9,67 k abonnés - 21+ - 778 vues - 0 commentaire
C’est à l’évènement ‘Rencontre élément terre’ à Château d’Oex, que j'ai rencontré le Biologiste de Rossinière qui développe de nouvelles techniques d’épuration des eaux usées. Dans cet échange, il nous parle d’une solution totalement réaliste et simple à appliquer.
Philippe Morier-Genoud est un homme de l’ombre. Bien caché au regard de tous, il travaille sur un problème fondamental, qui concerne pourtant tout le monde. Le traitement de nos pipis et cacas. D’après lui, tout ce qui vient de la terre doit retourner à la terre. Et c’est là que se trouve effectivement déjà la solution pour ce grand fléau avec lequel nous avons à faire, quand on pense stations d’épurations, où le pipi se mélange avec le caca, les produits de lessives, tout ce que l’on verse dans l’eau, et par-dessus de tout cela, avec l’eau de la pluie. Et comme on ne peut jamais désintoxiquer et nettoyer les 100 %, des eaux toxiques que l’on ne peut plus relâcher repartent dans la rivière, les fertilisants ne repartent pas au sol et les micropolluants reviennent dans le cycle de notre alimentation.
Quelle est donc la solution ? « A la base, il faut éviter de mettre les eaux de pluies dans l’eau sale. Ensuite, c’est de séparer le bon et le mauvais. Et il faut demander le roi de la décompose, le verre de terre, de nous aider. Le verre de terre a besoin de respirer, manger et boire comme nous. On met donc un habitat à verres de terre, un compost, où l’air circule. On va faire couler l’eau sale sur ce compost qui est un filtre. La matière organique reste à la surface et sera décomposé par les verres de terres. Le reste de l’eau traverse et ce sont les bactéries qui dégradent les polluants et toxines qui nuisent à notre santé de tous. »
Pour Philippe, la solution à chaque problème se trouve dans la diversité de la nature. « Depuis des 100ènes millions d’années, elle invente des organismes nouveaux qui décomposent et savent nourrir des choses extrêmement diverses. »
Et pour conclure, si on voit une vache dans un parc qui pèse 1000 kgs, entre 3000 et 5000 kgs de verres de terre se trouvent sous elle dans un champ de 1 hectare.
https://www.rencontres-element-terre.com/
https://www.votre-cercledevie.ch/
Le premier fou de mon histoire s’appelle Pierre Colombot. Je l’ai rencontré en 1986 à Nyons dans la Drôme. A l’époque, Pierre était directeur du CEDER (Centre de documentation et de recherche en énergies renouvelables). Moi j’avais 21 ans et je débarquais pour mon service civil qui allait durer deux ans. Pour bien comprendre le contexte, il faut imaginer Pierre qui nous fait visiter sa maison pour la première fois. Nous sommes en Drôme provençale et la vue sur les Baronnies est magnifique. La meilleure place pour l’admirer c’est quand vous êtes assis sur le trône. Oui, vous avez compris, le trône c’est une toilette à compost située en plein milieu du salon de ce Monsieur Pierre Colombot. Vous commencez à situer le personnage ? En tout cas, pour Didier, Gilles et moi les deux ans sont passés vite – trop vite.
...
son incroyable entreprise de fabrication de toilettes – Sanisphère au service du soulagement public http://www.sanisphere-fr.com/fr/accueil/
...
Ralph Thielen. Je l’ai rencontré en 2007 quand il s’est inscrit à la coopérative Equilibre. Quand je lui ai parlé de ma rencontre avec Pierre et ses toilettes pour sites isolés, il a tout de suite pensé que ce serait possible dans l’immeuble que nous nous préparions à construire
...
notre architecte Stéphane Fuchs du bureau atba http://atba.ch/. Quand il m’a dit qu’il était particulièrement heureux de travailler avec nous surtout parce que nous voulions des toilettes à compost ... Les vers esenia fetida ... nous détenons le record genevois de la basse consommation d’énergie thermique, électrique et d’eau… nous partageons 4 voitures pour 12 familles et nous gérons tout nous mêmes… de la régie et la conciergerie.
...
Philippe Morier Genoud ... plus de vers ... un exemple aux Etats-Unis qui semble fonctionner – le Bullitt Center http://www.bullittcenter.org/building/building-features/waste-not/ ... nouvel immeuble à Soubeyran dispose d’un immense composteur centralisé pour 140 personnes et des centaines de kilos de lombrics
...
nos déjections sont de l’or! Ils contiennent assez d’éléments précieux – azote, phosphore et potassium principalement – pour s’affranchir totalement des engrais issus de la pétrochimie. Au lieu de cela, nous utilisons des Stations d’épuration (STEP) dans les pays industrialisés qui transforment ce précieux engrais en boues d’épuration impropres à l’agriculture (présence de métaux lourds) et représentent un véritable casse-tête pour s’en débarrasser – il faut dire que nous en produisons 5 litres par personne et par jour (des boues) ! Et encore, ce n’est pas tout. Les rejets des STEPs dans nos cours d’eau sont aussi des sources de pollution de plus en plus inquiétantes. C’est le contraire du rêve de l’alchimiste. Nous arrivons à transformer de l’or en matières polluantes.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?T-2yLA