S1 E04 · Conflit fertile, OK ; mais comment faire ? · 2/2
48min |15/12/2022
Description
🥊😡🗯️💢⚡ Ne plus fuir le conflit, OK, mais concrètement, comment on fait ??
🤜🤛 Après le 1er volet dans lequel nous avons contextualisé et mis au travail notre relation au conflit, dans ce 2ème volet vous découvrirez quelques conseils pratiques.
Pour nous éclairer sur ces sujets, nous poursuivons la discussion avec Camille Désiré, facilitatrice en intelligence collective, en particulier sur les enjeux sociétaux et les situations de crise.
Et la chronique 💖Pour une politique de l'amour, dans laquelle Anne nous parle d'Histoire et de loi salique !
...
Joie Politique, un podcast :
✨ créé et animé par Marie Pouliquen
✨ avec Anne Pédron-Moinard, Clémentine Lemaire et Didiel Pacary-Charuel
✨ enregistré et diffusé par Radio Grand Lieu
🤗 transcription disponible ici
contact : marie@joie-politique.fr
Références, ressources et crédits de l’épisode :
- la Communication Non Violente (par Marshall B. Rosenberg notamment)
- le débat mouvant
- les 6 attitudes de Porter
- la socianalyse, formation Sans Transition avec Anthony Brault (intervenants possibles : Camille Désiré , La catalyse, La boite noire)
- Entrainement mental : s'informer, se former http://entrainement-mental.info/
- Safe space, brave space, IRESMO Institut de Re cherche et d’Education Sur les MOuvements sociaux
- Cercles restauratifs / pratiques restauratives : en France, en Belgique
Dans la chronique Pour une politique de l'amour : Non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin, d'Eliane Viennot
Tr.: ... posture tierce, tiers, entraînement mental ... évaluation, interprêtation, soutien/encouragement, suggestion, investigation/enquête, compréhension empathique, écoute, ... interpersonnel / systémique ou collectif/groupe ... espaces en mixité choisie ... brave space ... approche restaurative (éviter le punitif) ... l'autogestion a besoin d'ouvertures ... de la bienveillance à veiller au bien ... l'idée du trousseau de clés (pas toujours le même outil, qui n'est rien qu'une facette qui alimente une posture globale) ... processus ... mettre du réflexif, la posture, le temps ... déconstruire/construire ... être en liens ...
Toilettes sèches : et si on s’y mettait ? - Mercredi 11 octobre 2023 / La terre au carré
Les toilettes sèches ne seraient que la partie émergée de l’assainissement écologique, un enjeu pour répondre à la transition écologique. Comment sommes-nous arrivés à ne plus nous passer du tout-à-l’égout et des toilettes à chasse d’eau ? En partenariat avec Reporterre, le média de l'écologie.
Avant la création des toilettes à chasse d'eau, les matières fécales et l'urine étaient naturellement intégrées dans l’agriculture. A Paris, c'est en 1894 que le tout-à-l’égout fait son apparition, les fèces sont alors encore versés dans les champs. L'usage de matières fécales et de l'urine comme engrais et fertilisant se perd peu à peu.
Le tout-à-l’égout ne permet plus de valoriser les ressources, et nécessite la construction de stations d’eaux usées. L'urine et la matière fécale sont devenus un poids pour la collectivité, puisqu’ils ne servent plus à fertiliser ou comme engrais.
Quand l’agriculture devient industrielle et que les engrais de synthèse se déploient, elle mute et ne dépend plus du fumier animal de ses territoires. L'urine et les matières fécales ont également pâti de la transformation de l'agriculture.
On a rompu le lien systémique territorial avec les agriculteurs qui nourrissent les gens du territoire explique le chercheur Fabien Esculier.
Pour répondre à cette valorisation de ressources perdue, le chercheur mise sur la séparation à la source, car au-delà de toilettes sèches, qui sont des interfaces, il s'agit de récupérer séparément les matières fécales et l'urine, afin de les stocker, les collecter et s'en servir d'engrais.
La séparation à la source s’appuie sur le principe d’une séparation des flux, depuis la production de l’effluent, la collecte et le transport, jusqu’au traitement et à l’utilisation des ressources qu’ils contiennent.
On en parle avec
Lorène Lavocat, journaliste à Reporterre
Retrouvez la série d'articles sur les toilettes sèches sur Reporterre : https://reporterre.net/Toilettes-seches-et-si-on-s-y-mettait
- Cinq idées reçues sur les toilettes sèches
- Regarder la crotte en face
- Bar, cinéma... les toilettes sèches débarquent en ville
Fabien Esculier, coordonnateur du programme de recherche Ocapi sur la valorisation des excréments en agriculture
Irène Cerquetti, habitante de l’habitat participatif L’Ôôôberge à Dol-de-Bretagne
Documentation :
- Quel intérêt pour la séparation à la source dans la gestion des eaux usées domestiques en France ?
- Utiliser l'urine humaine en agriculture. (fiches pratiques)
Chroniques Camille passe au vert Dans la savane, qui fait le plus peur entre le lion et l’humain ? 'Le lion est le roi des animaux, et des prédateurs. Mais à leur grande surprise, des scientifiques ont constaté que ce n’est pas de lui que les autres animaux de la savane ont le plus peur : c’est de l’humain ! Et cela, grâce à une expérience passionnante !
... les forêts à préserver afin de pérenniser les espaces au sein desquels la Nature puisse continuer à vivre sereinement; il y a aussi toutes les zones où l’agriculture dont nous devons nous occuper.
...
redonner vie à ces zones agricoles empoisonnées par l’emploi massif de pesticides et autres intrants chimiques.
Pour cela, déposons massivement nos composts et toutes sortes de matières organiques (en essayant d’équilibrer les apports en carbone et en azote) sur ces terrains pour espérer faire revenir une vie microbienne dans ces sols.
Plantons partout sur ces terres, des boutures d’arbres durant l’hiver (avant que la sève ne remonte au printemps) comme le noisetier, le saule et le peuplier.
Semons également toutes les graines, noyaux et pépins consommés tout au long de l’année – que nous avons pris soin de conserver dans de grands pots remplis de sable qu’on prend soin d’humidifier chaque semaine et de garder dans un coin à l’ombre de nos maisons.
Ainsi permettons à ces sols de revivre peu à peu, aux racines de se frayer progressivement un chemin et aux champignons de se constituter pour retisser un réseau mycorhizien entre toutes les essences d’arbres…
Nous avons la capacité tous autant que nous sommes de redonner vie à ces espaces et d’aider la Nature à reprendre sa place sur ces terres jusqu’alors polluées. Il est de notre devoir d’agir et on espère de tout coeur que vous serez nombreux à donner vie à ce 3ème acte de Désobéissance fertile…
Tr.: suivi pendant un an? ... Jonathan attias et Caroline, démocratie contributive, habite en corrèze, né à Paris, a 34 ans, gare d'Austerlitz? cabane foin et argile d'ici, sans eau courante ni électricité, on a appris à fabriquer des cueillers, ce matin, on va tester le four solaire, cuisson gâteau à 150°C, ont deux enfants, rompre avec leur vie d'avant mais sans se priver, radio électrique à chargement à manivelle, permaculture, bioconstruction, l'agradation régénérer les espaces, on est arrivés avec quasiment rien d'adapté pour la vie sauvage, tout est venu petit à petit, on y est allé progressivement, on prend tout ça comme un grand jeu, répondre à nos désirs profonds, c'est un cadeau, ya un pb on nous a fait croire qu'il fallait avoir pour être heureux, en moy la moitié de ce qu'ils consomment vient de la forêt, le reste est acheté ; récupère dans les poubelles ; l'eau vient de la source, d'une résurgence pour la douche, ils ont rencontré un homme, l'hermite françois leur a appris les rudiments de la vie dans la nature ; depuis trente ans, j'ai planté 500 arbres, a construit sa cabane, vie en quasi-autosuffisance, j'ai besoin de 100 €/mois, je travaille une semaine par mois, au fil du temps a construit des cabanes, devenues un petit village, pour une nuit ou pour la vie... parcelle abandonnée récupérée mais le propriétaire refuse, cabane déplacée, Pascal éleveur de vaches vient aider par amitié pour François,
Ce qu'ils ont construit est plus que jamais en sursis.
6 mois plus tard...
pas de pluie depuis juin à septembre, les sources se sont taries, MOUVEMENT LA DÉSOBÉISSANCE FERTILE ++ desobeissancefertile.com
100 projets proposés en France, gardiens des terres,
le maire n'est pas d'accord : plaintes au procureur, arrêté interruptif de travaux, zone de solifluxion (glissement de terrain), ils ne sont pas répertoriés, enquête de gendarmerie en cours, risque expulsion, destruction des cabanes,
revendique le droit de construire une cabane et d'y habiter librement.
chanson de anne sylvestre.
Ndlr : le site -> desobeissancefertile{att}protonmail.com
L'urine, un engrais liquide plutôt inattendu pour fertiliser les sols à moindre coût…
Sciences > Médecine et santé - 53 min
Disponible du 13/04/2019 au 11/06/2019
Nourrissante, bon marché et facile à cultiver, la lentille fait figure d’aliment providentiel. Cultivée aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou en Amérique du Nord, cette plante pourrait être un remède possible à la malnutrition.
Cette modeste légumineuse, cultivée aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou en Amérique du Nord, suscite d'immenses espoirs. Non seulement elle s’acclimate à merveille aux régions arides, mais elle a également la particularité de capter l’azote de l’air pour le stocker dans ses tubercules – ce qui en fait un fertilisant naturel. La lentille regorge par ailleurs de protéines – autour de 25 %, plus que certaines viandes ! –, de minéraux et d'oligoéléments. Il suffit de la compléter d’une céréale, comme du riz complet, pour composer un repas équilibré.
Variétés plus robustes
Misant sur les nombreux atouts de la plante, des chercheurs du monde entier travaillent à mettre au point des variétés plus robustes, plus productives et plus riches en éléments essentiels, mais aussi à maturité rapide, adaptées à l’alternance des cultures pratiquée par les petits paysans des pays pauvres. Enrichies par croisements en fer ou en zinc, les lentilles pourraient apporter une solution à la "faim invisible" que représentent les carences alimentaires. Détrônant l’Inde, le Canada en est le plus grand producteur mondial. Face à la double urgence du réchauffement climatique et de la croissance démographique, les résultats des recherches en la matière combleront-ils les attentes ?
Réalisation : Frigge Mehring
Pays : Allemagne
Année : 2017
Le devenir du carbone dans les sols contribue à réguler la teneur en CO2 de l'atmosphère ainsi que la fertilité des agro-écosystèmes. Des chercheurs de l’Inra, du CEA et du CNRS apportent une quantification inédite de la cinétique de renouvellement du carbone des sols en fonction de sa profondeur d’enfouissement et de ses déterminants anthropiques et climatiques. Cette étude parue le 11 juillet 2018 dans la revue Nature ouvre des perspectives pour mieux apprécier l’évolution du cycle du carbone.
...
Le renouvellement du carbone en profondeur résulte de la savante contribution de la faune qui mélange les sols – on parle de bioturbation – jusqu’à quelque 70 cm de profondeur ; des racines, apportant du carbone jusqu'à environ 2 m, et des décomposeurs qui dégradent les matières organiques, un processus qui s’estompe progressivement en profondeur.
...
Il en découle un fort gradient vertical de la dynamique du carbone, que les scientifiques ont notamment mesuré pour l'ensemble des zones tropicales où l'âge médian du carbone s'échelonne ainsi de 7 ans, en surface, à 1 250 ans, à 1 m de profondeur. Ils ont de façon plus générale, mis en évidence que la dynamique du carbone dans les couches superficielles (0 -30 cm) est sept fois plus rapide que dans les couches plus profondes (30 cm – 1 m).
...
De façon globale, le carbone qui est renouvelé est incorporé pour moitié entre 0 et 10 cm de profondeur et pour moitié au-delà. Cette profondeur médiane est de 9 cm en forêt contre 17,5 cm dans des sols cultivés, soulignant l’impact de l’usage des sols et notamment des pratiques agricoles sur le renouvellement du carbone.
Cependant, même dans la partie superficielle des sols tempérés cultivés, l'âge du carbone organique est élevé, de l'ordre de 75 ans, traduisant le fait que les matières organiques de nos sols actuels sont l’héritage de leur gestion par plusieurs générations d'agriculteurs.
Les chercheurs ont mis en évidence que la contribution des couches profondes du sol au carbone jeune dépend peu de la température, mais davantage des précipitations : elle est plus forte en climat sec, probablement parce que l'enracinement des végétaux est alors plus profond.
...
La gestion du carbone organique des sols est un enjeu de premier plan pour la productivité et la durabilité des agrosystèmes, l'environnement ou les politiques publiques, qui doit se faire à long terme, comme celle d'un capital pour les générations futures, en prenant désormais en compte le carbone profond des sols.
...
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet Dedycas - Le carbone des sols, système dynamique dépendant de la profondeur : nouveaux concepts, mesures et modélisation (Agence nationale de la recherche, 2015-2018).
...
Reconnaissance de la lutte contre le réchauffement climatique
En plus d’une veille réglementaire sur les sujets liés à la fertilisation des sols, l’Association a noué des liens avec des chercheurs et des institutions afin de lancer son projet de reconnaissance des pratiques de nos agriculteurs. L’idée est de quantifier objectivement le stockage de carbone dans les sols que permet l’utilisation des technologies Marcel Mézy, afin de se lancer dans un modèle triangulaire entre agriculteurs/institutions/opérateurs privés (par l’octroi de crédits carbone).
connue / https://twitter.com/AssoPSTV/status/868731264148361216
ndlr : groupe de pression de qui pour qui ? des doutes -> https://twitter.com/AssoPSTV/with_replies TRÈS rassurant un vrai référent allié ?
vérifier ACT