À Gauche
La députée de Seine-Saint-Denis est une des figures de proue de l’Association pour une République écologique et sociale (l’APRES), le regroupement institué par les cadres politiques nationaux de la LFI « purgés » par l’appareil mélenchonien au moment de la constitution du Nouveau Front populaire (NFP). Avec nos ami.es Danielle Simonnet, Raquel Garrido, Alexis Corbière et Hendrick Davi, elle appelle de ses vœux la création d’une nouvelle force, alliant radicalité programmatique et exigence démocratique, et qui serait l’aile marchante du NFP. Nous sommes en parfait accord avec elle sur cette perspective.
...
vidéo Clémentine Autain ©AFP - JULIEN DE ROSA / AFP Clémentine Autain ©AFP - JULIEN DE ROSA / AFP
La députée LFI de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, est l'invitée du Grand Entretien.
Avec Clémentine Autain Femme politique
Dimanche soir, Raquel Garrido, députée LFI, qui s'est montrée critique à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon, a été sanctionnée par le bureau politique du parti. Elle est sanctionnée et ne pourra plus être oratrice pour le groupe parlementaire LFI pendant quatre mois. "Je suis atterrée par cette sanction : on ne règle pas des divergences politiques par des sanctions bureaucratiques", dit la députée Clémentine Autain.
"Je suis aussi atterrée parce que quatre mois c'est aussi la sanction qui a été donnée contre Adrien Quatennens qui a été condamné pour violences conjugales", note-t-elle : "C'est malheureux", dit-elle, ajoutant les situations de Danielle Obono qui a tenu des propos sur le Hamas pas en cohérence avec la position du groupe, ou les enquêtes sur Sophia Chikirou, qui auraient selon elle mérité qu'elle soit entendue.
Répondant à une auditrice qui affirme être de gauche mais espérer une motion d'exclusion de Jean-Luc Mélenchon, elle dit "ne pas être pour exclure". "Je pense que c'est une erreur de focaliser sur lui. Depuis un an à la Nupes, il y a sans doute une crise des directions, on a l'impression qu'on n'est pas au niveau de la promesse", dit-elle : "Les directions doivent se retrouver vite, ensemble, et trouver des manières de fonctionner qui font vivre le pluralisme". Et, elle l'assure : "La course au pouvoir pour 2027 n'est pas une course solitaire".
Conflit israélo-palestinien : "Nous sommes tous pour la reconnaissance de deux États" à LFI
Il y a un mois jour pour jour, le Hamas attaquait Israël. Que retenir de ce mois qui s'est écoulé ? "La première image, ce sont les actes terroristes perpétrés par le Hamas, qui a changé de stratégie, qui jusqu'ici avait fait des attentats suicide, des tirs de roquettes, et là on a eu ces images d'enfants brûlés, des kibboutz détruits" répond Clémentine Autain, d'une part, "et la réplique d'Israël qui a été de se lancer dans une vengeance aveugle qui est aussi terrifiante : les Gazaouis vivent sous les bombes, dans une situation angoissante, où il n'y a plus d'eau, pas d'électricité, et des enfants qui meurent à la pelle". Selon elle, "ce qui me frappe depuis 30 jours ce sont tous ces enfants qui meurent".
Revenant sur les réactions de son propre parti, LFI, elle concède : "Que le premier communiqué de LFI n'a pas été correct, c'est une évidence ; que nous ayons un désaccord sur le terme de terroriste : moi je pense que le Hamas est une organisation terroriste qui a pour projet politique la destruction de l'État d'Israël, en réalité, à l'intérieur de la Nupes, on a beaucoup entendu un déchirement sur ces questions", mais "la vérité, c'est que nous sommes tous pour un cessez-le-feu immédiat, pour la libération des otages, pour la fin du blocus, pour l'arrêt des hostilités et pour la reconnaissance de deux États".
"Nous ne devons jamais baisser la vigilance contre l'antisémitisme"
Or selon elle, parler de "soutien inconditionnel" à Israël, c'est "ne pas comprendre qu'il n'y aura pas de paix pour les Israéliens et les Palestiniens tant que nous ne serons pas capables de reconnaître aux Palestiniens le droit d'avoir un État", affirme Clémentine Autain. "C'est la condition de la paix et de la sécurité pour les deux peuples", dit-elle, ajoutant être marquée par "la position de la France", qui lui fait "honte" sur cette question : "Depuis un mois, ce n'est pas d'une clarté limpide, et la France s'honorerait à donner un discours clair, fort, elle doit faire entendre sa voix, et cette voix doit être celle de la paix, pas le soutien inconditionnel au gouvernement de Netanyahu".
Sur la recrudescence de l'antisémitisme en France, elle appelle à "ne jamais baisser la vigilance pour lutter contre l'antisémitisme", dit-elle, citant une étude qui montre que les stéréotypes antisémites continuent à hanter le pays. "Nous avons, à gauche, la responsabilité de ne pas mettre sur le côté cette question-là", assure-t-elle, rappelant les origines d'extrême-droite de cette idéologie. Elle dit penser que l'idée de manifester contre les actes antisémites, émise par Olivier Faure (PS), est "une idée juste", mais "jamais avec l'extrême-droite, il y a une banalisation de cette histoire d'où vient le RN (...) On est en train d'inverser les valeurs : le combat contre tous les racismes, contre l'antisémitisme, nous devons le porter".
16,9 k abonnés - 373+ - 5 360 vues - 288 commentaires
Clémentine Autain était l'invitée de la matinale Les 4V sur France lundi 12 juin 2023.
Thèmes :
- Motion de censure contre le gouvernement
- Drame à Annecy
- Bataille contre le discours d'extrême droite et contre la chasse aux migrants
Clémentine Autain
15 k abonnés - 789+ - 37 826 vues - 185 commentaires
Clémentine Autain a interrogé hier M. Montebourg, ancien Ministre du Redressement productif, sur l'affaire Maureen Kearney qu'elle a découverte avec le film La Syndicaliste. Opacité de nos accords sur le nucléaire avec la Chine, confidentialité des rapports commandés par Hollande, défaillances judiciaires... Plus on creuse, plus cette affaire a tout d'un scandale d'Etat.
La députée a déposé une demande de commission d'enquête et Eric Coquerel, Président de la commission des Finances, vient de demander l'accès au rapport commandé à l'époque à l'inspection des finances. Nous devons faire la lumière sur toute cette histoire. Il en va de notre souveraineté, de notre démocratie, de la justice. La responsabilité de l'Etat est engagée.
Connu / TG le 28/02/23 à 11:40
805 k abonnés - 183+ - 12 328 vues - 218 commentaires
Réforme des retraites : "C'est le gouvernement qui bordélise le pays !". Clémentine Autain, députée LFI (NUPES) de Seine-Saint-Denis, invitée d'Adrien Gindre dans Les Matins LCI, réagit aux propos de Gérald Darmanin en ce jour de grève.
226 k abonnés - 70+ - 4 836 vues - 107 commentaires
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/replay-videos/%3Fat_medium%3Dcustom2%26at_campaign%3D800%26at_custom1%3Ddescription%26at_custom2%3Dtelematin%C2%A0&v=T6RltUG02gs
Chroniqueur : Thomas Sotto
Reçoit Clémentine Autain, députée LFI de Seine-Saint-Denis, dans Les 4 vérités.
La nouvelle direction, installée sans élection autour de Manuel Bompard, écarte de fait plusieurs poids lourds du mouvement. ...
Connu / TG du 12/12/22 à 8:49
Politique La France insoumise
La députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, qui a récemment assumé « avoir de l’ambition » pour la présidentielle de 2027, discutait du thème de l’écosocialisme, mercredi, avec le président du Parti socialiste belge.
Temps de Lecture 2 min.
La députée du parti de gauche La France Insoumise, Clémentine Autain, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 juin 2022. JULIEN DE ROSA / AFP
A l’heure où La France insoumise (LFI) verrouille sa communication autour de l’affaire Quatennens, rares sont les « insoumis » à se risquer en dehors des frontières du mouvement. Il y a François Ruffin, en train de se mettre à dos le cœur de l’appareil mélenchoniste, avec ses déclarations d’amour à la social-démocratie. Et la députée de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, qui, tout en affichant sa fidélité au mouvement, s’autorise, comme à son habitude, un pas de côté. Celle qui a récemment assumé « avoir de l’ambition » pour la présidentielle de 2027 a participé à un débat sur le thème de l’écosocialisme, mercredi 30 novembre, dans la salle de La Bellevilloise, à Paris, avec Paul Magnette, le président du Parti socialiste belge.
Ecosocialisme, le mot est à la mode. Olivier Faure estimait, samedi, dans un entretien au Monde que « le socialisme écologique est la réponse aux grands dérèglements ». Le terme serait presque devenu mainstream, loin de ses origines révolutionnaires, quand le philosophe André Gorz théorisait la jonction de l’écologie et de l’anticapitalisme. Longtemps, Jean-Luc Mélenchon en avait fait un élément de discours. En 2012, le Parti de gauche avait organisé les assises de l’écosocialisme, voyant ce concept comme « une ligne d’horizon commune qui nous permet de venir, d’arriver de tous côtés et de converger » entre forces de gauche. En 2017, le terme avait été au centre de la campagne de M. Mélenchon. Moins, en 2022.
Le mouvement d’origine de Clémentine Autain, Ensemble, s’est en partie refondé en Gauche écosocialiste en juin, en s’ancrant dans LFI. A l’heure où les socialistes « bougent » sur la question écologique, où l’enjeu climatique rend plus poreuse la frontière entre « réforme et révolution », l’élue de Seine-Saint-Denis a donc mis en valeur, sur un terrain politique apaisé par la distance entre Paris et Bruxelles, ses convergences avec les socialistes.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Clémentine Autain, le goût de l’union libre
« Produire un imaginaire autre »
D’habitude, les « insoumis » affectionnent plutôt les discussions avec le Parti du travail de Belgique (PTB) mais l’accord de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a rebattu les cartes. « Ton livre montre à quel point nous parlons la même langue. Pendant longtemps, avec les socialistes, j’ai eu le sentiment que ce n’était pas le cas », a-t-elle lancé en introduction. « Est-ce que c’est un tournant ? Il est trop tôt pour le dire mais je sens qu’il se passe quelque chose, dans la famille socialiste, entre les Allemands, les Nordiques, les Espagnols et les Belges, sur la question de l’urgence climatique, il y a un vrai consensus qui se crée », a estimé M. Magnette, professeur de science politique, pour qui « oui, aujourd’hui, l’adversaire c’est le capitalisme ».
Il vous reste 38.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
TRIBUNE. Un collectif de députés issus de La France insoumise, dont Eric Coquerel et Clémentine Autain, demande la libération de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, retenu par Israël en ...
Il est temps que notre compatriote soit libéré et puisse vivre à Jérusalem-Est, là où il est né, entouré de sa famille. ...
Connu / TG du 05/12/22 à 17:41
Partis politiques - 4 min
Jean-Luc Mélenchon, leader LFI, à Paris le 18 octobre © AFP - JULIEN DE ROSA
Passée de 17 à 75 députés, La France Insoumise doit se restructurer. C’est l’argument officiel de la réorganisation du mouvement dont les grandes lignes ont été dévoilées ce jeudi.
...
préparer les troupes en vue d’une dissolution que le leader LFI juge inéluctable, mais aussi de rappeler à l’ordre les trublions, François Ruffin et Clémentine Autain notamment, qui semblent déjà dans les starting-blocks pour la succession du chef.
...
Faire de LFI, une machine de guerre
...
Des actions militantes pour marquer les esprits
...
en s’arrimant au combat des jeunes écologistes qui bloquent les routes, font irruption avec de la colle ou de la soupe dans les musées. "On parle de sabotage ou d’éco-terrorisme !", s’insurge Manon Aubry. "On voit comment on renverse les termes. C’est une opération de diversion : pointer les militants écologistes à l’heure où les seuls qui doivent être pointés du doigt, ce sont les dirigeants de ce gouvernement pour leur inaction climatique." Ainsi, La France Insoumise s’apprête à lancement son pôle Agit Prop pour mener des actions militantes qui frapperont les esprits. La fédération du peuple et de ses combats passe par un soutien aux luttes en cours pour le pouvoir d’achat, la taxation des superprofits ou contre la réforme des retraites.
...
l’ouverture d’un QG de LFI dans tous les départements. Chaque député.e se verra confier un ou plusieurs départements dans lesquels la France Insoumise est absente avec la charge d’y faire campagne en vue d’élections législatives
...
Renforcer l'assise financière du mouvement
...
fédérer les élus LFI et Nupes, avec des intergroupes NUPES dans les collectivités territoriales, et au plan national une coordination à laquelle ne pourront appartenir que des élus effectivement adhérents de la France Insoumise.
...
7:25 #lesensduvote - 394 abonnés - 40 - 941 vues - 7 commentaires
François, député LFi de la Somme, a été élu par des gens qui ont voté Marine Le Pen à la présidentielle. Face à Ruffin, ces électeurs RN lui ont fait part de l’importance de la valeur travail a leur yeux.
Les travaux de Cluster17 (sur le vote Rassemblement National) montre que c’est plus compliqué que ça.
📰 Article de cluster17 sur monde-diplomatique.fr :
Lien : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/05/DORMAGEN/64631&v=j9vxtCTJWVo
📺 Vidéo de ‘Blast’ intitulée « Abstention : pourquoi les jeunes ne votent plus »
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=J0K6tgI0kKk&t=0s
📰 Article de ‘Le Vent Se Lève’ :
https://lvsl.fr/les-contradictions-de-lelectorat-le-pen-par-bruno-amable-et-stefano-palombarini/&v=j9vxtCTJWVo
📺 Extrait vidéo issu de l’émission du Grand Jury RTL du 02 10 2022 :
https://www.youtube.com/watch?v=QWngu5s9DYo&t=0s
Connu / TG 15/10/22 à 22:58
Transcription : ... Les clusters reposent sur trois axes :
- culturel (identitaire, immigration, islam, peine de mort, moeurs ...)
- économique et social (redistribution, dépenses publiques, privatisations, temps de travail ...)
- pour ou anti-système (radicalité, taxation des plus riches, référendum-destitution, rémunérations des élus ...)
Ensuite chose criante parue dans Le Monde Diplomatique, c'est que les familles sont classées sur un axe de 1 à 16 et de la gauche à la droite, selon un axe culturel. Cela signifique que l'axe culturel est le principal axe de positionnement selon Cluser17. Mieux comprendre en pleine couverture médiatique droitière ... Notamment celles de Clémentine Autain (LFI doit miser sur ses points forts en allant chercher les voies qui manquent chez les nombreux abstentionnistes des quartiers populaires, mais période d'abstention forte et durable et si la gauche veut durer au pouvoir elle aura besoin d'un soutien le plus large possible et celle de François Ruffin (parler à l'électorat du RN apparemment compatible avec les idées de gauche sur les questions économiques et sociales, pour la petite part d'opinion LFI votant RN. Stratégie attirante car chaque voix prise au RN compterait double car il est le concurrent direct pour accéder au second tour. Car une part non négligeable des électeurs du RN a les mêmes demandes que la gauche : taxer les riches, défendre les salariés et les services publics ainsi que la valeur travail portée par Ruffin. Pour autant, Cluster17 met en évidence qu'une partie dissimule "préférence nationale" pour ne pas dire "racisme". Pari louable mais suffisant ? l'avenir le dira.). ... Le battage médiatique sur les thèmes culturels favorise le statut quo. Tant que les médias rouleront pour les riches, ils continueront d'entretenir les fausses divisions entre français. C'est d'ailleurs la même chose entre centristes, électorat peu politisé, donc perméable à la machine médiatique. Cet électorat continuera à voter pour le candidat du système tant que le battage médiatique continuera.
Pour la stratégie de LFI, 3 paramètres :
- contrairement à Macron, le prochain candidat du système sera identifié à droite (Le Maire, Philippe, Darmanin)
- le 2ème quinquennat Macron verra probablement un appauvrissement des masses.qui interrogera le discours médiatique dominant.
- la dédiabolisation du RN par les médias ne masquera pas les votes des députés RN À L'Assemblée nationale, un vote commun des députés RN et LREM qui a déjà commencé comme /ex un vote main dans la main sur la hausse des salaires et qui ne manquera pas d'interroger certains électeurs RN.
Pour LFI il est donc urgent de ne pas trancher entre ces lignes AUTAIN (qui parle aux éléments moteurs de la gauche) et RUFFIN (qui parle au électeurs RN et à tous ces gens éloignés des étiquettes politiques partisanes). LFI doit donc continuer sur sa ligne actuelle avec un discours qui parle tantôt à la gauche, tantôt au peuple tout entier. Pour conclure, si les gens votaient pour leurs intérêts, il y a bien longtemps que JLM serait président de la république. Tandis qu'à la place, les gens votent avec leurs affects et qu'à ce jeu là, JLM a pris très cher sur le traitement médiatique des perquisitions de LFI. ... Mais gagner la bataille collective en trouvant des affects positifs qui parlent au peuple tout entier. ...
*Ndlr : VALORISER ACT
Connu / TG 20/09/22 à 20:38
🔴🗞 « Le gouvernement doit être arrêté dans sa folle démolition de nos droits à la retraite. Loin de la sidération et de la résignation, il faut agréger les forces pour gagner cette bataille. »
Retrouvez la tribune de notre députée Clémentine Autain dans Le Monde
Le débat sur la transformation du mouvement qui a propulsé notre candidat à la présidentielle à près de 22% est lancé. Dans un entretien à Regards (1), Manuel Bompard en évoque le sens, que je partage totalement : la France Insoumise, « fer de lance de la Nupes », doit constituer « une force politique organisée capable de mener la bataille idéologique, de soutenir les mobilisations de la société, de favoriser les dynamiques d’auto-organisation populaire et de former les générations militantes de demain ».
...
L’enjeu : un nouvel écosystème politique
...
Il nous faut dégager l’équilibre qui permet de garder de la réactivité, une capacité à prendre des initiatives rapidement, tout en assurant une meilleure collégialité aux décisions et une place plus grande à l’échelon local.
...
La méthode : consensus et pluralisme
...
Une direction collégiale identifiée, des moyens pour l’action locale
...
une direction identifiée qui pourrait combiner trois niveaux de légitimité : les élus, les Groupes d’Action, les forces du mouvement social et culturel
...
si les GA constituent des regroupements à échelle humaine, ils interagissent souvent dans des territoires où existe une vie politique, où se déploie un mouvement social : il est nécessaire que la FI existe aussi à cette échelle, celle d’une ville, d’une agglomération, d’un « pays », d’un département voire d’une région
...
L’articulation avec la Nupes
...
Je veux insister aussi sur le Parlement de la Nupes. Nous avons collectivement besoin d’un tel poumon, de cette ouverture sur la société.
...
Pour l’emporter dans la course de vitesse engagée avec la macronie et l’extrême droite, il faut emporter la dynamique dans la société (3). Ce n’est donc pas simplement un compromis entre les forces existantes que nous devons trouver mais une proposition politique et des incarnations qui parlent au « peuple de gauche » et à tous ceux qui, écœurés de la politique et aujourd’hui abstentionnistes, sont sensibles aux idées émancipatrices. Comment le faire sans s’ouvrir, et donc sans ouvrir nos cadres d’invention et d’action ? L’heure est venue de franchir cette nouvelle étape.
1 - Voir l’interview de Manuel Bompard dans Regards « Une force d’alternative prête à gouverner demain » : http://www.regards.fr/actu/article/manuel-bompard-une-force-d-alternative-prete-a-gouverner-demain
2 - Voir la tribune de Cédric Durand et Razmig Keucheyan dans Libération : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/la-nupes-doit-faire-entrer-le-mouvement-social-au-parlement-20220624_RPPF4AMNX5AQ5HCSMSRX5GUEJM/
3 - Voir mon texte « Consolider la Nupes » : https://blogs.mediapart.fr/clementine-autain/blog/120722/consolider-la-nupes
Connue / tg 22/8/22 08:07
111 213 vues - 1,4 k - 37,6 k abonnés - 1 055 commentaires
Grand témoin : Clémentine Autain, députée Nupes (LFI) de Seine-Saint-Denis, auteur d' "Assemblées" (Editions Grasset)
Journée mouvementée à l'Assemblée nationale ! Après trois suspensions de séances et plus d'une heure d'attente, le député insoumis Eric Coquerel a été élu à la tête de la très stratégique commission des Finances. L'élu de Seine-Saint-Denis l'a emporté au troisième tour avec 21 voix, face à son concurrent du Rassemblement national, Jean-Philippe Tanguy. Ce poste clé, qui revient traditionnellement à un député membre de l'opposition, permet non seulement de contrôler le budget de l'Etat et d'en surveiller l'application, mais également d'avoir accès à des informations fiscales confidentielles et de mener des enquêtes. Une prérogative qui soulève des inquiétudes chez les opposants de l'insoumis et sur laquelle est revenu Eric Coquerel, peu après son élection. "L'idée n'est pas de contrôler ou faire je ne sais quelle chasse aux sorcières individuelle. Par contre, si je peux me servir de la levée des secrets fiscaux pour travailler avec la commission sur les sujets d'évasion fiscale, je ne m'en priverai pas". De son côté, Jean-Philippe Tanguy accuse la Nupes de ne pas avoir respecté le règlement en présentant un candidat commun pour les quatre groupes de gauche. Alors que le Rassemblement national se revendique comme étant la principale force d'opposition, l'élu regrette que le poste ne soit pas revenu à sa famille politique. L'élection d'Eric Coquerel est une "piraterie et un danger important pour la stabilité du pays", a-t-il fustigé. Dès les prochaines semaines, la commission va devoir se pencher sur le projet de loi relatif aux mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, ainsi que sur le projet de loi de finances rectificative pour 2022.
Invités :
- Clémentine Autain, députée Nupes (LFI) de Seine-Saint-Denis, auteur d' "Assemblées" (Editions Grasset)
- Jean-Noël Barrot, député Ensemble (MoDem) des Yvelines, secrétaire général du MoDem
- Benjamin Morel, maître de conférences en Droit public à l'Université Paris II Panthéon-Assas
GRAND ENTRETIEN / C. Autain : Me too en politique : en finir avec l'impunité !
"Assemblée", c'est le nom du dernier roman de Clémentine Autain paru aux éditions Grasset le 8 juin dernier. La député LFI signe un véritable roman féministe. Trois femmes : une épouse, une amante et un coup de foudre. Très différentes socialement, mais avec un point commun, elles tombent amoureuses du même homme : Antoine Polin, député à l'Assemblée nationale et homme politique de pouvoir. Dans ces histoires, les femmes délaissent leurs convictions et engagements par amour tout en s'installant dans une position de dépendance et de domination. A l'heure de metoo, l'Assemblée nationale fait face à la dénonciation de violences sexistes et sexuelles via Balance Ton Député. Entre romance et réalité, la féministe Clémentine Autain entend a travers ce roman rappeler la violence des rapports de pouvoir qui s'exercent dans l'hémicycle, jusqu'aux relations intimes. Pourtant, l'ère des femmes semble avoir sonné au palais Bourbon et à l'Elysée. L'élection de Yaël Braun-Pivet à la tête de l'Assemblée suffira-t-elle à rétablir ce rapport de force ?
Immersion dans les législatives avec les doc de LCP ! -Clément Perrault, journaliste LCP -Stéphanie Despierre, journaliste LCP -Céline Crespy, journaliste LCP
https://twitter.com/MisterCoolos/status/1537578438042996736
"
amishcienfuegos #teaminsoumis mastodon @franfan a retweeté
Mister Coolos φ (#Nupes #HastaLaVictoria) @MisterCoolos · 17 juin
Coucou @J_Bardella
👋
Citer le Tweet
Pierre Loubaut @PLoubaut · 16 juin Jordan Bardella a mis au défi Clémentine Autain de citer un candidat RN anti-IVG. #DEBATBFM
Laure Lavalette, porte-parole de Marine Le Pen et candidate aux législatives a signé une charte s'engageant à abroger le droit à l'avortement
"
7 602 vues - 890 - 557 k abonnés - 466 commentaires
Le journaliste Taha Bouhafs a renoncé mardi à se présenter aux élections législatives. Victime de harcèlement raciste des semaines durant, Mediapart a néanmoins révélé aujourd’hui que le jeune journaliste était sous le coup d’un signalement envoyé à la cellule de suivi contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise. La députée insoumise Clémentine Autain réagit dans « À l’air libre ».
19 008 vues - 1,8 k - 20,1 k abonnés - 186 commentaires
En direct nous commentons la dernière interview du Président-candidat avant le premier tour.
Présentée par David Guiraud, avec Clémence Guetté, Clémentine Autain, Manuel Bompard et Thomas Portes.
2 643 vues - 541 - 65 k abonnés - 5 commentaires
Rendez-vous le vendredi 1er avril à 20h pour un meeting de l'Union populaire en direct depuis Dunkerque avec Alexis Corbière, Clémentine Autain et Éric Coquerel. Partagez et réagissez avec #MeetingDunkerque.