2,5 milliards pour Mac Kinsey !!!! https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/cabinets-de-conseil-l-etat-a-bien-verse-2-5-milliards-d-euros-a-mckinsey-et-consorts
(https://www.touscontribuables.org/les-combats-de-contribuables-associes/cabinets-de-conseil-l-etat-a-bien-verse-2-5-milliards-d-euros-a-mckinsey-et-consorts)
Cabinets de conseil : l’État a bien versé 2,5 milliards d’euros à McKinsey et consorts
L’Inspection Générale des Finances confirme l’explosion des dépenses jusqu’en 2021, et épingle notamment certains ministères, dont celui de la justice...
Connu / TG le 08/04/23 à 23:19
Le locataire de Bercy était l'invité de "Dimanche en politique" sur France 3.
"Je le reconnais bien volontiers, je pense que nous sommes allés trop loin", a reconnu le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, dans l'émission "Dimanche en politique", sur France 3, le 27 novembre. "On a eu trop recours à des cabinets de conseil depuis des années, que ce soit ce gouvernement, les gouvernements précédents, des majorités précédentes (...). Je pense qu'il y a eu effectivement une dérive", a explicité le locataire de Bercy. Ce dernier a encore reconnu "des abus" et assuré que son ministère avait, depuis le début de l'année, "réduit de 34% le recours aux cabinets de conseil."
Cette déclaration intervient alors que le parquet national financier (PNF) a annoncé, jeudi, avoir confié à des juges d'instruction, fin octobre, deux enquêtes sur l'intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022. L'une porte sur des soupçons de "tenue non conforme de comptes de campagne et minoration d'éléments comptables dans un compte de campagne", l'autre vise "des chefs de favoritisme et recel de favoritisme".
Connu / https://twitter.com/franceinfo/status/1596837060341633025
"
franceinfo @franceinfo · 1h Officiel ⚡️ ALERTE INFO
🗣"Je le reconnais bien volontiers, je pense que nous sommes allés trop loin", a reconnu le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
157 - 283 - 324
"
82,1 k abonnés - 30 560 vues - 681 commentaires
L'étendue de la main mise des ex McKinsey au sein de l'appareil d'Etat et de LREM a de quoi poser question. Un résumé des proches d'Emmanuel Macron passés par McKinsey et des déboires du cabinet de conseil US avec la justice.
...
Tr. ...
Thomas Cazenave ... Yann Algan ... Cabinet ... Pons? ... Martin Baumer, ancien président des jeunes avec Macron, accusé d'agressions sexuelle ... Guillaume ??? ... ArianneComore? chef du pôle engagement? ... On laisse la justice faire son travail ... immunité présidentielle ... choisi pour être le président des lobbies ... aucun quotidien national ne fait la une sur ce scandale ... L'opposition devrait s'en emparer ... rapport du sénat ok ... tout est public depuis des années ... que les français se réveillent !
Connue / https://twitter.com/Poulin2012/status/1596452949861011461
"
Rapenne Jean et corinne morel darleux suivent
Alexis Poulin @Poulin2012 · 23h
🔴 SCANDALE MC KINSEY
Pour mieux comprendre le rôle du cabinet de conseil américain McKinsey dans la création d'Emmanuel Macron comme candidat, j'ai fait une galerie de portrait des ex-McKinsey autour de Macron.
Édifiant !
📺 Video complète 👉 https://youtu.be/-08DF-aCisg
23,4 k vues - 1:32 - 78 - 1750 - 2712
"
Retrouvez la conférence des AMFIS 2022 intitulée : « Un État privatisé : ce que l’affaire McKinsey révèle » avec :
• Charlotte Leduc, députée LFI-NUPES
• Arnaud Bontemps, Collectif Nos Services Publics
• Mathieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, co-auteurs de
Les Infiltrés
Connu / TG 21/09/22 à 20:11
FR 2:09 / 2:20:30 - 21 008 vues - 1,8 k - 193 k abonnés - 96 commentaires
Auto, boulot, caveau : c'est le mot d'ordre de la Macronie ! Contre la retraite à 65 ans, on vous donne rendez-vous à Camon mardi 24 mai à 19h pour une réunion publique avec Barbara Stiegler, François Ruffin et Valentin Vander. A nous de leur barrer la route !
Soutenez la campagne : https://avecruffin.fr
Tr.: ... JClaude Renaud circo 01 ... BSR : sur les retraites, angle du néolibéralisme autoritaire ... prétention au savoir ... caporalisé ... Macron-Mckinsey ... le virus COVID ne change pas tout, ce n'est pas lui qui a bloqué la réforme mais la mobilisation ... Maxime Combes Un pognon de dingues ++ ... Macron2 : faire payer le quoi qu'il en coûte par les plus en difficulté ... travailler 3 ans de plus ... néo-néolibéralisme à visage découvert ... bien brutal, bien thatchérien ... sens de sa vie, fin de sa vie ... la retraite, un archaïsme ... la réalité de la santé ... discours sur la vérité ... 3 arguments : - sanitaire, nous vivons de plus en plus longtemps = faux - le travail, épanouissement = faux la grande démission ... - Justice : ... - compétition, sens de l'histoire -> rapport marchand, le TOUT de la réalité sociale ...manipule les gens ...obscénité ... retour de Blackrock, les fonds de pension ... reconstruire l'hôpital que nous avons détruit ... Livre Les Contes publics ... racontés pour dominer les enfants ... augm de la conscience de la vulnérabilité à l'âge ... Financer le prgm NUPES est possible, nous le devons. M. Le Pen, meilleure amie de Macron.
Ruffin et questions la moitié des fr plus en emploi mais pas encore à la retraite ! Un projet de classe ++ La valeur du travail, l'homme existe par ce qu'il fait ...
#Macron #McKinsey #France - 40 549 vues - 7,1 k - 266 k abonnés
L'équipe du Fil d'Actu : Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre Réalisation : Yohann Delozier
837 commentaires
Thierry Himself il y a 5 heures
Quel implacable réquisitoire. Implacable en ce qu'il fait la part belle à des extraits vidéos, mettant en évidence les contradictions, voire les simples mensonges, des protagonistes. Merci pour ce travail sourcé et sérieux.
58 759 vues - 1,5 k - 233 k abonnés - 561 commentaires
Adrien Quatennens, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon (LFI), était l’invité de Oriane Mancini et Jefferson Desport, grand reporter pour Sud-ouest dans Bonjour Chez Vous !
Clés : Macron ; Présidentielles 2022
Régis Portalez, ingénieur polytechnicien, fondateur X Alternativ était reçu au Média jeudi 31-03 par Cemil Şanlı.
Régis Portalez, ingénieur polytechnicien, fondateur X Alternativ était reçu au Média jeudi 31-03 par Cemil Şanlı. Ensemble ils ont pu aborder cette ambiance pesante, oppressante dans laquelle nous sommes plongés. De fait, de nombreux scandales qui éclaboussent la Macronie et les puissants, mais des médias des milliardaires, complices, qui ne disent rien et taisent les révélations...
179 011 vues - 7,8 k - 729 k abonnés - 1 500 commentaires
Le jeudi 31 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l'émission Élysée 2022 sur France 2, à 10 jours du premier tour. Dans une première partie sur son style de présidence, il a dit que le plus important pour lui était de ne pas oublier ceux de son camp, les pauvres. Il a rappelé que le lendemain de son intervention, la trêve hivernale serait finie, et que des milliers de personnes seraient expulsées de chez elles.
Dans une seconde partie, Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur ses propositions sur le pouvoir d’achat. Il a notamment défendu le blocage des prix, le prix de gros du pétrole au niveau européen mais aussi l’augmentation du SMIC à 1400 euros net et l’augmentation des autres salaires par la convocation des négociations annuelles obligatoires au niveau des branches. Il a aussi détaillé ses proposition pour faire baisser les dépenses des ménages comme la cantine gratuite ou les premiers mètres cubes d’eau gratuits ou premiers kilowatt/heures.
Le candidat de l'Union populaire a ensuite fustigé la politique de Macron de favoriser le démembrement de l’État par des cabinets de conseil comme McKinsey. Il a défendu un principe de non-substitution de l’Etat par des organismes privés. Il a affirmé sa volonté d’en finir avec un système où l’Etat paie pour disparaître et le double-jeu public-privé. Il a répété sa volonté d'en finir avec le pantouflage.
9 078 vues - 1,2 k - 18,1 k abonnés - 56 commentaires
L'Émission Populaire n°16 - avec Farida Chikh, Didier Maisto, Anthony Smith et Emma Fourreau !
Les sujets abordés sont :
- la dynamique Mélenchon confirmée à Marseille
- McKinsey : Les amis du président se gavent
- La campagne anti-sociale de Macron
La Contre Matinale
Pour vous faire vivre les élections de 2022 autrement...
Clés : Macron ; Présidentielles 2022
Nicolas Framont, chroniqueur au Méda et co-rédacteur en chef de Frustration Magazine, publiait il y a peu un article intitulé « Tout comprendre au scandale McKinsey en six points et dix minutes ». Le scandale McKinsey, le McKinsey Gate qui se cristallise désormais en dépit de la stratégie de déni de l'exécutif et de la timidité des médias.
En effet, invité du Journal de France 3 hier, Emmanuel Macron a été obligé de réagir à ce sujet, en dépit d'un agacement très visible.
Tr.: ... rapport du Sénat ... portent une vision néolibérale de l'État ... Les médias sont trop timides pour en parler ... les journalistes sont mal à l'aise avec les affaires systémiques comme celle-ci ...
18 526 vues - 1,4 k - 19,8 k abonnés - 309 commentaires
Le député La France insoumise de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière était aujourd'hui dans la matinale France Inter.
Début janvier, on découvrait que certains domaines de la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement avaient été confiés à des cabinets de conseil. Depuis mars, le Ministère de la santé a donc signé 28 contrats avec une demi-douzaine de cabinets privés, pour le conseiller sur la gestion des masques, la logistique, les tests, les vaccins - soit un budget de plus de 11 millions d'euros dont 4 millions pour les seuls américains de McKinsey. Appréciez la balance coût / efficacité...
Les oppositions ne décolèrent pas, pointant perte de souveraineté, incompétence du gouvernement, faillite de nos administrations, etc. Est-il exceptionnel que l'Etat sous-traite des missions à ces cabinets de conseil, qui ont surtout pour clients des entreprises privées ?
En fait ce n’est pas une nouveauté, notamment dans le domaine de la santé. Selon le site Politico, l’administration française a rendu publics au moins 575 contrats passés avec des cabinets de conseil depuis octobre 2018 : aide à la lutte contre l’épidémie, élaboration de plans de relance économique ou recommandations sur la loi climat.
La France recourt au consulting depuis la fin des années 80 ; mais sous Sarkozy ce recours sera massif, notamment pour organiser la réforme de l’Etat (pour l’anecdote, le directeur général de la Modernisation de l’État à l’époque de la RGPP, François-Daniel Migeon, venait lui-même de chez McKinsey).
Pour un cabinet comme McKinsey, les marchés avec des insitutions publiques ou des organismes internationaux représentent tout de même 1/5 de ses activités. Les domaines comme l'éducation et la santé sont vus comme des opportunités de business à exploiter. Ainsi les cabinets de conseil, à commencer par BCG (Boston Consulting Group) et McKinsey, ont joué un rôle considérable ces 15 dernières années dans la restructuration des hôpitaux et leur adaptation aux normes financières et gestionnaires néolibérales.
Résumons : les firmes qui ont accompagné les politiques d’austérité, de suppressions d’emplois dans la fonction publique, de liquidation des services publics, se voient aujourd’hui confier la mission de pallier les défaillances qui en résultent. Le tout pour des tarifs exorbitants et des résultats pas forcément meilleurs que ceux qu'un bon vieux haut fonctionnaire énarque aurait pu obtenir.
Surnommé “la firme”, McKinsey, est le plus gros, le plus cher, le plus réputé de ces cabinets de conseil en stratégie. Ses consultants interviennent auprès des directions des plus grandes entreprises pour changer leur stratégie de management, réussir une acquisition, ou restructurer une branche. Il recrute les meilleurs, diplômés des universités américaines les plus prestigieuses, ou repérés dans d’autres multinationales. Inversement, sortent de McKinsey un nombre considérable de grands dirigeants. On parle de la Firme comme d’une “usine à PDG”.
Ses consultants sont tellement bien intégrés aux réseaux de top managers et de hauts-fonctionnaires qu’on se demande parfois où sont les frontières entre les entités et entre les missions (lire l’enquête récente du Monde sur les liens serrés entre McKinsey et la macronie). Pour un cabinet de conseil en stratégie, collaborer avec un Etat, même gratuitement ou "pro bono", est un investissement. C'est pour le cabinet d'abord un “enjeu réputationnel”, et surtout bien sûr un moyen de cultiver un réseau et de préparer les futurs pantouflages et retro pantouflage, toute cette circulation d'élites privé/public.
Rien d'étonnant, donc, à ce que comme l'affirme le gouvernement, ils soient "venus proposer leurs services” : profiter des crises, s’engouffrer dans des transformations juridiques, etc. fait partie de l’ADN de McKinsey. Lorsqu'en 1933 aux USA le Glass-Steagall Act interdit aux banquiers d’affaires finançant une entreprise d’en conseiller les dirigeants, Marvin Bower (futur directeur de McKinsey) a l'idée d'assurer cette fonction. Il transforme McKinsey, alors modeste société de conseil en management fondée en 1926 en un cabinet de conseil en stratégie qui deviendra "La Firme", le numéro 1 du secteur.
L’industrie du conseil va non seulement acquérir une importance capitale aux USA, mais aussi s’exporter à partir des années 60. Ces firmes collectent ici ou là les bonnes pratiques, les formalisent puis exportent ces nouvelles doctrines, jouant un rôle moteur dans la mondialisation. McKinsey a par exemple largement contribué à la diffusion aux entreprises européennes du standard d’organisation "M-form", ou forme multidivisionnelle.
Comme l'explique la chercheuse Marie-Laure Djelic dans son article "L'arbre banian de la mondialisation. McKinsey et l'ascension de l'industrie du conseil", McKinsey revendique très tôt une démarche scientifique :
“En effet, si le management est une science, il en devient universel – et donc global. McKinsey peut donc revendiquer en toute légitimité un rôle d’expert aussi bien au musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg ou auprès du World Wildlife Fund (deux clients « pro-bono » de McKinsey) que dans une entreprise privée de l’Illinois. En ce sens, et de manière très profonde, l’industrie du conseil est un vecteur de la globalisation, qui est d’une certaine manière inscrite dans la nature même de sa stratégie savante”
McKinsey est-il le cabinet qui contrôle le monde, comme le titrait Marianne ? Officiellement les cabinets de conseil n’interviennent pas sur les choix de politique publiques. Ils fournissent plutôt une expertise en matière de logistique, de gestion des données, et de comparatifs internationaux. Une hypothèse est que recourir à un cabinet extérieur permet à la direction d'une entreprise de court-circuiter sa propre bureaucratie et de démanteler les pratiques établies. De même pour un gouvernement qui voudrait faire des réformes en contournant une partie de sa haute fonction publique.
Les réseaux de la Firme semblent tentaculaires. On est tenté de la comparer à une pieuvre, comme dans les schémas complotistes ou les caricatures de propagande. Mais l'image n'est pas adaptée car elle laisse croire qu'une seule une tête pensante contrôle tout. Une meilleure métaphore serait celle du figuier des banians. Et c'est l'ancien directeur de McKinsey, Rajat Gupta, qui y a recourt. Les branches de cet arbre replongent dans le sol, font des racines, qui donnent de nouveaux troncs, augmentant la superficie de l'arbre. Le plus grand, situé en Inde, couvre à lui seul une surface de 19 000 m2.
McKinsey ouvre des bureaux dans le monde entier, qui comme les branches du banian, vont devenir des troncs qui diffusent cette culture néolibérale : soit directement, par les conseils aux entreprises, soit indirectement, en essaimant leurs employés qui vont occuper des postes de direction privés ou publics. Ces nouvelles branches donnant de nouveaux troncs, et ainsi de suite...
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1362114596467843072
"
Le Média @LeMediaTV 8:00 PM · 17 févr. 2021·58 Retweets 6 Tweets cités 80 J'aime
"