Leibniz : Tout est déjà écrit - 2 oct. 2023 LA ROCHELLE / KHEILOS_
127 abonnés - 6+ - 130 vues - 4 commentaires
#philosophie #philosophiedevie #sensdelavie #philosophy #culture #leibniz #leibnitz #destination #destiny #destiny2 #destin #destino #fate
« C’était écrit »… Voilà une formule qu’on entend, parfois, à l’occasion d’un événement. Que cet événement soit heureux ou funeste, il y a le sentiment que cela devait arriver, qu’il ne pouvait pas en aller autrement. Cette formule renvoie à l’idée de destin, de fatalité. Or, qu’est-ce que le destin ? Et quels arguments peuvent être invoqués en sa faveur ? Nous allons exposer quelques éléments à ce sujet. Tout cela nous amènera à une question étrange, paradoxale : doit-on nier notre liberté pour affirmer que « tout est déjà écrit » ? Faut-il vraiment accepter le destin ou la nécessité, si l’on admet que notre futur est prévisible ? Un auteur prétend que non. Il s’agit de Leibniz. En effet, selon lui, tout est déjà écrit concernant notre futur… bien que nous soyons libres. Etrange thèse, n’est-ce pas ? Bonne écoute à tous !
Chapitres :
00:00 : Introduction
01:06 : Ambivalence du destin
08:30 : Les représentations personnifiées
09:43 : La puissance du destin
14:59 : Les signes du destin
18:52 : Argument logique pour le destin
23:34 : Conciliation futur certain et liberté
26:49 : Vous êtes libres, mais prévisibles
31:55 : Les trois thèses de Leibniz
45:18 : conclusion
Images de couverture : Photo by Lukas
https://www.pexels.com/photo/person-h...
Images de la pastille :
Gerd Altmann sur Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/livre-l...
Elchinator sur Pixabay : https://pixabay.com/fr/photos/mathear...
Alexa sur Pixabay : destiny : https://pixabay.com/fr/photos/sort-wo...
Delphes :
Delphes 1 : Auteur : Leonidtsvetkov
Delphes 2 : Auteur : Holger Uwe Schmitt
Delphes 3 : Auteur : Holger Uwe Schmitt
Dionysos barbu menant les Horai (Saisons). Marbre, copie romaine du Ier siècle ap. J.-C. d'après un original néo-attique de l'époque hellénistique : Source/Photographer : Jastrow (2005)
Apollo Saurocton Louvre :
Apollon du Belvédère : Auteur : Livioandronico2013
Théâtre et temple de Zeus à Dodone : Auteur : Holger Uwe Schmitt
Point de vue sur Dodone : Zeus d'Otricoli. Marbre, copie romaine d'après un original grec du IVe siècle av. J.-C : George Steiner : Auteur : TheNexusInstitute
Tableaux et fresques :
Jacob Jordaens, Allegory of Peace and Happiness of the State
Camillo Miola Biacca, The_Oracle (J. Paul GettyMuseum)
John Collier, Priestess of Delphi
Giambattista Tiepolo, Ritratto di Antonio Riccobono, Pinacoteca dell'Accademia dei Concordi, Rovigo (photo de Threecharlie)
Il Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi) (1477–1549), Le Tre Parche (c 1525, Galleria Nazionale d’Arte Antica, Rome)
Pieter Thijs (1624–1677), Time and the Three Fates (c 1665, Museum of Art and History, Geneva)
Paul Thumann (1834–1908), The Three Fates (c 1880)
John Melhuish Strudwick (1849–1935), A Golden Thread (detail) (1885, The Tate Gallery, London)
Henry Siddons Mowbray (1858–1928), Destiny (1896, Museum of Fine Arts, Boston, MA)
Alois Delug (1859-1930), The Norns (1895, Museum of Modern and Contemporary Art of Trento and Rovereto (Mart))
Diego Velázquez (1599–1660), The Spinners (Las Hilanderas, The Fable of Arachne) (c 1657, Prado Museum, Madrid)
TR.: ... Les trois thèses de Leibniz
Thèse 1 : nos actions sont contigentes ... nous sommes libres car le contraire de nos actions n'impliquent pas contradiction ...
Thèse 2 : les propositions portant sur les événements futurs sont déjà vraies ou fausses ... futur contingent et ouvert ... principe du tiers exclu ... liaison des causes et des effets ...
Thèse 3 : nos actions ou nos choix sont toujours le résultat de notre plus grande inclination ... connaissable pour un esprit infini (dieu)
SLOW DÉMOCRATIE
comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main
François Ruffin publie « Ce pays que tu ne connais pas ». Le livre est une charge énergique contre Emmanuel Macron, le « toutou » de l’oligarchie. Mais Ruffin s’y dévoile franchement. Ouvrant les questions sur son avenir. Reporterre l’a lu en avant-première.
...
La conclusion logique de son livre, dans un système politique dominé — c’est regrettable mais c’est ainsi -– par l’élection présidentielle, est que Ruffin doit se positionner sur cette aspiration. S’il représente la France des pauvres, s’il sait qu’il faut convaincre les classes intermédiaires de décrocher de la solidarité avec l’oligarchie pour rejoindre l’intérêt général, s’il est la face lumineuse du sombre Macron, il doit assumer la trajectoire que l’état catastrophique de la gauche écologiste rend nécessaire. Car, qui peut croire que Jean-Luc Mélenchon serait le candidat de l’alternative en 2022 ? Ruffin, démarqué de La France insoumise tout y étant inclus, peut avoir une forte capacité de rassemblement.
...
L'universitaire américain Yochai Benkler fait partie de ces intellectuels qui pensent l'impact d'Internet sur nos sociétés depuis les années 1990. Le professeur d'études juridiques entrepreneuriales à Harvard est aujourd'hui membre d'une commission lancée le 11 septembre 2018 par l'ONG Reporters sans frontières et chargée de travailler à la rédaction d’une future « déclaration sur l’information et la démocratie ». Nous avons à cette occasion pu échanger avec l'auteur de The Wealth of Networks (La Richesse des Réseaux) autour de ses thèmatiques de prédilection : les communs, le rôle du domaine public informationnel et de la collaboration décentralisée dans l’innovation et la place de la liberté dans une économie et une société en réseau. Sans oublier de faire le point sur les évolutions récentes du Web, et ce qu'elles impliquent sur nos démocraties et nos sociétés.
...
Des années 1970 jusqu'à la crise économique de 2008, que l'on subit encore, on avait une période de néolibéralisme à droite, accompagnée d'une croissance spectaculaire de l'individualisme à gauche. La combinaison des deux a mené à ce que j'appelle l'oligarchie pluraliste : un ensemble d'engagements à l'individualisme et au pluralisme aux côtés d'une liberté économique qui a conduit à l'émergence d'une oligarchie globalisée. Cela s'est effondré, et nous n'en avons pas perçu les implications jusqu'au mouvement Occupy.
À présent, le politique se situe entre deux tentatives concurrentes visant à remplacer cette oligarchie pluraliste. L'une est le nationalisme économique, et la montée de la droite incarnée par Trump. L'autre pourrait être ce que j'analyse comme les communs pragmatiques : l'idée de construire une économie qui est enchâssée dans la société. Une économie dans laquelle les entreprises seraient contraintes de respecter les individus, et de créer des relations de confiance en ayant un sens de notre destin commun. Tout ceci est contenu dans la notion de communs, qui rejette l'idée que tout est centré sur la propriété individuelle et atomisée et sur les échanges financiers.
Quand j'évoque les échecs cubiques, c'est de ça dont je parle. Pour moi, la gestion des communs ne peut s'envisager sans l'Etat et les entreprises. Et la suite à donner aux communs passe par l'alliance entre les communs ouverts et des communautés autonomes qui offriraient un complément aux systèmes fondés sur la propriété et le marché. Rien n'est binaire, mais nous allons devoir mettre une limite à l'autonomie des marchés afin que l'on ne se considère plus comme étrangers les uns aux autres, mais comme ayant un destin commun au sein d'un espace commun.
.#Société #Internet
Connu par
https://twitter.com/Calimaq/status/1039792056376471552
"
Hervé Le Crosnier a retweeté
S.I.Lex @Calimaq 1 jil y a 1 jour
Très belle interview de Yochai Benkler, notamment ce qu'il dit sur la question des #Communs, très proche de la vision de @mbauwens sur les rapports Etat/Marché/Communs :
0 réponse 30 Retweets 33 j'aime
"