Connu / https://twitter.com/bourg_d/status/1226772182061273088
"
Dominique Bourg @bourg_d · 18h
Nouvelle loi environnementale : réduction des études d’impact, enquêtes publiques facultatives, pouvoir de dérogations attribuées au préfet, etc. Ce gouvernement continue de détruire la protection de l’environnement.
Dominique Bourg @bourg_d
Si on ajoute l’appauvrissement des plus pauvres et le déni des violences policières, on comprend mieux l’invitation de Trump sur les Champs-Elysee. Un illiberalisme analogue de part et d’autre de l’Atlantique. La différence : ici les médias mainstream masquent cet état de choses.
8:37 AM · 10 févr. 2020·Twitter for iPhone
4 Retweets 14 J'aime
"
49 260 vues - 4,1 k - 25 - 275 k abonnés
Marc Endeweld a enquêté pour le Média sur une vaste affaire de surfacturation à l'échelle internationale visant Aéroport de Paris. Une affaire de caisse noire aux relents de corruption qui pourrait remettre en cause la privatisation d’ADP et ennuie considérablement le pouvoir qui retarde depuis de longs mois l’ouverture d’une information judiciaire.
"Dans cette histoire tentaculaire, c’est toute la classe politique notamment de droite qui s’est intéressée à Aéroports de Paris par le passé qui pourrait être impactée par ces nouvelles révélations."
L'article complet : https://www.lemediatv.fr/articles/enquetes/exclusif-une-caisse-noire-et-un-parfum-de-corruption-remettent-en-cause-la-privatisation-dadp-27VL8hDsRxyakd-rBbNY5w
.#AéroportsDeParis #Révélations #Sarkozy
Catégorie Actualités et politique 470 commentaires
Transcription : ... Liban, 3 contrats tripoli en 2007, ADPI adp international 900 millions d'€ dépensés alors que les 3 aéroports n'ont pas été construits; Saadi Kadafi a touché des commissions corruption,
728 689 participants
Aux Présidents de la Commission européenne et du Conseil de l’UE, aux représentants des Etats membres et aux parlementaires européens.
Plus de 3400 traités de commerce et d’investissement protègent les multinationales et leur permettent d’attaquer en justice des Etats par l’intermédiaire d’un système de justice parallèle, l’arbitrage investisseur-Etat. Aucun domaine n’est épargné par ces grandes entreprises qui remettent tour à tour en cause des politiques publiques d’intérêt général relatives à la santé, la fiscalité, l’environnement, le salaire minimum… Ce sont plus de 900 cas d’arbitrage qui sont ainsi recensés !
A l’inverse, aucun traité international ne les contraint à respecter les droits humains et l’environnement. ...
-> https://stopisds.org/
Connue / https://amisdelaterre.org/Mini-Davos-a-Versailles-tapis-rouge-ou-regulations-contraignantes-pour-les.html et https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?z0Iddg
Connu / https://twitter.com/Defenseurdroits/status/1200361975781441537
"
Défenseur des droits @Defenseurdroits · 6h
[GUIDE] Orientation et protection des lanceurs d'alerte. Un guide en 9 fiches pour les personnes qui souhaitent effectuer un signalement pour des faits dont elles ont eu personnellement connaissance.
Couverture du guide Lanceur d'alerte. 47 Ko
"
Education
L'école parisienne s'associe au groupe Sopra Steria, partenaire important du ministère des Armées, pour lancer une chaire dédiée aux concepts de gouvernance et souveraineté numériques.
...
articuler ce projet autour de trois axes principaux: le droit du numérique, la régulation et le rôle du digital dans la fabrication de l'opinion, précise Floran Vadillo, directeur défense et sécurité chez Sopra Steria et ancien conseiller de l'ex-Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas. Cette chaire s'intéressera ainsi aux questions liées au Cloud Act (loi fédérale qui permet au gouvernement américain d’avoir accès aux données stockées dans des datacenters appartenant à des sociétés d’origine américaine, Ndlr), à la fiscalité des Gafam ou à l'utilisation des réseaux sociaux comme outils politiques."
...
le député Raphaël Gauvain, auteur d'un rapport étayé sur la souveraineté de la France et l’extraterritorialité des lois américaines, la patronne du digital chez Carrefour, Amélie Oudéa-Castera, l'ex-président du conseil italien, Enrico Letta, ou encore le chef du service d'intelligence économique de Bercy (Sisse), Joffrey Célestin-Urbain.
(lire aussi les 33 commentaires)
La réforme de l’Assurance-chômage entre en vigueur ce 1er novembre. 1,3 million de demandeurs d’emploi, dont les plus précaires, verront leurs indemnités baisser dans l’année qui vient. Basta ! a rencontré des agents de Pôle emploi qui décryptent le nouveau système et ses conséquenfces.
... véritable machine à fabriquer de la pauvreté ... objectif : économiser 3,4 milliards d’ici fin 2021. Tout en mettant au passage un énorme coup de pression sur les demandeurs d’emploi, une nouvelle fois rendus responsables de leur situation ... chute brutale des montants d’indemnisation pour celles et ceux qui ont des périodes de travail hachées. Beaucoup de gens vont aller émarger au RSA ... avoir travaillé six mois au lieu de quatre (soit désormais 910 heures, ou 130 jours). Quant à la période de référence, celle sur laquelle l’Unédic se penche pour comptabiliser les heures passées à travailler, elle baisse de 28 à 24 mois.
Certaines personnes qui, dans l’ancien système, auraient pu être indemnisées en ayant travaillé par exemple 6 mois sur les 28 derniers mois, n’auront plus accès ... il fallait avoir travaillé en moyenne un jour sur sept pour ouvrir ses premiers droits. Il faudra désormais avoir travaillé un jour sur quatre !
... Un mois travaillé suffisait à recharger ses droits d’autant. « Mais ça, c’est terminé, prévient Catherine. Il faudra désormais un minimum de six mois travaillés pour ouvrir de nouveaux droits. Il s’agit en fait d’une quasi-suppression du droit rechargeable ... Le mode de calcul des indemnités journalières va vraiment se durcir ... la période de référence prise en compte ne sera plus la période travaillée – deux CDD de 6 mois en tout – mais la période sur laquelle s’étalent les contrats, soit une année entière. Pour obtenir l’indemnité journalière, on va donc diviser six mois de revenu par 12 !
« Comment vais-je faire, en face de quelqu’un qui a travaillé le même nombre de mois que son collègue, mais n’aura droit qu’à la moitié de son allocation ?, se demande Gisèle. Je trouve cela horrible. » . « Bon courage à tous ! », ironise un tract de la CGT Pôle emploi dans lequel le syndicat s’inquiète de la mise en place de cette réforme.
CDD, intérimaires, mi-temps thérapeutique... les plus fragiles seront en première ligne ... Si une personne est en mi-temps thérapeutique, c’est pareil ... Si vous n’avez pas assez pour vivre, que cela dure 6 mois ou 12 mois, le problème reste le même ! ... Même le très mesuré secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, évoque une « tuerie » ... Les cadres les mieux payés sont également mis à contribution, mais dans une moindre mesure ... ceux dont les salaires bruts excèdent 4500 euros – représentent 4 % des 2,7 millions de demandeurs d’emplois indemnisés, soit un peu plus de 100 000 personnes. L’Unédic attend de cette mesure 140 millions d’euros d’économies en 2021, contre plus d’un milliard grâce aux coupes dans les indemnités des plus précaires ... Les personnes précaires seront orientées vers les emplois pénibles et mal payés ... Il y a ceux qui pourront se permettre de refuser les annonces trop pourries, parce qu’ils ont un bagage intellectuel, des relations, qu’ils connaissent leurs droits, ont confiance en eux… et les autres ...
Sur le même sujet :
- Ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires : une arnaque ? https://www.bastamag.net/Pole-emploi-reforme-assurance-chomage-indemnites-salaries-demissionnaires-independants-artisans
- Comment l’assurance chômage a été transformée en machine à cash pour les marchés financiers https://www.bastamag.net/Comment-l-assurance-chomage-a-ete-transformee-en-machine-a-cash-pour-les
- La double peine des femmes au chômage, moins visibles et moins indemnisées que les hommes https://www.bastamag.net/La-double-peine-des-femmes-au-chomage-moins-visibles-et-moins-indemnisees-que
Notes
[1] Ces chiffres sont tirés de la note d’impact de l’Unédic https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?0ig-mw sur la réforme de l’assurance chômage publiée en septembre 2019.
[2] Note d’impact de l’Unédic sur la réforme de l’assurance chômage, septembre 2019, page 27.
Ndlr : nécessite + d'accueil et d'accompagnement indépendant => promouvoir CHÔMEURS DEBOUT ! ACT
Rencontre avec Delphine Hédary, conseillère d'État (fonctions consultatives cad sur les projets de loi et de décret que prépare le gouvernement dans le secteur environnement, énergie, transport, logement) a contribué à oeuvrer en faveur du droit de l'environnement (resp de la préparation de la charte de l'environnement mise dans la constitution, expérience de participation du public, a fait les états généraux de la modernisation du droit de l'environnement qui était une autre étape visant à améliorer l'efficacité des dispositifs en matière d'environnement dont autorisation unique, et Marine Fleury, maître de conférences de droit public (travaille sur les question de démocratie et notamment de démocratie participative, juriste pour greenpeace). Samuel Charlot, fonctionnaire au CESE, section environnement. Serge Péron, administrateur au CESE, a travaillé sur les questions d'environnement, de logement et tout récemment, sur la lutte contre la grande pauvreté. Jean-Baptiste de Franqueville, adminstrateur au CESE, section environnement, s'occupe de la convention citoyenne, en est un des administrateurs qui assure le soutien, a travaillé 5 ans au ministère de l'écologie (transport terrestre et maritime).
La traduction en langage juridique de vos propositions.
MNCP @Federation_MNCP · 2h | REVUE DE PRESSE |
⚠ Attention aux effets d'annonce ! Au 01/11 les démissionnaires ne pourront ouvrir des droits au chômage que s'ils ont travaillé 5 ans dans la même entreprise et fait valider un projet de reconversion.
Il sera possible de démissionner et de toucher le chômage à partir du 1er novembre mais…
C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. L’ouverture de l’assurance-chômage aux démissionnaires ayant un projet professionnel entrera enfin en vigueur à parti du 1er novembre, mais elle ne...
ouest-france.fr
587 415 participants
Les multinationales ont trop de pouvoir. Il est temps de le leur reprendre !
Rejoignez le mouvement : signez la pétition pour mettre fin aux privilèges des multinationales et donner un accès à la justice aux victimes de leurs abus dans le monde entier !
...
Aux Présidents de la Commission européenne et du Conseil de l’UE, aux représentants des Etats membres et aux parlementaires européens.
Signez l'initiative européenne
"Les accords de commerce et d’investissement confèrent aujourd’hui aux entreprises multinationales des droits exorbitants et leur donnent accès à un système de justice parallèle pour les protéger.
Nous demandons à l’Union européenne et à ses Etats membres de mettre fin à ces privilèges en révoquant les clauses d’arbitrage entre investisseurs et États des accords de commerce et d’investissement en vigueur, et en s’abstenant de conclure des accords de ce type à l’avenir.
"Nous demandons également à l’Union européenne et à ses Etats Membres de soutenir les négociations en cours aux Nations Unies en vue de l’adoption d’un traité contraignant relatif aux entreprises multinationales et aux droits humains, mettant fin à leur impunité.
A: Ministre des Affaires tribales et Ministre de l'Environnement et des Forêts
Target email addresses: mefcc@gov.in arjun.munda@gov.in
Les peuples autochtones et tribaux en Inde sont confrontés à une double menace. En février, la Cour suprême a ordonné l’expulsion de huit millions de personnes tribales et de personnes vivant dans les forêts – l’équivalent de la population de Londres ou de New York.
De plus, le gouvernement, suivant les conseils du directeur de WWF Inde, a fait la proposition de modifier le Indian Forest Act.
Leurs propositions incluent la militarisation des forêts indiennes – au moyen de gardes forestiers se voyant octroyer le droit de tirer sur des personnes, de même qu’une quasi immunité judiciaire – et retirer, au nom de la protection de la nature, les droits des peuples autochtones et tribaux sur leurs forêts.
Nous savons à quoi ressemble ce type de protection de la nature militarisée : dans le parc national indien Kaziranga, cinquante personnes ont été tuées par balles en l’espace de trois ans et un enfant de sept ans a été mutilé à vie.
Rien de cela n’aidera à sauver les tigres ni les forêts de l’Inde : les peuples autochtones et tribaux sont les meilleurs protecteurs de la nature et gardiens de leurs terres.
Nous ne pouvons pas permettre à ces expulsions ni ces dangereux changements de loi d’avoir lieu. S’il vous plait, envoyez un mail à deux ministres indiens pour les exhorter à mettre fin à ces assauts contre les droits des peuples autochtones.
2 420 vues - 228 - 14
Denis Robert a reçu Eric Alt, magistrat, ex président du syndicat de la magistrature, et vice-président de l'association anti-corruption Anticor.
Catégorie Actualités et politique 43 commentaires
dominique bailbe il y a 3 heures
Osez le mot : Le pouvoir macronien est dictatorial et utilise des méthodes fascistes!!!!!!!!!!
15
Natercia Desforges il y a 1 heure
Bien sûr que c'est un fasciste
1
Jm-Masse il y a 2 heures
Article 35 de la Déclaration des droits de l'homme
Désobéir est un devoir pour tout homme qui aspire à un monde meilleur.
L'article 35 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 légitimise la désobéissance civile :
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs."
La droite tentée par Macron #cdanslair 10.06.2019 - Ajoutée le 11 juin 2019 / C dans l'air - YouTube
9 618 vues - 50 - 20
Accentuée par la perspective des municipales, la décomposition politique se poursuit à droite. Deux semaines après la cuisante défaite du parti Les Républicains aux élections européennes (8,48 % des voix), une semaine après la démission de son président Laurent Wauquiez et quelques jours après le départ de Valérie Pécresse, 72 élus locaux ont exprimé hier leur soutien à Emmanuel Macron. Issues de la droite et du centre, ces 72 personnalités - pour la plupart maires (plus quelques autres élus locaux) - ont signé dans le Journal du Dimanche une tribune appelant à la réussite du président de la République et du gouvernement. Emmenées par le maire d'Angers Christophe Béchu, qui apparaît en première position de la liste des signataires, ces défections sont un nouveau coup dur pour l’ex-grand parti de gouvernement à droite, désormais sans chef et en phase de dépeçage.
Du côté de LREM où l’on multiplie depuis des mois les appels du pied à la droite, on se félicite de ces ralliements qui offrent l’opportunité de muscler un ancrage local encore très faible. « Cela met un point final au procès qui a été adressé au macronisme pendant les deux premières années, sur l’idée que nous serions hors-sol, coupés des territoires, coupés des élus », a ainsi estimé le patron des députés LREM Gilles Le Gendre. Reste à savoir s’ils seront suivis par d’autres. Invitée hier du Grand Jury LCI/RTL/ Le Figaro, la présidente Les Républicains (LR) de la région Ile-de-France a été très claire : « Je quitte Les Républicains, mais je reste de droite et je reste dans l'opposition, et donc je ne partage pas du tout leur appel (…) Ma démarche ne brise pas l’unité », a ainsi assuré l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy qui entend s’investir dans le cadre de l’alliance que veut construire Gérard Larcher, président du Sénat, avec la droite conservatrice qu’incarne LR, le centre et la droite moderne qu’elle souhaite représenter. Valérie Pécresse ne fait donc pas de sécession et il n’y aura pas de groupe « Libres ! », du nom de son mouvement politique à l’Assemblée nationale.
Néanmoins cette clarification n’a pas calmé les adhérents Les Républicains, qui ne décolèrent pas, à l’image de Nadine Morano. « Valérie Pécresse ne veut pas le débat, elle veut une cour », a réagi la députée européenne. Deux semaines après la débâcle des européennes, le parti LR s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise et beaucoup se demandent : jusqu’où ira l'hémorragie ? À cet égard, le camp présidentiel va scruter de près le vote des députés et des sénateurs LR sur la déclaration de politique générale d’Édouard Philippe mercredi.
Deux ans après l’élection présidentielle, les élections européennes semblent concrétiser une nouvelle étape dans la décomposition du paysage politique amorcée en 2017 avec le nouvel effondrement de la droite, mais aussi le recul massif de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Le coup de massue des élections européennes (6,3 % des voix) semble avoir fortement fragilisé cette force politique où les critiques pleuvent en interne et ont conduit à plusieurs départs ces derniers mois. Dernier en date ce samedi, avec celui de l'ancienne porte-parole de la présidentielle de 2017, Charlotte Girard. Figure importante du parti d'extrême gauche, elle était notamment co-auteure du programme originel de LFI en 2016.
Invités :
• Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match.
• Soazig Quéméner, rédactrice en chef du service politique de Marianne.
• Jean Garrigues, historien, spécialiste de la vie politique.
• Frédéric Says, éditorialiste à France Culture.
Catégorie Divertissement
Retrouvez ma question adressée à la Ministre du Travail sur les chômeurs et chômeuses et leurs droits à la santé.
Cet article, publié dans environnement, juridique, est tagué affaire du siècle, écocide, droits de la nature, pacte mondial pour l'environnement.
...
Porté par de grands noms du droit (universitaires, avocats, conseillers d’État etc.) et la diplomatie française, le pacte mondial pour l’environnement est un projet de texte international qui a vocation, selon notre compréhension, à graver quelques grands principes du droit de l’environnement dans un nouveau traité international. Principe de précaution, non-régression, pollueur-payeur, principe de prévention notamment, y figureraient comme grands principes du droit international de l’environnement.
...
Tuna Altınel, mathématicien à l’Institut Camille Jordan, université Lyon 1, est détenu en prison par les autorités turques en raison de son engagement dans la défense des droits humains au sein du mouvement des « Universitaires pour la Paix ». Nous demandons sa libération immédiate et son retour en France, ainsi que le respect des droits fondamentaux de tous les Universitaires pour la Paix.
Pour plus d’informations voir la page du comité de soutien http://math.univ-lyon1.fr/SoutienTunaAltinel/
55 minutes
Comment faire de la nature un projet politique et repenser la gestion des problèmes environnementaux ? (rediffusion du dossier du 14 décembre 2017)
L’attitude des Français vis-à-vis de la nature est très différente celle de nos voisins germanophones et anglophones...
C'est le constat que fait Valérie Chansigaud dans son livre intitulé Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? (publié aux éditions Actes Sud).
Comment expliquer cette désaffection ?
Pourquoi est-il si difficile de mobiliser les Français pour la sauvegarde de la faune et de la flore ?
Pour cette historienne des sciences et de l'environnement, l’intérêt pour la nature s’accompagne toujours d’une dimension sociale et politique.
Pour Valérie Cabanes, il faudrait donc l’humanité retrouve son rôle originel : celui de gardienne de la Terre pour vivre « en harmonie avec la nature ». Juriste, elle appelle à une métamorphose du droit international pour mieux protéger la planète Terre et ses habitants.
Les invités
Valérie Chansigaud Historienne des sciences et de l'environnement
Valérie Cabanes Juriste, porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth »
Les références
Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? écrit par Valérie Chansigaud (Actes Sud)
Homo natura, En harmonie avec le vivant écrit par Valérie Cabanes (Buchet Chastel)
Un nouveau droit pour la Terre : Pour en finir avec l'écocide écrit par Valérie Cabanes (Seuil)
T :
... les premiers peuples qui regardaient leur place sur terre comme une place qui n'est que complémentaire, qui est la place d'un frère ou d'une soeur, par rapport aux arbres, aux plantes, aux animaux.
J : on en est lui car aujourd'hui on se place au dessus de la pyramide du vivant, quand même.
VC : tout à fait, on place le règne humain au dessus de l'animal, puis du végétal, puis du minéral. C'est très intéressant de voir qu'en droit, ce règne existe aussi.
J: ça biaise complètement les rapports çà la nature selon vous, cette domination autoproclamée de l'humain ?
VC: ça nous permet de regarder la terre comme un puit infini de ressources au lieu de la regarder comme une entitté vivante ... ça nous fait oublier nos liens d'interdépendance. Et si je reviens à ce que geuth?? disait au 19è siècle qui était aussi un naturaliste et un poête, un des premiers théoriciens des systèmes, nous avons oublié que nous sommes dans un écosystème qui est un TOUT supérieur à la somme de ses parties parce que l'écosystème terre est constitué de sous-systèmes et que nous ne sommes finalement qu'un des tout petits écosystèmes nécessaires à l'équilibre de l'ensemble ... au néolithique ... vision anthropocentrée ... on a perdu la vision holistique du monde, ce qui n'est pas le cas des peuples premiers. Même le droit doit évoluer aujourd'hui vers cela. ...
Régis Portalez est un homme dangereux. Heureusement, la Garde des Sceaux et le procureur du tribunal de grande instance de Paris, son relais répressif zélé, veillent et sont décidés à le mettre hors d’état de nuire.
...
Pendant sa scolarité, et comme tous ses condisciples il portait dans les cérémonies, officielles ou non, le fameux uniforme bleu très foncé (noir?) assorti du bicorne à cocarde avec l’épée au côté. Ce n’est pas un uniforme militaire, simplement une tenue civile que la tradition autorise à porter une fois l’école quittée, dans les occasions qui le méritent : cérémonies familiales, mariages, réunions d’anciens élèves etc. etc. Il se trouve que Régis Portalez a été touché par le surgissement du mouvement des gilets jaunes, et qu’il a souhaité faire part à cette France d’en bas de sa solidarité et de sa gratitude. Parce que ce diplôme prestigieux, il le doit évidemment à son talent, mais aussi aux citoyens de ce pays qui l’ont financé. Il a trouvé logique de saluer leur combat pour la dignité et de leur dire merci et quel meilleur moyen que de se rendre dans une de leurs manifestations, revêtu de cet uniforme si reconnaissable. On imagine aisément que sentimental, il a aussi pensé au précédent dont rend compte le célébrissime tableau de Delacroix « la liberté guidant le peuple » ou apparaît sur la barricade le bicorne d’un de ses condisciples de 1830. Un peu tendu au départ il se demandait ce que serait l’accueil. Ce fut chaleureux, fraternel et reconnaissant pour ce message de si belle allure qui disait beaucoup.
Que n’avait-il fait malheureux ! Fraterniser avec la foule haineuse, oser dire à la France d’en bas qu’il n’y a qu’une seule France, exprimer une opinion politique contraire à celles d’Emmanuel Macron ? Mais Monsieur, non seulement c’est interdit, mais c’est une infraction pénale qui doit être réprimée sans pitié. ...
Le site du réseau NO VEGAN relaie les campagnes pour défendre l'élevage paysan et l'agriculture paysanne contre les lobbies de la viande, des céréales, contre la fuite en avant vers les biotechnologies alimentaires (fausses viandes, faux fromages, faux laits), pour le droit à l'alimentation de 8 milliards d'humains et la défense de 1,2 milliard de petits paysans-éleveurs.
ndlr :
signé avec http://novegan.canalblog.com/archives/2019/02/03/37072409-p150-0.html#c75662156
"
Je suis parfaitement d'accord avec cet appel. Les véganistes font une erreur anthropologique.
"
Ancien militant d'Attac, Aurélien Bernier est l’auteur de nombreux essais sur la démondisalisation ou l'écologie, dont "La gauche radicale et ses tabous" (Seuil, 2014) et "La démondialisation ou le chaos" (Utopia, 2016). Il vient de publier avec le collectif Chapitre 2 "La gauche à l'épreuve de l'Union européenne" (éditions du Croquant).
"La France deviendra un pays meilleur, à condition qu'elle retrouve la voie de sa démocratie, qu'elle soit plus juste et plus inclusive, qu'elle s'insurge contre le système de l'Union européenne, ses traités et ses institutions, qu'elle s'engage radicalement pour la décarbonation de son économie et qu'elle agisse au service de la paix dans les relations internationales", explique en mars 2016 le collectif Chapitre 2, composé de militants ou intellectuels issus de la gauche radicale, dans son manifeste. Dans La gauche à l'épreuve de l'Union européenne, le collectif montre qu'aucune politique n'est aujourd'hui possible, non seulement à cause de l'euro, mais aussi de l'ordre juridique européen. L'un des rédacteurs du livre, Aurélien Bernier, revient avec nous sur cet ouvrage important qui paraît à peine deux mois avant les élections européennes.
...
En France, les tribunaux administratifs contrôlent la conformité du droit national avec le droit européen. Or, ce droit européen est d’essence ultralibérale. La jurisprudence ne laisse aucun doute : en l’état de l’ordre juridique, toute loi contraire au droit européen prise par la gauche au pouvoir serait annulée, non pas par la Cour européenne, mais par les tribunaux français !
...
Le seul mouvement qui va centrer son propos sur le fond du débat européen est finalement l’UPR de François Asselineau. Son score sera intéressant à observer, d’autant qu’en restant flous et peu compréhensibles sur leurs stratégies, la France insoumise et le Rassemblement national lui font cadeau d’un espace politique potentiellement important.
...
Quand les Gilets jaunes réclament le référendum d’initiative citoyenne (RIC) c’est à mon avis excellent. Mais comprenons bien une chose : le RIC ne pourrait porter, en l’état du droit français, que sur ce qui n’est pas contraire au droit européen ! S’il y était acculé, Macron pourrait même accepter le RIC en étant certain que cela ne remettra pas en cause l’ordre libéral. Pour que le RIC puisse porter vraiment sur tous les sujets, il faut au préalable réformer la Constitution pour redonner une forme de primauté au droit national sur le droit européen. Voilà le sujet central. Qui est aussi celui dont personne ne veut parler.
Lire aussi
"Nous déclarons la mort du Traité de l’austérité" https://www.marianne.net/debattons/tribunes/nous-declarons-la-mort-du-traite-de-l-austerite
Clés : Union européenne ; gauche
Ndlr :
- l'affirmation que lfi aurait un discours flou sur l'europe, est fausse, pourquoi ? ACT
Jean-Luc Mélenchon Compte certifié @JLMelenchon 3 hil y a 3 heures
Ce #8mars, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Des droits qui ne sont pas acquis partout et qui sont parfois remis en cause dans les pays où ils existent. Des droits qu'il faut défendre et élargir sans cesse en continuant la lutte.
.#PlaceAuxFemmes
3:40 / 3:40
LE 8 MARS DANS LA RUE POUR LES DROITS DES FEMMES
Ce 8 mars, c'est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Des droits qui ne sont pas acquis partout et qui sont parfois remis en cause dans les pays où ils existent.
6 réponses 108 Retweets 45 j'aime
ndlr : fier d'être insoumis