Analyse Énergie et matières premières - 10 minutes - commentaires (13)
Les mégabassines jouent un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique
Alors que le GIEC prévoit des précipitations plus abondantes mais mal réparties sur l’année en France, la multiplication des mégabassines apparaît comme une solution clé pour faire face à la sécheresse.
...
l’eau des bassines s’évapore, et le professeur Christian Amblard n’hésite pas à affirmer, sans aucune référence, qu’elle s’évapore des bassines dans des proportions de 20 à 60 %. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/au-fil-de-l-eau/au-fil-de-l-eau-les-reserves-d-eau-sont-elles-une-bonne-solution-pour-affronter-les-periodes-de-secheresse_4767483.html
Évidemment, bien que ce ne soit pas dit, si l’eau reste dans les nappes, il est sous-entendu qu’elle ne s’évapore pas… Sauf que cette affirmation est fausse. En effet, l’eau des nappes est naturellement pompée en permanence par les racines des plantes et surtout des arbres de surface. Elle monte dans la plante, et vient s’évaporer par de multiples et minuscules ouvertures sur les feuilles, provoquant un phénomène de refroidissement. Ces ouvertures appelées stomates possèdent la propriété de s’ouvrir ou de se fermer en fonction des conditions locales (humidité relative et température) ce qui constitue un remarquable système de régulation. Ce phénomène de transport de l’eau est l’évapotranspiration.
...
L’étude en référence se base sur des mesures expérimentales réelles au lieu d’utiliser des formules théoriques. Ses résultats indiquent qu’à surface identique, les nappes phréatiques perdent à peu près autant d’eau par évapotranspiration que ne le feraient des réservoirs d’eau du type mégabassines de surface identique https://theses.hal.science/tel-01661489/document
...
Connu / https://twitter.com/lenervien/status/1674425803847917574
Ndlr:
- la photo métaphorique induit tout sauf une mégabassine, procédé mensonger et manipulatoire...
- les arbres prélèvent-ils de l'eau dans les nappes phréatiques ? ACT
- poursuivre ACT
Clés : Avortement ; Droit à l'avortement ; Éthique ; Grossesse ; IVG ; Journée internationale du droit à l'avortement
Actualité Sujets de société - 5 minutes
L’avortement est un sujet extrêmement complexe, qui fait appel autant à la science, qu’à l’éthique et à la notion de vie privée et de propriété de soi.
...
Analyse Énergie et matières premières - 4 minutes - commentaires (12)
La fermeture de la centrale de Creys-Malville en 1998 s’apparente à un suicide économique et technologique.
Clés : Centrales nucléaires ; écologie politique ; Énergie nucléaire ; Lionel Jospin ; Superphénix
...
Un incident mineur fut à l’origine d’un incroyable enchaînement de crises créées par un nombre réduit d’acteurs antinucléaires déterminés qui ont su habilement exploiter les possibilités offertes par les recours administratifs et juridiques.
...
les mesures de surveillance de la pureté du sodium primaire du réacteur montrent une lente oxydation de ce sodium. Elle reste cependant largement inférieure aux limites admissibles spécifiées par les critères de sûreté. Cette tendance persistant, il est décidé d’arrêter momentanément la centrale le 3 juillet 1990 afin d’en déterminer l’origine. Une membrane déchirée en néoprène de quelques centimètres de diamètre localisée au niveau d’un compresseur d’un circuit auxiliaire se révèle être à l’origine d’une entrée d’air qui cause l’oxydation du sodium.
Ce sera « le battement d’aile du papillon ».
Cette membrane en néoprène sera le prétexte saisi qui conduira, de fil en aiguille et après de multiples péripéties, jusqu’à la fermeture de la centrale, huit ans plus tard, à cause d’un mélange de malveillances d’opposants et de lâchetés politiques.
...
Annexe_Arrêt de la centrale de Creys-Malville
1 - À partir du texte de Pierre Schmitt présenté en annexe à la fin de cet article. ↩
2 - Pour illustrer l’impuissance de l’homme à prédire le comportement des systèmes complexes, le mathématicien Lorentz prenait l’exemple des phénomènes météorologiques en disant qu’il « suffisait du battement de l’aile d’un papillon au Brésil pour qu’une prédiction théorique bascule d’un temps calme dix jours plus tard à la formation d’un cyclone quelque part en Indonésie » (cité par Georges Charpak et Rolland Omnès, dans Soyez savants, devenez prophètes). ↩
Technologies
... contient plein de choses, mais pas votre anonymat.
...
Avec ce nouveau QR code nominatif, nous entrons un peu plus sous une surveillance à la chinoise. En fait, il ne reste plus qu’un pas : que le gouvernement rapatrie les résultats des scans sur son serveur central. Actuellement, le résultat du scan est juste affiché à l’écran du scanneur. Mais si lors les prochaines mises à jour, l’État décide d’envoyer le résultat sur son serveur, il sera en mesure de traquer tous ces citoyens.
...
Philosophie
Il serait grand temps pour les intellectuels antilibéraux de se renseigner un minimum sur la pensée libérale, victime d’un flot de critiques contradictoires et sans rapport avec ce qu’elle défend réellement…
Dans une interview du 18 avril dernier sur France 3 Nouvelle Aquitaine https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/barbara-stiegler-crise-sanitaire-actuelle-est-pur-produit-du-neoliberalisme-1818004.html i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?oMxCYQ, Barbara Stiegler, philosophe et professeur à l’Université de Bordeaux Montaigne, répond aux questions d’une journaliste, en lien avec son dernier essai Il faut s’adapter, paru chez Gallimard en janvier 2019.
Pour elle, « la crise sanitaire actuelle est le pur produit du néolibéralisme ». Cette interview est l’exemple le plus flagrant de l’incompréhension la plus profonde dont est victime la pensée libérale en France, totalement déformée de sa réalité et accusée de tous les maux que traverse notre société.
Essayons de revenir sur l’interview, pour y mettre un peu d’ordre…
Le néolibéralisme qui n’existe pas
... comme l’explique très bien Corentin de Salle dans cet article https://www.contrepoints.org/2018/02/16/309799-neoliberalisme-mystification-intellectuelle ... expression inventée par la gauche antilibérale pour discréditer les libéraux ... quelques passages de l’interview…
Moins il y a de lits, de matériels, de médicaments, de personnels, plus il y a d’agilité, d’innovation, de dépassement, d’adaptation et cela est considéré comme moteur de progrès. C’est une façon de montrer que l’on est en avance au regard du monde d’avant.
Il faut être performant, moderne, autrement dit « Il faut s’adapter » ! C’est avec cette injonction que s’est faite la gestion de l’hôpital.
Sauf qu’à flux tendu il est impossible de faire face à l’imprévu. Cette vision néolibérale est totalement contraire aux conditions de la vie et aux besoins fondamentaux des vivants. Et ce n’est pas valable que pour l’hôpital.
C’est aussi le cas dans le monde de la recherche et de l’enseignement, détruit par cette culture de l’optimisation et de l’innovation sur fond de pénurie.
Personnellement, je ne pense pas avoir tout compris ... le système de santé français n’a rien de néolibéral ou de libéral tout court, et n’a rien d’agile non plus. Il suffit de lire la note sur les hôpitaux de Paris publiée par l’IREF en septembre 2017 pour s’en rendre compte https://fr.irefeurope.org/Publications/Etudes-et-Monographies/APHP-Quelles-reformes-pour-ameliorer-le-systeme-hospitalier. Le système de santé en France https://www.contrepoints.org/2020/03/31/367822-le-probleme-du-systeme-de-sante-en-france-nest-pas-le-manque-de-moyens est socialisé par le monopole de la Sécurité sociale. C’est un système rigide sans vraie logique de marché ni de concurrence, centralisé et bureaucratisé, loin de la recherche de l’optimisation et de l’agilité qu’évoque la philosophe.
N’en déplaise à cette dernière, il en est de même dans les domaines de l’enseignement et de la recherche, victimes eux aussi d’un monopole public.
Les vertus du capitalisme
Sans les bienfaits du libéralisme https://www.contrepoints.org/2019/01/22/335259-pourquoi-le-liberalisme-nest-pas-par-nature-un-systeme-qui-exclut, du capitalisme mondialisé et de l’ouverture des pays au commerce international, la France, comme n’importe quel autre pays du globe, n’aurait jamais été capable de gérer une crise sanitaire comme nous pouvons le faire aujourd’hui. ... en aucun cas la faute du néolibéralisme mais des Hommes politiques et des institutions internationales qui se sont montrés incapables de faire face à leur responsabilité https://www.contrepoints.org/2020/04/16/369206-face-au-coronavirus-letat-nest-pas-notre-ami. Le gouvernement chinois est certes coupable d’avoir caché la réalité, mais n’oublions pas la responsabilité de l’OMS https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Coronavirus-la-lourde-responsabilite-de-l-OMS-infeodee-a-la-Chine qui, dès la fin décembre 2019, avait été avertie des dangers du coronavirus par les autorités taiwanaises, mais n’a absolument rien fait si ce n’est perdre du temps et aggraver la situation en faisant croire à la communauté internationale que le virus n’était pas contagieux pour l’Homme et que la situation était sous contrôle…
...
Si cette crise n’a pas pu être prévenue c’est parce que le pouvoir politique est en faute, l’OMS, la Chine, tout comme le gouvernement français qui nous a gentiment infantilisé en nous disant que tout allait bien au cours des mois de janvier et février, avant de paniquer et de matraquer nos libertés https://www.contrepoints.org/2020/04/12/368872-confinement-delations-petites-dictatures-et-autres-rejouissances-francaises à partir de début mars. ... le néolibéralisme est un ensemble de boucs émissaires regroupant l’économie de marché https://www.wikiberal.org/wiki/%C3%89conomie_de_march%C3%A9, le capitalisme https://www.contrepoints.org/2019/12/30/333558-le-capitalisme-seule-solution-pour-sortir-de-la-pauvrete-et-etre-libre, le libéralisme, la politique, le capitalisme de connivence https://www.contrepoints.org/2020/01/04/160060-comment-le-capitalisme-de-connivence-nuit-a-leconomie… et tous les autres maux dont souffre notre société.
...
remettre un peu d’ordre.
Tout d’abord le libéralisme, sous toutes ses formes, défend les libertés individuelles et le libre arbitre. Vouloir modeler le comportement des individus est exactement l’opposé, tout comme vouloir glorifier les recommandations des experts pousse la société dans l’autoritarisme. ... Stiegler décrit une société dans laquelle les individus sont dirigés par des personnes détenant le savoir, ce qui s’apparente très bien à un régime communiste et totalitaire https://www.contrepoints.org/2020/03/23/367242-le-coronavirus-pousse-a-la-dictature-et-pas-seulement-en-chine, mais en aucun cas à une société reposant réellement sur des valeurs libérales où les gouvernants laissent les individus maîtres et responsables de leurs choix. ... Le néolibéralisme est un État qui contrôle tout. ... défendre les libertés individuelles https://www.contrepoints.org/2019/05/14/343874-la-liberte-individuelle-doit-etre-au-fondement-des-contrats-politiques, et cela ne peut se faire qu’en laissant la place au marché. ... qui ne représente ni plus ni moins qu’un processus dynamique d’interactions libres et volontaires entre individus ...
Ndlr : je ne sais pas si BSR a raison, mais ce qui est sûr, c'est que ici, Félix André décrit un monde "parfait" dont on peut douter qu'il ait jamais existé. Approfondir ACT
Entreprise et management
...
Alors que la crise sanitaire met en lumière les besoins massifs et pressants des pouvoirs publics pour lutter contre le Covid-19, un nombre considérable d’entreprises ont sans hésiter mis leur outil de production à disposition des acteurs engagés en première ligne contre la pandémie.
Les industriels aux avant-postes
C’était l’une des premières marques de solidarité, et incontestablement l’une des plus emblématiques. Le 15 mars dernier, LVMH, le géant du luxe, annonçait que trois de ses usines ordinairement dédiées aux parfums et cosmétiques produiraient « le temps nécessaire » d’importantes quantités de gel hydroalcoolique pour faire face à la pénurie. ... Tereos, troisième producteur mondial de sucre et numéro 2 européen de la production d’éthanol, a dès le 18 mars, réorienté cinq de ses usines françaises ... Sanofi et le fonds d’investissement Tikehau Capital ... production de matériel sanitaire destiné aux personnes en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.
Même engagement du côté des entreprises du textile. 490 000 masques alternatifs doivent bientôt sortir quotidiennement des usines françaises, grâce à une réorientation de la production d’entreprises aussi diverses que Le Slip Français (sous-vêtements) ou 1083 (jeans). Une ombre au tableau subsiste toutefois : seulement quatre entreprises françaises fabriquent des masques FFP2 et chirurgicaux, avec une capacité de production en augmentation mais ne pouvant répondre à la demande actuelle. ... respirateurs artificiels ... À l’occasion d’un déplacement le 31 mars à l’entreprise Kolmi-Hopen, spécialisée dans la fabrication de matériel médical et chirurgical, le président Macron a annoncé la mise en place d’un consortium de quatre entreprises qui fabriqueront 10 000 respirateurs d’ici mi-mai. Mené par Air Liquide, ce consortium regroupe Schneider Electric, Valéo et PSA Peugeot-Citroën, qui réorientent pour la bonne cause une partie de leur outil industriel.
La French Tech sous tension mais solidaire
... start-up nation ... les entreprises du numérique se mobilisent et assurent le support indispensable au désengorgement des services d’urgence.
La « licorne » Doctolib a ainsi mis en place la gratuité des téléconsultations, après qu’un décret du 10 mars a assoupli les conditions requises pour réaliser des actes de télémédecine. ... le gouvernement a annoncé des mesures fortes ... risque de faillites en série ... souveraineté numérique
...
Alors que les initiatives de communication des entreprises font souvent l’objet d’accusation de « green washing » ou « social washing » selon l’enjeu, la situation actuelle montre que leur mobilisation s’inscrit en-dehors d’une campagne de relations publiques classique. ... dons de matériel de protection
...
L’élan solidaire des entreprises françaises est tout à la fois rassurant et révélateur de perspectives inquiétantes. Avec près de la moitié de l’humanité confinée et des chaînes d’approvisionnement au bord de la rupture, la compétition internationale pour l’accès aux produits de lutte contre la pandémie rend la perspective de pénuries de moins en moins hypothétique.
La désindustrialisation progressive de la France, accompagnée d’un déclassement socio-économique des territoires, rend le pays dépendant d’une fourniture extérieure dans nombre de domaines essentiels. Après les tensions sur la production de masques, gel hydroalcoolique et ventilateurs, ce sont maintenant les médicaments qui pourraient faire défaut dans les semaines à venir. Le spectre d’une rupture d’approvisionnement alimentaire a pour l’instant été écarté.
Mais si inédite qu’elle puisse paraître, la crise sanitaire actuelle peut se reproduire, et il est impossible de raviver dans l’urgence une industrie et des compétences abandonnées.
...
Les multiples actions concrètes de ces jours-ci montrent qu’elles ont répondu aux appels à la solidarité de manière exemplaire. Aux pouvoirs publics, maintenant, de penser l’après-crise. Et de traduire dans les faits, au bénéfice des entreprises françaises et de toute la société, la « souveraineté nationale et européenne » prônée par Emmanuel Macron.
Ndlr : le libéral reconnait la situation (besoin de planification même si le mot n'est pas prononcé, solidarité générée par la peur) même s'il élude les blouses et autres tenues sanitaire, mais pas un mot sur les causes : l'idéologie libérale n'aurait-elle aucune responsabilité dans cette situation ?! Tuer l'état en période de "beau temps", mais l'appeler au secours sous la tempête tout en reconnaissant que c'est trop tard ! déni et schizophrénie ?!
Contrepoints, journal en ligne édité, développé et administré par liberaux.org, association loi 1901 créée en 2002 et présidée par Thomas Palermo également directeur de publication.
Couvre l’actualité française et internationale sous l’angle libéral depuis 2009.
Auteurs (1169) : h16 ; René Le Honzec, auteur de bandes dessinées en tous genres, passionné d'histoire, de culture, de cigares et de whiskies. Breton occidental libéral. ; The Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires. ; Baptiste Créteur est consultant en stratégie. ; Éric Verhaeghe est président de Tripalio. Ancien élève de l'ENA, il est diplômé en philosophie et en histoire. Écrivain, il est l'auteur de "Faut-il quitter la France ?" (Jacob-Duvernet, avril 2012). Il anime le site "Jusqu'ici tout va bien" ; Libre Afrique a été précédé par le projet francophone UnMondeLibre qui visait à fournir des analyses de l’actualité du point de vue de la défense de la liberté. Libre Afrique se concentre désormais sur l’Afrique ou les problématiques qui peuvent y être liées de près ou de loin. Les analyses se reposent sur une vision du monde dans laquelle le rôle civilisateur de la société civile et de la liberté est mis en exergue. ; Thibault Doidy de Kerguelen est président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Il est également l'auteur du site Ma Vie, Mon Argent. ; Guillaume Nicoulaud Économiste de formation et gérant de portefeuille spécialisé dans les stratégies de sélection d’actions. ; Francis Richard De formation scientifique (EPFL), économique et financière (Paris IX Dauphine), Francis Richard travaille dans les ressources humaines et s'intéresse aux arts et lettres. ; Jean-Baptiste Noé est docteur en histoire économique. Il est directeur d'Orbis. École de géopolitique. ; Guy Sorman Chroniqueur de la mondialisation et spécialiste de la Chine, Guy Sorman a enseigné l'économie à Sciences Po Paris et dans de nombreuses universités étrangères (Chine, USA, Russie et Argentine). Il est notamment l'auteur de "Le bonheur français", "Le progrès et ses ennemis", "Le Génie de l'Inde" ou "L’année du coq". ; Institut Coppet Association loi 1901, partenaire de Contrepoints, qui a pour objectif de diffuser des traductions de livres, d'extraits ou d'articles relatifs à la culture et au libre marché. ; Michel Gay Citoyen ordinaire, abonné EDF et contribuable, a été pilote de chasse dans une vie antérieure. Il est l'auteur du livre "Vive le nucléaire heureux" et anime le site internet http://www.vive-le-nucleaire-heureux.com. Il a reçu en décembre 2016 le prix Yves Chelet décerné par la Société Française d'Énergie Nucléaire (SFEN / PACA). ; Jacques Garello, Professeur Émérite à l’Université Aix Marseille, Président d’honneur de l’ALEPS, rédacteur en chef de la Nouvelle Lettre (www.Libres.org), dernier ouvrage « Le Vote Libéral », Libréchange éd., septembre 2016. ; Alexis Vintray ; Roseline Letteron ; Vincent Andrès ; Le Minarchiste est Chartered Financial Analyst et professionnel de l’investissement, gestionnaire de portefeuilles d’actions à Montréal ; Simone Wapler a été directrice éditoriale des publications Agora, spécialisées dans les analyses et conseils financiers. Ingénieur de formation, elle a quitté les laboratoires pour les marchés financiers et vécu l'éclatement des bulles internet et du crédit subprime. Elle a publié "Pourquoi la France va faire faillite" (2012), "Comment l'État va faire main basse sur votre argent" (2013), "Pouvez-vous faire confiance à votre banque ?" (2014), “La fabrique de pauvres” (2015) aux Éditions Ixelles et « La rage de l’impôt » (2019) aux Éditions Larousse ; Stéphane Montabert est fondateur de l'UDC Renens et blogueur ; Le Parisien Libéral est un blogueur français ; Patrick Aulnas ; Vincent Bénard est économiste et ingénieur en aménagement du territoire. Il écrit régulièrement des articles remettant en cause la logique des politiques publiques. Spécialiste du logement, il a également consacré de nombreux textes à la problématique du changement climatique ; L’aleps, présidée par le Professeur Jacques Garello, est l’Association pour la Liberté Économique et le Progrès social, fondée il y a quarante ans sous l’autorité de Jacques Rueff, dans la tradition intellectuelle française de Jean Baptiste Say et Frédéric Bastiat ; Trop Libre est le blog de la Fondation pour l'innovation politique, dirigée par Dominique Reynié. Il ambitionne de devenir le « hub » des idées innovantes en France, une tête de prospection des pratiques réformistes, des débats intellectuels, des innovations politiques et économiques à travers le monde ; ... Jean Baptiste est étudiant en mathématiques et en statistiques à Lyon ainsi que coordinateur local pour le réseau international European Students For Liberty ; filibert Minarchiste de 28 ans et statisticien-économiste ; Baptiste Fraïsse est élève ingénieur à l'Ecole nationale des Ponts et chaussées. Il est membre de Students for Liberty et coordinateur local ESFL. Récompensé du Prix Razel récompensant le meilleur projet internet en 2010 et du Templeton Freedom Award en 2012 (catégorie Media Innovant) décerné par l’Atlas Economic Research Foundation. ... Benoît Ameil est professionnel dans le secteur ciné/TV ...
Une revue de presse détaillée est disponible en ligne, ainsi qu’un dossier de presse : http://www.wikiberal.org/wiki/Wikib%C3%A9ral:Revue_de_presse
Le nom du site est une allusion à la première revue fondée par Raymond Aron, Contrepoint. Fondé en 2007, Contrepoints existe sous le format actuel de journal d’actualité depuis fin 2009.
Frédéric Mas est le rédacteur en chef
Contacter la rédaction à redaction@contrepoints.org
Siège social : 9, rue de Rochechouart, 75009 Paris
notre DPO (Data Processing Officer) admin@liberaux.org
Hébergement / OVH
site utilise Google Analytics
Relayée par la presse sans aucune prise de distance, la pétition en faveur du climat est hautement critiquable aussi bien sur sa méthodologie que sur son impartialité. Décryptage.
S’il y avait une pétition qui cartonnait un maximum depuis octobre, battant des records de signataires en France, c’était bien la pétition pour la baisse des taxes sur les prix des carburants lancée par Priscillia Ludosky en mai dernier. Cette pétition fut à la base des revendications de l’Acte I de mobilisation des #GiletsJaunes sur les ronds-points partout en France.
...
Connu /
https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?UO42Bg
ndlr :
- contexte : je renvoie à https://blogs.mediapart.fr/julien-delalande/blog/260118/prendre-le-parti-de-lanthropocene
- approfondir, questionner des critiques surprenantes compte tenu du contexte où il y a eu à l'automne un réel basculement des français dans leur acceptation de l'urgence climatique, thème notamment traité par les gilets jaunes, même si ce mvt avec débuté à juste titre sur le pouvoir d'achat/fiscalité, puis la montée de la question institutionnelle avec notamment le RIC ACT
- /"La pétition #LAffaireDuSiecle est l’initiative de quatre ONG, qui prétendent agir pour la « régulation » du climat" commentj mettre en doute la sincérité de l'action pour le climat des organisateurs avec "qui prétendent" ?
- mise en cause de l'organisation technique de la pétition, fondée ? ACT
. Mel de confirmation : "Votre signature a bien été enregistrée, merci pour votre soutien ! Vous allez recevoir un email de confirmation" EFFECTIF donc le metteur en cause affirme une contre-vérité.
. Serveur interne à greenpeace, un des pétitionnaires : un pb d'impartialité ? ACT
. Absence de Captcha veut-il dire qu'il n'y a pas de dispositif barrant les attaques par robot ? ACT - Pétitionnaires qualifiés d'idiots ! CE N'EST PAS MON RESSENTI BIEN AU CONTRAIRE. On peut être sceptique sur le résultat atteignable, mais pas sur la sincérité des associations=MAUVAISE FOI CARACTÉRISÉE ACT
- mise en cause de l'impartialité fondée par un risque de fraude au chargement d'adresses ? accusation GRAVE de MANIPULATION ! ACT
- SUR LE RISQUE de signatures multiples par la même personne, je ne vois pas qui peut l'empêcher, c'est donc un pb général d'éthique des pétitionnaires en ligne qui ne concerne en rien LAFFAIRE DU SIÈCLE.
- SUR LA Comparaison avec la pétition gilets jaunes faite via change, un inconvénient éludé est le risque de confier ses données à un opérateur aux USA qui n'est pas connu pour respecter le RGDP. N'est-il pas préférable de confier ses données à des associations quand on partage leur cause car sinon, on ne signe pas.
- La vitesse d'évolution exceptionnellement rapide du nombre de pétitionnaires est-il un signe de malhonnêteté, ou est-ce parce que les français ont ENFIN compris L'URGENCE CLIMATIQUE ? Je penche pour cette dernière d'autant plus qu'elle a particulièrement bien été préparée avec de nombreuses opérations préalables de viralité comme ILESTENCORETEMPS, les marches pour le climat, etc.
- "s’attaquant de front à une des pétitions les plus populaires des Gilets jaunes" : EN QUOI L'affaire du siècle planifiée avant les GJ a-t-elle un lien ? En rien ! De plus elle me semble plus complémentaire que concurrente vu qu'une majorité de GJ est sensible au risque climatique. C'est d'ailleurs ce que dit Marie Toussaint https://twitter.com/24hPujadas/status/1077274243828715521
- La la presse, "sous l’emprise du dogme politique d’un réchauffement catastrophique" est le BOUQUET ! car il était noté en 2018 que, justement, la presse ne jouait PAS ASSEZ son rôle de LANÇEUSE D'ALERTE sur la question de l'URGENCE CLIMATIQUE. On peut s'étonner qu'un spécialiste des risques majeurs affirme cette contre-vérité.
- sur "sortir des débats et des mouvements de défiance" : de quoi s'agit-il ? si c'est des GJ, cela me semble infondé. ACT
- Sur le soutien au ministre de l'écologie F.de Rugy, cela me semble un minimum car, mis en cause par la pétition, n'est-il pas habile qu'il tente de la désamorcer, surtout vu son succès ? Et c'est quelqu'un qui met en cause radicalement le ministre qui le dit. Je n'ai que mépris pour un opportuniste pareil qui, factuellement est indéfendable, il est donc inutile d'en rajouter.
- Sur le financement des associations, c'est peut-être un sujet je n'ai pas creusé le sujet, mais quel rapport avec la pétition ?
Conclusion provisoire : on peut sincèrement se demander qui du metteur en cause ou des organisateurs est le plus de mauvaise foi => approfondir ACT