L’extension de la propriété privée foncière depuis la Révolution française s’est traduite par le renforcement ...
Connu / TG le 15/07/23 à 05:29
Page d'accueil - National
Photo Ferme du Haut Somont
En 2023, le gouvernement planche sur un Pacte-Loi d’Orientation Agricole (PLOA), qui devrait être présenté en juin, pour répondre aux défis du renouvellement des générations et de l’adaptation au changement climatique. Une loi d’orientation agricole voit le jour en moyenne tous les 10 ans… Autrement dit, c’est le futur de notre agriculture qui va se jouer dans les mois à venir. Ne laissons pas cette loi se dessiner sans faire entendre notre voix !
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?wqY8Jw
Vidéaste activiste, Abonné·e de Mediapart
51 Billets - 0 Édition
Aujourd'hui en France, une ferme sur dix est contrôlée par des firmes ! L'essor de ces sociétés augure d’une nouvelle ère : une agriculture sans agriculteurs, où la productivité et la rentabilité financière président à l’orientation des usages de la terre.
Signalez ce contenu à notre équipe
Partager c'est Sympa
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Cette année, le gouvernement planche sur une nouvelle Loi d'Orientation Agricole, qui va dessiner le futur de notre agriculture. Mobilisons-nous : https://terredeliens.org/LOA
►► SOURCES : Le rapport "La propriété des terres agricoles en France : À qui profite la terre ?" est à lire ici : https://bit.ly/ressource-rapport-propriete-2023
►► J'espère que vous serez au rendez-vous pour donner de la force à ce combat par vos partages de cette vidéo, et par vos dons sur Tipeee pour que je puisse continuer à produire des vidéos déter' https://tipeee.com/partager-cest-sympa
ENQUÊTE : Les Firmes s'emparent de la terre | @terre-de-liens © Partager C'est Sympa
Voir aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_aC4Bw
C'est l’ultime étape de l’absorption de l’agriculture par le capitalisme qui se répand à bas bruit, chez nous en France : l’agriculture de firmes, une agriculture… sans agriculteurs 👍 Liker ...
Connu / TG le 28/02/23 à 22:49
#racisme #pédagogie #biodynamie - 2 982 vues - 230 - 22,3 k abonnés - 45 commentaires
Captation d’une table-ronde qui s’est tenue en avril 2022 aux Rencontres de l’esprit critique de Toulouse, et à laquelle j’ai participé aux côtés de Stéphanie de Vanssay, enseignante et militante syndicale, et Jean-Benoît Meybeck, auteur de bandes dessinées.
Écoles Steiner, produits cosmétiques Weleda, banque Nef, agriculture biodynamique : ces domaines semblent hétérogènes. Pourtant, une doctrine les relie viscéralement. Véritable modèle civilisationnel tentant discrètement de s'imposer, l'anthroposophie s'invite dans tous les aspects de notre quotidien, sans que nous en ayons conscience.
La doctrine de Rudolf Steiner est-elle raciste ? Les enfants sont-ils endoctrinés dans les écoles Steiner-Waldorf ? Comment les médecins anthroposophes sont-ils formés ? Comment se passe l'initiation à l'anthroposophie ? Nous apportons quelques réponses à ces questions et bien d'autres.
...
R E S S O U R C E S
Retrouvez de nombreuses références sur le site Méta de Choc :
https://metadechoc.fr
T I M E C O D E S
02:06 : Présentation des intervenants et de l'anthroposophie : Élisabeth Feytit, Stéphanie de Vanssay, Jean-Benoît Meybeck, écoles Steiner-Waldorf, biodynamie, Rudolf Steiner, société théosophique, Helena Blavatsky, hiérarchie des races, Jiddu Krishnamurti, naissance de l’anthroposophie, Christ cosmique, Rose-Croix, mouvement New Age, intuition, C.G. Jung.
11:49 : Doctrine et organisation : doctrine moniste, réalité illusoire, logiciel Iramuteq, champ sémantique, annales akashiques, science spirituelle, organisation du mouvement anthroposophique, organisations affiliées, Pierre Rabhi, Terre de liens, Extinction rébellion, Biocoop, présence diffusion de l’anthroposophie.
20:16 Écoles Steiner-Waldorf : apprentissage de la lecture, pédagogie fondée sur l’anthroposophie, accompagnement des âmes, chemin spirituel, activités manuelles (tricot, modelage), Histoire et mythes, déluge, atlantide, manquements en termes d’apprentissage, endoctrinement des enfants, occultisme, biodynamie, magie blanche, être élémentaires.
32:25 : Médecine anthroposophique : origines des virus, corps astral et éthérique, ondes électromagnétiques, climato-sceptique, Lucifer, Ahriman, Christ cosmique, vaccins, Laboratoires Weleda, Iscador, traitement au gui, médecins anthroposophes.
38:03 : Racisme anthroposophique : races racines, Lémuriens, Atlantes, race tiède asiatique, race noire.
42:02 : Dénonciations publiques : Grégoire Perra, dossier du journal Le Monde, Miviludes, dérive sectaire, dénoncer la complaisance des médias, alerter les consommateurs.
47:10 : Questions du public : avenir du mouvement, contrôle des écoles Steiner par l’Éducation nationale, écoles Montessori, Domaine des possibles, Françoise Nyssen.
55:22 : Questions du public : formation des médecins anthroposophes, processus d’initiation à l’anthroposophie, École de science de l’Esprit, Communauté des Chrétiens, anthroposophe sans le savoir, combien d’anthroposophes dans le monde, relation au nazisme, agriculture biodynamique.
À contre-courant
En France, c’est environ 8 millions de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire. Un constat alarmant, surtout dans un pays riche en terres agricoles.
Odette, correspondante citoyenne du Média, nous fait découvrir un projet en réflexion depuis plus de deux ans, une sécurité sociale de l’alimentation.
Mathieu Dalmais, agronome militant nous en explique les enjeux : "Ca s'organise autour de trois piliers, l'universalité, c'est à dire de créditer tout le monde de 150 euros par mois sur la carte vitale, le conventionnement pour que démocratiquement on se mette d'accord sur les produits que l'on pourra acheter avec cette carte, en accord avec les enjeux sociaux et environnementaux, puis la cotisation, de chacun selon ses moyens et à chacun selon ses besoins."
Des citoyens et collectifs associatifs qui sont déjà mobilisés et présents sur le terrain pour servir d’exemple local. Comme l’association Terre de Liens, qui aide de jeunes agriculteurs à s’installer. Car en France, ce sont plus de 200 fermes qui disparaissent chaque semaine.
Pauline et Joachim sont installés depuis 2016 à Saint-Romain-le-Puy, à 30min de Saint-Etienne. Un projet rendu possible grâce à l’investissement de citoyens, comme Nelly, bénévole à Terre de Liens : "Je ne voulais pas placer mes économies dans une banque. Ici on sait que notre argent va pouvoir financer des projets qui protègent nos terres agricoles."
Éviter la perte du foncier agricole, mais aussi vivre de son activité et rendre les produits accessibles au plus grand nombre, un challenge compliqué d’après Joachim. "Bien sûr que c'est dur pour les gens qui sont serrés à chaque fin de mois. Pas tout le monde peut s'acheter sa mâche à 12 euros le kilo. Mais nous en tant qu'agriculteur nous ne pouvons pas jouer le rôle de rendre accessible nos produits car il faut qu'on en vive. Il faudrait organiser ça autrement pour que tout le monde puisse bien manger".
A la Fourmilière, un magasin coopératif à Saint-Etienne, la question de l’accès pour tous à des produits de qualité mais cher se pose aussi.
Des initiatives locales importantes mais insuffisantes d’après Mathieu Dalmais, d’où la nécessité d’une sécurité sociale de l’alimentation pour avoir un impact global et vertueux. Une démocratie alimentaire, pour mieux payer nos agriculteurs, mieux manger, mieux cultiver en respectant nos sols, et surtout pour toutes et tous.
Mathieu, membre d'ingénieurs sans frontières, comment institutionnaliser une démocratie alimentaire ... pour toutes et tous