#128 - POURQUOI L'ÉCONOMIE MONDIALE VA S'EFFONDRER ? PHILIPPE BIHOUIX - 12 nov. 2024 / Greenletter Club
52,9 k abonnés
160 673 vues - 2,5k+ - 556 commentaires ÉNERGIE
🔥 Le Greenletter Club est 100% indépendant, pour nous aider, c'est ici 👉 https://bit.ly/3ppLx68
La consommation de ressources explose alors que les gisements sont de moins en moins concentrés. D’où cette question : y a-t-il un risque de pénurie mondiale ? L'économie mondiale risque-t-elle de s'effondrer ?
Pour y répondre nous recevons Philippe Bihouix, ingénieur, spécialiste des ressources minérales, auteurs notamment de l’âge des low tech, et de la BD ressources, un défi pour l’humanité avec Vincent Perriot.
Interview réalisée par Maxime Thuillez enregistrée à l'Académie du climat.
Présentation en 2019, de Jeff Bezos : • Blue Origin 2019: For the Benefit of ...
CHAPTIRES
00:00 - extraits
01:32 - les conrnucopiens
07:25 - La foi dans le progrès des milliardaires
09:24 - Les promesses de Musk & Bezos
20:43 - Rationnement VS conquête spatiale
27:41 - La croyance dans la croissance
34:54 - Un pic de ressources ?
44:21 - Le gaspillage des métaux
47:02 - Plus de métaux pour nos enfants ?
54:21 - Mondialisation métallique
55:07 - Les ravages des métaux
01:05:35 - La sobriété
01:07:47 - Le technodiscernement - la revanche des low-tech ?
Philippe Bihouix interroge dans cette interview la vision des cornucopiens, partisans d'une croissance économique infinie. Le pic énergétique risque d'entraîner à son tour un pic de ressources. Les métaux pourraient dans un avenir proche venir à manquer : cuivre, lithium, cobalt ; les plus essentielles de nos technologies dépendent de quelques matériaux. Les Low-techs peuvent-ils répondre à cette fuite en avant des techniques ?
Dans ce 128ème interview du Greenletter Club, Philippe Bihouix revient sur le pic pétrolier, l'EROI, les promesses des gourous de la Tech américaine comme Musk ou Jeff Bezos, leur foi dans le progrès, leurs ambitions spatiales, et la contrainte matérielle qu'ils... oublient.
Le climat, l'écologie et la crise des ressources semble complètement oublié, ces problèmes étant mis sous le tapis des progrès technologiques futurs. Les low-tech sont elles la solutions ? Pourquoi l'économie mondiale pourrait-elle s'effondrer à cause du manque de ressources ?
Philippe Bihouix analyse la dépendance de l'économie mondiale à l'égard des différentes ressources, en particulier minérale. Son analyse débouche sur un constat simple : notre situation matérielle est intenable et pourrait effondrer l'économie mondiale telle que nous la connaissons aujourd'hui.
54:03
#113 - MINES : LA PIRE INDUSTRIE DE LA PLANÈTE ?
de Greenletter Club
15 k vues · il y a 10 mois
1:01:44
#32 - MÉTAUX RARES : LA PROCHAINE CRISE MONDIALE ?
de Greenletter Club
75 k vues · il y a 3 ans
© friche urbaine rue Jules Noutour à Lille
Gagner en résilience et en durabilité, pouvoir faire face à la raréfaction des ressources et aux aléas climatiques… Est-ce que la ville peut devenir régénératrice ?
De Singapour à Shangaï, de New York à Toronto, de Paris à Berlin, la mue écologique des métropoles est en cours. Mais malgré les efforts entrepris depuis plusieurs années pour faire baisser les émissions de CO2, ils apparaissent encore comme insuffisants. Les grandes agglomérations contribuent toujours à l'augmentation des températures et à la crise environnementale, et produisent massivement de la pollution et des déchets. Il y a urgence à faire évoluer le modèle actuel, et la ville régénératrice pourrait bien être une fort bonne option.
...
Renaturer différemment
...
Co construire la ville
... conception globale et révolutionnaire de la métropole de demain, plus inclusive et plus partagée, mieux armée face aux crises, intrinsèquement moins polluante, écologiquement et socialement dynamique. C'est un changement culturel majeur dans la façon de penser le rôle des villes qui, au lieu de dérégler le climat, pourraient demain être en mesure de le régénérer.
71 109 vues - 1,6 k - 53 - 159 k abonnés - 438 commentaires
Penser les vulnérabilités à l’heure de la dérive climatique et de la raréfaction des ressources - Cercle Vulnérabilités et Société avec Jean-Marc Jancovici.
A noter : Les courbes à 29'12 sont nouvelles.
Partie Questions/réponses à 01:06:55
Diaporama : https://fr.slideshare.net/JoelleLeconte/panser-plus-de-plaies-avec-moins-de-moyens-09092021-vulnerabilite-et-societes
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-panser-plus-de-plaies-avec-moins-de-moyens-09092021-cercle-vulnerabilites
Vidéo originale : https://www.youtube.com/watch?v=iuUk1yu-A0o&t=0s
Tr.: PIB = NRJ = CO2 pas de respect des accords de Paris sans récession !
l'économie postule que les ressources naturelles sont gratuites et pourtant indispensable. ... le dév du tertiaire (des emplois de services) est dû à une société énergivore ... un ges absorbe les infrarouges terrestres, le co2 est un oxyde stable, épuration par photosynthèse ... l'altération du climat est pour partie irréversible (10% à 10000 ans !) limiter mais pas l'arrêter. Se méfier des moy car les extrèmes vont être destructeurs malgré les moy comme aux usa en ce moment ... des surprises ... construire des systèmes résilients, fin des ressources comme le pétrole ... équation de Kaya [sur les ENR, (on en sort), il n'est pas crédible :-( ] la croissance verte ne fonctionne pas. Solidarité. Décroissance cite Delphine Batho. Parle de piloter la réduction des émissions de gaz à effet de serre / accords de Paris.
Q.
Dominique ? éthique sinon monde sauvage, croit à l'entraide, cf pablo servigne, la q du partage, du sens,
Thibaut : secteurs du lien,
Annie Chapelier : changer de modes de vie, sébastien bolher??, accuse l'ignorance, demande du temps, démocratie système lent,
/carte carbone individuelle : la taxe a besoin de temps trop tard, rationner le consommateur nécessite acceptabilité donc demande du temps, rationner sectoriellement par le règlement ex pompes à chaleur avec accompagnement c'est le plus rapide et facile++
Dominique Bourgine /photovoltaïque c'est purement financier, zéro bénéfice envi, augm les importations
/nucl au niveau planétaire = parachute ventral, pilotable pour garder la société d'aujourd'hui où élec à la demande, accepter qu'on ait moins d'énergie, on ne se passera pas du serrage de ceinture,
Auréliane Roux?? constr. yaura des surprises, ehpad ?? notre rapport à la mort, la démographie, avoir le courage de ces débats, la mort devenue non normale !
/entreprise pérenne : passer du temps à réfléchir, 10% de son temps, désinvestir, investir,
Corinne Devin ?? /débat intergénérationnel /centre de vaccination appel aux jeunes, la covid a renforcé les liens, au niveau mondial, émissions importées ont augmenté, -5% de baisse mondiale des ém de ges,
/précarité énergétique : la traiter en incluant l'effet rebond, rempl fuel par pac++ ne pas dégrader la situation, concilier
/limites apprendre à renoncer, les fragiles en sont des experts, générer l'enthousiasme, les pauvres parfaits écolos, sobriété = pauvreté consentie, ascète et pas pauvre, le bonheur est ailleurs que matériel, des valeurs positives, ...
Ndlr : comme d'habitude, d'accord en tous points sauf sur le mix-énergétique (nucléaire/enr) : il voit le nucléaire comme un amortisseur, je le vois comme un piège qui empêche d'agir car sa vision des enr est PARTIALE. Se fixer l'objectif de sortir du nucléaire pour cesser de produire des déchets radioactifs au plus vite OBLIGE À SE POSER LES BONNES QUESTIONS plutôt que de se donner l'illusion d'un amortisseur car il y a la question des ressources et de la biodiversité à concilier en même temps. L'approche holistique par la coopération pour construire des modes de vie adaptés à l'anthropocène permet d'envisager des changements radicaux à la hauteur des enjeux dans les délais impartis. C'est de la coconstruction/cocréation donc de la médiation de projet sous contraintes, donc avec des conflits, il faut donc articuler médiation de projet avec médiation de conflit. Cela passe par la promotion de la culture de la médiation, cad d'un tiers impartial, empathique, bienveillant, indépendant, qui maître la question du neutre et garantie la confidentialité, en lien avec ses pairs pour coller à la dimension holistique et holomidale de ce chantier par la construction d'un vecteur ou d'une matrice systémique.
C'est le premier pas qui coûte, une fois en mouvement, la direction compte pour converger au plus vite vers l'objectif zéro émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Cela valide l'idée de BIFURCATION ÉCOLOGIQUE prônée par LFI ainsi que la coopération plutôt que la compétition. Et tout changement demande un effort qui n'est pas proportionnel à l'amplitude du changement (en d'autres termes, quitte à changer, autant changer tout de suite de la quantité nécessaire...)
Valoriser ACT