Après le colonialisme, face au racisme : le projet politique de la psychanalyse | Livio Boni, Sophie Mendelsohn - 4 août 2024 - 11H25 / Par Julien Théry - On s'autorise à penser | Le Média
En partant de la controverse entre le psychanalyste Octave Mannoni d'un côté, Franz Fanon et Aimé Césaire de l'autre, au sujet d'un livre publié par le premier en 1948, "Prospero et Caliban. Psychologie de la colonisation", Livio Boni et Sophie Mendelsohn évoquent la façon dont les mondes non-occidentaux ont été transformés par la problématique freudienne, mais l'ont aussi transformée en retour. Ils en viennent aussi, en partant d'une prophétie de Jacques Lacan au début des années 1970 selon laquelle "le racisme a bien de l'avenir", à réfléchir aux ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées.
La psychanalyse n’a pas toujours bonne presse, en particulier à gauche de la gauche. On lui reproche la tendance de beaucoup de psychanalystes à se faire les défenseurs de l’ordre symbolique et à prendre ainsi parti pour le conservatisme patriarcal et post-colonial. Pourtant la psychanalyse a longtemps eu, dès l’œuvre et la pratique de Freud au début du XXe siècle, une forte dimension subversive.
Les deux psychanalystes invités de Julien Théry pour ce nouvel épisode d'"On s'autorise à penser" la considèrent fondamentalement comme investie d'un projet politique. C'est l'objet, selon deux approches bien distinctes, de leurs livres récents, d'une part "La vie psychique du racisme. L'empire du démenti", texte d'intervention publié en 2021, et d'autre part "Psychanalyse du reste du monde. Géo-histoire d'une subversion", somme collective parue en 2023. Ces ouvrages sont issus des travaux du Collectif de Pantin, dont l'objectif, depuis 2018, est de "questionner l’incidence de la race dans l’exercice psychanalytique".
En partant de la controverse entre le psychanalyste Octave Mannoni d'un côté, Franz Fanon et Aimé Césaire de l'autre, au sujet d'un livre publié par le premier en 1948, "Prospero et Caliban. Psychologie de la colonisation", Livio Boni et Sophie Mendelsohn évoquent la façon dont les mondes non-occidentaux ont été transformés par la problématique freudienne, mais l'ont aussi transformée en retour. Ils en viennent aussi, en partant d'une prophétie de Jacques Lacan au début des années 1970 selon laquelle "le racisme a bien de l'avenir", à réfléchir aux ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées.
...
Tr.: ... psychanalyse politique ... clinique ... inconscient ... on est entre les deux tours de ces législatives ... l'idée du un, l'idée de dieu, homogénéité ... néofascisme ... micro-fascisme de Deleuse, l'amour de l'autorité, une jouissance située ... défaire idéal autorité unité propre ... hétérogène ...
Ndlr : quels sont les ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées ? Ce n'est pas clair pour moi. Approfondir ACT
06.66.25.06.45
... intervenir auprès d’une population variée, allant de troubles légers à des pathologies plus sévères.
Son parcours professionnel l’a amené à se spécialiser en psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’en thérapie du psychotraumatisme.
Elle accompagne les personnes à travers un regroupement de différents courants théoriques (humaniste, systémique, psychanalytique et neurobiologique) afin d’approcher au plus leur globalité.
En parallèle de son activité libérale, elle exerce en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) et en SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile)
Psychothérapies
Formée à ces différentes pratiques, Tiphaine Parisot propose:
- des psychothérapies adolescents et adultes
- de la guidance parentale
- de la thérapie EMDR
...
Lors des séances, des méthodes de respiration, de relaxation et des outils de psychologie positive peuvent être utilisés pour apprendre à gérer des émotions intenses.
...
« Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore »
Epictète
France — Enquête
Les groupes Mars et Nestlé, leaders de l’alimentation pour animaux domestiques, constituent des empires vétérinaires en Europe. Un danger pour l’indépendance des soignants, selon l’Ordre national des vétérinaires, qui radie des cliniques.
par Mathieu Périsse et Robert Schmidt (We Report)
...
Date : le 23 novembre 2021 de 19h00 à 21h00
Titre : Le miroir sémiotique : le stade du miroir entendu en anthropologie clinique
Orateur : Wilfrid Magnier, psychologue clinicien, psychothérapeute familial, psychanalyste, formateur, chercheur.
Abstract : L’anthropologie clinique reprend le projet épistémologique proposé par Ernst Cassirer, à savoir « rassembler les différentes orientations méthodologiques du savoir, quelles que soient la spécificité et l’indépendance qu’on leur reconnaisse, en un système dont les termes singuliers se conditionnent et s’appelleront les uns les autres, en conservant leur nécessaire diversité » (Philosophie des formes symboliques, p.17). C’est dans et par ce projet que nous proposons de relire le stade du miroir comme la constitution d’une forme symbolique pour le sujet, basée sur son expérience empirique face au miroir. Cette forme symbolique reçoit en anthropologie clinique le nom de la sémiotique de la personne ou du soi narratif. Cette nomination ne fait pas seulement concept pour comprendre la clinique du sujet, mais aussi, elle désigne les différentes entrées ou catégories (points de vue théoriques) qui s’articulent dans ce modèle. Autrement dit, nous allons proposer une théorie unifiée de l’expérience du miroir pour le sujet comme forme symbolique, laquelle reprend un ensemble différents points de vue singuliers à cet égard (éthologie, psychanalyse, psychologie, neurologie). Nous posons que le stade du miroir met en place un carré sémiotique, celui du moi et de l’autre.
Cette schématisation rendrait compte d’un procès temporel logique : 1. la deixis « de l’autre » : l’image de l’autre n’est pas seulement un symbole de l’autre, elle désigne un autre réel que je ne vois pas tout de suite (l’enfant, voyant d’abord le reflet de son père, tourne la tête pour le retrouver dans la pièce) 2. L’enfant va généraliser au miroir la fonction déictique ...
Notre proposition
... intervenir de manière brève sur des situations jugées urgentes, accompagner des organisations dans une démarche de recherche-action sur des processus plus longs. ... analyser collectivement une ou des situations-problèmes en vue de les dépasser.
Principes d’intervention
- Principe d'agora : ... réunion de toutes les personnes ayant des savoirs ou du pouvoir sur la situation à travailler ;
- Principes de non-savoir et d'implication : ... travail permanent de détachement de nos représentations, de vigilance à rester fidèles aux analyses produites par les participants eux-mêmes ...
- Principe clinique : ... première demande confuse ou approximative ... cahier des charges dynamique ... enrichies, complexifiées, précisées au cours même de l'intervention ... privilégier en permanence le vécu sur le prévu, ne pas s’imposer, ni imposer, un programme a priori ni un ordre d’un jour, si pertinents soient-ils ...
- Principe de multi-partialité : Nous assurons l'expression et la compréhension de tous les points de vue, dans une vision dialectique, éloignée de toute morale ...
- Principe de dérangement : ... Une organisation s'arrange continuellement avec le réel pour poursuivre son œuvre ... scléroser petit à petit l’organisation et lui font perdre son sens. Interroger ces arrangements, pour transformer l’organisation, c’est donc produire du dérangement.
...
La socianalyse (et non la socio-analyse, qui vient de la sociologie) est la pratique d’intervention ayant engendrée l’analyse institutionnelle. Pratiquer l’analyse institutionnelle, c’est mettre à jour les dynamiques de fonctionnement d’une institution.
Fondée dans les années 1970 par René Lourau et Georges Lapassade
Activités de recherche
- Chantiers à venir Recherche : "Analyse approfondie des liens et antagonismes entre pratiques managériales, éducation populaire, et outils d’intelligence collective" - décembre 2020 et janvier 2021
Nous contacter contact@boitenoire.net
Magali Arnould +32 486 83 38 35 magali.art.nould@gmail.com
Emmanuel Esser +32 487 47 24 54 manuesser@gmail.com
Anthony Brault +33 6 33 56 66 62 anthonybrault@gmail.com
Roxane Zadvat +32 466 22 73 11 roxanezadvat@gmail.com
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?7zm61w
L’essai clinique britannique Recovery a montré qu’un stéroïde bon marché et largement disponible réduit d’un tiers le nombre de décès chez les patients atteints d’une forme grave du Covid-19.
La dexaméthasone, un stéroïde peu coûteux et courant, pourrait sauver la vie des patients gravement malades du Covid-19, selon les conclusions de Recovery, un vaste essai clinique mené en Grande-Bretagne. Ce médicament est le premier à montrer un effet clair sur la mortalité liée au virus SARS-CoV-2, qui a tué plus de 430 000 personnes dans le monde. Ce stéroïde a réduit d’environ un tiers les décès chez les patients de l’essai placés sous respirateur artificiel à cause d’une forme grave du Covid-19.
...
Près de 2 100 participants recrutés pour l’étude ont reçu de la dexaméthasone à une dose modérée de 6 milligrammes par jour pendant 10 jours, et leur évolution a été comparée à celle d’environ 4 300 patients ayant reçu des soins standard pour le Covid-19.
L’effet de la dexaméthasone a été le plus prononcé chez les patients gravement malades placés sous respirateur artificiel. Une amélioration, moindre, a aussi été constatée chez les patients qui recevaient juste de l’oxygène : leur risque de mourir a été réduit de 20 %. Le stéroïde n’a en revanche montré aucun effet sur les cas légers de Covid-19, c’est-à-dire les malades qui ne recevaient ni oxygène ni ventilation.
...
L’utilisation de stéroïdes pour traiter les infections respiratoires virales telles que le Covid-19 a été controversée. Les essais de stéroïdes lors des épidémies de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et de MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), causées par des coronavirus apparentés, n’avaient pas été très concluants, rappelle Peter Horby. Néanmoins, selon lui, étant donné la grande disponibilité de la dexaméthasone et certains résultats prometteurs des études sur les stéroïdes lors de précédentes épidémies, les chercheurs de Recovery ont estimé qu’il était important de tester ce traitement dans un essai clinique rigoureux. ... L’essai Recovery suggère qu’aux doses testées, les avantages de la dexaméthasone l’emportent sur les inconvénients potentiels. L’étude n’a révélé aucun effet indésirable du traitement. « Ce stéroïde peut être administré à pratiquement n’importe qui », déclare Peter Horby.
Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte dynamique et interactive des essais cliniques.
....
Notes
- Unité Inserm/Université de Paris.
- Methods of therapeutic evaluation of chronic diseases, méthodes d’évaluation thérapeutique pour les maladies chroniques.
- Laboratoire de recherche en informatique (LRI, CNRS/Univ. Paris-Saclay), Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi, CNRS), Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (Liris, CNRS/Univ. Lumière Lyon 2/Centrale Lyon/INSA Lyon/Univ. Claude Bernard Lyon 1), Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes (Limos, CNRS/Univ. Clermont-Auvergne/Mines Saint-Étienne), Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, CNRS/Bordeaux INP/Univ. de Bordeaux), Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT, CNRS/Toulouse INP/Univ. Toulouse Paul Sabatier), Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG, CNRS/INRIA/Univ. Grenoble-Alpes) et Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF, CNRS).
- Unité CNRS/Université Paris-Saclay.
- Unité CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse Paul Sabatier.
- Unité CNRS/Université Lyon 2/Centrale Lyon/Insa Lyon/Université Claude Bernard.
- Unité CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux.
Mots-clés Covid-19 publications scientifiques Covid-nma études cliniques cartographie Données intégration des données traitement du langage
Connu / https://twitter.com/LimsiLab/status/1277551214582992902
"
LIMSI @LimsiLab · 29 juin
Le LRI a joué un rôle clé dans la coordination de la tâche d'intégration de données et le LIMSI dans l'extraction d'informations à partir de textes. Bravo et félicitations pour cette magnifique collaboration et l'élaboration de @CovidNma - Applaudissements @pzfr
Citer le Tweet Centre national de la recherche scientifique Globe terrestre Europe-Afrique @CNRS · 23 juin #CNRSleJournal Journal | Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte...
"
14 406 ont signé
Jérôme ALEXANDRE a lancé cette pétition adressée à ADREA Mutuelle et à 23 autres
SIGNEZ LA PETITION, faites signer la pétition
http://chng.it/v78YFjYC5Y
Le groupement Hospitalier Mutualiste (GHM) qui comprend la Clinique Mutualiste des Eaux Claires, la clinique d’Alembert, le Centre Daniel Hollard, premier centre privé non lucratif de cancérologie de la région, et la clinique de Chartreuse à Voiron est géré conjointement par la Mutualité française de l’Isère – MFI- et ADREA Mutuelle. Cette dernière est majoritaire dans le Conseil d’Administration.
...
Pour davantage de renseignements sur le Groupe Hospitalier Mutualiste, n’hésitez pas à visiter le site internet « https://www.ghm-grenoble.fr/Presentation.11.0.htlm
L’ancienne polyclinique de Pontivy, rue Bizet, va devenir le quartier général d’un lobby citoyen national, La Bascule. Une installation prévue pour six mois, fruit du hasard.
De l’aveu de l’initiateur de La Bascule, Maxime de Rostolan, la venue du lobby à Pontivy est le fruit du hasard. « Une fois l’idée lancée, il y a un mois, nous cherchions un endroit où pouvoir faire vivre et travailler entre 100 et 120 citoyens, étudiants, chômeurs ou retraités prêts à donner six mois de leur temps, explique cet entrepreneur de 37 ans. Nous avions déjà des pistes pour occuper un château, lorsqu’une étudiante engagée dans La Bascule nous a mis en contact avec les propriétaires de l’ancienne polyclinique. »
Le bouche-à-oreille leur a permis certes de trouver un bâtiment pour installer leur quartier général, qui n’a rien d’un château… mais qui leur sera prêté pour quelques mois par ses propriétaires.
L’ancienne polyclinique de Pontivy, rue Bizet, est désaffectée depuis dix ans. Plusieurs projets de reconversion ont été étudiés, avant d’être abandonnés. Le parking de ce bâtiment de 6 000 m² sert de dépôt à une casse automobile.
[... va devenir le quartier général d’un lobby citoyen national, La Bascule, mené par Maxime de Rostolan.]
L’ancienne polyclinique de Pontivy, rue Bizet, va devenir le quartier général d’un lobby citoyen national, La Bascule, mené par Maxime de Rostolan. | OUEST-FRANCE
« Nous arriverons à une cinquantaine de bénévoles, lundi 11 mars. En quelques jours, tout sera nettoyé, indique Maxime de Rostolan. Puis Emmaüs nous livre de quoi meubler toutes les chambres, équiper les espaces communs que nous aurons dessinés avec l’aide d’architectes, décorés grâce à des artistes en herbe ou résidence, et qui sont suffisamment spacieux pour y loger bureaux, salle de conférences, cuisines, salons et réfectoires. »
Le lobby, soucieux du climat, a prévu des toilettes sèches et des douches solaires, mais aussi des panneaux photovoltaïques et un potager.
...
Une fois l’équipe installée, elle prévoit de consacrer les matinées à « présenter et étayer les propositions intelligentes que nous aurons repérées » , puis d’enchaîner avec « conférences, tables rondes et débats pour alimenter les réflexions » .
Pour parler de son projet au-delà de Pontivy, La Bascule a prévu « des retransmissions en live sur internet et dans les salles de cinéma ou amphis » .
Objectif : faire participer un maximum de monde. « Chacun pourra suivre les échanges. À la fin de la journée, chacun pourra voter pour les propositions qu’il aura trouvées les plus pertinentes. Nous garderons ainsi, par thématique, 5 à 10 propositions pour lesquelles nous nous battrons. »
...
Le collectif cherche aussi bien des volontaires pour « nettoyer » la polyclinique que pour ensuite participer ou encadrer un groupe de travail, monter une cellule territoriale pour les municipales, accueillir ou organiser un rassemblement… mais aussi des sponsors pour financer La Bascule.
Inscriptions et renseignements www.6moispourlabascule.fr
...
Le lobby citoyen a prévu de faire vivre son quartier général à Pontivy pour six mois. En septembre, le bâtiment sera rendu à ses propriétaires qui espèrent, enfin, y concrétiser un nouveau projet, tourné cette fois vers les seniors.