La couverture minimale estivale fait maintenant la moitié de l’étendue observée il y a 40 ans. Quatre records d’étendue minimale ont été battus depuis 2000, le plus récent datant de septembre 2012. Cependant, depuis cette date, aucun nouveau record n’a été établi. Une nouvelle étude de Jennifer Francis suggère qu’un changement dans la circulation atmosphérique pourrait expliquer la tendance récente.
...
Francis et Bingyi Wu indiquent cependant que les relations statistiques et les hypothèses avancées nécessiteront des expériences de modélisation ciblées pour vérifier les mécanismes de causalité. Les tendances de pression atmosphérique de 2010 à 2020 présentent des anomalies de pression au niveau de la mer négatives dominant l’océan Arctique ainsi que des tendances positives sur les zones continentales des hautes et moyennes latitudes. D’après les auteurs de l’étude, la pression de surface au-dessus de l’Arctique pourrait encore diminuer à mesure que les gaz à effet de serre continuent de s’accumuler dans l’atmosphère, fournissant éventuellement une rétroaction négative sur le rythme de la perte de glace de mer dans un monde en réchauffement.
Connu / https://jeremybouchez.wordpress.com/2020/12/09/glace-de-mer-arctique-pourquoi-cette-absence-de-record-depuis-2012/
416 vues - 70 - 0 - 21,8 k abonnés
Le16 octobre 2018, la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale débattait autour de la contribution de la France au budget de l'Union européenne.
Jean-Luc Mélenchon a expliqué que les 9 milliards d'euros de contribution nette de la France au budget européen représentaient 10% du déficit du budget de notre pays. Il a donc qualifié cette contribution nette de « dépense somptuaire », d'autant plus qu'elle ne permet aucune harmonisation fiscale et sociale comme la France y aurait intérêt. Le député insoumis a appelé à défendre un point de vue français en Europe. Il a en effet expliqué que l'Allemagne défendait, dans l'UE, ses intérêts nationaux et que, pour fonctionner, l'Union européenne devait être réellement « européenne ».
Retrouvez les interventions de Jean-Luc Mélenchon (uniquement) ici : https://youtu.be/tYt3IANfPhk i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Mxvr4A
Catégorie Actualités et politique 23 commentaires
10 528 vues - 1,3 k - 20 - 413 k abonnés
Interventions de Jean-Luc Mélenchon en commission des Affaires étrangères le 16 octobre 2018 concernant la contribution de la France au budget de l'Union européenne.
Le député insoumis a expliqué que les 9 milliards d'euros de contribution nette de la France au budget européen représentaient 10% du déficit du budget de notre pays. Il a donc qualifié cette contribution nette de « dépense somptuaire », d'autant plus qu'elle ne permet aucune harmonisation fiscale et sociale comme la France y aurait intérêt. Jean-Luc Mélenchon a appelé à défendre un point de vue français en Europe. Il a en effet expliqué que l'Allemagne défendait, dans l'UE, ses intérêts nationaux et que, pour fonctionner, l'Union européenne devait être réellement « européenne ».
Retrouvez le débat intégral ici : https://youtu.be/4QQTLT_V-40 i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?m3R5bw
Catégorie Actualités et politique
Transcription : ... est pour un brexit sans accord ...
2168 / 5000 signataires
le Ravi, le mensuel d’enquête et de satire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, se pourvoit en cassation face à l’Odel Var. Cet organisme parapublic dirigé par un élu LR mène un procès-bâillon entravant la liberté d’informer du journal. Soutenez le Ravi !
...
La directrice de "Marianne" accorde ce vendredi un entretien à puremedias.com.
... bilan de sa première année à la direction de l'hebdomadaire "Marianne", désormais détenu par la société CMI, dirigée par Daniel Kretinsky. Au cours de cet entretien, la journaliste évoque également sa rentrée, le marché de la presse écrite, sa participation aux "Terriens du dimanche" de Thierry Ardisson, et sa vision du journalisme. ...
vue démocratique.
Interview Presse TV Radio Internet Personnalités
commentaires 21 commentaires
Philippe Ferrières, Patrick Yem, Brahim Moussa, Zineb Redouane, Henri Lenfant, Romain Chenevat, Aboubacar Fofana
Depuis son premier bilan publié en mai 2017, StreetPress a continué à surveiller les décès survenus lors d’interventions des forces de l’ordre. Cette année, nous en avons recensé 7. On vous raconte.
StreetPress est un média d’information en ligne indépendant, développé avec le soutien de ses lecteurs.
Nous avons créé StreetPress pour défendre un journalisme de terrain et d’enquête, pour raconter la société actuelle, et porter dans le débat public les questions de la nouvelle génération.
Pour en savoir plus sur StreetPress, vous pouvez lire la story de Streetpress https://www.streetpress.com/timeline
L'équipe Johan Weisz Mathieu Molard Mathieu Bardeau Matthieu Bidan Inès Belgacem Christophe-Cécil Garnier Rémi Yang Cléo Bertet
Qui sommes nous ?
Avant (de 2002 à fin 2007)
Il nous a fallu quelques heures pour trouver un nom pour ce lieu que nous vous invitons à visiter.
Entre-temps CAC 40 et Dow Jones avaient perdu en quelques centaines de points l'équivalent de plusieurs années de plans sociaux, de privatisations et de délocalisations.
...
Après (depuis 2008)
Que dire de plus ?
Parce que toute histoire a une fin, le flambeau fut transmis à "d'autres".
L'esprit (on l'espère) est le même, le contenu est (forcément) différent.
C'est quoi, Le Grand Soir ? Bonne question.
Un journal qui ne croit plus aux "médias de masse"...
Un journal radicalement opposé au "Clash des civilisations", c'est certain. Anti-impérialiste, c'est sûr. Anticapitaliste, ça va de soi.
Un journal qui ne court pas après l'actualité immédiate (ça fatigue de courir et pour quel résultat à la fin ?)
Un journal qui croit au sens des mots "solidarité" et "internationalisme".
Un journal qui accorde la priorité et le bénéfice du doute à ceux qui sont en "situation de résistance".
Un journal qui se méfie du gauchisme (cet art de tirer contre son camp). Donc un journal qui se méfie des critiques faciles à distance.
Un journal radical, mais pas extrémiste
Un journal qui essaie de donner à lire et à réfléchir (à vous de juger).
Un journal animé par des militants qui ne se prennent pas trop au sérieux mais qui prennent leur combat très au sérieux.
"Des révolutions et des révolutionnaires, il faut les examiner de très prés et les juger de très loin." Simon Bolivar
...le Government Pension Fund Global (GPFG), d’exclure graduellement de son portefeuille d’actions, les entreprises de production et d’extraction pétrolière et gazière non conventionnelles. Le gouvernement justifie sa décision par une volonté de réduire les risques financiers sur l’économie norvégienne.
Paradoxalement, alors qu’en juin 2014, la Banque Nationale Suisse affichait des investissements de 1,9 milliards $ dans des entreprises américaines actives dans des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, nucléaire), aujourd’hui ce montant atteint un niveau record de 6,482 milliards $.
...
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1117722399267487745
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici
La Norvège met la Banque Nationale Suisse sous Pression
"Le Gouvernement Norvégien a demandé à son fonds souverain de 1'000 milliards $, le... http://www.2000watts.org/index.php/energytrend/gaz/gaz-de-schiste/1310-la-norvege-met-la-banque-nationale-suisse-sous-pression.html …
11:32 - 15 avr. 2019 19 Retweets 39 J'aime Dav76 Nicolas Gilles Treffort Charlotte 🐋🦈🏴☠️ energiechallenge Patrick Ali SAIDI Fabrice LE BORGNE El Limon
0 réponse 19 Retweets 39 j'aime
"
Claas Relotius, le romancier du Spiegel
54 minutes
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l'histoire d'un scandale médiatique tout récent qui a secoué la presse allemande et européenne, né des mensonges d'un journaliste. Invité Vincent Kaufmman professeur de littérature et de l'Histoire des médias au MCM Institute de l'Université de St. Gall en Suisse.
La photo prise le 27 mars 2014 montre le journaliste allemand Claas Relotius, lauréat du prix "Journaliste CNN de l'année 2014" à Munich. Claas Relotius, 33 ans, a démissionné en décembre 2018 après avoir admis avoir inventé des histoires © AFP / Ursula DUEREN / dpa
En décembre 2018, quelques jours après avoir été consacré reporter de l'année, cet employé du Spiegel, le grand hebdomadaire d'investigation, est confondu par sa hiérarchie : un de ses collègues du magazine vient de découvrir que son dernier reportage en date est falsifié. Paru deux semaines plus tôt, l'article en question, qui décrit les activités d'un groupe de miliciens américains anti-migrants, a été créé de toutes pièces par le journaliste.
...
pas de la seule tromperie du journaliste. Très vite on découvre que quatorze de ses articles sont à des degrés divers truffés de mensonges, d'inventions et d'approximations. Relotius démissionne, la rédaction du Spiegel est sous le choc. ...
Invité Vincent Kaufmman
professeur de littérature et de l'Histoire des médias au MCM Institute de l'Université de St. Gall en Suisse. Il est l'auteur notamment des Dernières Nouvelles du spectacle, ce que les médias font à la littérature, paru aux éditions du Seuil en 2017.
... technologie d’électrolyse basée sur l’électrochimie du zinc, lauréate du concours mondial de l’innovation, se singularise par un découplage dans le temps des dégagements d’Oxygène et d’Hydrogène gazeux.
Les domaines d’application sont des stations de distribution d’hydrogène pour la mobilité décarbonée et des systèmes de conversion/stockage d’énergie pour des besoins stationnaires.
...
ERGOSUP sur le marché des drones électriques à hydrogène
Lors du salon international Singapore Airshow 2018, ERGOSUP, concepteur et fabricant d’électrolyseurs haute pression, a officialisé son partenariat commercial avec HES Energy Systems, filiale de H3 Dynamics spécialisée dans les piles à combustible ultra légères.
... Ces acteurs proposent une solution énergétique complète et clé en main rendant possible l’usage de drones professionnels électriques de longue endurance pour des applications industrielles d’inspection et de surveillance.
...
Contact
145 chemin de la Roche du Guide - RN7 Espace Combelière Sud - 26780 Malataverne - Tél : +33 (0)4 26 51 52 78
Mentions Légales
Société Anonyme , au capital de 50 868 €
Président : M. Patrick PAILLERE
Directeur Général Délégué : M. Jean-Edmond CHAIX
Directeur de publication : M. Stéphane PAILLERE
SIREN : 521 588 236 – RCS Romans
Code APE : Ingénierie, études techniques (7112B)
Gestion des données personnelles :
Les données personnelles collectées sur ce site sont exploitées uniquement dans le cadre d’une éventuelle relation commerciale.
Vos données personnelles ne sont transmises à aucun tiers.
Vous avez un droit de consultation, de modification et de suppression de vos données personnelles, pour exercer vos droits, veuillez nous contacter par téléphone au 04 26 51 52 78 ou à l’adresse suivante :
Hébergement / OVH
Lorsqu’une ethnologue contribue à un numéro spécial des Reflets de la physique – la revue de la Société Française de Physique – consacrée à l’électro-nucléaire, elle ne parvient pas à éviter le poncif «cette exception technologique française» (page 39). C’est curieux. Très «franco-français», ce qui est malheureux pour une ethnologue. Et complètement faux, au regard de l’évolution du monde réel. En voici quelques informations, récentes et très loin d’être exhaustives, mais dont la considération devrait éviter de renouveler la bourde.
► en 2018, 9 réacteurs nucléaires ont été « couplés au réseau ». Aucun en France. Mais 7 en Chine et 2 en Russie. Du coup, au total, on compte 455 réacteurs nucléaires en fonctionnement fin 2018. Avec ses 58 réacteurs, la France est certes un acteur important mais ne représente que moins de 13% du total. Où est l’exception ?
...
Dans ce numéro spécial des Reflets de la physique, une vingtaine d’articles avec des points de vue variés sont exposés sur des sujets allant de la recherche au débat de société sur le nucléaire. Le lecteur y trouvera (page 41) un texte de l’auteur de ce blog consacré au « couple infernal » que forment souvent presse et nucléaire au détriment de l’information des citoyens.
27 commentaires :
- Cet article est clairement orienté : c’est la Puissance électrique nucléaire PAR habitant qui est pertinente et il se cache bien de le dire !
« La Chine aura bientôt autant, puis plus de réacteurs que la France »
Millions d’habitants / Puissance électrique nucléaire (GW)
1415 – 70 GW (en 2020) Chine
0067 – 63 GW France
0328 – 101 GW USA
Chine = 21xFrance en population.
USA = 5xFrance en population.
Rédigé par : Jerome | le 21 janvier 2019 à 13 h 47 min | RépondreSignaler un abus | - La puissance électrique nucléaire par habitant n’est absolument pas pertinente. Dans le cas de la Suède, il serait stupide de vouloir plus de nucléaire que la part actuelle, dans les cas Islandais, Québecois ou Norvégien, il serait stupide de faire plus que 0% de nucléaire. Il n’y a aucune raison pour que les parts de nucléaires soient les mêmes dans différents pays. Elle doit dépendre des besoins et des possibilités. La France a besoin et peut avoir une part très élevée de nucléaire. Cordialement
Sylvestre Huet
Rédigé par : huet | le 21 janvier 2019 à 14 h 02 min | RépondreSignaler un abus | - Dommage perdu Jerome, la Suède consomme plus d’électricité nucléaire par habitant que la France ! Cf https://timeforchange.org/nuclear-power-consumption-per-capita-by-country
Parce que le chauffage y est principalement électrique, et c’est une énorme économie d’énergie fossile !
Rédigé par : jmdesp | le 21 janvier 2019 à 17 h 06 min | RépondreSignaler un abus |
Bonjour Sylvestre,
Ce que vous dites est parfaitement vrai, cependant, je pense que l’on peut raisonnablement reconnaître que la France fait effectivement figure d’exception quant à la part de l’énergie nucléaire dans son mix électrique.
Cela amène toutefois la France à faire figure d’exception sur deux autres points :
– dans notre approche pragmatique et efficace pour décarbonner notre production électrique : de l’hydroélectricité autant que possible, le reste avec du nucléaire,
– avec pour résultat le contenu CO2 très faible de notre kilowattaheure électrique. Bien que d’autres pays soient aussi bon que la France sur ce point, et avec moins de nucléaire, tous le doivent alors à une dotation bien meilleure par dame Nature de ressources hydroélectrique exploitables. En revanche, personne ne fait mieux avec des EnR éolienne et solaire photovoltaïque, pour ne pas dire que ceux qui ont emprunter cette voie font pour le moment bien pire, et ça fait 10 ans que ça dure.
Si l’on souhaite réellement lutter contre le changement climatique, il serait tant que l’exception devienne la règle.
Rédigé par : Philippe | le 21 janvier 2019 à 11 h 08 min | RépondreSignaler un abus |
...
21 396 vues - 1,1 k - 18
Juan Branco explique la fourberie d' Emmanuel Macron pour accéder au pouvoir.
Ces politiques là doivent aller en prison.
Les GILETS JAUNES sont là pour renverser le système, pour qu'il n'y ait plus de politique pourri et corrompu. ✊💛
Catégorie
Musique
175 commentaires
val d'oror
il y a 4 jours
excellent ! tout ce que branco a compris et mis à jour a coups de recherches et d’enquêtes , c' est tellement grotesque, indécent ,gigantesque que çà crève les yeux de quiconque dispose encore de toutes ses facultés mentales . impossible de fermer sa gueule face un tel coup d"état , je ne connaîtrai plus de réel repos tant que ce système corrompu jusqu'à l'os , sera encore debout !
18 453 vues - 2 k - 18 - 263 commentaires
Au programme de l'Autre 20h, présenté par Dolores Bakèla :
▶ ÉDITO - VOEUX 2019 : MACRON CHOISIT LA CONFRONTATION
Par Aude Lancelin
▶ REPORTAGE - GILETS JAUNES : UNE BELLE HISTOIRE DE SOLIDARITÉ
Reportage de Virginie Cresci avec les gilets jaunes de Rouen, sur le rond point des vaches.
▶ L’AUTRE INTERVIEW - COMMENT LES MÉDIAS DIABOLISENT LES GILETS JAUNES
Avec Marion Beauvalet de Le vent se lève
Catégorie Actualités et politique
Le posturalisme et l’inconséquence ne sont pas des plaies d’époque qu’en matière de climat (voir « Appels sans suite (1) »). Sans grande surprise, la dramatique question migratoire en a sa part. Et même plus que sa part. Car le drame du drame, c’est que le drame est devenu une parfaite matière pour chaisières de l’humanisme sans suite, par-là même assurée du soutien des médias, et sous les mêmes conditions (que pour le climat) de ne se lier à rien de fondamental. Cause séparée, certitude de la supériorité morale, occasion lyrique, absence de conséquences politiques à tirer autres que déclamatoires : tout concourt à en faire la parfaite vache à lait symbolique – mis à part pour ceux et celles qui sont pour de bon dans la boue ou dans la neige au côté des migrants à Calais, à Grande Synthe ou à la Roya.
...
En évoquant des causes auxquelles ils n’ont en réalité aucune envie sérieuse de s’en prendre, comme en témoigne qu’ils ne leur consacrent pas même le commencement d’une déclaration d’intention tant soit peu articulée, comme en témoigne plus encore qu’ils aient tant de difficulté à les nommer, les médias initiateurs du « Manifeste » passent certes le stade « chaisière » mais tout de même d’assez peu. C’est bien pourquoi d’ailleurs on en a entendu parler jusqu’à la revue de presse de France Inter. Où il faut imaginer le destin d’un appel « migrants » qui dirait : « le problème des salariés français, ce ne sont pas les migrants, c’est la mondialisation, par conséquent nous en appelons à la démondialisation, sortie de l’euro en tête ».
...
Clés : Presse France Travail Médias Migrations Idéologie Frontières Capitalisme Mondialisation
Que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu’elles aillent mieux, naturellement. C’est important que les choses aillent mieux. En tout cas c’est important de bien dire qu’on en est préoccupé. Le climat, par exemple, ça va vraiment mal. Les migrants, n’en parlons pas (voir « Appels sans suite (2) »). En même temps, ça permet de faire des appels.
"Lire aussi , « Comment éviter le chaos climatique ? », Le Monde diplomatique, novembre 2015. "
On peut sans doute tenir pour un signe d’époque que les appels à grand spectacle se multiplient ainsi, signe dans lequel il entre que tous ces appels reçoivent la bénédiction des grands médias, portage direct ou bien relais empressé de Libération ou du Monde, onction des revues de presse audiovisuelles, etc. Signe, ou plutôt symptôme quand on sait en général que l’endos de ces titres est davantage une attestation d’innocuité qu’autre chose. Se peut-il en effet que ces médias se mettent à donner accès à quelque message qui menacerait si peu que ce soit l’ordre des choses ? Il faudrait que le monde ait changé de base. Or, aux dernières nouvelles, il n’a pas. Ce qui en dit peut-être moins sur les lieux qui publient les appels que sur la nature des appels qui y sont publiés. Et la consistance réelle de ceux qui les écrivent.
...
Quinze mille scientifiques alignés derrière le tocsin à la fin du monde annoncée dans Le Monde — l’autorité se joignant à l’autorité. Mais, à l’automne 2017, Le Monde contemple avec une légitime satisfaction le fruit de ses efforts à faire élire Macron, aime à croire que la promesse de « make the planet great again » le confirme dans la justesse de son soutien — accessoirement explique au même moment tout le bien qu’il faut penser de la démolition par ordonnances du Code du travail, les entreprises ne créent-elles pas l’emploi et n’ont-elles pas besoin d’agilité pour le créer encore mieux ? Et Le Monde ne voit pas le problème. Le climat c’est important, mais l’agilité c’est nécessaire. Du reste, ne sont-ce pas deux questions tout à fait distinctes et Le Monde n’est-il capable de penser deux choses différentes en même temps ?
...
On se demande combien de temps encore il faudra pour que ces appels à sauver la planète deviennent capables d’autre chose que de paroles sans suite, de propos en l’air et de mots qui n’engagent à rien — pas même à articuler le nom de la cause : capitalisme.
...
À cet égard la catégorie d’« anthropocène » s’est montrée d’une fameuse utilité (3). Car voilà : le changement climatique, c’est la faute de l’« homme ». L’« homme en général », qui ferait bien d’ailleurs de trier ses déchets et de fermer ses robinets. Il faudra encore un peu de temps pour que, selon le vœu d’Andreas Malme (4), on en finisse avec cette ineptie de l’anthropocène et qu’on nomme vraiment les choses : capitalocène. Ce qui détruit la planète, ça n’est pas l’« homme » : c’est le capitalisme.
...
les industries de la communication pourraient consommer à elles seules 20 % de la production d’électricité mondiale d’ici 2025 et s’attribuer 3,5 % des émissions de carbone (6). Mais le magnat du cloud est un « homme », qui plus est de « bonne volonté », il devrait donc de lui-même, confronté à l’évidence, réorienter aussitôt Amazon dans une stratégie de décroissance responsable.
C’est d’ailleurs là le mot magique : pour ne pas avoir à dire « capitalisme », il suffit de dire « décroissance » ou, si la chose sent encore un peu trop le macramé, « post-croissance ».
...
il y a de quoi rire longtemps en effet à l’idée que l’Union européenne, franchise régionale de la mondialisation néolibérale, c’est-à-dire, nous pouvons maintenant l’affirmer, de la formation sociale la plus toxique à l’échelle de l’humanité, pourrait d’elle-même se faire l’exact contraire de ce qu’elle est, pourrait déchirer ses traités, renoncer à sa dogmatique de la déréglementation, à sa vocation réelle qui est de pousser tous les feux du capitalisme, comme d’ailleurs, accordons-le lui, tous les dirigeants nationaux de ses États-membres, Macron en tête, fondé de pouvoir du capital, à qui l’idée de décroissance doit faire l’effet d’une énorme blague de fin de banquet arrosé, dont la réalité des intentions en matière de « faire la planète grande again » est maintenant assez bien documentée, au point que même le vendeur de gel douche qui lui a servi de ministre de l’écologie, normalement réputé parfaitement inoffensif, en a jeté l’éponge de dégoût.
...
« Vert », comme « Durable », sont les noms mêmes de l’escroquerie en matière d’écologie, la bouffonnerie de l’écologie ralliée au capitalisme
pour agir avec l’urgence qui éviterait de tous griller, il va plutôt falloir passer sur le corps de certains gars
...
comme ils ne lâcheront pas tout seuls l’affaire de leur vie, il va bien falloir la leur faire lâcher.
...
Clés :
Climat Presse Médias Science Politique Idéologie Capitalisme Environnement Géopolitique Néolibéralisme Union européenne
ndlr : Commentaire posté à
https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1?debut_forums=200#forum228481
"
Julien Delalande (21 octobre @03h53)
Appels sans suite (1) ? ça dépent pour qui !
Merci à une amie médiatrice de m’avoir fait lire ce texte brillantissime dans lequel je me retrouve pleinement.
Mais alors, justement, que proposez-vous Frédéric, et vous qui me lirez ?
Vous, je ne sais pas, mais moi, je sais !
Rejoignez le LANCEMENT DE L’OPÉRATION MÉDIATION DE L’URGENCE CLIMATIQUE :
http://mediation.internetrie.fr/spip.php?article79
Car ces putains de capitalistes, il va bien falloir les cadrer et les faire obtempérer... Il faut donc s’en donner les moyens car ça ne va pas se faire tout seul à l’échelle de la planète...
"
Que comptez vous faire pour que les conflits d'intérêts évidents cessent entre les patrons de presse et leurs journaux ?
ndlr : Parmi les réponses, celle de LFI JLM2017 est la plus consistante et sans surprise recueille la meilleure note, suivi par Benoît Hamon. De nombreux candidats n'avaient pas répondu à commencer par Emmanuel Macron !
La culture dans toute sa gamme, de la plus populaire à la plus pointue. « Dia », comme le dit l’étymon, « en traversant », « à travers », en croisant les voix, les manières, en laissant les arts dialoguer, les critiques se répondre, se mettre en regard et en perspectives. Un dialogue que l’on espère voir se poursuivre dans les commentaires de nos lecteurs.
Fondateurs : Dominique Bry, Johan Faerber, Christine Marcandier
Rédacteurs en chef : Les fondateurs et Jean-Philippe Cazier et Simona Crippa
Diacritik est :
- édité par la Société DK-Le Mag
- une marque déposée à l’INPI, N° 15 4 209 913
pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Diacritik peut être contacté par courriel
redaction@diacritik.com
Rédaction et administration :
Diacritik 29 rue Chevreul, 94240 L’HAY-LES-ROSES
Hébergeur : WordPress.
Créé en 1992 comme Centre d'information sur l'Europe, Toute l'Europe aujourd'hui c'est :
le site de référence sur les questions européennes. Premier site internet francophone dédié au fait européen, Touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions. Grâce à des supports d'information variés, tels qu'une revue de presse quotidienne, une newsletter hebdomadaire, des articles, interviews, infographies et vidéos, Touteleurope.eu vous donne des clefs pour saisir les enjeux et participer au débat.
Le moteur d'un réseau européen influent. Au cœur d’un réseau européen extrêmement riche, Toute l’Europe relaie les analyses les plus stimulantes afin de confronter différents points de vue et d’alimenter le débat sur les grands enjeux européens. Proche des associations, cercles de réflexion, médias, mais aussi des experts, hauts fonctionnaires et Eurodéputés grâce à une équipe de journalistes présente à Bruxelles et Strasbourg aux sessions plénières du Parlement européen, Toute l’Europe propose une approche plurielle et donne un aperçu de l’Europe dans sa diversité. Toutes les initiatives de la société civile sont mises en avant sur une plateforme dédiée : "Rencontrez l'Europe !"
Un espace d’expression et de participation. Ouvert aux internautes, Toute l’Europe anime le débat sur l’UE et ses réalisations concrètes, à travers des conférences et le développement de communautés sur les réseaux sociaux. Présent à de nombreux événements européens, Toute l’Europe incite à l’échange et à la réflexion sur les grandes questions européennes.
En savoir plus sur nos membres et nos partenaires.
Nos espaces
Suivez-nous sur notre site Touteleurope.eu mais aussi sur Facebook, Twitter et Instagram !
Découvrez également notre page Facebook "Le Shakeur" dédiée aux jeunes ainsi que notre plateforme Rencontrez l'Europe, premier outil permettant à la société civile en France de faire connaître ses actions dans le domaine européen et d'échanger autour des événements qu'elle organise.
L'équipe de Toute l'Europe
Direction
Christophe Préault, Administrateur et Directeur de la rédaction
Rédaction
Alexandra Lesur, Rédactrice en chef
Vincent Lequeux, Web-rédacteur
Jules Lastennet, Web-rédacteur
Céline Schmitt, Web-rédacteur
Sophie Brocard, Stagiaire
François Pène, Stagiaire
contact : redaction@touteleurope.eu
Partenariats & communication
Constance Lauffet, Chargée de mission Partenariats et communication
Céline Crespy, Community manager
contact : communication(at)touteleurope.eu
Administration des sites web
Anne Bescond, Responsable des sites web
Wilfried Puisset, Webdesigner
Administration
Laurent Cazé, Administration générale
contact : info(at)touteleurope.eu
standard : 01 53 85 44 00
Nos partenaires
Toute l'Europe a tissé un réseau étendu et diversifié de partenaires.
En 2018, un partenariat a notamment été mis en place avec France 24 afin de proposer une expertise croisée sur l'Europe.
Institutions
Site de référence sur l'Union européenne, Toute l'Europe est partenaire des institutions européennes et françaises.
Ministère de l'agriculture et l'alimentation
Commissariat général à l'égalité des territoires
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Banque européenne d'investissement
Agence Erasmus + Education et Formation
Bureau d'information du Parlement européen en France
Commission européenne
Réseaux d'information
Toute l'Europe collabore également avec les réseaux européens afin de diffuser l'information au grand public.
Centres d'information Europe Direct
Fédération des Maisons de l'Europe
Maison de l'Europe de Paris
Centre européen des consommateurs France
Entreprises
L'Union européenne impacte également les entreprises et leur marché domestique européen. Toute l'Europe développe ainsi ses activités auprès des entreprises pour les accompagner dans leur ambition européenne.
Direction de l'information légale et administrative
SNCF
Edenred
EDF
Collectivités
Toute l'Europe est également partenaire des collectivités et organise des conférences et événements européens dans les territoires.
Association des Maires de France
Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe
Mairie de Paris
Métropole européenne de Lille
Régions de France
Associations et think thanks
Parce que l'Europe, c'est aussi vous et nous, Toute l'Europe travaille main dans la main avec les représentants de la société civile afin de faire vivre le débat sur l'Union européenne.
Les Eurocitoyens
Association européenne de l'éducation
Mouvement européen France
Confrontations Europe
Jeunes européens France
Sport et citoyenneté
Diploweb
Institut Jacques Delors
Open Diplomacy
Visions d'Europe
Universités
Toute l'Europe travaille également avec les universités, tant pour impliquer les jeunes dans l'Union européenne que pour former les adultes aux questions européennes.
Sciences Po
Le Cnam
Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l'Europe
ESSEC
Médias & Culture
Premier média en ligne francophone sur les questions européennes, Toute l'Europe échange avec d'autres médias français et européens.
L'Etudiant
Café Babel
ARTE - 28 minutes
France 24
France bleu
Site édité par le GIE Toute l'Europe.
Directeur de la publication : Christophe Préault, Administrateur de Toute l'Europe et Directeur de la rédaction.
Rédactrice en chef : Alexandra Lesur
Coordonnées
Toute l'Europe
32 rue Saint Marc
75002 Paris - France
Tél. : 01 53 85 44 00
R.C.S. PARIS - SIREN : 385 022 983
Capital social : 850 €
Service de presse en ligne
La Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) a reconnu à Touteleurope.eu la qualité de service de presse en ligne (numéro d'agrément 0520 Z 90422).
ISSN
La Bibliothèque nationale de France a attribué au site un numéro international normalisé des publications en série (Toute l'Europe.eu - ISSN 2270-9355).
Hébergeur
OVH
2 rue Kellermann
59100 Roubaix
Tél. : 09 72 10 10 07
Prestataire
ATOL CD :
Développement et intégration ;
Infogérance, gestion du cloud et architecture logicielle.
ndlr :
- qui se "cache concrètement derrière n'est pas clair, cela ne ressemble-t-il pas à une sorte de "nébuleuse" ?
- Dans nos-prestations.html ne vont-ils pas "à la soupe" européenne ?
- nos-evenements.html ne consacrent-t-ils pas leur posture "européiste" ?
- http://rencontres.touteleurope.eu/ /publications ne reprend que celles de la Fondation Robert Schuman ex.: dans Face à la crise politique de l'Union européenne : l'indispensable combat culturel sur les valeurs, affirmer "L'écroulement de l'utopie marxiste" n'est-ce pas assimiler "marxisme" et "stalinisme" ou "soviétisme" ?
- et plus généralement, si la promesse de touteleurope.eu est d'être le "Premier site internet francophone dédié au fait européen", comment y parvenir sans ouvrir des espaces de débat, de confrontation, etc, entre les pro et les anti européens, les fédéralistes, les nationalistes, les souverainistes, etc ?
=> questionner ACT
Magazine bimensuel consacré aux jeux vidéo disponible en kiosque le 1er et le 15 de chaque mois. Le premier numéro a paru le 26 novembre 2003.
édité par PRESSE NON-STOP, société de presse indépendante fondée en 2003 par cinq journalistes et toujours détenue par ses fondateurs. Publie également le magazine trimestriel Canard PC Hardware et le site web www.canardpc.com.
Ce site web a bénéficié du soutien matériel, amical et technique des équipes de Gandi.net, bureau d'enregistrement de noms de domaine.