54 minutes
La catastrophe industrielle de Lubrizol a mis en lumière les inégalités environnementales que subissent celles et ceux que l'on nomme les "gens du voyage". Les aires d'accueil qui leur sont réservées sont généralement à proximité de diverses sources de nuisances.
Photo © Getty / Joel Carillet
Dans son livre « Où sont les gens du voyage ? Inventaire critique des aires d’accueil » paru aux Editions du commun, William Acker propose une approche historique, sociétale et environnementale de la question des aires d’accueil destinées aux « gens du voyage ». Son travail de recensement et d’inventaire fait suite à la catastrophe industrielle de Lubrizol, à proximité de laquelle une aire d’accueil jouxtait la zone Seveso.
Après une action publique et une tribune menées notamment avec l’anthropologue Lise Foisneau, le juriste William Acker s’attèle au recensement de la localisation des aires d’accueil des « gens du voyage » pour démontrer la récurrence des localisations de ces dernières à proximité de lieux pollués tels que les déchetteries, les cimenteries, les autoroutes, les zones industrielles. Cela demeure une gageure de quantifier l’atteinte environnementale.
Ces localisations s’expliquent aussi par le fait d’une certaine volonté à reléguer les « gens du voyage » loin des centres. Grâce à cet inventaire, le constat est sans appel, il y a un caractère systémique dans la mise à l'écart et des atteintes environnementales que subissent les "gens du voyage" ne fait aucun doute. Néanmoins les données sur ce sujet des aires d’accueil dans le domaine de la santé environnementale manquent.
« Les mouvements de justice environnementale ne peuvent ignorer la situation des « gens du voyage » en France tant elle lie intimement les questions de discriminations sociales, raciales et environnementales. » écrit William Acker.
La lecture de ce livre est aussi l’occasion de mieux comprendre les subtilités de ceux et celles que l’on nomme « gens du voyage » en France, de retracer l’histoire juridique, d'évoquer les mémoires et d’envisager les luttes environnementales et sociales à venir.
Les invités William Acker, juriste et Sue Ellen Demestre, membre du collectif des Femmes de l'aire d'accueil d'Hellemmes-Ronchin
Ndlr : la société aurait-elle peur des gens mobiles ? qui ne sont pas "dans le moule" ? Questionner ACT
Paul Poulain @PaulPoulain11 · 14 juil.
Après #Lubrizol, encore un incendie de grande ampleur qui aurait pu être évité chez #Suez. Voici un thread qui explique la sinistralité dans le secteur de la gestion des déchets et des pistes pour mieux maîtriser ce type de risque industriel
Un entrepôt de 5.000m² totalement embrasé près de Toulouse
Près de Toulouse, à Plaisance du Touch, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt de 5.000m² ce lundi soir. Le bâtiment est entièrement touché, une centaine de pompiers est sur place depuis 22h. francebleu.fr
&
Il y a 40 ans, le domaine du #déchet n’était pas structuré. Leur traitement consistait à les brûler et les enterrer. Petit à petit, des filières locales se sont créées pour être ensuite revendues à différents acteurs.
& Ils peuvent être de gros acteurs nationaux (Veolia, Suez Environnement, …), régionaux (Pizzorno, Nicollin, …) comme étrangers (Urbaser, …).
& Depuis 20 ans, avec une prise de conscience écologique, les déchets ont été triés. D’abord par des personnes, puis par l’automatisation.
& Aujourd’hui, un centre de tri de collecte sélective (les sacs jaunes) coûte en moyenne 25 millions d’euros (beaucoup plus dans les grands centres urbains), dont 20 uniquement pour la chaîne de tri.
& Et pour cause, l’unité est devenue technologique : tri optique, tri balistique, trommels, presse à balle, séparateur à courant de Foucault, etc.
& En plus du risque d’incendie lié au process même, la matière première, n’est pas très bien qualifiée. On trouve par exemple dans la collecte des batteries de téléphone ou d’ordinateur.
& Entre les risques d’échauffements liés au process et les matières combustibles en présence, les départs d’incendie sont inévitables. Et comme il est très difficile d’isoler le process des stocks amont et aval, le risque d’un sinistre majeur est réel.
& Risque = Gravité x Fréquence
Pour limiter le risque on doit jouer sur la fréquence et sur la gravité.
& Par exemple en améliorant la qualité du tri ou en limitant les points chauds dans le process puis en compartimentant le bâtiment avec des murs coupe-feu ou en installant des systèmes d’extinction automatique comme le sprinkler.
& Difficile dans le secteur des déchets de diminuer la fréquence et la gravité grâce au compartimentage à cause de tous les tapis et les gaines en présence. Reste le sprinkler.
& Les mentalités évoluent malheureusement moins vite que la technologie : les producteurs de déchets n’ont pas conscience des conséquences de leur mauvais tri.
& Les exploitants n’ont pas toujours adapté leur système de management du risque à leurs nouveaux outils industriels.
Enfin, le volet « sécurité incendie » des programmes de marchés publics est généralement insuffisamment exigeant.
& Cependant, la sinistralité est telle que les rares sociétés apéritrices qui acceptent encore d’assurer ce type de risques ont depuis quelques années relevé leur niveau d’exigence.
& C’est pour cela qu’aujourd’hui, en plus des moyens de détection d’incendie, les centres de tri sont de plus en plus équipés de systèmes d’extinction automatique de type sprinkleur. #incendie #sécuritéincendie
& Il faut cependant une réelle volonté politique pour imposer des installation de sécurité qui peuvent représenter jusqu’à 5 ou 6% du coût d’un programme…
Cette volonté politique découle de la prise de conscience de l'opinion publique qui pourra mettre la pression sur les élus.
& Informons le plus grand nombre puis agissons pour réclamer plus de moyens afin de maîtriser nos risques industriels et protéger l'environnement
@xrfrance @notreaffaire @RemyBuisine @APEnvironnement @amisdelaterre @pierrecanet @ClimatAlix @ZeroWasteFR @audreygarric @FNEAssoPaul
&
@annielahmer @JGleizes @ZeroWasteParis @lvckdjr @albanforlot @LPLdirect @GuillaumePannet @alex_le_bars @ToulouseFM @Hlna31 @JesoutiensMGSU @romainvillesud @cfecgccud31 @lefevreg @FrGuinle @ecolopopsociale @EELVToulouse @mjfderaedt1 @AntoineMAURICE @archipelTMPaul
&
@archipelElus @NadiaPellefigue @UNEToulouse @cmoreldarleux @Laure_Bonn @HeliosGinius @alternatiba @ndutent @irogoyenWilliam @FranoisTh1 @Alternative_IDF @AmandineBriand @odile31 @EliseLowy @LauraSlimani @Marius_Rx @gduval_altereco
&
Arnaud Schwartz Globe terrestre Asie-Australie @Arnaud_Schwartz · 14 juil. En réponse à @PaulPoulain11 Merci pour le thread !
Un site assurément bien connu @FNEmidipyrenees... Cc @margaragram
& Cc @ginette_vastel
&
victoirine @victoirine · 15 juil. En réponse à @PaulPoulain11
stock de polystyrène mais aussi d'huile usagée : leur combustion entraîne l'émanation de composés organiques volatils qui ont des effets très néfastes sur la santé ! :
La prévention des risques professionnels des Composés Organiques Volatils (COV)
Les composés organiques volatils (COV) sont des substances qui se caractérisent par leur grande volatilité, c'est-à-dire qu'ils émettent des vapeurs même à pression et température ordinaire de... officiel-prevention.com
=>
Évasion fiscale
12 663 vues - 1,6 k - 19 - 97,4 k abonnés
Aujourd'hui, comme Giscard, je m'invite chez les Français : dans la cuisine d'un autre François, maraîcher à Picquigny, en pleine crise du Lubrizol.
Catégorie Actualités et politique 222 commentaires
Transcription : ... maraîcher vit avec 300€/mois mais depuis nuage Lubrizol ne sait toujours pas si légumes pollués ou non. Doit les mettre à part, mais n'en a pas les moyens ... pas d'aides des petites fermes à l'agriculture bio ...
3 881 vues - 601 - 5 - 22,6 k abonnés
Le 6 octobre 2019, Adrien Quatennens était l'invité de France 3 Nord-Pas-de-Calais pour Dimanche en Politique.
.#DimPol #Lubrizol #Municipales #Retraites
Catégorie Actualités et politique 131 commentaires
65 707 vues - 4,7 k - 51 - 223 k abonnés
Cela fait une semaine que les flammes ont ravagé le site de l’usine Lubrizol à Rouen. Et la vérité peine toujours à se frayer un chemin. Les causes de la catastrophe demeurent inconnues. À l’Assemblée, le Premier ministre affirmait que son gouvernement ne cachait rien.
.#Rouen #Lubrizol #Gouvernement #Ruffin
Catégorie Actualités et politique 755 commentaires
12 346 vues - 1,3 k - 12 - 96,5 k abonnés
Bon, je préviens je suis complètement dans le gaz : mon train Paris-Amiens a mis 6h24 cette nuit, je suis arrivé chez moi à trois heure du matin. On va essayer quand même de causer de la convention Macron pour le climat, de Lubrizol, des violences conjugales et du roman comme genre démocratique.
Catégorie Actualités et politique 190 commentaires
45 885 vues - 6,6 k - 238 - 413 k abonnés
Dans ce 96e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de son livre « Et Ainsi de suite ». Il revient ensuite sur le décès de Jacques Chirac et explique qu'il est favorable à la tenue d'une cérémonie laïque au Panthéon lors du décès d'un ancien président de la Ve République. Défendant la laïcité, il condamne également les propos d'Éric Zemmour qui appelle à la haine contre les musulmans. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur l'interpellation de la députée Mathilde Panot en Algérie. Il parle également de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen et appelle le gouvernement à être transparent sur cette affaire. Enfin, il évoque le suicide de Christine Renon et explique combien le rôle d'enseignant est important à ses yeux.
SOMMAIRE
00:44 : Remerciements pour les commentaires sur la RDLS et le livre
04:13 : Décès de Jacques Chirac
07:50 : Condamnation des propos d'Éric Zemmour
09:27 : Pour une cérémonie laïque au Panthéon lors du décès d'anciens présidents de la République
17:00 : Mathilde Panot interpellée en Algérie
25:55 : L'explosion de Lubrizol à Rouen : le gouvernement doit faire la transparence
30:25 : Le suicide de Christine Renon, directrice d'école épuisée
LES LIENS
- Commander le livre «Et Ainsi de suite» : https://www.leslibraires.fr/livre/16108693-et-ainsi-de-suite--jean-luc-melenchon-plon
- Interventions de Jean-Luc Mélenchon sur le projet de loi dit «bioéthique» :
https://www.youtube.com/watch?v=StaTn_sBA5I, https://www.youtube.com/watch?v=JscjZiEKnik, https://www.youtube.com/watch?v=zvxbibz4D30 - Question de François Ruffin au gouvernement sur Lubrizol : https://youtu.be/RwNwbNyswmQ
- Pourquoi la liste des produits chimiques stockés dans l’usine Lubrizol de Rouen est inexploitable : https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/10/03/lubrizol-l-inventaire-inexploitable-des-produits-brules_6014050_3244.htmlredir_token=FHiw1yAMCTkIXTGSI00zpCeRG1B8MTU3MDMyNjQ0OUAxNTcwMjQwMDQ5
- Question de Bastien Lachaud au gouvernement sur le suicide de Christine Renon : https://www.youtube.com/watch?v=UWM5eyxkzzM
Catégorie Actualités et politique 799 commentaires
16 162 vues - 1,1 k - 18 - 22,6 k abonnés
Le 2 octobre 2019, Adrien Quatennens était l'invité de Renaud Dély et Marc Fauvelle sur #FranceInfo pour #8H30Politique. #Lubrizol #Rouen #Retraites
Catégorie Actualités et politique 266 commentaires
Chirac est mort, Rouen aussi. Un reportage de Gaylord Van Wymeersch
... un incendie a frappé les installations d’enfûtage et d’entreposage de l’usine ...