Douze ans après sa création, la start-up drômoise Dracula Technologies, spécialisée dans l’impression de cellules photovoltaïques organiques, change de dimension. L’inauguration le 12 septembre de sa «Green Micro Power Factory», basée à Valence, l’a fait entrer de plein pied dans l’ère industrielle avec une capacité annuelle de production de 150 millions de cm².
Réservé aux abonnés - 1 min. de lecture
...
’impression par jet d’encre de cellules photovoltaïques organiques sur un film en PET de quelques microns d’épaisseur est enfin opérationnelle
...
sous sa marque Layer (acronyme signifiant Light As Your Energetic Response) ... à partir de la lumière ambiante d’intérieur de quelques lux seulement ... Brice Cruchon (PDG) ... 25 brevets ...
Une alternative à la pile
... vise les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2026 avec un effectif de cent personnes puis, après avoir installé de nouvelles lignes de production, les 130 millions d’euros à l’horizon 2030 avec un effectif de 250 salariés, ce qui lui conférera alors le statut de leader européen sur ce marché ... remplacer durablement chaque année 600 millions de piles, ce qui représente 1740 tonnes de déchets et 300 tonnes de lithium
...
SUR LE MÊME SUJET
- Le CINAM en partenariat avec l’entreprise Dracula Technologies, a reçu le prix coup de cœur du jury du Prix FIEEC-Bpifrance de la Recherche appliquée 2023.
- Dracula Technologies transforme la lumière en énergie
115 signatures
Destinataire(s) : Entreprises Bertolami et Gaussin, Mairie de Crest, 3CPS, CCVD, Région Aura, département de la Drôme, Eurovia, Gama, MAIF, Biovallee...
Campagne lancée par Contacter Groupe écolo e.
...
Nous voulons l’abandon de toute expérimentation ou implantation de navettes autonomes de type Beti ou autres à Crest et en Vallée de la Drôme.
D’un point de vue écologique et social, aucun véhicule robotique « high tech » bardé de caméras, de capteurs et de logiciels complexes ne peut être une solution positive pour le présent ou l’avenir.
En effet, la fabrication et le fonctionnement de ces robots complexes nécessite de créer et maintenir une très lourde infrastructure industrielle mondialisée. Des mines de matières premières plus ou moins rares aux usines d’assemblage, ce sont de lourdes structures très matérielles qui sont nécessaires, lesquelles génèrent des émissions de CO2, des pollutions, déforestations, déplacements de populations, gouvernances politiques hiéarchiques et autoritaires, réseaux logistiques mondialisés, etc.
Toutes ces choses ne sont pas soutenables écologiquement et socialement, donc elles sont indésirables.
...
L’histoire de Let’s Co débute en 2008 avec la création par Jérémy Camus et Mickaël Berrebi de Xetic, une association de micro-finance sociale dont la mission était de tisser des liens entre particuliers, en France, et entrepreneurs africains. Mobilisant sa communauté, Xetic collectait des fonds afin que les entrepreneurs puissent investir et soient en mesure de rembourser leur prêt, sans intérêt, après la revente de leur production.
Pour mener à bien ce projet, l’équipe de Xetic développa sa propre plateforme de finance participative, devenant ainsi une des pionnières sur ce sujet en France. Xetic a fusionné avec l’ONG Entrepreneurs du Monde fin 2015.
La création d’une entreprise sociale du numérique en France
L’entreprise Let’s Co est créée en 2012 lorsque la Nef – première banque éthique française – perçoit dans Xetic l’expertise qui lui permettra de prendre le train du financement participatif.
Mickaël et Jérémy réalisent aussi que le financement participatif n’est qu’un moyen parmi d’autres afin d’engager une communauté dans des projets d’utilité sociale !
Incubés au sein de la seconde génération d’entrepreneurs sociaux de l’incubateur Ronalpia, puis participants au programme Accélération du Centsept, ils tissent un réseau de partenaires et développent de nouveaux outils numériques participatifs : système d’échange de biens et services, partage d’idées et de compétences, groupes projets collaboratifs etc.
Fidèles à l’idée de se mettre au service de ceux agissent, les outils Let’s Co sont développés en open source et proposés en marque blanche.
Let’s Co – Activateur de communautés
Aujourd’hui, fort de presque dix années d’expérience et de rencontres, Let’s Co travaille aux côtés d’une grande diversité d’acteurs des territoires (associations, collectivités territoriales, entreprises, collectifs citoyens, SCIC et PTCE, etc.) pour les accompagner dans le développement du volet numérique de leur projet.
Nous continuons de développer des plateformes numériques participatives, en open source et en marque blanche, qui répondent aux nouveaux enjeux de société: commerce de proximité, engagement bénévole, participation citoyenne, financement participatif, etc. Nous assurons l’évolution et la maintenance de nos outils en fonction des besoins de chaque projet.
Nous assistons également nos clients dans leur maitrise des usages numériques, en leur proposant conseils et formations.
Depuis nos bureaux au sein du tiers-lieu l’Usine Vivante, nous poursuivons notre démarche d’innovation technologique et méthodologique afin d’être un acteur de la transition numérique et écologique des territoires. Nous expérimentons cette démarche en participant activement au projet de territoire BioVallée.
...
Mentions légales
... édité par la Société LET’S CO, SAS, au capital de 45 000 euros et immatriculée au RCS Romans sous le numéro 788 968 303 – Numéro APE 6202A – Numéro TVA FR 64 788968303.
Le siège social est situé au 24, Avenue Adrien Fayolle, 26 400 CREST
Le représentant légal est Jérémy Camus, son président.
Le directeur de publication de ce site Internet est Mickaël Berrebi.
L’hébergeur du site est OVH.
Ce site est soumis à la loi française.
Vous pouvez rencontrer l'équipe de Let's Co à l'Usine Vivante, au 24, Avenue Adrien Fayolle à Crest dans la Drôme.
Réfléchir ensemble aux enjeux agricoles et alimentaires de notre époque
Le Pitch
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ?
Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.
Après « En Quête de Sens », un nouveau film produit et distribué par l’association Kamea Meah.
...
Assemblée Générale du tiers-lieu L'Avant-Poste à Die (Drôme) soutenu par la coopérative "Villages Vivants" - © Gaïl
Aujourd'hui dans les Carnets, une idée pour donner du sens à votre épargne en aidant au développement de projets en milieu rural, par exemple des ouvertures de commerces. Ensuite, on enfourche notre vélo jusqu’à Auxerre pour une "vélorution" d’automne, prévue ce samedi.
La coopérative "Villages vivants"
Que peut-on faire, chacun à son échelle, pour que revivent les villages ? Pour que fleurissent des commerces de proximité et des lieux de vie ? On peut, par exemple, investir dans une coopérative foncière. Cette société coopérative s'appelle “Villages Vivants”. Elle est née dans la Drôme il y a six ans et agit aujourd'hui dans toute la France pour lutter contre la désertification des zones rurales. “Villages Vivants” vient de lancer un appel à l'épargne citoyenne. On en parle avec la présidente du conseil d'administration Dominique Marcon.
Si vous souhaitez devenir sociétaire de la coopérative “Villages Vivants” cliquez ici. https://villagesvivants.coophub.fr/register/fr-fr/VIV
La coopérative "Villages Vivants" permet à des projets de voir le jour comme ici "L'Hostel Quartier Libre" installé à Saint-Jean-en-Royans dans la Drôme - ©tim.futurorg
L'association "Roue libre"
Pour militer pour la place du vélo dans la ville d’Auxerre, l’association “La Roue Libre” organise ce week-end sa Vélorution d'Automne. Un rassemblement présenté par Yves Le Goff, président de l’association.
Pour rejoindre la Vélorution de “La Roue Libre” rendez-vous le samedi 30 septembre à 14h30 place Charles Surugue à Auxerre, devant la statue de Cadet Roussel.
L’association organise quatre vélorutions par an à Auxerre et propose régulièrement des ateliers d’entretien pour son vélo L’association organise quatre vélorutions par an à Auxerre et propose régulièrement des ateliers d’entretien pour son vélo - © La Roue Libre
Les brèves de Carnets
C’est l’automne et un nouveau numéro du magazine Regain vient de paraitre. Regain est un journal de campagne, qui célèbre la ruralité sous toutes ses coutures. Un très beau magazine dans lequel le soin apporté aux images est immense. Dans ce nouveau numéro, automne 2023, vous trouverez notamment : un entretien avec Claude Ponti et sa fascination pour les champignons, un reportage en Auvergne chez un vigneron qui mène des expérimentations sur le « widre », boisson pétillante légère en alcool à mi-chemin entre le cidre et le vin et puis un libraire-caviste-épicier du Morvan qui raconte son village de Quarré les Tombes : commune de l'Yonne.
Pour en savoir plus sur le numéro 22 de Regain, automne 2023, vivement recommandé par les Carnets, c'est ici : www.regain-magazine.com
Clés : Société Économie Économie sociale et solidaire
2+ - 131 vues - 0 commentaire ORANGE
Conférence de Presse du 4-avril 2023 à Orange.
Cet évènement précède la réunion de synthèse de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui se tient entre le 1er-février et le 9-avril 2023, relatif à la concertation préalable au projet d'extension de l'usine d'enrichissement d'uranium Georges Besse 2. Un projet porté par ORANO-Tricastin (ex-AREVA).
1,3 à 1,7 milliards d'€ d'investissement sont en jeu alors que des passifs environnementaux, sanitaires et sociaux sont laissés en souffrance, ignorés ou enterrés.
Dans les 46 premières minutes, les représentants associatifs et/ou politiques et un citoyen assidu aux réunions publiques proposées par la CNDP s'expriment dans le but de :
1) Réagir à l'invitation de la CNDP à participer à un semblant de concertation ;
2) Appeler à réunir les conditions d'un débat démocratique ;
3) Faire la lumière sur les responsabilités d'ORANO, et en particulier sur le dossier Solérieux.
Puis viennent les réponses aux questions des journalistes et l'intervention de deux garants du débat public à la CNDP.
Ceci n'est qu'une proposition d'amorce de débat démocratique, riche de nos différences et de nos points de vue respectifs, une invitation à créer de vrais évènements démocratiques qui a pour origine un point sur une carte, Solérieux, l'une des 13 installations de stockage de déchets conventionnels ayant reçu des déchets radioactifs, recensées en France par l'ANDRA.
Sommaire :
00:00 Introduction par Sylvie Guénassia, Les Amis de la Terre Drôme
03:08 Déterrer l’impensable : le passif de Solérieux est-il soldé ? par Michaël Gabriele, Les Amis de la Terre Drôme
08:13 Pollution de la nappe phréatique aux perchloréthylène et trichloréthylène à Pierrelatte (Georges Besse 1) : où en est-on du procès intenté à Orano (ex-Areva) ?
par Dominique Hennion-Rolland, Arrêt du Nucléaire Drôme-Ardèche et Europe Ecologie Les Verts (EELV) Drôme
13:34 Usages de l’eau et discussion autour des chiffres : choisir entre produire de l’électricité ou boire et se nourrir ?
par Dominique Malvaud, Arrêt du Nucléaire Drôme-Ardèche et Nouveau Parti Anticapitaliste Drôme
18:25 Réunir les conditions d’un vrai débat démocratique : et si l’on tirait les leçon de la convention citoyenne pour le climat ?
par Hélène Lacheret, La France Insoumise (LFI) Drôme
24:22 Concertation préalable au projet d’extension Orano Georges Besse 2 : une drôle d’expérience démocratique !
par Christophe Lefèbvre, citoyen assidu au réunions publiques proposées par la CNDP
31:47 Et la santé et la sécurité des travailleurs du nucléaire dans tout ça ?
par Gilles Reynaud, Président de « Ma Zone Contrôlée » et LFI Drôme
35:35 puis 44:53 Quelles pourraient être les Perspectives d'emploi et de reconversion dans la vallée du Rhône, la plus nucléarisée d'Europe ?
par Serge Marolleau, porte-parole d’EELV Vaucluse
41:23 Conclusion par Michaël Gabriele, Les Amis de la Terre Drôme
46:36 Questions / Réponses avec la Presse et avec la participation de deux des garants du débat public pour la CNDP, MM. Etienne Ballan et Denis Cuvillier.
Connu / TG le 11/05/23 à 16:52
Tr.: ... COHV composés organiques H? volatiles ... pollution de la nappe ... >17:00 TERMINER ACT
Le premier fou de mon histoire s’appelle Pierre Colombot. Je l’ai rencontré en 1986 à Nyons dans la Drôme. A l’époque, Pierre était directeur du CEDER (Centre de documentation et de recherche en énergies renouvelables). Moi j’avais 21 ans et je débarquais pour mon service civil qui allait durer deux ans. Pour bien comprendre le contexte, il faut imaginer Pierre qui nous fait visiter sa maison pour la première fois. Nous sommes en Drôme provençale et la vue sur les Baronnies est magnifique. La meilleure place pour l’admirer c’est quand vous êtes assis sur le trône. Oui, vous avez compris, le trône c’est une toilette à compost située en plein milieu du salon de ce Monsieur Pierre Colombot. Vous commencez à situer le personnage ? En tout cas, pour Didier, Gilles et moi les deux ans sont passés vite – trop vite.
...
son incroyable entreprise de fabrication de toilettes – Sanisphère au service du soulagement public http://www.sanisphere-fr.com/fr/accueil/
...
Ralph Thielen. Je l’ai rencontré en 2007 quand il s’est inscrit à la coopérative Equilibre. Quand je lui ai parlé de ma rencontre avec Pierre et ses toilettes pour sites isolés, il a tout de suite pensé que ce serait possible dans l’immeuble que nous nous préparions à construire
...
notre architecte Stéphane Fuchs du bureau atba http://atba.ch/. Quand il m’a dit qu’il était particulièrement heureux de travailler avec nous surtout parce que nous voulions des toilettes à compost ... Les vers esenia fetida ... nous détenons le record genevois de la basse consommation d’énergie thermique, électrique et d’eau… nous partageons 4 voitures pour 12 familles et nous gérons tout nous mêmes… de la régie et la conciergerie.
...
Philippe Morier Genoud ... plus de vers ... un exemple aux Etats-Unis qui semble fonctionner – le Bullitt Center http://www.bullittcenter.org/building/building-features/waste-not/ ... nouvel immeuble à Soubeyran dispose d’un immense composteur centralisé pour 140 personnes et des centaines de kilos de lombrics
...
nos déjections sont de l’or! Ils contiennent assez d’éléments précieux – azote, phosphore et potassium principalement – pour s’affranchir totalement des engrais issus de la pétrochimie. Au lieu de cela, nous utilisons des Stations d’épuration (STEP) dans les pays industrialisés qui transforment ce précieux engrais en boues d’épuration impropres à l’agriculture (présence de métaux lourds) et représentent un véritable casse-tête pour s’en débarrasser – il faut dire que nous en produisons 5 litres par personne et par jour (des boues) ! Et encore, ce n’est pas tout. Les rejets des STEPs dans nos cours d’eau sont aussi des sources de pollution de plus en plus inquiétantes. C’est le contraire du rêve de l’alchimiste. Nous arrivons à transformer de l’or en matières polluantes.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?T-2yLA
[Action] Dans la Drôme, Greenpeace bloque le site de départ des convois de déchets radioactifs à destination de la Sibérie
Depuis 8h30 ce matin, des militantes et militants de Greenpeace France bloquent l’accès ferroviaire du site d’entreposage d’Orano ...
351 vues - 128 - 21,7 k abonnés - 8 commentaires
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir la candidate de la 1e circonscription de la Drôme : Véronique Fiat !
Elle s'engagera à l'Assemblée nationale pour la fin de l'élevage industriel.
541 vues - 176 - 21,3 k abonnés
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 2e circonscription de la Drôme : Gilles Reynaud !
Il s'engage contre le nucléaire et se battra pour une convention collective pour ces salariés.
12 commentaires
emmanuelle legrand il y a 7 heures
Félicitations Gilles pour votre candidature✌Parfait et atout précieux, cette expertise sur la filière nucléaire et sur les conditions de travail effectives dans ces métiers👏🙏
Votons massivement pour la NUPES aux législatives
Valence (Drôme), reportage - Durée de lecture : 9 minutes - Clés : Alternatives Féminisme Habitat et urbanisme
Les maisons mobiles fleurissent dans la Drôme grâce aux femmes. Dans un hangar près de Valence, elles construisent leur propre habitat sur roues, motivées par des envies d’indépendance et écologiques.
...
Temps de lecture : 2 min - 4 commentaires | Vu 21263 fois - Clés : Environnement Drôme
Une fuite de tritium a été détectée à la centrale nucléaire du Tricastin. EDF l’a révélée ce mardi 21 décembre après avoir déclaré quelques jours plus tôt, le 15 décembre, à l’autorité de sûreté nucléaire un « événement significatif pour l’environnement ».
...
« 900 litres d’effluents », dont du tritium, ont fui pour se retrouver dans « une zone de collecte des eaux fluviales », avant d’atteindre, plusieurs jours plus tard, « les eaux souterraines de la nappe géotechnique interne ».
Des contrôles « quotidiens » ont indiqué qu’un pic de « l’activité en tritium » a atteint, le 12 décembre, pas moins de 28 900 becquerels par litre, unité qui mesure la radioactivité, en sachant que l’organisation mondiale de la santé fixe le seuil critique à 10 000 Bq/l lorsque du tritium se retrouve dans de l’eau potable, ce qui n’est pas le cas ici
...
Ce n’est pas la première fois qu’une fuite de tritium est observée à la centrale du Tricastin. Cela avait été notamment le cas en novembre 2019, suite à une fuite sur la tuyauterie d’un réservoir d’effluents, mais aussi en juillet 2013.
Connu / https://twitter.com/RogerSpautz/status/1473364327444975624
"
Tweet de Nucléaire-Sortie RogerSpautz @RogerSpautz · 21 déc.
A #Tricastin tout va bien. 40 ans ca suffit! - 1 - 15 - 14
"
427 signatures - 72 commentaires
Le poste de maîtresse E (aide à dominante pédagogique) disparaît de la circonscription Crest Vallée de la Drôme sur le secteur de vos écoles : Montoison, Eurre, Ourches, La Baume Cornillane, Vaunaveys, Upie, Beaumont les Valence, Allex, Grâne, Chabrillan, Autichamp, La Répara, Divajeu, Saou, Soyans.
Cette année 2019/20, la maîtresse spécialisée travaille dans le RASED* avec 19 écoles, pour un total de 1489 élèves. Au total, elle travaille avec 48 élèves en petits groupes et en classes, sans compter les entretiens et les évaluations.
Avec son départ à la retraite en juillet 2020, son poste disparaît, elle ne sera donc pas remplacée sur la circonscription .
En effet, la direction de l’Education Nationale a redéployé le poste sur Montélimar, sachant que l'enseignante partait à la retraite.
Si ce poste disparaît, il n'y aura plus que 2 maîtresses E, pour près de 5000 élèves. Elles devront se répartir ces 19 écoles.
...
Connue / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1260838192309248000
"
corinne morel darleux @cmoreldarleux
En plein débat sur le déconfinement et la reprise des cours, une info et une pétition concernant la disparition programmée d'un poste de maîtresse E (aide à dominante pédagogique) sur la circonscription Crest - Vallée de la Drôme :
9:43 AM · 14 mai 2020·- 5 Retweets 3 J'aime
"
13 401 vues - 84 - 14 - 45,2 k abonnés
De retour ce dimanche 5 avril en partenariat avec le média digital Brut et toujours en version confinée. Karim Rissouli et les chroniqueurs décryptent de chez eux l’actualité française et internationale de la semaine.
Avec :
Daniel Cohen,
économiste, cofondateur de l’école d’économie de Paris. Avec nous, il étudiera les conséquences de cette crise sur les grands équilibres mondiaux, sur notre économie à nous Français et plus largement sur notre modèle de société.
Frédéric Keck,
anthropologue, auteur des Sentinelles des pandémies (à paraitre aux éditions Zones sensibles). Il rappellera notre responsabilité à nous les Hommes dans l’apparition de ces pandémies. Il nous expliquera aussi quelles leçons tirer de cette crise sanitaire qui pourrait être la première d’une longue liste si on n’agit pas contre le réchauffement climatique.
Florence Aubenas,
grande reporter au Monde, qui nous racontera les 11 premiers jours du confinement qu’elle a passé dans l’EHPAD “Les Quatre Saisons” à Bagnolet alors que pour la première fois cette semaine les chiffres des décès dans les EHPAD ont été rendus publics.
A ses côtés, le témoignage de Laurent Garcia, cadre de santé des “Quatre Saisons”, confronté à cette situation inédite.
Au sommaire :
L’économie au coeur de la crise
Confinement J+19. Comment réparer le pays après ces semaines de confinement ? Et comment les grandes entreprises françaises peuvent-elles participer à ce que certains appellent “l’effort de guerre” ? Analyse avec Daniel Cohen, éclairage historique avec Thomas Snegaroff et coup de projecteur de Camille Girerd sur ces constructeurs automobiles qui se mettent à fabriquer des respirateurs pour essayer de sauver des vies.
La Semaine Pol de Félix
Suffert Lopez et Etienne Melou
“La pire crise affrontée par l’humanité depuis 1945” selon l’ONU. Partout, le monde s’organise. En Inde, en Russie, ou même en plein milieu de la mer des Caraïbes… Tour du monde en images.
Le dossier de la semaine
Et face à ce virus qui gagne maintenant l’ensemble de la planète, la première puissance mondiale affiche au grand jour ses fragilités. Les Etats-Unis, son président, et son système de santé défaillant sont dans l’oeil du cyclone… Décryptage avec Meriem Amellal et Thomas Snegaroff.
L’Afrique
face à la pandémie
Notre globe-trotteuse Meriem Amellal nous emmènera également en Afrique, continent qui commence à être sérieusement touché par le virus, mais où le confinement semble souvent quasi impossible. Exemple au Sénégal. Et dans ce contexte, une grande voix s’est levée pour sensibiliser le reste du monde à la catastrophe qui s’annonce pour agir vite en Afrique : le prix nobel de la paix Denis Mukwege.
La “Lettre d’Italie” de Raphaël Tresanini
Comme chaque semaine, on prend la direction de Rome. L’Italie, qui reste le principal foyer de l’épidémie de Covid-19 en Europe, où nous attend le correspondant de Brut et de C Politique sur place, Raphaël Tresanini. Dimanche, il nous emmènera dans le sud du pays à la rencontre d’élus qui ont des méthodes musclées pour combattre le virus.
Le carnet de route de Camille Courcy
Cette semaine, Camille Courcy nous emmènera avec Brut sur les routes de la la Drôme. Comment les ruraux et les néo-ruraux affrontent-ils cette crise qui remet en cause notre modèle de développement ? Vous le verrez, les habitants que nous avons rencontré voient dans cette période de confinement une possible chance pour repenser nos modes de vie.
Sur le terrain avec Maxime Darquier
Maxime Darquier nous raconte depuis 3 semaines la vie des soignants, en première ligne face à cette crise. Si les gestes de solidarité à leur égard continuent de se multiplier, ces derniers jours, avec la pression psychologique et la peur liées au confinement, on assiste parfois au phénomène inverse… Abdelaali el badaoui, infirmier, président de Banlieues santé fait appel aux dons / https://banlieues-sante.org/
Immersion au coeur d’un EHPAD
Également au coeur de l’actualité de la semaine, le sort de nos aînés face au virus. Déjà près de 1000 morts dans les EHPAD depuis le début de la crise. Alors que le pic de l’épidémie se rapproche, les personnes âgées risquent-elles d’être les grandes sacrifiées du Covid-19 ? Avec nous, la journaliste Florence Aubenas, qui vient de passer 11 jours en immersion dans un EHPAD de Seine Saint-Denis ; et témoignage d’un homme qui accompagne au quotidien des résidents désemparés face à la situation, Laurent Garcia...
Catégorie Actualités et politique 26 commentaires
189 vues - 10 - 0 - 3,4 k abonnés
Intervention à Beaumont-lès-Valence (26) le 29 octobre 2019 pour l’Atelier paysan, par Corinne MOREL DARLEUX (26’56 min).
Dans le cadre de la tournée nationale de conférences-débats La technologie va-t-elle sauver l’agriculture ? (automne 2019)
Une réflexion sur l’autonomie, l’effondrement, les politiques agricoles, le rapport de force.
De plus en plus préoccupée par l'état critique de dévissage de la société, notamment en matière culturelle, de climat et de biodiversité, Corinne Morel Darleux défend depuis dix ans un projet politique et une vision systémique incluant la sobriété dans tous ses aspects. D'inspiration libertaire, elle prône l'émancipation et l'autonomie, à la fois individuelle et collective, pour favoriser la résilience.
Elle a déposé et défendu de nombreux amendements à la Région visant à développer une alimentation locale de qualité, respectueuse des écosystèmes, accessible à tous et rémunératrice pour les paysans, ainsi que diverses propositions en faveur des savoirs et pratiques "low-tech" et de la déconnexion de nos vies.
Corinne Morel Darleux est militante écosocialiste, écrivaine, conseillère régionale Auvergne Rhône Alpes ; membre de la commission Agriculture à la Région ; autrice (entre autres) de "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce : Réflexions sur l'effondrement"(Libertalia, 2019).
L’Atelier paysan organise une tournée de soirées-débats pour se rencontrer localement et prendre connaissance du poids et des impacts des machines, des robots, de l’informatique et des biotechnologies sur les vies des paysan-nes, sur l’environnement comme sur l’ensemble du modèle alimentaire.
Venez discuter de ces réalités agricoles, de l’imaginaire du progrès technique, de la nécessité de faire émerger une communauté citoyenne « technocritique » basée sur l’entraide, la mise en commun, le « lowtech », avec la volonté s’organiser pour stopper la « démesure technicienne ».
Catégorie Organisations à but non lucratif 0 commentaire
Connue / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1236192541491572736
"
corinne morel darleux @cmoreldarleux Mon intervention dans le cadre des tournées @atelierpaysan : quelques réflexions sur l'autonomie et l'importance de simplifier nos vies pour se libérer de l'emprise technologique et des dépendances qui nous affaiblissent. #Agriculture #Montagne #Politique 8:30 AM · 7 mars 2020 - 21 Retweets - 37 J'aime
"
10 commentaires
Originaire de Saillans, la journaliste Maud Dugrand documente, dans un livre intitulé La Petite République de Saillans, les contours, les tensions et réussites d’un moment politique et démocratique inédit. Entretien.
Mots-clés démocratie participative Drôme élections municipales liste citoyenne Maud Dugrand République Saillans
...
chercher le consensus à tout prix, dans un processus de participation, possède des limites. C’est un modèle qui semble légitime mais qui empêche sans doute parfois de prendre des décisions nécessaires.
...
Alors qu’on est habitué à la verticalité des décisions, à la fonction symbolique du maire, Saillans a bousculé des représentations et des pratiques du pouvoir qui nous construisent et nous sécurisent depuis des décennies. Cela ne va pas sans angoisse, mais cela peut changer des habitudes dont on voit bien les limites.
...
des règles d’écoute et de répartition de la parole ont été posées et cet espace civilisé est favorable aux femmes. Je soupçonne que, dans le village, cela a bousculé le patriarcat, car on a ouvert des lieux obéissant à des règles où l’on n’a plus peur d’aller en tant que femme.
... réforme du Plan local d’urbanisme (PLU) réussie ... 93 événements participatifs ont été proposés entre juin 2017 et juin 2019 concernant le PLU et 434 personnes ont participé à au moins l’un d’entre eux, ce qui est énorme sur un village de 1 300 habitants ... cela a été compliqué et parfois violent ... Ces questions en apparence techniques, complexes, réglementaires touchent en réalité des choses fondamentales : la propriété privée, l’intérêt commun, la manière dont on vit et on habite. ... Ce qui est très positif, c’est que ces sujets qui, en général, demeurent enfouis, alors qu’ils se situent à l’articulation des projets de société et de l’intimité des vies, ont été mis sur la place publique, au lieu qu’on découvre, à chaque vote, qu’il y a de l’inquiétude, des rancœurs, des seuils de tolérance et d’intolérance que capte le plus souvent le vote FN ... même s’il reste des désaccords, il est plus sain qu’ils s’expriment ouvertement. À ce titre, l’existence d’une liste d’opposition est un très bon signe.
...
Le « capital d’autochtonie » a son importance
... partager le village entre « néos » et « locaux » ou entre « droite » et « gauche » ? ... clivage ... être capable de se confronter de personne à personne. ... Le cadre participatif laisse peu de place au conflit. Il impose la rationalité au détriment de l’émotion, de la parole directe, parfois frontale ... il existe souvent une euphémisation du conflit chez ces classes moyennes à fort capital culturel. ... la « redistribution de la parole se substitue à la redistribution sociale », comme on l’a vu lors du « Grand débat » post-gilets jaunes.
...
des listes citoyennes ne peuvent pas se constituer à trois mois des élections. Il faut un travail au moins deux ans avant, avec l’aide de professionnels de l’éducation populaire et de l’animation de réunions. Mais il n’est pas inintéressant de noter que dans la ville voisine de Crest, 8 000 habitants, administrée depuis quatre mandats par Hervé Mariton, ancien député LR, qui se représente pour un cinquième mandat, une liste citoyenne s’est constituée. Peut-être qu’avec le temps, Saillans assumera d’avoir été ce précurseur, mais aujourd’hui c’est trop tôt. Saillans n’avait pas l’ambition de repenser la démocratie d’un point de vue théorique.
Ndlr : faut-il privilégier l'action à la parole, le faire ensemble, plutôt que la "parlotte" ? questionner, expérimenter ACT
66 commentaires
Dans cette commune de la Drôme, une liste citoyenne mène une expérience inédite entre « municipalisme » et « participalisme », depuis 2014. Sera-t-elle reconduite aux élections de mars ? Ou bien ces pratiques en rupture avec des décennies d'action publiques, certes perfectibles, seront-elles étouffées par les oppositions et la lassitude ? Reportage.
Mots-clés démocratie participative élections municipales liste citoyenne municipalité Saillans
...
pour cette chercheuse ayant travaillé sur l’écologie et les nouvelles formes de démocratie, à son envie de documenter ce qui s’est passé ici pendant six ans. « Tout le monde parle aujourd’hui de Saillans à partir de l’idée qu’il s’en fait : municipalisme ou participalisme. ... courage de rompre avec les cadres existants pour faire une révolution lente qui dessine un modèle moins planificateur et plus adaptatif, sans doute mieux à même de répondre à la transition écologique ... contradiction intime qui s’est exprimée notamment lors de la réécriture du Plan local d’urbanisme (PLU), effectuée dans le cadre d’un dispositif innovant marqué en particulier par le tirage au sort de douze habitants pour y travailler en compagnie de quatre élus. Sabine Girard, en tant qu’adjointe à l’environnement, s’était portée garante de la méthode mais s’est retrouvée « prise dans un conflit de valeurs entre le processus et ce qu[’elle] pensai[t]
...
abandon des commissions thématiques participatives au profit d’assemblées de village tous les deux ans, « votations » citoyennes fondées sur un nouvel outil numérique, réduction du nombre de réunions et clarification du fonctionnement, « sans tomber dans le maternage des gens, car la participation demande, de toute façon, un investissement… »
@pyg@framapiaf.org a retweeté
la bataille du Libre - #lbdl @LBDLibre · 21 oct.
A Crest / @La_drome ce soir au @CinemaEdenCrest projection de "la bataille du Libre" de Ph. Borrel. Comment les #Communs sont vitaux pour #Agriculture #Santé & #Logiciels en présence du réalisateur et demain à @VMontelimar
cinéma Les Templiers @cedillepro
http://bit.ly/35USw8M
Corinne Morel Darleux, conseillère régionale élue en Drôme, nous propose ce rendez-vous régulier pour un "compte-rendu de mandat radiophonique" qui fait suite aux assemblées plénières de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La dernière s'est tenue les 17 et 18 octobre 2019.
Corinne Morel Darleux nous commente les points suivants :
- La situation au Rojava et l'aide exceptionnelle votée par la région
- L'espionnage des boites mails de la région, une affaire en correctionnelle
- Un collaborateur de Laurent Wauquiez chichement payé en pleine grève du personnel territorial
- Le groupe de travail sur l'assurance agricole contre les catastrophe naturelles liées au changement climatique
- Le bilan financier du Plan Montagne & Neige
- Un campus pour l’Aéronautique
- Vœu de soutien aux Maires qui ont pris des arrêtés sur les pesticides : retoqué
...
-> http://rdwa.free.fr/Interview/2019/2201%20Interview%20%5b21.10.19%5d%20CMDsessionregion25.mp3
Par Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme
Pétition adressée à Monsieur le Préfet de la Drôme
30.938 signatures
Vous pensiez que la chasse était interdite dans une Réserve Naturelle, qui plus est zone de protection spéciale (ZPS) ?
Eh bien non
...
Pétition soutenue par
- Frapna Drôme Nature Environnement photopetition0407
- l’ASPAS Association pour la Protection des Animaux Sauvages logo aspas
- la Ligue de Protection des Oiseaux LPO