Résumé
Alors que les limites planétaires sont dépassées les unes après les autres, un récit mortifère opposé fleurit tout de même : celui de l’illimitisme, la croyance dans la toute-puissance des capacités humaines, la croyance dans un progrès sans fin...
En savoir plus
Il y a 50 ans paraissait un rapport scientifique rédigé par une équipe du MIT supervisée par le chercheur Dennis Meadows, qui évaluait pour la première fois l’impact de l’activité́ humaine sur notre planète.
Ce rapport intitulé Les limites à la croissance, publié en 1972, était sans appel : poursuivre la croissance économique, qui va de pair avec une consommation toujours plus grande des ressources planétaires, mène inévitablement à une impasse au cours du XXIe siècle.
Pourtant l’époque Anthropocène se caractérise plutôt par une perte du sens des limites, avec l’illusion de l’infini induite par les puissances thermo-industrielles extractivistes.
Incarné par un Jeff Bezos et un Elon Musk (« only the sky is the limit »), l’illimitisme vise à conjurer les limites de la Terre et les menaces d’effondrement climatique par la croyance en la toute puissance de l’innovation, incarnée par le transhumanisme.
Comment un tel récit s’est-t-il construit ? Dans un contexte de contraction des ressources et de déséquilibre climatique peut-on espérer le dépasser pour le remplacer par un récit soutenable ?
Nous en parlons avec notre invité Johann Chapoutot, historien professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne spécialiste du nazisme et la modernité occidentale. Auteur du livre Le Grand récit, aux PUF, il va publier prochainement un tract Gallimard avec Dominique Bourg « Manifeste contre l’impuissance publique ».
Depuis maintenant près de 4 milliards d'années, notre planète a la chance de se situer dans une zone habitable par rapport au soleil. Ce qui a été fondamental dans l'apparition de vie biologique. Aujourd'hui, ce sont les conditions même d'habitabilité de la Terre qui posent problème en raison d'un grand nombre de limites planétaires qui ont été dépassées et qui deviennent critiques pour notre humanité. Que signifie justement ce concept de limites planétaires ? Comment résonne-t-il dans un contexte où nos modes de vie restent ancrés dans un modèle de progrès sans fin ?
Le rapport Meadows
Il y a 50 ans, paraissait le rapport scientifique Meadows qui évaluait pour la première fois l'impact de l'activité humaine sur notre planète. Un rapport a la diffusion planétaire qui a eu de véritables effets cognitifs et politiques, d'abord aux États-Unis où il y a eu une véritable prise de conscience, qui a commencé sous la présidence Nixon. Selon Johann Chapoutot, le gouvernement français actuel est plus à droite que Nixon, qui lui avait encouragé les politiques environnementales aux Etats-Unis : « L'identification de la planète comme système cohérent et global date du XIX siècle avec la naissance de l'écologie comme science. À l'époque, l'effet de serre, par exemple, a été identifié par des physiciens français en 1824. Deux siècles plus tard, notre président de la République dit que la solution, c'est de produire plus. Cela veut dire que depuis la parution du rapport Meadows qui a été une onde de choc, nous n'en avons tiré aucune leçon. »
Un parallèle entre le nazisme et le capitalisme face à l'écologie
Pour Johann Chapoutot « toutes les dictatures ont toujours été liées aux industries d'extraction fossile. Il y a une espèce de conjonction de sympathie entre les intérêts politiques dictatoriaux d'un côté, et l'accumulation délirante de capital des compagnies de l'autre. À l'époque, le nazisme, avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, c'était encore une expérience politique et sociale, mais aussi biologique et eugéniste que les élites regardaient avec beaucoup de sympathie et d'intérêt. Il se passe la même chose actuellement avec la Chine. »
À lire aussi : Ecologie ou économie?
Le dépassement des limites planétaires
D'après les plus récents rapports du GIEC, sept limites planétaires sur neuf ont été dépassées. Une situation unique dans l'histoire de l'humanité. Mais y a-t-il un moyen de revenir en arrière ? Quel est le rôle du capitalisme sur ce dépassement ? L'idée, défendue par de nombreux autres historiens, est que le génocide, et par extension les crimes contre la nature, sont le stade suprême du capitalisme.
D'après Johann Chapoutot « nous sommes dans un capitalisme qui est complètement délié de tout principe moral et qui prône l'accumulation, l'enrichissement. C'est une course aux profits qui est complètement décorrélée de toute quête spirituelle, intellectuelle, artistique, de tout rêve, de toute ambition proprement humaine. C'est déjà ce qui est en train de se produire. On le voit avec la Coupe du Monde dans des stades climatisés au Qatar en plein désert, qui ont été construits au prix de 6 à 15 000 morts. »
"L'illitisme"
Dans cette émission, Johann Chapoutot évoque "l'illitisme" : au paroxysme du progrès, il y a l'illimité : « Auparavant, on parlait de progrès, désormais, on parle d'innovation, c'est le mot à la mode qui d'ailleurs, permet de dire que si tout est limité, il y a quelque chose qui est illimité : c'est la matière grise, humaine et l'intelligence qui nous permettra de nous en sortir. Mais le fait que l'intelligence supposée soit incarnée par des milliardaires immatures et prédateurs, je trouve cela quand même assez inquiétant. »
Thèmes associés Sciences et savoirs Sciences Croissance économique
L'équipe
Mathieu Vidard, Production - Valérie Ayestaray, Réalisation ; Chantal Le Montagner, Collaboration ; Anna Massardier, Collaboration : Lucie Sarfaty, Collaboration ; Thierry Dupin, Collaboration ; Camille Crosnier, Journaliste
Ndlr : complété pour la rediffusion du 26/12/22
Diffusée en direct le 9 juil. 2021 / Agora du Festival des Idées à La Charité-sur-Loire - 274 vues - 1 - 0 - 76 abonnés - 0 commentaire
avec Frédérique Aït-Touati, Cécile Duflot, Fabrice Humbert, Edwy Plenel,
animé par Claire Lejeune
Lieu : Agora du Prieuré
...
Cécile Duflot : Remettre des faits, donner à penser, chacun peut construire son propre récit politique. Ouvrir le temps de l'honnêteté et de la franchise++
Edwy plenel : un autre imaginaire politique possible ? égalité fonde la gauche. Un imaginaire politique adverse s'est imposé de l'inégalité naturelle. Nous, c'est le déplacement. Dionis Mascolo résistant /mot gauche : la droite est fait d'acceptation, la gauche de refus d'une limite établie. à droite, réel intangible. La gauche est ce mouvement. Oubli de cette dialectique. C'est dans les luttes, etc. Injustices, discriminations, inégalités. Le pb, l'isolement, donner des leçons à la société qui invente. Ex Jeunesse à Redon, dans les quartiers populaires. La gauche défend un état non fermé. Une politique qui se ressource en permanence. La q écolo est imaginaire calqué sur nos organes. Verticalité fr. entraide, organes bougent. Un imaginaire qui nous libère. Conquêtes par le lien avec la société.
sérieux, vérité, la cacher par des idéologies mensongères, levier numérique du règne de l'opinion, ennemie de l'information. Il faut une fiction pour rendre invisible. Quelle dynamique peut mobiliser ? Horizontalité d'écoute, de coconstruction. Revenir au moteur de la démocratie : l'égalité.
Q
Tableau de Chagal triptique "résistance, r? libération? Croit à la puissance des images. Montrer les interactions, d'autres manières de se relier.
Développer de nouvelles pratiques d'écoute : C.Duflot : mépris des dirigeants envers les pauvres. ex/chômeurs, etc. Pb de compréhension de la vie des gens. Le racisme régresse. Bolsonaro, Zemour, sont les géantes rouges du système, les excès absolus du système. La pandémie a ouvert 3 trappes : expérience du confinement, ya rien qui nous protège, ex de terrien, tout ce qui était impossible, devenu possible, montre l'acceptation. capacité d'adaptation. La radicalité est possible ! Besoin de confiance en nous-mêmes.
Tr.: suivi pendant un an? ... Jonathan attias et Caroline, démocratie contributive, habite en corrèze, né à Paris, a 34 ans, gare d'Austerlitz? cabane foin et argile d'ici, sans eau courante ni électricité, on a appris à fabriquer des cueillers, ce matin, on va tester le four solaire, cuisson gâteau à 150°C, ont deux enfants, rompre avec leur vie d'avant mais sans se priver, radio électrique à chargement à manivelle, permaculture, bioconstruction, l'agradation régénérer les espaces, on est arrivés avec quasiment rien d'adapté pour la vie sauvage, tout est venu petit à petit, on y est allé progressivement, on prend tout ça comme un grand jeu, répondre à nos désirs profonds, c'est un cadeau, ya un pb on nous a fait croire qu'il fallait avoir pour être heureux, en moy la moitié de ce qu'ils consomment vient de la forêt, le reste est acheté ; récupère dans les poubelles ; l'eau vient de la source, d'une résurgence pour la douche, ils ont rencontré un homme, l'hermite françois leur a appris les rudiments de la vie dans la nature ; depuis trente ans, j'ai planté 500 arbres, a construit sa cabane, vie en quasi-autosuffisance, j'ai besoin de 100 €/mois, je travaille une semaine par mois, au fil du temps a construit des cabanes, devenues un petit village, pour une nuit ou pour la vie... parcelle abandonnée récupérée mais le propriétaire refuse, cabane déplacée, Pascal éleveur de vaches vient aider par amitié pour François,
Ce qu'ils ont construit est plus que jamais en sursis.
6 mois plus tard...
pas de pluie depuis juin à septembre, les sources se sont taries, MOUVEMENT LA DÉSOBÉISSANCE FERTILE ++ desobeissancefertile.com
100 projets proposés en France, gardiens des terres,
le maire n'est pas d'accord : plaintes au procureur, arrêté interruptif de travaux, zone de solifluxion (glissement de terrain), ils ne sont pas répertoriés, enquête de gendarmerie en cours, risque expulsion, destruction des cabanes,
revendique le droit de construire une cabane et d'y habiter librement.
chanson de anne sylvestre.
Ndlr : le site -> desobeissancefertile{att}protonmail.com
Intervention au Palais Brongniart sur les nouveaux récits de l'avenir - •3 nov. 2019 / Arthur Keller
2 635 vues - 127 - 1
Le 5 septembre 2019 j'ai été convié à une soirée co-organisée par Spark News et le forum Convergences, pour y donner un discours relatif à l'utilité, mais aussi aux limites et aux dangers, des récits.
Catégorie Actualités et politique 27 commentaires
...
Mourad Chakouri il y a 2 mois
Nous devrions être des millions à visionner ce type de conférence inspirante, lucide et utile, mais forcer de constater que l'avenir de la race humaine et du vivant en général n'intéresse que très peu de nos congénères. Inconscient ils n'ont qu'une idée en tête, accumuler, dominer, se divertir encore et toujours. Agissons en collectif, continuons d’éveillé les consciences, et surtout faisons. le message est passer. Merci pour cette conf Mr Keller
Lucasil y a 2 mois
"Le réchauffement climatique n'est pas un problème, c'est un symptôme".
Ça fait du bien de l'entendre ;-).
3
Akilab Sheep il y a 2 mois
Ouep, le symptôme d'une maladie causée par la frénésie productiviste thermo-industrielle et le néo-libéralisme.
Xavier COURTINE il y a 1 mois
Merci Mr Keller pour votre pédagogie, pour la pertinence de vos propos, pour vos analyses et votre partage à travers votre chaîne et vos conférences. Vous pouvez avoir l’impression, peut-être, parfois, de prêcher dans le désert. Non! On vous écoute, on vous entend. Le “on” c’est très modestement, ma femme, moi. Deux humains ridiculement insignifiants. On relaie pourtant votre parole et on vous encourage, vous soutient dans la diffusion de ces informations que l’humain refuse d’admettre. Courage et bravo.
...
Kalki il y a 2 mois (modifié)
@Arthur Keller ! si vous lisez ce commentaire, je suis 1000000% d'accord sur le constat ou les solutions mais comme vous le précisez bien on ne peut pas s'organiser entre potes, il faut proposer des choses concrètes a échelle territoriale, donc comment faire concrètement ? envoyer des mails ou aller directement rencontrer les prefets et les maires avec cette vidéo sous la main pour les convaincre? en fait quand je pense par exemple a la ZAD de notre dame des landes j'ai l'impression que c'est un peu l'idée que vous proposez mais quand on voit la violence de l'état en réponse et qui au final l'a juste annihilée. ça me laisse perplexe.. :/ j"arrive pas a comprendre comment créer une alternative de civilisation quand la première va tout faire pour l'éteindre dans l'oeuf... ce que je veux dire c'est comment faire pour que l'État lui mÊme nous accorde le fait d"expérimenter comme vous le dites pour l'instant c'est possible a petite échelle mais vous voyez bien que des que ça prend de l'ampleur et que ça crée un risque de perte de pouvoir aux élites, cela devient un peu plus compliqué .. enfin j'en sais rien je suis juste full déprimé j'en ai juste ras le bol de voir que ce genre de vidéos a 600 vues contre des millions dans des domaines moins prioritaires.. ce monde m'étouffe de plus en plus c'est un truc de fou, pour vous dire j'ai la chance de vivre de ma musique mais même dans ce domaine j'ai l'impression d'être en dissonance cognitive, juste le fait de devoir prendre l'avion pour aller jouer mon live au Brésil ou en Inde me fait plus du tout marrer. quand je rentre c'est encore pire car lors des quelques voyages que je fait je me rend compte encore plus qu'on est foutu.. avec toutes ces megapoles etc c'est juste insane..... bref bonne journée à vous !
3
Michaël K. il y a 2 mois (modifié)
Cher Kalki,
Je partage votre constat et votre déprime... La minorité qui entend et comprend l'extrême urgence du message de cette vidéo ne peut que se sentir seule, tant le monde avance avec son lot de vacuité et de nocivité... Et je vous comprends...
Mais Il est temps de faire quelquechose... Vous n'êtes pas impuissant (ni surpuissant) ... Je ne le suit pas non plus... Mais nous pouvons agir avec ce que nous avons de moyens. Vous êtes une belle personne qui cherche un sens à sa vie et sa place... Et qui regarde le monde avec crainte. Qui pourrait vous en blâmer ?
Malgré nos réussites (et nos "échecs") nous avons tous individuellement et collectivement (à petite échelle) à réaliser notre révolution. La vôtre est en cours et elle inspire... Elle m'inspire. (déjà influencer 1 personne, vous pouvez en être fier). Continuez à influencer avec votre musique et vos vidéo (ou par d'autres façons) D'autres personnes assurément vous aiment pour d'autres bonnes raisons.
C'est la peur qui nous fait déprimer... N'ayons pas peur et soyons les bâtisseurs du futur de nos enfants. (j'ai 1 enfant de 2 ans, et moi aussi j'ai peur pour lui, pour moi et mes proches aussi, mais c'est pas une bonne chose de rester dans cette peur et de déprimer). Il faut autant que possible se focaliser avec positivisme sur l'avenir désirable que l'on souhaite pour soi et pour le monde et agir en conséquence, et passer à l'action, ... Pas facile...
Bon courage à toi, à ceux qui auront "entendu" cette vidéo et lu ce commentaire jusqu'au bout (il sont déjà courageux), bon courage à nous... Rendez-vous dans 40 ans (j'en aurai 80) pour voir si on a été efficace et résilient dans l'action. Déclin ou déclic, that's the question.
Belle journée à toi frère.
...
Transcription (voir les copies d'écran associées) :
...
à 13:02 "LE DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE N'EST PAS UN PROBLÈME : C'EST UN SYMPTOME le pb est notre civilisation. Proposer de nouveaux imaginaires pour influencer notre perception de l'avenir. ... Rétricissement des possibles. De nouveaux récits se forment, pas forcément les bons. Inspirer, vecteurs d'espoirs lucides. Le sens... La solution ne peut être que systémique, avec une cohérence protéiforme MAIS cohérent, réaliste. déclencher des réactions constructives, ya donc du travail à faire sur les récits. idéalement, intégrer :
créer un nouveau système en parallèle du 1er.
...
- Descente énergétique + matérielle, constellée de disruptions
- Pas de solutions qui ne soient systémiques
- Résilience collective digne souhaitable et organisable en coopération à la bonne échelle
- Équilibre respectueux avec le reste du vivant
- Stopper les mécanisme écocidaires (à 20:20)
- ARTICULER . Penser . Faire et . Conter ( à 20:52)
- 3 clichés en articulation : (21:09 puis 22:01 )
. PEUR => UTILE
. ESPOIR => LUCIDE
. POSITIF => INSPIRANT
22:37 QUESTION : Que peut-on faire pour vivifier notre communauté et la nature et pour tendre vers l'autosuffisance territoriale ?
RÉS!STANCE
...
22:50 ce monde n'est qu'une machine d'aliénation du vivant. Entrons en RÉSISTANCE ! ... aUJOURD'HUI, C'est là qu'on est, à la croisée des chemins : c'est le déclic ou le déclin
nDLR : contacter Spark News et le forum Convergences et bien sûr Mr Keller ACT