Les dépouilles mortelles des milliards d’humains représentent une biomasse dont le poids environnemental est loin d’être négligeable. Pas de gestion soutenable de l’environnement sans la réinsertion correcte de nos dépouilles dans la biosphère.
C’est l’émergence d’une vision nouvelle sur la vie et la mort, en accord complet avec les lois de la nature et les traditions :
nous « venons » de la Terre et, à la fin de notre existence terrestre, nous y retournerons pour faire de l’humus, de la terre vivante.
L’Humusation aboutira à la production de +/- 1.5 m³ de « super compost », capable d’en décupler les effets lors de la fertilisation des sols.
... est compatible avec la création d’un Jardin du Souvenir.
...
prendre le temps d’appréhender l’art du bon compostage
...
la Fondation d’Utilité Publique « Métamorphose pour mourir… puis donner la vie ! »
à Chaumont-Gistoux courriel : info@humusation.org
Depuis le 25 mars 2015, notre Fondation a reçu l’approbation Royale et celle du Ministère de la Justice de l’État belge.
C’est en son nom que nous multiplions les contacts et les démarches pour intégrer l’humusation, aussi vite que possible, dans les législations
...
Tous nos membres sont exclusivement des bénévoles qui, de plus, ont financé ce travail de lobbying intense depuis plus de 8 ans.
Francis BUSIGNY, Président
Ingénieur Conseil en « EAUtarcie » (www.eautarcie.org) :
Pour les familles, les habitats groupés, les nouvelles urbanisations,…examen, in situ, de la faisabilité de l’adoption, en tout ou en partie, de la valorisation soutenable des eaux de pluie et des eaux résiduaires ainsi que de tous les « déchets » biodégradables, selon les concepts chers au Professeur Orszàgh, avec également le suivi pour une parfaite mise en œuvre.
Initiateur et concepteur en 2003 de l’éco-quartier convivial du V.E.R.G.E.R de Temploux (10 logements sur 80 ares à 10 kms de Namur) axé principalement sur la gestion soutenable de l’eau et des « déchets » organiques, la permaculture, ainsi que les économies d’énergie et les matériaux sains.
Depuis plus de 40 ans, découverte et pratique de l’art du compostage avec un émerveillement de plus en plus grandissant… au point de vouloir faire modifier les législations concernant les pratiques funéraires actuelles !
Car leur bilan environnemental est catastrophique pour nos enfants et les Générations Futures.
- 32 (0)496/58 67 55 - francis@humusation.org
Isabelle de Fraipont, Co-Présidente
... thérapeute Jungienne depuis 30 ans. Sa passion? travailler sur l’âme humaine. Elle s’est formée et spécialisée tout particulièrement dans des thérapies où l’écoute prend sa plus grande importance: conseil conjugal, psychologie analytique du couple, sociocratie ou nouveaux paradigmes. Elle a aussi été directrice d’un planning familial. Elle a toujours eu la volonté d’oeuvrer pour des relations humaines de qualité. Elle souhaite aujourd’hui contribuer à faire connaître cette nouvelle manière de traiter la mort et l’après-mort dans le respect de la terre et de ses habitants.
Guy-Siegfried BASYN, vice-président
En Autodidacte, sans capitaux, devient créateur d’entreprises :
Norbelco garden house S.A / Eurorent Multilocation S.A. / Biosystème S.A: le traitement par lagunage des eaux usées.
Co-fondateur en 1975 de Taxistop ASBL pour encourager le covoiturage.
Depuis 1980, Retraité actif, avec sa compagne, installent une petite ferme expérimentale sur 2 ha en pratiquant les concepts de la permaculture.
Un lieu où chaque déchet devient ressource : www.lafermeduboissonnet.be
Inspiration permaculturelle pour l‘humusation !
010/68 82 82 - guy@basyn.eu
Marc Luyckx, Secrétaire
... penseur politique au sein de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne et créateur de nouvelles écoles de E-Management… entre-autres! Il parle un nombre incalculable de langues. A son actif, des milliers d’écrits dont celui du passage à une nouvelle économie immatérielle où l’Humain joue un rôle central. Trois forces donc : spirituelle, politique et économique, qui sont finalement intimement liées. Son but ultime : atteindre la sagesse.
Auteur du livre « Surgissement d’un nouveau monde ». Voir l’interview de Lilou Mace.
Son site internet: http://marcluyckx.be/
Dorine Dewandeleer
... passionnée du bien-être de tout un chacun, et ce, depuis l’école primaire !
Elle a exercé en temps qu’infirmière pendant 23 ans principalement en pédiatrie, où elle a été régulièrement confrontée à la mort. Après s’être formée à différentes pratiques qui considèrent la personne dans sa globalité en vue d’une santé holistique, elle a exercé son art d’infirmière de l’Être au sein de « La Boite à Outils « A.S.B.L. qu’elle a créé en 1995. Celle-ci est dissoute depuis fin 2020 et Dorine est désormais retraitée. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à œuvrer à un monde humain, écologique et respectueux de la Vie.
Lorsqu’elle a eu connaissance de la pollution générée par l’inhumation et l’incinération, et qu’elle a eu vent d’une pratique funéraire 100% naturelle, il lui a paru évident d’en bénéficier le jour de sa mort. Complètement séduite par le concept de l’humusation, et totalement soulagée de contribuer encore, au delà de la mort, à quelque chose d’utile et de bénéfique pour le vivant, elle a eu à cœur d’aider à la concrétisation de ce merveilleux projet.
Le premier fou de mon histoire s’appelle Pierre Colombot. Je l’ai rencontré en 1986 à Nyons dans la Drôme. A l’époque, Pierre était directeur du CEDER (Centre de documentation et de recherche en énergies renouvelables). Moi j’avais 21 ans et je débarquais pour mon service civil qui allait durer deux ans. Pour bien comprendre le contexte, il faut imaginer Pierre qui nous fait visiter sa maison pour la première fois. Nous sommes en Drôme provençale et la vue sur les Baronnies est magnifique. La meilleure place pour l’admirer c’est quand vous êtes assis sur le trône. Oui, vous avez compris, le trône c’est une toilette à compost située en plein milieu du salon de ce Monsieur Pierre Colombot. Vous commencez à situer le personnage ? En tout cas, pour Didier, Gilles et moi les deux ans sont passés vite – trop vite.
...
son incroyable entreprise de fabrication de toilettes – Sanisphère au service du soulagement public http://www.sanisphere-fr.com/fr/accueil/
...
Ralph Thielen. Je l’ai rencontré en 2007 quand il s’est inscrit à la coopérative Equilibre. Quand je lui ai parlé de ma rencontre avec Pierre et ses toilettes pour sites isolés, il a tout de suite pensé que ce serait possible dans l’immeuble que nous nous préparions à construire
...
notre architecte Stéphane Fuchs du bureau atba http://atba.ch/. Quand il m’a dit qu’il était particulièrement heureux de travailler avec nous surtout parce que nous voulions des toilettes à compost ... Les vers esenia fetida ... nous détenons le record genevois de la basse consommation d’énergie thermique, électrique et d’eau… nous partageons 4 voitures pour 12 familles et nous gérons tout nous mêmes… de la régie et la conciergerie.
...
Philippe Morier Genoud ... plus de vers ... un exemple aux Etats-Unis qui semble fonctionner – le Bullitt Center http://www.bullittcenter.org/building/building-features/waste-not/ ... nouvel immeuble à Soubeyran dispose d’un immense composteur centralisé pour 140 personnes et des centaines de kilos de lombrics
...
nos déjections sont de l’or! Ils contiennent assez d’éléments précieux – azote, phosphore et potassium principalement – pour s’affranchir totalement des engrais issus de la pétrochimie. Au lieu de cela, nous utilisons des Stations d’épuration (STEP) dans les pays industrialisés qui transforment ce précieux engrais en boues d’épuration impropres à l’agriculture (présence de métaux lourds) et représentent un véritable casse-tête pour s’en débarrasser – il faut dire que nous en produisons 5 litres par personne et par jour (des boues) ! Et encore, ce n’est pas tout. Les rejets des STEPs dans nos cours d’eau sont aussi des sources de pollution de plus en plus inquiétantes. C’est le contraire du rêve de l’alchimiste. Nous arrivons à transformer de l’or en matières polluantes.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?T-2yLA
54 571 vues - 3,6 k -66 - 234 commentaires
➡ http://resolu.co/offre
- 1 nouveau résumé audio de livre chaque semaine (Un vingtaine déjà disponible)
- 52 vidéos accessibles immédiatement sur les bases l'autodiscipline, la volonté, la déprocrastination, la productivité, la création d'habitude...
- Une Communauté, un groupe Facebook, un chat
- Essai gratuit pendant 14 jours puis 10€/mois,
Avec la participation de KUFU, marque zéro déchet https://www.kufu.fr/
Et aussi la maison du zéro déchet (paris) http://lamaisonduzerodechet.org/
Le magasin à la source (lyon) http://alasource-lyon.com/
et Jean-Jacques maître composteur http://www.compostory.fr/
Musiques :
Prettyjimmy : flooms, in perpetuity, sunday pt 2, palm avenue, what I like
Letzer : Space booze
Catégorie Éducation
...
Connu / http://www.compostory.fr/
(P. Silar et M. Cohen, G. Lepesant, dans le cadre du projet SPC « Énergies de demain »)
...
La biomasse initiale était les résidus de la taille des oliviers dans une région espagnole de monoculture de ces arbres, la Sierra Magina. Au moment de la formulation du projet, elle était intégralement brulée. A l’issue d’une enquête sociologique sur le terrain, il s’est avéré qu’un traitement fongique serait considéré comme inacceptable par les acteurs et que les résidus n’étaient plus brulés mais compostés au pied des arbres (ce qui les valorise comme engrais contrairement à leur incinération). L’enquête a montré que le compostage n’est probablement pas une bonne idée à long terme car les résidus contiennent des champignons potentiellement pathogènes de l’olivier. La dynamique interdisciplinaire du projet l’a donc fait évoluer tel (cf. Fig. 14). Il a fait l’objet d’une présentation à la « 4th International Conference on Sustainable Solid Waste Management, Limassol, 23–25 June 2016 », publiée par la suite dans un numéro thématique du « Journal of Environmental Management ». Le projet SPC ayant été prolongé, la participation du LIED se poursuit via une collaboration interdisciplinaire génétique/biochimie/chimie avec M. Dicko pour mieux comprendre l’impact de l’action des champignons sur les molécules (valorisables ou au contraire dommageables) présentes dans la biomasse après un traitement fongique.
Mathieu Burani, Volontaire en Service Civique au Tonkin, Villeurbanne pour l’Afev Grand Lyon
Tags: consommation responsable, envie d'agir, Habitants, nature en ville, PEDD, renforcement du lien social, vivre ensemble
Les Kapseurs, ce sont des jeunes œuvrant pour le renforcement du lien social dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. Ils sont engagés avec l’Afev Grand Lyon dans leur quartier où ils habitent au sein d’un logement du bailleur social Est Métropole Habitat, très impliqué dans le quartier. Leurs actions participent aux objectifs du Plan d’Education au Développement Durable de la Métropole de Lyon. Ils sont près d’une vingtaine dans le quartier, étudiants ou jeunes actifs. Il y a là Axel, Hélyette, Paul et les autres. Ils ont entre 18 et 30 ans et sont regroupés en quatre colocations solidaires. Deux de ces coloc’ sont en rez-de-chaussée de la Résidence Barcelone. Un emplacement idéal pour imaginer et faire vivre des projets de nature en ville.
De nombreuses activités jardinage dans le quartier
n’hésitez pas à les rejoindre chaque dimanche dès 15h au 46, Boulevard du 11 novembre 1918 à Villeurbanne.