Les dépouilles mortelles des milliards d’humains représentent une biomasse dont le poids environnemental est loin d’être négligeable. Pas de gestion soutenable de l’environnement sans la réinsertion correcte de nos dépouilles dans la biosphère.
C’est l’émergence d’une vision nouvelle sur la vie et la mort, en accord complet avec les lois de la nature et les traditions :
nous « venons » de la Terre et, à la fin de notre existence terrestre, nous y retournerons pour faire de l’humus, de la terre vivante.
L’Humusation aboutira à la production de +/- 1.5 m³ de « super compost », capable d’en décupler les effets lors de la fertilisation des sols.
... est compatible avec la création d’un Jardin du Souvenir.
...
prendre le temps d’appréhender l’art du bon compostage
...
la Fondation d’Utilité Publique « Métamorphose pour mourir… puis donner la vie ! »
à Chaumont-Gistoux courriel : info@humusation.org
Depuis le 25 mars 2015, notre Fondation a reçu l’approbation Royale et celle du Ministère de la Justice de l’État belge.
C’est en son nom que nous multiplions les contacts et les démarches pour intégrer l’humusation, aussi vite que possible, dans les législations
...
Tous nos membres sont exclusivement des bénévoles qui, de plus, ont financé ce travail de lobbying intense depuis plus de 8 ans.
Francis BUSIGNY, Président
Ingénieur Conseil en « EAUtarcie » (www.eautarcie.org) :
Pour les familles, les habitats groupés, les nouvelles urbanisations,…examen, in situ, de la faisabilité de l’adoption, en tout ou en partie, de la valorisation soutenable des eaux de pluie et des eaux résiduaires ainsi que de tous les « déchets » biodégradables, selon les concepts chers au Professeur Orszàgh, avec également le suivi pour une parfaite mise en œuvre.
Initiateur et concepteur en 2003 de l’éco-quartier convivial du V.E.R.G.E.R de Temploux (10 logements sur 80 ares à 10 kms de Namur) axé principalement sur la gestion soutenable de l’eau et des « déchets » organiques, la permaculture, ainsi que les économies d’énergie et les matériaux sains.
Depuis plus de 40 ans, découverte et pratique de l’art du compostage avec un émerveillement de plus en plus grandissant… au point de vouloir faire modifier les législations concernant les pratiques funéraires actuelles !
Car leur bilan environnemental est catastrophique pour nos enfants et les Générations Futures.
- 32 (0)496/58 67 55 - francis@humusation.org
Isabelle de Fraipont, Co-Présidente
... thérapeute Jungienne depuis 30 ans. Sa passion? travailler sur l’âme humaine. Elle s’est formée et spécialisée tout particulièrement dans des thérapies où l’écoute prend sa plus grande importance: conseil conjugal, psychologie analytique du couple, sociocratie ou nouveaux paradigmes. Elle a aussi été directrice d’un planning familial. Elle a toujours eu la volonté d’oeuvrer pour des relations humaines de qualité. Elle souhaite aujourd’hui contribuer à faire connaître cette nouvelle manière de traiter la mort et l’après-mort dans le respect de la terre et de ses habitants.
Guy-Siegfried BASYN, vice-président
En Autodidacte, sans capitaux, devient créateur d’entreprises :
Norbelco garden house S.A / Eurorent Multilocation S.A. / Biosystème S.A: le traitement par lagunage des eaux usées.
Co-fondateur en 1975 de Taxistop ASBL pour encourager le covoiturage.
Depuis 1980, Retraité actif, avec sa compagne, installent une petite ferme expérimentale sur 2 ha en pratiquant les concepts de la permaculture.
Un lieu où chaque déchet devient ressource : www.lafermeduboissonnet.be
Inspiration permaculturelle pour l‘humusation !
010/68 82 82 - guy@basyn.eu
Marc Luyckx, Secrétaire
... penseur politique au sein de la « Cellule de Prospective » de la Commission européenne et créateur de nouvelles écoles de E-Management… entre-autres! Il parle un nombre incalculable de langues. A son actif, des milliers d’écrits dont celui du passage à une nouvelle économie immatérielle où l’Humain joue un rôle central. Trois forces donc : spirituelle, politique et économique, qui sont finalement intimement liées. Son but ultime : atteindre la sagesse.
Auteur du livre « Surgissement d’un nouveau monde ». Voir l’interview de Lilou Mace.
Son site internet: http://marcluyckx.be/
Dorine Dewandeleer
... passionnée du bien-être de tout un chacun, et ce, depuis l’école primaire !
Elle a exercé en temps qu’infirmière pendant 23 ans principalement en pédiatrie, où elle a été régulièrement confrontée à la mort. Après s’être formée à différentes pratiques qui considèrent la personne dans sa globalité en vue d’une santé holistique, elle a exercé son art d’infirmière de l’Être au sein de « La Boite à Outils « A.S.B.L. qu’elle a créé en 1995. Celle-ci est dissoute depuis fin 2020 et Dorine est désormais retraitée. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à œuvrer à un monde humain, écologique et respectueux de la Vie.
Lorsqu’elle a eu connaissance de la pollution générée par l’inhumation et l’incinération, et qu’elle a eu vent d’une pratique funéraire 100% naturelle, il lui a paru évident d’en bénéficier le jour de sa mort. Complètement séduite par le concept de l’humusation, et totalement soulagée de contribuer encore, au delà de la mort, à quelque chose d’utile et de bénéfique pour le vivant, elle a eu à cœur d’aider à la concrétisation de ce merveilleux projet.
L'invité de 8h20 : le grand entretien
Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, est l'invité du Grand Entretien de France Inter, alors qu'Emmanuel Macron lance le premier jour du débat national, dans l'Eure.
Richard Ferrand est d'abord revenu sur la question du "grand débat" organisé dès aujourd'hui par le gouvernement : "C'est d'abord une grande respiration démocratique : que les Français prennent la parole, c'est ça l'enjeu, que permettent que des questions surgissent, pas que les question des responsables publics (...) Que l'on partage les complexités."
Et pour répondre aux critiques émises par Chantal Jouanno, après la fin de mission de la Commission nationale du débat public qu'elle présidait :
"Il faut bien qu'à un moment donné, quelqu'un tienne le manche de l'organisation (...) Le comité des garants veillera à sa neutralité (...) Il ne faut pas commencer les choses avec le point qui pourrait jeter le doute."
Le grand débat permettra-t-il de revenir sur la question de l'ISF ? "Pourquoi s'accrocher à l'ISF ?" répond Richard Ferrand. "L'enjeu n'est pas de détricoter l'ensemble de ce qui a été mis en place (...) Il faut écouter ceux qui s'expriment mais aussi se souvenir que la majorité est souvent silencieuse."
Il faut arrêter d'en faire un totem (...) aussi longtemps qu'il a existé, il n'a pas servi à notre économie
Le président de l'Assemblée Nationale veut aussi "que sur un certain nombre de débat, on tire des conclusions concrètes, évaluées, débattues et mises à l'œuvre (...)", qu'il faut "se saisir des grands sujets de notre société, de ce qui fait débat (...) L'expression de la démocratie (...) n'est pas l'empilement de plusieurs minorités".
Tous les sujets peuvent être abordé (...) Dès qu'on ouvre un débat, on ne fait pas a priori le tri
Richard Ferrand croit à la vertu pédagogique de ce grand débat : "La première vertu du dialogue, c'est d'être un antidote à la violence dont on sait qu'elle ne mène nulle part (...) On entend moins l'exaspération qui monte d'un certain nombre qui dit 'y en a marre de ces manifestations de gilets jaunes' (...) Le dialogue est le garant de la paix civile."
À chaque fois qu'un pays connait des convulsions sociales douloureuses comme celles que nous avons vécu, assez rapidement la détestation des élus apparaît
"Ce sera peut être l'occasion d'expliquer le travail parlementaire, comment fonctionne notre démocratie" espère Richard Ferrand. "La perception des Français de la personnalité d'Emmanuel Macron est aux antipodes de l'Emmanuel Macron que je connais (...) il faut repartir de la manière la plus humble qui soit, avec le dialogue."
Sur le contrôle des frais de mandat des députés de LREM
Sur l'enquête menée par la cellule investigation de Radio France sur les frais de mandat de Anne-Christine Lang, députée LREM, accusée de détournement de son enveloppe parlementaire à des fins personnelles : Richard Ferrand évoque "des fait déroulés sous la précédente législature."
Cette députée va rembourser ce qui a fait l'objet, selon elle de négligence, et elle s'entretiendra avec la déontologue de l'Assemblée
"100 % des parlementaires seront contrôlés pendant cette mandature sur l'usage des frais de mandat" ajoute le président de l'Assemblée, qui évoque des contrôles lancés "dès le 30 janvier" et s'interroge aussi sur ce travail d'investigation :
Cette enquête (...) constitue la traduction d'un désir de transparence, mais aussi une contribution aux dénigrements des parlementaires sur la nécessité desquels je m'interroge
Légende du visuel principal: Richard Ferrand © AFP / Thomas SAMSON / AFP
Les invités
Richard Ferrand
Président de l'Assemblée Nationale
L'équipe
Nicolas Demorand Journaliste
Léa Salamé Journaliste
Mots-clés : Info Richard Ferrand La République en marche ! Gilets jaunes Politique Emmanuel Macron Chantal Jouanno débat
Transcription :
.... l'indépendance et la neutralité sera totale ... cinq garants ... les cahiers avec déjà 3200 contributions ... tenir le manche de l'organisation concrète ... c'est le comité des garants qui tiendra indépendance et neutralité. Chacun pourra conduire le débat qui lui convient ... la confiance ne se décrète pas ... saisi de la question des garants hier soir ... doute / parler de tout mais pas l'isf, on n'y reviendra pas. mais il n'y a pas de sujet tabou ... 100 00 fr manifestent mais la majorité est silencieuse 21 millions d'électeurs (au 2è tour fait remarquer Lea Salamé. ... ne sait pas encore comment sera coclu ledébat sic ... démocratie expression d'une majorité ... 80 km/h par décret ... le débat pour mieux expliquer ... letri, on e fera collectivement et en toute transparence (sic) ... crise de la démocratie représentative ... yen a marre de ces gilets jaunes ... le dialogue garant de la paix civile ... démocratie participative ... pas de conclusions hâtives ... dépasser les clichés ... expliquer le travail parlementaire ... sursaut civique ...
Q : Stéphane /ISF réd fiscale /pme innovantes supprimé car accompagnait l'ISF donc contrevérité /mise au rebut du rapport Borloo Rép : intéressant ... déni /th du ruissellement ...
Claire : retraitée a voté Macron vit bien /LREM n'a pas réussi à contacter l'antenne locale !
ndlr :
- la duplicité est audible (garants pas encore choisis, dépouillements pas annoncés, etc) :-( impossible qu'il n'en ait pas conscience.
- le but est clair : diluer les revendications de Gj dans celles de TOUS LES FRANÇAIS = GRANDE MANIPULATION POLITIQUE d'instrumentalisation d'un débat public !
la_république_en_marche-LREM