Pascal.Boniface, Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques
Abonné·e de Mediapart - 686 Billets - 0 Édition
À l'heure où les Occidentaux ont pris des sanctions extrêmement lourdes contre la Russie, il semble difficile à court terme d’imaginer que Vladimir Poutine puisse plier et que l’armée russe soit délogée du territoire ukrainien. On peut se demander si les Occidentaux ne subiraient pas eux-mêmes, par contrecoup, les sanctions qu'ils ont décrétées. Comment expliquer cette réaction ?
...
adapter la politique occidentale à la nouvelle donne géopolitique plutôt que de fixer l’agenda et d’espérer que d’autres pays le suivent aveuglement. Il convient de négocier et de convaincre que les agissements de Moscou sont inacceptables et qu’ils peuvent les mettre en danger eux-mêmes dans le respect de leur propre intégrité territoriale.
...
De nouvelles sanctions européennes contre la Russie. Mardi 15 mars, l’Union a interdit aux entreprises européennes de réaliser de nouveaux ...
Connu / tg 18/3/22 15:12
Entretien — Covid-19 - Durée de lecture : 10 minutes
Selon le professeur de droit Guillaume Zambrano, le passe sanitaire est une atteinte aux droits fondamentaux ainsi qu’une sanction extrajudiciaire. Il a lancé une requête collective auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Guillaume Zambrano est maître de conférences en droit privé à l’université de Nîmes. Face à la loi imposant le passe sanitaire, il a lancé une requête collective auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Je signe la pétition - 2 697 640 personnes ont signé
Au secrétaire d'État américain Tony Blinken, ainsi qu'aux ministres des Affaires étrangères, aux parlementaires et aux chefs d'État et de gouvernement:
Le traitement du peuple palestinien entâche la conscience mondiale. Il est temps que le monde se mobilise et agisse, de mettre en place des sanctions sur des industries israéliennes clés jusqu'à ce que les Palestiniens bénéficient de droits civils pleins et égaux. Nous en appelons à votre intégrité -- agissez pour sauver des vies.
...
Tout remonte à l’occupation illégale de la Palestine par Israël et aux décennies d’oppression violente du peuple palestinien que Human Rights Watch vient de reconnaître comme «crimes contre l’humanité».
C’est la source du conflit et la clé pour le résoudre.
Des Palestiniens sont violemment expulsés, des familles innocentes subissent des punitions collectives quotidiennes, le Hamas tire des roquettes et Israël bombarde Gaza: le seul moyen de mettre fin à ce cercle vicieux pourrait être de rendre ce conflit insoutenable financièrement.
C’est ce qui a permis de mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et pourrait mettre fin à l’apartheid en Palestine.
Adrien Quatennens @AQuatennens
Niveau 1 :
Madame la ministre @Elisabeth_Borne
, par delà notre discussion sur le #PlanDeRelance, je souhaite ici exprimer la colère ressentie par beaucoup suite à la décision honteuse que vous avez prise de sanctionner l’inspecteur du travail @SoutienA_Smith
Vidéo intégrée 2:44 - 3,4 k vues - 5 Mo
Renoncez aux sanctions contre Anthony Smith ! - Le 8 septembre 2020, Adrien Quatennens intervenait en commission des Affaires sociales lors de l'audition de la ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, Élisabeth Borne.
10:50 AM · 9 sept. 2020·- 234 Retweets 7 Tweets cités 387 J'aime
C’est désormais LE rituel de la période du confinement. Tous les soirs, à 20 heures, les habitants des grandes villes se mettent à leurs balcons, et applaudissent le personnel soignant et les travailleurs en première ligne qui ne peuvent pas s’offrir le luxe de rester chez eux.
Mais pendant les applaudissements, des soignants sont contaminés par le coronavirus, et meurent. Et ceux qui dénoncent les manquements en termes de matériels de protection ou la rareté des dépistages se voient priés de se taire voire menacés.
C’est une de ces histoires révoltantes que raconte Gilles Fagot, collègue de Laëtitia Puissant, qui ne se sent pas le courage de parler aux médias après sa mésaventure.
Aide-soignante au sein du Centre hospitalier d’Hautmont, dans le nord de la France, déléguée syndicale, membre du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, elle a été purement et simplement refoulée à l’entrée de son lieu de service pour avoir porté les craintes et les exigences de ses collègues auprès de la direction. Ce type d’attaque contre les libertés syndicales est d’autant plus problématique que les soignants ne peuvent pas, ou plutôt ne veulent pas s’engager dans un bras de fer dans cette période particulière.
Clés : Coronavirus ; Santé ; Syndicats ; Travail
Vidéo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ywHYHQ
5 806 ont signé
collectif santé et social en lutte a lancé cette pétition adressée à Mme DOUEZ- directrice CH- Hautmont (directrice) et à
... scandalisés, par la mise à pied à effet immédiat d’une aide-soignante, militante SUD, intervenue ce samedi 4 avril à 6 h 30, à sa prise de poste à l’hôpital d’Hautmont dans le Nord de la France.
Il lui a été reproché publiquement devant ses collègues, d’être intervenue dans le cadre de son mandat pour d’une part exiger des masques et des test de dépistage pour les soignants.
Les soignants de l’Hôpital local d’Hautmont, comme tous les soignants de ce pays, exercent actuellement dans le dénuement matériel et malgré cela prennent en charge patients et personnes âgées face à la pandémie.
De façon scandaleuse, leur expression sur le contenu de leur travail, le droit légitime à réclamer une protection minimum, (qui concerne tout à la fois les soignants comme les patients face au coronavirus) et les libertés syndicales sont bafouées.
Nous exigeons la réintégration immédiate de Lætitia PUISSANT, l’abandon de toute sanction et la mise à disposition des moyens matériels face au coronavirus, parmi lesquels masques et test
13 778 vues - 982 - 17 - 92,2 k abonnés
Pour devenir Amis d'Investig'Action : https://dons.michelcollon.info/fr/ ou écrire à dons@investigaction.net
Pour commander nos livres : https://boutique.investigaction.net/fr/
Quel point commun entre Sarko, Hollande et Macron ? Beaucoup, direz-vous, mais en tout cas, une constante : tous trois se sont efforcés de criminaliser ceux qui dénoncent le racisme colonialiste d’Israël.
Jean-Pierre Bouché fait partie de ceux qui ont été condamnés en justice. Il expliquera comment est né le mouvement de boycott appelé « BDS », comment ses succès ont forcé Israël à lancer des campagnes de diabolisation, le rôle très discret du ministère israélien des Affaires stratégiques, celui des donateurs « philanthropes » des USA. Il analysera le bilan des procès qui ont eu lieu en France et l’évolution du lobby. BDS peut-il faire reculer les sionistes ?
Catégorie Actualités et politique 240 commentaires
23 040 vues - 503 - 48 - 15,5 k abonnés
FR - Réforme des retraites, 49.3, droit de grève, conférence de financement, coronavirus, Chine, industrie, clause sociale/OIT, Alstom/Bombardier, malaise à l'hôpital et Covid-19 - Interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT: "Ce 49.3 est une façon de continuer à se moquer des Français, et de l'opinion publique qui est depuis des mois et des mois CONTRE cette réforme très majoritairement" - 23.02.2020 - Paris, France.
"Vous avez noté qu'il y a déjà un prochain rendez-vous, le 31 mars, j'en profite pour le rappeler, de l'intersyndicale (...)
Il y a une remise en cause du droit de grève, il y a une remise en cause du droit de grève, et puis il y a des sanctions contre les grévistes ; vous voyez demain on a deux camarades, dont une dirigeante nationale de la CGT qui est convoquée pour licenciement, elle travaille dans une crèche qui a une délégation de service public, et elle est convoquée parce qu'elle a fait grève et qu'elle a dénoncé les conditions de travail dans son établissement. (...)
Dans le privé la répression est encore plus forte que dans le public.(...) Et puis c'est pas un secret, je pense que le patronat préfère avoir comme interlocuteur quelqu'un de la CFDT ou de la CFTC ou je ne sais quoi, que quelqu'un de la CGT. Vous savez, quand quelqu'un, par exemple dans le commerce, prend un mandat CGT, 3 mois après, il a une lettre de licenciement. (...)
Sur un tel sujet, première réunion de la conférence de financement; pas de ministre ! (...) On nous accuse souvent de faire la politique de la chaise vide, je pourrais retourner le compliment à certains ministres. (Rires) (...)
Le gouvernement n'arrive pas à s'en sortir pour expliquer sa réforme, et donc ça l'arrange bien - enfin, je pense que c'était prévu depuis un petit moment - ce 49.3 est une façon de continuer à se moquer des Français, et de l'opinion publique qui est depuis des mois et des mois CONTRE cette réforme très majoritairement. (...) Oui, oui, c'est un aveu de leur échec. (...)"
© Frédérick Moulin 2020 - BFMTV2020 - Tous droits réservés.
Catégorie Actualités et politique 224 commentaires
ça bouge ! Epreuves du Bac
Les lycéens et enseignants mobilisés contre les « E3C » sont aussi ciblés par des sanctions et des interventions policières disproportionnées. Le mouvement commence à s’étendre aux universités, sur fond de guérilla sociale contre la réforme des retraites.
...
Menaces de zéro et d’exclusion
Une seconde carte concernant la répression des mouvements au sein de l’Éducation nationale a été mise en ligne. Les professeurs et élèves mobilisés sont invités à y préciser les sanctions et menaces dont ils ont fait l’objet, et les éventuelles violences policières
E3C-épreuves_communes_de_contrôle_continu
96 983 vues - 4,6 k - 118
Suspendu après avoir critiqué Christophe Castaner, le policier Alexandre Langois était en direct sur Le Média avec Gabin Formont et Krystell pour Vécu.
Pour soutenir Alexandre Langlois : https://www.lepotcommun.fr/pot/4dq0qpnd
.#Castaner #Langlois #VIGI
Catégorie Actualités et politique 989 commentaires
Transcription :
... douze mois de mise à pied ... plus de liberté de la presse, plus de liberté d'expression si on est contre le gouvernement ... un suicide dans la police tous les quatre jours idem l'opération barbcue n'a pas servi à grand chose ... dix mille morts par an en france par suicide
Les associations de chômeurs AC!, APEIS, CGT chômeurs et MNCP, soutenues par les syndicats et organisations Sud-emploi, Snu/Fsu, JOC…, ont occupé l’agence Pôle emploi, 78 boulevard Ney (Paris), ce vendredi 29 juin 2018 à 10 heures. Il s’agissait de protester, entre autres, contre la multiplication par trois des contrôles et des sanctions ainsi que le vote de la loi Pénicaud, remplaçant l’assurance-chômage actuelle par un système non-assurantiel d’aides sociales. Celles-ci seront soumises aux aléas de décrets décidés en tout arbitraire par le gouvernement.
...
Contacts presse :
Malika Zédiri (APEIS) : 06.18.56.26.05 | Claire Pauchet (MNCP) : 06.16.99.69.57