106 abonnés - 7+ - 275 vues - Commentaires désactivés
Un CONVOI DE L'EAU qui restera dans nos mémoires !!
Nous n'avons pu le suivre malheureusement que 2 journées : la seconde étape, celle de Migné... et la journée du vendredi 25 Août à Orléans devant l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.
Un Convoi de l'eau porteur d'une gigantesque émotion et d'un inébranlable espoir. Avec des interventions remarquables à Migné et à Orléans : Nicolas Fortin, Léonore Moncond'huy, Laurence Marandola, Julien Le Guet, Jean-Jacques Guillet, etc...
Quelques images sur ces 2 journées inoubliables.
Léonore Moncond'huy @L_Moncondhuy
[ ✨ 1️⃣0️⃣ chantiers pour faire évoluer #Poitiers en 2023]
2️⃣ Après 2️⃣ ans d’occupation transitoire, le futur de la Caserne Pont Achard se dessine ! Une Auberge de jeunesse, des hébergements solidaires, un restaurant convivial, des ateliers associatifs…
m.centre-presse.fr
Poitiers : le projet de la Caserne s’accélère avec une phase de travaux jusqu’en 2025
L’ancienne Caserne des pompiers de Poitiers va connaître de lourds travaux à partir de 2023. À terme, le site centralisera de l’artisanat, du tertiaire, des activités d’hébergement et de restauration.
9:51 AM · 13 janv. 2023 ·213 vues 1 Retweet 3 J'aime
- Un futur tiers-lieu phare de #Poitiers ! Et une première étape de transformation du quartier de la gare en une porte d’entrée du territoire dont nous serons fiers.
Un projet piloté par @bbernela, avec le copilotage de @ReynardJulie, et une galaxie d’acteurs poitevins de l’ESS.
9:51 AM · 13 janv. 2023 - ·135 vues 4 J'aime
*Tr.: Bastien Bernela ...
13 signatures (23 au 18/11/22)
Destinataire(s) : Léonore Moncond'huy (Mairesse de Poitiers), Florence Jardin (Présidente du conseil communautaire de Grand Poitiers), les représentant.e.s des communes de Grand Poitiers, les député.e.s de la Vienne
POITIERS - STOP AU GASPILLAGE ENERGETIQUE
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Alors que la crise énergétique s’aggrave et que ce sont les plus précaires qui en pâtissent, il nous semble cohérent et juste que notre collectivité locale révise son RLPI (Règlement local de publicité) et que les commerçant.e.s jouent le jeu d’une sobriété énergétique nécessaire.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
...
A ce jour, sur Grand Poitiers, les horaires d'extinction des pubs lumineuses sont de 23h à 7h du matin, sauf exceptions. Nous demandons une révision de ce règlement local de publicité. Nous avons le pouvoir de donner l’exemple, de poursuivre une politique locale ambitieuse pour l’écologie et la justice sociale.
Notre ville et notre communauté de commune doivent prendre les mesures suivantes de manière urgente.
Nous demandons :
- L’extinction des panneaux lumineux et écrans publicitaires en continu, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et pas uniquement de 23h à 7h du matin. Cela inclut également les panneaux numériques dans les vitrines des magasins.
- L’extinction des vitrines et enseignes lumineuses le jour, puis dès la fermeture des magasins, et non pas 1h avant l’ouverture et 1h après la fermeture.
- L’arrêt de l’installation de nouveaux panneaux publicitaires lumineux ou rétro-éclairés
- L’extinction des lumières des bureaux dès la fermeture.
De plus, nous demandons à ce que ces mesures soient pérennisées au-delà de la période de tension hivernale, afin d’enclencher le virage sociétal nécessaire pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Prenons exemple de la ville de Mordelles, première ville bretonne à dire non à la publicité depuis le 31 octobre 2022. Notre ville aussi doit s’inscrire dans le sens de l’Histoire et mettre en place des solutions ambitieuses !
Greenpeace Poitiers, Extinction Rébellion Poitiers.
Source : Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer)
Connue /*
59 343 vues - 3,6 k - 771 k abonnés - 378 commentaires
Le 2 juin 2022 se tenait une conférence de presse de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) à Poitiers sur la crise de l'eau avec Jean-Luc Mélenchon, Léonore Moncond'Huy, Corinne Narassiguin, Yannick Nadesan et Julien Bayou.
Jean-Luc Mélenchon est tout d’abord revenu sur la crise du cycle de l’eau : un quart des départements français sont d’ores et déjà soumis à des restrictions d’eau et 60% des nappes phréatiques ne sont pas au niveau auquel elles devraient être aujourd'hui. Face à cette crise, il souligne l’importance de prendre des mesures de longue durée, comme la lutte contre les mésusages, en plus des mesures d’urgence.
Il est ensuite revenu sur la question de l’agriculture en soutenant la nécessaire bifurcation de la production agricole. Il a condamné le modèle productiviste actuel qui, en 35 ans, a mené à ce que la fertilité des terres soit réduite de moitié. Pour permettre cette bifurcation sans faire peser la charge des emprunts agricole du passé, il a annoncé la création d’une caisse de défaisance des dettes pour les agriculteurs.
Il a conclu sur l’importance de la commune dans la mise en place de la planification écologique et sur la nécessité de rétablir les régies publiques de l'eau.
Son jeune âge, 30 ans, et son passé de scout, en ont vite fait l’une des figures médiatiques de la vague écolo aux dernières municipales. C’est pourtant résumer un peu rapidement la victoire de Léonore Moncond’huy à Poitiers. Son succès, dit-elle, est celui de méthodes politiques ambitieuses et innovantes, basées sur l’horizontalité et la transparence. Elle s’en explique longuement dans cet entretien.
...
Notes
[1] Membre d’EELV depuis 2012, elle remporte la mairie de Poitiers en 2020, mettant fin au règne du Parti socialiste, à la tête de la ville depuis 43 ans.
Manifestation de ce dimanche 9 mai ... Nous étions entre 500 et 600 présent-es dont beaucoup de jeunes, moins de familles que les autres fois (conditions météos ?) à protester contre la loi « climat » de Macron qui est vide de toute ambition mais marquée de la patte des différents lobbys de l’ancien monde.
On notait la présence de la député La France Insoumise (LFI) Danièle Obono, de la candidate LFI-NPA aux élections Régionales de juin prochain, Clémence Guetté et de la maire de Poitiers, Léonore Mondcond’huy.
Départ de l’îlot Tison
Connu / https://twitter.com/libe/status/1301583978248404994
"
Libération @libe #LePortrait Léonore Moncond’huy, nouvelle maire écolo de #Poitiers, a un dada : l'éducation populaire. Sa campagne a d'ailleurs été truffée de techniques d'animation pour colonies de vacances https://bit.ly/2Z0Qems
Image 8:12 PM · 3 sept. 2020·Echobox
9 Retweets 5 Tweets cités 24 J'aime
"