Le bureau d’études BW-CGC est un acteur reconnu dans le domaine du génie côtier, spécialiste des processus hydrodynamiques, de dynamique sédimentaire et morphodynamiques des zones côtières (plages, baies, estuaires, lagons, ports…) et offshore (plateau continental et talus).
Avec plus de 15 ans d’expérience, Benoit Waeles
...
Laura Lavaud est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Génie Civil et Urbanisme de l’INSA Lyon, avec une spécialisation en hydraulique fluviale acquise à Polytechnique Montréal (Canada). Après une expérience de 4 ans et demi dans le domaine de la recherche appliquée, en océanographie physique côtière (ingénieur d'études en modélisation opérationnelle, puis thèse de doctorat sur les contributions des vagues dans les surcotes de tempête en zones littorales et post-doctorat sur l’étude des interactions entre les vagues et la végétation halophyte, à l’Université de La Rochelle), elle a rejoint BW-CGC en décembre 2022.
BW-CGC est une équipe spécialisée de 7 docteurs en Océanographie Physique qui propose son expertise dans le domaine du génie côtier à des maitres d’ouvrage publics et aux entreprises privées, et offre également un appui expert à des sociétés d’ingénierie.
...
Tr.: ... climat ...
Vendredi 6 septembre 2024
Militante écologiste en guerre contre les industriels de la pêche, Claire Nouvian défend les océans depuis 2009 avec son ONG Bloom, qui lutte contre la destruction des fonds marins en alertant sur la surpêche.
Avec Claire Nouvian Directrice de l’association Bloom
...
"Nous n'avons pas assez peur du changement climatique"
...
Une réponse pénale
Elle parle de "globocide" pour décrire la destruction de l'ensemble du Système Terre. Un terme utilisé par le philosophe allemand Gunther Anders pour désigner l'extermination des êtres humains par la bombe atomique. "Le monde est en train de s'effondrer sous nos yeux, comment ne pas agir en conséquence ?"
Pour Claire Nouvian, la réponse doit désormais être juridique : elle en appelle aux magistrats pour faire évoluer le code pénal et contraindre les multinationales de cesser leurs activités, qu'elle qualifie de "criminelles" pour la planète. Sans quoi "la plupart de l'humanité ne pourra pas survivre".
Cheminées hydrothermales et exploitation minière des fonds marins - Mercredi 12 juin 2024 / La terre au carré
Cheminées hydrothermales ©Getty - Ralph White
55 min
Tout au fond de l’océan, des structures minérales abritant des écosystèmes complexes et uniques sont menacées par l’exploitation minière.
Avec son équipe du laboratoire Geo-Ocean à l’Ifremer, le géophysicien marin Thibaut Barreyre a découvert 5 nouvelles cheminées hydrothermales inconnues jusqu’à présent dans la zone est de l’océan Pacifique. Leur étude va permettre aux scientifiques d’approfondir leurs connaissances sur la compréhension des processus géologiques et biologiques extrêmes.
Mais aujourd’hui les cheminées hydrothermales et leurs écosystèmes sont menacés par l'exploitation minière des fonds marins. L’exploitation minière des fonds marins est une industrie naissante visant à extraire les métaux, tels que le cobalt, le cuivre, le manganèse ou le nickel, présents dans les profondeurs de l’océan.
Les scientifiques alertent sur le fait que les impacts de cette exploitation sur ces écosystèmes seraient irréversibles, et demandent à ce que le principe de précaution doit prévaloir et le démarrage de l’exploitation doit être au mieux stoppé, au minimum retardé.
Alors qu’une première séance de négociations au sein de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) sur la préparation d’un code minier pour la haute mer s’est achevée le 29 mars 2024, le débat se poursuit autour de la question d’autoriser ou non l’exploitation minière des grands fonds marins. François Chartier, chargé de campagne Océans pour Greenpeace France, nous raconte la mobilisation internationale qui s'organise face à ces projets.
Avec :
- Thibault Barreyre géophysicien marin au laboratoire Geo-Ocean à l’Ifremer à Brest
- François Chartier, chargé de campagne Océans pour Greenpeace France
Chroniques Camille passe au vert Upwelling : un phénomène qui laisse des poissons morts de froid Des requins bouledogues, raies manta, ou autres carangues... 260 individus de 81 espèces de poissons ont été retrouvés échoués en Afrique du sud, morts... de froid. Ces animaux marins qui ne peuvent réguler leur température ont été victimes d’un « upwelling », phénomène de remontée des eaux froides. 4 min
Clés : Environnement Écologie Biodiversité Mers et océans Exploitation minière
138 personnes ont déjà signé
Vendredi 16 février, le Conseil régional de Bretagne votera une « feuille de route » pour le secteur de la pêche et l’aquaculture à l’horizon 2027 qui déroule un tapis rouge à la pêche industrielle à fort impact écologique et social, sans la moindre considération pour la préservation de la pêche artisanale et des écosystèmes marins. Nous demandons au Président de région M. Loïg Chesnais-Girard et au Vice-Président ‘Mer et Littoral’, M. Daniel Cueff, de retirer cette feuille de route indigne et d’engager un processus citoyen et transparent pour en élaborer une autre à la hauteur des enjeux sociaux et écologiques.
...
Connue / https://twitter.com/ClaireNouvian/status/1757306463519695295
"
Claire Nouvian @ClaireNouvian
16)
Soyons TRES nombreux à signer la lettre que nous leur adressons et à les interpeller pour qu'ils aient envie d’écouter les citoyens plutôt que les lobbies industriels.
L'océan est NOTRE avenir. Ils n'ont aucun droit de le mettre en péril.
"
ENVIRONNEMENT
Les huîtres contaminées, reflet de l'inaction climatique
Une gastro pour le Nouvel An ? Pointez du doigt l'absence d'adaptation à la crise climatique. Les pluies intenses de cet automne ont fait déborder les égouts et ont diffusé le norovirus jusqu'aux bassins d'élevage des huîtres. L'insuffisance des infrastructures est pointée du doigt alors que ces épisodes deviennent plus fréquents.
...
norovirus, virus responsable d’épidémies de gastro-entérites. Le bassin d'Arcachon ... certaines zones du Calvados, de la Manche, de la Vendée et de la baie du Mont Saint-Michel, dernier lieu en date.
Dans ces lieux, le réseau d'assainissement ne suffit plus. Le tout-à-l’égout, saturé par les pluies diluviennes de l'automne, a débordé à de nombreux endroits. Or l'eau sale, qui transporte virus et bactéries, a ruisselé jusqu’aux bassins d’élevage et contaminé les coquillages. Les huîtres, qui peuvent filtrer 10 litres d’eau par heure, sont des vrais réservoirs à maladies et sont devenues impropres à la consommation.
Les pluies intenses seront plus fréquentes
...
Le cumul de pluie a été une fois et demie à trois fois plus élevé que la moyenne dans une grande partie de l’hexagone.
L’Association de défense des eaux du bassin d’Arcachon (ADEBA) a porté plainte contre le Syndicat intercommunal chargé de l’assainissement (SIBA) pour plusieurs manquements ... déjà été détectée en 2021
...
La préfecture de Bretagne ... a suspendu en 2022 les permis de construire dans plusieurs villes à cause de réseaux de traitement des eaux usées insuffisants ... nos biens communs que sont les rivières, les estuaires et les eaux littorales
...
Pour les ostréiculteurs, le risque de contamination des huîtres s’ajoute à d’autres impacts de la crise climatique. Le virus OsHV-1 tue de plus en plus de coquillages en France, poussé par la hausse des températures de l’eau l’hiver et l’automne. Le vibrio, une bactérie mangeuse de chair, pourrait aussi toucher l'ostréiculture française. L'acidification des océans, autre conséquence du changement climatique, affaiblit aussi les huîtres. Difficile de s'adapter à cette avalanche de risques. Alors que les ostréiculteurs modifient déjà leurs calendriers ou envisagent des déménagements, il est urgent d'aller plus loin et donner un coup de neuf aux réseaux d’assainissement.
🐋 Canicule marine : 20,96° C, nouveau record mondial de température à la surface des océans
L’observatoire européen Copernicus annonce avoir mesuré un nouveau record mondial de température à la surface des océans cette semaine, avec 20,96 degrés en moyenne
Article : 4 minutes
Connu / TG le 07/08/23 à 11:14
Douze ans après l’accident nucléaire de Fukushima, le Japon s'apprête à rejeter des millions de litres d'eau contaminée dans l'océan
Techniquement, tout est prêt, selon l’exploitant Tepco. L’Agence Internationale de l’Énergie atomique vient aussi d’assurer ...
Connu / TG le 27/07/23 à 16:23
4.217 signatures - 12 commentaires
Nature et environnement
Auteur(s) : Gerdi/
Destinataire(s) : https://www.acro.eu.org
La pétition
L’opérateur de la centrale accidentée de Fukushima (Tepco) avait annoncé le 25 août 2021 vouloir déverser dans l’océan plus d’un million de tonnes d’eau contaminée, issue des opérations de refroidissement des réacteurs endommagés par le séisme et le tsunami géant en 2011.
Douze ans après Fukushima, la pollution radioactive reste très élevée et le Japon va déverser dans l’océan Pacifique ces plus de 1 000 réservoirs d’eaux usées produites par le refroidissement des réacteurs de Fukushima.
...
L'eau tritiée étant très semblable à de l'eau ordinaire, son importance en radiotoxicité dépasse celle du gaz tritium parce qu'elle est assimilée par l'organisme représentant un grave danger sur la santé publique des populations du pacifique : îles et archipels français d'Océanie, Australie...
Après la présentation du plan de relâchement des eaux, l’Institut océanographique américain de Woods Hole (Massachusetts) a signalé que les eaux traitées comprennent toujours des isotopes tels que le carbone 14, le cobalt 60 et le strontium 90. Ils sont toxiques et peuvent être incorporés dans la faune et la flore marines ou les sédiments du fond marin.
Aussi, le gouvernement Japonais n’a pas de retour fiable sur les études scientifiques, le gouvernement Japonais doit faire preuve de recul sur les conséquences à venir pour notre planète.
Des témoignages montrent que des habitants ont perdu leurs cheveux, ainsi que des enfants qui jouaient avec la poussière des retombées. Aussi, quelques années plus tard, les taux de cancers ou de malformations congénitales y sont toujours élevés.
La Polynésie française et des îles australiennes ont aussi souffert des retombées radioactives, moins intenses toutefois, cependant l’océan ne connaît pas de frontière et se chargera de mettre à la dérive l’intégralité de ses eaux usées dans l’océan du Pacifique.
James Bhagwan, un militant anti-nucléaire fidjien dit « Nous avons l’habitude d’être le dépotoir en ce qui concerne la question des déchets nucléaires » , récemment interrogé par le magazine « Vice américain ».
...
Mouvement pour la sécurité de la planète.
Connu / TG le 17/05/23 à 13:13
Début avril, les eaux de surface des océans ont enregistré la température record de 21,1 °C, révèle l’Agence ...
Connu / TG le 14/04/23 à 10:37
Connu / TG le 14/03/23 à 12:01
Des fonds marins labourés,
Des espèces marines et des écosystèmes fantastiques menacés,
Le dérèglement du climat encore aggravé…
… c’est la menace qui plane sur nos écosystèmes si l’exploitation minière en eaux profondes est autorisée. Plus de 600 scientifiques et de nombreux États se sont déclarés contre, dont la France. Pourtant, Etats miniers et industriels sont sur les dents : ils vont tout faire pour obtenir un code minier international qui leur donne le droit de débuter l’exploitation commerciale des fonds marins à l’été 2023.
... exhorter le gouvernement à porter la protection des fonds marins dans toutes les instances internationales où se jouent les négociations.
Connu / TG le 23/02/23 à 12:11
La honte « TOTAL »
Monsieur Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies,
Où vous arrêterez-vous ?
La planète brûle. Les climatologues du GIEC alertent l’humanité sur l’avenir de souffrances qui nous est promis si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions de CO2. L’Agence internationale de l’énergie rappelle qu’aucun nouveau projet d’extraction d’énergies fossiles ne doit être construit. Le Secrétaire-général des Nations unies dénonce « la folie économique et morale » qui accompagne les investissements fossiles.
...
Les eaux d’Afrique du Sud hébergent une biodiversité exceptionnelle et forment un « corridor bleu » pour de multiples espèces : les baleines y migrent par milliers. Les tortues luth, les plus grandes tortues marines au monde, menacées d’extinction, pondent leurs œufs sur les plages sud-africaines. Otaries, manchots, albatros, pétrels, cormorans et fous du Cap : c’est tout cet écosystème que vous allez détruire, et avec lui une économie locale et des milliers de petits pêcheurs.
Nous, citoyens de tous âges et de toutes nations, vous demandons d’écouter les experts du climat et de la biodiversité et de renoncer à déclencher une nouvelle bombe climatique en Afrique du Sud.
Monsieur Pouyanné, si vous persistez dans votre obsession morbide pour les profits records, si vous persistez dans votre aveuglement antiécologique, nous organiserons la résistance citoyenne pour vous empêcher de détraquer le climat, de détruire la nature, d’anéantir notre avenir et de sacrifier la jeunesse.
Détruire l’océan, c’est nous condamner collectivement.
Nous ne vous laisserons pas faire.
STOP #OceanTotalDestruction
océans - 55173 signatures
Clés : #Biodiversité #Changement climatique #Océans #Protection des océans #Réserves marines #Vie marine
Les fonds marins sont pleins de mystères et nous peinons encore à bien les connaître. Pourtant, ils sont déjà menacés par une industrie très controversée : l’extraction minière en eaux profondes. Greenpeace International publie un nouveau rapport dénonçant l’opacité des processus d’attribution des licences environnementales par l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM).
Le rapport (ici, en anglais https://www.greenpeace.org/static/planet4-international-stateless/c86ff110-pto-deep-trouble-report-final-1.pdf) dévoile qui tire les ficelles, les entreprises qui tireront des bénéfices de l’exploitation minière des fonds marins et celles et ceux qui en subiront les conséquences
...
au moins cinq raisons qui font de l’extraction minière en eaux profondes une très (très) mauvaise idée pour la planète.
- Le risque de dommages irréversibles sur la vie marine
... des monts sous-marins auprès desquels se développent des écosystèmes exceptionnels, notamment des coraux anciens et certaines espèces de requins pouvant vivre plusieurs centaines d’années
...
Les mammifères marins sont également victimes de la pollution sonore et lumineuse due à cette activité d’extraction minière. Or, certaines créatures d’eaux profondes, habituées à de faibles niveaux de luminosité, pourraient être affectées de façon permanente.
... - Des espèces endémiques menacées d’extinction
... potentiel minier des cheminées hydrothermales, notamment sur le site que l’on appelle Lost City, en Atlantique nord https://www.greenpeace.fr/la-vie-sur-terre-a-t-elle-commence-en-eau-profonde/
... - Affaiblir un de nos meilleurs alliés contre le dérèglement climatique
L’océan stocke une énorme quantité de “carbone bleu”. Il est naturellement absorbé par les animaux marins et reste piégé dans les sédiments des fonds marins pendant des milliers d’années après leur mort, nous aidant ainsi à freiner le changement climatique.
... - Perturber la chaîne alimentaire
... - Sommes-nous vraiment prêt·es à détruire des trésors sous-marins que nous connaissons encore si peu ?
...
*Lieu : Port de Brest 12 Quai Armand Considère, 29200 Brest
Protection des océans : E. Macron au sommet de l’hypocrisie !
Dérèglements climatiques, pollution plastique, exploration minière en eaux profondes, surpêche… Les menaces qui pèsent sur les océans sont nombreuses. Indispensables à notre survie, ils produisent une grande partie de l’oxygène que nous respirons, sont une source de subsistance pour des millions de personnes et jouent un rôle essentiel pour lutter contre les changements climatiques.
Le 11 février, à Brest, Emmanuel Macron présidera le « One Ocean Summit » qui réunira des chefs d’État et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Auparavant, les 9 et 10 février, des ateliers auront réuni plusieurs centaines de participants, dont des parlementaires, des experts scientifiques et certaines ONGs, qui adresseront des recommandations aux chefs d’État.
Diverses associations et collectifs considèrent cet événement comme une véritable opération de « Blue Washing » : exploitation minière des grands fonds, aquaculture intensive, pêche industrielle… Les activités vantées lors de ce sommet constituent une menace pour les océans et pour ceux qui en vivent. Malheureusement, ce genre d’évènement qui prétend apporter des solutions à la crise des océans permet surtout à des multinationales de réaliser des profits en exploitant les écosystèmes et les travailleurs.
Les associations Greenpeace et Pleine Mer organisent donc un rassemblement public à Brest le 11 février, date de clôture du sommet. Nous vous invitons tous les citoyens conscients qui souhaitent lutter pour la préservation de la biodiversité marine à se joindre à la mobilisation.
Greenpeace rappelle qu’un enjeu crucial se négocie à l’ONU prochainement : la protection de la haute mer. Le traité international, s’il est suffisamment ambitieux, permettrait la création d’un vaste réseau de réserves marines sur 30 % des océans d’ici à 2030 – un objectif soutenu par Greenpeace et la communauté scientifique internationale.
Selon Pleine Mer, la croissance bleue ventée lors de ce sommet est une application des théories néolibérales aux écosystèmes marins. Cette approche menace les pêcheurs artisans et les communautés littorales en encourageant la pêche industrielle, l’exploitation minière de grands fonds ou encore le développement de complexes militaro-industriels.
Comme à son habitude, Emmanuel Macron joue surtout le jeu du double-discours : malgré de belles paroles en faveur des océans, il soutient le développement de l’exploitation minière en eaux profondes, une industrie néfaste qui pourrait être une catastrophe pour le climat et la biodiversité marine.
Pour défendre les océans, nous vous invitons à rejoindre le rassemblement public qui aura lieu le vendredi 11 février. Le lieu et l’heure du rassemblement seront précisés dans les jours qui viennent.
Organisé par Association Pleine Mer Greenpeace France - 68 participants · 465 intéressés
Entretien — Agriculture
Après le démontage d’une partie d’une mégabassine en Charente-Maritime, le 6 novembre, Nicolas Girod, le porte-parole de la Confédération paysanne, revient sur le déroulé de cette action. Et confirme sa nécessité, pour la « survie du monde paysan ».
Environ 3 000 personnes se sont retrouvées samedi 6 novembre à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) pour une nouvelle journée de lutte contre la prolifération des « mégabassines ». Dans l’ancienne région Poitou-Charentes, quatre-vingt-treize « réserves de substitution » sont prévues, dont seize dans le Marais poitevin. Ces réserves d’eau gigantesques — des piscines de 8 à 10 hectares (entre 11 et 14 terrains de football), profondes de 15 mètres — symbolisent pour les opposants un modèle agricole ignorant l’urgence écologique au seul bénéfice de l’agro-industrie. Lors de cette manifestation, une des mégabassines a été mise hors d’état de marche. La pompe qui puise dans la nappe a été démontée, une pièce maîtresse confisquée, et les vannes ont été ouvertes afin de vider la bassine. Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, était présent : il explique à Reporterre les raisons de cette action.
Nicolas Girod. © NnoMan/Reporterre
...
ces mégabassines sont un accélérateur du modèle agro-industriel qui nous emmène tous dans le mur. L’eau est nécessaire à l’agriculture, mais elle ne doit pas être gérée n’importe comment ni pour n’importe quelle agriculture. Ces bassines géantes ne bénéficieront qu’à une poignée de maïsiculteurs irriguant. Il nous faut un modèle agricole qui garantisse un accès de toutes et tous à l’eau.
...
La violence et l’illégalité se situent du côté de l’agro-industrie. C’est un système qui précarise les paysans, et qui les fait disparaître. Depuis plus de trente ans, les gouvernants et la FNSEA cogèrent les politiques agricoles en faveur de ce modèle industriel : ce sont eux les fossoyeurs de l’agriculture. La violence est aussi du côté de l’État, quand il subventionne ce modèle de bassines qui ne profite qu’à quelques-uns, quand il valide une PAC largement favorable à l’agro-industrie. C’est violent pour tous ceux et toutes celles qui veulent s’installer, qui veulent porter un autre modèle agricole, et qui s’en trouvent empêchés. Nous sommes prêts à aller devant la justice, nous nous y sommes préparés.
Nicolas Girod, lors du démontage de la pompe de la mégabassine de Mauzé-sur-le-Mignon, le 6 novembre 2021. © Yoan Jäger/Reporterre
...
la Confédération paysanne renoue avec des actions de désobéissance civile et de démontage. Pourquoi ?
Ce qui nous pousse à de tels actes, c’est l’urgence de la situation. C’est la survie du monde paysan.
...
je refuse la fatalité : quand les politiques publiques nous enferment dans des choix qui nous font disparaître, il faut qu’on se batte. Nous voulons mettre les politiques et le syndicat majoritaire — la FNSEA — devant leurs responsabilités.
La mégabassine de Mauzé-sur-le-Mignon a été prise d’assaut, le 6 novembre 2021. © Corentin Fohlen/Reporterre
...
défendre les communs
...
la « solution » proposée par les mégabassines n’en est pas une : elle est une rustine qui ne fera qu’accélérer le problème. Ces bassines entérinent un partage de l’eau inéquitable et une pression sur le milieu qui va accentuer cette iniquité. On n’est pas contre le stockage de l’eau ; mais pas avec d’immenses retenues, et pas pour qu’elles profitent uniquement à quelques-uns.
« La bataille, c’est contre le modèle agricole. »
...
Si l’on veut installer des paysans nombreux dans des systèmes durables, nous ne pourrons pas le faire avec l’agro-industrie. Il faut bloquer les travaux de ces bassines. Car si ça passe là-bas, cela se passera partout. Comme pour les fermes usines, celle des « mille vaches » n’était qu’un projet parmi ceux qui se sont ensuite déployés sur tout le territoire.
...
un projet de territoire, de transformation sociale et écologique. Les personnes qui mangent nos produits, qui vivent à nos côtés doivent avoir voix au chapitre pour s’exprimer sur quelle agriculture ils et elles veulent. Il est essentiel également que les paysans prennent part, avec les citoyens, au débat écologique. C’est tous ensemble que nous pourrons faire bouger les choses. La FNSEA opère un repli corporatiste. Nous, au contraire, nous ne voulons pas être déconnectés ni des paysans ni de la société.
Durée de lecture : 6 minutes Clés : Agriculture Eau, rivières, océans
Notes
[1] La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.
Greenpeace Québec @greenpeaceQC
À l'occasion de la #JournéeMondialeDesOcéans, découvrez le documentaire de Javier et Carlos Bardem, Álvaro Longoria qui ont rejoint l'expédition de Greenpeace vers l'Antarctique en 2018: https://youtube.com/watch?v=_qiyUXOT1Do&t=2s
Protégeons les océans >> https://act.gp/3cIvgx0
#ProtectTheOceans 6:01 PM · 8 juin 2020·Hootsuite Inc. 2 Retweets 1 J'aime
Enquête — Eau, rivières, océans
10 juin 2021 à 09h46 Mis à jour le 15 juin 2021 à 20h18 / Héloïse Leussier (Reporterre)
Durée de lecture : 11 minutes
Clés : Eau, rivières, océans, Climat
Les installations en bord de mer vont devenir de plus en plus risquées à mesure que la mer monte et les littoraux s’érodent. Mais face à ces phénomènes, élus et habitants sont laissés dans l’expectative : aucune disposition juridique et financière ne permet d’envisager le repli. Un statu quo qui pourrait s’avérer dangereux.
[3/4 Une montée des eaux critique] Déjà affectés par l’élévation du niveau de la mer, les littoraux français vont devoir s’attendre à pire. Quelles sont les zones les plus à risque ? Que projettent les scientifiques ? Comment la France s’y prépare-t-elle ?
• Volet 1 : Hauts-de-France, Lacanau, Camargue... la montée des eaux devient critique
• Volet 2 : Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques
• Volet 4 : Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner
Durée de lecture : 9 minutes
Clés : Eau, rivières, océans Climat Alternatives
Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.
[4/4 Une montée des eaux critique] Déjà affectés par l’élévation du niveau de la mer, les littoraux français doivent s’attendre à pire. Quelles sont les zones les plus à risque ? Que projettent les scientifiques ? Comment la France s’y prépare-t-elle ?
• Volet 1 : Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique
• Volet 2 : Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques
• Volet 3 : Montée des eaux : un repli inévitable mais des outils juridiques introuvables
...
prés salés ... renaturation ...
00:00 - The Revealing Science of God (Dance of the Dawn)
22:22 - The Remembering (High the Memory) https://www.youtube.com/watch?v=_rwNe2QXwrU&t=1342s
43:00 - The Ancient (Giants under the Sun)https://www.youtube.com/watch?v=_rwNe2QXwrU&t=2580s
1:01:36 - Ritual (Nous sommes du soleil) https://www.youtube.com/watch?v=_rwNe2QXwrU&t=3696s
Ndlr : au 10/11/24 vidéo non dispo. cf https://www.youtube.com/watch?v=WGEIzcsxodU&list=PLujeb5vZrBHMraWH4j_TLRUpL2hM3OsrU