Étiquettes: 2020, Amish, écologie politique, François Jarrige, histoire des techniques, innovation, Macron, numérique, technocratie, technocritique, technosolutionnisme
Catégories: Critique de la technologie
Macron piégé par le technosolutionnisme Dans un discours prononcé le 15 septembre 2020 devant les investisseurs de la French Tech, le président Macron a balayé la demande de moratoire sur le déploiement de la 5G, renvoyée au « modèle Amish » et au retour à la lampe à huile. Choisissant l’humour, les Amis de la […]
« La France doit devenir l'usine du monde »
« Il faudra écouter les politiciens le jour où ils parleront d'effet rebond et d'émissions importées »
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 6/11/20 à 23:56 de Angela (livret énergie de LFI)
EXÉCUTIF Analyse - 352 commentaires
À défaut de contrecarrer les revendications écologistes sur le fond, le chef de l’État et ses soutiens tentent de les délégitimer sur la forme, en multipliant les sarcasmes. Dernier épisode en date : les opposants à la 5G taxés d’« Amish » par Emmanuel Macron.
Mots-clés 5G Ecologie Emmanuel Macron
Version audio https://www.mediapart.fr/studio/podcasts/lecture/5g-les-caricatures-de-macron-revelent-sa-peur-d-une-alternative-ecolo
©FredPieau_antenne5G_bcom FredPieau
Les maires sont de plus en plus nombreux à faire entendre leur mécontentement contre le déploiement de la 5G à marche forcée du gouvernement. Mais ont-ils vraiment leur mot à dire ? A l’heure où débutent les enchères pour attribuer les fréquences aux opérateurs télécoms français, des avocats spécialistes du sujet apportent des éléments de réponse.
Aménagement numérique Numérique
Il y a eu les maires anti-Linky, ceux qui refusaient l’accueil des migrants, la réforme des rythmes scolaires… Il y a désormais les maires anti-5G. Prêts à dégainer des arrêtés anti-déploiement de ce réseau nouvelle génération, de plus en plus de maires veulent faire entendre leur voix.
« Le déploiement de la 5G doit se faire dans la transparence et à l’issue d’un débat public. Cela implique, dans un premier temps, de respecter un élémentaire principe de précaution. Cela nécessite d’évaluer les impacts sanitaires, environnementaux et économiques de cette technologie, avant d’envisager son déploiement », explique la maire socialiste de Rennes, Nathalie Appéré, en réaction aux propos du président Macron assimilant les anti-5G aux défenseurs du « modèle Amish ».
Et la maire de Rennes ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
...
Cet article est en relation avec le dossier
Le très haut-débit prend son temps pour arriver https://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/le-tres-haut-debit-prend-son-temps-pour-arriver/
17 septembre 2020 - 20H30 / Par Serge Faubert
5G, vaccins : faut-il avoir peur ?
Connaissez-vous les Amish, cette communauté chrétienne fondée à la fin du XVIIe siècle ? Depuis deux jours, grâce à Emmanuel Macron, ces fidèles qui ont choisi de vivre retirés à la campagne sans électricité, automobile ou téléphone connaissent un regain de notoriété.
Lundi, devant un parterre d’entrepreneurs du numérique, le président de la République a lancé cette pique : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile, je ne crois pas au modèle amish. »
Lors de la séance des questions au gouvernement, Clémentine Autain lui a répondu : « La 5G pose des questions sérieuses et nombreuses. Environnementales d’abord puisque cette nouvelle technologie est énergivore. Toute nouvelle voie crée de nouveaux flux et toute nouvelle offre crée de nouveaux besoins. Si on prend au sérieux la crise climatique, on ne balaie pas d’un revers de la main cet argument. Les questions sont aussi géostratégiques puisque face à l’impossibilité de se doter d’un réseau autonome français ou européen, le choix demeure seulement entre une offre états-unienne ou chinoise. C’est enfin un choix d’opportunité alors que tant de Français n’ont accès ni à la fibre ni à la 4G ni même à la 3G, l’effort doit-il se porter sur l’accès à un nouveau réseau ? ».
La 5G, ce n’est pas la 4G améliorée. C’est un basculement dans un autre modèle de production et donc de société. Avec des conséquences sur la santé, l’environnement, l’économie, l’emploi. À tout le moins, on peut prendre le temps d’en parler. Les députés de tout bord réclament donc un débat dans l’hémicycle sur le sujet.
.@LeMediaTV
"Les réticences d’une partie de l’opinion sont légitimes. La #5G, ce n’est pas la 4G améliorée. C’est un basculement dans un autre modèle de production et donc de société. Avec des conséquences sur la #santé, l’environnement et l'économie."
2,6 k vues - 4:29 / 9:22
Le vaccin contre le Covid, la 5G et le rassemblement à gauche, bref, que des trucs qui n’existent pas, c’est le sommaire de ce numéro de rentrée.
8:30 PM · 17 sept. 2020·Twitter Media Studio - 76 Retweets 2 Tweets cités 89 J'aime - 76 - 2 - 89