113 k abonnés - 3k+ - 49 675 vues - 325 commentaires
Alors que Macron annonçait le 24/09 un plan de transition écologique passant notamment par le renforcement du ferroviaire, les syndicats de cheminots appelaient mardi à la grève pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF.
Connu / TG le 02/10/23 à 21:58
64 k abonnés - 5,5k+ - 66 582 vues - 1 128 commentaires
(Images non libres de droit.)
Connu / TG le 20/04/23 à 14:20
Réforme des retraites : les syndicats de la SNCF appellent à la grève reconductible à partir du 7 mars
«Il est impératif de renforcer la mobilisation», estime la CFDT Cheminots, dans un communiqué, ce lundi.
Connu / TG le 27/02/23 à 19:35
Connu / TG le 23/01/23 à 13:16
1:11 / 7:48 #Marche16Octobre - 802 k abonnés - 2,8 k - 56 659 vues - 520 commentaires
Jean-Luc Mélenchon était en direct sur BFMTV le 18 octobre 2022 à la Gare de Lyon en soutien aux cheminots en grève.
Il a tout d’abord marqué son soutien et sa fraternité pour les cheminots en lutte. Il a souligné que nous sommes dans un moment où toutes les composantes du peuple français, les salariés, chômeurs, étudiants, lycéens doivent faire bloc et former un Front populaire.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite dénoncé l’attitude du gouvernement qui ne recule devant rien entre les réquisitions et l’utilisation du 49.3 : il n'y a pas une brutalité auquel les Français échappent. Il a appelé à ne pas opposer les grévistes aux Français qui galèrent à la pompe car ils se heurtent à la même réalité : le patronat qui refuse de négocier. Il a précisé ensuite que celui qui fait la queue pour attendre d'avoir de l'essence à un prix bas est dans la même situation que celui qui est au boulot et qui demande sa juste part de la richesse qu'il a produite.
Il est finalement revenu sur le succès de la #Marche16Octobre avec tous les syndicats et associations présentes et sur la nécessité de poursuivre la lutte et le bras de fer avec le gouvernement qui refuse toujours d’augmenter les salaires.
*Tr.: ... Front populaire ... un mai 68 perlé ...
Extension du Tramway du HAVRE - Projet alternatif Train + Tramway
497 vues - 12 - 0 - 3 abonnés
Voici un projet alternatif de transport pour la région havraise et sa périphérie.
Contrairement au projet tout Tramway de la communauté urbaine, il est basé sur la complémentarité des modes de transports et non la concurrence.
C’est une réelle alternative qui pérennise et augmente l’offre de transport du Havre et des communes environnantes.
Il a été élaboré par le syndicat CGT des cheminots du havre en collaboration avec des experts de la SNCF.
2 commentaires
Ndlr : pj consistant sérieux => soutenir ACT
Alors que la mobilisation continue contre la réforme des retraites, des militants, rejoints par des cheminots ont protesté vendredi 31 janvier contre la disparition des guichets de gare. Selon eux, le numérique contribue à dégrader les services publics. Il favorise les logiques marchandes et supprime des postes.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
... Il y a urgence. Rien que ces derniers mois, la CGT cheminots https://www.cheminotcgt.fr/wp-content/uploads/2019/07/20190710_CDP_GUICHETS_docx.pdf déplore 900 suppressions de postes aux guichets. À la gare de Lyon à Paris, le groupe ferroviaire a supprimé 40 guichets, c’est-à-dire les 2/3 des points de vente. L’horizon d’une suppression totale des guichets est désormais ouvertement évoqué par la direction https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-la-fin-des-guichets_3221095.html, qui assume la mutation.
Mais cette politique ne se résume pas seulement à la SNCF. Elle touche l’ensemble des services publics : la Poste, les Impôts, la Caisse d’allocations familiales, etc. Le gouvernement veut basculer tous les services publics sur internet d’ici la fin du quinquennat. « Le plan Action publique 2022 » https://www.vie-publique.fr/dossier/18966-transformation-numerique-de-letat vise ainsi à dématérialiser 100 % des démarches administratives d’ici deux ans.