1,22 M d’abonnés - 3k+ - 55 848 vues - 375 commentaires #MeToo #Entretien #BernardFriot #Capitalisme
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Et si une vision anticapitaliste du monde était en réalité en train de gagner les esprits sans que l’on ne s’en rende compte ? Cette théorie est celle du dernier livre de l’économiste et sociologue Bernard Friot co écrit avec le philosophe Bernard Vasseur. Ils partent de ce constat : les initiatives remettant en cause le capitalisme fleurissent dans notre pays, et cela laisse présager selon eux une remise en cause totale de ce système, sans que cela ne passe nécessairement par les institutions. À leurs yeux, le début de cette ère post capitaliste se constate dans toutes les explorations d’expériences d’entreprises et d’organisations horizontales ; dans l’exigence grandissante d’un vrai respect de la diversité du vivant ou l’invention en cours d’une agriculture alternative à un agro-business dévastateur et sans paysans. Cela passe par les ZAD et les Soulèvements de la terre, par l’expérimentation de nouvelles manières de lutter, par l’impulsion donnée à une réflexion sur ce que pourrait être une propriété des terres qui ne soit plus une domination des espaces et une exclusion des personnes ; ça passe aussi la détermination à conquérir l’égalité des territoires, tout comme le mouvement #MeToo avec son affirmation ferme d’une égalité hommes femmes, enfin, ce sont aussi les mobilisations contre toutes les résurgences du colonialisme qui les amènent à cette vision du monde. Au vu de la situation politique actuelle, cette analyse n’est pas la plus consensuelle, mais elle a le mérite d’apporter une forme d’espoir à celles et ceux qui pensent que nous sommes condamnés à se faire broyer par un système capitaliste prédateur, une politique de l’intolérance et de la violence sociale. Avec ce livre, les auteurs recensent tout un pan des résistances qui existent bel et bien. À chacun, à la fin du livre, ou de cet entretien, d’imaginer l’avenir qui lui semble le plus probable. Salomé Saqué reçoit Bernard Friot sur le plateau de Blast.
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Tr.: ... "On désignera comme inversion capitaliste de la production cette tripe instrumentalisation : des travailleurs niés à la fois comme décideurs et comme acteurs concret du travail, des produits du travail niés dans leur finalité de réponse à un besoin social, et du travail lui-même nié comme action collective de métabolisme avec la nature.
...
le communisme ... le capitalisme, une classe sociale a le monopole du travail ... la fierté de décider du travail ... Conditions :
- ne plus dépendre de l'acte de travail pour avoir des ressources
- être libéré de la fatalité de la dette
... S'appuyer sur les déjà là, la sécurité sociale du soin, on n'a pas besoin de prêteurs ... de 47 à 67, une institution qui a force de loi est gérée par les intéressés eux-mêmes. C'est ce qu'on appelle le dépérissement de l'état, élément décisif du communisme. Nicolas Da Silva dans "La bataille de la Sécu - Une histoire du système de santé, a montré que l'adversaire de l'auto-organisation des travailleurs, c'est l'état ... base du communisme ... 2ème déjà là, le statut de la fonction publique ... le néolibéralisme, contre révolution du travail ... la réponse de la gauche n'est pas à la hauteur car elle n'assume pas ces conflits ... un fonctionnaire, c'est sa personne qui est payée, il perçoit un "traitement" et non pas un salaire, car la qualification est personnelle, c'est pour ça qu'il est payé jusqu'à sa mort. La pension de retraite est la poursuite de son dernier salaire. Ça leur permet de refuser des directives qui ne sont pas au service du bien commun. Il faut actualiser ces déjà-là. Conditions nécessaires mais pas suffisantes. Utiliser le statut pour occuper les lieux fermés et les faire fonctionner contre l'état. C'est tout de suite qu'il faut construire le communisme ... on s'oppose à la fermeture d'une école ... Les SCOP subissent une fureur capitaliste ... une loi pour des conquis ... 1336 SCOP-TI etc ... le système éducatif doit être dirigé sur l'apprentissage de la décision ...
"La lutte pour l'égalité est le feu qui anime la lutte contre la domination bourgeoise ... la mobilisation féministe a brisé des tabous et commence à faire chanceler la domination machiste. C'est sans doute le front de la lutte des classes qui a engrangé le plus de victoires au cour des cinquante dernières années."
...
adhésion à l'inégalité des personnes pour créer la survaleur. Diviser pour s'opposer à la conquête de droits ... voyons les déjà-là. idem / racisme ...ex sionisme ... culture coloniale ... Daniel Veron dans un ouvrage très important "Le travail migrant, l'autre délocalisation" ... plaide pour l'intersectionnalité ... enrichir la citoyenneté ... libres et égaux en droit ... le travail a été sorti de la citoyenneté ... est citoyen celui qui est sur le territoire, la sortir de la nationalité ... 3 droits à 18 ans : - droit à la qualification (cf réseau salariat) - droit de propriété (de l'outil) d'usage et patrimoniale ... - droit de création monétaire et des implantations d'entreprises sur le territoire ... un modèle de société ... avoir un point de vue contradictoire, revenir à des textes anciens ... Marx analyse les contradictions du capitalisme ... le taux de chômage des jeunes n'est pas de 25%, mais de 10% ?? ... bossons pour nos conviction, notre déontologie ... que ça devienne la norme ... les partis politiques occupés par l'électoralisme ... ssa ... subventionner les investissement, libérer de l'endettement ... les conventionnés ... 80 milliards ... Barnier à la manoeuvre, marionette, l'abstention est un acte politique, déplacer le conflit sur le travail ... il faut aussi des victoires électorales pour que ça soit durable ... un marché suffisant ... les partis utiles à l'échelle macro-sociale ... ex. les artistes auteurs
...
"Le communisme désigne d'abord une poursuite de l'histoire des sociétés humaines dans la visée d'une société sans classes. Il appelle à prolonger la construction d'une authentique émancipation de l'espèce humaine loin de la guerre ou de la folle concurrence de chacun contre tous par l'invention de rapports sociaux inédits fondés sur une mise en commun de réalités essentielles à la vie de chacun et au développement de tous."
...
Marx "Critique du programme de Gotha" et Engels se battent contre cette position qui est de d'abord prendre le pouvoir d'état dans le mouvement ouvrier allemand ... du socialisme d'état ... Marx définit le communisme comme le mouvement interne qui fait sortir du capitalisme ... très bien exprimé par Jaurès ... réforme révolutionnaire ... le PCF n'est pas communiste ! ... promouvoir pour généraliser ...
Ndlr : hormis la SSA, il est peu question des "non humains" de communs (qu'en pense BF ?), mais ma conviction est que cela semble compatible et peut-être même cohérent... Aurait-il donc pris le parti de l'anthropocène ainsi ? hYPOTHÈSE que OUI Vérifier
- s'articulerait bien avec https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Q16exQ ! ++
Etre comme le verbe, l’être comme l’humain, égale au féminin. Avoir les mêmes droits, les mêmes chances et opportunités, sans stéréotype, sans violence, sans discrimination ouverte ou biais larvé parce que nous sommes fille, femme. Savoir identifier et revendiquer l’égalité, agir collectivement. Pouvoir d’être égale à soi-même, aux autres.
Créée fin 2012, L’être égale est une association de loi française 1901. Elle accompagne toute organisation (collectivité, centre de recherche ou de ressources, établissement scolaire et universitaire, association de femmes et/ou de développement etc.) soucieuse de mettre en oeuvre des politiques, des programmes et des projets qui rendent les femmes et les hommes plus égaux en droits, réduisent les inégalités de genre et contribuent de fait à revaloriser la place des femmes dans la société.
...
Cheffe de projet Claudy Vouhé
...
Localement, L’être égale est active dans le Collectif 8 mars Angoulême-Charente, un regroupement féministe militant qui se mobilise sur différentes actions et interpellations.
... projet non lucratif qui a pour mission d'accompagner, d'aider, tous les enseignant·e·s de France.
Notre manifeste :
- Nous sommes profs et nous voulons construire ensemble une éducation au service de tous, même si nous trouvons parfois difficile de nous retrouver dans des projets communs, des actions communes.
- nous ne voulons plus l’être seul·e·s. Il est temps de stopper l’isolement quand on entre dans le métier et de ne plus jamais laisser un collègue en détresse, plus jamais ça !
- nous voulons réfléchir ensemble à ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous éloigne les uns des autres.
- Nous participons donc à un projet qui place le partage et l’entraide au centre de notre métier pour nous faire avancer. Un projet qui offre un cadre dans lequel il est possible de ne pas savoir et de le dire, dans lequel se questionner sans tabou est valorisé.
- Un projet porté par des profs, pour des profs, fondé sur les valeurs d'entraide, de développement, de convivialité. Nous n'attendons pas de nouvelles réformes, nous agissons et animons un espace qui nous ressemble.
NOUS SOMMES PROFS ET NOUS VOULONS L'ETRE ENSEMBLE. #ETREPROF
6 090 vues - 584 - 25 - 287 k abonnés
Dans un contexte où les politiques n’ont jamais suscité autant de rejet et de défiance, de nombreuses listes citoyennes et participatives ont essaimé à l’occasion des élections municipales. À Montpellier, la liste Nous Sommes s’est invitée dans la campagne. Au delà de Montpellier, des centaines de listes citoyennes ont émergé à travers le pays, signe d’une forte prise de conscience des citoyens, de la nécessité de se réapproprier les leviers du pouvoir. #Municipales #Montpellier #Citoyens
Catégorie Actualités et politique 82 commentaires
Transcr : ... Alenka Doulain, jeune trentenaire, est leur tête de liste, elle travaille dans la transition énergétique, ex eelv ... Raphaëlle Anginot ingénieure agroéconomiste, animatrice de projets collaboratifs dans la recherche publique : on n'a plus le temps ... effondrement systémique dans lequel on est ...
2:02 Nous sommes nés d'une dispute justement entre les gens issus des quartiers populaires et des gens de classe moyenne, qui n'arrivaient pas à se comprendre, alors qu'on avait l'impression qu'on voulait aller dans le même sens. ... très tôt on a eu des rapports avec l'organisation qui gère la mairie de Barcelone ... plateforme en ligne ouverte, beaucoup de candidats, 65 gardés / comité de désignation composé de gens qui ne seraient pas sur les listes. avec des critères objectifs, dt représentativité. Et à partir de ça, c'est la liste qui a élu la tête de liste avec une méthode, l'élection sans candidats. On a pris la personne qui représentait le mieux le mouvement. Accrd sur Alenka, comm personnalisée sur elle car nom qui accroche bien et la population vote pour un maire
7:43 Rhany Slimane Candidat NousSommes, militant Lfi, médiateur [travailleur associatif], fait cu community organizing - de l'auto-organisation ... horizontalité / leadership ...
6 882 vues - 51 - 0
Extraits de la conférence qui a eu lieu à Paris pour la sortie de la version française du livre Reinventing Organizations de Frédéric Laloux. Source : video de la maison Diateino, éditeur du livre de Laloux - https://www.diateino.com/fr/
Catégorie People et blogs 0 commentaire
Connue / http://animacoop.net/plateforme_source_v2/?Module9VideoLaloux
"
analyse des gouvernances ouvertes très inspirante.
Synthèse
Mise en contexte jusqu'à 4'13,
Puis 3 "percées" sont présentées :
à 4'14 L'auto-gouvernance : pas de pouvoir hiérarchique, prises de décision innovantes
à 14'03 La plénitude : réconcilier l'égo professionnel avec nos aspirations personnelles plus profondes , réconcilier ses énergies féminines et masculines, réconcilier le rationnel avec l'émotionnel/le spirituel,
à 18'46 La raison d'être évolutive : à l'inverse du "prédire la stratégie et contrôler la mise en œuvre", il s'agit d'écouter où l'organisme veut aller, d'être soutenant (être à l'écoute du processus plutôt que du résultat). Aucune de ces organisations opales n'ont de plans stratégiques, ni d'objectifs (en terme de ventes par exemple)
Version longue : https://www.youtube.com/watch?v=NZKqPoQiaDE
"
Transcription: ... auto-gouvernance... intelligence distribuée ... pas de hiérarchie de pouvoir mais explosion des hiérarchies naturelles ... on montre un masque depuis tellement longtemps qu'on finit par l'oublier. / égo, aspirations, moi plus profond, on la tait /énergie masculine et féminine de relation, vulnérable, on cache nos doutes, au profit du rationnel, pas d'émotion, intuitif, spirituel, donc manque de vie dans les orgas=> plénitude alors qu'on ment, on se ment, la raison d'être évolutive, s'écouter pour avancer et non pas prédict and control, ok si orga machine, si orga vivant a sa propre énergie, destinée, sentir et répondre, s'adapter, écouter,
Ndlr: autogouvernement(s) = auto-gouvernance ou pas ? ACT
28 579 vues - 121 - 4 - 195 abonnés
C'est l"idée qu'on se fait de la monnaie qui génère une crise qui n'a pas lieu d'être.
Pour l'intégral du vidéo, commander ici: http://www.aises-fr.org/la-monnaie-du...
Réalisation: http://www.sommetproductions.com
Catégorie Éducation 5 commentaires
Nadine Prouilhac il y a 6 ans
Merci a philippe et à son équipe. C'est une vidéo simple mais non simpliste, et trés instructive
1
1up4u il y a 6 ans
Un grand merci
Cédric André il y a 6 ans
Merci Philippe excellente vidéo exprimant à la fois une bonne synthèse de la question monétaire et des enjeux de la création d'une monnaie locale, tout en interrogeant l'homme sur sa dignité véritable.
Claire-Diana Juilland il y a 1 an
Ce documentaire à changer ma vision du monde et ouvert les yeux sur le système monétaire. Il devrait être montrer dans toutes les écoles.
Fabrice DEMAREST il y a 6 ans
Merci pour ce film !
Le 15 août 1971, Richard NIXON suspend la convertibilité du dollars en or. Dématérialisant de fait l'ensemble du système monétaire mondial. Dès lors toute la monnaie en circulation perd sa valeur et ne reste qu'une PROMESSE de valeur : une DETTE. Chaque pièce, billet ou compte bancaire que nous détenons est issu d'une promesse, d'une reconnaissance de dette...
La monnaie est une dette de la société envers sa population et non de la société envers les banques !
...
1 - 5:52 Une crise en trompe l'oeil.
2 - 13:19 La nature de la monnaie
3 - 8:22 Les racines du système
4 - 14:27 L'argent dette, nouvel asservissement
5 - 6:55 À l'aube d'une fabuleuse transformation
6 - 19:00 - Reprendre le pouvoir sur la monnaie
7 - 11:44 Passer de la survie à la vie