Révolutions démocratiques, féministes, écologiques
Contact ezln30@riseup.net
En avril et mai 2021, à Nîmes, un cycle de trois conférences-débats est organisé sur les thèmes suivants :
Rojava (15 avril)
Chiapas (29 avril)
L’autogestion, utopie concrète (05 mai)
Au milieu de notre désarroi, de nos colères et de nos découragements, prenons le temps d’écouter et de réfléchir, à l’invite des zapatistes du sud du Mexique, aux « personnes qui partagent les mêmes préoccupations et des luttes similaires, toutes les personnes honnêtes et tous les en-bas qui se rebellent et résistent dans les nombreux recoins du monde pour la VIE. »
Nous vous proposons de venir partager trois conférences-débat pour faire le point sur ces raisons d’espérer et de penser le monde via des mondes que trop souvent l’on ignore : le Rojava et sa révolution confédéraliste démocratique, le Chiapas zapatiste et insurgé pour finir par une réflexion sur le renouveau et l’actualité de l’autogestion.
37:31 - 17 958 vues - 1,4 k - 63 - 234 k abonnés
Une nouvelle fois depuis bientôt dix ans, la guerre en Syrie se rappelle à nous. Elle est à la Une des journaux, sur les chaînes d’information en continu, en tendances sur Twitter. Une fois de plus, on sent confusément que cela nous concerne de près, que l’histoire du monde se joue, mais on se dit qu’on n’a pas toujours toutes les clés de compréhension.
Depuis quelques jours, la Turquie de Reccep Tayip Erdogan a lancé une offensive dans le nord syrien, au Kurdistan, dans ce qu’on appelle le Rojava. On nous dit qu’il se sert, dans le cadre de cette offensive, de terroristes djihadistes anciennement affiliés à Daech ou à Al-Qaida. Des terroristes dont on nous dit aussi qu’ils ont à un moment donné été à la fois les alliés et les ennemis de pays occidentaux comme les Etats-Unis et la France. On se rend compte qu’aujourd’hui, les acteurs les plus influents dans le cadre de ce conflit sont des pays comme la Turquie justement, mais aussi la Russie et l’Iran. La Syrie est-il le lieu de la défaite de l’Occident, là où la chute de Kadhafi en Libye a été le lieu de sa dernière grande démonstration de puissance ?
Pour répondre à ces questions, je suis sur ce plateau avec le journaliste Paul Moreira, de Premières Lignes, et Berivan Firat, du Conseil démocratique kurde en France.
.#Syrie #Turquie #Kurdes
Catégorie Actualités et politique 267 commentaires
Corinne Morel Darleux, conseillère régionale élue en Drôme, nous propose ce rendez-vous régulier pour un "compte-rendu de mandat radiophonique" qui fait suite aux assemblées plénières de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La dernière s'est tenue les 17 et 18 octobre 2019.
Corinne Morel Darleux nous commente les points suivants :
- La situation au Rojava et l'aide exceptionnelle votée par la région
- L'espionnage des boites mails de la région, une affaire en correctionnelle
- Un collaborateur de Laurent Wauquiez chichement payé en pleine grève du personnel territorial
- Le groupe de travail sur l'assurance agricole contre les catastrophe naturelles liées au changement climatique
- Le bilan financier du Plan Montagne & Neige
- Un campus pour l’Aéronautique
- Vœu de soutien aux Maires qui ont pris des arrêtés sur les pesticides : retoqué
...
-> http://rdwa.free.fr/Interview/2019/2201%20Interview%20%5b21.10.19%5d%20CMDsessionregion25.mp3
19 ont signé
Julien DM a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Suite aux exactions perpétrées par l'Armée de la République de Turquie en Syrie à l'encontre de la population kurde ayant entraîné des pertes civiles ainsi que la fuite de prisonniers affiliés à Daech ; nous demandons à ce que le match de football opposant l'Équipe nationale de France et l'Équipe nationale de Turquie organisé au Stade de France le 14 Octobre 2019 soit annulé. En effet, il serait intolérable au vu des circonstances politiques qu'un tel événement est lieu, qu'il s'agisse d'entonner l'hymne d'un État en conflit avec nos principaux alliés dans la lutte contre le terrorisme, ou du comportement que pourraient avoir les supporters de l'Équipe Turque. En soutien à nos alliés kurdes et en opposition avec la ligne politique du Président de la République de Turquie M. Erdogan, nous interpellons les instances politiques et sportives afin d'annuler le match.
Blog : www.revoirleslucioles.org
Instantanés d’un territoire ravagé. Des portraits et paysages légendés pour incarner ce Nord-Est Syrien coincé entre le régime de Damas, l’armée turque et Daech, qui tente malgré tout de s’inventer un avenir. De la commune internationale aux camps de réfugiés, du village de Jinwar à la ville martyre de Kobane, retour sur dix jours au Rojava, le long de la frontière turque, avec France Libertés.