Documentaires - Présenté par : Mélanie Taravant
Politique 40 min 13 s Français tous publics Vidéo sous-titré Disponible jusqu'au 21/04/2024
Quel avenir attend les turcs ? Jusqu'où Erdogan peut il aller dans sa dérive autoritaire ? Celui qui se pose en pièce maitresse sur l'échiquier international peut il réellement renverser l'ordre mondial ? Alors que le conflit en Israël menace d'embraser le moyen-orient quel rôle peut il et veut il jouer ?
On en débat avec :
- Aysegul Sert, journaliste turco-américaine et enseignante à Sciences Po
- Guillaume Perrier, journaliste au service international du Point
- Ahmet Insel, politologue et économiste
- Romain Besnainou, réalisateur
/ Laëtitia Forhan ... de Emin Alper ... en raison de l'évocation d'une romance homosexuelle.
Prix Spécial du Jury de la 3e édition de la Mostra de Venise avec Abluka - Suspicions, le metteur en scène turc Emin Alper est de retour avec Burning Days.
Présenté en compétition dans la catégorie Un Certain Regard du Festival de Cannes 2022, ce thriller politique haletant suit Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible qui vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.
...
véritable réflexion sur la violence ... luttant contre l’élite corrompue d'une ville. Le réalisateur s'est inspiré des récentes expériences politiques de son pays.
Il explique : "On peut toujours avoir le courage et l'envie de se battre contre des politiciens corrompus et autoritaires, mais quand on voit que ces gens sont populaires et qu’ils sont réélus par le peuple encore et encore, on se sent désespéré, et isolé. ... cas presque universel et transmettre la solitude des gens qui sont consternés par la montée des populismes autoritaires."
Il ajoute : "Yaniklar, où se déroule l’action du film, est une ville entièrement fictive mais c’est un microcosme de la Turquie ... Tourné en Anatolie, ... aborde le sujet de la pénurie d'eau ... Avec la disparition des nappes phréatiques, le nombre de dolines augmente rapidement et crée un réel danger pour les populations. Mais malgré ce danger, la surconsommation d'eau se poursuit. ... Ces gouffres béants symbolisent les fosses dans lesquelles les populistes nous entraînent"
12/01/2013, manifestation à Paris après l'assassinat dans la capitale de trois militantes kurdes, quelques jours plus tôt. ©Getty - John van Hasselt/Corbis
Aujourd'hui dans Affaires Sensibles, plongée dans un crime politique sur lequel plane l'ombre des services secrets turcs : le triple assassinat de la rue la Fayette.
56 min
Avec Laure Marchand Journaliste
Le 9 janvier 2013, trois militantes du PKK sont retrouvées mortes dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan, à Paris. Très vite, la piste d'un crime politique émerge avec à la baguette, le gouvernement d'Ankara d'Erdoğan. Car depuis plus de 30 ans, l'État central turc mène une guerre sans merci aux indépendantistes kurdes. Alors, comment trois militantes ont pu être assassinées en plein Paris ? Qui est l'auteur du crime ? Et surtout : était-il en lien avec les services secrets ?
Un récit documentaire de Guillaume Ballandras
Invitée :
La journaliste Laure Marchand ancienne correspondante de plusieurs hebdomadaires français en Turquie, co-autrice avec Guillaume Perrier de Les Loups aiment la brume. Enquête sur les opérations clandestines de la Turquie en Europe (Grasset, 2022), ouvrage qui fait suite à une première enquête de Laure Marchand parue en 2017 chez Actes Sud : Triple assassinat au 147, rue La Fayette
Clés : Sciences et Savoirs Histoire
Tr.: ... loups gris ... forts soupçons sur les services secrets, mais pas de preuves, l'enquête continue ...
Géopolitique
... Malgré un accord international, la Turquie qui le contrôle en amont en limite le débit, avec des conséquences dramatiques pour la population.
... Ahmed Alheriri, le jeune comaire de Raqqa ... Nicolas Guibert, le responsable du secteur « eau et assainissement » pour la coordination des ONG du Nord-Est syrien ... les deux barrages hydroélectriques de Tishrin et Tabqa, sources d’électricité principales de 3 millions de personnes, ont dû réduire leur puissance, tombée à 125 mégawatts au lieu des 400 habituels. Ce qui entraîne des coupures massives pour les habitants et menace aussi le fonctionnement des stations de potabilisation, de l’irrigation, des hôpitaux, etc
...
Connu / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1415934270296805376
"corinne morel darleux @cmoreldarleux · 10h
Reportage sur la guerre de l'eau livrée en amont de l'Euphrate par la Turquie, dont je vous parlais ici https://reporterre.net/Apres-avoir-combattu-Daech-le-Rojava-a-besoin-de-notre-solidarite
. À Hassakeh, plus d'un million de personnes privées d'eau. La Syrie est le 3e pays le plus exposé à la sécheresse selon @UNOCHA
. Why Turkey Is Being Accused Of Using Water As A Weapon In Syria
Turkey is using water shut-offs as a weapon in an ongoing conflict in the Al-Hasakah region in northeast Syria and it’s affecting over a million who live in ...
1 - 17 - 17 - Afficher cette discussion"
Cemil Hebdo, c'est l'édito politique du Youtubeur Cemil Choses À Te Dire, à retrouver tout l'été sur Le Média TV.
Politique
Cemil, de la chaîne YouTube "Cemil Choses A Te Dire", débarque au Média pour un édito politique chaque jeudi durant tout l'été.
Objectif : partager sa grille de lecture sur l'actualité, attirer notre attention sur ce qui est parfois passé sous les radars et tenter de trouver une bonne nouvelle à chaque fois.
Au programme cette semaine :
- Macron kiffe le charbon
- Erdogan défigure Istanbul
- Chômeurs/Étudiants : même précarité
- Derichebourg, encore plus riche
- La bonne nouvelle venue d'Islande
Connue / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1415720040763121665
"4 - 48 - 90"
12 126 vues - 1,2 k - 17 - 149 k abonnés - 307 commentaires
Les fonderies ferment, du Poitou au Jura. Pourquoi ? Parce que Renault délocalise, sous-traite en Chine ou en Turquie. Et l’État, premier actionnaire, se croise les bras. Et Macron promet d'"accompagner"... à Pôle emploi ?
Tr.: ... on a l'argent pour tenir jusqu'à fin août ...
La Turquie, au-delà des frontières : le blog de Fehim Taştekin - 4 recommandés
L'auteur·e Fehim Taştekin, Journaliste, Paris - France
La Turquie vient de laisser échapper le projet de reconstruction de l’aéroport de Mossoul, détruit à l’époque de l’État islamique, au profit de la France. Le gouvernement iraquien a en effet confié en décembre dernier à l’Administration de l’aviation civile le pouvoir de négocier un contrat avec Aéroports de Paris Ingénierie (ADPI).
...
Source : https://www.al-monitor.com/pulse/tr/contents/articles/originals/2021/01/turkey-iraq-france-ankara-lost-construction-project-in-mosul.html
Jusqu'au 31.12.2020 - 41459 soutiens
Fondé en 1996, le groupe Solidarité LGBTI+ de l’Université technique du Moyen-Orient (ODTÜ) organise chaque année depuis 2011 une marche des fiertés. En mai 2019, l’université a interdit la marche et fait disperser un sit-in pacifique par la police.
...
18 étudiants et un enseignant sont poursuivis en justice, et certains d’entre eux risquent jusqu’à 3 ans de prison pour avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ». Un tribunal d'Ankara a reconnu en juillet 2020 que l'interdiction de cette marche était illégale, et pourtant le procès suit son cours.
Nous rappelons au ministre de la Justice de Turquie, Monsieur Gül, que :
• les membres du groupe Solidarité LGBTI+ de l’université ODTÜ poursuivis en justice doivent être acquittés ;
• une enquête approfondie, impartiale et efficace sur l’usage disproportionné de la force par la police doit être menée.
... expédition punitive visiblement organisée par les Loups Gris est une réponse à la manifestation arménienne de ce mercredi matin sur l'A7, qui a tourné à la bataille rangée en pleine autoroute avec quelques ressortissants turcs.
...
Pour des faits similaires (une tentative musclée de déstabiliser un rassemblement arménien à Décines le 24 juillet dernier ndlr), le jeune franco-turc Ahmet Çetin avait été jugé mi septembre pour "incitation à la haine". Ce membre assumé des Loups Gris sera fixé sur son sort début novembre, le parquet avait requis 6 mois de prison avec sursis, une peine d’inéligibilité de 5 ans et 2000 euros d’amende.
Connu / https://twitter.com/liberte_lily/status/1321577840383565824
Ndlr : Loups Gris, milice ultranationaliste violente turque selon ce gazou
Publié il y a 5 jours • 29 vues - 2
Channel avatarAccount avatar Les Enquêtes du Media Par lemediatv
Nouvelles révélations du Média, qui sort cette grosse enquête du journaliste indépendant Thierry Gadault, sur le pétrole de Daesh et sur une entreprise française qui leur aurait permis d'écouler leurs stocks.
"Évidemment, en 2015, la France a dû demander une enquête des services de renseignement. Forcément, ils ont dû aller voir l'entreprise Rubis pour dire : “vous avez une filiale en Turquie, qu’est ce qu’il se passe ? Les russes accusent votre port d’être un débouché de Daesh.” Mais il ne s’est rien passé.
Et à aucun moment, manifestement, les dirigeants de Rubis, ne se sont posé la question : “est-ce bien moral d’accepter ce pétrole qui vient de Syrie par camion-citerne et donc qui dépend de Daesh ?"
L'enquête intégrale : https://www.lemediatv.fr/articles/enquetes/revelations-quand-le-petrole-de-daesh-refait-surface-o1U9_7IdR9-BSSq27WTwjg
.#Révélations #Pétrole #Daesh
ConfidentialitéPublique
Publié originellement 03 juin 2020
CatégorieDivers
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : daesh ; enquête ; pétrole ; révélations ; rubis
Durée7 min 19 sec 1 Commentaire
Avatar
Avatar
niquarlniquarl@peertube.social
il y a 1 jour
Il est dommage de ne pas remplir les catégories (news&politic), la licence et la langue. Cela aide parfois à trouver des vidéos sur YouTube.
115 714 vues - 2,1 k - 95 - 352 k abonnés
▶️ #Covid19 : Martine Wonner, la député qui dérange
▶️ #Étranger : la crise vue de #Turquie
▶️ #MinuteMusique avec Emma Hoet
▶️ #Pandémie : les enfants, dommages collatéraux
▶️ Les confinautes avec Ouvrez les guillemets
.#Alairlibre c'est maintenant sur Mediapart !
Catégorie Actualités et politique 564 commentaires
Transcription : ... Martine Wonner députée du Bas Rhin (67) a voté contre, en tant que médecin - psychiatre - elle prescrit l'hydroxy-chloroquine ... elle défend la libre prescription ... le gouvernement ne fait pas preuve d'anticipation. Sentiment de non maîtrise totale. Les ministres de la santé sont sous tutelle de l'administration de la santé. Mensonge des masques. Rejoint ce que dit Vincent Lindon. ... lutte contre le GCO ...
Auteur Guillaume Gamblin Année de publication 2019
Cet article est paru dans "Pour une europe verte et jaune" Alternatives non-violentes - Revue
Des marches pour la paix aux luttes des objecteurs de conscience, de la Turquie à la France, Pinar Selek n’a cessé de s’engager pour la paix et contre toutes les formes de violence.
...
Dans le contexte d’une République qui s’est construite sur le génocide des Arméniens, sur le massacre des Kurdes et sur l’expulsion des Grecs, ainsi que sur un triple coup d’État en 1960, 1971 puis 1980, le militarisme d’État est une réalité incontournable en Turquie.
Condamnation à mort d’étudiant.e.s pacifistes, emprisonnement et meurtre de syndicalistes sont une réalité. Dans cet espace saturé de violence, l’extrême gauche révolutionnaire armée trouve une place et une légitimité. À partir de 1984, le mouvement kurde devient armé lui aussi. Dans les années 1980, dans un contexte où les mouvements de gauche classiques ont été laminés, d’autres formes de pensée et d’action politiques se développent. « La mouvance féministe a émergé, puis il y a eu le mouvement LGBTI, les antimilitaristes… »1
Le militarisme, c’est aussi la discipline, la contrainte et la hiérarchie. C’est pourquoi « c’est dans le milieu anarchiste qu’ont été créés les premiers collectifs antimilitaristes en Turquie et la lutte pour l’objection de conscience. »
...
En 1996, Pinar, étudiante, réalise une recherche de sociologie sur le mouvement armé kurde. « J’ai choisi ce sujet parce qu’il y avait une guerre en Turquie et qu’il était anormal que les sociologues ne pensent pas le pourquoi de cette guerre, quelles sont les causes sociales, les ressources de ces mobilisations. »
...
En 1998, elle est emprisonnée puis torturée par les autorités qui cherchent à lui faire avouer les noms des personnes kurdes dont elle a recueilli les témoignages pour cette recherche. Pinar refuse de parler et est incarcérée durant deux ans. On l’accuse alors d’avoir perpétré un attentat terroriste. En prison, Pinar écrit un livre sur l’antimilitarisme. À sa publication en 2004, Abdullah Öcalan, le leader du PKK, le lit en prison. Il déclare que ce texte l’a éclairé et qu’il appelle Pinar Selek à aider le mouvement kurde à s’orienter dans la construction de la paix.
...
Elle participe à la création et à l’animation d’Amargi (« Liberté » en langue sumérienne), une « coopérative féministe » qui regroupe des femmes qui se sentent parfois marginales par rapport aux coutants dominants du féminisme. L’un de leurs constats de base est que, subissant toutes les effets du patriarcat, elles ne sont pas pour autant égales entre elles : « Être lesbienne, kurde, arménienne ou pauvre, ce n’est pas la même chose. » Amargi organise des actions, publie une revue théorique diffusée à 3 000 exemplaires et ouvre une librairie féministe.
Pinar devient amie avec Hrant Dink, journaliste arménien engagé pour la paix. Celui-ci meurt assassiné en 2007, du fait de ses positions critiques et non-violentes bénéficiant d’une audience de plus en plus forte au sein de la société turque.
...
étude sur le service militaire et sur son rôle dans la construction de la masculinité hégémonique. Elle s’attaque par là à l’un des fondements de l’obéissance à l’État et de l’ordre social. Devenir homme en rampant, publié en 2008, connaît un grand retentissement.
...
s’exile en 2009 pour l’Allemagne, du jour au lendemain. En 2011, elle vient s‘installer en France où elle va obtenir le statut de réfugiée politique puis la nationalité française ... -> Collectifs de solidarité avec Pinar Selek http://pinarselek.fr/
- Les citations sans référence sont de Pinar Selek.
Gamblin Guillaume, L'insolente. Dialogue avec Pinar Selek, Editions Cambourakis/Silence, 2019, 220 p., 20 €.
Alors qu’en France Nutella a été récemment placé sous les projecteurs à l’occasion d’une grève reconductible dans son plus grand site de production, la marque de pâte à tartiner se voit accusée dans une enquête du New York Times de profiter de l’exploitation des enfants et des réfugiés syriens dans le nord de la Turquie.
*« Il en faut de l’énergie pour être un enfant ». Le slogan publicitaire de Nutella ne manque pas de cynisme. Les noisettes, un des ingrédients essentiels de la marque de pâte à tartiner, proviennent en partie de l’exploitation d’enfants qui travaillent dix à douze heures par jour en Turquie. C’est ce que révèle un long article du New York Times en date du 29 avril 2019 https://www.nytimes.com/2019/04/29/business/syrian-refugees-turkey-hazelnut-farms.html.
44 925 vues - 311 - 77 - 137 k abonnés
Les commémorations du 11 novembre se déroulent cette année dans un climat assez tendu. Emmanuel Macron a présidé la cérémonie officielle de commémoration du 101ème anniversaire de l’Armistice de 1918 à l’Arc de Triomphe. Il doit ensuite inaugurer un monument pour les 549 militaires « morts pour la France » en opérations extérieures depuis 1963. Le dernier nom inscrit sur ce monument sera celui de Ronan Pointeau, tué au Mali le 2 novembre.
Le président de la République va ensuite s’entretenir avec Antonio Guterres, secrétaire général des États-Unis, avant de recevoir les dirigeants du monde entier pour le deuxième Forum de Paris pour la paix.
Un agenda chargé donc, qui s’inscrit dans un contexte particulier. Dans une interview accordée à The Economist, Emmanuel Macron a déclaré que l’Otan était selon lui en état de « mort cérébrale », en regrettant notamment l’éloignement entre les Etats-Unis et l’Europe sur certaines positions ainsi que le comportement de la Turquie, membre de l’Alliance, en Syrie.
Les propos du président de la République ont été jugés « radicaux » par la chancelière allemande Angela Merkel lors d’une conférence de presse à Berlin. « Je ne pense pas qu'un tel jugement intempestif soit nécessaire, même si nous avons des problèmes, même si nous devons nous ressaisir », a ajouté la chancelière.
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a, pour sa part, tenu à rappeler que l’Otan était « historiquement un des partenariats stratégiques les plus importants » mais aussi qu’il « court toujours le risque de devenir obsolète », reprenant ainsi les mots employés par Donald Trump en avril dernier. Le seul acteur qui se réjouit directement des propos d’Emmanuel Macron est bien évidemment la Russie, qui évoque des « paroles en or, sincères et qui reflètent l’essentiel ».
Dans son interview donné à The Economist, Emmanuel Macron ne s’est pas contenté de ses propos sur l’Otan, il a également appelé à « muscler » l’Europe de la Défense et à atteindre une « souveraineté militaire » en Europe. Le président français craint une « disparition géopolitique » de l’Union européenne si elle ne « se pense pas comme une puissance stratégique ». L’Europe de la Défense est pourtant encore loin d’être une réalité, même si un fonds européen de la Défense a été adopté en avril dernier. Doté de 13 milliards d’euros, il entrera en vigueur dès 2021.
Où en est réellement l’Europe de la Défense ? L’OTAN est-elle encore pertinente ? Qui sont les alliés de la France aujourd’hui ? Où en est l’opération Barkane au Sahel ?
Invités :
• Pascal Boniface, directeur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques
• Général Vincent Desportes, professeur des universités associé à sciences Po, ancien directeur de l'Ecole de Guerre
• Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe au service étranger et correspondante diplomatique du « Figaro »
• Armelle Charrier, éditorialiste en politique internationale à France 24
Catégorie Divertissement
Transcription : ... pragmatisme, courage, ... obligation de consultation ...
Ndlr :* Macron valide de programme de LFI à ce sujet ++ et /défense européenne sujet de souveraineté n'a pas de sens sans peuple européen :-(
37:31 - 17 958 vues - 1,4 k - 63 - 234 k abonnés
Une nouvelle fois depuis bientôt dix ans, la guerre en Syrie se rappelle à nous. Elle est à la Une des journaux, sur les chaînes d’information en continu, en tendances sur Twitter. Une fois de plus, on sent confusément que cela nous concerne de près, que l’histoire du monde se joue, mais on se dit qu’on n’a pas toujours toutes les clés de compréhension.
Depuis quelques jours, la Turquie de Reccep Tayip Erdogan a lancé une offensive dans le nord syrien, au Kurdistan, dans ce qu’on appelle le Rojava. On nous dit qu’il se sert, dans le cadre de cette offensive, de terroristes djihadistes anciennement affiliés à Daech ou à Al-Qaida. Des terroristes dont on nous dit aussi qu’ils ont à un moment donné été à la fois les alliés et les ennemis de pays occidentaux comme les Etats-Unis et la France. On se rend compte qu’aujourd’hui, les acteurs les plus influents dans le cadre de ce conflit sont des pays comme la Turquie justement, mais aussi la Russie et l’Iran. La Syrie est-il le lieu de la défaite de l’Occident, là où la chute de Kadhafi en Libye a été le lieu de sa dernière grande démonstration de puissance ?
Pour répondre à ces questions, je suis sur ce plateau avec le journaliste Paul Moreira, de Premières Lignes, et Berivan Firat, du Conseil démocratique kurde en France.
.#Syrie #Turquie #Kurdes
Catégorie Actualités et politique 267 commentaires
Corinne Morel Darleux, conseillère régionale élue en Drôme, nous propose ce rendez-vous régulier pour un "compte-rendu de mandat radiophonique" qui fait suite aux assemblées plénières de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La dernière s'est tenue les 17 et 18 octobre 2019.
Corinne Morel Darleux nous commente les points suivants :
- La situation au Rojava et l'aide exceptionnelle votée par la région
- L'espionnage des boites mails de la région, une affaire en correctionnelle
- Un collaborateur de Laurent Wauquiez chichement payé en pleine grève du personnel territorial
- Le groupe de travail sur l'assurance agricole contre les catastrophe naturelles liées au changement climatique
- Le bilan financier du Plan Montagne & Neige
- Un campus pour l’Aéronautique
- Vœu de soutien aux Maires qui ont pris des arrêtés sur les pesticides : retoqué
...
-> http://rdwa.free.fr/Interview/2019/2201%20Interview%20%5b21.10.19%5d%20CMDsessionregion25.mp3
38 743 vues - 8,3 k - 133 - 414 k abonnés
Dans ce 98e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le conflit en Syrie et fait un point sur la situation après le départ des forces d'élite françaises présentes sur place. Il explique que suite aux retraits américain et français, la Russie devient l'arbitre du conflit entre les Turcs d'un côté et les Kurdes et Syriens de l'autre. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des problèmes posé par la police après la répression de la manifestation des pompiers et la mort du jeune Ibrahima. Il appelle à un sursaut républicain dans la police. Enfin, il aborde la question du voile et défend la laïcité après qu'une maman a été insultée par un élu du Rassemblement national au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
SOMMAIRE
00:35 : Conflit en Syrie : la France ne se fait pas respecter, la Russie arbitre du conflit
16:03 : Répression des pompiers et des Gilets jaunes, mort d'Ibrahima : pour un sursaut républicain dans la police
26:52 : Voile : pour le respect de la laïcité
LES LIENS
Attaque d'Erdogan en Syrie : «Notre pays veut voir sa parole et ses armes respectées» : https://youtu.be/2PHgH2LlhjQ
Vladimir Poutine, arbitre du chaos syrien : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/16/vladimir-poutine-arbitre-et-grand-gagnant-du-chaos-syrien_6015654_3210.html
Affaire Dupont de Ligonnès : comment les policiers écossais et français se renvoient la responsabilité de la méprise : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/xavier-dupont-de-ligonnes/affaire-dupont-de-ligonnes-comment-les-policiers-ecossais-et-francais-se-renvoient-la-responsabilite-de-la-meprise_3660215.html
Val-d’Oise : la famille d’Ibrahima, mort sur sa moto à Villiers-le-Bel, « veut connaître la vérité » : http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/a-sarcelles-la-famille-d-ibrahima-veut-connaitre-la-verite-07-10-2019-8167962.php
"Pourquoi a-t-on donné des instructions pareilles ?" Pompiers et policiers s'interrogent après les incidents lors de la manifestation des soldats du feu : https://www.francetvinfo.fr/societe/mobilisation-des-pompiers/pourquoi-a-t-on-donne-des-instructions-pareilles-pompiers-et-policiers-s-interrogent-apres-les-incidents-lors-de-la-manifestation-des-soldats-du-feu_3661715.html
Chez certains policiers, un sentiment de malaise après la manifestation de pompiers réprimée : https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/10/16/la-strategie-de-maintien-de-l-ordre-face-aux-pompiers-fait-debat-chez-les-policiers_6015780_3224.html
Catégorie Actualités et politique 826 commentaires
1 763 vues - 287 - 1 - 22,7 k abonnés
Le 18 octobre 2019, Adrien Quatennens était l'invité de la matinale de #PublicSénat. #BonjourChezVous #Turquie #Brexit #PLF2020 #Retraites
Catégorie Actualités et politique 25 commentaires
jacqueline uzan il y a 4 heures
encore une fois,la maîtrise et la ferme concision d'A.QUATENNENS confirme avec brio la capacité de la F.I à gouverner notre pays un jour,le plus vite possible!
Transcription : ... indépendance, condition de la puissance médiatrice de la France ... voix singulière à l'échelle internationale ... entourloupe sur les retraites ...
56 519 vues - 8,9 k - 168 - 413 k abonnés
Dans ce 97e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les processus de révolutions citoyennes en cours à Hong-Kong, en Algérie et en Équateur. Il parle ensuite du mouvement Extinction Rébellion et appelle à se mobiliser à ses côtés. Enfin, il condamne l'attaque du président turc Erdogan contre les Kurdes en Syrie.
.#Equateur #ExtinctionRebellion #Turquie #Kurdes
SOMMAIRE
- 00:12 : Révolutions citoyennes à Hong-Kong en Algérie et en Équateur
- 13:43 : Extinction Rebellion : apportez votre soutien !
- 16:45 : Erdogan attaque les Kurdes en Syrie
LES LIENS
- Vlog au Mexique #1 : https://youtu.be/y7SU2opG8zQ
- Équateur : face à la contestation, le président quitte la capitale : https://www.france24.com/fr/20191008-...
- Tweet pour la libération de Nabil Karoui : https://twitter.com/JLMelenchon/statu...
- Extinction Rebellion: retour en images sur une semaine de désobéissance civile à Paris : https://www.lefigaro.fr/actualite-fra...
- Ségolène Royal appelle à réprimer très rapidement Extinction Rebellion : https://reporterre.net/Segolene-Royal...
- Syrie : la Turquie annonce le début de la phase terrestre de son offensive, tollé international : https://www.lemonde.fr/international/...
- Discours de Jean-Luc Mélenchon durant le débat sur l'immigration : https://youtu.be/AKkp_H5dnLA
Catégorie Actualités et politique 796 commentaires