Notre vision & nos missions
Écotopie vise le développement de l’écocitoyenneté, c’est-à-dire une prise de conscience environnementale des individus et des sociétés associée à la capacité à initier, revendiquer, mener une réflexion critique et des actions porteuses de changements individuels et collectifs en vue de la coconstruction d’une société plus démocratique, plus solidaire, soucieuse du bien commun, sur le long terme. Une société attentive à minimiser son impact sur l’environnement (notion de soutenabilité) et à protéger la nature pour elle-même, en dehors de toute logique utilitariste.
...
éducation centrée sur le rapport à l’environnement, en examinant notamment son importance et sa signification pour le développement humain et les transformations sociales.
Par une conscientisation et une mise en perspective critique de notre rapport (individuel et collectif) à l’environnement, nos actions renforcent la capacité des individus et des groupes à se relier, à comprendre et à agir sur le monde.
Nos moyens d’action sont la formation d’adultes, la recherche pédagogique, l’accompagnement de projets, la réalisation d’outils éducatifs et la publication de nos analyses et études.
4 portes d’entrée complémentaires
- Écocitoyenneté – Comprendre pour agir.
- Cadre de vie – Instaurer, restaurer, enrichir la relation de chacun avec son environnement.
- Transition – Accompagner le changement individuel et collectif.
- Intelligences communes – Construire ensemble un savoir environnemental et pédagogique.
Histoire
association de fait, créée en 1988 sous le nom d’Institut d’Éco-Pédagogie. En 1991, l’association se constitue en ASBL. En 2020, l’association change de nom : Écotopie
...
De la protection de la nature à la défense de l’environnement
...
L’ONU prône l’éducation relative à l’environnement à l’échelle internationale
... première Conférence des Nations Unies sur l’environnement à Stockholm, en 1972, sur le thème « Une seule terre »
...
Notre équipe
Pour assurer une approche pluridisciplinaire de la pédagogie de l’environnement ...
équipe permanente (8) organe d'administration (6) formateur·rices (11) membres effectifs (24)
- Christophe Dubois
- Anne Bauwens, formateur·rices
- Sara Peeters équipe permanente coordinatrice coordination@ecotopie.be
Force tranquille, Sara représente l’arbre autour duquel l’équipe peut à la fois se réunir et s’enraciner. Garante de l’identité de l’association, elle alimente le terreau sur lequel les perspectives et les visions d’Écotopie se coconstruisent. Quel que soit le parcours, dans les bois ou en équipe, elle recherche l’équilibre permettant à chacun·e d’avancer à son rythme avec ses remises en questions et ses doutes, dans l’écoute et la sérénité. Elle coordonne les forces vives d’Écotopie avec sourire et bienveillance sans faire l’économie d’une grande rigueur et de justesse dans ses actions.
coordination@ecotopie.be - Corentin Crutzen membres effectifs
- Sylvain De Beule membres effectifs, organe d'administration
- Bruno Gemenne membres effectifs, organe d'administration
- Anne-Catherine Martin Domaine de Bérinzenne, membres effectifs
- Gil Lenders membres effectifs
- Eveline Durieux formateur·rices, membres effectifs, organe d'administration
- Paul Gailly membres effectifs, organe d'administration
- Geoffrey Marcq équipe permanente, chargé de publications, formateur·rices
geoffrey@ecotopie.be - Yvette Lecomte
- Catherine Eeckhout, équipe permanente, formateur·rices
catherine@ecotopie.be
Enracinée dans l’environnement, Catherine a jeté son ancre en Écotopie pour partager sa passion de la formation. Pragmatique et créative, elle ouvre les possibles par les images et le jeu. Elle apporte un cadre accueillant, sécurisant et une boite à outils bien remplie. Elle est attentive à ces détails qui transforment une formation en un endroit chaleureux, propice aux idées qui se déploient comme une grand voile, tissant des liens où les uns prennent soin des autres. A travers elle, les sujets se font origamis : elle plie et déplie les contenus pour proposer une douce bousculade.
catherine@ecotopie.be - Marlène Feyereisen équipe permanente, chargée de mission, formateur·rices
marlene@ecotopie.be
Couteau suisse dans l’équipe, Marlène louvoie entre plusieurs missions : formation, recherche et publications. Prendre de la hauteur ne lui fait pas peur : elle aime penser le monde sans l’enfermer dans une boite de verre. Curieuse, enthousiaste et pragmatique, elle apporte structure et méthode au collectif. Elle s’appuie dans ses missions sur son bagage en sociologie de l’environnement, son attachement à la nature, sa précision dans la recherche et son regard sensible sur la pédagogie.
marlene@ecotopie.be - Célia Charbaut membres effectifs
- Christine Partoune formateur·rices, membres effectifs
- Marie Bylyna formateur·rices, membres effectifs
conteuse professionnelle, formatrice en écopédagogie, animatrice en ErE, auteure de formations dont « L’art du conte, un outil de sensibilisation » (Modules 1 et 2). Elle collabore avec Écotopie depuis 2015.
Plus d’informations sur son site www.mariebylyna.be - Nathalie Lourtie Centre Culturel Ittre, membres effectifs
- Emilie Croquet membres effectifs
- Anne Barthelemy membres effectifs
- Mildred Velasquez Poveda formateur·rices
a une expérience de plus de 20 ans dans le monde du théâtre et des marionnettes. Sa carrière s’est construite en Bolivie, Argentine, Équateur, Espagne et Belgique. Ses nombreuses expériences et projets lui ont permis de diversifier ses méthodes de travail et de les adapter aux besoins et spécificités des publics ciblés. Ces dernières années, elle a été en charge de la création de plusieurs pièces et ateliers avec des groupes issus de différents milieux (enfants, adolescents, femmes, primo-arrivants,…). - Thibault Durand équipe permanente, formateur·rices
thibault@ecotopie.be
Amoureux des randonnées et du grand air, Thibault a décidé de lier l’immersion en pleine nature et la formation. Il met à profit son temps passé à arpenter les terrils et autres espaces naturels wallons à la rencontre de leurs habitants, tant humains que non humains, pour mieux pouvoir tisser le dialogue entre eux. Baignant depuis sa plus tendre enfance dans divers univers fantastiques, il fait aujourd’hui en sorte de mêler contes et autres récits à sa pratique pédagogique. L’essence de son travail est en partie alimentée par des projets interculturels passés et en cours qui constituent un socle important de son identité de formateur.
thibault@ecotopie.be - Maëlle Dufrasne équipe permanente, formateur·rices
maelle@ecotopie.be
Passionnée de nature et de fiction, Maëlle s’ouvre au monde tout aussi bien par la lecture que l’aventure. Creuser les idées et les concepts l’emmène hors des sentiers battus, toujours à la recherche de nouvelles connaissances ou rencontres. Dans un foisonnement d’idées, elle construit des liens insoupçonnés qui font sens. Penser et confronter, comme respirer, pour se sentir libre ! En formation, elle accompagne chacun·e dans son cheminement : elle embarque tout le monde sans laisser personne à quai.
maelle@ecotopie.be - Jean-François Collin Fondation rurale de Wallonie, membres effectifs
- Benoit Houbeau Les découvertes de Comblain, membres effectifs
- Emeline De Bouver équipe permanente, chargée de mission, formateur·rices
emeline@ecotopie.be
Chercheuse enracinée dans la réalité, Emeline pose son regard complexe et nuancé sur le monde et celles et ceux qui l’habitent. Fine observatrice des changements sociaux et respectueuse de toutes les singularités, elle jongle avec les mots pour rendre compte de la richesse des pratiques de terrain et tend minutieusement le fil sur lequel chacun pourra trouver son équilibre. Du micro au macro, de la réflexion à l’action, elle donne forme à son expertise et son attention aux autres dans l’écriture, la formation et la recherche.
emeline@ecotopie.be - Sophie Glotz Natagora, membres effectifs, organe d'administration
- Dorian Kempeneers membres effectifs
- Martine Rensonnet formatrice et coach @ Sémentiel.
Coach certifiée, Martine est également 13 années d’expériences en animation de groupe et formation au sein de la Fondation Rurale de Wallonie et a collaboré sur différents projets au sein de notre laboratoire d’écopédagogie.
Plus d’information sur: Page FaceBook de Sémentiel - Profil Linkedin - Jacques Stein membres effectifs
- Vanessa Rasquinet Réseau Idée, membres effectifs, organe d'administration
- Marie Mosbeux Hypothèse, membres effectifs
- Caroline Leterme Centre d’expertise et de ressources pour l’Enfance, membres effectifs
- Lies Vanhauwere équipe permanente, assistante administrative et communication
lies@ecotopie.be - Dorothée Jardon membres effectifs
- Isabelle Dalimier membres effectifs
- Stéphane Jonlet membres effectifs
Contactez-nous
Écotopie ASBL
- Rue Fusch, 3 -
4000 Liège - 04 250 95 84 info@ecotopie.be
Ndlr : semblent avoir PLPDLA, vérifier ACT
...
Ndlr : n'est pas membre ni signataire de la tribune de mutuelle santé planete https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?8RUSDg ? ACT
13 février 2024
...
Les deux maternelles et l’élémentaire entrent en effet en chantier, pour une réhabilitation totale sur 3.800 m2 et un agrandissement de 1.000 m2, avec une livraison annoncée fin 2025 (1)
...
Du réemploi à grande échelle
...
2.000 m2 de panneaux solaires
Dans sa finalité, cela se traduira par le choix des matériaux (isolation extérieure en fibre de bois pour l’existant, agrandissement en bois et paille) ; une cour de récréation végétalisée à 50 % ; la sobriété énergétique. Rafael Dos Santos, élu municipal aux bâtiments, détaille : « Une société extérieure installera des panneaux solaires photovoltaïques sur toute la toiture, sur 2.000 m2, ça n’a encore jamais été fait à cette ampleur à Poitiers. »
...
(1) Avec une prolongation début 2026 pour les locaux associatifs et le périscolaire.
(2) Financements : Union européenne, État, Agence nationale de renouvellement urbain, Action Logement, Agence de l’eau, Caf, Ville.
...
500 élèves et 100 adultes
Hélène Paumier, adjointe, et Agnès Faivre, directrice de l’éducation à la Ville ... coconception ...
Publié sur https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?SArIpw
Connu / https://batiscolaire.education.gouv.fr/le-groupe-scolaire-andersen-se-modernise-240639
Ndlr : si cela devient réel, ex à valoriser ACT
Lycée École Collège Développement durable
Des efforts doivent être fournis pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, dans tous les secteurs, pour aller vers la neutralité carbone en 2050. Au niveau de l'Éducation nationale, cela passe par la rénovation des écoles, collèges et lycées et l’éducation aux éco-gestes.
...
Un guide élaboré par la cellule bâti scolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments a été publié pour aider les gestionnaires des équipements scolaire à améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur.
Téléchargez le guide pour améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur
Mise à jour : décembre 2022
Bâtir l'École ensemble
Chaque jour, plus de 13 millions de personnes fréquentent une école, un collège ou un lycée, soit 63 000 lieux dédiés aux enseignements ainsi qu’au partage des valeurs républicaines. Depuis le début du XXIe siècle, les enjeux de l’École ont fortement évolué : les espaces scolaires accompagnent ces mutations.
Le site Bâti scolaire propose une banque de ressources partagées et valorise les projets répondant à ces nouveaux enjeux.
Accéder au site batiscolaire.education.gouv.fr
Ndlr : "des efforts doivent..." on reste dans l'incantation :-( Rien en lien avec le Commissaire au plan ? Pas de financements, pas de déploiement ? VÉRIFIER ET Dénoncer ACT
585 k abonnés - 100+ - 1624 vues
13 commentaires
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/10793845
"
Nordafrica - il y a environ 7 heures
#Geopolitique #Afrique
Public – Je n'aime plus · 1 J'aime
"
Tr.: ... Jacob Cohen, écrivain et analyste ... un objectif sur le sionisme ? ... Gamal Abina, analyste des questions internationales ... Sarkozy a été acheté par la Libye ... la France s'est vengée ... Mayotte n'a pas d'hôpital ... IL N'Y A PAS DE SIONISME SANS LE COLONIALISME ... le prix Goncour attribué cette année à Kamel Daoud est encore une fois de l'occident de vouloir donner des leçons à l'Afrique dans sa façon de guérir ses plaies, de voir l'histoire, mais aussi pour détourner des crimes coloniaux odieux de la 5ème république dans le tiers-monde ... GA : prix ignoble ... Kamel Daoud a volé l'histoire ... production littéraire anti-africaine ... on a des Harkis de la pensée ... position d'extrême droite ou de la droite dure ... Boualem Sansal a fait de même ...
Ndlr : Quel est le nom de la journaliste ? vérifier que c'est bien Al-Jazeera ACT
22:32 terminer ACT
Vérifier que Mayotte n'a pas d'hôpital ACT
- LinkedIn
https://fr.linkedin.com › in › sophie-audugé
Sophie Audugé - Co-Auteur avec Maurice Berger de - LinkedIn
· Expérience : https://www.editionsartege.fr/product/131674/l-education-sexuelle-a-l-ecole/ · Formation : IAE Bordeaux · Lieu : Paris et périphérie · 500 relations ou plus sur LinkedIn. Consultez... - Planetes360
https://planetes360.fr › education-sexuelle-a-lecole-des-enfants-de-5-ans-sont-livres-a-des-inconnus-sophie-auduge
Éducation sexuelle à l'école : « Des enfants de 5 ans sont livrés à des ...
22 déc. 2024À travers plusieurs témoignages de parents d'élèves, Sophie Audugé alerte sur les traumatismes psychiques infligés à des enfants auxquels l'Éducation nationale livre des contenus d'ordre sexuels particulièrement crus sous couvert de prévention. - soseducation.org
https://soseducation.org › un-nouveau-president-pour-lassociation-sos-education
Un nouveau président pour l'association SOS Éducation
Sophie Audugé rejoint l'association SOS Éducation en mars 2019 en tant que déléguée générale. Elle coordonne l'équipe des permanents et s'occupe de la diversité des profils d'apprentissage. - BREIZH-INFO
https://www.breizh-info.com › 2024 › 10 › 28 › 239462 › leducation-sexuelle-en-question-sophie-auduge-alerte-sur-les-derives-dans-les-ecoles-francaises
L'éducation sexuelle en question : Sophie Audugé alerte sur les dérives ...
28 oct. 2024Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Éducation, dénonce des contenus inadaptés et une approche idéologique dans l'éducation sexuelle dispensée dès la maternelle. Elle appelle à repenser l'éducation sexuelle en milieu scolaire, en limitant l'exposition des enfants à des sujets sensibles et en respectant leur développement psychologique. - soseducation.elidia.fr
https://soseducation.elidia.fr
Bienvenue sur soseducation.elidia.fr
Sophie Audugé, directrice de SOS Éducation, spécialiste des politiques éducatives. Maurice Berger, pédopsychiatre, ex-professeur associé de psychopathologie de l'enfant à l'université Lyon-II. - Le Figaro
https://www.lefigaro.fr › vox › societe › sophie-auduge-et-maurice-berger-l-education-sexuelle-a-l-ecole-constitue-une-derive-totalitaire-20241120
Sophie Audugé et Maurice Berger: «L'éducation sexuelle à l'école ...
20 nov. 2024ENTRETIEN - La directrice de SOS Éducation et le pédopsychiatre alertent sur le risque que fait peser l'éveil à la sexualité dans le cadre scolaire, et insistent sur son inefficacité face aux... - Michelle d'Astier de la Vigerie
https://michelledastier.com › education-sexuelle-des-personnels-de-leducation-nationale-parlent-de-la-sexualite-adulte-a-des-eleves-de-primaire-voire-de-maternelle-sophie
Éducation sexuelle : « Des personnels de l'Éducation nationale parlent ...
22 nov. 2024Sophie Audugé est déléguée générale et porte-parole de l'association SOS Éducation, qui œuvre pour l'amélioration du système scolaire français. Elle vient de publier, avec le pédopsychiatre Maurice Berger, le livre L'éducation sexuelle à l'école - Les nouvelles orientations de l'Éducation nationale en ... - soseducation.org
https://soseducation.org › docs › presse › education_sexuelle_a_l_ecole_derive_totalitaire_le_figaro_201124.pdf
Sophie Audugé et Maurice Berger: «L'éducation sexuelle à l'école ...
Non-respect de l'intimité de l'enfant, sexualisation précoce... autant de risques contre lesquels mettent en garde Sophie Audugé et Maurice Berger. La première est directrice de SOS Éducation et spécialiste des politiques éducatives. - Valeurs actuelles
https://www.valeursactuelles.com › lincorrect › entretien-sophie-auduge-le-systeme-educatif-est-toujours-a-la-derive
[Entretien] Sophie Audugé : "Le système éducatif est toujours à la ...
Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Éducation, dénonce la dérive de l'école française dans un entretien à Valeurs actuelles. Elle demande le retour des fondamentaux, de l'histoire, de la géographie, de l'examen du bac et de la méritocratie.
...
Ndlr : connue à la télé sur bfm? présentée comme "spécialiste des politiques éducatives"
Réactionnaire ? Vérifier ACT
Une série documentaire inédite de L214
L214 a enquêté sur le plus grand syndicat agricole français, la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), qui prône une agriculture productiviste et intensive.
À l’aide d’images d’archives, d’interviews d’éleveurs et de synthèses graphiques, les épisodes explorent de multiples facettes de ce syndicat faiseur de ministres. Il met en lumière sa restructuration de l’agriculture, ses conflits d’intérêts, mais aussi les conséquences désastreuses de son action pour les éleveurs, l’environnement et les animaux.
Dans les années 1960, la FNSEA s’est donné pour mission de moderniser et d’industrialiser l’agriculture et a favorisé des transformations radicales. Parmi ces transformations, le remembrement joue un rôle clé : cette procédure vise à regrouper des petites parcelles morcelées en exploitations plus vastes. En concentrant ainsi les terres, certains agriculteurs ont constitué de grandes exploitations, ce qui leur a permis de bénéficier des avancées technologiques. Ceux qui ne pouvaient pas suivre cette course à l’agrandissement n’ont pas eu d’autre choix que de quitter leur métier, souvent pour devenir ouvriers d’usine.
Les exploitations s’agrandissent, les volumes de production doublent, mais, en parallèle, le nombre d’agriculteurs s’effondre (divisé par 11).
Émissions de gaz à effet de serre des produits alimentaires
en kgCO2e/kg.
Source : Poore & Nemecek (2018), Bonpote.com, Ourworldindata.com
L’impact des produits animaux, comparé à celui des végétaux, sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) est significatif. Les principales raisons sont :
- la fermentation entérique (chez les ruminants comme les vaches) ;
- l'occupation des terres, notamment la déforestation pour les pâturages ou les cultures destinées à l’alimentation animale, souvent accompagnées d’incendies dévastateurs, comme ceux observés en Amazonie récemment.
En France, le secteur agricole est la deuxième cause du réchauffement climatique.
Élevage intensif : + de 8 animaux sur 10 en France
L’adoption et la promotion d’une agriculture intensive par la FNSEA engendrent un type d’élevage catastrophique pour les animaux.
Chaque année, 1,2 milliard d’animaux issus d’élevages français sont abattus, et 80 % d’entre eux proviennent d’élevages intensifs, sans accès à l’extérieur. Selon leur espèce, ils sont enfermés dans des cages, entassés dans des bâtiments, des enclos, des bassins, souvent sans règles minimales de protection animale, ou avec des exigences dérisoires.
Connu / TG le 09/01/24 à 8:13
Ndlr : les engrais ne sont-ils pas une des causes principales des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur agricole ? Vérifier ACT
Comment calculer son empreinte carbone ? ©Getty - Richard Drury
Les bonnes résolutions : comment calculer son empreinte carbone ?
Publié le mardi 7 janvier 2025
Comment calculer son empreinte carbone ? ©Getty - Richard Drury
Publicité
On se décarbone
Provenant du podcast On se décarbone
Ce matin, on prend la bonne résolution de se décarboner, et Raphaël Gerson nous aide à le faire efficacement.
Vingt-cinq ans pour diviser notre empreinte par 5. L’enjeu est de taille : passer de près de 10 tonnes de CO2 par Français par an aujourd’hui à 2 tonnes d'ici à 2050 pour atteindre la neutralité carbone. Pour se décarboner efficacement, la première chose à faire est de calculer sa propre empreinte carbone, car chaque situation est différente, et les solutions pour se décarboner le sont aussi.
Et beaucoup ont été surpris par les résultats : 40% de ceux qui ont calculé leur empreinte carbone sur nos gestes climat pensaient que leur empreinte était plus basse, en particulier les personnes aux revenus les plus élevés, qui ont une empreinte carbone supérieure à la moyenne : près de 12 tonnes pour les foyers aux revenus mensuels cumulés supérieurs à 6 500 euros.
Publicité
Une question de volonté et d'information
Réduire son empreinte carbone n’est donc pas toujours une question de moyens. C'est parfois une question de volonté ou de niveau d'information, car les ordres de grandeur ne sont pas toujours connus : par exemple, on sait que prendre l’avion n’est pas bon pour l’environnement, mais on sait moins qu’un aller-retour Paris-New York va émettre plus de deux tonnes de CO2 par personne, c’est-à-dire la totalité de notre quota annuel si on veut atteindre la neutralité carbone. Et si vous voulez aller de Paris à Marseille, vous émettrez 200 kg de CO2 en avion, contre 2 kg en TGV. Ces 198 kg d’écart sont l’équivalent d’une trentaine de repas à base de bœuf…
Éviter les clivages et les préjugés
Il est donc essentiel de calculer sa propre empreinte carbone, de se fixer sa trajectoire pour la réduire et de ne surtout pas juger sur les apparences. Par exemple, certaines personnes ont besoin de leur voiture pour aller travailler, n’ont pas les moyens d'avoir un véhicule électrique, et peuvent être montrées du doigt, alors qu’elles ne prennent peut-être jamais l’avion et peuvent être sobres dans leur façon de se loger et de consommer. Pour éviter les clivages et les préjugés, calculer son empreinte est un bon juge de paix.
Avec l'outil en ligne Nos gestes climat, calculer son empreinte carbone prend moins de quinze minutes : il suffit de répondre à une dizaine de questions sur les quatre grandes catégories de notre empreinte carbone : nos déplacements, notre logement, notre alimentation et notre consommation en général.
À écouter
C’est quoi "l’empreinte carbone" ?
On se décarbone
2 min
Environnement
Écologie
Climat
Gaz à effet de serre
Énergies renouvelables
Ndlr : site inaccessible au 8/1/25 vérifier ACT
Autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne :la Brittany Ferries signe un contrat pour l’achat de wagons - Publié le 20/01/2023 à 16h58 / Ouest-France Julia TOUSSAINT
La Brittany Ferries et l’industriel alsacien Lohr sont désormais liés dans le projet d’autoroute ferroviaire reliant Cherbourg à Bayonne. Jean-Marc Roué, président de la compagnie maritime, s’est rendu en Alsace ce vendredi 20 janvier 2023, pour signer un contrat de fourniture de wagons et de terminaux, en présence du ministre des Transports Clément Beaune.
...
étape supplémentaire vers la concrétisation du projet de ferroutage
...
SNCF Réseau s’est engagé à financer des travaux à hauteur de 30 millions d’euros, notamment pour adapter quatre tunnels sur l’ancienne ligne TGV entre Bordeaux et Angoulême, d’ici à 2027. En attendant, la rame empruntera un itinéraire bis via Niort et Saintes. Le sillon final sera électrifié à 80 %.
...
Chaque rame comportera 21 wagons, pouvant chacun transporter deux semi-remorques, soit 42 semi-remorques par voyage sur cette voie ferrée de 970 km, en correspondance directe avec les ferries opérant vers et depuis Poole, Portsmouth (Angleterre) et Rosslare (Irlande), et à destination de Cherbourg.
« Le concept de chargement horizontal est un vrai gain de temps », souligne Christophe Mathieu, président du directoire de la Brittany Ferries. En effet, les rames seront chargées et déchargées par roulage vers le wagon à poche double, sans besoin de levage.
...
doubler la part du transport de marchandises via le ferroviaire, en la faisant passer de 9 % en 2019 à 18 % en 2030.
...
calcul économique raisonnable. À terme, le report vers le rail d’une partie du fret doit permettre à la Brittany Ferries de se séparer d’un de ses onze navires, le Pelican, qui opère entre Poole et Bilbao, et est le seul à ne transporter que du fret (environ 14 000 remorques par an, mais aucun passager).
...
Un bémol, les Britanniques et les Irlandais sont plus friands de marchandises espagnoles que l’inverse : « le ratio est d’environ 60/40 », précise Christophe Mathieu. La compagnie devrait appliquer un « tarif spécial » pour les retours à vide.
...
prévu pour l’été 2024
...
Ndlr : fait ? ACT
Ndlr : Signée par Pilato ? ACT
Viard utilitaires est une entreprise familiale spécialisée dans la vente et la location de véhicules neufs et d’occasion.
Créée en 1985 par Alain Viard en réponse à la forte demande des professionnels et des particuliers du Havre et de sa région, notre entreprise est progressivement devenue une référence locale dans le monde de l’utilitaire.
Notre force réside dans la parfaite maîtrise de nos produits et le conseil que nous apportons à chacun de nos clients. En effet, nous connaissons nos véhicules et utilitaires, leurs qualités, leurs défauts et savons comment ils évoluent. Nous assurons ainsi à nos clients un service de qualité et leur évitons de faire un choix qui pourrait leur revenir plus cher...
Partis d’un modeste parc automobile, nous proposons aujourd’hui environ 400 véhicules et utilitaires à la vente ou à la location, offrant ainsi à notre clientèle un large choix. Notre objectif : conseiller et satisfaire tout type de besoin dans les plus brefs délais !
...
Simplicité - Qualité - Proximité - Réactivité
...
Mentions légales
VIARD UTILITAIRES
12, Avenue Marcel le Mignot, 776700 Gonfreville l'Orcher
Société à responsabilité limitée au capital de 48,000 euros
Directeur de la publication : Mr VIARD
Email : contact@viard-utilitaires.com
Tél. : 02 35 45 23 17
Conception et réalisation Agence DBCOM 76600 Le Havre
Hébergement / OVH
*Quentin Viard
https://fr.linkedin.com/in/quentin-viard-5a6473283
"
Directeur général SARL VIARD UTILITAIRES
- avr. 2006 - aujourd’hui 18 ans 8 mois
"
Ndlr : bon accueil tél., annonce prix compétitif, infos en ligne congruentes, donne confiance ATT
À propos
Nos vidéos mettent en avant les avancées technologiques à travers le monde. 💡
Avez-vous des théories scientifiques ou des découvertes technologiques sur lesquelles vous vous êtes toujours interrogées ? Voulez-vous enrichir vos connaissances sur diverses inventions qui dépassent l’imaginaire ? 🔬
Si c’est le cas, rejoignez dès aujourd’hui notre aventure. Nous irons, jour après jour, en quête d'ingénieries intéressantes aussi bien que futuristes. Assurez-vous de vous abonner et d'activer la cloche des notifications pour ne rien manquer. 🔔
📧 atech@clapnetwork.com
Liens
TikToktiktok.com/@atechfr
Facebookfacebook.com/aTechFR
Instagraminstagram.com/atechfrance
Amazon Primeamzn.to/2jPHvhX
Informations de la chaîne
391 k abonnés - 1 340 vidéos - 47 219 861 vues
Actif depuis le 26 janv. 2017
France
Mis en avant ce jour :
Grand Paris Express, le Nouveau Métro Innovant et Durable !
9:33 - 21 602 vues il y a 3 mois
Avez-vous déjà entendu parler du Grand Paris Express ?
Il s’agit d’un projet de transport en commun sobre en carbone, qui participe à l’aménagement du territoire au service des Franciliens. Au-delà d’être un projet de grande envergure, c’est aussi un atout pour l’environnement qui facilitera les déplacements quotidiens de plusieurs millions de personnes grâce à un meilleur maillage du territoire. Il permettra de réduire les modes de transports les plus polluants et consommateurs en énergie.
En outre, il va permettre de relever des défis environnementaux adaptés à notre époque. C’est aussi un levier efficace pour mettre en œuvre des nouvelles technologies particulièrement innovantes. Le développement d’un béton ultra bas carbone, l’utilisation de rails bas carbone, mais aussi la mise en place de voussoirs en béton fibré sont au cœur du projet en matière d’innovation technique et environnementale. L’impact sur le long terme du Grand Paris Express sera donc bénéfique pour l’ensemble des Franciliens !
📌 En savoir plus :
Lien vers le site du Grand Paris Express : https://www.grandparisexpress.fr
Lien vers le site de la Société des grands projets : https://www.societedesgrandsprojets.fr
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@Societedesgr...
ℹ️ Cette vidéo est sponsorisée par la Société des grands projets.
© Une production ClapNetwork - aTech
✍️ Documentaire produit par Arthur Parfait
Journalistes : Amandine Durand, Elsa Gobert
Cadreur : Théophile Cataldo
Voix Off : Willy Amann
Monteur Vidéo : Carl Maminiaina
🙏 Remerciements :
Société des grands projets
Lumera
Julie Saubebelle
Reda Belmajdoub
Céline Cadet
Clément Petit
Vidéos populaires
8:37 - Le Nouveau Porte-Avions Américain Gigantesque qui Choque le Monde
1 M de vues il y a 2 ans
13:03 - 5 GADGETS ESPION TRÈS UTILES SUR AMAZON
1 M de vues il y a 5 ans
10:03 - 5 SMARTPHONES QUI SERONT ANNONCÉS EN 2020 !
1 M de vues il y a 5 ans
10:09 - Les 5 Meilleurs Logiciels de Montage pour 2021
813 k vues il y a 4 ans
13:10 - 5 SMARTPHONES PAS CHERS MAIS TRÈS PERFORMANTS DE 2021
805 k vues il y a 3 ans
11:48 - 7 Meilleurs Logiciels de Montage GRATUITS pour Débuter
768 k vues il y a 6 ans
Vidéos
9:40 - Ces Hélicoptères Militaires sont des Prouesses Technologiques !
2,4 k vues il y a 1 jour
12:43 - L'Aéroport du Kansai : L’Ambition Japonaise en Plein Cœur d’Osaka
3 k vues il y a 10 jours
9:03 - La Turquie Mise sur ses Redoutables Drones !
51 k vues il y a 11 jours
8:58 - Quelles Armées Règnent sur le Moyen-Orient ?
12 k vues il y a 2 semaines https://www.youtube.com/watch?v=ge-4OqIClEM semble bien renseignée mai rien sur l'Égypte ?
11:52 - Ces Engins Sont les Bateaux Militaires les Rapides au Monde
9,2 k vues il y a 2 semaines
9:18 - Phasa-35, Cet Avion Ultraléger Sans Pilote est en Train de Révolutionner le Monde de l'Aviation
2,6 k vues il y a 2 semaines
Shorts
Arabie saoudite : les Montagnes Russes les Plus Rapides du Monde ! 🎢 #shorts 4,1 k vues
Pourquoi Singapour est la Ville la Plus Intelligente du Monde ? 🇸🇬 #shorts 12 k vues
Les Casques de Réalité Augmentée des Soldats Américains sont Vulnérables Face aux Piratages ! 🇺🇸 8,5 k vues
À Quoi va Servir l’Ascenseur Lunaire Développé par la NASA ? 🌓 #shorts 7 k vues
Ce Soutien-gorge Pourrait Sauver 12 Millions de Vies par An ! 🤩 #shorts 19 k vues
Haut de 1000 Mètres, l’Arabie saoudite veut Créer le Plus Grand Gratte-ciel au Monde ! 🇸🇦 #shorts 15 k vues
Ndlr : vérifier ces chiffres et si média fiable ACT
et aussi :
- https://www.youtube.com/watch?v=9H23o03yrp0 Ces Armées Asiatiques sont Plus Puissantes qu'on le Pense 80 112 vues 3 oct. 2024
Connu par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?0GK8Zw
La Vérité Derrière les Incroyables Éoliennes Chinoises Surdimensionnées - il y a 8 mois / aTech
391 k abonnés - 339+ - 14 k vues
On te parle souvent de la Chine sur cette chaîne pour ses exploits technologiques. Et bien aujourd’hui, c’est de nouveau le cas. Le pays, qui est le plus grand consommateur d'énergie au monde, fait preuve d’innovation pour répondre aux besoins de sa population. Ainsi, après des investissements massifs dans le développement de parcs éoliens, d’incroyables éoliennes surdimensionnées ont récemment attiré l'attention du monde entier. En repoussant les limites de la technologie, ces dernières incarnent …
22 commentaires
...
@alainmare8081 il y a 7 mois
La production est basée sur 24/7/365 ce qui n’est naturellement pas le cas en réalité. Une éolienne est par principe sujette au vent qui lui est intermittent. Donc, la production annoncée ne sera jamais atteinte. Ceci étant rien à dire si ces machines ne gênent en rien la population….
- @lapin3657 il y a 7 mois (modifié)
Il faudrait déjà que nos 15 millions de chats français redevenus sauvages pour certains voient leur population un peu mieux régulée. On estime à 75 millions le nombre d’oiseaux tué par les chats. La LPO évalue tous les plans d’implantation d’éoliennes, une éolienne tue de 1 à 8 oiseaux par an toujours selon la LPO. Nous n’avons pas encore 15 millions d’éoliennes en France, il faut savoir raison gardée. De plus les surfaces vitrées (vérandas) de plus en plus grandes et transparentes de nos maisons ainsi que celles des tours de bureaux tuent aussi des centaines de milliers d’oiseaux. - @battle19812 il y a 7 mois
" Général Electric Franco américaine" ? 🤔 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 De mieux en mieux sur cette chaîne d'intox et d'infox :)
Je suis aller voir sur wikipédia,histoire ne pas mourir idiot, et devine quoi !?
Général Electric est bien américaine, mais c'est tout mon coco .
Tr.: ... avec un rotor seulement 19% plus grand, on produit 45% d'électricité en plus ...
Ndlr : vérifier ces chiffres et si média fiable / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?HTh87Q ACT
1,22 M d’abonnés - 3k+ - 55 848 vues - 375 commentaires #MeToo #Entretien #BernardFriot #Capitalisme
Soutenez Blast, nouveau média indépendant : https://www.blast-info.fr/soutenir
Et si une vision anticapitaliste du monde était en réalité en train de gagner les esprits sans que l’on ne s’en rende compte ? Cette théorie est celle du dernier livre de l’économiste et sociologue Bernard Friot co écrit avec le philosophe Bernard Vasseur. Ils partent de ce constat : les initiatives remettant en cause le capitalisme fleurissent dans notre pays, et cela laisse présager selon eux une remise en cause totale de ce système, sans que cela ne passe nécessairement par les institutions. À leurs yeux, le début de cette ère post capitaliste se constate dans toutes les explorations d’expériences d’entreprises et d’organisations horizontales ; dans l’exigence grandissante d’un vrai respect de la diversité du vivant ou l’invention en cours d’une agriculture alternative à un agro-business dévastateur et sans paysans. Cela passe par les ZAD et les Soulèvements de la terre, par l’expérimentation de nouvelles manières de lutter, par l’impulsion donnée à une réflexion sur ce que pourrait être une propriété des terres qui ne soit plus une domination des espaces et une exclusion des personnes ; ça passe aussi la détermination à conquérir l’égalité des territoires, tout comme le mouvement #MeToo avec son affirmation ferme d’une égalité hommes femmes, enfin, ce sont aussi les mobilisations contre toutes les résurgences du colonialisme qui les amènent à cette vision du monde. Au vu de la situation politique actuelle, cette analyse n’est pas la plus consensuelle, mais elle a le mérite d’apporter une forme d’espoir à celles et ceux qui pensent que nous sommes condamnés à se faire broyer par un système capitaliste prédateur, une politique de l’intolérance et de la violence sociale. Avec ce livre, les auteurs recensent tout un pan des résistances qui existent bel et bien. À chacun, à la fin du livre, ou de cet entretien, d’imaginer l’avenir qui lui semble le plus probable. Salomé Saqué reçoit Bernard Friot sur le plateau de Blast.
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Tr.: ... "On désignera comme inversion capitaliste de la production cette tripe instrumentalisation : des travailleurs niés à la fois comme décideurs et comme acteurs concret du travail, des produits du travail niés dans leur finalité de réponse à un besoin social, et du travail lui-même nié comme action collective de métabolisme avec la nature.
...
le communisme ... le capitalisme, une classe sociale a le monopole du travail ... la fierté de décider du travail ... Conditions :
- ne plus dépendre de l'acte de travail pour avoir des ressources
- être libéré de la fatalité de la dette
... S'appuyer sur les déjà là, la sécurité sociale du soin, on n'a pas besoin de prêteurs ... de 47 à 67, une institution qui a force de loi est gérée par les intéressés eux-mêmes. C'est ce qu'on appelle le dépérissement de l'état, élément décisif du communisme. Nicolas Da Silva dans "La bataille de la Sécu - Une histoire du système de santé, a montré que l'adversaire de l'auto-organisation des travailleurs, c'est l'état ... base du communisme ... 2ème déjà là, le statut de la fonction publique ... le néolibéralisme, contre révolution du travail ... la réponse de la gauche n'est pas à la hauteur car elle n'assume pas ces conflits ... un fonctionnaire, c'est sa personne qui est payée, il perçoit un "traitement" et non pas un salaire, car la qualification est personnelle, c'est pour ça qu'il est payé jusqu'à sa mort. La pension de retraite est la poursuite de son dernier salaire. Ça leur permet de refuser des directives qui ne sont pas au service du bien commun. Il faut actualiser ces déjà-là. Conditions nécessaires mais pas suffisantes. Utiliser le statut pour occuper les lieux fermés et les faire fonctionner contre l'état. C'est tout de suite qu'il faut construire le communisme ... on s'oppose à la fermeture d'une école ... Les SCOP subissent une fureur capitaliste ... une loi pour des conquis ... 1336 SCOP-TI etc ... le système éducatif doit être dirigé sur l'apprentissage de la décision ...
"La lutte pour l'égalité est le feu qui anime la lutte contre la domination bourgeoise ... la mobilisation féministe a brisé des tabous et commence à faire chanceler la domination machiste. C'est sans doute le front de la lutte des classes qui a engrangé le plus de victoires au cour des cinquante dernières années."
...
adhésion à l'inégalité des personnes pour créer la survaleur. Diviser pour s'opposer à la conquête de droits ... voyons les déjà-là. idem / racisme ...ex sionisme ... culture coloniale ... Daniel Veron dans un ouvrage très important "Le travail migrant, l'autre délocalisation" ... plaide pour l'intersectionnalité ... enrichir la citoyenneté ... libres et égaux en droit ... le travail a été sorti de la citoyenneté ... est citoyen celui qui est sur le territoire, la sortir de la nationalité ... 3 droits à 18 ans : - droit à la qualification (cf réseau salariat) - droit de propriété (de l'outil) d'usage et patrimoniale ... - droit de création monétaire et des implantations d'entreprises sur le territoire ... un modèle de société ... avoir un point de vue contradictoire, revenir à des textes anciens ... Marx analyse les contradictions du capitalisme ... le taux de chômage des jeunes n'est pas de 25%, mais de 10% ?? ... bossons pour nos conviction, notre déontologie ... que ça devienne la norme ... les partis politiques occupés par l'électoralisme ... ssa ... subventionner les investissement, libérer de l'endettement ... les conventionnés ... 80 milliards ... Barnier à la manoeuvre, marionette, l'abstention est un acte politique, déplacer le conflit sur le travail ... il faut aussi des victoires électorales pour que ça soit durable ... un marché suffisant ... les partis utiles à l'échelle macro-sociale ... ex. les artistes auteurs
...
"Le communisme désigne d'abord une poursuite de l'histoire des sociétés humaines dans la visée d'une société sans classes. Il appelle à prolonger la construction d'une authentique émancipation de l'espèce humaine loin de la guerre ou de la folle concurrence de chacun contre tous par l'invention de rapports sociaux inédits fondés sur une mise en commun de réalités essentielles à la vie de chacun et au développement de tous."
...
Marx "Critique du programme de Gotha" et Engels se battent contre cette position qui est de d'abord prendre le pouvoir d'état dans le mouvement ouvrier allemand ... du socialisme d'état ... Marx définit le communisme comme le mouvement interne qui fait sortir du capitalisme ... très bien exprimé par Jaurès ... réforme révolutionnaire ... le PCF n'est pas communiste ! ... promouvoir pour généraliser ...
Ndlr : hormis la SSA, il est peu question des "non humains" de communs (qu'en pense BF ?), mais ma conviction est que cela semble compatible et peut-être même cohérent... Aurait-il donc pris le parti de l'anthropocène ainsi ? hYPOTHÈSE que OUI Vérifier
- s'articulerait bien avec https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Q16exQ ! ++
Sous-titre Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité
Xavier POUX
Marielle COURT
Pierre-Marie AUBERT
Olivier DE SCHUTTER Préfacier
Le temps est venu pour l’agroécologie de changer d’échelle : une production intégralement agroécologique, exempte de pesticides et d ’engrais de synthèse, est aujourd’hui envisageable à travers toute l’Europe. Au cœur de ce modèle porté par une nouvelle génération d’agriculteurs et d’agronomes : la disparition de l’élevage industriel qui rend possible l’autonomie fourragère et améliore la contribution de l’Europe aux équilibres alimentaires mondiaux. Loin d’être réservée à quelques fermes pionnières, l’agroécologie peut transformer en profondeur nos paysages pour le plus grand bénéfice du climat, de notre santé ainsi que celle de la faune et de la flore. Appuyant son propos sur une modélisation quantifiée, cet ouvrage explore également les modes d’organisation sociale et économique et les choix politiques qui peuvent rendre ce scénario plausible et désirable.
On a dix ans pour lancer l’Europe sur les rails de l’agroécologie afin qu’en 2050 l’hypothèse devienne réalité.
...
Ndlr : connu / son intervention au FORUM EAU à Angoulême le 5/10/24
- Valoriser ACT
- a pris le parti de l'anthropocène ? Vérifier mais hypothèse OUI ACT
...
Le nom à retenir :
Alice Recoque
Le supercalculateur exascale européen (voir revue 1), qui sera hébergé et exploité en France par le CEA pour le compte de Genci, prendra le nom d’Alice Recoque. Cette informaticienne française s’est illustrée dans le domaine de l’architecture des ordinateurs, avant de se consacrer à des recherches pionnières sur les architectures parallèles et l’IA. Le supercalculateur à son nom sera le deuxième système européen à atteindre plus d'un milliard de milliards de calculs par seconde, après un premier installé en Allemagne. Il permettra notamment d'améliorer
le développement de modèles de haute précision grâce à sa puissance de calcul sans précédent, ouvrant ainsi des perspectives inédites dans différents domaines : médecine personnalisée, climat, énergies décarbonées, etc.
...
SteerLight startup ... nouveau type de lidar ... Développer et déployer des systèmes d’assistance à la conduite ... le CEA réfléchit beaucoup à l’accompagnement des industriels pour préserver notre souveraineté. Nos collaborations avec l’ensemble des constructeurs et équipementiers
de la PFA (Plateforme automobile) en sont la démonstration. ... semi-conducteurs ... coentreprise avec Foxconn, SiliconAuto ... L’IA est présente dans le secteur depuis plusieurs années, notamment dans nos systèmes embarqués, mais aussi dans nos phases de conception ! Elle simplifie la vie des conducteurs et des ingénieurs, à condition de rester à leur service ... des IA frugales, qui utilisent peu de ressources pour leur apprentissage et leur fonctionnement, tout en restant sûres et explicables, car la voiture est un système critique. ... atteindre la neutralité carbone en 2038, sur l’ensemble de nos activités ... résoudre une équation mêlant
sécurité, coûts, empreinte environnementale, facilité d’usage, etc., et de voir la résolution de cette équation servir au quotidien
...
logiciel ... véritable extension du lieu de vie, qui se doit d’être confortable et fluide d’utilisation ... Magaly Gouttebroze, business developer au CEA ... Software-Defined Vehicule (SDV), ou « véhicule défini par logiciel » ... électronique de bord pour suivre le niveau de charge et l’état des batteries. « Le Battery Management System (BMS) est le garant de la sécurité et de la longévité des batteries », rappelle Othman Ladhari, chef du département « Architecture électrique » à
l’institut Liten. En lien avec ses travaux sur les batteries et packs, le CEA a ainsi développé des logiciels pour optimiser leur utilisation et collabore avec des industriels comme Vitesco Technologies sur ce sujet ... chargeurs bidirectionnels avec Renault ... approche Vehicule-to-Grid pour pallier le pic de consommation électrique du soir par exemple, alors même que les voitures sont au garage, qui nécessite forcément une bonne communication entre le véhicule et le réseau ... systèmes d’autopartage et de location ... véhicules connectés ... le SDV permet aussi une meilleure réparabilité ... Philippe Despesse, adjoint aux programmes du département « Système » de l’institut Leti
...
Des solutions frugales et écoconçues
À bord d’un véhicule, l’électronique se doit d’être le moins gourmande possible, pour ne pas augmenter la consommation. Le CEA a développé une approche d’éco-conception, en analysant l’intégralité du cycle de vie prévu et en effectuant des allers-retours pour améliorer les procédés avant réalisation. L’Europe va par ailleurs mettre en place le passeport sur les produits numériques (digital product passport), avec un identifiant unique pour les biens électriques et électroniques permettant de connaître leur composition, origine et écoscore.
...
aides au stationnement ... Sa frugalité en ressources et ses performances lui ont valu la première place dans sa catégorie lors de l’étude de marché Waymo, la filiale d’Alphabet (Google) dédiée à la conduite autonome
...
Néon pour configurer dynamiquement les réseaux embarqués, et Polygraph, un modèle formel pour orchestrer et analyser les interactions entre les fonctions logicielles ... de bus CAN à des bus éthernet TSN
...
Tesla a adopté les carbures de silicium pour ses onduleurs et chargeurs
...
sécurité à bord d’une voiture, il y a la ceinture, l’airbag, et demain… l’antivirus ? En embarquant une forte composante logicielle, les véhicules deviennent sensibles à des attaques informatiques. Un problème de taille pour un système aussi critique qu’une voiture ! « En réalité, la plupart des attaques contre des véhicules connectés visent à les voler », tempère Romain Mottin, chef de projet en cybersécurité pour les systèmes embarqués au CEA.
...
Quand une communauté de chercheurs s’autosaisit d’une cause planétaire – la lutte contre les impacts des plastiques – cela donne : Plastnet. Un réseau multicompétence, structuré et avide de proposer aux industriels des solutions respectueuses de l’environnement.
...
Réutiliser les plastiques biodégradables
... Les bactéries mangeuses de plastiques
...
L’IPC est le centre technique industriel de la plasturgie et des composites. Rattaché au ministère de l’Industrie, il accompagne environ 2 000 industriels français dans leurs projets de R&D, d’innovation et de transfert de technologies. Le CEA est l’un de ses collaborateurs.
...
QUANTIQUE
Grâce aux progrès des technologies, il est désormais possible d’exploiter et de contrôler
des propriétés quantiques (comme la superposition et l’intrication) sur des objets uniques. C’est la deuxième révolution quantique qui démarre aujourd’hui et concerne trois grands domaines : la communication quantique pour développer notamment des protocoles de cryptographie inviolables, la métrologie quantique pour mesurer des grandeurs physiques
avec une précision inégalée et, enfin, le calcul quantique pour effectuer des calculs hors de portée des plus puissants ordinateurs classiques. C’est dans ce dernier domaine que le CEA investit fortement, même s’il est également actif dans les deux autres.
... cryostat pour la nanoélectronique quantique. Le cryostat refroidit les matériaux à très basse
température, réduisant considérablement l'agitation thermique des atomes, une condition nécessaire pour préserver leurs propriétés quantiques. ... cryoélectronique pour le contrôle et la lecture, l'intégration 3D et les technologies de packaging. Au niveau logiciel, les travaux
couvrent l’intégralité de la pile logicielle, de la correction d’erreur et la compilation, la vérification du code, jusqu’à l’implémentation d’algorithmes. Les technologies habilitantes, telles que l’utilisation d’isotopes spécifiques, cruciales pour certains systèmes, ainsi que la cryogénie, indispensable pour atteindre les températures ultrabasses nécessaires au bon fonctionnement des qubits, sont également prises en compte
...
Connue / https://x.com/CEA_Officiel/status/1843565916245667902
"
CEA @CEA_Officiel
#LaRevueduCEA📃| Le 6ème numéro de La Revue du CEA est en ligne !🚨
Au programme :
🚗Automobile : Nouvelles connexions
♻Environnement : Réduire l'impact des plastiques
💻Quantique : L'aube d'une révolution
A lire ici👉 https://bit.ly/larevueducea-six
Image
Prof_D_sciences et 6 autres personnes
10:15 AM · 8 oct. 2024 · 5 790 vues
- CEA @CEA_Officiel · 20h
#Solaire☀| 📍 En immersion dans les installations du CEA, découvrez le laboratoire de l’intégration énergétique locale et de l’autoconsommation sur le site de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES).
Hafsa vous fait visiter ! 👇
"
Ndlr : la performance, toujours la performance... et la robustesse, alors ?! Dénoncer ACT - Valoriser Plastnet ? vérifier ACT
896 k abonnés - 2,2k+ - 196 584 vues - 902 commentaires Lenglet-Co : chronique de François Lenglet sur RTL
L'édito de François Lenglet dans #RTLMatin avec Amandine Bégot et Thomas Sotto
*Connu / https://www.facebook.com/stopmine03 21 septembre à 12:05
Politique Rassemblement national (RN)
Repoussé depuis des mois, le programme économique du RN, destiné au monde entrepreneurial, a été dévoilé samedi. La coûteuse baisse de la TVA sur les produits énergétiques bel et bien défendue par le parti n’y figure pas
Temps de lecture estimé : 1 minute
Publié le 16 septembre 2024 à 19:28 - Maj 17 septembre 2024 à 00:39
Par Nina Jackowski, Sarah Spitz, Marc Vignaud
Photo Jean-Philippe Tanguy 16/09/2024 Spitz Jackowski
Les faits -
À l’occasion de la rentrée parlementaire du Rassemblement national organisé ce week-end, le parti à la flamme s’est d’ores et déjà projetée dans le scénario d’une nouvelle dissolution dans un an
« C’est un programme qui ne s’est pas fossilisé ! », ironisait le cadre Jean-Philippe Tanguy samedi, lors de la présentation du programme économique du RN, en ouverture des journées parlementaires. Une référence au surnom de « fossile fossilisé » dont l’élu a affublé le Premier ministre Michel Barnier - et pour lequel il s’est fait réprimander par la « patronne » Marine Le Pen -, et à son livret économique abandonné depuis six mois dans les cartons.
Clés : Marine Le Pen Entreprise Jordan Bardella Dissolution
*Ndlr : à ce jour, ce livret ne figure pas sur le site https://rassemblementnational.fr/livrets-thematiques sauf erreur de ma part. Vérifier ACT
- CP à l'issue du conseil national élargi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?GEZgZg mais rien sur l'économie...
1,4 M d’abonnés - 189+ - 10 504 vues - 175 commentaires
Dans une interview pour le journal italien La Repubblica, Jean-Luc Mélenchon a affirmé la nécessité, selon lui, que la gauche arrive à Matignon. Sinon, « la cocotte-minute va exploser ». « La lutte finale pour l’Élysée aura lieu entre moi et la fasciste Marine Le Pen », a-t-il ajouté.
... magazine d’actualité et de vulgarisation scientifique ... sciences, de manière générale (biologie, physique, écologie, histoire, médecine, technologies …). Nous souhaitons vous retranscrire avec le plus de rigueur l’actualité scientifique, en vous informant et vulgarisant les dernières études scientifiques publiées par les chercheurs. Nous voulons également vous permettre d’assimiler certains concepts scientifiques parfois difficiles à comprendre.
...
L’équipe
- Yohan Demeure, expert géographe
- Sylvain Faure, expert sciences et espace
- Maxime Feutry, journaliste scientifique
- Margaux Blanc, experte environnement
...
édité par : Encelade Media Group SAS
ayant son siège social à l’adresse suivante : 8 rue de Mayencin, 38400 Saint-Martin d’Hères
Le Directeur de publication est : Rezvanpour Raphaël
Le site Sciencepost est hébergé par : OVH
Ndlr : les articles ne semblent pas sourcés, vérifier ACT
Et plus généralement, quel crédit accorder à ce site ? ACT