Les Déconspirateurs – l’émission : hors-série avec Perrine Simon-Nahum - 4 févr. 2025 / ConspiracyWatch.info
10 k abonnés - 113+ - 2 530 vues - 61 commentaires #démocratie #antisémitisme
David Medioni reçoit la philosophe Perrine Simon-Nahum autour de son livre, « La Nouvelle causalité diabolique. La démocratie à l'épreuve de l'antisémitisme » (L'Observatoire, 2024).
Perrine Simon-Nahum est directrice de recherches au CNRS et directrice du département de philosophie de l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm.
00:00:17 : Introduction
00:00:50 : Qu'est-ce que la « causalité diabolique » ?
00:10:54 : En quoi le sort des Juifs et celui de la démocratie sont-ils liés ?
00:17:39 : L'assaut de l'identitarisme contre l'universalisme
00:24:15 : La résurgence de la figure du Juif comme grand ordonnateur du complot mondial
00:45:05 : Que faire pour mieux lutter contre l’antisémitisme ?
Entretien enregistré le 22 janvier 2025.
► Pour aller plus loin :
https://editions-observatoire.com/liv...
► Venez visiter notre site : https://www.conspiracywatch.info/
Connue / https://bsky.app/profile/conspiration.bsky.social/post/3lhe76okcnc2a
"
Conspiracy Watch @conspiration.bsky.social · 1 mois
📽️ Les Déconspirateurs | Qu'est-ce que la "causalité diabolique" ? Comment expliquer la résurgence de la figure du Juif comme grand ordonnateur du complot mondial ? Conspiracy Watch doit-il devenir une cause nationale ?... :
@davidmedioni.bsky.social
"
Tr.: ...Poliakof?? ...
antisémitisme identitaire ... moment de retournement ... le post-marxisme c'est la lutte des races, société de domination masculine, le visage de l'occident, les juifs incarnent le capitalisme ... wokisme, féminisme ... judaïsme, séparation entre individualisme?? et transcendance, l'individu maître de son destin ... antisionisme est un antisémitisme ... remise en cause de l'État d'Israël ... déclarations de Judith Buttler??, LFI Hamas mouvement de résistance ... nous attendons trop de la démocratie, confondue avec l'État providence ... théorie du complot répond à blessure narcissique ... réponse primaire ... juif, coupable idéal ... spécificités française : on parvient pas à intégrer la période de Vichy ... culture de l'haulocauste, transmettre un savoir vivant, politique, 2 extrêmes gauche (JLM) et droite ...
33:51 terminer ACT
Ndlr : dénoncer cette collusion, cet amalgame JLM = extrême gauche antisémite ACT
329 k abonnés - 8,1k+ - 121 880 vues - 623 commentaires
Programme :
00:00 : Intro
00:14 : Laurent Wauquiez
03:05 : Sophie Primas
05:03 : Ramadan
07:56 : François Bayrou et les étoiles
12:27 : François Bayrou et Burger King
Ce mardi, l’association Canopée est passée par la Creuse et les coupes rases qui sévissent à Châtelus-le-Marcheix et laissent les habitants dans un profond désarroi.
Article réservé aux abonnés
A Châtelus-le-Marcheix, dans l'ouest de la Creuse, plusieurs coupes rases ont défiguré le paysage. Le même constat est fait dans le reste du département. © BARLIER Bruno
Ce mardi, l’association Canopée est passée par la Creuse et les coupes rases qui sévissent à Châtelus-le-Marcheix et laissent les habitants dans un profond désarroi.
Article réservé aux abonnés
A Châtelus-le-Marcheix, dans l'ouest de la Creuse, plusieurs coupes rases ont défiguré le paysage. Le même constat est fait dans le reste du département. © BARLIER Bruno
« Ça me donne envie de pleurer, franchement. » Régine Foltzer n’ose même pas se retourner vers la coupe rase qu’elle est venue dénoncer. Un pan de massif épluché à perte de vue, des sols retournés jusqu’aux rives du Thaurion qui coule en contrebas. Pas loin d’une dizaine d’hectares d’une forêt de feuillus coupée à blanc sur des parcelles appartenant « à un groupement forestier, des gens qui n’habitent même pas là ».
Les premières coupes ont eu lieu il y a un an et depuis « ça s’amplifie. Dans tous les coins de la commune et partout autour, partout sur la Creuse », constate cette habitante de Châtelus-le-Marcheix et ancienne adjointe. Elle a profité du passage en Creuse du chargé de campagne forêts françaises de Canopée, Bruno Doucet, pour organiser un rassemblement sur cette coupe rase « d’une ampleur impressionnante ».
Une forêt entière de feuillus destinée au chauffage et au papier
En longeant les grumes de chênes et de hêtres de bons diamètres, on croise les estampilles « CBB » (pour Comptoir des bois de Brive, filiale de découpe de Sylvamo), « tritu » (pour trituration c’est-à-dire broyage) ou encore « chauffage ». Ce bois est sans doute destiné, en grande partie, à l’usine papetière de Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne), une autre partie à faire des plaquettes ou des granulés.
« J’ai vu qu’il y avait un petit peu de hêtres, beaucoup de chênes, quelques résineux aussi plus bas. C’était une forêt qui était mélangée, qui est venue naturellement il y a peut-être 60-80 ans. Donc c’est le genre de forêt que l’on peut tout à fait améliorer, sans la détruire, avec d’autres pratiques sylvicoles », explique Bruno Doucet.
Partager : Châtelus-le-Marcheix ; Economie ; Environnement ; A la une
Connu / TG le 27/03/25 à 12:39
...
Thématique n°1 : approche générale et principes du droit à l’emploi..
Thématique n°2 : la privation durable d’emploi....
Thématique n°3 : les entreprises de lutte contre la privation d’emploi (ELPE).
Thématique n°4 : garantir au niveau national le droit à l’emploi.
Thématique n°5 : garantir au niveau territorial le droit à l’emploi...
...
des SIAE2 proposent des PMSMP3 ... EBE4. ...
2 Structures de l’insertion par l’activité économique
3 Période de mise en situation en milieu professionnel
4 Entreprises à but d’emploi
...
l’EPCI6. ...
6 Établissement Public de Coopération Intercommunale : le terme recouvre les communautés de communes, les agglomérations et les métropoles.
...
A. Nos convictions :
- Le taux d’emploi est un bien meilleur indicateur de la situation économique et sociale d’un pays que le taux de chômage.
...
La France a un faible taux d’emploi : 68% des personnes de 15 à 64 ans seulement sont en emploi alors que plusieurs grands pays voisins ont un taux de 75 à 80 %. En France, ce taux n’a pas connu d’évolution en 50 ans : il a diminué chez les jeunes avec l’allongement des études et l’entrée plus tardive dans la vie active, et augmenté chez les plus de 55 ans avec les départs à la retraite plus tardifs ; il n’est que de 38% pour les non diplômés.
...
2. En matière d’emploi, comme pour beaucoup de droits économiques, c’est l’ensemble de la société qui est responsable de faire en sorte que tous ses membres exercent un travail générant un revenu (ce qui est une définition large de l’emploi qui ne se réduit pas à l’emploi salarié). Cela suppose d’encourager la création d’activités et d’emplois utiles.
...
veiller à la qualité des emplois.
...
4. Un emploi pour et par tous : contribution de l’Atelier Emploi et relations du travail du Pacte civique
...
4.5. Tout le monde peut travailler si les conditions sont adaptées aux capacités de chacun. ... minimum d’accompagnement pour répondre aux difficultés que ces personnes et leurs employeurs peuvent rencontrer.
...
4.6. Le mécanisme des exonérations de charges sociales doit être retravaillé et impliquer les partenaires sociaux
...
(voir https://www.atd-quartmonde.fr/actualites/interview-le-gouvernement-met-en-danger-le-projet-territoires-zero-chomeur-de-longue-duree-en-baissant-son-financement/)
...
priorisation. En revanche, on peut parler d'activités à investir (dans la formation, dans l'information, dans l'investissement public...) s'il s'agit de secteur d'avenir comme la transition écologique par exemple.
...
pluriannuelles (3 ans minimum). Il nous semble aussi essentiel de valoriser l’impact social et environnemental des activités qui ont beaucoup de potentiel en termes de création d'emploi mais qui peuvent ne pas être rentables. Pour finir, ce dispositif devrait être
...
● via notamment la contribution des entreprises (taxer les entreprises les moins vertueuses en matière environnementale, les GAFAM10, les entreprises qui suppriment les emplois - fonds de revitalisation)
● via les particuliers avec par exemple la taxe foncière sur les résidences
...
Qui sont-elles ? Les ELPE sont SIAE+STPA+EBE. Les ELPE sont des acteurs à part entière de l'Économie Sociale et Solidaire et qu'à ce titre, elles valident le postulat selon lequel il y a urgence à réorienter l'économie vers des métiers proposant une meilleure plus-value sociale et environnementale (transition écologique et de la vieillesse).
...
plus largement l’emploi, et d’enrichir la vie personnelle des candidats, tout en
contribuant à un modèle de consommation plus sobre et plus protecteur de la
planète. Une relance de cette thématique devrait donc être effectuée.
...
F. : en fonction des moyens mobilisés, certaines EBE ont fait le choix de créer un poste
d’ASP (Accompagnateur Socio-Professionnel) alors que ça n’existait pas avant. Après,
c’est en fonction des problématiques, du volume que ça représente, du reste de
...
de critères opérationnels / emploi et Comités Locaux pour l’Emploi (CLE)
...
des personnes RELAIS (médiateurs culturels, sociaux, ...) pour favoriser la démarche d’« aller-vers »
des TIERS LIEUX
Favoriser le LIEN, l’INTERCONNAISSANCE, la COMMUNICATION
...
Favoriser la CO-CONSTRUCTION DE PROJETS COMMUNS
...
Étudier la mise en place du salaire à vie, selon Bernard Friot, dont le financement est basé sur un système de cotisations. Des modalités de financements publics garanties sur longue durée. Entre ACI15 et EBE, quels liens ? Monter en puissance un modèle adaptable
...
besoin d’un accompagnement individuel et collectif
...
Les activités de l’économie circulaire essentiellement au titre de l’intérêt écologique.
...
5. Président d’une école de production dans le Jura
J'ai participé hier au webinaire de la Concertation sur le Droit à l'Emploi [29/02/2024], et apprécié le diagnostic posé par les uns et les autres, même si sur la partie historique (Axelle Brodiez), j'ai regretté l'absence de l'apport du marxisme dans la prise de conscience collective pendant la période industrielle et les "trente glorieuses". Ce que j'ai principalement retenu des tables rondes, c'est l'importance de l'entrée par les territoires (que je partage pleinement) et l'importance de faire tomber les préjugés.
Je pense, par ailleurs , que l'on ne peut dissocier une réflexion sur le Droit à l'emploi d'une réflexion sur la valeur Travail et son évolution au fil du temps : en effet, la désindustrialisation, l'importance prise par les Services, le passage aux 35H, la financiarisation de l'économie et la mise au centre de la productivité, le développement technologique,...., ont modifié profondément le rapport au travail, et par voie de conséquence, la nature des emplois. Les besoins de qualification se sont accrus , sans que les outils et les actions de formation s'adaptent nécessairement , fabriquant toujours plus d'exclusion... Nos outils d'insertion (EI17, ACI, ETTI18, ESAT19, EA20, etc.) coupent le marché
17 Entreprises d’insertion
18 Entreprises de travail temporaire d’insertion
19 Établissements ou services d’aides par le travail
20 Entreprises adaptées
du travail en 2 parties : un secteur "protégé" et un secteur "performant" et les 2 se complètent mais sont étanches !
Pour sortir de cette situation , nous devons repenser nos outils d'insertion comme de véritables outils accompagnant les demandeurs d’emploi les plus vulnérables vers l'emploi en entreprise "classique" et impliquer les organisations patronales dans ces structures, comme peuvent le faire les GEIQ21 ou les Écoles de Production (pour la formation initiale des jeunes), par exemple.... De ce point de vue, je ne comprends toujours pas pourquoi la formation professionnelle est si peu prise en compte dans les structures
d'insertion !!!!... Enfin, la transition écologique (nouvelle révolution économique) est un formidable levier pour développer le Droit à l'Emploi.
...
Droit heuristique: Permettre à chaque citoyen de gérer dans le meilleur souci de son BIEN-ÊTRE, les ressources potentielles découvertes et développées durant sa vie adulte.
...
Ndlr :
-il est confirmé que accompagnement et médiation sont stratégiques. VALORISER ACT
- le marqueur néolibéral "charges sociales" au lieu de "cotisations sociales" est utilisé :-( LE DÉNONCER ACT
- Le raisonnement ne prend pas du tout en compte à la hauteur de l'enjeu le fait que NOUS SOMMES SOUS L'ANTHROPOCÈNE, que le paradigme a changé du tout au tout et qu'il y a une URGENCE VITALE À AFFRONTER ACT
Proche et Moyen-Orient
Le village de Hamdan Ballal a été attaqué lundi par des colons armés de bâtons, de couteaux et d’un fusil d’assaut. Dépêchée sur les lieux, l’armée israélienne a arrêté le réalisateur oscarisé. Il a été libéré mardi à la mi-journée.
...
No Other Land montre l’exécution du cousin de Basel Adra par un colon israélien sous le regard passif de l’armée israélienne. Le gouvernement israélien empêche la diffusion du documentaire et la tenue de projection. Le film est envoyé par liens pour contourner ce blocus. »
En octobre 2024, Mediapart avait reçu sur le plateau d’« À l’air libre » Yuval Abraham et Basel Adra. Retrouvez ci-dessous cet entretien.
https://www.youtube.com/watch?v=pqlYb4gKQ3s&t=100s
Durée de lecture : 4 minutes - Climat
Saint-Nicolas-de-Redon, au nord de la Loire-Atlantique, touché par les inondations le 1er février 2025. - © Jean-François Monier / AFP
Records de chaleurs, de pluies, de sécheresses... Dans un rapport, Météo-France décrit le climat d’une France à +4 °C, soit la hausse des températures prévue pour 2100.
...
hausse du thermomètre attendue en 2100 (par rapport à l’ère préindustrielle) si les politiques climatiques poursuivent leur trajectoire actuelle. La France se réchauffe plus vite que le reste du monde. Sans changement majeur de l’action climatique internationale, la température moyenne devrait y être supérieure de 2 °C aux moyennes préindustrielles en 2030, et de 2,7 °C en 2050. Les États qui ont signé l’Accord de Paris s’étaient pourtant engagés, en 2015, à limiter le réchauffement à 1,5 °C.
...
Les extrêmes seront tellement intenses et fréquents qu’il ne s’agira plus de vivre mais de survivre à de tels bouleversements », a décrit le climatologue et directeur de recherche au CNRS Davide Faranda
...
une année telle que 2022 — la plus chaude jamais enregistrée en France — pourrait sembler exceptionnellement fraiche. Des records de chaleur jusqu’à 50 °C seraient possibles localement dès l’horizon 2050 et deviendraient « probables » lors des canicules en 2100. Les habitants du sud de la France, mais aussi du centre, de l’est et de la région parisienne seraient touchées par ces chaleurs extrêmes, dont les conséquences sanitaires peuvent aller jusqu’à la mort.
...
Inaction gouvernementale
... le texte « reste un brouillon inabouti, un assemblage de mesures floues », selon Oxfam. « En plus d’être dépourvu d’objectifs ambitieux, le plan national d’adaptation au changement climatique prévoit de financer ces politiques avec des fonds que [le gouvernement] vient tout juste de supprimer, comme la coupe dans le fonds vert »
...
Lire aussi : Adaptation à +4 °C : le plan de la France blâmé par le Haut Conseil pour le climat
Seule solution : diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, insiste Météo-France dans son rapport ...
Diffusé le 16/03/2025 à 11h42 - Disponible jusqu'au 18/03/2026
Le contexte international toujours présent dans les têtes, avec chaque jour, les espoirs de cessez-le feu ou les douches froides des sanctions économiques. Cela va-t-il modifier les positionnements des partis politiques ? Retrouvant un rôle central, le président de la République tente de réunir un consensus pour réarmer l'Europe et soutenir l'Ukraine face à aux Etats-Unis qui n'assurent plus son rôle d'alliés. Dans cette situation, chacun se demande où trouver l'argent dans cette course au réarmement sans impôts supplémentaires. Que deviendra le débat sur les retraites rouvert à l'initiative du Premier ministre ? Quelles sont les priorités pour les Français ? Francis Letellier reçoit ce dimanche : A 11.40 : L'entretien, avec Marc Fesneau, président du groupe Modem à l'Assemblée nationale.
Présenté par : Francis Letellier
7mn terminer ACT
et
à
17:27 : JLM
Ndlr :
- le "ça suffit maintenant" vient en toute fin d'entretien qui dément toutes les condamnations sur son "hystérie"
- f3 ne présente pas JLM dans le texte de présentation de la vidéo qui intègre les deux invité successif. Dénoncer ACT
"
est aussi à https://melenchon.fr/2025/03/16/jean-luc-melenchon-invite-de-dimanche-en-politique-sur-france-3-2
->
https://www.youtube.com/watch?v=p4OXl-2UQLE
->
https://melenchon.fr/2025/03/16/ca-suffit-rendez-vous-le-22-mars/
dirigeante d’une entreprise qui accompagne des personnes inscrites à Pôle Emploi.
tR.: ... entreprise Soleris Lyon ...
Ndlr : coupler individuel et collectif a en effet fait ses preuves. Par contre, j'entends beaucoup d'idéologie derrrière l'affirmation "tout le monde a en soi une solution"... Dénoncer ACT
Publié le 3 mars 2025
Désarmement, Énergies, Nucléaire, Paix et justice, Toxiques
Alors que cette nuit marquera les trois ans de l’occupation de la centrale nucléaire de Zaporijia, en Ukraine, par les troupes armées russes et l’entreprise russe Rosatom, Greenpeace France a repéré ce lundi 3 mars au matin, dans le port de Dunkerque, un nouveau déchargement d’uranium naturel d’un cargo en provenance de Saint-Pétersbourg. De plus, le bilan des importations d’uranium en 2024 montre que la France continue d’importer de l’uranium enrichi russe. Un quart de l’uranium enrichi importé par la France en 2024 provenait de Russie. Par ce commerce, la France alimente la guerre en Ukraine, en totale contradiction avec les positions officielles du gouvernement français sur son soutien au peuple ukrainien.
...
...
Contrairement à ce que le nom de domaine (.org) pourrait laisser penser, il ne s'agit pas d'une organisation non gouvernementale ou d'une association: le site est géré par change.org Inc., une entreprise américaine, dont les bureaux sont situés en Californie
...
Le signataire d'une pétition est de fait invité, après la signature, à faire un don. Cet appel se manifeste par le message ci-dessous. L'entreprise explique : «Nous proposons aux utilisateurs qui le souhaitent de parrainer les pétitions qui leur tiennent à coeur après les avoir signées, en complément d'un partage sur Facebook par exemple
...
vendait bien des données, mais assure ne plus le faire aujourd'hui, même si la page «politique d'utilisation des données» suggère le contraire.
Fabien Leboucq
Ndlr : autre pb, les données sont sans doute aux usa. Dénoncer ACT
Connu / https://bsky.app/profile/emmanuelclevenot.bsky.social/post/3liwwec22422x
"
Republié par Reporterre 🌍 | Le média de l'écologie
Emmanuel Clévenot 🌍 @emmanuelclevenot.bsky.social · 16 h
[1/6] Voilà 3 ans que la Russie a débuté son invasion de l'Ukraine. Impossible, pour l'heure, d'établir le nombre de morts.
Un autre chiffre vient en revanche d'être dévoilé : celui des émissions de CO2 générées par cette guerre.
Dans les dix dernières minutes de La Terre au carré, La lutte enchantée de Camille Crosnier, la Une de l'écologie avec Emmanuel Clévenot de "Reporterre", et vos messages laissés sur le répondeur de l'...
1 réponse - 4 reposts
"
Dans les dix dernières minutes de La Terre au carré, La lutte enchantée de Camille Crosnier, la Une de l'écologie avec Hervé Kempf de Reporterre et vos messages laissés sur le répondeur de l'émission.
- Dans sa Lutte Enchantée, Camille Crosnier, revient sur le parcours de Bernard Guignes, un ancien arboriculteur à la retraite victime d'un cancer de la prostate et qui se bat pour la reconnaissance de sa maladie comme maladie professionnelle causée par son exposition aux pesticides durant de nombreuses années.
- A la Une de l'écologie, Hervé Kempf, directeur de la rédaction de Reporterre, revient sur les récentes mesures prises par le gouvernement français dans le cadre de sa politique énergétique.
Le gouvernement a récemment pris des mesures autour de sa politique énergétique et environnementale.
Relativement passées inaperçues, elles consistent notamment en la réduction de l'enveloppe budgétaire prévue pour le financement d'installations de stations photovoltaïques de petite taille - celles qu’on peut installer sur les toits ou sur les parkings - au profit des grands projets qui artificialisent plusieurs hectares de terre.
Les aides pour la rénovation thermique des logements est aussi impactée, avec une réduction de 1 milliard. Elle passe ainsi de 3,1 milliards d'euros à 2,1, bien qu'en 2024 le nombre de rénovations n'était que de 90 000 pour un objectif fixé de 200 000.
Le tout alors que la Commission européenne a prévu des normes très strictes sur les poêles et chaudières à bois, pour lutter contre les particules qu’ils émettent, ce qui pourrait freiner le développement du chauffage au bois performant notamment dans les campagnes. Une contrainte qui pourrait jouer encore en faveur du développement de la part du nucléaire dans le mix énergétique français et de ses nouveaux EPR.
Insectes, oiseaux, champignons, microbes… une étude prouve la nocivité des pesticides pour l’ensemble de la biodiversité - 14/02/2025 - Par Esteban Grépinet / Vert !
Ces substances nuisent à de nombreuses espèces qu’elles ne sont pas censées cibler, démontre une étude majeure publiée dans la revue Nature Communication, jeudi. Une preuve supplémentaire de leur rôle dans l’effondrement du vivant.
En théorie, un insecticide est censé nuire uniquement à certaines espèces d’insectes dits «ravageurs». Cette idée, défendue par l’industrie agroalimentaire, est battue en brèche par une étude internationale qui vient de paraître dans la revue Nature Communication. Son titre est éloquent : «Les pesticides ont des effets négatifs sur les organismes non-ciblés».
https://www.nature.com/articles/s41467-025-56732-x
...
Dave Goulson, professeur de biologie à l’université de Sussex (Grande-Bretagne) et coauteur de l’étude. «Les pesticides menacent l’intégrité des écosystèmes», complète ce spécialiste reconnu des insectes.
Plus de 800 espèces impactées négativement
...
«Le dogme du pesticide ciblé est complètement faux»
...
Connu / https://mastodon.top/@portes_thomas@bird.makeup/114008105680304556
"
gwab50 a partagé
1 j
portes_thomas@bird.makeup
gwab50
Thomas Portes @portes_thomas@bird.makeup
30H. Voilà le temps qu’il aura fallu aux macronistes, aidés par la droite et l’extrême-droite, pour faire adopter un des textes les plus attentatoires aux libertés de ces derniers mois.
Retour sur les débats autour de la loi sûreté dans les transports
Thomas Portes · 2 j
30H. Voilà le temps qu’il aura fallu aux macronistes, aidés par la droite et l’extrême-droite, pour faire adopter un des textes les plus attentatoires aux libertés de ces derniers mois. Un empileme…
"
Énergies
Près de 100 milliards d’euros d’investissements dans le réseau d’électricité, des usines qui pourraient consommer beaucoup plus d’énergie qu’aujourd’hui et un chef d’État qui appelle les industriels à se brancher sans limite : la transition énergétique à la française dévore les électrons et ne rêve que de nucléaire.
...
L’oubli des limites planétaires
« L’électricité est disponible, vous pouvez vous brancher, elle est prête ! » : la petite phrase d’Emmanuel Macron au sommet de l’IA a fait rire l’assistance ... si l’électricité est majoritairement produite par les centrales nucléaires en France (67 % en 2024) et donc très peu émettrice de CO2, un critère essentiel pour protéger le climat, ses usages ont de multiples impacts sur l’environnement.
L’électrification des transports et de l’industrie requiert énormément de ressources en minerais et métaux (cuivre, terres rares, lithium, coltan, cobalt…) – jusqu’à parfois l’accaparement dans des pays en guerre, dont les techniques d’extraction sont très polluantes. Les data centers ont des besoins colossaux en eau pour les refroidir. Les centres de données augmentent en taille avec l’essor de l’IA générative – afin de gagner en puissance, on parle d’« hyper scalers » – et consomment beaucoup de foncier.
À lire aussi
IA : un puits sans fond de dépenses en énergie, en eau et en CO2
10 février 2025 https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/100225/ia-un-puits-sans-fond-de-depenses-en-energie-en-eau-et-en-co2
Tout cela génère aussi beaucoup de déchets, sans oublier l’enjeu des rebuts nucléaires. Un boom illimité des usages électriques en France aura inévitablement pour conséquences d’augmenter les émissions de CO2 ailleurs. « Si vous électrifiez les camions sans poser la question des usages, vous risquez d’augmenter le fret de la fast fashion », remarque Hélène Gassin, présidente de négaWatt, association experte en sobriété et prospective énergétique, pour qui « électrifier pour électrifier, c’est de la pensée magique ! Si vous ne maîtrisez pas les besoins, vous allez courir derrière pour y répondre. C’est une vision carbocentrée qui ignore plein d’autres paramètres ».
Lors de la présentation de son plan d’investissements qui conduira à la construction de nouvelles lignes à haute tension impossibles à enfouir, RTE n’a pas caché que le futur réseau « aura un impact plus fort sur l’environnement ».
...
Pour Yves Marignac, porte-parole de négaWatt, une telle hausse de la consommation d’électricité est une façon de « forcer la trajectoire » des besoins en électricité et de justifier les investissements dans le nucléaire. Car « si vous projetez un développement raisonnable des énergies renouvelables et une électrification raisonnable, il n’y aura pas besoin de nouveaux réacteurs nucléaires », au mieux prêts à fonctionner dans quinze ans. « La seule manière de faire de la place pour cette nouvelle production nucléaire, c’est de projeter cette abondance en poussant tous les curseurs. »
C’est ainsi que la projection de consommation d’électricité en France selon les scénarios de RTE – qui font référence – explose littéralement après le discours d’Emmanuel Macron à Belfort en février 2022 annonçant la relance du programme nucléaire, comme l’indique malicieusement un graphique de négaWatt.
...
L’aveuglement budgétaire
...
c’est la grande absente des prévisions officielles vers le tout-électrique, sans étude d’impact économique sur ce qu’il faudra débourser pour payer la relance du programme nucléaire : les six réacteurs EPR, mais aussi la nouvelle usine de retraitement des déchets à La Hague (Manche), le site d’enfouissement de Bure (Meuse), le programme ITER – dont le laboratoire a reçu la visite d’Emmanuel Macron et du premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet sur l’IA… Aucun de ces mégaprojets n’a fait l’objet d’une évaluation précise par l’État des financements nécessaires. Et encore moins de lignes budgétaires. « La question des dérapages budgétaires associés » au nucléaire « devrait trouver plus de place dans le document de la PPE » demandent les scientifiques du Haut Conseil pour le climat. Notamment pour « ne pas fragiliser le financement d’autres solutions de décarbonation ».
...
La Cour des comptes s’est livrée à l’exercice pour la filière EPR : elle estime le coût total du réacteur construit à Flamanville (Manche) à 23,7 milliards d’euros ... Le coût de production de son électricité s’établirait entre 110 et 120 euros/MWh, en valeur de 2015, pour une hypothèse de rentabilité – basse – de 4 % , soit entre 132 et 144 euros en comptant l’inflation. Il monterait à 176 euros par mégawattheure pour un taux de rentabilité de 7 %.
À lire aussi
La transition énergétique n’a pas eu lieu https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/280922/la-transition-energetique-n-pas-eu-lieu 28 septembre 2022
Ces chiffres sont globalement supérieurs au coût de production des énergies renouvelables aujourd’hui en France : le parc éolien en construction au large de Dunkerque a été attribué par appel d’offres en juin 2019 pour un coût de 44 euros le mégawattheure. D’ici à 2050, il devrait être de l’ordre de 30 euros le mégawattheure pour le solaire au sol, d’environ 45 euros pour les grandes toitures et, d’ici à vingt-cinq ans, l’éolien terrestre devrait produire des électrons à un peu moins de 40 euros, selon RTE.
...
La Cours des comptes en conclut qu’il faudrait « retenir la décision finale d’investissement du programme EPR2 », à savoir les réacteurs de Penly, Gravelines et du Bugey, « jusqu’à la sécurisation de son financement ».
Pour Yves Marignac, prévoir de consommer autant d’électricité que le font les modèles de l’administration correspond à « une trajectoire auto non réalisatrice » car « pour augmenter à ce point et à cette vitesse, il faudrait tout augmenter : les investissements dans les EPR, les énergies renouvelables, la construction d’usines, etc. Tout cela à toute vitesse mais en restant compétitif. On risque en réalité de perdre sur tous les tableaux : industriel, économique, social et sur le climat ».
Économie
Engrais chimiques : comment l’agriculture française finance la guerre de Poutine - 14 février 2025 à 09h49 / Par Elsa Souchay
Mis à jour le 15 février 2025 à 09h17 - Durée de lecture : 5 minutes
Économie Énergie Monde Agriculture
Énorme importatrice de gaz naturel liquéfié et d’engrais azotés russes, la France renfloue les caisses de Poutine, analyse un rapport des Amis de la Terre. Une solution : changer de modèle agricole pour stopper cette dépendance.
...
24:46 - 302 k abonnés - 2,1k+ 310 418 vues - 2 872 commentaires
🔥 N’hésite pas à t’abonner, à lâcher un pouce bleu et un commentaire 👍
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Programme :
00:00 : Intro
00:34 : Rappel des Faits
03:18 : Première réponse de Bayrou
15:22 : Deuxième réponse de Bayrou
22:11 : Conclusion
Tr.: ...
indéfendable, on est dans la post-vérité ... il n'a pas d'arguments, c'est de l'incantation, c'est du trumpisme ... dossier accablant, preuves accablantes, a menti à la presse, à l'assemblée. Le chef du gouv est un MENTEUR, il n'a rien fait pendant toutes ses années ... faillite morale insupportable ...
CHAQUE ANNÉE 160 000 ENFANTS SONT VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES.
1 ENFANT MEURT TOUS LES 5 JOURS DES SUITES DE MALTRAITANCES.
« Femme », « climat »... Trump interdit des mots dans les articles scientifiques / Reporterre
Les scientifiques étasuniens doivent désormais bannir tout un lexique environnemental et social de leurs travaux, ...