Les inspecteurs de l’ASN soulèvent de très grave manquement de EDF dans la surveillance et le suivi des activités sous-traités sur le site de Flamanville …
ALLO le GIFEN,
ALLO le COPSAR,
votre stratégie, va très très mal finir !
Au vu de cet examen par sondage, l’organisation définie et mise en œuvre sur le site concernant la surveillance des prestataires apparait perfectible. Les inspecteurs considèrent que des améliorations doivent être apportées à l’analyse et à l’intégration du retour d’expérience dans les programmes de surveillance. Les inspecteurs ont également identifié des marges de progrès dans la définition des programmes de surveillance, la description des modalités desurveillance et la politique de protection des intérêts…
...
Connu / TG le 11/07/24 à 11:38
Une vingtaine d’assistantes administratives employées par un sous-traitant, parfois pendant 35 ans, demandaient que la justice reconnaisse qu’EDF était leur véritable employeur. La cour d’appel de Paris? ...
Connu / TG le 09/10/23 à 05:39
Victoire pour Patrice Girardier ex sous-traitant #nucléaire
Après 6 années de combat judiciaire, le cabinet CAMBON obtient que le cancer de la tyroïde d'un jeune travailleur du nucléaire de 33 ans soit reconnu maladie professionnelle.
[Pôle social TJ Metz 06/06/2023 RG n°18/01505]
Comité du Film Ethnographique - Festival Jean Rouch
Allemagne (2022) - 72 min. Marie-Lou, Florian, Jérôme et Vincent sont employés par des sous-traitants
Connu / TG le 05/05/23 à 10:41
#Nucleaire les sous-traitants vous informent
Léa Guedj ...
Connu / TG le 13/03/23 à 06:58
Après une première journée de grève le 7 février dernier devant le siège d’Altrad, à Montpellier, les grévistes d’Altrad Endel, ont rejoint ce mardi 7 mars les manifestations contre la réforme des ...
Connu / TG le 07/03/23 à 21:17
Chinon ... à suivre les recommandations des élu-es EDF CSSCT sur les conditions de la sous-traitance (rapport TSN 2021) https://www.lanouvellerepublique.fr/chinon/reforme-des-retraites-greve-reconductible-a-la-centrale-nucleaire-de-chinon
À l’appel des syndicats de la centrale nucléaire de Chinon, contre la réforme des retraites, le personnel a voté une grève reconductible à partir du 6 mars 2023.
Connu / TG le 02/03/23 à 18:20
Durée de lecture : 4 minutes - Clés : Retraites Social Énergie
Les salariés d’Altrad Endel, n°1 de la maintenance des centrales nucléaires, étaient mobilisés le 7 février. Ils demandent de meilleurs salaires, et alertent aussi contre le dangereux « dépeçage » de leur groupe.
...
Documentaire
Une série documentaire réalisée par basta! et Radio parleur plonge au cœur des centrales nucléaires, aux côtés des travailleurs qui s’activent, chaque jour, pour produire notre électricité.
Écologie Temps de lecture : 2 minutes #podcasts
Que se passe-t-il derrière les enceintes de nos centrales nucléaires ? Qui fait fonctionner les 56 réacteurs tout en surveillant la moindre anomalie ? À l’heure où il est question de relancer sans vrai débat public la filière nucléaire, cette série de podcasts, coréalisée par basta! et Radio Parleur donne la parole à ceux qui travaillent au cœur des centrales. Ils y racontent leurs métiers et ses contraintes, mais aussi leurs interrogations pour l’avenir, et évoquent le déni du risque.
Les centrales françaises et les matériaux qui les composent vieillissent : sur 56 réacteurs en activités, 11 ont dépassé les 40 ans, 24 les 35 ans. Quelle surveillance et quelles interventions ce vieillissement rend-il nécessaires pour garantir la sûreté ? D’autre part, trois sites sont actuellement à l’étude pour la construction de six nouveaux réacteurs EPR : en Seine-Maritime (Penly), dans les Hauts-de-France (Gravelines), et dans la vallée du Rhône (Tricastin ou Bugey).
Dans chaque centrale, ils sont environ un millier, parfois plus, à œuvrer en permanence ou à intervenir régulièrement pour s’assurer que les réacteurs tournent, sans s’emballer. « Pilotes » en salle de commande, ingénieurs et employés d’EDF, sous-traitants spécialistes de la radioprotection, « jumpers » pour les interventions à risque dans les zones radioactives, ou encore décontamineurs...
Dans le même dossier « Les centrales nucléaires accumulent des risques qu’EDF anticipe mal et sous-estime largement »
Plusieurs d’entre eux ont accepté de témoigner. Quel que soit leur poste, ils sont inquiets. Leur « machine » comme ils la nomment affectueusement, ils la trouvent « vraiment bien conçue ». Mais, faute d’entretien, elle s’abîme. Quant aux compétences, elles s’amenuisent alors qu’une génération de travailleurs du nucléaires s’en va, et que la sous-traitance en cascade se multiplie. Les collectifs de travail s’affaiblissent, alors qu’ils sont si importants pour accomplir un travail de qualité.
Les travailleurs ne sont pas les seuls à être soucieux. Des experts dressent les mêmes constats. Tous déplorent que nos décideurs politiques soient complètement déconnectés des difficultés du travail dans les centrales nucléaires. Tellement déconnectés que notre président de la République annonce qu’il va relancer la filière nucléaire, sans que l’on sache vraiment comment il compte s’y prendre.
Mais, jusqu’ici, tout va bien...
1 vue Avatar de la chaîne Avatar du compte La France insoumise
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 : « Pour sortir du carbone et du nucléaire, 100% d’énergies renouvelables », avec :
• Jean-Marie Brom, groupe thématique Énergie LFI
• Mathilde Panot, députée LFI
• Gilles Reynaud, sous-traitant du nucléaire et lanceur d’alerte, association Ma zone contrôlée
Visionnez toutes les conférences sur : https://amfis2021.fr/videos
Montrer moins
Confidentialité Publique
Publié originellement 22 septembre 2021
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais
Étiquettes amfis, énergie, france insoumise, nucléaire, renouvelable
Durée 46min 54sec
Commentaires 0
Aussi à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?OmpWhQ
Ndlr : vidéo qui ne va pas jusqu'à la fin (notamment ne reprend pas une q sur la m) :-( Questionner ACT
Rousselet Yannick @plutonyck 4h
#Nucléaire : à l'usine de #LaHague, la « supercherie » d'une entreprise de soudure démasquée via @actufr
Une entreprise sous-traitante, implantée en Croatie, a falsifié des documents afin que trois soudeurs puissent intervenir sur l’un des plus gros chantiers actuels de La Hague.
0 - 2 - 1
• 0 Comments
Ce 17 mars, passe Gilles Reynaud au Prud’homme, pour déloyauté contre son employeur Orano (ancien nom : Areva). Gilles Reynaud est un lanceur d’alerte, il travaille dans la sureté nucléaire
NUCLÉAIRE Enquête - 43 commentaires
Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une personne qui fait ainsi savoir que ces fichiers ultra-sensibles, qui feraient le bonheur de terroristes, ne sont pas protégés comme ils le devraient, les règles de sécurité n’étant pas respectées.
...
Ces documents nous ont été montrés par Greenpeace afin d’alerter le grand public sur la faille de sécurité révélée par le seul fait que ces dossiers lui soient parvenus. L’ONG a été destinataire de ces fichiers informatisés car ils circulent au sein d’entreprises prestataires, embauchées à un moment ou à un autre sur le chantier de l’EPR. Alors qu’ils sont couverts par différents régimes de secret et de confidentialité, des documents relatifs au chantier de sécurité du site nucléaire de Flamanville circulent par courriel, traînent sur des ordinateurs personnels, passent par des clefs USB. « Greenpeace reçoit régulièrement des envois, par courrier ou autres, mais jamais on n’avait vu ce type de contenus, décrit Jean-François Julliard, directeur général de l’ONG. C’est très inquiétant. Ce sont des docs importants. Ils révèlent une faille préoccupante de la sécurité nucléaire. »
...
Pour garantir le secret des informations décrites dans cet article, il faudrait des niveaux de contrôle et de surveillance sévèrement coercitifs. « Le problème vient de la nature même du nucléaire. Il ne peut pas survivre à la transparence. Le système engendré par l’utilisation de matières radioactives est dangereux. Au nom de l’existence du secret défense, on dit que le nucléaire est sécurisé. Mais la réalité, c’est que ce secret ne cherche qu’à cacher les défaillances des centrales nucléaires. » Selon Greenpeace, cela démontre que « le nucléaire n’est pas compatible avec la démocratie ».
...
Mots-clés démocratie illibérale ; EDF ; EPR ; Secret défense ; sécurité nucléaire ; sous-traitance
https://twitter.com/plutonyck/status/1335618659021172737
"
Rousselet Yannick @plutonyck · 2h
Révélations sur l’ "#EPR de #Flamanville @greenpeacefr #nucleaire : la sécurité percée d’EDF
@Mediapart
Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une...
mediapart.fr - 0 - 6 - 0
"
Ils sont décontamineurs ou « jumpers » : en un « saut » au cœur des installations nucléaires, ils peuvent absorber de fortes doses de radioactivité. Indispensables au bon fonctionnement des centrales, ces milliers (...)
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 31/10/20 à 08:04 de Elisa S. (livret espace/défense) (livret énergie de LFI)
406 vues - 92 - 0 - 18,5 k abonnés
Retrouvez l'entretien autour de la proposition de loi de François Ruffin visant l'encadrement de la sous-traitance des femmes de ménage.
9 commentaires