Quand la Macronie découvre qu'elle a été le MARCHEPIED DU RN ! - Clément Viktorovitch - 27 sept. 2024 / Clément Viktorovitch
189 k abonnés - 6,9k+ - 123 722 vues - 588 commentaires
Tr.: ... racisme systémique en France ...
Comment éviter le piège de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de toutes les instrumentalisations, dans un contexte de criminalisation de toute initiative de solidarité avec le peuple palestinien ? Discussion à bâtons rompus.
Le conflit israélo-palestinien est de retour à la Une, plus dévastateur que jamais. Du terrain, de Gaza notamment, nous arrivent au compte-gouttes des images qui illustrent bien une offensive terrestre israélienne sans pitié. Des images décontextualisées dans un contexte où tout travail journalistique exhaustif est impossible, entre coupures d’Internet et ciblage des reporters, dont certains ont été tués.
En France, les manifestations pro-palestiniennes interdites ainsi que l’expression d’une parole antisémite crispent une atmosphère déjà tendue. Dans cet extrait de “Toujours debout”, Théophile Kouamouo est en compagnie de Wissam Xelka, streameur, militant, taulier de la chaine Twitch Paroles d’honneur, et de Michèle Sibony, ancienne présidente de l’Union juive française pour la paix. Comment éviter le piège de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de toutes les instrumentalisations, dans un contexte de criminalisation de toute initiative de solidarité avec le peuple palestinien ?
Connu / https://twitter.com/Nicomay/status/1720142459219411030
L'entretien d'actu
C’est une séquence politique à la fois douloureuse et glissante pour la gauche de l’échiquier politique français. La question du traitement des violences sexuelles et sexistes par les partis politiques en France, et en particulier par ceux qui se revendiquent fémnistes, a été mise sur le devant de la scène suite à ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Quatennens.
Au Média, notre choix éditorial n’a pas été celui de la complaisance vis–à-vis de la manière dont la direction de la France insoumise a pu réagir médiatiquement à ce qu’elle a vécu comme une déflagration - et cela a pu nous être reproché. Cela dit, ce serait faire preuve de naïveté que d’ignorer la permanence des jeux politiciens et de leur accompagnement médiatique, y compris dans des périodes où la libération de la parole pourrait faire avancer les choses et la société.
Le site Acrimed, spécialisé dans la critique des médias n’est pas passé par quatre chemins pour le faire remarquer. “L’affaire Quatennens et les hypocrisies du journalisme politique” : c’est le titre d’un de ses articles.
Un article corédigé par Mathias Raymond et Pauline Perrenod. Les deux ont bien voulu échanger avec Théophile Kouamouo, par la magie de la visio, sur le contenu de cet article (que nous vous invitons à aller lire) et sur les problématiques qu’il soulève.
L’article de Acrimed : https://www.acrimed.org/L-affaire-Quatennens-et-les-hypocrisies-du
Publié il y a 3 jours • 26 vues
Avatar de la chaîne Avatar du compte Le Média Par lemediatv
Démantèlement du rail, renoncement sur la suppression des néonicotinoïdes et du glyphosate, défense des traités transatlantiques (TAFTA, CETA...), réforme de la PAC au profit de l'agriculture chimique et au détriment de l'agriculture biologique, une convention pour le climat qui accouche d'une souris malgré les promesses présidentielles...
Dans ce nouvel édito, Cemil revient avec brio sur l'hypocrisie du gouvernement face à ses engagements écologiques et dresse un bilan peu glorieux de ses nombreuses capitulations en la matière.
Visibilité Publique Publié originellement 27 octobre 2021
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : crise climatique ; écologie ; glyphosate ; gouvernement macron
Durée 13min 1sec
Tr.: ... triangle de gonesse, artificialisation des sols, ...
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1403071736971730950
"
Le Média @LeMediaTV
Nouvel épisode de notre chronique d’actualité, “L’actu démasquée”, avec Théophile Kouamouo qui revient sur l’actualité trépidante de ces derniers jours.
#gifleur #DamienTarel #extrêmedroite
Image 9:29 PM · 24 Retweets 3 Tweets cités 44 J'aime
"
Clés : Écologie ; Économie ; Gouvernement ; Macron
Au programme de L'instant Porcher cette semaine : l'hypocrisie de Macron en matière d'écologie, la catastrophe humanitaire latente dans les pays les plus pauvres, et enfin les velléités d'alliance à gauche en vue des présidentielles de 2022.
C’est sur une chaîne américaine que le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de commencer à dresser un bilan de son mandat, cette fois-ci en termes d’écologie. Revenant sur la catastrophe de la taxe carbone, celui-ci propose un accompagnement des personnes et des investissements publics... tout en préparant l’austérité à Bruxelles.
Les pays les plus pauvres n’ont pas souffert du virus autant que les pays occidentaux. Pour autant, économiquement, c’est eux qui risque le plus : recul d’une dizaine d’années en termes d’aide humanitaire et d’avancées pour les populations. Une catastrophe latente qui est bien muette dans les médias.
Alliance ou pas alliance ? Si les Français ne semblent pas du tout attendre que la gauche s’allie, les partis de la grande constellation de la gauche y œuvrent doucement. En se réunissant, ceux-ci tentent de dépasser les clivages... bien vainement. On décrypte avec Elsa Margueritat et Thomas Porcher.
44 886 vues - 5,9 k - 96 - 482 k abonnés
Dans ce 127e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le meeting en réalité augmentée qu'il a réalisé le samedi 28 novembre 2020. Une première mondiale dans le domaine politique. Il explique comment le monde réel et la réalité numérique s'entremêlent et les avantages et difficultés que pose cette forme nouvelle d'action politique.
Le président du groupe « La France insoumise » revient ensuite sur un débat qui avait eu lieu le jour même à l'Assemblée nationale dans le cadre de la niche parlementaire du groupe « Les Républicains ». Il explique comment un débat sur la prééminence des lois de la République a tourné à une suite d'attaques contre l'islam et les musulmans et pointe l'hypocrisie de ceux qui ont une vision de la laïcité à géométrie variable en refusant la suppression du Concordat en Alsace-Moselle et du statut de Charles X en Guyane.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur une proposition du programme «L'Avenir en commun» qui a fait débat : le service citoyen. En effet, la presse a rapidement transformé cette proposition en service «militaire» alors que ce n'est pas ce dont il s'agit. Le député insoumis détaille donc la proposition : un service de 9 mois entre 18 et 25 ans sur des tâches d'intérêt général, rémunéré au SMIC, comportant une formation militaire et un droit à l'objection de conscience, et comportant également un bilan de santé, un bilan et remise à niveau éventuelle en lecture, écriture et calcul, et enfin une formation gratuite à la conduite et la possibilité de passer le permis de conduire.
LES LIENS
- Le meeting en réalité augmentée : https://youtu.be/907ff1fG2ZQ
- Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur la laïcité : https://youtu.be/GgAP7wox7Cg
- Débat sur la laïcité à l'Assemblée nationale : https://youtu.be/v2gW469lxvQ
- Interview de Jean-Luc Mélenchon sans L'Opinion : https://melenchon.fr/2020/12/01/la-france-doit-etre-independante-interview-dans-lopinion/
SOMMAIRE
00:00 : Intro
00:24 : Meeting en réalité augmenté
07:55 : Les hypocrites de la laïcité
25:58 : Service citoyen : ce que c'est vraiment
1 331 commentaires
Publié il y a 1 jour • 19 vues Avatar du compte Le Média Par lemediatv
Le 07 octobre dernier le décret autorisant l’expérimentation du cannabis à usage thérapeutique paraissait au journal officiel. En gélule, en huile mais aussi en fleurs séchées à vaporiser, c’est bien du cannabis traditionnel, à teneur régulé en THC qui sera utilisé.
L'efficacité de la plante que les symptômes invalidants de pathologies chroniques, en soins palliatifs ou sur les effets secondaires de certains traitements est déjà largement documentée. Ce test sera donc essentiellement celui de la sécurisation du circuit de distribution de ce nouveau type de médicament.
Mais avec les changements de cadre légal qui en découle, la distinction cannabis à CBD et cannabis récréatif paraît plus que jamais brouillée. La société française semble donc plongée en plein paradoxe entre la pénalisation des consommateurs de cannabis et cette expérimentation.
Ce test grandeur nature du cannabis sur 3000 patients et pour une durée de deux ans ouvre donc de nombreuses questions éthiques, de l’accessibilité des soins de santé pour tous à la stratégie de santé publique autour de l’usage d’une plante controversée.
Alors “ Cannabis thérapeutique: l’hypocrisie française”. Bienvenus dans le deuxième numéro de symptômes critiques. #Canabis #Santé #Prohibition
Vie privée Publique
Publié originellement : 01 novembre 2020
Catégorie : Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : Actualité ; Cannabis ; France ; Santé ; Thérapeuthique
Durée 51 min 35 sec
Commentaires 0
Transcription : ... Bertrand Rambaud, 2 associations ont fusionné pour fonder Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine ... THC, CBD, ... expérimentation avec l'université de strasbourg, financer une recherche. L'USM / UFCM va s'engager pour les CARUD associations, les former,
A l’occasion de son avant-dernier livre, “Camarade Papa”, Armand Gauz était venu au Média il y a deux ans. Et nous avons eu un long entretien tournant autour de ses personnages et de ce qu’on pourrait appeler les politiques de l’identité. Un entretien qui a eu une nouvelle jeunesse ces derniers mois par la grâce de l’algorithme de YouTube qui l’a reproposé.
Gauz nous revient, pour nous parler de son nouveau bébé, le roman “Black Manoo”. Une sorte de cours militant d’histoire géo sur le Paris des exclus, que l’on arpente en empruntant le regard de “Black Manoo”, un sans-papiers ivoirien, ex junkie, qui a eu plusieurs vies. “Black Manoo” c’est aussi une galerie de portraits de Parisiens pauvres, en majorité d’origine africaine mais pas que.
Nous en profitons pour aborder un certain nombre de sujets d’actualité : les sans-papiers, et plus largement l’immigration, la question du communautarisme et du “déjà là” communiste, c’est-à-dire de l’hôpital public, ainsi que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, prévue pour le 31 octobre dernier. Une élection truquée en amont, et validée par la France, en la personne de Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1318258112617472000
"
8:30 PM · 19 oct. 2020·- 45 Retweets 3 Tweets cités 51 J'aime
"
TERMINER <12MN03
Le directeur général de l’Agence régionale de la santé Grand Est a été limogé. Sa faute : avoir confirmé de lourdes économies pour l’hôpital de Nancy. Les anciennes pratiques perdurent pourtant : les hôpitaux n’ont toujours pas reçu de soutien financier pour faire face au Covid-19.
...
Clés : Agence régionale de santé covid-19 hopital PLFSS 2020
17 512 vues - 1,3 k - 41
Le 24 juillet 2019, Adrien Quatennens était l'invité d'Apolline de Malherbe sur #BFMTV #RMC pour #BourdinDirect
Catégorie Actualités et politique 439 commentaires
On ne peut pas contester la filière nucléaire française. C’est le constat fait par l’auteur de cette tribune, qui raconte comment les opposants — dont lui-même — au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, dans la Meuse, connaissent quotidiennement les pressions policières et des condamnations autoritaires.
... Face à l’ordre atomique, la neutralité serait une caution du pouvoir. On ne peut rester insensible à la désertification de ce territoire et à l’avancée inexorable du monstre nucléaire. On ne peut rester neutre face à l’obscénité politique qui impose ce projet.
Gaspard d’Allens est opposant au projet d’enfouissement de déchets nucléaires Cigéo. Il est aussi journaliste — il travaille notamment avec Reporterre — et écrivain, coauteur de Bure, la bataille du nucléaire et de Les Néopaysans, tous deux aux éditions Le Seuil-Reporterre.
...
Les dérives autoritaires se répandent comme une marée pestilentielle
...
Je rappelle que la propriété du bois est contestée. Qu’un flou juridique plane sur cette forêt et que l’Andra a été condamnée pour avoir effectué des travaux illégalement. Je m’étais ainsi opposé à l’arrivée d’une pelleteuse, le 23 janvier 2017, en me mettant symboliquement devant elle. Un journaliste de France 3 était là pour filmer. Où se trouvait la violence ? Une opposante a été molestée par des vigiles. Sa plainte, classée sans suite. Les bulldozers ont rasé des cabanes alors que les occupants n’étaient pas encore expulsables… Que fait-on du droit, de la légalité ? En février 2017, le tribunal administratif allait juger que l’Andra n’était pas propriétaire du bois…
...
La filière nucléaire n’accepte pas la contestation. Et c’est quand on lui donne de la visibilité qu’elle déploie toute sa violence. Qu’elle écrase, qu’elle atomise. Je sais que c’est pour cette raison que je suis ciblé, ce jugement pour entrave n’est qu’un prétexte pour nous intimider et nous faire taire.
...
Dans l’opposition à Cigéo, une militante historique de 60 ans s’est retrouvée en garde à vue pendant 50 heures au début de l’été. Un maraîcher a eu un procès pour avoir transporté un opinel et une pelle à tarte dans son camion. Le 20 juin 2018, notre avocat a été interpellé, mis en garde à vue et son cabinet fouillé. Une association de malfaiteurs plane sur la tête des opposants. On compte au total une cinquantaine de procès, deux ans de prison ferme cumulés, 26 interdictions de territoire…
...
Comment se fait-il qu’un sujet aussi majeur soit autant invisibilisé ? Comment se fait-il que l’État ait distribué plus d’un milliard d’euros dans la région avant même l’existence légale de ce projet ? Comment se fait-il que les bilans du débat public en 2005 qui concluaient à la nécessité d’un stockage en surface n’aient pas été respectés ? Comment se fait-il qu’on ne parle jamais des deux travailleurs morts au cours du chantier ? Comment se fait-il que l’Andra offre aux notables du coin des parties de chasse dans de magnifiques domaines forestiers ? Pourquoi organise-t-elle des sorties scolaires dans son laboratoire ? Comment se fait-il que le conseil municipal de Mandres-en-Barrois ait voté l’échange du bois Lejuc avec l’Andra en 2015 alors que la population s’était prononcée contre ?
Je ne veux pas vivre le journalisme de manière désincarnée et hors-sol.
... Cigéo vise à enfouir le problème plus que les déchets, à 500 mètres de profondeur, dans le déni et l’hypocrisie.
...
L’État, après avoir séparé les individus les uns des autres par sa politique néolibérale, voudrait maintenant séparer les individus en eux-mêmes. On ne pourrait pas être avocat et militant, journaliste et opposant. Il faudrait choisir. Se couper en deux, faire de nous des êtres atrophiés, des « hommes unidimensionnels », comme l’écrivait Herbert Marcuse.
Je refuse cette mutilation. Je suis autant journaliste qu’opposant au projet Cigéo. Cela ne rend pas moins légitime mon discours. Chercher une vérité qui se donne dans un quotidien plus qu’elle ne s’objective. Que je me retrouve aujourd’hui devant la justice ne m’inquiète pas. Je continuerai mon travail.
Ce qui me fait peur, c’est que nous sommes tous incarcérés dans une société nucléaire qui impose son pouvoir comme jamais un tyran n’y était parvenu. 24.000 ans, c’est la demi-vie du plutonium 239. Un fardeau dont chaque génération héritera, sans possibilité de s’en délivrer.
Alors, que dire face à la justice qui essaye de nous mettre dans des cases, de nous transformer en malfaiteurs ? Que dire si ce n’est que nous ne partageons pas le même monde, le même langage ? Les mêmes espérances.