L'invité de 7h50 du week-end Par Carine Bécard
....
Proposer Frama.space gratuitement, ça ne risque pas de causer du tort aux chatons ou à des structures commerciales ?
Il est normal d’avoir le réflexe de se dire que proposer une offre Nextcloud gratuite, alors que les membres du collectif CHATONS (impulsé en 2016 par Framasoft) proposent des offres payantes ou sur adhésion, pourrait nuire à leurs modèles économiques souvent fragiles.
Cependant, nous ne le pensons pas.
D’abord, il est à noter que Frama.space s’adresse aux « petites structures », qui ont rarement les finances nécessaires pour payer un service que Google (ou autre) leur fournit gratuitement. Les chatons dont le modèle économique repose sur la facturation d’instances Nextcloud accueillent plutôt des structures ayant des besoins qui sont en dehors du périmètre de Frama.space : elles ont besoin de + de 50 comptes, de + que 40 Go, d’applications/plugins particuliers, d’un accompagnement personnalisé, etc. Autant de choses que Frama.space ne propose pas.
Surtout, nous pensons sincèrement que tout le travail d’accompagnement et de médiation que fera Framasoft autour de Nextcloud permettra de faire largement croître la base d’usagers potentiels de ce logiciel, ce qui profitera à l’ensemble des chatons, et même à l'ensemble des entreprises proposant une offre Nextcloud.
En effet, un des objectifs d’accompagnement porté par Framasoft est de rendre le logiciel Nextcloud visible, compréhensible, accessible au plus grand nombre. Des utilisateur⋅ices de Frama.space dans un cadre associatif pourront donc se retourner vers des chatons pour utiliser Nextcloud dans un cadre familial ou professionnel.
De même, Framasoft souhaite accroître la notoriété de Nextcloud par de multiples actions : créer ou traduire des vidéos de présentation, valoriser des tutoriels, créer des supports promotionnels (flyers, stickers, etc), animer des conférences et webinaires, promouvoir Nextcloud dans les médias, etc. Nous disposons d’une certaine « force de frappe » et nous pensons sincèrement que l’effet de notoriété dépassera largement le cadre de Frama.space et rejaillira très positivement sur l’ensemble des hébergeurs francophones de Nextcloud.
...
Connu / https://mastodon.top/@filsdunet@pouet.chapril.org/109355095016971658
"
5 h filsdunet@pouet.chapril.org Fils du Net @filsdunet@pouet.chapril.org
Framasoft lance Frama.space, des instances Nextcloud dédiées aux associations et collectifs (€) https://www.nextinpact.com/article/70361/framasoft-lance-frama-space-instances-nextcloud-dediees-aux-associations-et-collectifs Framasoft vient de lancer Frama.space, à destination des petites associations et des collectifs. Objectif, fournir un espace Nextcloud adapté à leurs besoins. L’association française souhaite, par cette initiative, redonner du pouvoir aux collectifs, malmenés selon elle d...
Framasoft lance Frama.space, des instances Nextcloud dédiées aux associations et collectifs
www.nextinpact.com
"
Durée de lecture : 4 minutes - Transports
Le Mondial de l’auto et le président Macron ont mis les voitures électriques à l’honneur. Ces véhicules sont pourtant loin d’être la panacée écolo, a démontré l’Ademe, qui pousse pour des modèles plus légers.
...
Batteries énergivores
Oui, l’électrification du parc automobile entraîne bien une hausse de l’empreinte carbone des phases d’extraction et de production de véhicules [2], deux à trois fois plus importante qu’une voiture thermique avant même d’avoir commencé à rouler. La voiture électrique pose également un certain nombre de problèmes équivalents à ceux de la voiture thermique : particules fines issues de l’usure des pneus, nuisance sonore au-delà de 50 km/h, mais surtout la voiture individuelle, électrique ou non, demeure toujours une solution peu performante, car elle propose de déplacer 100 à 150 kg de charge utile (passager et marchandises) dans une machine qui en pèse cinq à dix fois plus.
https://reporterre.net/La-voiture-electrique-cause-une-enorme-pollution-miniere
https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
...
Le mirage de l’électrification totale
Mais cet avis ne se limite pas à une simple comparaison. « Répliquer le modèle d’utilisation du véhicule thermique sur le véhicule électrique ne suffira pas, souligne le rapport. L’émergence d’une offre de véhicules plus petits, plus sobres, plus abordables et adaptés au déplacement du quotidien est un enjeu fort pour une adoption massive des VE par le plus grand nombre. »
D’où l’initiative de l’Ademe de rappeler le lancement de son Extrême défi, un concours pour permettre à des constructeurs de véhicules expérimentaux de bénéficier de financements pour industrialiser de premières séries de petits véhicules intermédiaires, plus légers (moins de 200 kg) et plus sobres qu’une citadine électrique, mais aussi plus rapides et puissants qu’un vélo à assistance électrique.
...
Dimanche 16 octobre, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation du « bonus écologique » à l’achat d’un véhicule électrique de 6 000 à 7 000 euros pour les ménages modestes. Le gouvernement, qui mise énormément sur l’industrialisation de la voiture électrique à grande échelle, a également rappelé qu’il sera nécessaire de « réinterroger la place de l’automobile dans nos déplacements (sobriété et report modal) et faire du véhicule électrique une brique parmi une offre de services de mobilité plus large et diversifiée ».
Son jeune âge, 30 ans, et son passé de scout, en ont vite fait l’une des figures médiatiques de la vague écolo aux dernières municipales. C’est pourtant résumer un peu rapidement la victoire de Léonore Moncond’huy à Poitiers. Son succès, dit-elle, est celui de méthodes politiques ambitieuses et innovantes, basées sur l’horizontalité et la transparence. Elle s’en explique longuement dans cet entretien.
...
Notes
[1] Membre d’EELV depuis 2012, elle remporte la mairie de Poitiers en 2020, mettant fin au règne du Parti socialiste, à la tête de la ville depuis 43 ans.
... En parallèle de ces 3 grandes catégories d'aménagements hydrauliques, il existe aussi des PCH (Petites Centrales Hydrauliques).
Environ 10% de l'énergie hydraulique est fournie par plus de 2200 PCH de petite puissance (inférieur à 10 MW)
...
Connu / mel "question sur les hydrolienne - Sun, 11 Apr 2021 19:29:49 +0200 (CEST) De jpc"
Yves Le Breton, directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires © vod Senat
Directeur général de l’Agence de cohésion des territoires, Yves Le Breton était auditionné le 10 novembre par la commission du développement durable pour évoquer devant les députés son action sur « Petites villes de demain ». Le DG a défendu un programme « déconcentré », qui a su tirer les leçons de son grand frère « Action Cœur de Ville », et a détaillé les crédits disponibles. Subsistent quelques interrogations sur la manière dont les binômes communes-interco seront sélectionnés.
Il y a un an, Yves Le Breton était auditionné par les deux chambres parlementaires en vue de sa prise de fonction au sein de l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Retour devant l’Assemblée pour l’ancien préfet afin de défendre cette fois-ci « le premier programme lancé sous la marque ANCT » : « Petites villes de demain ». Face à la représentation nationale, Yves Le Breton a exposé à grands traits le dispositif, l’idée étant pour l’ANCT de tirer profit des expériences acquises avec les dispositifs antérieurs. Pour commencer, le directeur général de l’Agence a donc rappelé les contours du programme destiné à soute ...
CONTENU RÉSERVÉ
L’État doit investir pour le réseau ferroviaire selon Luc Lallemand, président de SNCF réseau - •5 juin 2020 / Public Sénat
406 vues - 6 - 0 - 112 k abonnés - 0 commentaire
Luc Lallemand, le nouveau PDG de SNCF réseau est auditionné par la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable.
Il détaille la manière dont la SNCF réseau a géré la crise du Coronavirus, et revient sur les inquiétudes que suscitent l’après crise concernant l’entretien et la rénovation du réseau et l’avenir des petites lignes.
Notre résumé : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/l-etat-doit-investir-pour-renover-le-reseau-ferroviaire-selon-luc-lallemand
Les Petites Pierres, un écosystème collaboratif
Notre ambition
Créer en novembre 2013, la plateforme des Petites Pierres a vocation à soutenir financièrement et opérationnellement des projets d’habitat solidaire en France. Grâce au financement participatif, nous accompagnons les associations vers la réalisation de leurs projets et nous les renforçons en les rendant plus visibles et plus performantes via l’utilisation du numérique.
Le mal-logement
En 2017, 4 millions de personnes sont considérées comme mal-logées et 12 millions de personnes touchées de près ou de loin par la crise du logement.
Pourquoi choisir Les Petites Pierres ?
La première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée à l'habitat
Vous cherchez des fonds pour financer votre projet associatif d’habitat solidaire ?
Les Petites Pierres est la première plateforme de crowdfunding solidaire dédiée au mal-logement. Notre plateforme se positionne comme un facilitateur et un accélérateur de projets. Une expérience qui va bien au-delà du financement et qui vous renforce grâce à son accompagnement et ses outils performants. Vivez une aventure enrichissante !
L ‘équipe
La force des Petites Pierres ne serait rien sans son équipe dédiée, qui grâce à son engagement, sa passion et une combinaison d’expertises, vous accompagne dans chacun de vos projets .
Étienne Bourgeois, Directeur
Marie Roy Triniac, Chargée de sourcing et accompagnement
Solène Jacquart, Chef de projet digital et crowdfunding
Un.e alternant.e, Chargé.e d’accompagnement, Il/elle vous emmène au sommet !
Un.e stagiaire, Chargé.e de sourcing, Il/elle déniche les plus beaux projets
Les Membres
Les Petites Pierres c’est aussi un collectif de mécènes engagés qui abondent les dons de vos campagnes et participent à la gouvernance de la plateforme dans une logique d’amélioration continue de votre expérience.
logo_fondation_somfy - logo_fondation_schneider_electric - logo_fondation_btp_plus - logo_fondation_valfidus*
Le comité de vérification
...est le garant du bon fonctionnement de la plateforme et de la réussite de vos projets. Formé des représentants de chaque membre, il statue sur l’éligibilité de votre projet en accord avec les critères définis.
Lucile Peignot, Déléguée Générale de la Fondation Somfy
Patricia Benchenna, Directrice corporate philantropie Schneider Electric
Muriel Sanchez, Déléguée générale de la fondation BTP PLUS
Léa Sibertin-Blanc, Représentante Valfidus
Le conseil d’administration
C’est empreint de bienveillance et d’énergie que nos 12 administrateurs valident les grandes directions et évolutions de la plateforme Ils sont les représentants de nos membres, mais aussi des experts de la société civile au service de l'habitat solidaire.
Jean-Guillaume Despature, Président, Président de la Fondation Somfy & Président du directoire du groupe Somfy
Anne-France Dufour, Trésorière, Subject Matter Expert
Patricia Benchenna, Secrétaire, Directrice corporate philantropie Schneider Electric
Paul Alègre, Représentant citoyen, Responsable développement et partenariats chez Article 1 Auvergne Rhône Alpes
Gilles Vermot Desroches, Muriel Sanchez, Déléguée générale de la fondation BTP PLUS
Victor Vidal-Revel, Représentant Valfidus
Elisa Vidal-Revel, Représentante Valfidus
Arnaud Mourot; Vice-Président Ashoka
Marc Uhry, Conseiller en transformation des politiques de l’habitat
Notre parrain
présent depuis le départ dans l’aventure des Petites Pierres, c’est aussi grâce à ses généreux partages que le grand public nous connaît. Martin Fourcade, Ambassadeur des Petites Pierres
Nos partenaires logo_fondation_qualitel - logo_DIGITESS_AG2R_Simplon - logo-credit-agricole-des-savoie - logo_fondation_AFNIC sous l'égide de Fondation de France
Connu / https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-21-octobre-2020
*Ndlr :" quelles garanties données pour que les projets financés ne servent pas de faire-valoir des groupes membres ? De plus, ne sont-ils pas juges et parties ? ACT
- la charte qui repose essentiellement sur la rse est peu convaincante https://www.lespetitespierres.org/charte-ethique
- évacation d'une "aventure" (rejoint le fun de l'entrepreneuriat), marqueur néolibéral
- /mal-logement, pas d'analyse des causes ! de manière cynique, on peut dire que plus ya du mal logement, plus on a besoin d'eux ?
le camping étant considéré comme un habitat non conforme ?! N'est-ce pas un jugement de valeur ?
Transition écologique
... engager à l’échelle nationale le débat sur la production d’une petite hydroélectricité respectueuse de l’environnement.
...
Ces assises rassemblent l’ensemble des acteurs du secteur de la petite hydroélectricité et de la biodiversité, PdG, experts, présidents de syndicats, inventeurs et entrepreneurs, afin d’explorer les vertus et approfondir la connaissance de ce mode millénaire de production d’énergie qui présente nombre d’avantages, liés à son caractère renouvelable et à ses dimensions réduites.
Adressant quinze sujets complémentaires, ce colloque vise à donner une vision globale de la portée de la petite hydroélectricité dans nos territoires. à mettre en avant les acteurs composant cette filière industrielle, à expliquer les freins à son développement, et à souligner les leviers pour une conciliation, notamment entre petite hydroélectricité et continuité écologique.
La petite hydroélectricité fait référence à une très grande variété d’ouvrages, des petites centrales produisant quelques kilowatt aux usines hydroélectriques produisant jusqu’à 10 MW de puissance.
Son exploitation soulève d’importants enjeux concernant la défense et la valorisation économique du patrimoine.
L’hydroélectricité contribue à hauteur de 13 % au mix électrique actuel de la France. Elle est ainsi la première source d’énergie renouvelable française sur notre territoire.
La petite hydroélectricité est un mode de production d’énergie essentiellement rural qui génère plus de 20 000 emplois directs, indirects et induits. Son exploitation par les collectivités ou acteurs privés encourage une consommation de proximité, en favorisant l’auto-consommation individuelle ou collective.
Cette réflexion collective devrait déboucher dans les prochains mois sur l’élaboration d’une proposition de loi visant à promouvoir la petite hydroélectricité comme mode de production d’énergie décarbonée.
Dans le cadre de la crise du COVID-19, BLOOM et 390 petits pêcheurs côtiers, Chefs, mareyeurs, poissonniers, scientifiques, élus locaux et nationaux, eurodéputés, figures publiques et associations demandent au gouvernement français de prioriser les aides publiques vers la petite pêche côtière et non vers la pêche industrielle.
1 La “petite pêche côtière” est définie au niveau européen comme les navires de moins de 12m de long et utilisant des engins de pêche “passifs” (aussi appelés “statiques” ou “dormants”) tels que les lignes, les casiers et les filets. En France métropolitaine, cette catégorie représente 4 310 des 6 240 navires actifs au 14 avril 2020, soit 70% de la flotte (d’après les données du registre européen de la flotte : https://webgate.ec.europa.eu/fleet-europa/index_en). Bien sûr, les 150 navires de plus de 12m mais faisant moins de 15m et utilisant des engins passifs pourraient être considérés comme faisant également partie de cette “petite pêche côtière”.
...
Le premier déclencheur concernant cette réflexion fut peut-être en 2016, alors que nous réfléchissions à la création du collectif CHATONS, et que nous avons rencontré l’association québecoise FACiL. ... convention d’amitié
...
Le second déclencheur s’est fait lors du « Forum des Usages Coopératifs » de Brest, en 2018, où nous retrouvions des compagnons de route, comme Laurent Marseault d’Animacoop.
...
Le troisième déclencheur, est venu, lui, des lectures d’Édouard Glissant.
Édouard Glissant (1928-2011), écrivain, poète, philosophe martiniquais, est considéré comme l’un des penseurs les plus importants au monde du concept d’archipélisation. C’est aussi un théoricien de la relation, qui est le lieu par excellence de la lutte comme celui de la prédation.
...
L’archipélisation est une métaphore insulaire ... penser un réseau de petites structures agiles et flexibles reliées entre elles par des outils conviviaux. ... si elle est associée à celle des outils conviviaux d’Ivan Illich ou la figure du ryzhome, héritée de Deleuze et Gattari, déjoue l’opposition entre centre et périphérie. Il s’agit donc de passer d’une vision continentale, où on essaye de faire continent tous ensemble, à une « archipélisation » d’îlots de résistance émergents. L’objectif n’est donc plus de construire un mouvement unique, monolithique, mais bien d’envisager l’avancée des luttes sous forme de coopérations ... Historiquement, nos premiers partenaires sont issus de la communauté du mouvement libriste (APRIL, AFUL, ALDIL, FFDN, les GULL, Dogmazic, LinuxFr, Sesamath, Wikimedia France, etc.), de défense des internautes (La Quadrature Du Net ou Exodus Privacy) et du mouvement des communs (Savoirs Com1, Le Forum des Usages Coopératifs, La MYNE, etc.). ... outiller la société de contribution (ou, si vous préférez, Accompagner celles et ceux qui veulent changer le monde, vers des usages numériques cohérents avec leurs valeurs). ...
...
Sur la façon de mener des luttes qui paraissent impossibles, que cela soit contre les géants du numérique, pour des outils libres et conviviaux, ou contre le capitalisme (de surveillance ou pas), nous aimerions citer la militante Corinne Morel-Darleux https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?KimEbg
"
Plus les victoires futures sont hypothétiques, plus on a besoin de s’abreuver à d’autres sources de l’engagement. Il est des combats qu’on mène non pas parce qu’on est sûr de les gagner, mais simplement parce qu’ils sont justes ; c’est toute la beauté de l’engagement politique. Il faut remettre la dignité du présent au cœur de l’engagement : rester debout, digne, ne pas renoncer à la lutte. Il y a toujours des choses à sauver ! C’est une question d’élégance, de loyauté, de courage, valeurs hélas un peu désuètes. Il s’agit d’avoir des comportements individuels en accord avec notre projet collectif, comme l’a formulé l’anarchiste Emma Goldman (1869-1940) : « On peut marier radicalité du fond et aménité de la forme, action radicale et élégance. Je plaide pour le retour du panache ! »
"
Le Petit Guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte
comprend deux feuilles:
- La première constate l'existence de mécanismes dont il faut se méfier car ils cadrent nos réflexions et nous poussent à reproduire les mêmes stratégies et méthodes : ensemble, ils forment un logiciel militant. Arrêtons-nous, prenons le temps et faisons un pas de côté pour dépasser et/ou de déconstruire notre cadre !
- La seconde feuille contient les questions qu'il faut se poser pour soutenir un brainstorming d'environ 3h pour 3 à 15 personnes, qui permettent de reconstruire notre cadre, inventer de nouvelles stratégies et des modes d'action !
https://www.youtube.com/watch?v=2qO95g4BDMI
"
17 236 vues - 2,2 k - 19
Vidéo IMPORTANTE ⚠️ Après "On S'est Planté...", on s'est creusé le cerveau pour imaginer ce que pourrait faire de plus créatif, efficace, radical, autonome et solidaire. Voilà notre humble proposition : https://ieet.fr/PetitGuide
Le Petit Guide pour plus d'autonomie, de créativité, d'efficacité, de radicalité et de solidarité dans la lutte comprend deux feuilles:
► La première constate l'existence de mécanismes dont il faut se méfier car ils cadrent nos réflexions et nous poussent à reproduire les mêmes stratégies et méthodes : ensemble, ils forment un logiciel militant. Arrêtons-nous, prenons le temps et faisons un pas de côté pour dépasser et/ou déconstruire notre cadre !
► La seconde feuille contient les questions qu'il faut se poser pour soutenir un brainstorming d'environ 3h pour 3 à 15 personnes, qui permette de reconstruire notre cadre, inventer de nouvelles stratégies et des modes d'action !
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée - CNC TALENT et la Guerrilla Foundation
Catégorie People et blogs 430 commentaires
"