D'accord ou non avec LFI, nous voulons montrer que l'accusation d'antisémitisme est une infamie politique: panique devant le Front populaire, diffamation contre une organisation combative, criminalisation du soutien au peuple palestinien. La lutte contre l'antisémitisme en sort affaiblie. À l’écoute des personnes qui ont pu être parfois heurtées, toute la gauche doit renforcer cette lutte commune.
...
LFI a participé à de nombreuses luttes ces dernières années. Ses député-es ont été souvent d’un grand courage. Le déversoir indigne qui s’abat en permanence sur ces personnes issues de milieu sociaux divers le rend encore plus exemplaire. Même si nous ne sommes pas toutes et tous d’accord avec son programme, ce projet est celui de la justice sociale, un combat pour l’équité et la dignité face aux logiques oppressives, à la violence du capital et aux prédations de toutes sortes. À l’heure du rouleau compresseur qui entend nous écraser, il est crucial de combattre les falsifications, les mensonges et les calomnies. Il n’est pas grandiloquent d’affirmer que l’histoire les jugera. Pour autant, ne l’attendons pas.
Fabien Archambault (historien), Simon Assoun (militant juif décolonial), Ludivine Bantigny (historienne), Arno Bertina (écrivain), Christophe Bertossi (politiste), Véronique Blanchard (historienne), Johann Chapoutot (historien), Déborah Cohen (historienne), Heitor de Macedo (metteur en scène, psychanalyste), Paul Elek (chercheur et chroniqueur), Annie Ernaux (écrivaine), Fanny Gallot (historienne), Isabelle Garo (philosophe), Michelle Guerci (journaliste, militante féministe antiraciste), André Gunthert (historien), Leslie Kaplan (écrivaine), Thierry Labica (angliciste), Adam Laloum (pianiste classique), Albert Lévy (juriste et ancien magistrat), Michael Löwy (sociologue), Fanny Madeline (historienne), Joëlle Marelli (traductrice), Dominique Natanson (animateur du site Mémoire Juive & Éducation, porte-parole de l’Union juive française pour la paix), Fabrice Riceputi (historien), Jérémy Rubenstein (historien), Michèle Sibony (militante anticolonialiste), Julien Théry (historien), Laurent Thines (neurochirurgien, auteur), Olivier Tonneau (historien des idées), Enzo Traverso (historien), Jean-Philippe Uzan (chercheur, astrophysicien), Eleni Varikas (philosophe)
Ce texte a également été publié ici et nous en remercions David Dufresne: https://www.auposte.fr/reponse-collective-a-une-infamie-sur-laccusation-dantisemitisme-portee-contre-la-france-insoumise/
[1] Rima Hassan, « Accusée d’antisémitisme. “Pourquoi je porte plainte contre l’animateur Arthur” », Le Média, 1er février 2024.
[2] Yoann Usai sur Cnews le 18 avril 2024.
[3] Organisation d’extrême-droite jumelle à celles des États-Unis et d’Israël, où elles ont été interdites (et classées comme organisations terroristes par le FBI depuis 2001.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/07/23/au-fait-qu-est-ce-que-la-ligue-de-defense-juive_4461247_4355770.html
[4] Voir à ce sujet le magnifique ouvrage de Stéphane Mosès, L’Ange de l’histoire. Rosenzweig, Scholem, Benjamin, Paris, Seuil, 1992 ; et le tout aussi important Zakhor, Histoire juive et mémoire juive de Yosef Hayim Yerushalmi (Paris, Gallimard, 1991).
[5] http://golema.net/analyses/quelques-reflexions-sur-lantisemitisme-et-son-deni-a-la-france-insoumise/
Connu / TG le 17/06/24 à 18:07
748 k abonnés - 21k+ - 374 481 vues - 2 381 commentaires #Darmanin #Intérieur #ExtrêmeDroite
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Entre son débat avec Marine Le Pen, son rapprochement avec les syndicats de police ou ses remarques jugées antisémites, qui est le ministre de l'Intérieur ? Portrait signé Salomé Saqué.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Camille Chastrusse Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Adrien Colrat Réseaux Sociaux : Maxime Hector Production : Thomas Bornot Direction des programmes : Mathias Enthoven
Connue / https://mastodon.top/@jbouchez@mstdn.social/110216524826030187
"
Bertrand P a partagé 1 h *
jbouchez@mstdn.social InsoumisCbv@mamot.fr JBouchez @jbouchez@mstdn.social
Gérald #Darmanin, ministre de l'Intérieur français, accusé de viol, catho intégriste-nationaliste et d'extrême-droite. Et après on se demande pourquoi la flicaille est de plus en plus violente en France...
"
393 ont signé
Michèle Aldon a lancé cette pétition
Lors de la séance des questions au gouvernement du 2 août 2022, la Première Ministre et le Garde des Sceaux ont tenu des propos inacceptables à l'encontre du groupe parlementaire LFI/Nupes, accusant l'un et l'autre les députés d'avoir des positions antisémites ; et ce, sous les applaudissements des élus de l'extrême-droite.
Or l'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit que la justice doit sanctionner. A ce jour, aucun élu de la France Insoumise n'a été condamné, ou n'est incriminé pour antisémitisme. Pour mémoire, taxé d'antisémitisme, Jean-Luc Mélenchon avait gagné son procès en 2015.
...
Des députés LFI ont fait savoir qu'ils attendaient des excuses de la part de Mme Elisabeth Borne et de M Eric Dupond-Moretti. Par cette pétition, nous demandons également à la Première Ministre et au Ministre de la justice de nous présenter leurs excuses.
Nous pensons que "les livres d'histoire devraient réserver des pages sévères à ceux qui sonnent l'alarme contre les fantômes de l'antisémitisme de gauche, alors qu'un monstre beaucoup plus réel apparaît à l'horizon".
(Source de la citation : article "Antisémitisme, l'arme fatale" - Le Monde Diplomatique - Juin 2019)
groupe_parlementaire_fr_La_France_Insoumise-LFI-groupe_insoumis-NUPES-LFI-NUPES
7 602 vues - 890 - 557 k abonnés - 466 commentaires
Le journaliste Taha Bouhafs a renoncé mardi à se présenter aux élections législatives. Victime de harcèlement raciste des semaines durant, Mediapart a néanmoins révélé aujourd’hui que le jeune journaliste était sous le coup d’un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. La députée insoumise Clémentine Autain réagit dans « À l’air libre ».
Censée lutter contre les atteintes au monde agricoles, la cellule de gendarmerie Demeter est accusée par les associations environnementales
...
Connu / t.me/.../1565997231/38
Rubriques Société Antisémitisme - Temps de Lecture 4 min.
Selon l’historien Tal Bruttmann, le regain d’antisémitisme observé en France remonte aux années 2000.
Manifestation à l’appel de l’association « jour de colère » pour protester contre le gouvernement et le président Hollande le 26 janvier 2014, à Paris. THOMAS SAMSON / AFP
Tal Bruttmann est historien, spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme en France. Il a notamment publié La Logique des bourreaux, 1943-1944 (Hachette, 2003), Au bureau des affaires juives. L’administration française et l’application de la législation antisémite, 1940-1944 (La Découverte, 2006).
Comment expliquez-vous le regain actuel d’antisémitisme ?
Ce regain n’est plus si récent que ça. Pendant les manifestations des « gilets jaunes », il y avait déjà des messages antisémites. Les références à Rothschild, qui est un marqueur caractéristique de l’antisémitisme depuis le XIXe siècle, étaient fréquentes. D’ailleurs, la pancarte de la manifestante de Metz [Cassandre Fristot, membre du groupuscule Le Parti de la France] le cite. Lors de la présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a été décrit comme « le banquier de Rothschild » – à l’extrême gauche comme à l’extrême droite –, alors qu’il est un parfait technocrate.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Dans les manifestations antivaccin et antipasse, le retour de l’antisémitisme d’extrême droite décomplexé
A quand faut-il remonter alors ?
Au début des années 2000. Jusque-là, lorsque vous étiez antisémite, vous étiez seul dans votre coin et ostracisé. Internet a brisé la chape de plomb qui pesait sur l’expression publique de l’antisémitisme. Les gens se sont retrouvés dans le monde virtuel. Les vecteurs de l’antisémitisme, comme Dieudonné et Soral, ont pu diffuser leur propagande d’extrême droite. Jusqu’à ce que le phénomène déborde dans la rue. La première fois depuis très longtemps qu’on a crié « mort aux juifs » dans une manifestation à Paris, c’est à l’occasion du « jour de colère » du 26 janvier 2014, avec Dieudonné et Soral.
Lire aussi La défaite politique de "Jour de colère"
L’antisémitisme d’extrême droite n’a jamais cessé d’exister. Quant à l’antisémitisme de gauche, les excuses de Jaurès sur l’affaire Dreyfus l’ont désamorcé, mais en partie seulement. On le voit dans une frange de La France insoumise, comme au sein du Labour britannique.
Qu’est-ce que la pandémie de Covid-19 a changé en matière d’antisémitisme ?
En France, les accusations d’empoisonnement avaient disparu depuis le Moyen Age. On a vu ce mythe resurgir à la faveur de la pandémie. Dans les manifestations contre le passe sanitaire – surnommé le « passe nazitaire » –, vous avez deux mouvances, les antivax et les anti-passe : c’est l’occasion d’une jonction entre l’antisémitisme primaire de ceux qui pensent que le vaccin a été inventé par les juifs pour détruire les autres, et l’antisémitisme plus politique de ceux qui disent que les juifs contrôlent les médias, le pouvoir.
Il vous reste 53.31% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Connu / https://twitter.com/ArianeChemin/status/1428029949362020360
Ndlr : dommage que je ne peux lire la suite car une partie du début me semble contestable par simplisme ? ACT
Monde JUSTICE Le défenseur emblématique de la forêt amazonienne demande à la Cour pénale internationale d’enquêter pour « crimes contre l’humanité » contre le président brésilien, accusé de « persécuter » les peuples autochtones
...
Cette communication à la CPI d’une cinquantaine de pages, rédigée par l’avocat français William Bourdon, rassemble les accusations portées par des dizaines d’ONG locales et internationales, des institutions internationales et par des scientifiques spécialistes du climat : suspension du démarquage des territoires autochtones, projet de loi pour ouvrir les zones protégées à l’exploitation minière et agricole, budget restreint des agences environnementales reprises en main par les militaires, meurtres impunis de sept chefs autochtones en 2019
...
Deuxième demande d'enquête à la CPI contre Bolsonaro
En juillet 2020, des membres du personnel de santé au Brésil ont aussi demandé une enquête à la CPI pour « crime contre l’humanité » contre Bolsonaro, cette fois pour sa gestion de la pandémie de Covid-19. Un mois plus tôt, dans un entretien à l’AFP, le chef Raoni avait accusé le président d’extrême-droite brésilien de vouloir « profiter » de la pandémie pour éliminer son peuple.
...
Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1353437992195514369
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 1h .#JairBolsonaro, président du #Brésil, accusé de #CrimesContreLhumanité par le cacique #Raoni Matuktire, défenseur de la #Forêt #Amazonie à la #CPI #CourPénaleInternationale + #Écocide #PeuplesAutochtones - 0 - 3 - 1
"
La jeune militante du climat Greta Thunberg a accusé mercredi à la COP25 les pays, même les plus ambitieux, de « tromperie » au sujet de leurs engagements en matière de lutte contre les changements climatiques.
"Une poignée de pays riches ont promis de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de tant de pour cent d'ici telle ou telle année, ou d'atteindre la neutralité climatique en tant d'années", a-t-elle rappelé lors d'un événement organisé à la 25e conférence de l'ONU sur le climat, à Madrid.
"Cela semble impressionnant au premier abord, mais même si les intentions sont bonnes, ce n'est pas du leadership, ce n'est pas montrer la voie, c'est une tromperie", a insisté l'adolescente.
La plupart de leurs promesses n'incluent pas l'aviation, le secteur maritime, et les biens importés ou exportés, mais ils incluent la possibilité pour les pays de compenser leurs émissions ailleurs.
Le pamphlétaire Juan Branco a présenté sur Twitter l'enregistrement d'une conversation datant de 2016 entre François Ruffin et Emmanuel Macron comme une preuve inédite de la duplicité du député de la France insoumise. Une accusation qui ne résiste pas à l'épreuve des faits…
...
François Ruffin aurait-il instrumentalisé des employés en difficulté pour, de connivence avec Emmanuel Macron, servir ses ambitions politiques avec cynisme ? C'est la thèse appuyée par Juan Branco, qui estime que le journaliste a "écumé les médias" grâce à cette affaire avant d'être élu député, et dresse un parallèle avec les face-à-face tendus qui se sont produits depuis lors, à deux reprises, entre Ruffin et Macron au siège de Whirlpool à Amiens. "Ils ne sont pas corrompus. Ils sont la corruption", martèle l'auteur de Crépuscule dans son style grandiloquent.
Ruffin assume
Une thèse accusatrice qu'une analyse plus froide vient pourtant vite démentir… Tout d'abord, l'enregistrement sonore n'a rien d'un scoop, puisqu'il avait déjà été publié en octobre 2016 par Radio Nova à l'occasion d'une émission intitulée "QG de campagne". Surtout, l'écoute intégrale fait lire la scène sous un jour différent : François Ruffin et Emmanuel Macron tiennent en effet ce dialogue... sous les yeux des représentants d'Ecopla, qui se sont rendus au QG de l'ancien ministre sur les conseils du fondateur de Fakir.
Donc le "scoop" sur la stratégie Ruffin-Macron pour aider les salariés d'Ecopla est un extrait d'une émission de @laRadioNova diffusée en 2016 qui, avec le contexte, prend tout son sens https://t.co/B1lfBAcPEW pic.twitter.com/ER2RfKBp9d
— Thomas Vampouille (@tomvampouille) November 26, 2019
C'est donc bien avec l'accord des salariés d'Ecopla, et non dans leur dos, que François Ruffin a "dealé" avec Emmanuel Macron cette stratégie, revendiquée comme telle dans l'émission puisque François Ruffin déclare à la journaliste de Radio Nova : "Là, celui qui est la clef du dossier, c'est Macron, parce que Macron, il est en pleine lumière donc il faut lui bouffer un peu de sa lumière pour les faire exister [les salariés d'Ecopla, ndlr]". Une subtilité qui n'apparaît pas dans le montage de Juan Branco... Le député picard répète au Figaro, qui a consacré un article à l'affaire : "Je n’ai pas envie de me cacher sur ce truc-là. Je n’ai pas honte. J’étais dans un combat pour sauver des salariés d’une boîte située au fin fond de l’Isère. J’avais une carte Macron à jouer, je l’ai jouée. Et j’ai d’ailleurs joué d’autres cartes avec d’autres candidats à la présidentielle au même moment". Ruffin précise qu'à cet instant, "le but n’était pas d’enfoncer Emmanuel Macron mais d’aider les salariés dans leur bataille". Un coup de communication savamment calculé, assurément. Mais assumé, et depuis trois ans.
Alors qu’en France Nutella a été récemment placé sous les projecteurs à l’occasion d’une grève reconductible dans son plus grand site de production, la marque de pâte à tartiner se voit accusée dans une enquête du New York Times de profiter de l’exploitation des enfants et des réfugiés syriens dans le nord de la Turquie.
*« Il en faut de l’énergie pour être un enfant ». Le slogan publicitaire de Nutella ne manque pas de cynisme. Les noisettes, un des ingrédients essentiels de la marque de pâte à tartiner, proviennent en partie de l’exploitation d’enfants qui travaillent dix à douze heures par jour en Turquie. C’est ce que révèle un long article du New York Times en date du 29 avril 2019 https://www.nytimes.com/2019/04/29/business/syrian-refugees-turkey-hazelnut-farms.html.
Connue / https://twitter.com/ABegue32/status/1174616108709699584
"
Alex (Classe 3) @ABegue32 · 2h @clangloisfi
chère madame vous venez de porter une accusation extrêmement grave contre @JLMelenchon
pourriez vous apporter vos preuves car dans le cas contraire cela pourrait donner suite à un procès en diffamation ?
.#StopLawfare Citer le Tweet François Carpita 🐝 @francoiscarpit1 · 2h
Tranquille pépère une accusation de corruption contre @JLMelenchon... J’espère qu’elle a des preuves parce que c’est très grave ce qu’elle avance... 😨
"