NUCLÉAIRE Enquête - 43 commentaires
Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une personne qui fait ainsi savoir que ces fichiers ultra-sensibles, qui feraient le bonheur de terroristes, ne sont pas protégés comme ils le devraient, les règles de sécurité n’étant pas respectées.
...
Ces documents nous ont été montrés par Greenpeace afin d’alerter le grand public sur la faille de sécurité révélée par le seul fait que ces dossiers lui soient parvenus. L’ONG a été destinataire de ces fichiers informatisés car ils circulent au sein d’entreprises prestataires, embauchées à un moment ou à un autre sur le chantier de l’EPR. Alors qu’ils sont couverts par différents régimes de secret et de confidentialité, des documents relatifs au chantier de sécurité du site nucléaire de Flamanville circulent par courriel, traînent sur des ordinateurs personnels, passent par des clefs USB. « Greenpeace reçoit régulièrement des envois, par courrier ou autres, mais jamais on n’avait vu ce type de contenus, décrit Jean-François Julliard, directeur général de l’ONG. C’est très inquiétant. Ce sont des docs importants. Ils révèlent une faille préoccupante de la sécurité nucléaire. »
...
Pour garantir le secret des informations décrites dans cet article, il faudrait des niveaux de contrôle et de surveillance sévèrement coercitifs. « Le problème vient de la nature même du nucléaire. Il ne peut pas survivre à la transparence. Le système engendré par l’utilisation de matières radioactives est dangereux. Au nom de l’existence du secret défense, on dit que le nucléaire est sécurisé. Mais la réalité, c’est que ce secret ne cherche qu’à cacher les défaillances des centrales nucléaires. » Selon Greenpeace, cela démontre que « le nucléaire n’est pas compatible avec la démocratie ».
...
Mots-clés démocratie illibérale ; EDF ; EPR ; Secret défense ; sécurité nucléaire ; sous-traitance
https://twitter.com/plutonyck/status/1335618659021172737
"
Rousselet Yannick @plutonyck · 2h
Révélations sur l’ "#EPR de #Flamanville @greenpeacefr #nucleaire : la sécurité percée d’EDF
@Mediapart
Mediapart a eu accès à des milliers de pages de documents détaillant le système de sécurité de l’EPR de Flamanville et des deux réacteurs mitoyens. Ils nous ont été fournis, via Greenpeace, par une...
mediapart.fr - 0 - 6 - 0
"
13 640 vues - 460 - 15 - 297 k abonnés
Journaliste, fin connaisseur d'Israël, Sylvain Cypel publie un essai fortement documenté dont le titre ne manquera pas de faire débat: « L'Etat d'Israël contre les Juifs ». Pour le résumer succinctement, ce livre est le récit d’une longue dérive de l’Etat d’Israël vers un régime ethniciste, raciste, belliqueux, faisant un usage systématique et disproportionné de la violence à l’encontre des Palestiniens. C’est la mise en place progressive de ce qui ressemble fort à un régime d’apartheid, c’est aussi un régime illibéral passant des alliances avec des régimes autoritaires. Et c’est cette dérive, écrit Sylvain Cypel, menace aujourd’hui les Israéliens eux-mêmes mais aussi les juifs du monde entier. Explications.
Catégorie Actualités et politique 304 commentaires
35 190 vues - 818 - 54 - 290 k abonnés
Ce livre tombe à point alors que Macron et une majorité de députés prétendent faire de l'antisionisme un nouvel antisémitisme. Retraçant l'histoire de la communauté juive française, le journaliste Charles Enderlin documente comment le «franco-judaïsme», à son apogée sous la Troisième République, est aujourd'hui devenu un «franco-sionisme», d'abord marqué par un soutien inconditionnel à la politique israélienne.
Catégorie Actualités et politique
Connu / https://twitter.com/bourg_d/status/1226772182061273088
"
Dominique Bourg @bourg_d · 18h
Nouvelle loi environnementale : réduction des études d’impact, enquêtes publiques facultatives, pouvoir de dérogations attribuées au préfet, etc. Ce gouvernement continue de détruire la protection de l’environnement.
Dominique Bourg @bourg_d
Si on ajoute l’appauvrissement des plus pauvres et le déni des violences policières, on comprend mieux l’invitation de Trump sur les Champs-Elysee. Un illiberalisme analogue de part et d’autre de l’Atlantique. La différence : ici les médias mainstream masquent cet état de choses.
8:37 AM · 10 févr. 2020·Twitter for iPhone
4 Retweets 14 J'aime
"
Tribune libre
« Pour le Président, la nomination du procureur français Jean-François Bonhert à la tête du futur parquet européen n’a pas de prix [...] quitte à passer une alliance avec des gouvernements illibéraux »
Pour Emmanuel Macron, la nomination du procureur français Jean-François Bonhert à la tête du futur parquet européen n’a pas de prix. Le Président français, qui se réclame progressiste, veut ce poste pour la France, quitte à passer une alliance avec des gouvernements illibéraux qu’il a pourtant désignés comme les ennemis de son projet européen.
C’est ainsi que, pour contrer la candidature de Laura Codruta Kövesi – ancienne directrice du parquet anti-corruption de Roumanie qui a mis sous les verrous une large frange d’une classe politique corrompue, quitte à assumer les menaces de mort qui vont avec – Emmanuel Macron a accueilli à bras ouverts et amplifié au conseil de l’Union européenne la campagne de discrédit menée par le gouvernement roumain contre Mme Kövesi.
Ce gouvernement, dirigé en réalité par Liviu Dragnea, copie les méthodes éprouvées de Viktor Orban et de Jaroslaw Kaczynski dans la démolition de l’Etat de droit.
...