Connu / mel BNM16
Connu / https://x.com/BassinesNon/status/1848761770661515611
"
BassinesNonMerci ⏚ @BassinesNon
BONNE NOUVELLE !
👉Retrouvez le CP complet ci-joint ou sur le site de Bassines Non Merci : 🧶👇
Image - Image - 6:22 PM · 8 033
"
Après la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, la bataille autour de la construction de cette mégabassine ...
Connu / TG le 04/04/23 à 23:09
Cinq militants anti-bassines étaient convoqués à la barre du tribunal correctionnel de Niort, ce vendredi 6 janvier, pour avoir pénétré
...
Connu / TG du 07/01/23 à 09:55
Deux militants sont jugés jeudi 5 janvier pour avoir dégradé la réserve de Cramchaban, en novembre
Connu / TG le 5/01/22 à 23:52
La NR Niort @NRNiort · 23h
Le procès des quatre hommes interpellés samedi lors de la manifestation anti bassines à Sainte-Soline a été renvoyé au 28 novembre, à leur demande. Ici leur sortie du tribunal.
#SainteSoline #DeuxSevres #Bassines #Niort
12 - 86 - 98
Récit de l’audience du 6 janvier au Tribunal judiciaire de Paris.
...
Tél : 05 45 37 11 00 - Courriel : tj1-angouleme@justice.fr
Site web : http://www.justice.gouv.fr/
Adresse
PLACE FRANCIS LOUVEL 16007 ANGOULEME CEDEX
Horaires d'ouverture
Du Lundi au Jeudi : de 08h15 à 12h15 de 13h30 à 17h15
Le Vendredi : de 08h15 à 12h15 de 13h30 à 16h00
État d'urgence
Si, en apparence, de nombreux dirigeants politiques et plusieurs capitaines d’industrie donnent l’impression d’avoir intégré “la règle verte”, un lent écocide se poursuit. Contre le greenwashing, Rémi-Kenzo Pagès enquête et décrypte.
Victoire ! L'État français condamné pour son inaction climatique - 22 octobre 2021 - 19H00 / Par Rémi-Kenzo Pagès
Jeudi 14 octobre 2021, le Tribunal Administratif de Paris rend sa décision concernant l'Affaire du siècle et condamne l'état français à réparer le préjudice écologique due à son inaction climatique, avant le 31 décembre 2022. Une victoire pour le mouvement climat qui augure de nouvelles luttes devant les tribunaux.
C'est une victoire inédite pour le mouvement climat : « un moment historique » répètent les activistes engagés dans l'Affaire du siècle. Jeudi 14 octobre 2021, le Tribunal Administratif de Paris ordonne à l'État français de réparer les dommages causés à l'environnement par son inaction et de respecter les engagements climatiques avant le 31 décembre 2022.
Cette décision est le résultat de trois années de procédures lancées par quatre ONG (Greenpeace, Notre Affaire à tous, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot) contre l'État français pour inaction climatique. Le jugement de l'Affaire du siècle devrait chambouler le droit, permettre au droit climatique de prendre son essor. Parce que pour les avocats des ONG, il y a « un avant et un après » l'Affaire du siècle. Emmanuel Daoud, l'avocat de l'association Notre Affaire à tous est formel : « c'est la première fois que l'État français est condamné à réparer le préjudice écologique. C'est-à-dire qu'on est passé d'une évaluation (lors de la première décision des juges) qui nous dit que ce préjudice existe car l'État a commis une carence fautive à une demande en nature, l'État français condamné à réparer ». Cette décision de justice doit donc en amener d'autres.
En espérant désormais pouvoir aussi poursuivre les responsables politiques. Interrogé par Le Média, Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam, l'espère. Pour elle « un jour on cherchera à comprendre qui nous a mis dans cette situation dans laquelle on est déjà parce qu'on commence à ressentir les premiers effets du dérèglement climatique. C'est la suite de l'histoire ».
Alors comment l'Affaire du siècle va inspirer les tribunaux ? A quel point la décision des juges bouleverse le droit ? Le Média fait le bilan de cette procédure inédite et raconte l'histoire de cette aventure qui devrait peser y compris sur la campagne présidentielle. Les ONG de l'Affaire du siècle ont la ferme intention de demander aux candidats comment ils comptent se mettre en conformité avec le jugement pour que la France ne soit plus dans l'illégalité lors du prochain quinquennat.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1451594202916298771
"
Le Média @LeMediaTV · 7h
C'est une décision historique ! Le Tribunal Administratif de Paris a condamné l'État à réparer le préjudice écologique due à son inaction climatique. On décrypte avec @RemikenzoPages
Flèche vers la droite https://youtu.be/Z3yvY-9P-J8
608 vues - 0:47 - 2 - 19 - 23
"
Signer la pétition
Total s’apprête à forer plus de 400 puits de pétrole en plein coeur d’un parc naturel en Ouganda. Grâce à la loi sur le devoir de vigilance promulguée en 2017, nous avons une opportunité d’empêcher ce projet destructeur pour le climat, l’environnement et les populations.
Le rapport : https://www.totalautribunal.org/wp-content/uploads/2019/12/Rapport_Total-rendez-vous-en-Ouganda_2019.pdf
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Ui-GVA
...
Ce système de tribunaux d’arbitrage - nommés Investor-State Dispute Settlement (ISDS) existe déjà, mais l'Union Européenne veut l'étendre. Pour toute mesure qui pourrait réduire leurs profits, il permet aux multinationales de poursuivre les gouvernements tout en exigeant des milliards d’euros en compensation. Grâce à ces tribunaux, ils ont attaqué des Etats qui tentaient d’augmenter le salaire minimum, de geler les tarifs d’accès à l’eau potable pour aider les plus démunis, ou enfin de stopper l’extraction d’énergies fossiles [3].
...
2,3 k - 14
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 13 mars 2019 sur le projet de loi PACTE qui prévoit la privatisation des Aéroports de Paris, de la Française des jeux et d'Engie.
Il a dénoncé une pratique dont le bilan n'est jamais fait et qui a accompagné la désindustrialisation du pays et la perte des biens communs de la patrie. Face aux macronistes, Jean-Luc Mélenchon a défendu un modèle où l'entreprise n'est pas une machine à faire du cash mais un collectif de travail destiné à produire des choses utiles pour les êtres humains. Il a plaidé pour un modèle coopératif. Enfin, le président du groupe « La France insoumise » a expliqué qu'il était temps de faire la planification écologique et que celle-ci exigeait à la fois la fin des privatisations et l'investissement massif de l'État pour mobiliser les entreprises vers un même objectif.
Catégorie Actualités et politique
ndlr :
- BRILLANTISSIME DÉMONSTRATION, merci Mr Mélenchon => valoriser ACT
Pour voir le contexte de l'intervention : http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.7378794_5c890afd152bb
Fiche wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_d%27action_pour_la_croissance_et_la_transformation_des_entreprises
2 395 vues - 350 - 4 - Diffusé en direct il y a 1 heure
Au programme de L'Autre 20h ce soir, présenté par Rémi-Kenzo Pagès :
▶️ UN PETIT COUP DE BOURBON - POUR REMPLIR LES CAISSES, LE GOUVERNEMENT VEND LE LOTO ET LES AEROPORTS
Le gouvernement veut privatiser la Française des jeux et le groupe ADP pour financer un fonds d’innovation. C’est une aberration économique car ces deux entreprises versent chaque année suffisamment de dividendes à l’Etat pour alimenter ce fonds.
Conséquences prévisibles, toujours plus d’addiction parmi les joueurs et des taxes aéroportuaires qui vont grimper.
Par Serge Faubert
▶️ SUR LE VIF - L'AQUARIUS NE POURRA-T-IL BIENTÔT PLUS NAVIGUER ?
Par Dolores Bakèla.
▶️ L'AUTRE INTERVIEW - LESLIE VARENNE : « OUI, LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE EST DANGEREUSE »
Alors que le procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale entre dans une phase critique, Théophile Kouamouo reçoit Leslie Varenne, ancienne journaliste d'investigation, présidente de l'Institut de veille et d'étude des relations internationales et stratégiques. Elle porte un regard sévère et documenté sur un instrument de justice internationale qui a trahi les espoirs placés en elle.
Catégorie Actualités et politique
6 commentaires