Et si on prenait davantage le temps de vivre ? Le mouvement "slow" est né en Italie dans les années 1980, avec la slow-food en opposition aux fast-food. Depuis, l'éloge de la lenteur est prôné dans tous les domaines, par des hommes et des femmes engagés qui revendiquent que rien ne sert de courir.
Chaque été au Caylar, sur le plateau du Larzac, le festival Roc Castel est consacré au voyage lent. ©Radio France - Cécile Bidault / France Inter
Vivre moins vite. Stopper cette course effrénée après le temps, le temps qui passe et nous avale dans nos vies toujours plus pressées, plus pressantes, toujours plus débordantes, essayer de ne plus être toujours aussi débordés : on est nombreux à en rêver. Selon une étude de l’Observatoire Société et Consommation parue cette année, plus de la moitié des Français aspirent à calmer le rythme de leur vie quotidienne, et les deux tiers ont le sentiment que le monde change beaucoup trop vite.
Dans notre société moderne, on entend souvent que rapidité rime avec efficacité, mais est-ce vraiment le cas ? Ne perdons-nous pas notre temps à essayer d’en gagner, parfois jusqu’à l’épuisement ? Dans ce reportage, on a décidé de prendre le temps de vous emmener à la rencontre de femmes et d’hommes qui ont choisi de changer de rythme, pour des raisons personnelles ou écologiques, parfois radicalement.
“On est dans un monde où il faudrait toujours accélérer mais cette accélération permanente, à un moment, c’est invivable. On voit bien qu'il y a une espèce d'impasse. Plus on approche de cette impasse, plus il y en a qui accélèrent et plus il y en a qui s'interrogent.” Vincent Berthelot fait partie de ceux qui se sont questionnés, en urgence, et il a décidé de ralentir, dans sa vie. Il a créé l'agence des facteurs humains, qui délivre des lettres en mains propres, des messages "importants mais pas urgents".
La tendance du "slow"
Autre adepte du slow, Laure Dodier cette mère de famille de la région bordelaise a créé Ma slow boîte, qui accompagne les entrepreneurs et les entrepreneuses dans leur volonté de changer de rythme. "Je travaillais entre soixante et soixante-dix heures par semaine. Comme j'avais déjà fait un burn-out, j'ai mis le stop après une troisième ou quatrième crise de nerfs. Aujourd'hui, je suis à 25 heures par semaine, et finalement ça marche. Les entreprises passées à la semaine de quatre jours, il y en a beaucoup qui augmentent leurs performances".
Dans le magazine Interception, on démarre aujourd’hui à toute petite vitesse. Dans le village du Caylar, sur le plateau du Larzac, où se tient chaque été le festival Roc Castel, “Eloge du voyage lent”. En chemin, on a rencontré Gaylord, 38 ans, jadis manager dans la restauration rapide. Il a construit une roulotte qu’il tracte à vélo sans assistance électrique, en prenant tout son temps.
“La France qui ralentit”, reportage signé Cécile Bidault.
Clés : Société Transports Mobilité Burn-out
Mercredi 24 juillet 2024
Le zoom de la rédaction s’offre une pause et en fait son éloge. On lève le pied et on ralentit. Des villes décident de décélérer pour garantir une meilleure qualité de vie. Ce label international a un nom : "CittaSlow". Il y a une douzaine de communes à avoir obtenu ce label de "ville lente".
Le Haillan a le label "CittaSlow" (Citta pour ville en italien et Slow lent en anglais) depuis deux ans. C’est la commune française la plus importante à l'arborer : 11.700 habitants vivent dans cette ville en périphérie de Bordeaux. La première décision : le passage à 30 km/h dans la ville. Pas très populaire au tout début, mais pour les résidents, les premiers effets bénéfiques se sont fait sentir vite. Sian Gadafi est en charge du service développement durable de la ville : "ce label est une philosophie sur la façon dont on administre un territoire pour valoriser ce qui donne envie aux gens de prendre le temps".
La ville a ainsi inauguré une halle couverte pour en faire le marché du vendredi. Le Haillan fait partie de ces villes traversées par un important trafic routier, étirée le long d'une route qui dessert Lacanau. L'obtention de ce label accélère la volonté d'y reconstruire un vrai centre-ville, et d'y développer une vie citadine mais apaisée. Pour cela : moins de place pour la voiture, plus pour les piétons et les vélos.
Publicité
Prochaine étape, déjà impopulaire : mettre cinq rues en sens unique pour dévier une partie du trafic auto pour préserver la ville et son centre. Madame la Maire ne s'attend pas à des remerciements dans un premier temps. Mais vivre lentement veut dire aussi s'attaquer aux aménagements urbains tels qu'ils ont été conçus il y a plusieurs décennies, assure Andréa Kiss, élue en 2020. "Ce label, c'est un cap à suivre, au point où ça devient presque une blague entre nous les élus : est-ce que ce que nous faisons est Cittaslow ou pas ? Si ça ne l'est pas, nous ne faisons pas", explique la maire.
"Cette obligation morale de construire une ville plus vivable"
Le patrimoine naturel de la ville, c’est aussi la mise à disposition de potagers publics, il y en a quatre, ou de vergers collectifs dispersés dans la ville où chacun peut aller cueillir les fruits de saisons. Ce travail est porté par une association “la mauvaise herbe”. Florian Gonzalez, son président, dit avec humilité : "notre objectif ce n'est pas de produire en quantité, c'est de produire collectivement. Notre démarche a commencé avant l'obtention du label, mais ça va clairement dans le même sens".
S’il valorise la lenteur et la qualité de vie, ce label "CittaSlow" ne se veut pas passéiste. À l’inverse, il répond aux défis contemporains. Andréa Kiss, la maire du Haillan : "La manière dont les villes ont été construites, souvent par les promoteurs, ce n'est pas ce qu'on a envie de faire pour demain. À l'heure du dérèglement climatique, on a cette obligation morale de construire une ville plus vivable".
La première initiative "CittaSlow" du Haillan a été de confier à des artistes un parcours de graffiti pour couvrir les sinistres transformateurs EDF. Une seule contrainte pour les artistes : qu’il y figure un escargot, l’emblème du label...
Clé : Société Économie Emploi – Travail Santé Solidarité Burn-out Logement - Habitation
#CONSOMMATION #RECYCLAGE Date 26/03/2024 Error
« Surfant sur une vague de fraîcheur unique et décalée », DAMOISEAUX est une jeune marque française de caleçons pour hommes aux imprimés vintage. Sa particularité ? L’éco-conception de ses produits qui se traduit notamment par l’upcycling des tissus utilisés et par une production à la main réalisée en France. Ancrée dans la mouvance de la « Slow Fashion », DAMOISEAUX cherche à éviter la surconsommation de matières en proposant des produits durables à un public en quête d’alternatives.
...
Anaïs Chibani, la fondatrice
...
sélectionne des tissus vintage aux imprimés « décadents » auprès de friperies associatives et auprès d’éco-comptoirs qui revendent des déchets issus de l’industrie textile. La marque propose ainsi de transformer ces matières en caleçons, en « Poom-Poomshorts » (shorts pour femme), en shorts de bains, en bobs… Pour ce faire, les tissus sélectionnés partent à la confection auprès du « Grenier de LAHSo », un atelier de couture solidaire et responsable qui permet de réinsérer des personnes en difficulté professionnelle dans le secteur de la couture. Comme DAMOISEAUX, cet atelier se situe à Lyon, privilégiant ainsi les fournisseurs et sous-traitants de proximité. De plus, DAMOISEAUX distribue directement ses produits au consommateur final par le biais de sa boutique en ligne où les clients peuvent bénéficier de tarifs sans marges de distributeurs.
...
Connu / https://twitter.com/EFFICYCLE_fr/status/1773654083200503885
"
EFFICYCLE @EFFICYCLE_fr · 15 min Une #MOTIVACTION de #DAMOISEAUX #Consommation #Recyclage #Vêtement
"
Ndlr : amélioration ? ACT
Résumé
Artiste féministe et pionnière dans l’art contemporain, ORLAN demande à ce qu'on écrive son nom en lettres capitales pour “ne pas entrer dans le rang”. Celle qui s’oppose au standard de la maman et la putain en signant des œuvres provocatrices, vient nous parler de sa vision de l'art.
...
Aller plus loin
ORLAN a publié Strip-tease. Tout sur ma vie, tout sur mon art chez Gallimard en juin 2021.
Elle jouit aussi d’une double actualité à annoncer cet été :
- Manifeste ORLAN. CORPS et SCULPTURES se tiendra jusqu’au 28 août au musée des abattoirs de Toulouse.
Son œuvre, des années 1960 à nos jours, est envisagée d’une manière inédite. Pour la première fois, la sculpture en est le fil rouge : depuis les photographies Corps-Sculptures, les performances, les chirurgies, les sculptures de plis jusqu'à l'IA et la robotique. Plus qu'une monographie classique, c'est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, qui est proposée aux Abattoirs. - Orlan - Les femmes qui pleurent sont en colère se tiendra jusqu’au 4 septembre au musée Picasso à Paris.
Orlan expose au musée Picasso deux séries de collages pour revisiter l'œuvre de Pablo Picasso sous le prisme de son rapport aux femmes, alors que l'artiste est dénoncé par les féministes comme misogyne et violent. Elle revisite l'œuvre de Picasso, pour que "les femmes qui subissent sortent de l'ombre".
Tr: ... veut relancer la danse slow pour la sensualité, le toucher des corps, etc
Natacha Polony reçoit l'essayiste et haut-fonctionnaire David Djaïz, auteur de Slow démocratie (Allary, 2019). Selon lui, la crise du Covid-19 agit avant tout comme un révélateur de nos dépendances aux chaînes de production mondiales.
david_djaïz
13,236,324 views - 68K - 6.2K - 191K subscribers
Provided to YouTube by Rhino/Elektra
New Kid in Town (2013 Remaster) · Eagles
Hotel California ℗ 1976 Asylum
Engineer: Allan Blazek
Remastering Engineer: Bernie Grundman
Mixing Engineer: Bill Szymczyk
Producer: Bill Szymczyk
Engineer: Bruce Hensal
Electric Guitar: Don Felder
Drums, Percussion: Don Henley
Backing Vocals: Don Henley
Engineer: Ed Mashal
Acoustic Guitar: Glenn Frey
Lead Vocals: Glenn Frey
String Arranger: Jim Ed Norman
Conductor: Jim Ed Norman
Organ: Joe Walsh
Electric Piano: Joe Walsh
Bass Guitar: Randy Meisner
Backing Vocals: Randy Meisner
Concert Master Conductor: Sid Sharp
Writer: Don Henley
Writer: Glenn Frey
Writer: J. D. Souther
Category Music 2,007 Comments
SLOW DÉMOCRATIE
comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main
Pour la Science @PourlaScience · 25 oct.
Un des principaux enseignements du rapport du #GIEC est que l’océan a joué jusqu’à présent un rôle de modérateur du réchauffement climatique. Mais cela n’est pas sans conséquences : depuis 1993, la vitesse de réchauffement des océans a plus que doublé.
Climat : le rôle modérateur des océans s’amenuise
Hausse du niveau de la mer, réchauffement, acidification, fonte des glaciers… Le dernier rapport spécial du Giec dresse un panorama de l’évolution des océans et de la cryosphère dans le contexte du...
pourlascience.fr
David Djaïz a retweeté Thomas Porcher @PorcherThomas · 25 oct.
.#Vendredilecture « Slow Démocratie » de @DavidDjaiz
. Un livre qui revient sur la notion de nation comme élément de lien social (état providence, solidarité territoriale) plutôt qu’un dévoiement identitaire voulu par l’extrême droite. Très intéressant.
"Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main ?"
Le slow business ou ralentir au travail, est-ce possible ? - lundi 27 août 2018 - Le Téléphone sonne
37 minutes
C'est la rentrée, on essaye de partir d'un bon rythme. Et de prendre son temps. La bonne vieille résolution du mois de septembre. Ralentir son rythme de travail. Beaucoup d'entreprises y viennent et changent tout.
Le slow business ou ralentir au travail, est-ce possible ? © Getty / SrdjanPav
Alors ça y est c'est la rentrée pour vous aussi.
C'était votre premier jour ? Ou votre deuxième semaine à peine. Ça s'est passé comment alors ? C'est comme le vélo ou pas ? Et comme à chaque fois, sans doute, vous avez l'impression de perdre le bénéfice des vacances aussi vite que votre bronzage. Vous avez l'impression d'être déjà en retard.
"Comment c'est possible? Je viens à peine de recommencer ?" Et comme à chaque fois vous vous dites: "cette saison, je m'organise mieux. Je gère mon temps. Je ne me laisse pas déborder. Je RALENTIS, je DÉCÉLÈRE."
Le slow business, en bon Français dans le texte, plutôt que le speed. A quel moment après tout, ALLER VITE est devenu le dernier mantra à la mode? Qui a dit que vite et efficace étaient copains? Depuis quand 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sont la norme ?
Alors, je vous entend aussi : " C'est gentil tout ça dans les entreprises de boboland. Travailler mieux c'est comme manger mieux.Tout le monde est d'accord. Sauf que, quand on est 3 pour faire un travail qu'on faisait à 5 avant, ça se passe comment ?"
Alors comment on fait ? On sait bien que ce sont les rythmes de fous qui mènent au burn out. Que le stress n'a jamais fait mieux travailler. Alors comment on fait pour ralentir? Comment vous faites pour ralentir? Comment votre entreprise a ralenti, s'adapte mieux? Avez-vous fixé vos limites?
Les invités
Jacques Lecomte
Psychologue, Président d'honneur de l'Association française et francophone de psychologie positive
Pierre Moniz-Baretto
Entrepreneur, dirigeant de la fondation Abbaye de Bassac en Charente
Les références
Slow business: ralentir au travail et en finir avec le temps toxique écrit par Pierre Moniz-Baretto (Eyrolles)
Mots-clés : Société
Cittaslow Réseau France - contact@ot-mirande.com. Tél : 05 62 66 87 22 - Mirande
Le 15 Juin 2016 à Créon sous la présidence de Madame Véronique Marendat, un nouveau conseil d’administraion a été élu
Président : Pierre BEAUDRAN (Maire de MIRANDE)
Vice-Présidente : Angélique RODRIGUEZ (Maire-Adjoint de CRÉON)
Trésorier : Alain GAUBE (Maire de LABASTIDE D’ARMAGNAC)
Secrétaire : Colette LAURICHESSE (maire de SEGONZAC).
A la Mairie de CRÉON, une Assemblée Générale se tiendra le Mercredi 6 Juillet prochain à 14 heures.
ndlr : label de tourisme surtout génère des effets pervers, donc contesté :-(