Connu / TG le 03/04/23 à 19:19
https://twitter.com/isafil/status/1421704783069687810
Marie Fontanarava a retweeté
IsafilProfASH @isafil ·1 août #Top50 Pouce levé
C’est concevoir et mettre en place des situations d’apprentissage qui permettent de se libérer du groupe classe pour favoriser des parcours individualisés.
Ex. concrets Index pointant vers la droite Image 9 - 297 - 653
12 - Clémence GUETTÉ - Discrète cheffe d'orchestre des Insoumis
Épisode podcast
#12 - Clémence GUETTÉ - Discrète cheffe d'orchestre des Insoumis - 10 mars 2021 / Ambition Politique
Description de l'épisode
Secrétaire générale du groupe La France insoumise à l’Assemblée à 30 ans, elle est une figure qui monte auprès de Jean-Luc Mélenchon.
Aujourd’hui, Clémence Guetté œuvre pour assurer la cohérence du projet de son parti ; demain, elle aspire aussi à des responsabilités d’élue.
1ère partie - Son rôle à la France insoumise
2e partie : 33’30 - Comment elle est venue à la politique.
Comment construit-on un programme présidentiel ?
Qu’est-ce que travailler aux côtés de Jean-Luc Mélenchon ?
Comment en est-elle venue à militer dès 18 ans ?
Comment elle veut changer les choses sur l’écologie ?
Merci à Weare.sh bel endroit dédié aux industries créatives à Paris, où nous avons enregistré cet épisode.
Connu / gazou
Le CNTPEP-CGT vous propose ce guide juridique et militant, sous forme de fiches, s’appuyant sur les connaissances et les rapports de forces gagnants sur le terrain.
Convocations et radiations illégales, offres déraisonnables, « prestations » ou formations bidons, pression voire harcèlement, manque d’information, refus de donner un RDV, refus de laisser un salarié privé d’emploi être accompagné, blocage des allocations, trop-perçus et indus abusifs… Vis-à-vis des relations parfois tendues avec Pôle Emploi, nous rappelons la nécessité impérieuse pour les privés d’emploi de connaître leurs droits et de s’organiser dans la lutte contre le chômage, de former des comités CGT de privés d’emploi et de précaires et de rejoindre le combat pour une vie digne.
Ce guide se compose de deux parties : « le parcours à Pôle-Emploi » et « l’indemnisation ».
Pour la première partie, chaque fiche est présentée en cinq points : « Les obligations », « les droits », « conseils CGT », « bon à savoir », et « lutter et gagner avec la CGT ». Bien entendu il est indispensable de lire intégralement les trois premières parties de la fiche que vous sélectionnez pour bien appréhender la question. « Bon à savoir » précise des points juridiques. « Lutter et gagner avec la CGT » donne une perspective militante s’appuyant sur nos expériences de luttes sur le terrain.
La première fiche est dédiée à l’inscription, les obligations et droits commencent là.
Ne passez pas à côté de la fiche sur le premier rendez-vous au Pôle Emploi, il s’agit d’une étape à laquelle tout salarié privé d’emploi doit être bien préparé. Ce jour-là seront définis le « Profil », le « Projet personnalisé d’accès à l’emploi » (PPAE) et l’ «Offre raisonnable d’emploi » (ORE) , dont devront répondre aussi bien Pôle Emploi que le salarié inscrit.
La fiche « obligation de rechercher un emploi, le projet, la formation » précise l’ « axe de travail» incontournable du « projet personnalisé d’accès à l’emploi »(PPAE), autres éléments opposables aussi bien au travailleur privé d’emploi qu’au Pôle Emploi lui-même. Nous vous recommandons chaudement de la lire, ainsi que la fiche « L’offre raisonnable d’emploi et le profil » qui complètera la logique « Profil-Projet-Offre raisonnable » qui précise toute relation potentielle-ment conflictuelle (convocation, offres, contrôles, radiations) avec le Pôle Emploi.
La deuxième partie présente les différentes allocations auxquelles peuvent prétendre les travailleurs privés d’emploi et précaires ainsi que leurs conditions d’attributions, règles de calcul, durée… Chaque allocation est présentée sous forme de fiche et comporte des « points de vigilance » sur lesquels nous devons alerter les travailleurs privés d’emploi ainsi que des « bons réflexes » pour les accompagnement le plus efficacement possible.
Ce guide est un outil afin d’organiser les travailleurs privés d’emploi et précaires dans la défense immédiate des droits existants. La CGT a élaboré un grand nombre de repères revendicatifs – droit au travail, droit à l’indemnisation du chômage, droit à la protection sociale – qui constituent une base sur laquelle les travailleurs peuvent se rassembler dans la conquête de nouveaux droits et le progrès social.
Les travailleurs privés d’emploi et précaires ont donc toute leur place dans les luttes revendicatives menées par la CGT !
Ce guide n’aurait pas vu le jour sans l’implication de milliers de militants CGT dans la défense quotidienne des travailleurs privés d’emploi et précaires. Il est donc naturellement appeler à évoluer selon les retours que vous nous donnerez de vos propres expériences.
Ne lâchons rien, vive la lutte, vive la CGT !
Sommaire
Le parcours à pôle emploi :
L’inscription
Le premier rendez-vous
L’emploi, le projet, la formation
L’offre raisonnable d’emploi et le profil
Le contrôle de la recherche d’emploi
Convocation et radiation : agir vite !
L’indispensable actualisation mensuelle
Indus et trop-perçus : systématiquement les contester
Les quotités cessibles et saisissables
Refuser une prestation
Blocage des allocations
Les données personnelles de Pôle Emploi
Obtenir un rendez-vous
L'indemnisation :
L’ARE : Allocation d’Aide et Retour à l’Emploi
L’ATI : Allocation Travailleurs Indépendants
L’ARE-F : Allocation d’Aide et Retour à l’Emploi – Formation
L’ASS : Allocation Spécifique de Solidarité
L’ASP : Allocation de sécurisation professionnelle
Le RSA : Revenu de Solidarité Active
La prime d’activité
L’AAH : Allocation Adulte Handicapé
Protection sociale
Cumuls d’allocations
Les aides
Les aides aux travailleurs intérimaires
Le guide en PDF
La fiche « ARE » du guide en PDF n’est pas encore mise à jour (suite aux modifications consécutives à la Covid 19) – se référer à la fiche en ligne
voir aussi... :
(les Comités de Liaisons, les IPT et IPR…)
Connu / https://twitter.com/Federation_MNCP/status/1313078986335940611
"
MNCP @Federation_MNCP Niveau 1 : | DEFENDRE SES DROITS |
Index pointant vers le haut
La CGT chômeurs a récemment sorti un excellent guide juridique et militant avec plein de fiches et de conseils pratiques pour défendre au mieux ses droits quand on se retrouve au chômage ou en situation de précarité.
1:30 PM · 5 oct. 2020·- 8 Retweets 8 J'aime
"
dans Actualités, AMFiS 2020, Vidéos
Conférence avec :
- Fabrice Torro (groupe Droits Nouveaux & LGBTI LFI),
- Mimi Chuichai (co-présidente de l’association ACCEPTESS-T),
- Marame Kane (co-présidente du centre LGBTQI+ de Paris-Île-de-France)
Connue / https://twitter.com/FiLGBTI/status/1303050044740972547
Jill Maud Royer a retweeté
LGBTI France Insoumise @FiLGBTI · 7 sept.
Ces temps troubles en France, après les attentats successifs de Paris, de Nice et l’assassinat d’un prêtre, près de Rouen, voient une partie de notre jeunesse, répondre aux clairons de dogmatismes qui veulent la mort de nos démocraties et attisent la haine entre communautés. Face à ces évènements qui cherchent à diviser, nous pensons dans le cadre des outils à disposition de la protection de l’enfance (sous mandat administratif ou judiciaire), que le déplacement, et le détour par l’expérience commune avec les professionnels, à l’étranger, créent de l’instabilité pour que le jeune puisse entendre un contre discours de l’adulte.
Par la médiation entre les arts et la culture, le dialogue peut se renouer, le lien devient possible. Cette médiation culturelle permet aux jeunes de mieux appréhender les différences et évite le communautarisme. La « pratique éducative par ricochet » dans le quotidien en partage, chère au psychologue lyonnais, Paul Fustier[1], nous invitait à de tels détours : démontrer ainsi que travailler les questions de processus identificatoire par les enjeux culturels sont des démarches fondamentales au processus d’intervention clinique et éducatif en contexte de protection administrative ou judiciaire.
...
L’expertise issue de notre pratique éducative et formative nous indique que nous souffrons de trop de cloisonnement dans nos pratiques d’accompagnement. Ce modèle cloisonné n’assume pas pleinement l’importance de la conjonction des volets cliniques avec l’expérimentation d’engagement citoyen pour le vivre ensemble. Nous considérons ainsi à l’appui des travaux contemporains en psychiatrie et psychosociologie que les troubles psychiques et souffrances sociales contemporains sont autant « d’empêchements d’accomplissements » et de réalisation de soi.
...
faire entendre que la culture dont certains sont issus, reste plus que jamais, estimable, et qu’elle a sa place pour le guider dans la construction positive de son parcours de vie, loin de tout regret haineux.
[1] Paul Fustier, les corridors du quotidien, Dunod, 2014 (1ère édition 1993). Paul Fustier (1937-2016), professeur émérite de psychologie à l’Université de Lyon. Il joua un rôle central dans la structuration de la clinique du champ social et médico-social. L’intégralité de son oeuvre est éditée chez Dunod.