Connu / TG le 28/08/24 à 16:34
Connu / TG le 28/08/24 à 16:34
Événement public Clés : Méditation ; Pleine Conscience ; Méditation en ligne
Personne ne participe
Date et heure Le dimanche 29 octobre 2023 de 08:30 à 09:30
@xr_culture_rege
Site web extinctionrebellion.fr/culture-regeneratrice/
Big Blue Button xrb.link/v6oCB4dM
À propos de cet événement
🌸 La méditation guidée de 15 à 20 mn sera suivie d'un cercle de parole, pour faire une pause et se reconnecter à soi et aux autres. Cette semaine, le thème du cercle de parole sera en lien avec les cultures régénératrices : « Comment éviter de reproduire les systèmes d’oppression, les déconstruire et apprendre une nouvelle manière d’être ensemble ? » :cherry_blossom:
📆 Dimanche 29 octobre de 8:30 à 9:30 Pour calculer votre heure locale : https://xrb.link/E74VPL1A93J
➡️ Pour participer : il suffit de se connecter sur le lien https://xrb.link/v6oCB4dM le moment venu. Tout le monde est bienvenu·e, quelle que soit sa pratique ! Les arrivées ne seront pas acceptées après les 20 premières minutes.
🧘🏽♀️ Parce que l'activisme est un engagement externe ET une transformation intérieure, c’est dans un esprit de compassion et d’approfondissement de la connaissance de soi que nous prétendons évoluer et communiquer les un‧es avec les autres.
Tr.: ... La non-violence implique toujours des aspects intra et interpersonnels, et systémiques. Cet aspect systémique est généralement invisible ou même vraiment absent. ... Un groupe de chaises organisées en cercle qui facilite d'entendre et d'être entendu, de voir et d'être vu. ...
71 109 vues - 1,6 k - 53 - 159 k abonnés - 438 commentaires
Penser les vulnérabilités à l’heure de la dérive climatique et de la raréfaction des ressources - Cercle Vulnérabilités et Société avec Jean-Marc Jancovici.
A noter : Les courbes à 29'12 sont nouvelles.
Partie Questions/réponses à 01:06:55
Diaporama : https://fr.slideshare.net/JoelleLeconte/panser-plus-de-plaies-avec-moins-de-moyens-09092021-vulnerabilite-et-societes
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-panser-plus-de-plaies-avec-moins-de-moyens-09092021-cercle-vulnerabilites
Vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=iuUk1yu-A0o&t=0s
Tr.: PIB = NRJ = CO2 pas de respect des accords de Paris sans récession !
l'économie postule que les ressources naturelles sont gratuites et pourtant indispensable. ... le dév du tertiaire (des emplois de services) est dû à une société énergivore ... un ges absorbe les infrarouges terrestres, le co2 est un oxyde stable, épuration par photosynthèse ... l'altération du climat est pour partie irréversible (10% à 10000 ans !) limiter mais pas l'arrêter. Se méfier des moy car les extrèmes vont être destructeurs malgré les moy comme aux usa en ce moment ... des surprises ... construire des systèmes résilients, fin des ressources comme le pétrole ... équation de Kaya [sur les ENR, (on en sort), il n'est pas crédible :-( ] la croissance verte ne fonctionne pas. Solidarité. Décroissance cite Delphine Batho. Parle de piloter la réduction des émissions de gaz à effet de serre / accords de Paris.
Q.
Dominique ? éthique sinon monde sauvage, croit à l'entraide, cf pablo servigne, la q du partage, du sens,
Thibaut : secteurs du lien,
Annie Chapelier : changer de modes de vie, sébastien bolher??, accuse l'ignorance, demande du temps, démocratie système lent,
/carte carbone individuelle : la taxe a besoin de temps trop tard, rationner le consommateur nécessite acceptabilité donc demande du temps, rationner sectoriellement par le règlement ex pompes à chaleur avec accompagnement c'est le plus rapide et facile++
Dominique Bourgine /photovoltaïque c'est purement financier, zéro bénéfice envi, augm les importations
/nucl au niveau planétaire = parachute ventral, pilotable pour garder la société d'aujourd'hui où élec à la demande, accepter qu'on ait moins d'énergie, on ne se passera pas du serrage de ceinture,
Auréliane Roux?? constr. yaura des surprises, ehpad ?? notre rapport à la mort, la démographie, avoir le courage de ces débats, la mort devenue non normale !
/entreprise pérenne : passer du temps à réfléchir, 10% de son temps, désinvestir, investir,
Corinne Devin ?? /débat intergénérationnel /centre de vaccination appel aux jeunes, la covid a renforcé les liens, au niveau mondial, émissions importées ont augmenté, -5% de baisse mondiale des ém de ges,
/précarité énergétique : la traiter en incluant l'effet rebond, rempl fuel par pac++ ne pas dégrader la situation, concilier
/limites apprendre à renoncer, les fragiles en sont des experts, générer l'enthousiasme, les pauvres parfaits écolos, sobriété = pauvreté consentie, ascète et pas pauvre, le bonheur est ailleurs que matériel, des valeurs positives, ...
Ndlr : comme d'habitude, d'accord en tous points sauf sur le mix-énergétique (nucléaire/enr) : il voit le nucléaire comme un amortisseur, je le vois comme un piège qui empêche d'agir car sa vision des enr est PARTIALE. Se fixer l'objectif de sortir du nucléaire pour cesser de produire des déchets radioactifs au plus vite OBLIGE À SE POSER LES BONNES QUESTIONS plutôt que de se donner l'illusion d'un amortisseur car il y a la question des ressources et de la biodiversité à concilier en même temps. L'approche holistique par la coopération pour construire des modes de vie adaptés à l'anthropocène permet d'envisager des changements radicaux à la hauteur des enjeux dans les délais impartis. C'est de la coconstruction/cocréation donc de la médiation de projet sous contraintes, donc avec des conflits, il faut donc articuler médiation de projet avec médiation de conflit. Cela passe par la promotion de la culture de la médiation, cad d'un tiers impartial, empathique, bienveillant, indépendant, qui maître la question du neutre et garantie la confidentialité, en lien avec ses pairs pour coller à la dimension holistique et holomidale de ce chantier par la construction d'un vecteur ou d'une matrice systémique.
C'est le premier pas qui coûte, une fois en mouvement, la direction compte pour converger au plus vite vers l'objectif zéro émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Cela valide l'idée de BIFURCATION ÉCOLOGIQUE prônée par LFI ainsi que la coopération plutôt que la compétition. Et tout changement demande un effort qui n'est pas proportionnel à l'amplitude du changement (en d'autres termes, quitte à changer, autant changer tout de suite de la quantité nécessaire...)
Valoriser ACT
427 vues - 32 - 1 - 690 abonnés - 2ème Partie: https://www.youtube.com/watch?v=F9AvkikDTTQ
Voici la première partie du 10e Libre Entretien de notre chaîne, qui sera suivi d'autres interviews dans un futur proche, et dans lequel on reçoit le Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste réanimateur à Marseille, pour nous parler de la crise sanitaire et politique que nous vivons.
Pour suivre nos travaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/LeLibrePenseur
- le site : https://www.lelibrepenseur.org/
- Se procurer leurs livres : https://www.editionsfiatlux.com/
1 commentaire
Connu / mel LHED du 16/12/20
Tr.: ... MACRON manipulateur utilise la PNL ... la crise économique bien plus grave que la crise sanitaire ... à Marseille peu de cas de covid-19 ... Hans Jonas LE PRINCIPE DE RESPONSABILITÉ ... foucault : le biopouvoir ... cinétiques épidémiques cauchemette et fontanay ont fait des calculs qui se sont avérés faux ...pcr tests foireux ?? ... mensonge comme instrument politique ... sondages faux ... l'AFP n'est pas autonome, contenu produit à la ligne par des pigistes. Médias arrivés à un niveau de corruption systémique ... Noam shomsky spécialiste de la grammaire, la fabrique du consentement, les 20 h sont devenus tous pareil, un théâtre comme aux états unis. master 2 d'éthique médicale, Bill Gates n'a aucune légitimité, il finance plus de 15% de l'OMS. On est des jouets des GAFAM. ... On a laissé les pervers paranoîaques prendre le pouvoir. /Big Pharma ... chez les anglosaxons, la fin justifie les moyens, logique de caste. Changer les règles du jeu.Du Remdesivir gratos ! ... OMS accolée à l'OMC. Des vendeurs de remédiation. ... La science est devenue une religion ... scientisme, on n'a pas le droit de critiquer. ... ya corruption de la science ex tabac. ... Le gouv a interdit l'hydroxychloroquine alors qu'il a fallu 5 ans pour le ??? on est dans la post-vérité ... ce dogme date de 1905 sur le vivant. complexe différent de compliqué ... /panique générale, chiffres effrayants tous les soirs ... Pierre Le Coz "Le gouvernement des émotions ... et l'art de déjouer les manipulations". Culpabilité, peur, pour manipuler, art du roman. par la puissance de l'image /neurones miroirs talon d'achile ... porte d'entrée pourquoi ? le gouv a peur ? démocratie devenue ingouvernable ?
Ndlr : les sujets sont enfilés comme des perles... Approfondir ACT
Compte rendu #ShareeConf - Vendredi 17/04 nous avons tenté de répondre à la question :
Les programmes ambassadeurs sont-ils des effets de mode ou répondent-ils à un profond changement de société ?
Pour cela nous étions avec Josélito Tirados, expert marketing et adepte du Cluetrain Manifesto qui a rejoint l’organisation sapiens.org et propose d’accompagner les leaders dans une nouvelle posture de Leadership.
Et avec Bastoun Talec, qui accompagne les entreprises et leurs collaborateurs à adopter des organisations modernes basées sur le modèle “holacratique”.
...
besoin de transfert de parole entre les organisations et leurs membres.
Pour réaliser ce transfert entre la communication institutionnelle verticale et descendante vers une communication décentralisée via les réseaux sociaux des collaborateurs, cela demande une nouvelle approche du management.
Mais ce n’est pas encore la norme en 2020, car les organisations restent majoritairement constituées de silos verticaux ou pyramidaux. La communication est pensée, réalisée et diffusée par le haut sans impliquer le reste des collaborateurs.
Bastoun Talec nous a alors fait remarquer que le programme ambassadeur peut s’appuyer sur un nouveau modèle d’organisation « Holomidales » (en cercle) en opposition avec les organisations horizontales, pyramidales ou verticales.
...
Organisation Holomidale
L’organisation en cercle permet de mettre les sujets au centre et de faire que chacun est “équidistant” du sujet.
Cette équidistance crée une forme d’équivalence entre les membres du cercle et le sujet, tout comme les réseaux sociaux qui mettent chacun d’entre nous à même distance du sujet “communication”.
De fait les programmes ambassadeurs créent cette équivalence de parole entre tous les membres du programme tout comme dans une organisation holomidale.
Ces nouvelles formes d’organisations holomidales engendrent aussi de la confiance puisque tout le monde peut voir tout le monde, et personne ne peut se cacher sauf en sortant du cercle et donc en quittant le projet.
On retrouve ainsi dans l’organisation holomidale les caractéristiques d’un programme ambassadeur :
Liberté et volontariat : N’y participent que les volontaires qui veulent entrer dans le cercle.
Équivalence : Chacun accède avec les mêmes outils et les mêmes droits aux réseaux sociaux.
Confiance : Tout le monde peut voir ce que tout le monde fait et s’appuie donc sur la confiance et la bienveillance du groupe.
Confiance
Suite à l’intervention de Saïd El Bouzidi, Josélito et Bastoun ont relevé que cette notion de confiance apparaît rapidement comme une clé dans le programme ambassadeur et les organisations holomidales.
...
Ndlr : ces éléments viennent troubler (ou compléter ?) la notion "holomidale". Approfondir ACT
4 - Channel avatarAccount avatar - On Sort les Dossiers - Par lemediatv
Qui nous pourrit la vie ? Qui menace l’environnement ? Qui a pondu la contre-réforme des retraites ? Les manifestants, les Gilets jaunes, les militants écolos posent cette question : qui décide ? Qui a le pouvoir ? Où est le pouvoir ?
Si on commence à pointer du doigt des acteurs plus ou moins officieux, avec des intentions, on va dire : "oh mon dieu mais c'est du complotisme !". Et c'est vrai : en général, les théories du complot mobilisent ce type d'entités discrètes, secrètes, voire occultes. Mais on peut très bien mobiliser ce type d'entités dans des explications non complotistes.
Ce qui fait la différence entre une explication complotiste, fantaisiste, et une bonne explication, ce n'est pas tant le type d'entités mobilisées, que la manière dont on les fait intervenir : les liens qu'on établit entre elles, les intentions qu'on leur attribue, le rapport entre ces intentions et le phénomène à expliquer.
Confidentialité Publique
Publié originellement 18 février 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : blackrock ; complot ; france ; franc maçon ; pouvoir
Durée10 min 9 sec
Commentaires
... mon engagement auprès d’XR / son ancrage dans les études scientifiques. Je suis DR CNRS et j’anime une équipe de recherche…
L’impact positif de ce mouvement dépendra, à mon sens, de sa capacité à tenir un discours basé sur la raison, les faits avérés et vérifiables et les prédictions des modèles les plus sérieusement établis. Pas de catastrophisme mystique ou d’angélisme béat, juste une réflexion argumentée qui alerte et mène à une action non violente d’où peut (re)naître l’espoir d’un avenir serein pour la biodiversité incluant l’humain.
Une réflexion multidisciplinaire, forcément multidisciplinaire car tous les champs de la connaissance sont concernés. Les sciences de l’environnement sont en première ligne bien évidemment. Les domaines des mathématiques (modélisation), de la physique-chimie (énergies nouvelles), de la biologie (sixième extinction) sont tout autant concernés. Surtout les SHS sont essentielles, car en fait, c’est bien d’une certaine forme d’humanité dont nous parlons ici. La terre survivra à nos comportements. La Vie a peu de chance de s’éteindre en fonction de notre surexploitation de certaines ressources, seule notre mode d’existence actuelle sera affectée.
Certains d’entre nous alertent d’un côté les politiques, d’autres ou les mêmes communiquent vers le grand public. La sensibilisation est réelle mais sans effet à la vue des enjeux. Certains (les XR) ont décidé d’une alternative non violente passant par la désobéissance civile (réintroduite par HDT d’où provient mon alias !). C’est alors de notre responsabilité en tant que scientifiques que de fournir une argumentation solide nécessaire à l’action menée dans ce contexte, d’être un recours aux interrogations, d’aider à la réflexion précédant l’action.
La proposition de ce cercle (un cercle ouvert bien évidemment) vise à faciliter l’approfondissement des réflexions multi-, trans- et inter-disciplinaires et aussi en relation avec le groupe communication de fournir des éléments aux XR dans leurs échanges avec la société civile.