(lire aussi les 33 commentaires)
La réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 million de demandeurs d’emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l’année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle emploi qui décryptent le nouveau système et ses conséquenfces.
... véritable machine à fabriquer de la pauvreté ... objectif : économiser 3,4 milliards d’ici fin 2021. Tout en mettant au passage un énorme coup de pression sur les demandeurs d’emploi, une nouvelle fois rendus responsables de leur situation ... chute brutale des montants d’indemnisation pour celles et ceux qui ont des périodes de travail hachées. Beaucoup de gens vont aller émarger au RSA ... avoir travaillé six mois au lieu de quatre (soit désormais 910 heures, ou 130 jours). Quant à la période de référence, celle sur laquelle l’Unédic se penche pour comptabiliser les heures passées à travailler, elle baisse de 28 à 24 mois.
Certaines personnes qui, dans l’ancien système, auraient pu être indemnisées en ayant travaillé par exemple 6 mois sur les 28 derniers mois, n’auront plus accès ... il fallait avoir travaillé en moyenne un jour sur sept pour ouvrir ses premiers droits. Il faudra désormais avoir travaillé un jour sur quatre !
... Un mois travaillé suffisait à recharger ses droits d’autant. « Mais ça, c’est terminé, prévient Catherine. Il faudra désormais un minimum de six mois travaillés pour ouvrir de nouveaux droits. Il s’agit en fait d’une quasi-suppression du droit rechargeable ... Le mode de calcul des indemnités journalières va vraiment se durcir ... la période de référence prise en compte ne sera plus la période travaillée – deux CDD de 6 mois en tout – mais la période sur laquelle s’étalent les contrats, soit une année entière. Pour obtenir l’indemnité journalière, on va donc diviser six mois de revenu par 12 !
« Comment vais-je faire, en face de quelqu’un qui a travaillé le même nombre de mois que son collègue, mais n’aura droit qu’à la moitié de son allocation ?, se demande Gisèle. Je trouve cela horrible. » . « Bon courage à tous ! », ironise un tract de la CGT Pôle emploi dans lequel le syndicat s’inquiète de la mise en place de cette réforme.
CDD, intérimaires, mi-temps thérapeutique... les plus fragiles seront en première ligne ... Si une personne est en mi-temps thérapeutique, c’est pareil ... Si vous n’avez pas assez pour vivre, que cela dure 6 mois ou 12 mois, le problème reste le même ! ... Même le très mesuré secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, évoque une « tuerie » ... Les cadres les mieux payés sont également mis à contribution, mais dans une moindre mesure ... ceux dont les salaires bruts excèdent 4500 euros – représentent 4 % des 2,7 millions de demandeurs d’emplois indemnisés, soit un peu plus de 100 000 personnes. L’Unédic attend de cette mesure 140 millions d’euros d’économies en 2021, contre plus d’un milliard grâce aux coupes dans les indemnités des plus précaires ... Les personnes précaires seront orientées vers les emplois pénibles et mal payés ... Il y a ceux qui pourront se permettre de refuser les annonces trop pourries, parce qu’ils ont un bagage intellectuel, des relations, qu’ils connaissent leurs droits, ont confiance en eux… et les autres ...
Sur le même sujet :
- Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ? https://www.bastamag.net/Pole-emploi-reforme-assurance-chomage-indemnites-salaries-demissionnaires-independants-artisans
- Comment l’assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers https://www.bastamag.net/Comment-l-assurance-chomage-a-ete-transformee-en-machine-a-cash-pour-les
- La double peine des femmes au chômage, moins visibles et moins indemnisées que les hommes https://www.bastamag.net/La-double-peine-des-femmes-au-chomage-moins-visibles-et-moins-indemnisees-que
Notes
[1] Ces chiffres sont tirés de la note d’impact de l’Unédic https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?0ig-mw sur la réforme de l’assurance chômage publiée en septembre 2019.
[2] Note d’impact de l’Unédic sur la réforme de l’assurance chômage, septembre 2019, page 27.
Ndlr : nécessite + d'accueil et d'accompagnement indépendant => promouvoir CHÔMEURS DEBOUT ! ACT
19 ont signé
Julien DM a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Suite aux exactions perpétrées par l'Armée de la République de Turquie en Syrie à l'encontre de la population kurde ayant entraîné des pertes civiles ainsi que la fuite de prisonniers affiliés à Daech ; nous demandons à ce que le match de football opposant l'Équipe nationale de France et l'Équipe nationale de Turquie organisé au Stade de France le 14 Octobre 2019 soit annulé. En effet, il serait intolérable au vu des circonstances politiques qu'un tel événement est lieu, qu'il s'agisse d'entonner l'hymne d'un État en conflit avec nos principaux alliés dans la lutte contre le terrorisme, ou du comportement que pourraient avoir les supporters de l'Équipe Turque. En soutien à nos alliés kurdes et en opposition avec la ligne politique du Président de la République de Turquie M. Erdogan, nous interpellons les instances politiques et sportives afin d'annuler le match.
3 757 vues - 352 - 7
Retrouvez la conférence du samedi 24 août 2019 « Quelle écologie face à l’urgence ? » aux Amfis d'été de la France insoumise avec :
- Mathilde Panot (députée LFI)
- David Cormand (secrétaire national et député européen EELV),
- Jean-Baptiste Djebbari (député LREM).
Pour voir toutes les conférences : https://lafranceinsoumise.fr/2019/08/23/Fles-amfis-2019-en-direct-amfis2019/
Catégorie Actualités et politique 34 commentaires
Ndlr : excellente preuve d'ouverture d'esprit et de détermination de lfi à promouvoir ACT
1 110 vues - 131 - 10
Avec des extraits d'une conférence-débat réalisée à Castres le 16 février 2019 avec des GJ, des extraits d'un entretien mené pour "Cercle des volontaires" avant l'élection présidentielle de 2017, un extrait d'une conférence de février 2017 à Genève et un extrait d'un interview chez Thinkerview.le 4 août 2017.
Pour en savoir plus, regardez : https://youtu.be/FqXo-Aw999s
Catégorie
Actualités et politique
116 commentaires
Muguette Donnay il y a 1 semaine
Tout à fait d'accord avec Etienne Chouard ! Vive la FI !!
13
P égasus il y a 1 semaine
CHOUARD appelle à voter UPR pour les européennes. FI ? Le cul entre 2 chaises, on reste dans l'UE mais on refuse les traités. Très logique.
Jacques Soyer il y a 1 semaine
Oui, très logique écoutez ceci : https://youtu.be/ZUirXkfVHKk
et lisez cela : https://lafranceinsoumise.fr/app/uploads/2019/02/ProgrammeEurope-A5.pdf
La campagne ne fait que commencer, vous verrez qu'il changera d'avis.
1 253 vues - 29 - 0
Dans cette vidéo, Laurent Mermet commente l'entretien radiophonique au cours duquel, le 28 aout 2018, Nicolas Hulot a annoncé sa démission du ministère de l'écologie.
Il analyse les conceptions de l'action écologiques qui sous-tendent le point de vue de Nicolas Hulot, conceptions qui aujourd'hui dominent le débat et qui, avec cette démission, montrent leurs limites.
Il remet en questions quelques unes des hypothèses et des illusions qui entachent ces conceptions, et amorce un renouvellement des questions organisatrices du débat sur l'action environnementale.
Catégorie People et blogs 16 commentaires
Philippe Leroy il y a 2 semaines
Je suis totalement en désaccord sur votre analyse concernant le niveau d'attente et le cas du coulis cendré. Pris individuellement espèce par espèce aucun cas ne menace l'humanité. Ce n'est que la somme des actions sur chaque espèce et les interdépendances et les interactions qui comptent. Votre analyse me paraît sur ce point complètement erronée et dangereuse. La biodiversité est un système complexe qui ne peut pas s'analyser morceaux par morceaux. Autre point concernant la croissance. Votre exemple sur une croissance liée a des activités immatérielles qui n'auraient aucune impact n'est que théorique. Les travaux conduits sur l' économie numérique montre qu'elle a un impact très important sur la nature. Sinon globalement j'apprécie votre approche qui est intellectuellement stimulante
Transcription :
notre réflexion fondés sur des thèmes ou des objets emblématiques comme nicolas hulot, le glyphosate, les éoliennes, etc sorte de pensée magique objet bénéfique ou maléfique.
on se retrouve dans un théâtre dramatique où ya les gentils et les méchants. ~western.
/lobbies (groupes d'intérêt) non invité à réunion /chasse pb de démocratie.
intérêts particuliers s'opposent à l'unité qui permettraient de prendre en charge des enjeux supérieurs. ça pose des pb majeurs. l'écologie détermine tout le reste. Mais on ne peut pas s'arrêter là car il y a d'autres thèmes comme l'éducation. La sécurité idem/assassinat d'écolos. Raisonnement trop court. Notion de hiérarchies enchevêtrées. /sentiment de solitude exprimé /tous les ministres de l'environnement. Ya 2 interprêtations juxtaposées :- car n'a pas de militants organisés donc un lobby. - /pdt de la rép intégrer les préoccupations de la société. Celle-ci domine. Le gouv dans son ensemble doit se réorganiser pour porter cette cause. /agricole limites du domaine d'action coopératif. /confrontation
dimension philosophique /chemin tragique nécessite une forme d'union nationale. Assumer les confrontations pour construire le bien commun. les rendre fructueuses. ++++
dépasser le mauvais pas.
/coopération : effort d'introspection /tragédie de l'urgence à agir. /mobilisation générale hulot ne comprend pas cette indifférence. /Mr Dupuy /catastrophisme éclairé "nous savons mais nous ne croyons pas". c'est l'apparence de ce dilemme.
/petits pas : ne suffisent pas. Le pb c'est que l'évitement des conneries, on ne les voit pas. pb de cadrage intellectuel. faux paradoxes paralysants /l'action. On continue à émettre de plus en plus de ges. Poser les choses de manière plus technique. les fr ont choisi de maintenir le niv de vie et de faire au mieux /ges.
/urgence ça fait 30 ans qu'on est patients. Conséquence que min de l'évitement des conneries.
/paradoxe de tous les outils /l'humanité cette entité n'a pas la main, seulement séparément, jusqu'à un certain point. c'est un bilan global, pas un acteur. revenir à des langages d'organisation et d'action.
/modèle économique marchand la cause : le remède, changer de modèle. mm paradoxe que /l'humanité. n'est pas construit par un architecte, mais une intégrale, on ne peut donc agir que sur la dérivée. cf livre de michel crosier on ne change pas la société par décret. /cause exacte ? on retrouve la complexité vers la fin. zoom /croissance augm population /consommation niv de vie pression /planète augmente ém de ges. soin à orga prod sans dommages aux écosystèmes. /niveau d'attentes /chasseurs /espèces chassables ex courly cendré. ça n'engage pas l'avenir de l'humanité. admettre qu'on n'a pas tous les mm niv de réf. donc 3 modulateur nécessitent discussions. ex malaisie passer de 20 à 80 millions d'hab. /augm niv de vie de toute la population.
/écon /arbitrages utilisons intelligement le modèle marchand.
Le pb est ailleurs : l'écologie a explosé /sa place dans les politiques gauche/droite donc éclateur idéologique fait voler en éclat une idéologie. ex la décroissance réémergence d'une écologie de droite
avec des formes de légitimité. défi politique.
Conclusion : fin d'un cycle sur l'envi en 2007. /pacte écologique grenelle de l'envi modèle coopératif, fusion min envi min trav publics, confrontation intégrée, ça a été fécond mais limites de ce modèle d'action => nouv cycle politique et intellectuel
d'autres modes d'orga.
/personnage conceptuel une idée ou une manière de comprendre le monde s'incarne dans un personnage. Quelle théorie de l'action efficiente ?
Observer comment les gens posent les questions. Mettre nos querelles de côté ? intégrer les ministères ? /urgence ? créer un rapport de forces ? confrontations fécondes comment ? qui assume les arbitrages faits ? identifier de nouvelles question, mobiliser d'autres ressources.
Soutenez l'adoption d'une législation ambitieuse visant à réduire considérablement la consommation de plastiques à usage unique dans l'UE et à garantir que les producteurs paient pour les pollutions qu'ils génèrent.
204 372 signatures
Dites à la commission de l'environnement du Parlement européen de voter pour les peuples et la planète en assurant la responsabilité environnementale des entreprises !
...
L’an dernier, des centaines de milliers de membres de SumOfUs comme vous ont exigé de la Commission européenne qu’elle fasse enfin preuve de fermeté en matière de plastique. Elle nous a entendu. La proposition de la commission est loin d'être parfaite, mais avec quelques améliorations, elle pourrait permettre la réduction drastique de la production de plastiques à usage unique et rendre la vie un peu meilleure pour tous.
ndlr :
- fin des plastiques à usage unique ou FIN DES PLASTIQUES TOUT COURT ?
- les plastiques dits "biodégradables" ne sont pas évoqués : dommage car est-ce confirmé que ce n'est pas la solution ou que du 100% biologique est possible et effectif ?
je signe quand même, mais ne faut-il pas être BIEN PLUS DRASTIQUES que cela ? ACT - à rapprocher d'un mel de FNH
"
Les océans ? Des poubelles à ciel ouvert…
Date : Hier 10:01:45
De : Audrey Pulvar admin@news.fnh.org
...
FAIRE UN DON
"
=>
voir http://www.fondation-nature-homme.org/recherche/plastiques/ i / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?RwhQjA
Classé dans : Claviers invités, Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M., Migration | 17
...il me fallait fuir le flicage étatique automatisé. Alors j’ai acheté une Brique Internet (powered by le génial système d’auto-hébergement YunoHost) et j’ai adhéré à l’association Aquilenet FAI (Fournisseur d’Accès à Internet).
Poser les bases – Linux, Firefox+extensions (appliquettes) orientées protection de la vie privée. Searx (ou Ecosia ou Duck Duck Go, Jabber (XMPP),
...
Google propose de récupérer tous ses abonnements YouTube au format .opml
... Chroma, qui sort sur Dailymotion... LineageOS, un Android, sans Google, créé par la communauté pour la communauté
ndlr : ex de mode d'emploi singulier mais déjà très intéressant qui aide à passer à l'acte merci et bravo à LSN / Korbak
Le samedi 4 février 2017, Jean-Luc Mélenchon était à Champagney pour célébrer l'abolition de l'esclavage. Un lieu symbolique, puisque lors de la grande Révolution de 1789, les habitants de Champagney demandèrent dans leur cahier de doléances que l'esclavage soit aboli. Un jour symbolique, également, puisque c'est le 4 février 1794 que l'esclavage a été aboli pour la première fois.
N° 3690
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUATORZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 26 avril 2016
RAPPORT D’INFORMATION
DÉPOSÉ
en application de l’article 145 du Règlement
PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
sur les enjeux et impacts de l’effacement électrique diffus
ET PRÉSENTÉ PAR
Mme Marie-Noëlle BATTISTEL, Députée.
...
II. SI, AUJOURD’HUI, L’EFFACEMENT ÉLECTRIQUE DIFFUS N’EST PAS LA SOLUTION À PRIVILÉGIER... IL NE FAUT PAS POUR AUTANT FERMER LA PORTE À SON DÉVELOPPEMENT 33
A. LES DIFFICULTÉS ACTUELLES DE L’EFFACEMENT DIFFUS 33
B. DEMAIN, L’EFFACEMENT DIFFUS POURRAIT ÊTRE UN VÉRITABLE LEVIER DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 40
C. ENCOURAGER DES MODÈLES D’EFFACEMENT DIFFUS INNOVANTS ET CENTRÉS SUR LES CONSOMMATEURS 56
...
CONCLUSION
L’effacement électrique diffus permet une meilleure gestion de la pointe et est susceptible d’être de plus en plus utile dans les années à venir, notamment pour l’intégration des énergies renouvelables. Pourtant, aujourd’hui, le modèle économique souffre de faiblesses importantes, accentuées par la conjoncture qui ne permet pas une bonne valorisation des effacements. La puissance publique doit donc réussir à trouver un juste équilibre. S’il ne faut pas subventionner un modèle économique inadapté, il ne faut pas pour autant tuer une filière qui pourrait prendre des formes plus innovantes, centrées sur les gains retirés par les consommateurs. La France a mis en place un dispositif de valorisation de l’effacement électrique diffus novateur en Europe qu’il convient à la fois d’évaluer et de compléter pour assurer une meilleure visibilité aux acteurs potentiellement innovants.
__ndlr : face à la complexité rencontrée par le législateur à réguler en même temps les dimensions économiques, sociales, fonctionnelles et techniques, ne serait-il pas temps de s'appuyer sur les notions de sma, émergence des acteurs intelligents répartis, simplexité... ?
Pour ce faire, disposer d'un tiers indépendant, impartial comme CoEco serait décisif.
Car la réussite de l'optimisation à court et long terme repose sur la confiance accordée par l'ensemble des parties prenantes au tiers en question. C'est elle qui permettra la cocréation des solutions optimisées.