2 191 signatures
La CRIIRAD alerte : EDF veut recycler des déchets nucléaires métalliques et les revendre à qui voudra. C’est le projet Technocentre (Fessenheim, Grand Est). Une première en France, où il était exclu de réutiliser des déchets nucléaires dans le domaine public. La dissémination irréversible de radioactivité dans notre environnement et dans les biens de consommation doit absolument être évitée.
...
Aucune radioactivité ne doit être ajoutée dans les produits destinés au public. Les rejets courants de l’industrie nucléaire dans notre environnement sont déjà suffisamment contaminants.
1 - Rapport IRSN 2024-00203 : Synthèse des connaissances actuelles sur les risques sanitaires des faibles doses de rayonnements ionisants, mars 2024 ↩︎
2 -Compte-rendu de la 83ème réunion du GT PNGMDR, 17 juin 2024, pages 3 ↩︎
3 - Une substance valorisable n’est pas officiellement un « déchet » mais nous faisons le choix de conserver ce terme car avant le changement de réglementation en 2022, ces composants métalliques étaient bien des déchets. ↩︎
4 - Avis ASN 2016-AV-0282 du 13 décembre 2016 et 2020-AV-0356 du 30 juin 2020 ↩︎
5 - Décrets 2022-174 et 2022-175 du 14 février 2022 relatifs à la mise en œuvre d’opérations de valorisation de substances faiblement radioactives et aux substances éligibles à ces opérations ↩︎
6 - Compte-rendu de la 83ème réunion du GT PNGMDR, 17 juin 2024, page 6 ↩︎
Mots-clés déchets radioactifs ; démantelement ; Faibles doses; Pétition ; Technocentre
Interviews du Pr Thierry Fabre & du Dr Rafael De Bartolo - juillet 2024
Chirurgie orthopédique et traumatologie des membres inférieurs
Épisode 4
-> https://www.youtube.com/watch?v=dBSdIumYJyw
Tr.: ... protocole de récupération améliorée ... chirurgie ambulatoire ... rentrer à son domicile le soir même avec tout organisé à son domicile : infirmière, kiné, médicaments contre la douleur, l'intégralité de son parcours connu par lui-même ... imagerie médicale, bioinformatique, intelligence artificielle, imprimantes 3D, permettent la réalisation de guides de coupes de prothèses sur mesure. Le but, restaurer l'anatomie la plus originale possible afin d'avoir le moins de douleurs et la meilleure fonction possible ... prothèses en alliage métallique ... impact carbone beaucoup moins important ...
L’activité gym, accessible aux enfants dès 12 mois, développe la confiance en soi et le plaisir d’agir en sécurité, en socialisant en collectivité. - Association Los Sautaprats
- Cette association de Nay, dans le Béarn, organise des séances de gym pour les jeunes enfants, ouvertes en particulier aux familles précaires. Egalement au programme des Carnets du jour : RecyCordes, dispositif de lutte contre le gaspillage de cordes de guitares, contrebasse, piano et autres.
Los Sautaprats : activité physique pour les très jeunes enfants
L'activité physique est essentielle pour être en bonne santé, rien de nouveau. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il faut commencer à bouger dès le plus jeune âge. L’association Los Sautaprats à Nay, propose de la gym pour les bébés et accompagne aussi des personnes en situation de handicap.
Patricia Vignau, cofondatrice de Los Sautaprats (qui signifie les sauterelles en occitan), est à notre micro.
► L’association Los Sautaprats est soutenue par la Fondation de France. - RecyCordes : ne jetez plus vos cordes de guitare, violon, contrebasse, etc !
Les instruments à cordes ont une particularité : ils ont besoin, régulièrement, qu'on leur change les cordes. Et que deviennent-elles, ces cordes une fois remplacées ? Elles sont incinérées comme le contenu des poubelles. Le projet RecyCordes lutte contre ce gaspillage.
Jérôme Rabetaud, fondateur d’Atlanta Formation, consacré aux métiers de la musique a mis en place une poubelle de recylcage de cordes mis à disposition des luthiers, magasins de musique ou encore écoles de musique. Il est à notre micro.
► Le luthier Jonathan Berg, situé à Pontoise, a créé une marque de guitares électriques éco-conçues et made in France : Berg Guitares.
L'équipe Dorothée Barba Production Sophie Hoffmann Attaché(e) de production
Tr.: ... Lyon ...
Ndlr : mettre ce pj de recyclage en portefeuille ACT
Connu / TG le 9/11/23 à 15:53
"
On fait du Green Washing si on oublie l’obligation d’efficacité énergétique et de sobriété.
Ce qui nécessite aussi d’imposer des normes plus rigoureuses.
Et quand on regarde la réalité, y a quand même de la marge…
Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? Aurore Stéphant (https://www.youtube.com/watch?v=FkiMqLD3_YQ)
Métaux et transition énergétique, domination de la Chine, terres rares… Comprendre ce qui se joue sur le sujet clé des ressources minières.
On l’oublie trop souvent mais notre civilisation toute entière repose sur l’extraction de matière, c’est ce qu’on appelle l’extractivisme. Concrètement pour faire du béton il faut du sable, pour faire de l’acier il faut du fer et bien-sûr il y a les énergies fossiles.
"
12,1 k abonnés - 12k+ - 3 641 838 vues
Lorsque les deux Boeing 767 frappent les tours jumelles du World Trade Center, personne n'imagine qu'elles puissent s'effondrer. L'incroyable s'est pourtant produit quelques dizaines de minutes plus tard. En cause, la conception très particulière des deux tours.
PS: merci à Thierry Perrain pour le modèle de Manhattan.
Connu / http://energieetenvironnement.com/2021/10/29/que-contient-une-antenne-5g/
"
Que contient une antenne 5G? - Publié : 29 octobre 2021 à 12 h 57 min
Auteur : Philippe Gauthier
Catégories : Idées et références, Ressources naturelles
Quels sont les métaux et les autres matières premières composant une antenne 5G? Un lecteur m’a fait parvenir un document technique expliquant les matériaux utilisés, composante par composante. Les antennes 5G transmettent des signaux à haute fréquence, qui sont moins puissants et qui portent moins loin, mais qui permettent de transmettre plus d’information. Les terres rares et les métaux peu courants y abondent, souvent utilisés dans des alliages ou comme dopants pour améliorer la sensibilité et la performance des circuits ...
"
Catégories Ressources naturelles
... l’ingénieur pétrolier Jean Laherrère, connu pour avoir popularisé la notion de pic pétrolier, s’est attaqué à l’épineuse question du pic des métaux. Ses conclusions, admet-il lui-même, doivent être manipulées avec prudence, parce que les réserves mondiales de métaux demeurent mal connues et que les rares sources disponibles tendent à se contredire. Le principal intérêt de cette étude consiste au final à voir l’auteur confronter les données et les soumettre à son jugement critique.
...
Dans le cas de l’uranium, l’ultime varie énormément selon les sources, mais le pic de 1981 ne semble pas devoir être dépassé et selon Laherrère, l’offre d’uranium ne répondra vraisemblablement plus à la demande dès 2040.
...
On penserait qu’il existe de solides statistiques mondiales sur un enjeu aussi sérieux, mais ce n’est hélas pas le cas. Un effort international pour combler cette lacune serait très utile.
Source : Jean Laherrère, World Metals peaks, 22 mai 2021 https://aspofrance.files.wordpress.com/2021/05/metalpeaks22may.pdf.
La startup Mecaware, incubée par PULSALYS et portée par Arnaud Villers d’Arbouet, recycle les produits technologiques en fin de vie, notamment les batteries, pour récupérer de manière écologique les métaux stratégiques et les terres rares. Ce procédé vert, unique au monde, se base sur le captage du CO2 et répond à deux problématiques environnementales : la réduction du CO2 et le recyclage des matériaux stratégiques non accessibles mais indispensables à l’industrie des nouveaux outils technologiques. Après avoir déjà séduit Lyon Vallée de la Chimie en 2021 lors de l’AMI « les Ateliers Cleantech », Mecaware effectuera sa première levée de fonds dans les prochains mois afin de poursuivre son développement.
Une innovation de rupture unique au monde issue de la recherche publique française
Le procédé chimique mis au point par le Professeur Julien Leclaire du Laboratoire Chimie Supramoléculaire Appliquée de Lyon (ICBMS : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS) fait intervenir des amines et du CO2 présent dans les fumées industrielles pour générer un ensemble d’extractants qui vont s’associer de manière distincte à chaque molécule métallique. Les caractéristiques physiques et chimiques différenciées de chaque métal permettent leur sélectivité et leur extraction.
...
ne rejette pas d’effluent et est peu énergivore, donc économiquement performante, mais également évolutive en s’adaptant au gisement. Simple à mettre en œuvre, elle permet de produire un métal compatible avec les filières industrielles.
...
A l’heure des nouvelles technologies, le recyclage de tous ces produits est déterminant pour assurer un cycle vertueux contribuant au développement durable. » souligne Sophie Jullian, Présidente de PULSALYS.
Le soutien décisif de 2 SATT pour aboutir à la création de la startup
... 3 brevets ... mise en relation entre le chercheur et l’entrepreneur ...
l’inventeur Julien Leclaire
...
Une levée de fonds pour industrialiser le processus dans une future usine
... la startup Mecaware, acronyme de MEtal CApture for WAste REcycling, apporte sa contribution à l’émergence de filières de production de produits technologiques et spécifiquement à la mise en place de la filière européenne de batteries de nouvelle génération dans une logique d'économie circulaire et de souveraineté industrielle.
... Son procédé ayant fait l’objet de plusieurs PoC (preuve de concept) ... les premiers partenariats industriels et commerciaux (2021-2022) ... la future usine (2022-2023) ...
Connu / https://twitter.com/Pulsalys/status/1390247468407873537
"
PULSALYS @Pulsalys
Ce matin, nous présentions à la presse la startup #Mecaware, boostée par @Pulsalys & @SATTse_, qui recycle les batteries pour récupérer écologiquement les métaux stratégiques et les terres rares. Elle s'appuie sur une innovation issue de @ICBMSLyon
Sophie Jullian et 9 autres personnes
12:10 PM · 6 mai 2021·- 12 Retweets 14 J'aime
"
Ndlr :
- "la startup MeCaWaRe créée en décembre 2020" selon https://www.pulsalys.fr/article/mecaware-le-recyclage-des-metaux-precieux-et-des-terres-rares
- est-ce l'heure des nouvelles technologiques comme le pense Sophie Jullian, ou plutôt celle de l'anthropocène ? En d'autres termes, la tech, centrale ou secondaire ? ACT
- usine en 2023 ? c'est donc du moyen-long terme. À suivre ACT
Composite à base d'hydrures de magnésium contenant 600 litres d'hydrogène (©McPhy)
La société grenobloise McPhy Energy, créée en 2008, travaille sur le stockage d’hydrogène sous forme solide. Sa technologie permet notamment de stocker des surplus d’électricité grâce à des installations combinant la production d’hydrogène et son stockage à basse pression.
L’hydrogène adsorbé par du magnésium
S’appuyant sur des travaux du CNRS (Institut Néel), McPhy Energy a développé une solution de stockage de l’hydrogène sous forme d’hydrures métalliques, c'est-à-dire de composés chimiques d’hydrogène avec un métal ou un alliage métallique. Certains métaux présentent la propriété de former des liaisons réversibles avec des atomes d’hydrogène. C’est le cas du palladium, du vanadium ou encore du magnésium qui a été retenu par la PME grenobloise comme principal matériau combiné à l’hydrogène.
Le magnésium est broyé en une poudre fine afin d'obtenir des cristaux d’une dizaine de nanomètres (1 nm = 10-9 m) offrant une plus grande surface de contact avec l’hydrogène. Des additifs y sont ajoutées afin d’accélérer le processus d'hydrogénation et de déshydrogénation du magnésium qui ne dure alors que quelques minutes. Les atomes d’hydrogène sont « absorbés » ou « désorbés » (c'est-à-dire se détachent des cristaux) en fonction de la température et de la pression du milieu. L’absorption s’effectue à une pression de 10 bars et la désorption à une pression de 2 bars. La réaction d’absorption dégage de la chaleur qui est captée pour ne pas bloquer la réaction(1). Elle est restituée ultérieurement pour faciliter la désorption de l’hydrogène. Le stockage est totalement réversible et la quasi-intégralité de l’énergie hydrogène stockée est récupérée au terme du processus(2).
Concrètement, l’hydrogène est ainsi stockée sous la forme de pastilles d’hydrures de magnésium (MgH2) de 30 centimètres de diamètre contenant chacune 600 litres d’hydrogène. Ces pastilles sont conditionnées dans des réservoirs cylindriques recouverts d’une couche d’isolant thermique.
...
La technologie du stockage sous forme solide présente un avantage en termes de sécurité dès lors qu’elle nécessite des pressions faibles. De plus, la densité volumique atteinte sous cette forme est de 106 kg d’hydrogène par m3 contre 70 kg/m3 sous forme liquide et 42 kg/m3 sous forme de gaz comprimé (à 700 bar).
...
d’autres hydrures métalliques que ceux de magnésium peuvent être employés pour des applications particulières comme le stockage embarqué pour les transports https://www.connaissancedesenergies.org/node/566.
McPhy Energy a déjà conclu des contrats avec de grands électriciens comme Enel en Italie et E.ON dans le nord-est de la France. La société a récemment racheté l’italien Piel qui dispose de près de 3 000 électrolyseurs en service dans le monde. Elle a d’autre part reçu une dotation de 5 millions d’euros du Fonds Écotechnologies, un fonds de la Caisse des dépôts à destination des PME innovantes dédiées aux technologies vertes.
dernière modification le 21 février 2013
Sources / Notes
(1) La température nécessaire au processus d'absorption devant être inférieure à près de 375°C et celle du procédé de désorption supérieure à près de 305°C.
(2) Près de 97% de l’hydrogène énergie stockée est restituée.
131 590 vues - 3,3 k - 55 - 64 k abonnés
Rencontre avec l’équipe française qui a probablement réussi à produire pour la première fois de l’hydrogène métallique. Sujet éminemment technique, nous vous conseillons de visionner en complément le reportage que nous avions réalisé avec cette même équipe en 2017 : « Transformer l’hydrogène en métal ».
https://www.youtube.com/watch?v=f3RT_0Bkjus
Réalisation : Olivier Boulanger - Production : LeBlob.fr 2020
Retrouvez toutes nos vidéos sur https://leblob.fr
Le blob, c'est quoi ? Une nouvelle vidéo à la une chaque jour, un fonds VOD en accès libre, un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands sujets contemporains.
Catégorie Science et technologie 458 commentaires
Connue / https://twitter.com/lamethodeFC/status/1232687858705731586
"
Méthode Scientifique @lamethodeFC · 6h
29/01 > L’hydrogène enfin transformé en métal ? http://bit.ly/37vFqy5 via @lemondefr #LaMethSci Image
[#Podcast] 6/02 > Historique : de l'hydrogène métallique http://bit.ly/3bg9Zv1 par @NatachaTriou via @franceculture #LaMethSci Image
Reportage de @CelineLoozen > Itw de Florent Occelli #CEADAM : Quelles sont les conditions expérimentales requises pour arriver à transformer de l’hydrogène gazeux en métal ? @synchroSOLEIL #LaMethSci Image
[#Dossier] La cellule à enclumes de diamant http://bit.ly/39Qloju #LaMethSci Image
[#Infographie] Principe de la cellule à enclumes de diamant, dérivé de celui des enclumes de Bridgman http://bit.ly/39Ho56U #LaMethSci
16/02 > L'hydrogène métallique bouleversera-t-il notre technologie ? Réponses de #FlorentOccelli http://bit.ly/37xMafc via @futurasciences #LaMethSci
[#Vidéo] 16/02 > Une étape décisive vers l’hydrogène métallique http://bit.ly/2HxvWYE via @leblob #LaMethSci
Une étape décisive vers l’hydrogène métallique | Interview
Rencontre avec l’équipe française qui a probablement réussi à produire pour la première fois de l’hydrogène métallique. Sujet éminemment technique, nous vous...
2018 > Comment l’hydrogène devient métal au cœur des géantes gazeuses ? http://bit.ly/37uwZTM via @CEA_Officiel
[#LaRechercheMontreEnMain] par Jean-Baptiste Charraud > Recherche de superhydrures par méthodes ab-initio et #machinelearning : applications au stockage d'#hydrogène et à la #supraconductivité @UnivParisSaclay
4 - 5
"
Transcription : ...
Enjeu : pousser l'expérimental et le théorique ... effets quantiques importants ... existent aussi dans les planètes ... les propriétés de l'H sont exceptionnelles : stocke une quantité d'énergie inégalée ... supraconductivité, mobilité du proton ... matériau spectaculaire à pression ambiante
Université Libre de Bruxelles - Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire - Faculté des sciences - Master en Sciences et Gestion de l’Environnement
Mémoire de Fin d’Etudes présenté par FAMEREE Bénédicte
En vue de l’obtention du grade académique de
Master en Sciences et Gestion de l’Environnement
« Finalité Gestion de l’Environnement » ENVI 5G-M
Année Académique 2011-2012
Promoteur: Marc Degrez
Résumé
Le gallium est un métal rare. Il est critique pour l’Union Européenne. En effet, le développement et le déploiement de certaines technologies dans l’Union Européenne pourraient être contraints si le gallium venait à manquer. Le gallium, sous-produit de la bauxite et du zinc, est un élément dont la production primaire est complexe, globalement inefficace et dont les impacts sur l’environnement sont non négligeables. De plus, elle est située principalement en Chine, ce qui veut dire hors de l’Europe. Par ailleurs, la demande en gallium est en augmentation et ses applications sont de plus de plus
nombreuses et diversifiées. Le gallium s’y trouve le
plus souvent allié à d’autres composants et y est dispersé. Ceci explique qu’actuellement la production secondaire post-consommation du gallium soit inexistante industriellement. La production secondaire à partir de déchets de production est quant à elle très répandue, et efficace pour certains composés du gallium tel que l’arséniure de gallium. Elle contribue d’ailleurs pour une partie importante du gallium consommé aujourd’hui.
Dans ce travail, nous aborderons des solutions
potentielles pour réduire le caractère critique du
gallium pour l’UE ainsi que les impacts sur l’environnement de sa production et de son utilisation.
Une attention particulière sera portée au recyclage du gallium à partir d’objet post-consommation.
Des scientifiques veulent mettre à profit la grande densité énergétique de certains métaux comme l’aluminium ou le magnésium, dont la combustion n’émet pas de gaz à effet de serre et forme des oxydes recyclables grâce à l’énergie solaire. Menés notamment au four solaire d’Odeillo, leurs travaux sont à découvrir dans ce reportage publié avec LeMonde.fr.
À propos de cette vidéo
Titre original : Poudres de Soleil
Année de production : 2019
Durée : 7 min 13
Réalisateur : Marc Aderghal
Producteur : CNRS Images
Intervenant(s) : Fabien Halter Institut de combustion, aérothermique, réactivité et environnement (ICARE) CNRS / Université d’Orléans
Mariane Balat Pichelin Laboratoire procédés, matériaux, énergie solaire (PROMES) CNRS / Université de Perpignan via Domitia
Connu / https://framasphere.org/posts/7451878
"
.#sciences #énergie #climat #carburant
"
Sciences - Médecine et santé - 52 min
Disponible du 08/06/2019 au 14/06/2019
Prochaine diffusion le jeudi 20 juin à 06:15
Incroyable mais vrai ! Certaines plantes stockent de telles quantités de métaux lourds qu’elles permettent de décontaminer les sols. D'autres, on peut extraire des matières premières telles que le cuivre, le zinc ou le nickel. Tour du monde des possibilités offertes par les plantes "hyperaccumulatrices".
À ce stade, les scientifiques ont découvert plus de 500 espèces "hyperaccumulatrices" et nul ne sait combien la terre en compte au total. À quoi peuvent donc servir ces plantes miracles ? Comment fonctionne le phénomène de la phytoremédiation ? Pourra-t-on dans les années à venir dépolluer les terrils ou les déchetteries grâce à ces végétaux aux vertus particulières ? Et sera-t-il un jour possible de concilier protection de l’environnement et exploitation des ressources du sous-sol ? Longtemps sous-estimé, le potentiel de ces végétaux est encore loin d’avoir livré tous ses secrets. Le documentaire de Till Krause et Klaus Uhrig livre une étude approfondie de ce phénomène, grâce aux éclairages de scientifiques en Europe et en Océanie, et à la visite de plusieurs sites qui emploient déjà cette technique, comme l'une des plus grandes réserves de nickel, en Nouvelle-Calédonie, ou des mines de plomb à l'arrêt, en Angleterre.
Réalisation : Till Krause Klaus Uhrig
Pays : Allemagne
Année : 2016
18 281 vues - 217 - 8
Philippe Bihouix est ingénieur spécialiste des métaux. Il a reçu le 1er prix du Livre de l’écologie politique de la Fondation de l’écologie politique pour 'L’âge des low techs' (2014). Il est aussi co-auteur de 'Quel futur pour les métaux ?' (2010).
Il est venu présenter les problèmes liés à l’économie circulaire telle qu’elle est présentée aujourd’hui aux Ateliers du Shift du 11 décembre 2014.
Voici le support PowerPoint qu’il a utilisé : http://bit.ly/1Fh8dqz
« Les métaux, ressources minérales naturelles non renouvelables, sont à la base de notre civilisation industrielle. Leur raréfaction est un des défis majeurs du XXIème siècle. Notre modèle actuel de développement, qui repose sur la croissance économique et un accroissement continu du prélèvement des ressources, se heurte à la finitude de la planète.
Au regard des enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux de la raréfaction des métaux, les discours sur l'abondance, la croissance verte et les technologies salvatrices relèvent malheureusement du mythe. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, les nouvelles technologies tant vantées nous conduisent dans l’impasse. L’économie circulaire n’apporte que des réponses partielles.
Une approche low tech – s’appuyer sur des technologies plus sobres, basiques, robustes, peut-être moins performantes mais mieux recyclables – pourrait rendre notre civilisation techniquement soutenable. Comment la mettre en œuvre concrètement dans les différents secteurs économiques ? » – Philippe Bihouix
The Shift Project : http://theshiftproject.org/fr
Catégorie Science et technologie 22 commentaires
Patrick Leclercq il y a 3 ans
37:36 Le grand programme de rénovation thermique du bâtiment c'est d'enfiler un pull. J'ai très bien vécu l'hiver dernier avec damart et bonnet d'intérieur dans un appart qui descendait à 13-14°C (on va quand même remettre de la laine de roche dans les combles !)
9
Vazquez Ramon il y a 2 ans
Et pendant ce temps-là Google travaille sur la voiture volante !!!
On va dans le mur avec notre grosse bagnole et on pense que notre voiture bardée d'électronique, de capteurs, d'air bags et de confort climatisé va nous protéger du choc.
Et on ne parle pas de la montagne de dettes mondiale qui va finir par exploser (ou imploser)
6
micha74000 il y a 3 ans
Toutes les personnes qui attendent, réclament la croissance devraient être mieux informés de tout cela. Quant à ceux qui la promettent, ce sont des fous ! Bref, l'avenir ne parait pas très réjouissant, surtout pour la jeunesse !
Merci pour ces précieuses informations.
Abstract
The concept of “peak oil” has been explored and debated extensively within the literature. However there has been comparatively little research examining the concept of “peak minerals”, particularly in-depth analyses for individual metals. This paper presents scenarios for mined copper production based upon a detailed assessment of global copper resources and historic mine production. Scenarios for production from major copper deposit types and from individual countries or regions were developed using the Geologic Resources Supply-Demand Model (GeRS-DeMo).
These scenarios were extended using cumulative grade-tonnage data, derived from our resource database, to produce estimates of potential rates of copper ore grade decline.The scenarios indicate that there are sufficient identified copper resources to grow mined copper production for at least the next twenty years. The future rate of ore grade decline may be less than has historically been the case, as mined grades are approaching the average resource grade and there is still significant copper endowment in high grade ore bodies. Despite increasing demand for copper as the developing world experiences economic growth, the economic and environmental impacts associated with increased production rates and declining ore grades (particularly those relating to energy consumption, water consumption and greenhouse gas emissions) will present barriers to the continued expansion of the industry. For these reasons peak mined copper production may well be realised during this century.
Keywords : Copper, Mining, Ore grade decline, Resource depletion, Scarcity, Peak minerals.
Authored by Stephen Northey (Monash University), Dr Steve Mohr (UTS), Dr Gavin Mudd (Monash), Zhehan Weng (Monash), Dr Damien Giurco (UTS)
Resources, Conservation & Recycling (2014), 83, 190-201.
Link to Article: http://dx.doi.org/10.1016/j.resconrec.2013.10.005 (ELSEVIER :-(
Source :
https://twitter.com/JMJancovici/status/1081135690858065921
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici 13 hil y a 13 heures
Modélisation de la baisse future des teneurs du minerai de cuivre à partir d'une évaluation détaillée des ressources en cuivre et de l'exploitation minière.
Jean-Marc Jancovici : « Dans les...
3 réponses 30 Retweets 31 j'aime
"
Traduction :
le concept de pic pétrolier a été exploré et débattu abondamment dans la littérature. Cependant, il y a comparativement peu de recherches étudiant le concept de pic pour les minéraux, notamment dans les analyses approfondies des métaux. Cette publication présente des scénarii pour...