Mots clés : décès, écrivain, écrivaine, coronavirus (COVID-19) Culture
Photo: Marta Fernandez Europa News Associated Press L’écrivain d’origine chilienne Luis Sepulveda, que l’on voit ici sur une photographie datant de l’été 2017, est décédé dans le nord de l’Espagne, où il avait élu domicile, emporté par la COVID-19 qu’il a combattue durant six semaines.
Un homme de conviction, grand bourlingueur des chemins parallèles du globe, personnalité de feu et écrivain engagé, vient de nous quitter, en laissant la planète appauvrie de son énergie, de sa poésie et de son inlassable combat pour un monde meilleur. Chilien ayant fui le régime de Pinochet pour aboutir finalement en Espagne, témoin des grandes dictatures et voix puissante de la gauche pour condamner les dérives humaines, à 70 ans, Luis Sepulveda a quitté nos rives
...
À travers un programme d’études parrainé par l’Unesco, Luis Sepulveda avait partagé en 1978 durant un an la vie des Indiens Shuars (Jivaros), au cœur de cette fable et témoignait de leurs modes de vie en connaissance de cause.
...
Après le renversement de Salvador Allende, élu démocratiquement, le dictateur Augusto Pinochet l’avait fait arrêter et emprisonner en 1973 durant deux ans et demi, puis assigné à résidence à la suite des interventions d’Amnesty International. Il s’en était évadé pour prendre le maquis un an durant.
Capturé et condamné cette fois à 28 ans de prison, sa peine avait été commuée en 8 années d’exil, toujours grâce aux pressions d’Amnesty
...
En Europe depuis 1982, il avait pratiqué le journalisme en Allemagne, à Hambourg, et pris la mer plusieurs années sur les navires de Greenpeace, avant de s’établir en 1996 à Gijon en Espagne aux côtés de sa première épouse, la poétesse Carmen Yanez, torturée sous le règne de Pinochet. Sepulveda y avait fondé le Salon du livre ibéro-américain de Gijon et milité à la Fédération internationale des droits de l’homme. Depuis la chute du tyran, il retournait au Chili, mais ne recouvra sa citoyenneté première qu’en 2017.
...
Connu / mel de OCR
Dos memorándum de entendimiento sobre el litio y cobre fueron firmados entre representantes de ambos países, donde participarán centros de investigación franceses ...
Connu / TG le 09/06/23 à 20:34
"
Le Chili cède aux investissements français pour une exploitation "durable" du cuivre et du lithium
Deux protocoles d'accord sur le lithium et le cuivre ont été signés entre des représentants des deux pays, impliquant des centres de recherche français et des acteurs publics chiliens.
Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi par les gouvernements chilien et français, dans le but de permettre l'investissement étranger pour l'exploitation "durable" du cuivre et du lithium, à travers la promotion de projets de recherche.
La ministre des mines, Marcela Hernando, a annoncé qu'il s'agissait de la participation de centres de recherche français avec des acteurs publics chiliens, notamment la Commission chilienne du cuivre (Cochilco) et l'Entreprise nationale des mines (Enami).
"Dans le cas de l'Enami, nous travaillerons sur l'hydrogène vert comme source d'énergie pour les petits mineurs chiliens, et dans le cas de Cochilco, nous allons réaliser une étude sur les chaînes de valeur réalisables dans notre pays en ce qui concerne le lithium", a-t-elle déclaré.
Le ministre a souligné qu'il s'agissait d'un échange fructueux et s'est félicité du fait que de nombreuses entreprises françaises sont intéressées par l'implantation et la valorisation des minerais et métaux chiliens dans le pays.
Pour sa part, le ministre délégué au Commerce extérieur, à l'Attractivité et aux Français de l'étranger, Olivier Becht, a déclaré que "nous ne sommes pas seulement venus chercher des opportunités d'affaires pour le lithium et, donc, pour créer des batteries et réaliser la transition énergétique en Europe. Nous souhaitons le faire, d'abord, dans le cadre d'une prospérité commune au Chili et à la France avec des chaînes de valeur qui produiront de la valeur ajoutée ici au Chili et pour les Chiliens".
Accompagné d'une délégation composée d'opérateurs de recherche (CEA et BRGM) et d'entreprises françaises du secteur (Eramet, Geolith, Blue Solutions, Stellantis, Nexans, Vridian Lithium), il s'est engagé à "innover à partir de la recherche pour un développement qui protège l'environnement avec une responsabilité sociale dans l'extraction minière".
À cet égard, il a réaffirmé l'intention que "les communautés locales, comme les peuples autochtones, soient respectées sur un pied d'égalité".
"
Frappé par une mégasécheresse, le Chili multiplie les retenues d’eau depuis 1985. Le but : exporter toujours plus de produits agricoles. Bilan : un cycle naturel de l’eau altéré et un accaparement par les grands agriculteurs. Santiago (Chili), correspondance À Petorca, à 200 kilomètres au nord de Santiago-du-Chili, de grandes bassines d’eau jalonnent les plantations verdoyantes d’avocats destinés à l’exportation. Depuis une dizaine d’années, la province est considérée comme « zone de catastrophe pour (...)
Connu / TG du 27/01/23 à 09:06
Frappé par une mégasécheresse, le Chili multiplie les retenues d’eau depuis 1985. Le but : exporter toujours plus d’avocats, de noix... Bilan : un cycle naturel de l’eau altéré et un accaparement ...
Connu / mel [echange] du 06/07/2022, 14:25
"
...proposition de constitution (référendum en septembre) élaborée au Chili à la suite des soulèvements de 2019 et de l'arrivée de la gauche au pouvoir reconnaît « une protection aux écosystèmes tels que les glaciers et les zones humides », « l’eau comme bien commun inappropriable ». Cette reconnaissance s'inscrit dans une définition du Chili omme un État « plurinational, interculturel et écologique ».
"
Les méga-sécheresses dans le monde ...
Connu / https://wegreen.fr/post/195208
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat - Il y a 4 heures Public - 1 like
"
Au programme de cette 60ème édition de la Contre-Matinale du Média, présentée ce mardi 21 décembre par Cemil :
· La titrologie :
Retrouvez la traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs.
· Focus : Chili, un exemple pour la gauche française ?
Dimanche soir, des foules immenses sont descendues dans les rues des villes du Chili, pour fêter la victoire du candidat de gauche radicale Gabriel Boric. Un événement d'autant plus beau que c'est son adversaire José Antônio Kast, candidat d'extrême droite et nostalgique de la dictature Pinochet, qui était jusque-là le favori. Pour aborder cette actualité réjouissante, nous avons contacté Sergio Coronado, ancien député français EELV, de 2012 à 2017, né au Chili. Si le contexte chilien n'est pas celui de la France, nous verrons, avec lui, que la gauche sociale française peut tirer quelques leçons de ces événements ... ·
· La dernière heure :
Un an et un mois. Il y a un an et un mois, le média Loopsider nous donnait à voir des images terribles. Des images d’un homme, d’un homme Noir, tabassé de manière insensée par des policiers à l’entrée de son studio, dans le 17ème arrondissement de Paris. Tabassé gratuitement, abreuvé d’injustes racistes. La diffusion de ces images, alors que la loi Sécurité globale, qui prévoyait l’interdiction de filmer les policiers, avait à ce point secoué l’opinion publique nationale qu’Emmanuel Macron avait dû exprimer sa “honte”... L’homme tabassé, quasiment torturé il y a un an et un mois, c’est Michel Zecler. Il se remet de ses blessures au corps et à l’âme. Il vient par ailleurs de publier un livre-témoignage sur ce qu’il a vécu mais pas que. Le titre de ce livre “Rester debout”. Tout un programme.
Je regrette d’avoir utilisé le mot « communauté » à propos des Tchétchènes. Dans le contexte de malveillance et de harcèlement auquel je suis soumis, cette expression a pu être utilisée pour faire croire que j’attribuerais à tous les Tchétchènes l’horreur du comportement individuel de quelques-uns. Le ministre de l’Intérieur s’y est abaissé. Ce n’est pas le cas évidemment. Le mot « communauté » est certes employé cent fois par jour en médias pour attribuer des sentiments ou des opinions à des groupes professionnels sans que cela ne soulève de protestations. Mais dans le contexte, il n’était pas approprié. Au demeurant, sur le sujet, il n’a rien à voir avec ma façon de voir. Je crois, à la suite des fondateurs de l’Humanisme et du courant des Lumières, et en accord aussi avec les principes religieux du libre-arbitre, que les êtres humains sont créateurs de leur propre devenir. Aucune communauté culturelle ni religieuse n’exempte de la liberté de conscience dont chacun dispose pour apprécier sa responsabilité individuelle dans les actes qu’il pose.
...
Deux questions sont posées au peuple chilien par voie référendaire. D’abord, sur l’opportunité de changer la Constitution. Puis sur celle de le faire par une nouvelle assemblée, constituante, spécialement élue pour cela. Il va de soi que tous les acteurs de la révolution plaident pour le « oui » dans les deux cas. Les sondages indiquent qu’ils sont largement majoritaires. Si cela se confirme, des élections seront convoquées pour le 11 avril. Puis, l’assemblée constituante se réunira pour 12 mois avant de soumettre la nouvelle Constitution à un nouveau référendum. C’est une page excitante de son histoire qu’ouvre le peuple chilien. À chaque étape, il faudra observer et apprendre. Car bientôt viendra le tour de notre peuple de se redéfinir dans un processus constituant.
Connu / https://twitter.com/MathildePanot/status/1319295228193353728
"
Mathilde Panot @MathildePanot · 8h
En cette période trouble, il est de notre devoir de prendre de la hauteur. Excellente note de blog de @JLMelenchon
à lire et à partager Revers de main avec index pointant vers le bas
10 - 46 -98
"
26 952 vues - 4,2 k - 126 - 464 k abonnés
Dans cette 123e Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à Conflans Saint-Honorine. Il explique comment mettre en échec les buts du terroriste qui cherche à faire peur et à diviser le peuple français. Il revient aussi sur l’ambiance d’agitation médiatique et politique qui a fait suite à cet acte ignoble. Il dit pourquoi il respecte la période de deuil national sans entrer dans des polémiques politiciennes et dit son regret que d’autres n’aient pas eu le même comportement.
Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur une bonne nouvelle passée un peu inaperçue : la victoire du parti d’Evo Morales (le MAS) en Bolivie. Il raconte l’échec des agences d’influence nord-américaines et la victoire d’une stratégie non-violente basée sur une victoire par les urnes quand les adversaires de Morales recherchaient la confrontation violente.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon alerte sur une décision des macronistes : faire payer 18 euros quand on ira aux urgences. Il explique que cette mesure va pénaliser les plus pauvres et ceux qui vivent dans des déserts médicaux.
SOMMAIRE
0:00 : Intro
1:29 : Assassinat de Samuel Paty : ne pas se diviser
13:20 : Victoire du parti d'Evo Morales en Bolivie
18:32 : Élections au Chili pour une Assemblée constituante
19:09 : Libération de la parole d'extrême droite
24:24 : Payer 18 euros pour aller aux urgences !
LES LIENS
- Vlog sur les bassines : https://www.youtube.com/watch?v=Cg_33lfsfcw
- Vlog sur le Doubs à sec : https://www.youtube.com/watch?v=05mGHxiQzDs
- Après le meurtre de Samuel Paty, le concours Lépine des idées d’extrême droite : https://www.telerama.fr/ecrans/apres-le-meurtre-de-samuel-paty-le-concours-lepine-des-idees-dextreme-droite-6717846.php
- Le discours de Caroline Fiat : https://www.youtube.com/watch?v=T6bYjEWmizk
- 18€ pour aller aux urgences ? Je lance l’alerte : https://www.youtube.com/watch?v=hEFFfZ5KgLw
724 commentaires
146 477 signatures
Les avocats sont en vogue - les pays de l’UE en ont importé 700 000 tonnes l’an dernier. Cet engouement a des conséquences catastrophiques dans les zones de production : au Chili, les exportateurs d’avocats ont acheté des permis d’eau et assèchent la nature avec leurs systèmes d’irrigation, ne laissant plus une goutte à la population.
...
Au Président et à la ministre de l’Environnement du Chili, au gouvernement de la province de Petorca et à la direction générale de l’agence de l’eau DGA
“L’eau est un droit fondamental : abrogez la loi de l’eau de 1981 au Chili, limitez la culture des avocats et garantissez l’accès à l’eau pour tous les habitants”
...
Les autorités distribuent 50 litres d’eau par jour et par personne. Cette quantité d’eau ne suffit pas à mener une existence digne, satisfaire les besoins vitaux et vivre de l’agriculture traditionnelle.
Des organisations comme le Movimiento por el Agua y los Territorios et l’école d’agroécologie Germinar veulent récupérer l’eau pour les habitants et la nature. Ils exigent une distribution équitable de l’eau et l’abrogation de la loi sur l’eau instaurée sous la dictature militaire.
Info et société Enquêtes et reportages 91 min Prochaine diffusion le mercredi 10 juin à 09:25
Face à l’engouement croissant de la population mondiale pour le saumon, les fermes d’élevage jubilent, celles de Norvège en tête. Enquête sur une industrie florissante responsable d’importants problèmes environnementaux et sociétaux.
La consommation du saumon, réputé pour sa forte teneur en oméga-3, a triplé dans le monde depuis les années 1980. Pour répondre à la demande, l’aquaculture norvégienne s’est rapidement structurée, hissant le pays au sommet de la production mondiale. Sur le mois de janvier 2020, les recettes de ses exportations ont battu un record en s’établissant à 677 millions d’euros. Mais cette industrialisation massive pèse sur les écosystèmes. L’importation par cargo du soja amazonien, l’un des composants des granulés d’élevage, accentue la déforestation tandis que les déchets alimentaires et les excréments engendrent une importante pollution aquatique. Les "évasions" de poissons des fermes, notamment lors des tempêtes, compromettent aussi le patrimoine génétique du saumon sauvage, dont la population souffre déjà de maladies et de la surpêche. Face à ces défis, certains acteurs misent sur la technologie pour contrôler leur empreinte carbone quand d’autres parient sur les fermes aquacoles terrestres en circuit fermé, réputées plus respectueuses. Cela suffira-t-il à redorer le blason de l’élevage ? Pas si sûr. Au Chili, deuxième producteur mondial de saumon, les ouvriers dénoncent les cadences infernales imposées par la puissante industrie locale.
Juteux business
Des côtes norvégiennes aux cuisines françaises, des fjords chiliens aux rivières allemandes – terrain d’expérimentation d’une réintroduction du saumon sauvage –, cette enquête décortique les ressorts de ce juteux business en analysant ses conséquences environnementales et sociétales. Nourri d’infographies didactiques, d’immersions rares dans des fermes d’élevage et de nombreux témoignages (pisciculteurs, activistes, mais aussi le chef étoilé Michel Troisgros), ce documentaire d’Albert Knechtel (Génération jihad) explore également les efforts menés pour rendre la salmoniculture durable et plus respectueuse du bien-être animal.
Réalisation : Albert Knechtel Pays : Allemagne Année : 2020
Écrivain et philosophe, il anima l'Internationale situationniste. Auteur, entre autres, du "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations", publié en 1967.
Clés : Amérique du Sud ; Gilets Jaunes ; Grève ; Retraite
« Ces interrogations que posent la résistance et l’auto-organisation insurrectionnelle, ne les entend-on pas se propager dans le monde et intéresser les pays les plus divers ? ». Dans une lettre aux insurgé-e-s du Chili, notre ami Raoul Vaneigem tire les leçons des insurrections françaises.
...
La vérité fait partout entendre le chant de la vie. La dimension humaine est une qualité, non une quantité. L’individu devient collectif lorsque la poésie d’un seul rayonne pour tous.
Notre bien public, c’est la terre. Elle est notre vraie patrie et nous sommes résolus d’en chasser les envahisseurs mercantiles qui la mutilent en la découpant en parts de marché. Notre liberté est une et indivisible.
Toutes photos, dont image de Une : Serge d'Ignazio, manifestations contre la réforme des retraites, les 29 janvier et 6 février 2020.
diffusé le dim. 26.01.20 à 22h40
disponible jusqu'au 02.02.20
histoire - 53 min - tous publics
11 septembre 1973, au Chili, après le coup d'Etat du général Pinochet, la répression s'abat soudain sur le pays. L'ambassade de France, basée à Santiago, ouvre ses portes aux militants chiliens. Coupés du monde, sans instruction du ministère, les diplomates en poste prennent cette décision sous leur seule responsabilité. L'ambassade et la résidence de l'ambassadeur accueilleront plus de 600 personnes. Ce document pose l'épineuse question des choix individuels et politiques : comment agir quand le gouvernement que l'on représente, celui du président Pompidou, a pris ses distances avec celui du président Allende ? Il dévoile également la vie qui s'organise dans le huis clos de ces deux lieux, de septembre 1973 au départ vers la France du dernier réfugié, en juillet 1974.
réalisé par : Carmen Castillo
19 847 vues - 2 k - 13 - 260 k abonnés
Dans ce reportage poignant, Nicolas Margerand et Erasmos Salas nous donnent à voir un Chili en pleine insurrection, dressé contre le système économique néolibéral mis en place sous la dictature d’Augusto Pinochet. Focus sur les seniors chiliens, poussés à la misère, contraints de travailler jusqu’à leurs dernières forces, pressurisés par un système de retraites privatisé, au seul bénéfice de puissants fonds de pension.
.#Chili #Retraités #Cauchemar
Catégorie Actualités et politique 251 commentaires
49 565 vues - 3,5 k - 49 - 415 k abonnés
*Nos remerciements à Arrêt sur images qui nous permet de diffuser en intégralité cette émission, normalement réservée aux abonnés. Pour vous abonner et voir des émissions exclusives, rendez-vous sur : https://www.arretsurimages.net/?formula=all&event=video_description&v=GQBRhw58dMs
Partout dans le monde, les peuples se révoltent contre l'ordre établi. Au Chili, en Équateur, au Liban, en Irak et bien sûr en France avec le mouvement des Gilets jaunes, des mouvements populaires de masse contestent le néolibéralisme.
Le 24 octobre 2019, Arrêt sur images avait proposé à Jean-Luc Mélenchon et Romaric Godin de débattre de cette situation et de confronter leurs points de vue sur le sujet. Au cours de la discussion, le député insoumis a présenté la théorie de l'ère du peuple, évoquant notamment les questions de l'augmentation du nombre humain, de la dépendance aux réseaux et de l'urbanisation. Il a expliqué quelles étaient les trois phases (instituante, destituante et constituante) des révolutions citoyennes. La discussion a également porté sur des cas précis : Liban, Chili, Argentine. Mais aussi sur la question du rôle des forces de maintien de l'ordre ou des agences comme le FMI.
Catégorie Actualités et politique
616 commentaires
Transcription : ... ne croit plus aux partis politiques, dépassés ... "le gouv macron/philippe devient totalitaire par la violence"
60 418 vues - 4,4 k - 95 - 262 k abonnés
Après les « gilets jaunes », voilà que se multiplient dans les manifestations les maquillages de Joker. Les costumes changent mais un certain climat semble s’être durablement installé. Sommes-nous entrés dans l’ère des révoltes, des insurrections ? Que comprendre de ce qui est train d’arriver au Chili, au Liban et dans pas mal d’autres coins du globe ?
Il est rare qu’Ouvrez les Guillemets se frotte à l’actualité internationale mais cette semaine, l’équipe fait de son mieux pour vous planter le décor de deux de ces théâtres de lutte et, si possible, essayer d’en tirer quelques enseignements.
Catégorie Actualités et politique 617 commentaires
Du Chili au Liban, de Catalogne en Irak, pleuvent les images d'insurrection et de répression dans les pays les plus éloignés et apparemment les plus dissemblables. S'agit-il d'une étonnante coïncidence ou alors de l'amorce d'une insurrection de grande amp(...)
...
Réservé à nos abonné.e.s
Du Chili au Liban, de Catalogne en Irak, pleuvent les images d'insurrection et de répression dans les pays les plus éloignés et apparemment les plus dissemblables. S'agit-il d'une étonnante coïncidence ou alors de l'amorce d'une insurrection de grande ampleur, voire même, planétaire? Nous allons tenter d'explorer ce qui réunit et ce qui sépare ces soulèvements, avec nos invités Romaric Godin, journaliste à Mediapart et auteur de "La guerre sociale en France" et Jean-Luc Mélenchon, président du groupe La France insoumise. L'émission a été préparée par Adèle Bellot et Laura Raim. Elle est animée par Daniel Schneidermann.
Crise de la mobilité ou du néolibéralisme ?
Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces insurrections qui éclatent aux quatre coins du monde ? Taxe sur Whatsapp au Liban, augmentation du ticket de métro au Chili, augmentation du carburant en Équateur : dans tous ces cas, le déclencheur est lié à la difficulté d'accéder aux réseaux et à la mobilité, souligne Mélenchon, qui définit, précisément, le ""peuple"" comment étant ""ceux qui ont besoin d'accéder aux réseaux du collectif ""pour reproduire leur existence quotidienne"", les riches s'en passant plus facilement. Exemple à Rio, où ""les riches sont peu affectés par les bouchons dans la rue puisqu'ils passent en hélicoptère d'une tour à l'autre"." Romaric Godin interprète pour ...
Clés : Jean-Luc Mélenchon Irak insurrection FMI Liban Chili Romaric Godin Equateur peuple
Dans ce 99e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les révolutions citoyennes qui ont court à travers le monde, notamment au Liban, au Chili, en Équateur, en Algérie, à Hong-Kong… Il explique comment ces processus se mettent en place en mêlant revendications sociales et démocratiques avec pour point commun de mettre en cause le libéralisme et l’accès aux réseaux (d’eau, d’énergie, de transports, etc.). Il parle également de la situation sociale brûlante en France et des deux dates qui peuvent être des points de basculement : le 17 novembre avec la manifestation des Gilets jaunes et le 5 décembre avec la grève générale reconductible. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des inondations qui ont frappé le sud de la France.
SOMMAIRE :
– 00:16 : Le monde en révolutions citoyennes
– 24:05 : Inondations dans le sud de la France : le changement climatique en cause
LES LIENS :
– Chili : les limites de l’ultralibéralisme : www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/23/chili-les-limites-de-l-ultraliberalisme_6016612_3232.html
– Un accident de TER réveille le malaise social ambiant à la SNCF : www.liberation.fr/france/2019/10/18/un-accident-de-ter-reveille-le-malaise-social-ambiant-a-la-sncf_1758398
– Les pompiers de Mayotte refusent d’assurer la sécurité d’Emmanuel Macron : www.nouvelobs.com/politique/20191021.OBS20108/les-pompiers-de-mayotte-refusent-d-assurer-la-securite-d-emmanuel-macron.html
– Macron accueilli à La Réunion par une grève générale : www.nouvelobs.com/economie/20191023.OBS20179/macron-accueilli-a-la-reunion-par-une-greve-generale.html
– Bolivie : Evo Morales revendique sa victoire à la présidentielle : www.lemonde.fr/international/article/2019/10/24/bolivie-face-aux-manifestations-le-president-evo-morales-denonce-un-coup-d-etat_6016743_3210.html
– Vu de Suisse.Dupont de Ligonnès, le fiasco des médias français : www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-dupont-de-ligonnes-le-fiasco-des-medias-francais
– Le taux de pauvreté a augmenté en France en 2018 : www.lefigaro.fr/conjoncture/le-taux-de-pauvrete-a-augmente-en-france-en-2018-20191016
– En savoir plus sur le documentaire « Lawfare : le cas Mélenchon » : lawfare.fr
& à https://www.youtube.com/watch?v=5x3YVM45vDA
"
#RDLS99 - Inondations, révolutions citoyennes (Liban, Chili…), Mayotte, 5 décembre
21 980 vues
•25 oct. 2019
4,8 k
53
JEAN-LUC MÉLENCHON
414 k abonnés
Catégorie Actualités et politique 460 commentaires
"