Inclassable
Que se passe-t-il à Jérusalem ? Peut-on encore parler de la Palestine dans les médias français ? Widad Kefti, journaliste indépendante, est venue nous parler de ce qu'il s'y passe, dans l’indifférence internationale et aussi dans l’indifférence relative des médias français.
Que se passe-t-il à Jérusalem ? Peut-on encore parler de la Palestine dans les médias français ? Widad Kefti, journaliste indépendante, est venue nous parler de ce qu'il s'y passe, dans l’indifférence internationale et aussi dans l’indifférence relative des médias français.
Tr: ... Aurore Berger pro-israëlienne ... rapport amnesty international, human rights watch ... confusion entre la lutte contre les abus d'israël et l'antisémitisme, met mal à l'aise les journalistes, /guerre en Ukraine traitée différemment ... reprise des éléments de langage de l'armée israélienne, censure du jt de canal+ /ex, dénoncée dans le Bondy Blog ... on peut et on doit parler de la palestine mais être vigilants, ex appeler au boycott des produits israéliens ... /charte des imams musèle toute forme de communication
Le vendredi 21 août à 11h30, était diffusée en direct la conférence des #AMFiS2020 « Censure dans les médias mainstream et les réseaux sociaux » avec :
- Laurent Martin (historien des médias)
- Sophia Chikirou (conseillère en communication)
- Usul (Youtubeur)
- Bastien Le Querrec (La quadrature du net)
Transcription : ... l'interopérabilité est la réponse à la censure sur les GAFAM ... le bâtonnage : nourrir "la bête" comme l'algorithme de google ... on a tué le travail en précarisant les journalistes ... ex grève itélé il faut du courage et il faut libérer le travail des journalistes. ...
Le gouvernement s’en remet à Facebook, Twitter et Youtube pour faire le ménage sur Internet. Au mépris des fondements de la justice républicaine.
C’est le premier texte adopté par les députés depuis le confinement, hormis les dispositions de l’état d’urgence. La très controversée proposition de loi réprimant les contenus haineux sur Internet, examinée en 3e lecture, est devenue, hier soir une loi.
Ce texte contraint les opérateurs des plateformes en ligne à retirer dans un délai de 24 heures les contenus jugés « manifestement illicites » par une ou plusieurs personnes et signalés comme tels. À défaut, ils encourent une amende pouvant dépasser le million d’euros.
On le devine, faute de pouvoir apprécier dans un délai aussi court si ces contenus sont vraiment illicites, les plateformes vont tout simplement les supprimer.
Le juge est écarté au profit des algorithmes. Toute parole à contre-courant sera préventivement écartée. C’est la liberté d’expression qui est ainsi étouffée.
La loi doit être maintenant examinée par le Conseil constitutionnel. Puis viendront les décrets d’application. Une chose est certaine : ce texte n’empêchera pas les contenus abjects de prospérer sur Internet. En revanche, il sera utilisé pour museler davantage tous ceux qui s’opposent aux dérives du pouvoir. Le jour d’après, c’est comme avant. En pire !
Visible aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=jgBQ25RjEzg
... Le Monde reprend sa grande tradition de l’analyse qui éclaire et permet de comprendre. Le journal veut profiter du moment pour nous inviter à réfléchir en profondeur. Il publie une analyse de fond qu’il ouvre avec brio : « Comme lors de la crise des gilets jaunes, La France insoumise et le Rassemblement national veulent profiter de la colère et se disputent le titre de représentant le plus légitime du mécontentement ».
Donc il y a de la colère et du mécontentement dans l’air. Une prochaine édition nous dira sans doute pourquoi. Les Insoumis en ont une idée. Et pour éviter cette situation, ils ont beaucoup agi. Dommage que les lecteurs du Monde n’en aient rien pu savoir en lisant leur journal.
On a tellement regretté que pas une seule de nos intiatives du temps de confinement, pas une seule de nos propositions de loi, amendements, plan d’urgence ou de déconfinement, declarations, tribunes ni initiative sur la dette ait réussi à attirer l’attention du grand quotidien. Pas de regret. Le journal partenaire officiel de la fondation Hulot en présentant en intégralité les 100 propositions de l’écologiste nous a invité à la zénitude politique. Il nous a proposé, de facon très détaillée, une voie pour y parvenir en nous permettant de découvrir des propositions complexes pleines de profondes exigences intellectuelles. Le quotidien a en effet reproduit un programme politique définitif . Alors oui, « le temps est venu de la lucidité ». Mais attention : « le temps est venu d’entendre la jeunesse et d’apprendre des anciens ». Je peux donc donner mon conseil franchement, certain d’être entendu pour mon esprit et de pouvoir enseigner grâce à mon expérience. Je n’abuserai pas. Je m’en tiendrai aux références suggérées par le journalissime hulotiste, et dans le texte : « le temps est venu de nous fixer des limites dans ce qui blesse et aucune dans ce qui soigne ».
Et surtout faisons toute la journée ce que certains ne font qu’à 20 heures : « le temps est venu d’applaudir la vie ». Et comme « le temps est venu de distinguer le nécessaire du superflu », n’oublions pas de fermer le journal pour pouvoir battre des mains.
Éditos de Denis Robert Video channel avatar
Par lemediatvAccount avatar
La loi Avia, du nom de la députée emmarcheuse Laetitia Avia qui veut nous faire croire qu’elle lutte contre les propos haineux sur Internet était discutée la semaine dernière à l'Assemblée. Un amendement est passé donnant tout pouvoir au Ministère de l’intérieur pour faire retirer en une heure, montre en main, tout "propos haineux"… Avant, dans le projet de loi, c’était 24 heures, ça laissait le temps de contre-argumenter.
Pourquoi sont-ils soudain si pressés, si castrateurs ?
Si la plate forme ne s’exécute pas, elle risque la fermeture. Et l’amendement est passé. Au Palais Bourbon, tout passe et tout trépasse. A commencer par nos faibles espoirs de débat démocratique."
Confidentialité Publique
Publié originellement 02 février 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu - LangueInconnu
Étiquettes censure ; denis robert ; édito ; france ; politique
Commentaires
Avatar drakone@mamot.fr il y a 3 heures
On est mieux ici, non ?
Au prochain édito ce serait bien de parler au moins un petit peu de #PeerTube 😉
Connue / https://www.lemediatv.fr/emissions/ledito/en-marche-vers-la-censure-ra6HRG6NQgegQbiHgzSexg
Planifier la Sortie du nucléaire au plus vite en France est la condition d’un déploiement massif des énergies renouvelables : votez « OUI » à la votation citoyenne ouverte jusqu’à dimanche 18 mars, pour prendre le parti de l’anthropocène !
(mise à jour du 18 mars 2018)
En effet, dans « l’Ébauche de programme du Parti de l’anthropocène« , nous avons mis en évidence que ce n’est pas la technologie qui est le facteur prépondérant pour nous donner les moyens de rester en deçà d’un réchauffement climatique de 1,5°C à la fin du siècle.
...
L’appel à votation citoyenne à l’occasion de l’anniversaire de la catastrophe de Fukushima n’a pas été annoncé au journal télévisé de 20 heures de France 2 dimanche. De même sur les chaînes d’information en continu dans la soirée.
Il avait pourtant réuni des milliers de personnes en France ce dimanche ainsi que l’annonce de la visite en France du Premier ministre japonnais de l’époque.
Ce constat grave que je qualifie de censure, m’incite à vous adresser ce mel exceptionnel pour savoir si vous estimez avoir été convenablement informé de cet événement ou pas.
...
Jean-Luc Poitoux