4 311 vues - 48 - 28 abonnés
En Europe, 80 % des marchandises sont transportées par voie routière. Mais à quel prix ? Enquête sur la folie des poids lourds.
Cela n’aura pas échappé aux automobilistes : les autoroutes européennes sont encombrées par des files de poids lourds toujours plus interminables. Alors que près de 80 % des marchandises transitent par voie routière, le nombre de camions en circulation devrait augmenter de 40 % dans cinq ans. Pourquoi ce choix de la route au détriment du rail ou du transport maritime, qui présentent pourtant de nombreux avantages, notamment écologiques ? Pour quelle raison les camions sont-ils aussi nombreux – un tiers d’entre eux, selon les estimations – à rouler à vide ? Diesel bon marché, dumping sur les salaires des chauffeurs, explosion des commandes sur Internet, production et livraison à flux tendu : cette folie des poids lourds, qui résulte d’une série de décisions politiques, notamment un investissement massif dans les autoroutes, sert des intérêts économiques. Si les entreprises privées profitent de ce système, les citoyens en subissent les conséquences : embouteillages, pollution, risques sanitaires et usure précoce des infrastructures publiques. À l’échelle du continent, la Suisse offre pourtant un modèle plus vertueux : le pays a su s’affranchir du lobby automobile pour miser sur le transport ferroviaire.
Réalisation : Jens Niehuss Pays : Allemagne Année : 2019
3 commentaires
Tr.: ... just in time ... Michael Cramer, europarlementaire, alliance 90/LES VERTS ... un 40 tonnes détériors 60 000 fois plus qu'une voiture la route ... Steffen Bilger, secrétaire d'État parlementaire au ministère fédéral des transports ... une part importante de ces camions roule à vide ... Dirk Flege, dg ALLIANZ PRO SCHIENE e.V (alliance pour le rail) ... transport camions trop bon marché ... essor phénoménal vente en ligne ... Amazon en Pologne ... Krzysztof Dombrowski, employé chez Amazon ... Agnieszka Mroz, emballeuse chez Amazon ... articles emballés ici et réexpédiés en Allemagne ... tous les jours un camion quitte les entrepôts presque à vide ... main-d'oeuvre en pologne meilleur marché ... pôle logisitique de 5000 salariés ... Michael Wahl, mobilité équitable, syndicat allemand DGB ... ouvriers 4xmoins payés qu'en allemagne ... Wojciech Ciesla, journaliste sur les fraudes ... les transporteurs anticipent les amendes et les intègrent dans leurs coûts
...
Dr Thomas Bourdrel, la pollution atmosphérique est catastrophique à Strasbourg, et du bruit ... 100 milliards d'euros de frais générés par la pollution ... Martin Schmied, bureau fédéral de l'environnement, responsable transports, bruit et aménagement du territoire ... 7,5 milliard d'euros en moins dans les caisses de l'état ... 500 000 poids-lourds en fr, plus de 3 millions en allemagne ... faire payer ceux qui causent les dommages ... effet rebond énorme 103 g/T.km ... Yvan Lefranc-Morin, dg de Flexibus France autocar électrique chinois BYD (a débuté par les batteries) ... 2h30 pour refaire le plein ... salon de Hanovre ...
...
Connu / https://twitter.com/SofiaMobil/status/1472993739413114880
"
SOFIA mobilité @SofiaMobil
Les #PoidsLourds, fléau européen Visage inquiet
Même s’il comporte qq longueurs, ce film d’@ARTEfr
doit être vu jusqu’au bout ! Il nous montre qu'on en a pas fini avec les camions Visage grimaçant et qu'un pays comme la Suisse, sans constructeur lobbyiste, a pu stopper le phénomène https://youtube.com/watch?v=VfxRTBjDCPw
Image
7:14 PM · 20 déc. 2021·- 3 Retwit 2 Tweets cités 5 J'aime
- Illustration #Loiret Triangle pointant vers la droite Elargissement #A10 #Orléans 2x4 voies
- #Diffuseur Saran + #DéviationdeJargeau
=> des milliers Camion de livraison attendus Visage déçu https://twitter.com/SofiaMobil/status/1450155913097134082
Triangle pointant vers la droite #Enmêmetemps : Abandon de la réouverture de la ligne de chemin de fer Orléans-Châteauneuf Visage avec les yeux levés au ciel https://twitter.com/SofiaMobil/status/1191306060872716294
Image Image Citer le Tweet SOFIA mobilité @SofiaMobil · 4 nov. 2019
Le saviez-vous ? La réouverture de la ligne de train Orléans Châteauneuf aurait rendu un immense service aux Loirétains de l'est... Mais les collectivités ont été tellement motivées par ce projet qu’elles ont réussi à le faire capoter https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/abandon-ligne-ter-orleanschateauneuf-est-bon-sens-politique-1578973.html
#DéviationdeJargeau
"
Posté dans ACTUS, PETITION, APPEL
Réduire le trafic routier, notamment celui des poids lourds dans la plaine d’Alsace est possible en allégeant l’axe nord-sud et inversement, de son trafic de transit. Pour cela, la solution s’appelle le ferroutage.
La collectivité européenne d’Alsace (CEA) est envahie par les poids lourds en transit qui ne font qu’augmenter :
- la dégradation des chaussées à cause de leur poids,
- la pollution de l’air
- et le trafic local qu’ils contribuent à surcharger.
« Le danger du GCO est de transformer l’Alsace en couloir à camions ! »
...
Pétition à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?uNotog
il y a 3 semaines
Climat, Durable, Enviro
2 Commentaires 2,428 Vus
Les analyses de la mobilité le montrent : Seule une petite proportion de tous les véhicules est responsable de la majorité des kilomètres parcourus. Il s’agit principalement des poids lourds, des conducteurs fréquents et des transports longue-distance qui transportent leurs marchandises dans toute l’Europe. Si ces nombreux kilomètres continuent à être parcourus avec de l’énergie fossile, il ne sera guère possible de réduire suffisamment les émissions de CO2 dans le secteur du trafic routier. Les carburants synthétiques contribuent de manière significative à une solution pour ces conducteurs fréquents.
...
Avec l’électromobilité, la mobilité à l’hydrogène et les carburants de synthèse, trois voies technologiques pour réduire le CO2 dans les transports routiers sont étudiées dans le démonstrateur de mobilité “move” de l’Empa. “Tous ces concepts présentent des avantages et des inconvénients sur le plan énergétique, opérationnel et économique”, explique Christian Bach, chef du laboratoire “Automotive Powertrain Technologies” de l’Empa.
...
Connu / https://twitter.com/acenergie/status/1415417180439654409
"
Spemvitae a retweeté P.Dumoulin Acenergie @acenergie · 14 juil.
Un combustible solaire pour atteindre l’objectif climatique| @scoopit
1 - 1 - 4
"
Ndlr : pour les les carburants de synthèse cf https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?4sHbPA qui DOUCHE BIEN les prétentions annoncées ici :-(
7 990 ont signé
Nicole BONNEFOY a lancé cette pétition adressée à ministre des transports
Près de 40 000 camions utilisent quotidiennement la RN 10. Un nombre important d’entre eux la traverse sans s’arrêter (en transit) et pourrait parfaitement prendre ou rester sur l'Autoroute A10 entre Poitiers et Bordeaux. S’ils ne le font pas, c’est souvent pour économiser quelques litres de carburant et une soixantaine d'euros de péage.
Les conséquences de cette situation sont pour la Charente :
- un trafic routier d’une telle ampleur qu’il met en danger la sécurité des chauffeurs poids lourds eux-mêmes et celle des automobilistes au point que nombreuses sont les personnes qui ne veulent plus emprunter la RN 10.
- l’augmentation de la pollution atmosphérique avec par exemple la présence de 29,8 kg/habitant NOx (Oxydes d’azote) sur le territoire de la communauté de communes de Val de Charente contre 21kg/h sur la Charente et 15,9 kg/h sur la Region Nouvelle Aquitaine. Aux NOx se rajoutent les particules fines... (sources bureau étude AXENNE et ATMO)
Afin de lutter contre la pollution atmosphérique et l'insécurité routière ... donner la possibilité aux élus dont le territoire est traversé par la RN10, de restreindre la circulation des poids lourds en transit dès lors qu’ils peuvent prendre l’autoroute à proximité.
Nous demandons que nos territoires ruraux aient la même possibilité que les villes en mesures de restriction de circulation.
...
=> Commentaire :
"
Je ne signe pas car il y a une GROSSE LACUNE : PAS UN MOT SUR LES CAUSES ???
Pourquoi tant de camions ? Ne faudrait-il pas relocaliser l'économie plutôt que de traiter une partie des conséquences ?
Donc ENVOYER CETTE PÉTITION AU PREMIER MINISTRE, À LA MINISTRE DE L'ÉCOLOGIE, ET AU MINISTRE DE L'ÉCOLOGIE
afin de leur demander de prendre toutes les mesures nécessaires pour résorber ce flux de camions AU PLUS VITE.
Sur les conséquences, il y AUSSI a l'usure prématurée de la chaussée.
De plus, Mme Bonnefoy est en pleine campagne électorale pour les départementales.
"
Routier |
Hervé Maurey, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, et Didier Mandelli, rapporteur du projet de Loi d’orientation des mobilités, ont présenté le 7 mars les principales orientations des travaux de la commission lors de l'examen du projet de Loi d’orientation des mobilités. L’amendement sur la vignette poids lourd, que dénonçaient les organisations du transport routier, n’a pas été adopté.
...