Sous-titre Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité
Xavier POUX
Marielle COURT
Pierre-Marie AUBERT
Olivier DE SCHUTTER Préfacier
Le temps est venu pour l’agroécologie de changer d’échelle : une production intégralement agroécologique, exempte de pesticides et d ’engrais de synthèse, est aujourd’hui envisageable à travers toute l’Europe. Au cœur de ce modèle porté par une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agronomes : la disparition de l’élevage industriel qui rend possible l’autonomie fourragère et améliore la contribution de l’Europe aux équilibres alimentaires mondiaux. Loin d’être réservée à quelques fermes pionnières, l’agroécologie peut transformer en profondeur nos paysages pour le plus grand bénéfice du climat, de notre santé ainsi que celle de la faune et de la flore. Appuyant son propos sur une modélisation quantifiée, cet ouvrage explore également les modes d’organisation sociale et économique et les choix politiques qui peuvent rendre ce scénario plausible et désirable.
On a dix ans pour lancer l’Europe sur les rails de l’agroécologie afin qu’en 2050 l’hypothèse devienne réalité.
...
Ndlr : connu / son intervention au FORUM EAU à Angoulême le 5/10/24
- Valoriser ACT
- a pris le parti de l'anthropocène ? Vérifier mais hypothèse OUI ACT
*Clés : Enquête Europe International - 5 min. de lecture
Grâce au lobbying de la France, le nucléaire n’est plus tabou à Bruxelles et a gagné le statut de technologie de transition dans la taxonomie verte. Si la porte est ouverte aux investissements, le secteur doit parvenir à cesser les dépassements budgétaires et les retards importants sur les programmes pour jouer pleinement ce rôle.
...
Heinz Wismann, philologue et philosophe franco-allemand, directeur d'études à l'EHESS
Le grand face à face snegaroff
Le Grand face-à-face inaugure son mois de l’Europe avec Heinz Wismann. Le philologue et philosophe franco-allemand publie “Lire entre les lignes. Sur les traces de l’esprit européen”, aux éditions Albin Michel. Une réflexion lumineuse sur l’Europe et ce qui la définit.
Avec Heinz Wismann Philologue et philosophe
Ndlr : La philologie, du grec ancien φιλολογία / philología, « amour des mots, des lettres, de la littérature », consiste en l'étude d'une langue et de sa littérature à partir de documents écrits. C'est une combinaison de critique littéraire, historique et linguistique. Wikipedia (FR)
Tr.: ... autocritique, autodérision ... ouvre sur un possible fermé par des certitudes ... s'ouvrir sur la possibilité de l'autre ... diversité des langues au coeur de l'esprit européen ... violence de l'incapacité de dire ce que l'on ressent ... langue de services, langue de culture ... d'abord bien maîtriser sa langue maternelle ... puis d'abord apprendre une langue ancienne ... esperanto, choix du dénotatif pur, on ne peut pas fabriquer une histoire ... renoncement plus grave que l'avantage de l'esprit univoque ... les grecs démocrates car ça augmente les synergies ... les allemands sauvages à l'état naturel puis expriment leur désaccord ...
Le président russe brigue un cinquième mandat à la tête du pays. Malgré sa réélection assurée le 17 mars prochain, le Kremlin ne lésine pas sur les moyens alloués à la campagne. En exil pour certains, des opposants refusent pourtant de « baisser les bras ».
...
Edition spéciale : Israël-Gaza : l'onde de choc en replay - diffusé le 19/10/2023 à 21h11 - France 2
Politique 1 h 51 min Français tous publics - Disponible jusqu'au 18/10/2024
Le 7 octobre 2023, une série d'attaques menées par le Hamas depuis la bande de Gaza a fait de nombreuses victimes en Israël, en majorité civiles. Depuis, la riposte menée par l'Etat hébreu a entraîné la mort et le déplacement de nombre de Palestiniens. Des milliers de blessés sont en outre à déplorer dans les deux camps. Devant la gravité de la situation, le service politique de France Télévisions propose une émission spéciale pour tenter de faire le point sur le conflit afin de mieux comprendre ses tenants et ses aboutissants. Tout au long de la soirée, de nombreux spécialistes du Moyen-Orient s'expriment sur le plateau pour éclairer cet événement géopolitique qui rebat les cartes de la dynamique enclenchée par les accords d'Abraham en 2020.
Présenté par : Caroline Roux, Julian Bugier
Tr. après avoir eu des propos empathiques et modérés pour toutes les populations touchées, Kahina Bahloul, Imam ++ a dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas. Le conflit israëlo-palestinien n'est pas le Hamas. On a parlé pendant plus d'une heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tout le monde exprime son soutien au peuple israëlien et c'est normal de le faire. Mais pourquoi on ne le fait jamais pour le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le peuple palestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien, que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
NDLR : elle a dit très exactement ce que je ressentais : l'émission évoque le conflit Hamas-Israël en ne le remettant pas en perspective avec le conflit principal Israëlo-Palestinien. D'ailleurs, l'invité historien Mr BADIE (professeur de relations internationales à Sciences Po) n'a pas pu dérouler tout son raisonnement, interrompu à de nombreuses reprises. Dénoncer ACT L'Europe a créé le problème, elle doit le résoudre, c'est sa responsabilité.
-> https://twitter.com/infofrance2/status/1715108329813356966
"
Image de profil carrée Info France 2 @infofrance2
🗣 "Je tiens à m’adresser à la population juive de France pour leur dire que leurs vies sont précieuses et que toute vie humaine est sacrée que ce soit les juifs, les chrétiens, les musulmans, les athées" rappelle la première imame de France Kahina Bahloul. 10:51 PM · 19 oct. 2023 · 2 962 vues
- Julien Delalande @JulienDelalande · 26 min
#KahinaBahloul, Imame, a ensuite dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas.
#France2 #ConflitIsraelPalestine
1/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 23 min
Le #ConflitIsraelPalestine n'est pas le #Hamas. On a parlé pendant + d'1 heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tt le monde exprime son soutien au peuple israëlien & c'est normal de le faire.
#France2 #Israël #Palestine
2/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 18 min
Mais pourquoi on ne le fait jamais / le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le #PeuplePalestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien,
#Nakba
3/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 14 min
que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
#France2 #ConflitIsraelPalestine #Nakba #GrandeCatastrophe #Injustice #Europe #France #GrandeBretagne #Israël
4/n
"
Un rapport européen de Greenpeace compare le prix des billets sur terre et dans le ciel dans vingt-sept pays du Vieux Continent.
Connu / TG le 22/07/23 à 08:41
Climat
À l’occasion des départs en vacances estivaux pour de nombreux Français et Françaises, le prix des billets de train reste malheureusement très supérieur à celui des billets d’avion, à trajet égal.
C’est ce que dénonce un nouveau rapport de Greenpeace Europe centrale et de l’Est qui analyse, dans le détail, le fossé entre les prix des billets d’avion, mode de transport extrêmement polluant, et ceux des billets de train, dont l’impact sur le climat est pourtant jusqu’à 100 fois moins important.
Télécharger le résumé du rapport en français
Télécharger le rapport complet en anglais
Clés : #Aviation #Transports
Lyon - Villeurbanne - Caluire Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, assistera à la conférence annuelle organisée par l’association industrielle européenne Nucleareurope. |
mis à jour hier à 16:43 - Temps de lecture : 2 min |
---|---|
Vu 447 fois - 0 commentaire |
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sera à Lyon ce mardi. Photo Progrès /Richard MOUILLAUD
Le gouvernement s’engage dans la relance du nucléaire en Europe. C’est dans ce cadre que la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, se rendra à Lyon, ce mardi. Elle assistera à la conférence annuelle organisée par l’association industrielle européenne « Nucleareurope », au Centre de congrès de Lyon.
Un partenariat pour soutenir le développement de nouveaux réacteurs
Après une réunion de travail en présence d’une trentaine de dirigeants d’entreprises de la filière nucléaire européenne, la ministre assistera à la signature d’un partenariat d’ingénierie entre les entreprises Assystem, VUJE et IDOM visant à soutenir le développement de nouveaux réacteurs nucléaires en Europe aux côtés d’EDF.
A lire aussi
- 100 % nucléaire, Robatel Industries surfe sur la relance du secteur
- La start-up Newcleo va investir 3 milliards d’euros pour le renouveau du nucléaire
Une visite de l’entreprise Edvance à Gerland
Agnès Pannier-Runacher se rendra ensuite sur le plateau d’ingénierie des EPR seconde génération d’Edvance, à Gerland, où elle ira à la rencontre des équipes qui travaillent sur la conception des réacteurs EPR2 pour faire un point sur l’avancement du projet. Le site de Gerland d’Edvance abritera une équipe d’ingénieurs et de techniciens qui atteindra 1000 à 1200 personnes d’ici 2025.
À l’issue de cette visite, la ministre rejoindra à nouveau la conférence annuelle de Nucleareurope pour la conclure.
Connu / article papier
... Dans les actions à venir, nous cherchons à mobiliser un maximum de monde tout le long du tracé du canal, y compris en aval de Compiègne où se profile un autre projet destructeur : MAGEO (Mise Au Gabarit Européen de l'Oise).
Au niveau des travaux, ils ont eu l'autorisation administrative pour une première partie du tronçon entre Compiègne et Noyon.
Les travaux ont commencé en octobre 2022.
Concrètement, ils ont déjà coupé tous les arbres qui les gênaient au bord de l'Oise.
Ils ont construit des quais au niveau du canal du Nord pour apporter les marchandises nécessaires à la construction.
Ils sont en train de faire des aménagements pour rectifier le tracé de l'Oise sauvage là où elle les gène pour faire passer leur fichu canal entre Compiègne et Noyon.
Les enquêtes en vue de l'autorisation administrative sur la suite du tracé (entre Noyon et Aubencheul au Bac dans le Pas-de-calais) sont en cours sur 2023.
Nous ne voulons pas qu'ils aient cette autorisation bien sûr.
L'opposition des élus locaux semble molle.
Concrètement nous avons besoin d'une mobilisation forte en rassemblant les gens opposés dans toute la région et de médiatiser cette opposition.
Nous allons aussi lancer une collecte en vue d'engager des recours juridiques.
On est étonné qu'il n'y ait pas eu d'opposition plus que ça car ils y a des argumentaires défavorables d'associations de la région (ROSO, MRES, Pêcheurs).
L'autorité environnementale a déjà aussi émis un avis défavorable.
Mais tout ceci n'est que consultatif et n'a pas été pris en compte vu que la région Haut-de-France veut coute que coute faire ce projet.
On envisage de mobiliser dans la Somme du coté de la retenue d'eau et du futur pont-canal de 1,3 km au dessus de la vallée de Somme.
Canal Seine-Nord Europe (https://www.canal-seine-nord-europe.fr/)
Accueil - Canal Seine-Nord Europe
Canal Seine‑Nord Europe Le Canal Seine-Nord Europe est un Canal à grand gabarit qui reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord. Maillon central de ...
Connu / TG le 07/06/23 à 17:45
Alors que l'Allemagne met aujourd'hui le nucléaire derrière elle, la France n'a pas abandonné son projet de ...
Connu / TG le 15/04/23 à 22:12
La Commission a présenté jeudi un arsenal législatif destiné à édifier et à subventionner une industrie européenne à zéro
...
La question du nucléaire a été particulièrement difficile. Au fil des jours, l’atome disparaissait, puis réapparaissait du projet de loi. Plusieurs commissaires, dont les trois vice-présidents, Frans Timmermans, Margrethe Vestager et Valdis Dombrovskis, ont jusqu’au bout tenté de l’exclure du dispositif.
Dans la dernière ligne droite, la France a finalement obtenu de la présidente, Ursula von der Leyen, un arbitrage moins dur : in fine, seules les technologies du futur, comme les petits réacteurs modulables, seront éligibles au statut d’industrie verte, mais l’atome ne figure en revanche pas dans la liste des projets stratégiques.
...
Connu / TG le 20/03/23 à 09:59
6 h Mediapart@mastodon.social Mediapart @Mediapart@mastodon.social
#Genre | Face à la transphobie en Europe, le féminisme «a tout à perdre à se diviser»
Les positions transphobes de certaines activistes prennent de plus en plus de place en France. Comment, en #Europe, les féministes peuvent-elles faire face à la poussée des mouvements «anti-#genre»? Plusieurs activistes, politiques et spécialistes des questions de genre tentent d’y répondre.
Lors de la marche lesbienne, tou.tes uni.es contre le fascisme et le racisme à Paris, le 23 avril 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP - 1
La grande conversation 2022
La guerre en Ukraine, les tensions avec la Chine ont brutalement fait prendre conscience aux Européens que l’économie numérique ne relevait pas seulement de la politique commerciale mais soulevait des enjeux de puissance, de souveraineté et d’autonomie stratégique. Dans cette économie, la question du Cloud européen et de la réglementation qu’on lui applique, est devenue cruciale. Il est urgent que la Commission européenne élabore une politique de souveraineté cohérente et efficace. Cet article propose quelques pistes de réflexion. L’Europe a besoin dans ce domaine d’un « Buy European Act », miroir du « Buy American Act », qui structure la politique américaine depuis longtemps.
...
mutualisation des capacités de calcul de serveurs répartis dans des data centers, eux-mêmes interconnectés par des réseaux Télécoms. Quand on parle de Cloud, on parle donc d’une accumulation de couches technologiques, aussi bien des câbles, des satellites, des centres de données, des serveurs, que des briques logicielles. Ce sont d’ailleurs ces briques logicielles qui créent aujourd’hui l’essentiel de l’intelligence, les économies d’échelle et les gains de productivité incroyables associés au Cloud.
...
l’Europe doit être capable de proposer des alternatives industrielles face à la montée en puissance des fournisseurs de Cloud américains ou encore chinois, qui connaissent aujourd’hui la progression la plus rapide à l’échelle mondiale[1].
...
trois menaces :
- Une dépendance accrue à des solutions techniques non-européennes,
- Une exposition des citoyens et des sociétés européennes à des législations extraterritoriales,
- La difficulté face à cette situation de dépendance industrielle et réglementaire, de continuer à défendre des valeurs européennes dans la sphère numérique.
...
Depuis 2015, la Cour de Justice de l’Union Européenne a invalidé de façon répétée les mécanismes mis en place pour permettre le transfert de données vers les Etats-Unis (invalidation du Safe Harbor en 2015, du Privacy Shield en 2020 via l’arrêt Schrems II[2]), estimant que le régime de protection des données personnelles outre-Atlantique n’est pas équivalent aux protections offertes par le droit européen.
...
LES DATA CENTERS NE SUFFISENT PAS
...
Dans son rapport Bilan approfondi des dépendances stratégiques de l'Europe[3], publié en février dernier, la Commission européenne a souligné combien notre continent était dépendant des technologies logicielles Cloud américaines
...
LA FRANCE S’EST ATTAQUÉE AU SUJET EN CRÉANT LE PRINCIPE DE CLOUD DE CONFIANCE ET LA CERTIFICATION SECNUM CLOUD, DÉLIVRÉE PAR L’ANSSI (AGENCE NATIONALE DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D’INFORMATION)
La qualification SecNumCloud, conduite par l’ANSSI, permet d’apporter, pour certains cas d’usage, des garanties de mise en œuvre de techniques de cybersécurité indispensables
...
simple position de revendeurs : Microsoft associé à Orange et Capgemini, sous le nom
BLEU, ou encore Google épaulé par Thalès, dénommé S3NS.
...
le « Cloud de confiance » crée une illusion de souveraineté ... contrôle des exportations aux États-Unis en matière de licences, avec par exemple la réglementation ITAR dans le domaine de l’armement. L’administration américaine, sous Donald Trump, a ainsi instrumentalisé à plusieurs reprises cette clause ITAR pour compliquer l’exportation du Rafale.
...
une étude commandée par le ministère de la Justice des Pays Bas[4] interroge sur l’immunité réelle à la portée extraterritoriale du droit américain ... « le Cloud Act peut accéder aux
données via des sous-traitants/fournisseurs de matériel et de logiciels, de/vers les fournisseurs de Cloud » . Du fait de l’exposition de ces offres au FISA, l’étude pointe aussi le risque accru lié à l’installation de portes dérobées dans les logiciels d’infrastructures Cloud, sans que leur code source ne soit accessible, ou auditable par l’ANSSI.
...
UN CLOUD EUROPÉEN EST-IL ENCORE POSSIBLE ?
... non seulement possible, mais terriblement nécessaire. Il n’y a pas de fatalité technologique qui nous condamnerait à n’être que des revendeurs européens de solutions logicielles américaines ou chinoises, car la bataille du Cloud n’est pas perdue !
...
Rattrapage puis d’un rééquilibrage par rapport aux offres américaine et chinoise est donc réaliste. Mais à trois conditions.
... une plus grande confiance dans l’initiative privée ... une volonté politique forte, à l’échelle européenne ... troisième condition. Chaque grande puissance (Etats-Unis, Chine, Inde, Brésil,
Corée du Sud) a mis en place des réglementations en matière de localisation des données. Ces règles souvent liées à des problématiques de sécurité nationale, rendent «compliquée», c’est un euphémisme, une concurrence libre et non-faussée entre acteurs locaux et Européens. Elles structurent de fait des marchés captifs. Seul le marché européen n’est pas protégé.
...
l’Europe, ses entreprises, ses administrations sont en retard dans l’adoption du Cloud : seulement 30% des capacités informatiques et 42%[5] des entreprises européennes ont basculé vers ces solutions contre 94%[6] aux Etats-Unis. Les prochaines années seront donc riches d’opportunités pour les industriels européens
...
renforcer le Buy American Act, pour y intégrer l’achat de produits liés aux technologies de l’information, autant sur la couche matérielle que logicielle[7].
Accélérer l’adoption du Cloud et renforcer notre indépendance technologique : tel est le « en même temps » qui doit rythmer l’action collective européenne. A cet égard, on ne peut que regretter les promesses non-tenues de GAIA-X[8], initiative qui, à son lancement en juin 2020, visait à « garantir la souveraineté, la disponibilité, l’interopérabilité et la portabilité des données » et, « promouvoir la transparence » dans le Cloud en Europe. Deux ans et demi plus tard, l’impact de cette initiative est nul
...
créer une doctrine de l’achat numérique responsable, qui irait bien au-delà des considérations de cybersécurité. La question environnementale doit y occuper une place essentielle. Seul un Cloud européen souverain permettrait de concilier deux exigences : d’un côté, le développement technologique – qui est indispensable – et, de l’autre, la protection de notre planète – qui est vitale. Au cours de la dernière décennie, la consommation énergétique du secteur numérique a augmenté très fortement, représentant désormais entre 6% et 10 % de la consommation mondiale d’électricité, qui est trèsintense en carbone à l’échelle planétaire.
...
Emmanuel Macron s’est encore récemment érigé en défenseur de la préférence européenne pour les véhicules électriques[14]. D’autres initiatives sur les semi-conducteurs ou l’hydrogène sont tout en haut de l’agenda politique pour une vraie souveraineté européenne. Toutes ces initiatives ont en commun de s’appuyer sur des solutions Cloud et ne seront véritablement autonomes que si elles reposent sur un Cloud réellement européen ... des députés européens ont pris position cet été en faveur d’un «Buy European Tech
Act»[15], des fournisseurs européens de technologie Cloud se sont organisés au sein
d’Euclidia[16]
...
[1] https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2022-06-02-gartner-says-worldwide-iaas-public-cloud-services-market-grew-41-percent-in-2021
[2] La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu le 16 juillet 2020 un arrêt majeur, dit « Schrems II », invalidant le régime de transferts de données entre l’Union européenne et les États-Unis (Privacy shield). Les conséquences de cet arrêt sont nombreuses pour les organismes qui souhaitent transférer des données.
[3] https://ec.europa.eu/docsroom/documents/48878
[4] https://english.ncsc.nl/latest/weblog/weblog/2022/how-the-cloud-act-works-in-data-storage-in-europe
[5] Source Eurostat
[6] Source Forrester
[7] https://www.techtarget.com/searchcio/feature/Biden-wants-review-of-IT-exemption-in-Buy-American-law
[8] https://www.data-infrastructure.eu/GAIAX/Navigation/EN/Home/home.html
[9] https://www.datacenterdynamics.com/en/news/politician-asks-irish-water-to-clamp-down-on-wasteful-data-centers/
[10] https://www.datacenterdynamics.com/en/news/thames-water-launches-data-center-water-probe-in-london-slough-amid-drought/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
[11] https://www.techzine.eu/news/infrastructure/85915/microsoft-data-center-guzzles-scarce-water-supply-amidst-heatwave/
[12] https://idc-a.org/news/industry/Will-water-be-the-next-Big-Headache-for-large-scale-data-centers-/504ccba5-96b9-439e-972c-ffb0e027ea78
[13] https://www.politico.eu/article/grand-duchy-roars-at-google-data-center-luxembourg/
[14] https://www.lesechos.fr/politique-societe/emmanuel-macron-president/exclusif-emmanuel-macron-il-faut-une-politique-massive-pour-reindustrialiser-leurope-1870009
[15] https://stephanieyoncourtin.eu/posts/7awtYhKMpPVheOeINLaTRs/les-echos-i-opinion-numerique-il-faut-instaurer-un-buy-european-tech-act
[16] https://www.euclidia.eu/
Ndlr : Ce n'est pas gagné... Il le sait, alors, quel est son but ? ACT
Dix-neuf Etats membres – dont l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, la Suède et le Luxembourg – ainsi que la Commission européenne ont présenté, le 27 juin 2022, un rapport sur les « communs numériques ».
...
les acteurs du secteur s’emparent également du sujet et appellent l’Union européenne dans une lettre ouverte signée par 19 entités, dont Clever Cloud, Collectif pour une société des communs, Framasoft, Mobicoop, Open future et Wikimédia France, à ne pas « accepter de définir l’espace numérique comme un lieu où seules les dynamiques du capital et la privatisation règnent ». « Le cadre juridique et les régulations d’internet sont insuffisantes et ne permettent pas de garantir ‘un Internet diversifié, non monopolistique et non privatisé ».
...
Connu / https://twitter.com/LesCommuns/status/1542137757040103424
"
Greenpeace Poitiers a retweeté Actu des Communs @LesCommuns · 29 juin
Cette présentation a eu lieu à Toulouse à l’occasion de l’Assemblée numérique organisée par la Commission européenne
0 - 2 - 1
"
Risques | 03 mai 2022 | Laurent Radisson | Actu-Environnement.com
© zhenlan gao/EyeEm
Par une décision rendue le 28 avril, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a condamné la France en raison de la pollution de l'air aux microparticules PM10 dans les zones de Paris et Martinique-Fort-de-France. La Commission européenne avait annoncé, en octobre 2020, qu'elle avait décidé de traduire la France devant la juridiction européenne. Cette dernière a retenu deux griefs liés à des manquements à la directive du 21 mai 2008 relative à la qualité de l'air ambiant. Il s'agit, en...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
...
Connu / tg 4/5/22 à 12:33
117 562 vues - 6,5 k - 684 k abonnés - 870 commentaires
Le 22 février 2022, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse à l'Assemblée nationale, après l'annonce faite par Vladimir Poutine de la reconnaissance des républiques de Donetsk et Lougansk dans le Donbass et la voie ouverte à une mise en cause des frontières par la force.
Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle a condamné le coup de force russe. Il a expliqué que la position de la France ne pouvait pas être d'accepter qu'on touche aux frontières en Europe. Il a souligné le risque d'embrasement généralisé vers un conflit militaire d'ampleur sur le continent. Il a dit que cette « prise d'avantage » de Poutine se faisait après la mise en place d'un rapport de force de l'OTAN, de l'Europe et des États-Unis alors même qu'ils n'avaient pas les capacités de ce rapport de force. Il a par ailleurs évoqué la question gazière, au centre de cette montée des tensions, alors que les États-Unis veulent vendre leur gaz de schiste aux européens, pour l'instant dépendants du gaz russe. Il a répété qu'il ne fallait pas que l'Ukraine soit intégrée dans l'OTAN.
Jean-Luc Mélenchon a renouvelé sa proposition d'une conférence des frontières en Europe dans le cadre de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) où siègent les États-Unis et la Russie. Il a expliqué que la voie de la paix exigeait un tel dialogue. Il a par ailleurs plaidé pour une réunion rapide du Conseil de Sécurité de l'ONU.
Les impasses de l’Europe du rail (1/3) Enquête - 13 commentaires
« L’année européenne du rail » s’achève et les leaders politiques multiplient les déclarations d’amour pour le train. Mais les promesses cachent un sous-investissement chronique et une compétition acharnée entre opérateurs historiques. L’espace ferroviaire unique européen est encore loin d’exister.
...
3 000 km de lignes fermées en Europe en dix ans
...
41 % des lignes non opérationnelles
...
« On ne se fait pas élire sur le transfrontalier »
...
la concurrence semble ignorer le transfrontalier et se fixer sur les lignes intérieures les plus rentables ... Vincent Demayrou, journaliste expert du secteur
...
Le voyage international impossible
...
l’émergence de l’ERTMS, le nouveau système de signalisation commun à tous les pays européens, permettra une circulation plus fluide entre les États membres. Mais les avancées restent timides
...
Connu / commentaire de Chango Uc (invité) il y a 5 jours mardi 23/11/21 à 22h12
"
Hey, super vidéo comme d'habitude :) en parlant de stockage de l'électricté ENR, il serait intéressant de mentionner d'autres alternatives, une des plus prometteuses étant les centrales solaires thermiques (CSP). Une de leurs limites, leur coût, peut être contournée par certaines innovations, comme dans ce projet européen, MOSAIC: https://mosaic-h2020.eu/ Et big up à Strasbourg !
"