25 avril 2024 par Justin Carrette
Dévoilé en janvier par des opposants à l’A69, un projet de modernisation du réseau ferroviaire entre Toulouse et Castres pourrait être une alternative sérieuse à la construction de l’autoroute.
...
Connu / https://mastodon.top/@bastamedia@mastodon.social/113516187455313079
"
23 min Basta! @bastamedia@mastodon.social
Le Rapporteur public vient de rendre un avis négatif sur le chantier de l'A69.
Il y a quelques mois, on vous parlait justement d'une alternative écolo à ce projet, qui préserverait la biodiversité et les sols ⬇️
"
42,6 k abonnés - 310+ - 3 914 vues - 14 commentaires
Ce mercredi 14 juin, retrouvez la conférence de presse consacrée à la commission d'enquête populaire parlementaire sur l'évaluation de la conformité de la ligne ferroviaire existante et de la légalité du tracé de la seconde ligne de Lyon à Turin et de ses tunnels.
Avec la présence de nos député·es LFI-NUPES, Mathilde Panot, Gabriel Amard, Élisa Martin et Jean-François Coulomme. Les députées Écologistes, Cyrielle Chatelain et Marie-Charlotte Garin. Et l'économiste, Daniel Ibanez et le sécrétaire fédéral Sud-Rail, Julien Troccaz.
Tr.: ... Rapport d'ici 6 à 8 mois ... La ligne existante serait transférée à l'opérateur TELT du Lyon-Turin, ce qui serait une privatisation déguisée ...
La première ministre devrait annoncer vendredi 24 février un plan de 100 milliards d’euros d’ici à 2040 ...
Connu / TG le 27/05/23 à 18:33
En 2019 déjà, les élus locaux s’étaient mobilisés pour symboliser l’enterrement de cette ligne structurante pour le territoire.
Photo archive Renaud Joubert
0
Par Ismaël KARROUM - i.karroum@charentelibre.fr
La la ligne fermée depuis 2018 ne figure même pas dans un rapport de prospectives remis au gouvernement Pas une ligne Localement, les élus continuent d’y croire mais la rénovation se chiffre à 250 millions d’euros.
Pas une ligne, pas un mot. Le comité d’orientation des infrastructures, instance nationale qui a remis un rapport de prospectives sur les infrastructures routières et ferroviaires françaises au gouvernement, ne s’est pas contenté d’enterrer la rénovation de la ligne Angoulême-Limoges, fermée depuis cinq ans. Il l’a tout simplement ignorée.
Alors qu’une étude de faisabilité doit être remise aux services et élus de la Région fin mars/début avril, l’avenir de la ligne inquiète et la résignation...
Transports publics Trains Limoges Angoulême Chasseneuil-sur-Bonnieure Société Transports en Commun Haute-Vienne Grand-Angoulême Charente Charente Limousine
Il vous reste 90% de cet article à lire en vous abonnant à Charente Libre
A lire aussi
Benoit Groussin, président de la FNAUT : « Cette ligne a une vraie vocation »
Angoulême : accident au virage dangereux rue Guimberteau
L’humeur du samedi : l’aveu d’impuissance
13 Commentaires
Connu / TG le 13/03/23 à 20:51
Ndlr : chercher l'article complet ACT
En 2022, la SNCF a multiplié par presque trois son bénéfice grâce au TGV mais aussi à Geodis, une filiale de transport routier.
...
Connu / TG le 24/02/23 à 09:48
ici, par France Bleu et France 3 (https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-polt-le-ministre-des-transports-et-le-pdg-de-la-sncf-attendus-a-limoges-le-17-fevrier-9363099)
Ligne Polt : le ministre des Transports et le PDG de la SNCF attendus à Limoges le 17 février
Le ministre des Transports, Clément Beaune, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, sont attendus ...
Connu / TG le 10/02/23 à 13:29
LGV – Attention, un nouveau lien pour soutenir « L’Appel d’Irun »
Publié le 10 février 2023
Vous êtes déjà nombreux à avoir écrit par courriel afin de soutenir l’appel des trois Maires pour la modernisation rapide de la ligne Bordeaux/Hendaye existante. (pour rappel: Avez-vous donné votre signature? | CADE : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (cade-environnement.org) )
Afin de soutenir plus massivement la démarche, un lien direct a été créé: merci à tous de le diffuser sur les réseaux, de contacter Maires et conseillers municipaux, citoyens, associations..!
FORMULAIRE DE SOUTIEN: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScbWbA6h86gEhy4XgOwt07n_rZPl0kS–sWIS0SDLrW1yil1w/viewform?usp=pp_url
« LGV : Soutien de l’appel d’Irun lancé par les maires d’Irun, Bayonne et Bordeaux pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun, alternative beaucoup moins coûteuse, moins énergivore, plus écologique et plus rapide à mettre en œuvre qu’un chantier de LGV, ainsi que pour demander l’entretien et la modernisation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Limoges-Paris, qui permettraient une meilleure desserte des territoires dont nous avons tant besoin pour lutter contre le changement climatique, ceci sans émettre des millions de tonnes de CO2 et saccager des milliers d’hectares par la construction d’une LGV inutile et chère. »
appel.bordeauxbayonneirun@gmail.com
Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Régionaux, Transport avec le mot-clé action, ALERTE SCOOP, Alternatives, APPEL, collectivités, service public. Mettre en signet le permalien.
Connu / TG le 10/02/23 à 13:44
L'ouverture à la concurrence dans le ferroviaire se précise. Dès cet été, des trains Renfe espagnols relieront ...
Connu / TG le 06/02/24 à 12:32
5 013 signatures
Destinataire(s) : Elisabeth Borne, Première Ministre et Clément Beaune, Ministre délégué aux transports
Madame la Première Ministre, sauvez les 3 milliards pour le train !
L’Assemblée nationale a voté ce lundi 31 octobre dans le projet de loi de finances 2023 un investissement de 3 milliards d’euros supplémentaires pour le développement du ferroviaire. Pourtant, le gouvernement a choisi de censurer ce vote par l’utilisation, une nouvelle fois, de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, privant les Françaises et les Français d’un investissement indispensable à la préservation du climat et à la préparation des mobilités de demain.
...
Lors de la deuxième lecture du texte à l'Assemblée Nationale, nous demandons à Élisabeth Borne d'allouer ces 3 milliards d'euros supplémentaires au ferroviaire.
...
Premiers signataires :
Zoé Mary (Alternatiba), Marie Cohuet (ANV-COP21), Jean-François Julliard (Greenpeace France), Pascal Dauboin (Collectif Oui au train de nuit), Jean-Baptiste Dusson (Résistance climatique), Charlène Fleury (Rester sur Terre), Victor Vauquois (Terre de luttes), Capucine Saulpic (NADA Lille), Florence Joly (Collectif Stop Extension Aéroport Marseille Provence), Gilliane Le Gallic (Alofa Tuvalu), Airy Chrétien et Thierry Bitouzé (Collectif citoyen 06, Nice), Bernard Schéou (enseignant-chercheur), Nicole Tagand (Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes), Catherine Rainaudo (Collectif ligne Nice-Breil sur Roya-Cuneo-Vintimille), Gilles Marcel (NOSTERPACA), Raymond Pelloux (Mobilités Alpines), Alain Filhol (AGV ligne Grenoble Veynes Gap), Stephane Coppey (Destination trains de nuit), Marc Gouttebroze (Collectif Nous Voyageurs ! Massif central), Joël Hillaireau (Sauvons les trains Nantes-La Rochelle-Bordeaux), Stuart Page (Collectif "Atterrissons d'urgence", Montpellier), Hervé Gasdon (Société Alpine de Protection de la Nature - France Nature Environnement Hautes-Alpes), AMIGA (Association des amis du viaduc de Garabit et de la ligne Béziers Neussargues Clermont-Ferrand), Erick Marchandise (Collectif "Mon vélo dans le train")
Sources :
(1) Base Carbone ADEME
(2) Amendementn°II-345 du PLF 2023 : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements/0273C/AN/345
(3) Observatoire Climat Energie : https://www.observatoire-climat-energie.fr/climat/transport/
(4) https://www.google.com/url?q=https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/carburants-les-plus-aises-premiers-beneficiaires-de-la-ristourne-a-la-pompe-1778083
(5) https://esd.copernicus.org/articles/13/1397/2022/esd-13-1397-2022.pdf
Connu / TG du 24/11/22 à 10:45
2 926 ont signé - Signez la pétition
...
Pierre TROUFFLARD a lancé cette pétition
La SNCF a supprimé sans préavis les arrêts Souillac, Gourdon et Cahors du "dernier train" en semaine au départ de Paris Austerlitz de 17h40, étant désormais terminus Brive (arrivée vers 22H sans même un TER de liaison). Le dernier train direct pour ces gares est donc désormais avancé à 16h39 départ Paris... pour pas très longtemps puisqu'il sera aussi supprimé en Décembre. De façon générale, nous sommes dans une dégradation continuelle du service de la ligne POLT depuis environ 50 ans qui continue d'affecter les résidants de notre Région.
Conséquences
Cette décision affecte particulièrement les "actifs" qui exercent dans des configurations de travail dites "hybrides" (alternant travail sur site et télétravail ou aussi appelé "mix présentiel-distanciel")
...
Connu / TG le 27/10/22 à 12:43
Mobilisation du comité de défense de la gare d'Argenton/Creuse, le 5 Novembre prochain. Nous sommes le plus gros comité d'usager de la ligne POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse), sa présidente, Martine Irzenski et son vice-président, moi même (tous les 2 membres du Parlement PUP, NUPES), vous invitons à relayer cette action STOP TRAIN, la 22eme pour les transports ferroviaires en ruralités. Merci d'avance (https://www.facebook.com/comitededefensegareargenton)
Clés : #se déplacer demain #services publics #transports
Malgré le défi climatique et la hausse des carburants, l’État abandonne le train en sous-investissant dans l’entretien du réseau ferré. Contrer ce démantèlement programmé sera l’une des batailles politiques majeure au sein de la nouvelle Assemblée.
...
L’avenir des trains du quotidien ne tient plus qu’à un fil : l’aide financière des régions
...
SNCF Réseau ... Son PDG, Luc Lallemand ... la carte réalisée à partir de l’analyse d’un cheminot sur le risque de disparition progressive des lignes moins fréquentées. https://twitter.com/BB27000
...
ses difficultés sont masquées par la croissance insolente des filiales de la SNCF dans le transport urbain, Keolis, et dans le transport routier, Geodis (respectivement + 32 % et +17 % de chiffre d’affaires entre 2015 et 2019). C’est donc la route qui sauve le rail. ... e Secrétaire général de la CGT cheminots, Laurent Brun. Le système libéral est magique : c’est quand les usagers ont le plus besoin du train qu’il devient inaccessible ! »
...
inefficacité du réseau, surcoûts liés à l’émiettement des compétences, souffrance professionnelle des agents, fin de la continuité du service public pour les usagers. Toutes les analyses convergent sur le constat qu’avec ou sans concurrence c’est avant tout les investissements publics qui garantissent l’efficience d’un réseau ferré.
...
Le fret ferroviaire ne représente en 2020 que 9 % du transport de marchandises, presque trois fois moins qu’il y a quarante ans et deux fois moins que la moyenne européenne. Une aberration au regard de la pollution routière et du défi climatique.
...
l’Autorité de régulation des transports ... avis de février 2022 : « Le risque est d’entraîner SNCF Réseau dans une spirale de paupérisation industrielle où le sous-investissement conduirait à une dégradation du réseau, qui entraînerait à son tour une attrition du trafic et des ressources du gestionnaire d’infrastructure. » ... « Le sous-investissement ne peut que conduire à la catastrophe, voire à une série de catastrophes. C’est la seule chose qui pourra interrompre la spirale infernale », s’alarme Thierry Marty.
...
Avec l’ouverture à la concurrence et la fin du statut de cheminot, c’est une certaine culture de la sécurité qui se perd, craint également Nicolas Spire, sociologue du travail au sein du cabinet Aptéis et auteur d’un rapport sur la catastrophe ferroviaire.
...
L’Assemblée fraîchement élue comporte plusieurs connaisseurs du ferroviaire. Côté France insoumise, Loïc Prud’homme et François Ruffin, qui portaient le sujet au cours du précédent mandat, ont été rejoints par un cheminot de métier, chef des circulations en gare de Montauban, en disponibilité depuis 2019, Thomas Portes. Il compte porter dans l’hémicycle « le combat commun des usagers et des cheminots » pour la sauvegarde du ferroviaire, « dans une logique globale de défense des services publics ». Plusieurs modes de mobilisation sont à l’étude, comme un tour de France ou des États généraux du rail, qui pourraient déboucher sur une proposition de loi.
...
l’exécutif qui par ses choix hypothèque le maillage du territoire, mais ne renonce pas à des projets dispendieux de ligne à grande vitesse, entre Bordeaux, Toulouse et Biarritz, Perpignan et Montpellier, Nice et Marseille (25 milliards au total). La question des tarifs pourrait également focaliser les attentions. Les usagers, représentés notamment par la Fnaut, défendent avec insistance le retour à une TVA réduite sur les billets (à 5,5 % au lieu de 10 % actuellement).
...
Sur le même sujet
- À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité
- Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire
Transport. Ce train sans conducteur mis au point dans les Côtes-d'Armor pourrait devenir le taxi des usagers du rail en zone rurale.
Le Taxirail fonctionne sans conducteur, à l’hydrogène et à l'électricité. Il peut transporter jusqu’à ...
Connu / tg 22/3/22 à 7:04
Tribune
Nelly Vallance, présidente du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Véronique Marchand et Nathalie Montero, co-présidentes de la Confédération nationale des foyers ruraux, et Dominique Marmier, président de la Fédération nationale Familles rurales, plaident pour un renforcement du train à la campagne, afin de sortir du tout-automobile.
...
Qu’on ne se méprenne pas : si on offre une alternative efficace au tout-automobile et au tout-camion, on donnera aux ménages des marges de manœuvre supplémentaires et on désengorgera des axes hyperfréquentés au bénéfice de la sécurité, de l’environnement et de l’accès plus égalitaire aux services parfois éloignés de dizaines de kilomètres des ruraux concernés. Il est grand temps que l’on mise sur le ferroviaire, l’un des transports d’avenir du XXIe siècle.
Les impasses de l’Europe du rail (1/3) Enquête - 13 commentaires
« L’année européenne du rail » s’achève et les leaders politiques multiplient les déclarations d’amour pour le train. Mais les promesses cachent un sous-investissement chronique et une compétition acharnée entre opérateurs historiques. L’espace ferroviaire unique européen est encore loin d’exister.
...
3 000 km de lignes fermées en Europe en dix ans
...
41 % des lignes non opérationnelles
...
« On ne se fait pas élire sur le transfrontalier »
...
la concurrence semble ignorer le transfrontalier et se fixer sur les lignes intérieures les plus rentables ... Vincent Demayrou, journaliste expert du secteur
...
Le voyage international impossible
...
l’émergence de l’ERTMS, le nouveau système de signalisation commun à tous les pays européens, permettra une circulation plus fluide entre les États membres. Mais les avancées restent timides
...
Extension du Tramway du HAVRE - Projet alternatif Train + Tramway
497 vues - 12 - 0 - 3 abonnés
Voici un projet alternatif de transport pour la région havraise et sa périphérie.
Contrairement au projet tout Tramway de la communauté urbaine, il est basé sur la complémentarité des modes de transports et non la concurrence.
C’est une réelle alternative qui pérennise et augmente l’offre de transport du Havre et des communes environnantes.
Il a été élaboré par le syndicat CGT des cheminots du havre en collaboration avec des experts de la SNCF.
2 commentaires
Ndlr : pj consistant sérieux => soutenir ACT
1 716 vues - 189 - 7 - 58,8 k abonnés - 18 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 : « Pour un transport accessible et écologique, un transport ferroviaire 100% public », avec :
• Laurent Brun, secrétaire général CGT Cheminots
• Émilie Marche, conseillère régionale LFI
• Myriam Thieulent, porte parole du comité Attac Vienne Pays Rhodanien et membre du collectif Vélorution Vienne
• Fabien Villedieu, délégué syndical Sud-Rail
Tr.: ... Le train, 10% des transports, 04% des émissions de gaz à effet de serre ... tonnage divisé par deux depuis 2003? ... sur Paris-Nice train de nuit, le gouv n'a pas fait appel à la concurrence ... L'ouverture à la concurrence pas efficace ... du coup, on privatise la sncf ! Il faut le monopole et la planification sinon on n'y arrivera pas ... ils cassent ce super outil ... La vallée de l'Arve, territoire le plus pollué de France ... Réouvrir la gare de Condrieu rive droite du rhône ...