371K subscribers. 12M
Les “4 mousquetaires” misent sur des actions pacifiques. Photo CL
0
C’est l’histoire de deux profs, d’un agriculteur et d’un ancien technicien des eaux. Ces militants anti-bassines, qui se qualifient sur le ton de l’humour de « quatre mousquetaires », ont décidé de faire évoluer leurs méthodes d’activisme. Pas de violence, beaucoup de débats, et des difficultés parfois : il n’est pas simple de militer pour l’eau sur les terres des irriguants. Charente Libre a pris sa caméra pour aller à leur rencontre. L’émission CL’enjeu climatique, que nous leur avons consacré, est à retrouver chaque mercredi d’été, à partir de 17 heures, sur charentelibre.fr.
... Le modèle nordique est le seul cadre légal que j’aie vu jusqu’ici qui reconnaisse ces réalités, et voici quelques-unes de mes raisons, en tant que survivante de la prostitution, pour le soutenir.
...
est-ce que le « travail du sexe » est du travail ou pas ? Du point de vue de quelqu’un qui a été victime de trafic sous couvert d’une agence d’escort haut de gamme et qui a « choisi » la prostitution suite à une situation d’addiction et de violence conjugale, ma réponse est : « absolument pas». La prostitution est, en tant que système et pour la majorité des personnes qui y sont piégées, de l’exploitation sexuelle et une oppression.
...
je ne prétends pas que ça soit vrai de toutes les autres femmes prostituées (ou des hommes, bien qu’une majorité écrasante soit des personnes en prostitution soient des femmes). Néanmoins, il est intéressant d’observer combien de survivantes de l’industrie du sexe parlent du besoin qu’elles ont de nier ce qu’elles vivent, au moment où elles le vivent. C’est une tactique similaire à celle des personnes qui subissent des violences. Une certaine quantité de déni et de dissociation est nécessaire pour simplement survivre.
...
Si nous voulons nous attaquer à ce système oppressif qu’est la prostitution, nous devons faire sortir le client de l’ombre et l’amener sous les projecteurs. Parce que, sans lui, le système ne pourrait exister.
Rebecca
Article original : https://nordicmodelnow.org/2022/07/10/im-paying-you-not-to-say-no/
Traduction Francine Sporenda
https://revolutionfeministe.wordpress.com/2022/09/18/je-te-paie-pour-que-tu-ne-dises-pas-non/
6 601 vues - 758 - 12 - 156 k abonnés
Entre une coopérative de bois à Dunkerque tenu par des anciens dockers, un centre social à Lille où je rêve de déclics, une projection à Calais devant les aides-soignantes de ma grand mère, on a quand même eu le temps de se baigner, de fanfaronner, et de jouer au beach-volley sur les plages de mon enfance. Et en plus, l'eau était bonne.
60 commentaires
9 156 vues - 845 - 21 - 148 k abonnés
"Interdit de gâcher !" C'était la règle, à la maison, pour Karima Delli, née 9e dans une famille de treize enfants, avec un père ouvrier du textile, et régulièrement licencié...
Comment, fille de prolo, on devient élue écolo ?
Rencontre dans ma cuisine avec la tête de liste gauche unie dans les Hauts-de-France.
@_RN2GN était là pour raconter sa bataille contre la privatisation de la gare du Nord au profit d'Auchan ! Avec à la clef des travaux pharaoniques pour en faire une méga-halle commerciale bardée de pubs, au détriment des riverains et des usagers...
#ÉlectionsRégionales2021 #ClimatEmploi #Régionales2021 #HDFpopulaires - 1 314 vues - 146 - 4 - 19,6 k abonnés - 13 commentaires
Une audition en ligne proposée par la France insoumise dans le cadre de la constitution de son programme pour les #ÉlectionsRégionales2021, animée par Julien Poix, candidat sur la liste.
Ce quatrième atelier sera dédié à la question de la planification de la bifurcation écologique dans notre région. Il se tiendra en présence de :
- Mathilde Panot, députée la France insoumise
- Christopher Liénard, maire-adjoint à l'urgence écologique de Faches-Thumesnil
- Karima Delli, députée européenne, tête de liste "Pour le Climat, Pour l'Emploi", alliance de la gauche et des écologistes dans les Hauts-de-France.
Tr.: ... macronistes, climato-cyniques, ... Karima Delli ... combat qui nous unit, la justice ... nous allons gagner car l'écologie a besoin d'être au pouvoir ... Christopher Liénard, besoin de cohérence à tous les niveaux ...
FRANCE 3 PICARDIE 6 881 vues - 711 - 5 - 17,3 k abonnés
Dimanche 17 janvier, Ugo Bernalicis était l'invité politique de Dimanche en politique sur France 3 Hauts-de-France en tant que chef de file de la France insoumise pour les élections régionales 2021.
169 commentaires
Les communs constituent aujourd’hui un champ de recherche et un lieu de débats dynamiques et importants.
Introduite d’abord dans l’axe de recherche « Mondialisation, régulation, innovation », la thématique des communs irrigue désormais les autres axes : « Arts, industries de la culture, création » ; « Corps, santé et société » ; « Penser la ville contemporaine ».
Les communs, entendus comme la gestion partagée de ressources communes (forêts, chemins, eau, connaissances, numérique…), prennent de multiples formes : logiciel libre, gestion partagée de friches urbaines, accès aux médicaments… Objets interdisciplinaires par excellence, ils soulèvent des questions juridiques, sociologiques, historiques, politiques… Ils accompagnent des problématiques prioritaires pour notre institution : écologie, santé, création, espace public.
Le colloque proposera une première journée animée sous la forme de quatre tables rondes :
1- Communs, bien communs, quels contenus, quels enjeux ?
2- Communs et numérique,
3- Les communs dans la cité,
4- La santé comme ‘communs’ ?
...
Contacts
- Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation pour la MSH Paris Nord marianne.herard@mshparisnord.fr
- Flavie Jeannin, responsable de communication pour la MSH Paris Nord flavie.jeannin@mshparisnord.fr
Colloque organisé avec le soutien financier du CNRS.
En temps de coronavirus ...
5 806 ont signé
collectif santé et social en lutte a lancé cette pétition adressée à Mme DOUEZ- directrice CH- Hautmont (directrice) et à
... scandalisés, par la mise à pied à effet immédiat d’une aide-soignante, militante SUD, intervenue ce samedi 4 avril à 6 h 30, à sa prise de poste à l’hôpital d’Hautmont dans le Nord de la France.
Il lui a été reproché publiquement devant ses collègues, d’être intervenue dans le cadre de son mandat pour d’une part exiger des masques et des test de dépistage pour les soignants.
Les soignants de l’Hôpital local d’Hautmont, comme tous les soignants de ce pays, exercent actuellement dans le dénuement matériel et malgré cela prennent en charge patients et personnes âgées face à la pandémie.
De façon scandaleuse, leur expression sur le contenu de leur travail, le droit légitime à réclamer une protection minimum, (qui concerne tout à la fois les soignants comme les patients face au coronavirus) et les libertés syndicales sont bafouées.
Nous exigeons la réintégration immédiate de Lætitia PUISSANT, l’abandon de toute sanction et la mise à disposition des moyens matériels face au coronavirus, parmi lesquels masques et test
26 698 vues - 886 - 95 - 11,5 k abonnés
Ce mardi 3 mars, suivez en direct les débats à l'Assemblée nationale sur la motion de censure contre le gouvernement suite à son utilisation de l'article 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur les retraites. Réagissez sur les réseaux sociaux avec #MotionDeCensure.
Catégorie Actualités et politique 69 commentaires
Michael White il y a 5 heures
Heureusement que Jean-Luc Mélenchon est là ! Discours magistral !!! Merci de continuer dans la lutte humaniste, sociale et égalitaire ! Merci de persévérez avec passion dans la lutte pour le peuple ! Mélenchon 2022 !!!
9 832 vues - 825 - 12 - 21,9 k abonnés
Le Jeudi 12 septembre 2019, Jean-Luc Mélenchon intervenait à l'Assemblée nationale à propos du canal Seine-Nord. Il a dénoncé un projet pharaonique anti-écologique contraire à l'intérêt national. Il a ainsi notamment expliqué que le développement de ce canal provoquerait le contournement du port du Havre au profit de celui de Rotterdam et à une augmentation du trafic routier.
Catégorie Actualités et politique 134 commentaires
12 346 vues - 1,3 k - 12 - 96,5 k abonnés
Bon, je préviens je suis complètement dans le gaz : mon train Paris-Amiens a mis 6h24 cette nuit, je suis arrivé chez moi à trois heure du matin. On va essayer quand même de causer de la convention Macron pour le climat, de Lubrizol, des violences conjugales et du roman comme genre démocratique.
Catégorie Actualités et politique 190 commentaires
Au terme d’un long mois de tractations, la gauche critique européenne s’est dotée d’une direction collégiale et a repoussé à la mi-juillet la désignation de la présidence du groupe. Loin des ambitions initiales, le groupe parlementaire risque de ne pas peser bien lourd dans la prochaine mandature européenne.
...
Mots-clés Bloco gauches GUE LFI Marisa Matias Parlement européen Portugal Syriza
nord(ique)(s)
9 288 vues - 241 - 105
Le député du Nord, Fabien Roussel, a été élu secrétaire national du PCF pour succéder à Pierre Laurent. Il parle d’écologie, de rassemblement, de respect des histoires et des sensibilités politiques, de colère sociale. Mais il veut avant tout que le PCF retrouve sa place sur l’espace politique, à gauche. Et s’imposer. Il était l’invité de la Midinale.
Convergence des sciences écologiques pour une agriculture plus durable au Nord et au Sud
Vous trouverez les comptes-rendus des réunions du programme en bas de page
L’agriculture et sa durabilité représente un énorme enjeu à la fois pour les sociétés humaines et la Nature :
La population humaine mondiale continue à croitre alors que les rendements agricoles ont tendance à stagner au Nord en agriculture intensive.
Les rendements de l’agriculture vivrière au Sud restent trop faibles.
L’agriculture, et spécialement l’agriculture intensive, ont un impact très négatif sur la biodiversité et les écosystèmes naturels.
L’agriculture n’est pas durable du fait de la dépendance vis-à-vis de nombreuses ressources non-durables (combustibles fossiles, PHOSPHORE).
L’agriculture exploite souvent d’une manière minière la fertilité des sols (perte de matière organique, dégradation de la structure du sol, perte de biodiversité).
PNG - 346.6 ko
Champ_ignames_Cote_d’Ivoire-S.BAROT@UMR7618
■ Une des réponses les plus pertinentes à tous ces problèmes est de mieux utiliser les connaissances développées par les
PNG - 285.4 ko
Melange_varietes_de_bles-S.BAROT@UMR7618
sciences écologiques pour développer l’agro-écologie, le but étant de maximiser l’utilisation des processus écologiques pilotés par les agriculteurs pour diminuer la quantité d’intrant et augmenter la durabilité de l’agriculture.
■ Cette approche est a priori pertinente à la fois au Nord pour l’agriculture intensive qui utilise trop d’intrants, et au Sud pour l’agriculture vivrière qui ne peut pas utiliser beaucoup d’intrants.
■ Dans ce but, il est important de mobiliser toutes les connaissances développées par l’écologie (écologie fonctionnelle, des écosystèmes, des communautés, des populations, écologie évolutive, écologie microbienne) mais aussi de toutes les disciplines connexes (pédologie, hydrologie, géochimie, physiologie, génétique).
Dans ce cadre, l’axe de recherche transversal Convergences des sciences écologiques pour une agriculture plus durable au Sud et au Nord vise à stimuler et fédérer les recherches en agro-écologie au sein de l’unité.
Responsable du Programme transversal, contact : Sébastien BAROT, DR IRD, équipe EMS département DCFE.
Le monde de l’énergie est plus divisé que jamais parce que ce ne sont plus de décisions rationnelles basées sur le prix et la transparence qui prévalent.