Durée : 58:03 - Émission du jeudi 1er mars 2018
Nous recevions le Groupe Local Concertation Prison avec Claude et Stéphane pour parler de l’action de ce groupe à l’intérieur des maisons d’arrêts et lieux de détention et de la justice restaurative.
Justice Restaurative : Rencontres détenus-victimes. INAVEM France Victimes -IFJR (6mn) https://www.youtube.com/watch?v=hjx1SDw0dwE
le GLCP est composé de 17 associations :
ACCUEIL SAN MARCO Accueil de familles Maison d’Arrêt Lyon-Corbas
ANAEC Association nationale des assesseurs extérieurs en commission de discipline
ANVP Association Nationale des Visiteurs de Prison Lyon – Corbas et Villefranche
ARAAJIR Association Rhône Alpes Auvergne pour la Justice Restaurative
ASAFPI Association d’Accueil des Familles de Personnes Incarcérées
ASEMALC Association Socio-Éducative Maison d’Arrêt Lyon-Corbas
AUMONERIE CATHOLIQUE LYON et VILLEFRANCHE
AUMONERIE PROTESTANTE
AUXILIA études, cours, en interne et par correspondance
CHANTIERS-PASSERELLES TIG / DECODE PENAL
CIMADE
CLIP Club Informatique Pénitentiaire
CLLAJ LYON Comité Locaux logement Autonome des Jeunes
COMPANIO aide et accompagne les sortants de prison dans leurs démarches d’emploi, de logement, de santé, administratives.
CROIX ROUGE Lyon et Villefranche
FARAPEJ Fédération des Associations Réflexion Action Prison et Justice
FNARS Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale
GENEPI
JONATHAN propose également des orientations et accompagnements vers des séjours thérapeutiques en centres résidentiels, en famille d’accueil ou en appartement-relais
LE MAS – CAO intervient dans le Rhône et propose un accompagnement à toute personne en situation d’exclusion et de vulnérabilité, ayant besoin d’insertion et de repères pour l’aider à se remettre en lien
LIGUE DES DROITS DE L’HOMME
REP Relais Enfants-Parents
SECOURS CATHOLIQUE
tR.: ... CERCLE D'ACCOMPAGNEMENT ET DE RESSOURCES ... ne pas laisser la personne seule, soutien de bénévoles ... restaurer les personnes, les infracteurs, les victimes et l'entourage ... la loi prévoit à tout moment du processus judiciaire ... on est seulement en train de le mettre en place ... il faut former ... cercle de parole sécurisé ... on est à 64 programmes mis en place en France ... C'est lent, le SPIP est déjà débordé. Donc c'est petit à petit. Pas face-à-face victime-détenu ... 3-5 infracteurs, 3-5 victimes ... 5 rencontres de paroles ... Nouvelle-Zélande, Canada, Belgique, etc ... tous types de crimes ... ça fait évoluer la personne. C'est là le sérieux. On le fait pour se reconstruire. C'est totalement gratuit. On est en totale liberté et là ça prend du sens. C'est pas connu. ... la faire connaître ... IMPORTANT ... sens de la peine, le faire connaître au public ... agir dans la société pour le faire connaître. Politique actuelle ruineuse, inefficace ... pas d'incarcération systématique ... bilan social désastreux ... les juges ne sont pas laxistes, appliquer le code pénal souvent dur ... changer cette orientation politique ... Lyon-Corbas en partenariat public-privé ... les prisons se remplissent trop ... le directeur ne peut refuser personne ... conséquence : éviter la récidive ... quitter une angoisse, une peur suite à l'agression ... taux moyen d'incarcération de 11 mois ... coordonnées : INSTITUT FRANÇAIS DE JUSTICE RESTAURATIVE couvre l'ensemble
Ndlr : Terminer >12:35 ACT
réseau riche en talents et en compétences ... partager vos expériences et vous lancer des défis entre pairs. Vous pourrez également connaître l’écosystème entrepreneurial et ses acteurs de l’accompagnement.
Notre mission : donner à chacun et chacune l’opportunité de «booster» son projet !
3 brins : - S’informer - Se rencontrer - Se booster
Créée en 2018 à Angoulême (Charente), l’association Café Boost compte 90 membres actifs et regroupe une communauté de plus de 300 porteuses et porteurs de projet sur les territoires de Charente, Charente-Maritime, Gironde et bientôt dans les Deux-Sèvres.
L’accompagnement à la création est vital pour réussir l’aventure entrepreneuriale.
Ce sont les bénéfices de cet accompagnement que Café Boost promeut à sa communauté. Elle encourage aussi la participation à des ateliers collectifs pour monter en compétences, développer son réseau et s’approprier les codes de l’entrepreneuriat.
La Team Boost
Un mélange de cerveaux en constante ébullition…
... composée d’un bureau, de bénévoles et d’ambassadeurs présents sur les spots.
Une équipe de choc qui s’est rencontrée autour d’un… café, évidemment, et qui s’est enrichie de multiples compétences.
Tous ont à cœur de faire vivre l’association pour amener les porteuses et porteurs de projet le plus loin possible.
...
- Soumission d’idée
N’envoyez aucune idée, invention, œuvre d’auteur ou autre information pouvant être considérée comme votre propre propriété intellectuelle que vous souhaiteriez nous présenter, sauf si nous avons préalablement signé un accord concernant la propriété intellectuelle ou un accord de non-divulgation. Si vous nous le divulguez en l’absence d’un tel accord écrit, vous nous accordez une licence mondiale, irrévocable, non exclusive et libre de redevance pour utiliser, reproduire, stocker, adapter, publier, traduire et distribuer votre contenu sur tout support existant ou futur.
...
Adresse Siège c/o LES DRÔLES D’OISEAUX 10 place du Palet 16000 ANGOULÊME
bonjour@cafeboost.fr
Tr. podcast
association pour porteurs et porteuses de projet, sortir de l'isolement de l'entreprenariat ... doutes, questionnement ... informer, thèmes particuliers, partage avec d'autres entrepreneurs ... partage de solutions ... existe depuis septembre 2018 ... combien de boostiens ? 90 adhérents 70 % de femmes ... communauté de 300 membres ... économie sociale et solidaire ... toucher tous porteurs et porteuses de projet ... on n'accompagne pas ... se soutenir entre nous ... ni aides financières ... orienter vers les partenaires BGE, IFCG, ADIE, ESPACE GESTION, PREMIÈRES NOUVELLE AQUITAINE ... selon questionnement, étape, orienter ... guider au mieux ... selon le pj ... quand ? comment ? les lundis boost ... on est 11 spots, 2 fois par trimestre part spot ... apéros boost, moments plus festifs, de cohésion ... ateliers boost pour et par les adhérents ... ex communication réseaux sociaux, s'entraîner ... moments plus pratiques ... à 6 maxi sur inscription, payant à 5 €/pers pour les adh, ouvert aux non-adhérents ... site internet, page fb ... dates : 3 prochains : apéro-boost à la rochefoucauld le 19/10, ve boost à niort le 20/10, apéro-boost à châteauneuf le 23/10. Sur inscr, site internet, mel bonjour@cafeboost.fr
Partenaires : banques comme le crédit mutuel du sud-ouest, ch des métiers et de l'artisanat, la bg poitou-charente cité-lab? grand angoulême plus gros partenaire ...
Ndlr : se rapproche d'un club métier ?
Connu / lettre interne April #363
Le pylône de TDF avait été incendié lundi dernier, revendiqué par le "Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde" (CLA5GSM) dans un courriel adressé au quotidien Le Populaire du Centre selon https://www.charentelibre.fr/2021/01/12/pylone-incendie-a-limoges-une-partie-de-la-charente-sans-tele-ni-radio,3694915.php
80 vues - 9 - 0 - 106 abonnés
Bienvenus dans ce 3e épisode de la série sur la société de l'information.
Dans l'épisode 1, nous avons abordé l'électricité, l'électromagnétisme et l'électronique, et dans le 2,
les premières télécommunications, du télégraphe Morse au Téléphone. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment la Radio a été inventée et avec elles les réseaux électriques, les tubes à lampes, pour s'arrêter au transistor, élément fondamental de la révolution numérique.
1 commentaire
La plateforme multimédia l’insoumission, en partenariat avec la webradio Les Jours Heureux, présente sa nouvelle émission « Bifurcations ». Elle accueillera ce mercredi 17 juin à 18h Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire de la France insoumise.
Lors de cette émission exclusive en direct intitulée « Faire face à l’affolement du monde », Jean-Luc Mélenchon abordera successivement trois thématiques : le monde, l’Europe et la République française. L’entretien, d’une durée de deux heures, sera mené par Coralie Delaume, essayiste et auteure, et Léonard Vincent, écrivain.
Durant l’émission, posez vos questions à Jean-Luc Mélenchon sur les différents thèmes de la soirée depuis le chat YouTube de l’insoumission et sur les réseaux sociaux. Participez avec le hashtag #Bifurcations.
Rendez-vous mercredi 17 juin à 18h pour « Bifurcations », la nouvelle émission de l’insoumission.
Vidéo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?AKUMxA
Connu /* https://twitter.com/L_insoumission/status/1273165016083161091
"
La France insoumise a retweeté L'insoumission @L_insoumission · 15h
C'est ce soir ! On se retrouve à 18 heures pour la grande première de "Bifurcations", la nouvelle émission de @L_insoumission. Le premier invité : @JLMelenchon !
On se retrouve toute à l'heure sur l'insoumission ! - 38 - 108 - 169
"
Laurent Horvath @2000Watts_Org · 20h
La crise sanitaire mondiale se double d’une crise pétrolière qui touche le Texas de plein fouet
Excellent reportage de la #RTS #ToutUnMonde. A écouter
https://rts.ch/play/radio/tout-un-monde/audio/la-crise-sanitaire-mondiale-se-double-dune-crise-petroliere-qui-touche-le-texas-de-plein-fouet?id=11316999
.#Pétrole #Texas #schiste #USA #coronavirus
0 - 2 - 1
9 319 vues - 675 - 12 - 19,7 k abonnés
Mardi, Là-Bas Si J’y Suis fêtait ses 30 ans au CentQuatre à Paris avec près d’un millier de personnes présentes. Émission de radio sur France Inter de 1989 à 2014, Là-Bas Si J’y Suis est aujourd’hui un média en ligne. Daniel Mermet, son fondateur, est l’invité de #LaMidinale.
Sur le journaliste et le militant
« Il existe des journalistes comme nous qui pensent que les journalistes peuvent contribuer à être utiles et à changer les choses. »
« Militant n’est pas un gros mot. Nous, on fait un journalisme engagé. »
« Je fais une grande différence entre journalisme engagé et militant. »
« On fait un journalisme classique c’est-à-dire qu’on respecte les faits et les données. Et le commentaire est libre. Les faits sont sacrés, le commentaire est libre. »
« Le journalisme militant serait le journalisme de quelqu’un qui a une conviction et qui va chercher dans l’actualité quelque chose qui va nourrir et étayer sa prise de position. Je ne suis pas du tout d’accord avec ce journalisme là. Et ça n’est pas ce que fait Taha Bouhafs pour Là-Bas Si J’y Suis. »
« C’est assez curieux que la qualification de journalisme militant tombe toujours sur des gens de gauche. »
« On ne dira jamais de Bernard Guetta ou de Christophe Barbier qu’ils sont militants. Pourtant se sont de vrais militants. »
« La gauche, ça a une signification. Ça n’est pas fini. C’est un repère pour nous même si les choses bouges. »
Sur la genèse de l’émission Là-Bas Si J’y Suis
« Quand on a commencé, on ne savait pas que le mur de Berlin allait tomber. »
« On a fait des reportages qui ont stupéfié la rédaction et la direction [de France Inter]. »
« À France Inter au début, on m’a vu comme un débile léger, un ex soixante-huitard, voire un rouge-brun. On était soutenu par Pierre Bouteiller [ex directeur de France Inter]. »
« On a trouvé cette formule assez vite : plus près des jetables que des notables. Ça a été ça notre ligne pendant trente ans. »
« Je suis né dans la banlieue rouge dans une famille de huit enfants. »
« Les auditeurs, ils se traduisent par des chiffres : ils sont six millions. Ou six millions et demi. Mais ça, ça n’est pas des auditeurs, c’est de la statistique. »
« On a tendance à considérer que les auditeurs ont des questions poser. Nous, on pensait déjà que les auditeurs avaient aussi des réponses. C’est ce qu’on a fait avec le répondeur. »
Sur France Inter
« Aujourd’hui, France Inter vise les CSP+. On est dans le marketing. Les classes populaires, les jeunes, les vieux, ils s’en foutent complètement. »
« France Inter n’est pas une chaine commerciale, c’est la confiscation d’un service public. »
« Radio France est un service public fantastique issu directement de la résistance. »
« France Inter est dirigée par des médiocres. »
« France Inter, c’est un faux succès. C’est du marketing. »
« J’ai entendu un matin une consoeur lancer ce commentaire : ”en attendant Godot”. Mais qui comprend ? France Inter, c’est un entre-soi. »
« Il faut augmenter les budgets de Radio France et en faire un vrai service public. Et que les décisions soient prises autrement, avec les auditeurs notamment. »
« Laurence Bloch [directrice de France Inter] a décidé que plus jamais on ne dirait Là-Bas Si J’y Suis ; que plus jamais on inviterait Daniel Mermet. Je m’en fous. Personnellement, ça ne me fâche pas du tout. »
Sur Là-Bas Si J’y Suis aujourd’hui
« On est beaucoup plus libres aujourd’hui. Peut-être trop. »
« Avant, on était une émission. Maintenant, on est devenu un média. »
« On ne doit des comptes qu’aux abonnés et à l’équipe. »
« Le seul qui nous a précédé et on l’a complètement copié, c’est Daniel Schneidermann [avec Arrêt Sur Images]. »
« J’ai envie qu’on se tourne beaucoup plus vers le public populaire. On est un peu trop enfermé dans les sujets bobo-intello-parigot. »
« Quand les gilets jaunes ont surgi, on n’a pas été surpris. On les connait depuis 25 ans et plus. »
« On a vu un sociocide c’est-à-dire une partie de la société qui a été complètement détruite avec le mépris de la petite bourgeoisie intellectuelle. »
« On nous a appris à parler le langage de l’ennemi. »
Sur la gauche
« La gauche a lâché le peuple. Elle a abandonné le populo. »
« Tous les médias de gauche s’adressent à la bourgeoisie culturelle alors que les médias de droite s’adressent au grand public. On est infoutu de faire des médias de gauche qui s’adressent au grand public. On l’a fait pendant 25 ans. »
« La gauche ne pourra s’en sortir que quand elle retissera ce fil avec le grand public. »
« La gauche a soupçonné les gilets jaunes d’être à l’extrême droite, ils sont antisémites : il y a une espèce d’héroïsation de la classe populaire. Les gens de la classe populaires sont aussi cons que les autres. Il n’y a aucune raison de croire qu’ils sont plus malins. »
« Notre devise, c’est : de défaite en défaite jusqu’à la victoire finale. »
Catégorie Actualités et politique 92 commentaires
Transcription : ... ya ce peuple qui a été abandonné, qui est en friche et que certains essayent de rejoindre aujourd'hui. Ruffin essaye. Un type comme gérad filoche a fait un parcours formidable. Il est pédagogue. Il essayent, ils croient encore à l'émancipation. Voilà. ... faire émerger un projet à gauche. lfi a essayé, ça a fait long feu. ...
193 228 ont signé LE 12/1/20
tribune RADIO FRANCE a lancé cette pétition adressée à ministère de la culture
La radio publique est en danger. Elle subit depuis des années des plans stratégiques et des coupes budgétaires qui menacent aujourd’hui son fonctionnement. Le soutien de tous est nécessaire, pour que le gouvernement entende l’inquiétude de ceux qui la fabriquent. Signez et soutenez une radio de service public et de qualité.
...
Connue / https://twitter.com/GMeurice/status/1201613434678321152
"
Anthony Lozac'h et 41 autres suivent
Guillaume Meurice @GMeurice · 2 déc.
Chaque signature, c’est un peu de seum envoyé gratuitement à @EmmanuelMacron . 🖊 💝 #PlaisirDoffrir
Signez la pétition
"
12 Avenue Jean Lurçat, 19100 Brive-la-Gaillarde +33 5 55 22 44 71
Cette technologie peut authentifier les textes véridiques
Le numérique a passablement ébranlé le milieu journalistique. Déjà, il a fallu revoir les façons de faire avec, entre autres, les revenus puisque les internautes préféraient l’information gratuite. Certains ont donc opté pour plus de publicités, d’autres pour un nombre limité d’articles accessibles gratuitement par mois. En plus de ces gros changements arrive désormais la menace de fausses nouvelles. En effet, sur les réseaux sociaux pullulent des médias alternatifs qui prétendent dire la vérité tout en livrant une vision biaisée du monde. Des informations et montages que les gens partagent ensuite en masse.
Références
Kunova, Marcela. « Blockchain Tech Has the Power to Fight Censorship ? but It Can Help Fake News Stay Forever. » Journalism.co.uk. Dernière mise à jour : 20 août 2018.
https://www.journalism.co.uk/news/blockchain-tech-has-the-power-to-fight-censorship-but-it-can-help-fake-news-stay-forever/s2/a726431/.
« La Blockchain, Un Remède Aux Fake News ? » Comarketing-News. Dernière mise à jour : 13 juin 2018.
https://comarketing-news.fr/la-blockchain-un-remede-aux-fake-news/.
...
Scherer, Éric. « La Blockchain Sauvera-t-elle Journalisme et Médias D’information ? » Meta-media. Dernière mise à jour : 17 septembre 2018.
https://www.meta-media.fr/2018/09/16/la-blockchain-sauvera-t-elle-journalisme-et-medias-dinformation.html.
Clés : Authenticité Authentification Blockchain fausses nouvelles Journalisme - Reportage Journaliste Médias - Communication Médias de masse - Télévision - Radio Réseaux sociaux Technologies
Grand reportage - Podcast
Marinaleda est une commune de la province de Séville. © Flickr/Landahlauts/CC by-nc-sa- 2.0
Dans la province espagnole de Séville, le village de Marinaleda et ses 2 700 habitants incarnent, depuis 40 ans, l'un des modèles d'autogestion les plus solides d'Europe. Son maire, José Manuel Sanchez Gordillo, a mis en place au lendemain de la dictature franquiste un fonctionnement collectiviste qui a séduit la population paysanne alors sans travail, et affamée. Toutes les décisions sont prises à l'unanimité, les ouvriers agricoles reçoivent le même salaire -1 200 euros par mois- et sont propriétaires de maisons pour 15 euros par mois. Pour atteindre cela, Marinaleda s'est mobilisée pendant plus de dix ans, et a obtenu de la région andalouse qu'elle achète 1 200 hectares de terres agricoles, et lui laisse cultiver en usufruit. Mais jusqu'à quand ? La région souhaiterait désormais revendre les terres au grand dam des habitants.
Connu / https://framasphere.org/posts/6537096
blog hébergé par OVH
contact(at)maisouvaleweb.fr
L’auteur
D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous le fruits d’intérêts variés et le produit de leurs interactions. Pour ma part, ma formation académique, mon parcours professionnel et mes activité quotidiennes ont rapidement convergé vers ce qui a donné un jour cet espace sur la toile. Fondé en 2014 Mais où va le web ? est un blog qui prend part aux différents débats qui concernent les nouvelles technologies et le numérique en particulier.
Je remarque que dans mon entourage, l’envahissement numérique suscite au moins autant de questions qu’il tente d’en résoudre. C’est bien pour étancher cette soif de connaissance et ce goût inné qu’a l’humain pour le futur que j’ai décidé un matin d’août de parler du numérique sous toutes ses coutures. Édifice d’une personne, cet espace est un lieu d’expression libre où peuvent coexister innovations technologiques et critiques de leurs effets sur nos sociétés.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Irénée Régnauld, je suis né en 1987, je vis à Paris. Consultant en transformation numérique dans le civil, j’ai eu la chance de suivre plus d’un quinquennat universitaire en langues étrangères, en sciences politiques et en affaires internationales dans 4 universités et 3 pays qui ne m’ont pas tous laissé les mêmes impressions. Mon intérêt pour le numérique s’accompagne d’un appareil conceptuel que je tente d’étoffer et de transmettre ici même à la hauteur de mes moyens, notamment à travers un travail de veille, d’analyse, de recension d’ouvrages et d’entretiens avec des scientifiques, entrepreneurs, artistes, etc. Depuis quelques années, j’édite de nombreux textes écrits par d’autres que moi : il est tout à fait possible de proposer un article, une tribune, dans le ton du site (le texte passera bien sûr par un petit comité de lecture).
Le web n’est qu’une fraction de ce qu’il convient d’appeler numérique, et revêt probablement un intérêt mineur pour beaucoup. Pourtant, c’est et ce sera inexorablement de plus en plus l’affaire de tous. C’est pourquoi l’objectif Mais où va le web ? est aussi de rendre accessible et heureuse la recherche et la promotion d’innovations (au sens large – pas forcément technologiques) respectueuses de la technique et de l’homme. Au fil des années, Mais où va le web ? est devenu un endroit convivial qui rassemble une communauté de passionnés, tous horizons confondus. Vous êtes libre d’y faire une pause, un commentaire, une remarque.
En 2017, j’ai fondé l’association Le Mouton Numérique qui se donne pour ambition d’éclairer la société qui innove. Le Mouton Numérique est en quelque sorte le versant collectif de ce site et reflète en partie les thèmes qui y sont abordés. L’association compte plus de 60 adhérents et organise des débats, événements culturels, ateliers autour des problématiques soulevées par l’innovation. Tous les mois, une émission de radio (Radio Mouton) est produite et réalisée par l’équipe. La plupart de ces activités sont relayées ici-même.
52 minutes
La fiction d'Hervé Brunaux relate la « bataille de l'eau lourde », opérations commandos menées par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale pour détruire l'usine de production norvégienne dans la course à la bombe. L'auteur sera l'invité de Stéphanie Duncan pour cette première émission de la saison 2018-2019.
Les invités
Hervé Brunaux
Poète, romancier, journaliste, éditeur, musicien
Mots-clés :
Histoire fiction radiophonique Hervé Brunaux Irène Joliot-Curie Seconde Guerre mondiale