1 954 Signatures
Qu’ils parlent ou qu’ils se taisent, Mélenchon et les insoumis sont constamment insultés et calomniés.
La très grande majorité des médias et une bonne partie de la classe politique affichent une attitude inacceptable et odieuse. Elles usent et abusent de tous leurs canaux pour discréditer les Insoumis et Mélenchon. Les soit-disant humoristes et les pseudos philosophes reprennent les mêmes rengaines que leurs animateurs d’émissions politiques afin que cela rentre bien dans les crânes. Après nous avoir qualifiés « d’islamo gauchistes » et «d’anti-flics » nous voilà repeints quotidiennement et sans aucun fondement en.. «antisémites »
...
La France Insoumise saisit l’ARCOM du traitement médiatique inadmissible qu’elle subit de la part de certains médias depuis le 7 octobre 2023
https://lafranceinsoumise.fr/2024/02/23/la-france-insoumise-saisit-larcom-du-traitement-mediatique-inadmissible-quelle-subit-de-la-part-de-certains-medias-depuis-le-7-octobre-2023/
...
"Nous franchissons une étape !" - Manuel Bompard - 10 déc. 2022 / La France insoumise
75,1 k abonnés - 10 162 vues - 168 commentaires
Manuel Bompard conclut notre Assemblée Représentative en donnant rendez-vous à la Marche pour nos retraites le 21 janvier.
- "Notre objectif : créer un rapport de force dans toute la société pour les faire reculer !"
- À 18 heures, suivez notre conférence de presse en direct : https://www.youtube.com/watch?v=cX0dwYYrdBI&t=0s
- Retrouvez toutes les annonces du jour : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-representative-10-decembre-2022/
Syndicalisme révolutionnaire, communautés anarchistes, esclaves en fuite… L’imaginaire de la désertion puise dans une histoire riche de l’insoumission au capitalisme. Une histoire populaire et subversive.
...
8 960 vues - 927 - 40,7 k abonnés - 116 commentaires
Interventions de Sophia Chikirou, Paul Vannier, Julie Garnier, Guillaume Prevel (Parti Animaliste) et Clémentine Autain lors du conseil régional d'IDF pour le vote du budget 2022. Les 4 groupes d'opposition de gauche demandent le renvoi en commission de ce projet de budget qui ne répond pas aux défis économiques, sociaux et écologiques que la région doit relever. Source : https://twitter.com/GroupeLFI_A/status/1470309536720371712
CLERMONT-FERRAND
104 460 vues - 2,9 k - 472 - 5,63 k abonnés - 741 commentaires
Boris Cyrulnik, Docteur en médecine, Neuropsychiatre, Neurologue, auteur de nombreux livres grands publics et professionnels a animé le 21 octobre 2021 une conférence intitulée "Pourquoi dire non, langage totalitaire et résistance" dans les locaux de l'Université Clermont Auvergne.
Pourquoi lors de catastrophes (naturelles, sociales, ou dictature, etc.), certaines personnes ont le courage ou la force de dire non, alors que d'autres ont le plaisir de se soumettre ?
Cette conférence a été organisée par @Clermont Auvergne Métropole en partenariat avec l'UCA.
CHAPITRES
00:00:00 • Introduction
00:00:23 • Conférence
01:06:50 • Questions du public
LIENS
▶ Université Clermont Auvergne : https://www.uca.fr
#BorisCyrulnik #conférence #UCA #université #Clermont #2021
Tr.: ... la pensée paresseuse est délicieuse ... besoin d'appartenance, finit par emprisonner, désespoir, conflit, euphorie de la manifestation, contrainte affective ... La Boétie ... le danger, c'est qu'apparaissent un sauveur, pensée qui prétend tout expliquer, TOTALITAIRE, ex étrangers, épidémies de peste, processus de bouc-émissaire ... pas d'altérité, pas d'empathie, ...
2 354 vues - 353 - 4 - 24,7 k abonnés
Dimanche 11 juillet 2021, le député insoumis du Nord Ugo Bernalicis était présent à la fête des insoumis de Saône-et-Loire.
73 commentaires
Le 18 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon était présent au mémorial Thomas Sankara, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Accompagné des députés insoumis Mathilde Panot et Bastien Lachaud, il est venu rendre hommage à l’ancien Président burkinabé, de 1983 jusqu’à son assassinat en 1987.
À cette occasion, il a prononcé une allocution au cours de laquelle il a mis l’accent sur les réalisations de la première révolution burkinabé. Il a notamment cité les domaines pour lesquels les discours et les actes de Thomas Sankara doivent nous inspirer des leçons pour l’avenir. C’est ainsi qu’il a rappelé son action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre le patriarcat. Jean-Luc Mélenchon a déclaré qu’à ses yeux, Thomas Sankara était un précurseur de l’écologie politique.
Concernant les questions agricoles, il a fait sien l’objectif de souveraineté alimentaire, atteint à l’époque en 4 années par le Burkina Faso, et que la France d’aujourd’hui n’a plus. Il s’est aussi déclaré en accord avec la vision de Thomas Sankara concernant la francophonie. De manière générale, Thomas Sankara est pour lui une figure de l’insoumission.
Le Président du groupe La France insoumise a également parlé de sa rencontre avec le Balai Citoyen, une organisation burkinabé qui a joué un rôle clé dans la révolution de 2014. Il a dit être venu dans ce pays avant tout pour « apprendre et pas pour donner des leçons ».
...
Cette figure-là, comme celles des résistants socialistes et communistes, fait partie de notre patrimoine mémoriel commun. Elle n’appartient pas à un camp politique. Après, il y a les politiques menées par De Gaulle Président de la République. Sur ce plan, c’est sûrement à la droite de faire l’inventaire. J’observe que beaucoup se sont réclamés du « gaullisme » tout en démantelant l’État planificateur, en s’alignant sur les positions internationales des États-Unis ou laissant vendre à des capitaux étrangers des fleurons industriels quand ils étaient au pouvoir. De Gaulle, n’a jamais adhéré à l’idée de la main invisible du marché. Le libéralisme est un produit d’importation en France. À l’heure actuelle la politique des insoumis est plus proche de la pratique gaulliste sur ces questions que des gens qui se réclament du Général.
...
L’autre certitude que je partage avec De Gaulle concerne la place particulière de l’État en France. Depuis dix ans, je remets en circulation le mot « planification » dans le débat politique. Ses détracteurs convoquent aussitôt le souvenir de l’Union soviétique et du Gosplan pour le décrédibiliser. Mais en France, la planification est une invention gaullienne! Il met en place le commissariat général au plan après la seconde guerre mondiale pour diriger la reconstruction. Pendant ses mandats, il a fait du plan l’instrument principal de sa politique économique. Dans une allocution en 1961, il disait « il faut que le plan devienne une institution essentielle, plus puissante dans ses moyens d’action (…) Il faut que cela soit, pour tous les Français, une ardente obligation ». Il était bien éloigné des couplets sur le marché, la concurrence libre et non faussée et les autres mantras ridicules des liquidateurs actuels.
D’autre part, il a été partie prenante à l’application du programme des Jours Heureux à la Libération, même si la paternité en revient d’abord au Parti communiste. Dans ses mémoires, il déclare que la propriété publique nationale est la « seule en mesure de développer comme il faut » le secteur de l’énergie. Sur la finance, qu’il fallait « assurer le monopole du crédit afin que son activité ne soit pas à la merci du monopole financier ». Et sur la condition ouvrière : « il n’y a pas de progrès véritable si ceux qui le font de leurs mains ne doivent pas y trouver leur compte ». Je pourrais réciter ces mots sans rougir.
...
La déception était plus que palpable dimanche 28 juin à Toulouse au QG de la liste
Archipel. Antoine Maurice, tête de liste (membre d’EELV) était devancé de presque 4
points par le maire sortant, JL Moudenc (LR soutenu par LREM). Grande déception donc
et incompréhension car l’espoir était fort de l’emporter pour les candidat-e-s et les soutiens
de la liste Archipel citoyen. En effet jusqu’à la veille du scrutin, même avec un tout petit
écart, la liste d’Archipel était donnée gagnante devant le maire de droite. Que s’est-il donc
passé ?
Retour sur la campagne : une vraie dynamique pour la liste Archipel
...
Édouard Philippe vient de présenter la démission de son gouvernement. Fragilisé par sa mauvaise gestion de la crise sanitaire, le Président de la République prépare un remaniement… qui ne sert à rien. Emmanuel Macron peut changer ou non ses Ministres, le cap reste le même. En pire ! Retour de la réforme des retraites, remise en cause des 35 heures : la fin du quinquennat ne présage rien de bon.
Après l’Affaire Benalla, le mouvement des gilets jaunes, le plus long mouvement social de la Vème République contre la réforme des retraites, le chaos gouvernemental pendant la crise du coronavirus… ce remaniement est censé être une nouvelle étape dans le quinquennat Macron. Mais après la démission d’Édouard Philippe le casse-tête commence pour le président.
...
Plus que jamais, les droits sociaux des salariés semblent être dans le viseur du Président de la République. Plus que jamais, il faudra donc être solidaires dans la lutte pour faire face aux attaques de la macronie.
... Une lettre à l’initiative de la famille de Lamine Dieng, tué par la police le 17 juin 2017 à Paris
...
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1276065252421939203
"
La France insoumise a retweeté
L'insoumission @L_insoumission · 13h #ViolencesPolicieres #JusticePourAdama
"
3 631 vues - 609 - 13 - 19 k abonnés
Discours de Jean-Luc Mélenchon à Bagnolet le 20 juin 2020 pour soutenir Raquel Garrido et la liste «Ensemble pour changer la ville» conduite par Laurent Jamet. Le député insoumis a expliqué que la France appartenait à tous ses enfants et que le peuple français n'acceptera jamais d'être trié selon la couleur de peau. Il a aussi rappelé l'engagement du député européen insoumis Younous Omarjee qui a fait adopter une résolution au Parlement européen pour faire reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité.
124 commentaires
La plateforme multimédia l’insoumission, en partenariat avec la webradio Les Jours Heureux, présente sa nouvelle émission « Bifurcations ». Elle accueillera ce mercredi 17 juin à 18h Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire de la France insoumise.
Lors de cette émission exclusive en direct intitulée « Faire face à l’affolement du monde », Jean-Luc Mélenchon abordera successivement trois thématiques : le monde, l’Europe et la République française. L’entretien, d’une durée de deux heures, sera mené par Coralie Delaume, essayiste et auteure, et Léonard Vincent, écrivain.
Durant l’émission, posez vos questions à Jean-Luc Mélenchon sur les différents thèmes de la soirée depuis le chat YouTube de l’insoumission et sur les réseaux sociaux. Participez avec le hashtag #Bifurcations.
Rendez-vous mercredi 17 juin à 18h pour « Bifurcations », la nouvelle émission de l’insoumission.
Vidéo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?AKUMxA
Connu /* https://twitter.com/L_insoumission/status/1273165016083161091
"
La France insoumise a retweeté L'insoumission @L_insoumission · 15h
C'est ce soir ! On se retrouve à 18 heures pour la grande première de "Bifurcations", la nouvelle émission de @L_insoumission. Le premier invité : @JLMelenchon !
On se retrouve toute à l'heure sur l'insoumission ! - 38 - 108 - 169
"
4 930 vues - 867 - 15 - 18,6 k abonnés
Réaction de @JEAN-LUC MÉLENCHON le 6 juin 2020 aux nouvelles révélations sur le racisme dans la police. Le président du groupe «La France insoumise» a dénoncé les violences policières survenues les années passées et est notamment revenu sur les éborgnés et estropiés du mouvement des Gilets Jaunes, mais aussi sur la mort de Zineb Redouane, Cédric Chouviat et Adama Traore. Il a également évoqué le cas de George Floyd aux États-Unis. Jean-Luc Mélenchon a aussi dénoncé le comportement du syndicat d'extrême droite Alliance ou encore du préfet Lallement.
127 commentaires
286 vues - 68 - 0 - 18,5 k abonnés
Retrouvez l'entretien autour de la proposition de loi d'Adrien Quatennens visant la création d'un pôle public du médicament.
12 commentaires
2 109 vues - 422 - 3 - 18,5 k abonnés
Retrouvez l'entretien autour de la proposition de loi de Jean-Luc Mélenchon visant l'annulation des dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne.
68 commentaires
406 vues - 92 - 0 - 18,5 k abonnés
Retrouvez l'entretien autour de la proposition de loi de François Ruffin visant l'encadrement de la sous-traitance des femmes de ménage.
9 commentaires
La France insoumise @FranceInsoumise
Entre 2011 et 2018, la Commission Européenne a demandé 63 fois aux États membres de réduire leurs dépenses de santé.
L'UE brille par son absence depuis le début de la crise du #Covid_19fr.
Édito de l'eurodéputée @leilachaibi pour @L_insoumission
.#confinementjour18 - 3:13 / 3:13
Retrouvez l'édito de Leïla Chaibi pour l'insoumission, revenant sur l'absence de l'UE depuis le début de la crise du coronavirus.
7:16 PM · 3 avr. 2020·Twitter Media Studio - 284 Retweets - 440 J'aime
30 mars 2020 dans Actualités, Actualités du mouvement, Réseau des élu·es
Face à la catastrophe sanitaire et sociale que nous connaissons, il est urgent d’agir de façon coordonnée au plus près des populations. Ainsi, la planification de la mobilisation sanitaire doit aussi se faire à l’échelon municipal. C’est pourquoi le réseau des élu·es insoumis·es et citoyen·es a recensé les initiatives de ses élu·es et propositions de ses membres. Grâce à ce travail coopératif, nous publions aujourd’hui des préconisations municipales qui sont à mises à la disposition de toutes et tous. Vous pouvez les mettre en œuvre, les proposer ou vous en inspirer dans vos communes. Elles sont complémentaires avec les 11 mesures d’urgence proposées par La France insoumise.
La démocratie et l’implication citoyenne au service de la planification sanitaire
1- Mettre en place un Conseil municipal sanitaire
2- Un centre d’entraide téléphonique ouvert 24h/24h
...
3- Permettre aux lieux d’implication citoyenne (conseils de quartier, conseils citoyens, des associations, des jeunes, des aîné·es…) de se réunir de façon virtuelle pour faire appel à l’intelligence collective et permettre l’implication du plus grand nombre, faire remonter les situations problématiques, suggérer ou organiser des initiatives d’entraide.
4- Mettre en place une cellule dédiée exclusivement à l’aide aux personnels soignants mobilisés avec une information claire et précise : où faire garder les enfants ? Où se loger ? Comment se déplacer ? …
Limiter la propagation du virus et faciliter l’action des services publics, notamment soignants
...
Protéger les plus vulnérables
...
Veiller aux besoins essentiels de la population
...
Anticiper la sortie du confinement
...
32- Stopper les projets destructeurs de biodiversité, instaurer une règle verte pour ne plus prélever à la nature plus que ce qu’elle peut reconstituer et soutenir la mutation écologique des systèmes agro-alimentaires.