37:31 - 17 958 vues - 1,4 k - 63 - 234 k abonnés
Une nouvelle fois depuis bientôt dix ans, la guerre en Syrie se rappelle à nous. Elle est à la Une des journaux, sur les chaînes d’information en continu, en tendances sur Twitter. Une fois de plus, on sent confusément que cela nous concerne de près, que l’histoire du monde se joue, mais on se dit qu’on n’a pas toujours toutes les clés de compréhension.
Depuis quelques jours, la Turquie de Reccep Tayip Erdogan a lancé une offensive dans le nord syrien, au Kurdistan, dans ce qu’on appelle le Rojava. On nous dit qu’il se sert, dans le cadre de cette offensive, de terroristes djihadistes anciennement affiliés à Daech ou à Al-Qaida. Des terroristes dont on nous dit aussi qu’ils ont à un moment donné été à la fois les alliés et les ennemis de pays occidentaux comme les Etats-Unis et la France. On se rend compte qu’aujourd’hui, les acteurs les plus influents dans le cadre de ce conflit sont des pays comme la Turquie justement, mais aussi la Russie et l’Iran. La Syrie est-il le lieu de la défaite de l’Occident, là où la chute de Kadhafi en Libye a été le lieu de sa dernière grande démonstration de puissance ?
Pour répondre à ces questions, je suis sur ce plateau avec le journaliste Paul Moreira, de Premières Lignes, et Berivan Firat, du Conseil démocratique kurde en France.
.#Syrie #Turquie #Kurdes
Catégorie Actualités et politique 267 commentaires