes de vie, je n'y crois pas non plus (E.Piole à 34:33) ... éducation populaire ... /dicrim gestion des risques, dépendance aux énergies fossiles ... la métropole a acheté des terres pour installer des paysans et nourrir la ville ... / pub
/ action directe, zad, donne envie ...
Je vous demande de contribuer à cette mobilisation historique ... https://privatisercestvoler.fr et nous restons à votre écoute pour vous épauler dans le cadre de cette démarche.
Des villes comme Ivry-sur-Seine, Puteaux ou encore Bagneux ont déjà organisé des points de signatures au sein de leur mairies. Au delà de la privatisation d'Aéroports de Paris, il s'agit un enjeu démocratique décisif sur lequel les maires de France doivent prendre position, pour permettre à l’ensemble des citoyennes et des citoyens de pouvoir s'exprimer sur un sujet aussi crucial.
En tant que maire, vous êtes au contact des citoyennes et des citoyens de votre commune. Nous vous demandons de les informer, de les convaincre et de les aider à signer cette demande d'ouverture d'un référendum
Clés : Agriculture, Alimentation, Catastrophes naturelles, Changement climatique, Conflits, Décroissance, Développement durable, Eco-quartiers, France, Gouvernance, Risques technologiques, Villes
... Le collapsologue et ancien policier Alexandre Boisson a fondé l’association SOS Maires pour aider les communes à anticiper ces risques. Il l’explique dans son livre Face à l’effondrement, si j’étais maire ? (éditions Yves Michel). Il a co-écrit cet ouvrage avec André-Jacques Holbeq pour convaincre les villes et villages de devenir résilients, c’est-à-dire capables de faire face à un évènement imprévu et gagner en autonomie. ...
... L’effondrement n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde aux énergies fossiles peu chères. ... SOS Maires
...
L’effondrement contribue à la prise de conscience. Nous sommes à la croisée des chemins, soit nous nous soucions de rien et allons alors vers un avenir chaotique à la « Mad Max », soit nous agissons et là tous les futurs deviennent possibles. Nous devons passer de la collapsologie à la résilientologie !
Propos recueillis par Julien Leprovost
Pour aller plus loin
– L’effondrement https://www.goodplanet.info/actualite/2009/09/16/effondrements/, une idée popularisée par le géographe et biologiste Jared Diamond
– SOS Maires https://sosmaires.org/
–En savoir plus sur les DICRIM https://www.georisques.gouv.fr/articles/le-document-dinformation-communal-sur-les-risques-majeurs-dicrim
- Livre Face à l’effondrement, si j’étais maire ? de Alexandre Boisson, collapsologue : http://www.yvesmichel.org/product-page/livres-nouveautes/face-a-leffondrement-si-jetais-maire/
Ndlr : on dirait que seul le risque d'effondrement climatique est traité. Qu'en est-il des autres risques (financier, etc) ? ACT