Neuf experts, responsables associatifs ou politiques mettent de côté leurs divergences pour lancer un appel commun : organiser un débat sur l'énergie après l'élection présidentielle.
...
Lire aussi - SONDAGE. Les Français majoritairement favorables au développement des éoliennes
https://www.lejdd.fr/Politique/les-francais-majoritairement-favorables-au-developpement-des-eoliennes-4073889
Sur la sobriété, par exemple. La feuille de route climatique de la France prévoit une baisse de plus de 40% de nos consommations d'énergie d'ici à 2050
...
Une opportunité nous est offerte par l'actuel débat sur le Pacte vert européen et la prochaine feuille de route énergétique française, qui devra être votée au Parlement au début du prochain quinquennat.
...
Les signataires
Alain Grandjean, président de la Fondation Nicolas Hulot
Émilie Cariou, députée de la Meuse
Robin Girard, enseignant-chercheur à Mines ParisTech
Nicolas Goldberg, expert énergie et senior manager chez Colombus Consulting
Philippe Quirion, directeur de recherche au CNRS
Thomas Pellerin-Carlin, directeur du centre énergie de l'Institut Jacques Delors
Behrang Shirizadeh, consultant sur la transition énergétique
Jean-Pierre Goudard
Julien Robillard, coprésidents du Réseau pour la transition énergétique-Cler
Ndlr : pourquoi APRÈS ?? et pas PENDANT LA CAMPAGNE ?? ACT
Connu / https://www.lemediatv.fr/communaute/forum/post/48154
"
excellent reportage de @filippo-ortona qui montre que Le Média tient plus que jamais sa promesse de nous éclairer sur le monde sans céder à la dictature de l'urgence.
Avec sensibilité et intelligence, ce reportage nous montre la complexité de la situation libanaise, l'impasse politique, la souffrance du peuple, sa colère (dont on sent qu'elle pourrait amener aussi le pire) et, lueur d'espoir dans ce chaos, sa capacité d'auto-organisation.
Décidément, je suis fier en tant que socio de contribuer à financer de telles productions qui feront date.
"
Connu / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1256159214784983041
"
corinne morel darleux
@cmoreldarleux
·
1 mai
Pour suivre le direct du festival @ColRsdupresent
, soit 55 heures en continu de concerts, débats et créations, c'est là et ça promet de belles surprises : https://monde-dapres.com/direct/debats/
1 - 5 - 5
"
Le Monde d'après est un site créé par l'association Colères du présent. Cette association organise chaque année le salon du livre d'expression populaire et de critique sociale les 1er et 2 mai à Arras. Pour des raisons techniques liées aux circonstances sanitaires, cette manifestation culturelle restera à l'état d'utopie. C'est ce qui nous a donné l'idée de créer un espace dédié au Monde d’après.
Ce Monde d'après n'est pas forcément celui d'après Covid-19. Ce Monde d'après parlera de conflits armés ou idéologiques, de sécurité sociale de l'alimentation, de transformations personnelles et collectives, d'avenir climatique, de luttes, de fraternité, d'espoirs... et de tout ce qu'on voudra bien mettre derrière ces mots. Ce Monde d'après est une aventure numérique imaginée par l'association et tous les artistes initialement invités autour du sujet central du Salon du livre 2020 : "La ville territoire d'utopies".
Rendez-vous donc dès à présent sur les pages traditionnelles de notre site https://www.coleresdupresent.com/ pour découvrir tout ce qu’on vous avait concocté mais que vous ne verrez jamais, et puis rendez-vous ici le 1er mai 2020 pour arpenter le Monde d’après.
Environnement
Business Developper dans le secteur de l'énergie - Basée aux Etats-Unis
Les idées reçues collent à la peau du Texas. Pourtant, le « ol’ money » ou vieil argent des compagnies gazières et pétrolières du Lone Star State s’éclipse peu à peu. Le Texas est aujourd’hui le premier état producteur d’énergie éolienne aux Etats-Unis, loin devant la Californie, qu’il concurrence déjà avec une politique très agressive en faveur des énergies renouvelables. La pandémie que le monde traverse actuellement ébranle également le secteur pétrolier, qui peine à renouer avec des perspectives de croissance à long terme.
...
Tout est plus grand au Texas.
Les sceptiques rappelleront que 223 des 254 contés de l’Etat produisent aujourd’hui soit du pétrole, soit du gaz et que le Texas représente à lui seul près de 30% de la production de pétrole américaine. Ce secteur est d’ailleurs toujours en développement au vu de l’investissement massif dans le gaz de schiste. Pour autant, l’ombre des « stranded assets » ou actifs bloqués planent sur ces projets. La pression croissante d’une décentralisation de la production énergétique vers des sources vertes et de leur prix à la baisse pourrait vite rendre ces investissements caduques.
-> https://www.youtube.com/watch?v=Xt_OgQt-PQA
"
19 visionnages en cours - •Diffusé en direct il y a 10 heures
952 - 27 - 4,12 k abonnés
Catégorie Jeux vidéo
"
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1248685775866167300
"
Corinne Lepage @corinnelepage · 10 avr. - 1 - 2 - 6
"
Tr :
... Reprise chanson d'émilie loiseau ++
pétition en ligne "je ne suis pas un hérault" / soignants ACT
LE MONDE D'APRÈS se construit dès maintenant.
- Alexandre Jardin : a poussé appli de rencontre renfort-covid.com pour rapprocher offres et demandes d'aides-soignants, etc, les affecter. Le public est extrèmement lourd sic
en lien avec anne roumanov, des exp ++ des masques en or, /libraires lectures à voix haute sur la page de cultura, ramener la population vers les librairies. Les inciter à prendre contact avec les mairies avec des paniers de commande comme l'alimentaire. Et acheter sur les plateformes de libraires indépendants. /que les profs apprendre à dire merci sic - consultation avec le gr sos inventonslemondedapres.org
- académie du monde d'après serge oru, spécialiste de l'intégration des systèmes complexes, avec isabella, directeur de recherche à l'inserm, chercheuse en matière de pollutions : abime les voies aériennes, fragilise /inflation systèmique, favorise l'introduction du virus covid-19. L'épidémie a commencé dans des régions polluées. Les fines gouttelettes vont jusqu'à 7m dans l'air. Se mélangent avec les particules secondaires comme épandages agricoles, pénètrent tout au fond des voies aériennes. Bouche les alévéoles des poumons, prive d'air.
- Erwan / confinement, aller à l'essentiel, se préserver mentalement, renforcer son cerveau par le sommeil, le sport, le rapport à l'autre, c'est un marathon. Agir. Structurer ses journées. Lire, écrire, écouter, les arts. Accepter ses vulnérabilités. Les exprimer. /doutes, peurs, enfants de Kaboul, addis abeba.
- Jeane Cheral : Chanson résiste ! à -6:46
- Jean-françois Sylvain /covid-19 dû à la perte de biodiversité, isabelle arpin le pb : les interactions avec l'homme -> zoonoses ; 2007 /chauves-souris >>réservoir de virus déjà identifiés.IPBES (GIEC de la biodiversité); densifier augm les risques. comme domestication intensifiée +urbanisation, déplacements des animaux d'élevage, Que faire : cohabitation plus respectueuse, augm la connaissance.
- Anne Charpentier biologie évolutive : retisser des liens, entraide, alliance.
- Isabelle arpin : les plus fragiles, défavorisés, les plus exposés. Covid19 n'atteint que l'espèce humaine. La crise climatique/biodiversité embarque tout le vivant. Ex feux en australie, localisé. Pas de pluie en rhone-alpes.
- François ? échelles de temps se téléscopent court/lg terme /ex.
à -6:38 : le souffle, festival du souffle dans les deux-sèvres. - Cintia Fleury : renvoie aux idéologies, choix sociaux et politiques. Nous sommes une usine à vulnérabilités systémiques à cause de nos choix. Confinés /manque de masques.
- isabelle autissier : pdte wwf fr, les hommes se rapprochent des animaux sauvages, déforestation, traffic des espèces sauvages, élevage industriel, /solutions : on va creuser la dette
... - aviation sans frontière
- Sébastien Follin
- Elsa zilberstein a appelé plein d'amis pour intervenir dans les ehpad, a lu baudelaire, "paris en compagnie"
- Yacine /ehpad oise soignants contaminés ne pas sacrifier nos idées
- Maxime de rostollan /résilience alimentaire demain parlera de la bascule /Alexandre Boisson /sos maires faire jouer l'état de nécessité, et "chambre légale"
- Claude et Lydia Bourguignon : relancer la fertilité des sols en carence de matières organiques riches en carbone et pas en azote, filière agro-sylvo-pastorale
- Natanael /serre jardinière potagers gourmands.fr variétés anciennes adaptées au terroir à goût et valeur nutritive, en ville incroyables comestibles ex abbeville, jardins d'entraide partagés, le fait maison, récolter, la joie de partager avec les gens qu'on aime, acte de désobéissance civile, planter une laitue donne 10 000 graine.
- Elsa - renaud capusson
- Virginie effira lit eri de luca texte "les samedis de la terre" / la nature vue à l'heure bleue sur fi
- claire barré sa nouvelle "le message de la forêt"
- Les peuples indigènes Daira Sigueroa brésil (la chute du ciel, chaman celui capable d'écouter la nature, /épidémies, mémoire antérieure à la colonisation, le capitalisme etc, s'adapter à vie frugale, /thèse allégorie de la caverne de platon, joue de la flute) et Laurent Durieux (illustrateur) géographe déforestation
- Boris Boublil piano - Carolyn Carlson chorégraphe( environnement théâtral spontané /mémoire) - Colline Serreau (la belle verte) - entre-aide pablo servigne (fasciné, sidéré, ) - aurélien barrault () - Jean-Marc Jancovici, Maurice Barthélémy - nicolas tauvin (artiste en prison, réfugiés, orchestre de la chambre de Paris) - alexandra Lamy - Optimisme offensif catherine testa () avec antoine brachet (directeur exécutif de bluenove), mathieu baudin directeur de l'institut des futurs souhaitables, laila hamdouni infirmière, - Jean-Pierre Goux, one home (connecter les gens par l'amour de la terre) - Imany (redresser la barre, besoin de philo, reprise de black à capella++) - Jean Jouzel climatologue glaciologue (crise climatique prévisible contrairement à covid, cadre international l'accord de paris stabiliser le climat à 1,5 ou 2°C, solidarité, si on repart comme avant c'est la cata, espoir dans l'action) - Sara Koné, fondatrice de la maîtrise populaire de l'opéra comique - the rose de ola gjeilo - Charles Berling (texte d'anna arent 1954, peu de gens conscients, nos lieux de culture n'ont pas changé bouteilles plastique, viande, etc, du social, de l'envi, de l'artistique, fonds en mer ont disparu, sensibilisation de masse) - Un grand virage pour l'humanité ? avec Laurence Lucas, étienne klein (confinés dans le présent et en un lieu, penser le monde d'après), philippe guillemant(physicien, théories du méchant virus, du méchant banquier, du gentil virus, du gentil banquier, point commun changt de paradigme en cours, résister / résilience, autonomie et solidarité Livre le pic de l'esprit) - Luc Pompier oise (cellule de veille activée le 25/2, 72h de garde d'affilé, que le virus ne se propage pas, continuité du service public)
1:34:32 - 95 962 vues - 1,2 k - 71 - 1,93 k abonnés
https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/apres-la-privatisation-du-monde-conference-de-gael-giraud_830
Gaël Giraud proposera une relecture de la trajectoire européenne allant du vaste mouvement de réformes des XIe-XIIe siècles jusqu’à la crise actuelle de l’économie, en passant par la querelle franciscaine du XIIIe siècle sur la propriété, les Variations Goldberg de Bach et l’œuvre de Kant. Cette trajectoire sera étudiée au prisme de quatre grande catégories de nature théologique et politique. A savoir : le publicum, le stämmig (le tribal/féodal), le private et le commun. Partant de l’idée que l’invention de ces catégories, leur usage et les institutions qui s’y adossent, ont largement structuré l’histoire de l’Occident européen, la conférence cherchera à mettre en évidence un sens, une direction qui, aujourd’hui, semble s’abîmer dans la tentative de privatisation du monde, laquelle, parce qu’elle détruit toute solidarité, conduit inévitablement à la résurgence du modèle féodal – aussi bien du côté des élites que de celui des classes populaires. La conférence proposera quelques pistes pour ouvrir une voie capable de surmonter ces impasses. C’est de la réinvention d’une articulation entre le publicum et le commun dont dépend l’avenir de notre modernité.
Fellow associé de l’Institut d’études avancées de Nantes, chef économiste à l’Agence française de Développement et directeur de recherche au CNRS, Gaël Giraud est aussi doctorant en théologie catholique. Ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), il est diplômé de l’ENSAE, titulaire d’un doctorat de mathématiques appliquées de l’École polytechnique, professeur d’économie à l’École nationale des Ponts et Chaussées et directeur de la Chaire Énergie et Prospérité. Il a publié une quinzaine d’articles de recherche dans des revues académiques anglo-saxonnes en économie et quatre ouvrages dont La Théorie des jeux (Flammarion, 2005), 20 Propositions pour réformer le capitalisme, (Flammarion, 2009), Le Facteur 12, pourquoi il faut plafonner les revenus, avec Cécile Renouard (Carnets Nord, 2012) et Illusion financière (Les Éditions de l’Atelier, 2013).
Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le Lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.
Catégorie Science et technologie 174 commentaires
Musique utilisée dans cette vidéo
- Titre Variations Sur $quot;Ah ! Vous Dirai-Je Maman$quot; En Ut Majeur K.265 (Re Artiste Samson François
- Titre Goldberg Variations, BWV 988: Aria Artiste Glenn Gould
- Titre Goldberg Variations, BWV 988 (Stereo Surround Version): Var. 1 Artiste Glenn Gould "A re-performance by Zenph Studios" Album Bach: Goldberg Variations - Zenph Re-performance
Transcription : ...
lien entre souveraineté et commun ... logiciel libre ... brevetage du vivant, des semences ex inde ogm racheter, faillite des paysans ... méta-règles ... tentative de privatisation intégrale des ressources symboliques et réelles ... enjeu spirituel qu'une ressource devienne un commun ... pure/impure chez les alsaciens ... /musique notion de Variations entrer dans la démarche de bach, génie incroyable qui s'est imposé des règles de symétrie et en jouant lui-même. ... tradition chrétienne ambigüe ... remplacé la volonté du dieu par celle du peuple, y compris chez Rousseau ... il lui faut un lieutenant, le pape. Et il ya une autre théologie, celle de Bach.
1:08:42 Katrin Becker, chercheuse (article sur l'anthropologie dogmatique, multilinguisme, subjectivité, ...) /lien social /blockchain individualisation de l'accès au monde, mène à la dissolution de l'espace public. dématérialisation lien au système juridique de l'état ?
Rép : souffrance sociale dont GJ manifestation / sol antidémocratique et autoritaire. Vague néolibérale terre/ressources naturelles, monnaie, travail détricotés, Un commun, une communauté qui en prend soin. Comment raviver les communs dans les villes ? initiatives ++ ex récifé brésil fleuve dépotoire sépare ouest/est pauvres/riches pj réhabilité fleuve, faire des ponts, se reparler, sauver biodiversité. Homs syrie; Joanesbourg afr du sud pas encore de mélanges : créer des lieux partagés ex piscines, jardins, trav sociaux, recréer du lien. Lieu pas impossible. La ville a besoin d'un interland rural. La ville est elle-même un commun.
/Toni negri /anarchistes régler ses comptes avec l'état Redéfinir le sens de l'état qui doit créer les conditions de possibilités des communs (culturel, civil, etc) Cela suppose d'abandonner le monologisme de grégoire. Autoriser des communautés à instituer du droit avec l'aval de l'état.
/idéaux des lumières : /inégalités car l'occident a trahi fait revenir le tribal. Élites tentée par la "fuite de varenne" ! fuir les dangers et l'europe car déconstruire est hors de question pour eux. Enfants mis en suède, négocier avec les chinois !
.#Consommation/modes de vie #Économie #Société
L’énergie est le moteur de nos sociétés. Mais peut-être n’avons-nous pas suffisamment vu à quel point elle pouvait aussi être, liée au progrès social ou à la régression. Le développement de la société de consommation a largement été lié au pétrole. À l’heure où les énergies fossiles se raréfient, comment reconstruire le sens, pour ne pas céder à la peur du rien ?
Connu /
https://twitter.com/MelanieCaumes/status/1083451596825157633
"
Mélanie Caumes @MelanieCaumes
Le nihilisme de l'après-pétrole | Gaël Giraud | Revue Esprit - https://esprit.presse.fr/article/gael-giraud/le-nihilisme-de-l-apres-petrole-gael-giraud-37783 … via @RevueEsprit
20:52 - 10 janv. 2019
2 Retweets 6 J'aime Simon Garnett Olivier Raguenes Egon Nonn Revue Esprit Christophe Martin Photographe Noé François
1 réponse 2 Retweets 6 j'aime
Julien Delalande Texte du Tweet Mélanie Caumes @MelanieCaumes 10 janv.
À la mondialisation féodale favorisée par le pétrole pourrait alors succéder une économie-monde démondialisée (pour cause de pétrole trop cher) où les territoires retrouveront un rôle dans l’histoire, et où les citoyens seront capables de produire eux-mêmes et d’échanger de l’nrj
"
*ndlr :
- Mélanie Caumes, pourquoi reconvoquer cet article de 2014 ?
- rép dans le commentaire ? introduire une piste possible ?
- en était à la raréfaction de l'énergie alors qu'en 2019 on en est à construire au plus vite une économie zéro énergies fossiles !
=> questionner ACT