Article mis en ligne le 3 janvier 2025
Connu / https://diaspora-fr.org/posts/10735526
"
Marie-Claude Saliceti - il y a environ 4 heures
Atelier d’Écologie Sociale et Communalisme
Il faut « sortir » du capitalisme mais je ne vous dirais pas comment
https://mcinformactions.net/il-faut-sortir-du-capitalisme-mais-je-ne-vous-dirais-pas-comment
#capitalisme #extremedroite #travail #servicespublics #guerres
"
par Olivier Poche, vendredi 27 septembre 2024
Samedi 21 septembre, les auditeurs de France Info ont « rendez-vous » avec la médiatrice de Radio France, Emmanuelle Daviet. Au menu ce jour-là, le traitement réservé aux attaques d’Israël contre les membres du Hezbollah libanais, via leur bipeur ou leur talkie-walkie. L’occasion d’un numéro d’équilibriste de haute voltige, signé Franck Mathevon, directeur de l’information internationale de Radio France.
...
Voir aussi...
Israël, Médiateur, terrorisme, liban, 2010 la désinformation continue
Connu / https://mastodon.top/@acrimed@mamot.fr/113220186267410230
"
29 sept. Acrimed @acrimed@mamot.fr
«Comment continuez-vous à respecter le principe d’équilibre auquel sont très attachés les auditeurs pour évoquer cette guerre ?» Ou l’auto-aveuglement de la médiatrice de Radio France
Et nulle part ailleurs dans les médias dominants.
27 sept. - 0 - 9 - 1
"
1,15 M d’abonnés - 8,3k+ - 171 207 vues - 993 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion d'une conférence sur le moment politique le 29 novembre 2024.
Il expose une analyse globale des enjeux internationaux, sociaux et politiques. Il commence par dénoncer l'escalade du conflit en Ukraine, exacerbée par les approches de Donald Trump et Joe Biden. Il rappelle les dangers d’un engrenage militaire et prône la diplomatie comme issue inévitable. Il évoque le génocide et les tensions au Liban, appelant à renforcer l’armée libanaise pour stabiliser la région.
Sur le plan sanitaire, il alerte sur l’ampleur de l’épidémie de grippe aviaire en Europe et ses conséquences désastreuses, soulignant les risques de transmission zoonotique, déjà observés aux États-Unis. Concernant l'Afrique, il salue les échanges avec les dirigeants sénégalais, plaidant pour une refonte des relations franco-africaines et la lutte contre l’injustice économique mondiale, critiquant les élites responsables des inégalités croissantes.
Enfin, il revient sur la situation politique nationale en accusant Emmanuel Macron de saper la démocratie. Il souligne que la seule solution est sa destitution ou sa démission, évoquant les préparatifs d’une élection présidentielle anticipée. Jean-Luc Mélenchon affirme que le programme du Nouveau Front populaire est prêt à relever les défis, en proposant une véritable alternative démocratique et sociale.
Personnes mentionnées
2 personnes
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
La « guerre » menée depuis neuf ans par Israël contre la CPI | Au fil de Là-bas | Là-bas si j'y suis
Connu / https://framapiaf.org/@cobi@mamot.fr/112593090135287341
"
10 juin cobi @cobi@mamot.fr
Un article paru dans The Guardian : #espionnage piratage et intimidation : la « guerre » menée depuis neuf ans par #israel contre la #CPI révélée au grand jour
#palestine
En accès libre sur la-bas.org :
Photo-montage avec au 1er plan Karim Khan, procureur général de la CPI, et le portrait de Netanyahu en gros plan derrière, entouré de caméras de surveillance
"
2:32:30 - 825 k abonnés - 1,1k+ - 54 977 vues
Le 7 octobre 2023, 1 200 Israélien·nes étaient tué·es par le Hamas et d’autres groupes palestiniens dans le sud d’Israël. D’autres étaient kidnappé·es. À ce jour, une centaine d’otages se trouvent encore à Gaza : leur sort reste inconnu, malgré les demandes de leurs familles, qui manifestent régulièrement contre le gouvernement d’extrême droite israélien.
Immédiatement après, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou lançait la guerre pour « éradiquer » le Hamas à Gaza. Depuis un an, des dizaines de milliers de bombes ont été larguées sur l’enclave de 360 kilomètres carrés, avec des cadences de frappes inédites par rapport à d’autres conflits.
Hôpitaux ciblés, stratégie de la famine, déplacements forcés de population : « Il n’y a pas de lieu sûr à Gaza », répètent ses habitant·es depuis un an. Selon le ministère de la santé palestinien, 42 000 habitant·es de l’enclave ont été tué·es en un an par les frappes israéliennes. Près de cent mille autres ont été blessé·es. D’autres sont morts, ou mourront de faim, de maladies ou d’absence de traitement. « Le taux de létalité à Gaza est quasiment inconnu au XXIe siècle », analysait cet été sur Mediapart la chercheuse Amélie Férey. Quant au Hamas, il n’a pas disparu de l’enclave.
Alors que Gaza a été humainement et culturellement détruite et que la colonisation violente se poursuit en Cisjordanie, c’est désormais sur le Hezbollah libanais, allié du Hamas et de l’Iran, qu’Israël porte son offensive. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a été tué par une frappe israélienne. En un peu plus d’une semaine, 700 Libanais·es ont été tué·es, et 100 000 ont fui vers la Syrie. Après des frappes iraniennes sur Israël mercredi 1er octobre, le spectre d'une guerre régionale est chaque jour plus menaçant.
Benyamin Nétanyahou est-il engagé dans une guerre totale ? Rendra-t-il un jour des comptes devant la justice internationale ? Entrons-nous dans une guerre régionale entre Israël et l'Iran? Comment mettre un terme à une escalade alors que la négociation paraît illusoire ?
Quelles sont aujourd’hui les dynamiques sociales et politiques à l’intérieur d’une société israélienne traumatisée par le 7-octobre, où le sort des Palestiniens n’intéresse plus qu’une minorité de la société ?
Comment donner la mesure du « Gazacide » en cours, ce mot trouvé par le journaliste gazaoui Rami Abou Jamous pour décrire l’enfer de Gaza ? Dans cette émission, il nous raconte son année sous les bombes à Gaza City, Rafah et Deir el-Balah.
Nos invité·es :
- Amélie Férey, chercheuse au Centre des études de sécurité et responsable du laboratoire de recherche sur la défense de l’IFRI, chroniqueuse à Mediapart
- Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, coordinatrice du Livre noir de Gaza (éd. Seuil), en librairie le 4 octobre
- Raphaël Pitti, médecin humanitaire
- Rami Abou Jamous, journaliste
- Ibrahim Awad, professeur de français
- Iyad Alasttal, cinéaste, animateur du projet « Gaza Stories »
- Jonathan Dagher, responsable du bureau Moyen-Orient de Reporters sans frontières
- Julia Grignon, professeure de droit humanitaire, directrice scientifique de l’IRSEM
- Nitzan Perelman, doctorante en sociologie politique, réalisatrice
- Alon-Lee Green et Rula Daood, codirecteurs de Standing Together
- Samy Cohen, politiste
- Martial Manet, chercheur en droit international
- Lamia Ziadé, artiste
100 commentaires
- @yasminesabri4789 il y a 5 jours
Ce genre de plateau serait malheureusement impossible sur une chaîne d'info mainstreem ou même sur le service public. C'est dramatique .Et cela en dit beaucoup de l'état dans lequel se trouve notre démocratie, et de l'invisibilisation totale de ce qui se passe, de l'horreur absolue que subissent les palestiniens. Je suis écoeurée et ne supporte plus du tout d'entendre les commentaires dégueulasses sur LCI, BFM et compagnie, leur double standard (vs Ukraine) me dégoûte. . merci à Mediapart de se tenir au-dessus du lot. Même si ces témoignages sont très durs à entendre
56+ - @PhHa547 il y a 5 jours
Merci pour cette émission.
Mme Julia Grignon est d'un courage extraordinaire. Après 20 ans de droit humanitaire, elle ne baisse toujours pas les bras.
Ceux qui ne veulent toujours pas employer le mot génocide , après avoir entendu tous ces témoignages ne peuvent être que de mauvaise foi.
Si après la deuxième guerre mondiale on pouvait dire "on ne savait pas" Là cest sous nos yeux, l'ONU se réunit en urgence tous les jours. Gesticulation ! C'est désespérant 😥
23+ - @achaoPSG il y a 5 jours
Pourquoi persister à tout ramener au 7 octobre. Parce que sans ça, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
40+ - @lucielpr4517 il y a 5 jours
Merci Mediapart ! Une émission importante et éclairante.
17+ - @3475-m9e il y a 5 jours
Le premier plateau est très émouvant et rappelle très justement la situation à Gaza. La 2e partie ressemble aux débats que l’on voit depuis 1 an et chacun reste sur son point de vue. Merci à mediapart d’avoir organisé cette émission pour que l’on n’oublie pas Gaza.
11+ - @sergedurand7345 il y a 5 jours
bizarre tout de même que l'on évoque si peu la spoliation des palestiniens de leur terre .
"spoliation" n'est pas un mot anodin , il signifie le vol sans vergogne du bien de l'autre ...
8+ - @blacksad2049 il y a 5 jours
Merci de votre travail - Honte sur notre exécutif actif complice de cette tragédie par son soutien aux criminels fascistes
13+ - @karlcolomer5697 il y a 4 jours
Invitez Francesca Albanese, ILAN PAPPE, des membres UJFP !! Sinon bon Docu !!
6+ - @salemfathi2532 il y a 5 jours
La photo de votre présentation esr celle, je crois où une petite Palestinienne pleure la mort de son frère et dit à travers ses larmes; ' j'aimerais juste une minute pour te dire adieu" Papa est mort de mort naturelle et j'aurais tant voulu lui dire combien je l'aimais, mais je n'ai pas pu. Si ce n'est pas elle sur cette photo, il y a des milliers d'autres comme elle; Ces horreurs impunies, ce sont les notres
...
Connu / https://framapiaf.org/@Greguti@pouet.chapril.org/113253866642099479
"
Mediapart a partagé 3 j Greguti@pouet.chapril.org mediapart@mediapart.social Grégory Gutierez @Greguti@pouet.chapril.org
40 000 morts identifés à #Gaza (évaluation confirmée par d'autres sources que le seul Ministère de la Santé du #Hamas), dont une centaine de journalistes palestinien·nes.
Beaucoup d'autres décès dûs aux maladies et à l'extrême précarité dans laquelle est plongée la population.
Russie, Chine, Israël, Syrie : on assiste à un renoncement au droit international et à l'effondrement de la crédibilité morale de l'Occident.
Que fait la Cour Pénale Internationale ?
FF @mediapart
"
Tr.: ... ghetto, camp de concentration, urbanicide, terroriser la population, détruire une culture, ... les israéliens n'ont pas protégé les populations ... volonté délibérée de massacrer la population de Gaza ... génocide ... journalistes ciblés en tant que tels, blackout médiatique d'Israël ... des centaines de journalistes assassinés ... crimes de guerre ... le pire, la perte de la dignité humaine ... il faut rappeler nos ambassadeurs d'israël ... le droit humanitaire est le seul corpus ... garder espoir, devoir moral
...
cisjordanie catastrophique ... plan pour recoloniser, vrai projet politique, finir le travail de 1948 par une stratégie de la terreur.
2ème plateau
...
Terminer* >1:31:39 ACT
... en assassinant un dirigeant iranien dans son ambassade en Syrie, Netanyahu ne commettait pas un de ces crimes et une de ces violations du droit international désormais ordinaires pour lui. Pour tous les gens au pouvoir de cette sorte, les traités, les engagements, les accords, les lois sont « des chiffons de papier ». Donc Netanyahu n’agissait pas pour sa « réplique contre le 7 octobre ». Il provoquait une nouvelle étape de la situation de guerre. Sciemment, ouvertement.
Le but était d’obtenir une réaction en riposte de l’Iran. De cette façon il s’agit de redonner à son gouvernement de l’air pour respirer, face à l’isolement sans précédent dans lequel il a placé son pays. Tous les gouvernements, jusqu’au plus complaisant face au génocide en cours, comme le gouvernement allemand, sont sous la pression d’opinions publiques horrifiées. Biden en sait quelque chose. Il est désormais en danger d’être battu par Trump pour avoir méprisé cette composante de la population américaine ...
959 k abonnés - 6,9k+ - 113 438 vues - 868 commentaires
Dans ce 170ème numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le discours de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale.
Il critique la manière dont le Premier ministre utilise sa jeunesse et sa supposée modernité comme une façade, pour masquer des politiques à l'encontre des principes de liberté et d'autorité. Il l’accuse de faire l'apologie de la suppression des lois et règlements. La politique fiscale du gouvernement ne sert que les plus riches.
Jean-Luc Mélenchon aborde la notion de liberté. Il critique les propositions d'Attal qui semblent affaiblir le code du travail, mettant en garde contre les conséquences sur les salaires, la concurrence, et la qualité de vie des travailleurs. Les annonces de Gabriel Attal sur les logements sociaux, présentées comme une extension de la liberté, conduisent en son amoindrissement pour tout ceux qui attendent un logement décent.
Il poursuit sur la concurrence dans le secteur agricole, soulignant les conséquences négatives de la liberté du commerce sur les producteurs locaux. Il dénonce la remise en question des normes, qui peut être un outil pour l'agriculture locale face à la compétition déloyale qui détruit des exploitations agricoles.
Jean-Luc Mélenchon critique ensuite la vision de l'autorité présentée par Attal, affirmant que l'autorité ne doit pas être confondue avec l'usage de la force. Il met en garde contre les mesures autoritaires qui peuvent créer de la résistance et éloigner la société du modèle démocratique.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon évoque la situation au Moyen-Orient, affirmant que les médias français entérinent sans vérification les récits du gouvernement israélien. Il appelle à la résistance contre la désinformation et à la défense du droit international dans un contexte de conflits ethniques et religieux.
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
00:35 : L'offensive néolibérale du gouvernement Attal
20:17 : Traitement médiatique de la situation à Gaza
25:44 : Constitutionnalisation de l'IVG
LES LIENS
- Le journalisme français, un danger public (Le Monde Diplomatique) : https://www.monde-diplomatique.fr/2024/02/HALIMI/66560
Connu / TG le 18/12/23 à 12:41
Comprendre ce qu’il se passe à Gaza - Conférence de Jean-Luc Mélenchon - Diffusée en direct le 20 nov. 2023 / JEAN-LUC MÉLENCHON
893 k abonnés - 8,9k+ - 193 580 vues - 1 541 commentaires
Jean-Luc Mélenchon était en conférence “Faîtes mieux !” à Paris le 20 novembre 2023 avec l’Institut La Boétie.
Il commence par décrire la situation à Gaza, l'une des zones les plus densément peuplées au monde. Elle est maintenant exposée à une forme de guerre urbaine totale. L'impact de ce contexte est dévastateur sur la population civile.
Jean-Luc Mélenchon appelle au respect des résolutions de l'ONU pour une solution à deux États. Le non-respect du droit international conduit à la guerre totale. Il critique ainsi les États-Unis pour ne pas avoir signé la convention de la Cour pénale internationale, tout comme Israël.
Il exprime également sa déception quant au délai pris par la France pour appeler à un cessez-le-feu. Il note cependant les réactions positives de certains pays qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec le gouvernement israélien et saisissent la CPI sur les crimes de guerre en Palestine. Il appelle à des sanctions financières contre Israël et exhorte la France à saisir le Tribunal pénal international pour mettre fin aux massacres.
Jean-Luc Mélenchon souligne l'importance de rejeter l'antisémitisme et l'islamophobie, appelant à l'unité contre toutes formes de racisme. Il critique le capitalisme pour sa propension à engendrer des conflits, soulignant l'implication de l'appropriation privée des ressources collectives dans l'escalade des guerres et alerte sur la guerre de l’eau déjà commencée.
Pour finir, il appelle à barrer la route à tout ceux qui cherchent à diviser le peuple français et à combattre le racisme et l’extrême droite. Il souligne l’universalité du peuple humain, que la créolisatin peut mettre en œuvre.
Tr.: ... le choc des civilisations de Samuel Huntington ... la force doit l'emporter sur le droit ... à la bourse du travail ... coalition "maintenant le peuple" au niveau européen ... lowfare ... constituer un peuple humain pour l'anthropocène ... 256 bassins fluviaux et de lacs en butte à des frontières ... 5 états ont saisi la cour pénale internationale / israël ... demander des sanctions contre le gouvernement israëlien ... il faut arrêter le massacre ... création d'un état de palestine ... refuser l'alignement politique, france indépendante ... l'indépendance, c'est la liberté, souveraineté du peuple ... les BRICS s'élargissent ... nécessite doigté ... nous avons besoin des autres ... les peuples sont capables d'intelligence collective ...
Pétition Jusqu'au 30.12.2023 - 57578 soutiens
Un nouveau cycle de violence extrême a débuté le samedi 7 octobre 2023, en Israël, à Gaza et en Cisjordanie. Le bilan civil est tragique. Chaque jour qui passe, le nombre de civil·es tué·es augmente. Des milliers de personnes sont déjà mortes et d’innombrables vies ont été détruites ou bouleversées. La priorité : la protection des civil·es. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties.
...
Edition spéciale : Israël-Gaza : l'onde de choc en replay - diffusé le 19/10/2023 à 21h11 - France 2
Politique 1 h 51 min Français tous publics - Disponible jusqu'au 18/10/2024
Le 7 octobre 2023, une série d'attaques menées par le Hamas depuis la bande de Gaza a fait de nombreuses victimes en Israël, en majorité civiles. Depuis, la riposte menée par l'Etat hébreu a entraîné la mort et le déplacement de nombre de Palestiniens. Des milliers de blessés sont en outre à déplorer dans les deux camps. Devant la gravité de la situation, le service politique de France Télévisions propose une émission spéciale pour tenter de faire le point sur le conflit afin de mieux comprendre ses tenants et ses aboutissants. Tout au long de la soirée, de nombreux spécialistes du Moyen-Orient s'expriment sur le plateau pour éclairer cet événement géopolitique qui rebat les cartes de la dynamique enclenchée par les accords d'Abraham en 2020.
Présenté par : Caroline Roux, Julian Bugier
Tr. après avoir eu des propos empathiques et modérés pour toutes les populations touchées, Kahina Bahloul, Imam ++ a dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas. Le conflit israëlo-palestinien n'est pas le Hamas. On a parlé pendant plus d'une heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tout le monde exprime son soutien au peuple israëlien et c'est normal de le faire. Mais pourquoi on ne le fait jamais pour le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le peuple palestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien, que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
NDLR : elle a dit très exactement ce que je ressentais : l'émission évoque le conflit Hamas-Israël en ne le remettant pas en perspective avec le conflit principal Israëlo-Palestinien. D'ailleurs, l'invité historien Mr BADIE (professeur de relations internationales à Sciences Po) n'a pas pu dérouler tout son raisonnement, interrompu à de nombreuses reprises. Dénoncer ACT L'Europe a créé le problème, elle doit le résoudre, c'est sa responsabilité.
-> https://twitter.com/infofrance2/status/1715108329813356966
"
Image de profil carrée Info France 2 @infofrance2
🗣 "Je tiens à m’adresser à la population juive de France pour leur dire que leurs vies sont précieuses et que toute vie humaine est sacrée que ce soit les juifs, les chrétiens, les musulmans, les athées" rappelle la première imame de France Kahina Bahloul. 10:51 PM · 19 oct. 2023 · 2 962 vues
- Julien Delalande @JulienDelalande · 26 min
#KahinaBahloul, Imame, a ensuite dénoncé le biais dans le tableau de la première partie sur la question de ce conflit israëlo-palestinien : on a tendance à réduire ce problème là au Hamas.
#France2 #ConflitIsraelPalestine
1/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 23 min
Le #ConflitIsraelPalestine n'est pas le #Hamas. On a parlé pendant + d'1 heure du Hamas. Ya aussi le peuple palestinien qu'il ne faut pas oublier. À chaque attentat tt le monde exprime son soutien au peuple israëlien & c'est normal de le faire.
#France2 #Israël #Palestine
2/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 18 min
Mais pourquoi on ne le fait jamais / le peuple palestinien ? On ne le fait pas assez. On ne le fait jamais assez. Ça fait 75 ans que le #PeuplePalestinien souffre, qu'il est chassé de ses terres, de ses maisons, qu'il subit des exactions de la part de l'État Israëlien,
#Nakba
3/n - Julien Delalande @JulienDelalande · 14 min
que des enfants palestiniens sont emprisonnés dans des prisons Israëliennes. Ça, l'Europe ne veut pas en parler. Et ça, c'est ressenti comme étant une injustice.
#France2 #ConflitIsraelPalestine #Nakba #GrandeCatastrophe #Injustice #Europe #France #GrandeBretagne #Israël
4/n
"
Terrorisme », « crimes de guerre », « nettoyage ethnique », « apartheid ». Quels mots utiliser pour décrire la guerre Israël-Hamas, point culminant d’un conflit qui dure depuis des décennies ? « À l’air libre » reçoit le sociologue Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales.
La guerre au Proche-Orient qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre, le massacre et la prise d’otages du Hamas en Israël, les bombardements intensifs et meurtriers à Gaza provoquent de la tristesse, de l’indignation, de la colère et des débats passionnés.
Comment cette explosion de violences s’ancre-t-elle dans un long, très long, conflit israélo-palestinien qui remonte à la création même de l’État d’Israël en 1948 ? Quels mots utiliser pour décrire ce qui se passe sous nos yeux ?
Dans « À l’air libre », le point avec un grand spécialiste des relations internationales, Bertrand Badie, professeur émérite à Sciences Po.
Nos articles en lien avec cette émission Aux origines de la guerre Israël-Hamas 9 octobre 2023
Connu / https://mastodon.top/@francois/111263458845734960
Tr. ... un homme vaut un homme, gagner la bataille de la mondialisation si on gagne le mot humain ...
Ndlr : mesuré et pertinent ++
Plateau spécial aujourd'hui à 8h20, autour de la situation en Israël, après les offensives lancées par le Hamas samedi 7 octobre. ©Maxppp - Mohammed Saber
8h20 - Baddou - L'hour
Un grand entretien aujourd'hui pour faire le point sur la situation après l'offensive armée du Hamas contre l'état d'Israël ce samedi.
Avec
- Elie Barnavi Historien et diplomate
- Hala Abou Hassira Ambassadrice de Palestine en France
- Gérard Araud Diplomate, ancien ambassadeur de France aux États-Unis
- Vincent Lemire Historien, géographe, directeur du Centre de recherche français à Jérusalem
Depuis 24 heures, les écrans du monde entier sont envahis d'images de guerre, de morts et de destruction, après l'attaque du Hamas contre Israël puis la réponse militaire israélienne à Gaza. "J'ai le sentiment de me réveiller dans un pays en guerre", confirme l'historien et ancien ambassadeur d'Israël à Paris Elie Barnavi, depuis Tel Aviv. "C'est une espèce de cauchemar éveillé. C'est encore pire que ce qui nous est arrivé lors de la guerre du Kippour en octobre 1973, en ce sens que pour la première fois depuis la guerre d'indépendance en 1948, il y a des combats de rue, de maison à maison, sur le territoire souverain d'Israël. Une attaque terroriste que personne n'a vue venir. Le traumatisme est encore pire que ce qu'on a connu auparavant."
À lire aussi : Israël : dans les zones proches de la bande de Gaza, la sidération et la colère des habitants https://www.radiofrance.fr/franceinter/israel-dans-les-zones-proches-de-la-bande-de-gaza-la-sideration-et-la-colere-des-habitants-6912049
"La réaction israélienne sera violente, mais ce qui se passe est inacceptable"
Le Premier ministre israélien évoque déjà une "vengeance noire", laissant prévoir une escalade dans les jours qui viennent. "Un général israélien a dit en arabe aux Gazaouis : le Hamas vient d'ouvrir sur vous les portes de l'Enfer", raconte l'historien. "Je crois que la réaction israélienne sera effectivement très dure, très violente. Mais ce qui se passe depuis hier est inacceptable, il faut montrer au Hamas mais aussi à l'ensemble de la région qui nous regarde, que ce genre d'actions a un prix."
Un point de vue que ne partage pas Hala Abou Hassira, ambassadrice de Palestine en France, dont la famille vit à Gaza. "La situation actuelle, c'est Israël qui en est entièrement et seule responsable, de par la continuité de son occupation", accuse-t-elle. "Le peuple palestinien est sous attaque depuis 75 ans, sous occupation militaire depuis 56 ans, il subit la négation totale de son droit inaliénable à l'autodétermination. Hier, Israël a décidé de collectivement punir le peuple palestinien, comme elle le fait toujours. Ils ont coupé l'électricité sur toute la bande de Gaza, pendant des heures. C'est le peuple palestinien dans son entièreté qui est pris en otage par Israël. Les deux millions d'habitants de Gaza ont passé une nuit de terreur."
"La question de la vie des civils israéliens est une question centrale" en Israël
"Je ne suis pas là pour dire qui a tort ou raison dans ce conflit", assure de son côté Gérard Araud. Pour l'ancien ambassadeur français, "ce qu'il faut voir désormais, c'est quels sont les scénarios probables dans les heures qui viennent. Il y a la quasi certitude, et ça a déjà commencé, d'une opération israélienne qui va être dure. Avec cette différence que d'un côté, il y a la tentation d'y aller très fort, étant donné les centaines de civils israéliens qui viennent de souffrir, et de l'autre il y a les otages. En Israël, la question de la vie des civils israéliens est une question centrale."
À lire aussi : Israël "en guerre" avec Gaza après une attaque meurtrière du Hamas sur son sol
"Les Israéliens peuvent libérer des centaines de prisonniers pour récupérer un seul prisonnier israélien ou même le cadavre d'un prisonnier israélien", rappelle Gérard Araud. "Le Hamas va les utiliser comme des boucliers humains. Israël va-t-elle quand même prendre le risque de ruer des Israéliens, ça c'est une question qui rend la situation très différente. La deuxième question, c'est le Hezbollah, qui visiblement ne veut pas s'en mêler, mais il y a une pression de plus en plus grande de l'opinion publique locale et peut-être de l'Iran."
Clés : Monde Proche et Moyen-Orient Israël Palestine Bande de Gaza Conflit israélo-palestinien
NDLR : la hiérarchie de la présentation introduit une partialité :-( De plus, Mme Hassira n'a pas cessé d'être interrompue; Dénoncer ACT
Entretien avec la journaliste Mélanie Gouby et l'ex-footballeur franco-congolais Distel Zola.
Un million de personnes déplacées, des massacres, la famine, des camps sauvages, le retour du choléra… Depuis un an, le groupe armé M23 déstabilise l’Est de la République Démocratique du Congo, avec le soutien de son voisin, le Rwanda. C’est un conflit larvé depuis 30 ans, pour le contrôle des terres, des ressources, et de la région, avec dans le rétroviseur, l’histoire d’un génocide dont la page n’a jamais vraiment été tourné. Et au centre, la France ferme les yeux, ou plutôt s’enferme dans le silence : à l’image d’Emmanuel Macron réussissant l’exploit, en mars dernier lors de sa visite d’Etat au Congo, de ne pas prononcer une seule fois le mot « Rwanda »…
... Distel Zola, footballeur international franco-congolais et fondateur, avec sa femme Laurène, de la Fondation Banazola qui vient en aide aux jeunes congolais.
Et Mélanie Gouby, journaliste d’investigation basée à Londres, correspondante en Afrique pour Le Figaro, puis pour Newsweek et le Washington Post notamment. Elle est l’auteure du documentaire Virunga, une enquête tournée en RDC sur la compagnie pétrolière Soco International.
france-2 Magazines 1 h 11 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 13/04/24
Le mouvement social contre la réforme des retraites s'enflamme. Les manifestations s'enchaînent et la violence explose. Pendant des décennies, le "maintien de l'ordre à la française" était considéré un modèle. Aujourd'hui il est pointé du doigt jusqu'à l'ONU. "Complément d'enquête" s'est rendu à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, théâtre d'une bataille qui a tourné au drame. Lors d'un rassemblement interdit contre les méga-bassines, plus de 3000 gendarmes sont intervenus pour arrêter des militants "venus pour faire la guerre" selon les mots du président de la République. Bilan : 47 fonctionnaires ont été touchés selon la Gendarmerie nationale. Côté manifestants, les organisateurs ont dénombré 200 blessés dont deux dans le coma. Désormais, chaque opération de maintien de l'ordre, ou presque, soulève son lot de questions et d'accusations.
Présenté par : Tristan Waleckx
Maison de production : France 2 / France 2 (FR2)
Complété par une dépêche AFP fort instructive.
"
Sainte-Soline: un reportage contredit la version officielle sur les violences
- Bordeaux, 7 avr 2023 (AFP) - Un reportage diffusé jeudi soir sur France 2 contredit la version des autorités sur les affrontements survenus le 25 mars à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), où les forces de l'ordre n'auraient fait que répliquer aux violences de certains manifestants.
- Ce reportage réalisé pour l'émission "Complément d'enquête" montre que de premiers tirs de gaz lacrymogènes ont été effectués pour disperser le cortège jugé le plus radical à 12H17.
- Or, selon la chronologie officielle, les affrontements entre manifestants radicaux et forces de l'ordre n'ont commencé qu'à 13H05, avec "jets de cocktails Molotov et tirs de mortier d'artifice sur la gendarmerie", selon un rapport remis au ministère de l'Intérieur par le patron de la gendarmerie nationale.
- "Les policiers et gendarmes ne font que répliquer à des gens qui sont violents. Ce ne sont jamais eux qui, en premier, iraient dans les rues à Sainte-Soline, trouveraient des personnes dans un champ et les attaqueraient", a affirmé mercredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son audition par la Commission des lois sur la gestion du maintien de l'ordre.
- Dans le reportage de Complément d'enquête, le colonel dirigeant les opérations autour de la retenue d'eau de Sainte-Soline, contestée par les manifestants, distingue clairement un cortège composé d'"ultras" et un autre
"plutôt familial". - A 12H17, l'officier ordonne à des gendarmes montés sur des quads d'effectuer des "tirs de dispersion" sur le premier cortège, qui se trouve encore à un kilomètre de la bassine. "Ce sont les premières grenades lacrymogènes de la journée", affirment les journalistes de France 2, dont les images ne montrent alors aucune violence venue des manifestants.
- Une demi-heure plus tard, le cortège jugé pacifique arrive aux abords de la réserve d'eau. Le colonel ordonne à nouveau d'effectuer des "tirs de dispersion" sur l'autre cortège jugé plus violent.
- Mais les gendarmes se trompent de cible: les quads s'arrêtent à hauteur du premier cortège et les grenades lacrymogènes fusent. "Et putain, mais ils tirent ! Ils sont cons ou quoi?", lance l'officier devant la caméra. "C'était pas le bon cortège?", lui demande un journaliste. "Non", répond le colonel.
- Il est alors 12H48. Selon des journalistes de l'AFP présents sur les lieux, ces tirs sur le cortège pacifique ont déclenché les affrontements. Ils ont fait 47 blessés côté gendarmes, selon le parquet, et 200, dont 40 graves, côté manifestants - dont un reste entre la vie et la mort-, selon les organisateurs.
"
Par Le Stagirite
Clés : Démocratie ; Macron
“L’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple, et la foule, quelle qu’elle soit, n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime par ses élus.” a déclaré Emmanuel Macron. Il y a là un risque de laisser croire qu’il n’y a de légitimité que dans et par la procédure électorale. Or le mandat reçu, s’il n’est pas impératif, et laisse le président ou le député libre sans ses délibérations et décisions, n’est pas pour autant un talisman qui immunise contre toute critique. Par ailleurs le président demande au mouvement social de respecter la légitimité supérieure du parlement, du pouvoir législatif, mais il est le premier à s’assoir dessus.
Délégitimiter de manière plus ou moins ambigüe la manifestation, voire la mettre en péril par la répression policière, c’est se rapprocher d’une conception de plus en plus illibérale de la démocratie. L’entêtement autour de cette réforme finit donc par menacer les institutions et les équilibres démocratiques. Il n’est guère étonnant dans ces conditions de sentir que le mouvement social change de nature, et qu'il pose de plus en plus la question des institutions et de la démocratie.
Tr.: ... se rapprocher de la démocratie illibérale...
809 k abonnés - 26 807 vues - 281 commentaires
Dans ce 163e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur la Française Sophie Adenot qui intègre la nouvelle promotion d’astronautes européens de l’Agence spatiale européenne.
Il évoque ensuite une étude sur les étudiants étrangers en France qui démontre que ceux-ci rapportent 5 milliards dans les caisses de l’État contrairement aux fantasmes des xénophobes qui pensent que cela ne fait que ruiner le pays. Il explique également en quoi accueillir des étudiants étrangers est bénéfique pour la France sur de nombreux sujets.
Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de « l’aile gauche » de la macronie et des résultats lors du congrès d’EELV. Il souligne que contrairement à certaines analyses dans les médias, la majorité qui se dégage de ce congrès est favorable à la NUPES.
Il évoque dans un second temps la niche parlementaire des insoumis. Il explique pourquoi le texte sur l’interdiction de la Corrida n’a pu être débattu jusqu’au bout, de même pour celui sur la réintégration des soignants suspendus.
Jean-Luc Mélenchon évoque après cela l’annonce d’Emmanuel Macron, via YouTube, de la mise en place de 10 nouveaux RER dans les métropoles de France. Il rappelle les nombreux problèmes qui touchent déjà le réseau RER en Île-de-France et l’augmentation des prix qui va impacter ses usagers. Enfin, il explique que quand la NUPES avait fait voter un amendement à l’Assemblée nationale pour mettre 3 milliards d’euros pour le ferroviaire, les macronistes l’ont fait supprimer avec le 49.3.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la loi « anti-squats » proposée par les députés macronistes à l’Assemblée et soutenue par le RN. Il explique en quoi cette loi ne va pas résoudre le problème pour les propriétaires et en même temps comment elle va aggraver la crise du logement en expulsant de nouvelles personnes dans la rue.
Il parle ensuite du déplacement d’Emmanuel Macron aux États-Unis pour rencontrer Joe Biden. Il explique pourquoi et comment l’Union européenne et se fait avoir par les États-Unis au niveau des prix de l'énergie et des subventions qu’ils donnent aux entreprises pour s’installer chez eux.
Enfin Jean-Luc Mélenchon parle de la possibilité pour Emmanuel Macron de se représenter pour un 3ème mandat présidentiel. Il termine en parlant de la campagne contre la vie chère lancée par La France insoumise. (https://lafranceinsoumise.fr/campagne...)
SOMMAIRE
00:18 : Les bonnes nouvelles
06:05 : Retour sur la niche parlementaire du groupe insoumise à l'Assemblée
14:45 : Macron sur YouTube pour annoncer de nouveaux RER
17:33 : Loi « anti-squats »
22:40 : Guerre commerciale USA/UE
27:59 : Macron possible candidat en 2027 ?
LES LIENS
- La Française Sophie Adenot intègre la nouvelle promotion d’astronautes européens https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/la-francaise-sophie-adenot-fait-partie-de-la-nouvelle-promotion-d-astronautes-europeens-d427184c-6b1d-11ed-a9ec-c5a4ce530607
- Etudiants étrangers : Pourquoi ils rapportent plus à la France qu’ils ne lui coûtent
https://www.20minutes.fr/societe/4012252-20221128-etudiants-etrangers-pourquoi-rapportent-plus-france-coutent - Note de blog : « Après le congrès EELV »
https://melenchon.fr/2022/11/29/apres-le-congres-eelv%2F - De la corrida aux soignants non vaccinés, une niche parlementaire LFI au goût d’obstruction
https://www.liberation.fr/politique/de-la-corrida-aux-soignants-non-vaccines-une-niche-parlementaire-lfi-au-gout-dobstruction-20221125_FSIKGJFFZJEXNLKZZNBZGACPD4%2F - Emmanuel Macron surprend en annonçant sans concertation des projets de RER dans dix métropoles françaises : https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/11/28/emmanuel-macron-surprend-en-annoncant-sans-concertation-des-projets-de-rer-dans-dix-metropoles-francaises_6151911_823448.html
- Maison squattée en Essonne : itinéraire d'une fake news qui a cheminé jusqu'au gouvernement
https://www.radiofrance.fr/franceinter/maison-squattee-en-essonne-itineraire-d-une-fake-news-qui-a-chemine-jusqu-au-gouvernement-3422103 - 42.000 enfants sont SDF en France, selon un rapport de l'Unicef
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/42-000-enfants-sont-sdf-en-france-selon-un-rapport-de-l-unicef-20221010 - 3,5 % des ménages détiennent la moitié des appartements à louer
https://www.nouvelobs.com/economie/20211126.OBS51459/3-5-des-menages-detiennent-la-moitie-des-appartements-a-louer.html - Le giga plan de subventions américain menace 10 milliards d'euros d'investissements et 10.000 emplois en France : https://www.latribune.fr/economie/france/le-giga-plan-de-subventions-americain-menace-10-milliards-d-euros-d-investissements-et-10-000-emplois-en-france-941326.html
- Macron pourrait-il se représenter en 2027 ? Un ex Garde des Sceaux estime que oui :
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/macron-pourrait-il-se-representer-en-2027-un-ex-garde-des-sceaux-estime-que-oui_AN-202211280479.html
Ndlr : a changé d'avis sur la corrida : faire savoir ACT
Dans une étude publiée le 14 novembre dans la revue Nature Food, une équipe de chercheurs montre que réduire notre consommation de viande pourrait « amortir » les chocs alimentaires mondiaux, notamment celui lié à l’invasion russe en Ukraine.
🌱 Article : 2 minutes
Connue / TG du 19/11/22 à 11:07